Gazebo à faire soi-même 3 par 3 : dessins, schémas, instructions pas à pas

Il est difficile d'imaginer un terrain de campagne ou une maison sans un belvédère confortable.Un artisan à domicile doté de certaines compétences, outils et envies peut créer un merveilleux espace de détente, un lieu de communication avec la famille et les amis. Pour une petite famille, un gazebo 3 par 3, créé par vous-même, convient.

Phase préparatoire de la construction

La décision de construire un gazebo 3 x 3 implique un certain nombre d'actions séquentielles. Tout d'abord, c'est le choix de l'emplacement de la structure. Il faut prendre en compte la rose des vents avec les directions dominantes, la position du bâtiment par rapport aux parties du monde.

Gazebo bricolage 3 par 3

Il est plus pratique d'orienter l'entrée du gazebo 3 par 3 vers le sud, sud-est. Il est plus pratique de placer le bâtiment sur une surface plane. Ou faites-le sur une petite colline pour le protéger des précipitations et de l'excès d'humidité.

La composante utilitaire du projet est importante :

  1. Le placer directement à côté de la maison préserve la possibilité de connecter les communications et augmente la superficie, ce qui affectera certainement le confort.
  2. Le retrait au plus profond du jardin ou de la parcelle favorisera l'intimité, la tranquillité et la tranquillité.
  3. La nature de la construction est fermée toute l'année, ou simple et ouverte en été, ce qui nécessitera un minimum de matériaux et de coûts financiers.
  4. Le choix de n'importe quel terrain pour la construction d'un gazebo 3 par 3 doit prendre en compte l'ouverture panoramique depuis cet endroit.
  5. Le gazebo doit plaire par son aspect élégant et agréable.

Le site désigné pour la construction est débarrassé des débris et des corps étrangers. Si nécessaire, les arbres ou branches gênants sont coupés.Des voies de communication sont tracées.

Options de mise en œuvre

Le site a été sélectionné et préparé. La prochaine étape de la préparation de la construction commence : quoi utiliser pour construire un gazebo 3 x 3.

L'option la plus simple et la plus réalisable, même pour un pirate informatique inexpérimenté, est une structure portable et légère composée d'éléments pliables. Disponible, pratique, peu coûteux. L'inconvénient est la saisonnalité et le besoin d'espace de stockage. Faiblesse opérationnelle : les connexions et les pièces se desserrent avec le temps, s'usent et tombent progressivement en panne.

Options de mise en œuvre

Un gazebo en brique de 3 par 3 est une structure solide qui peut facilement servir de cuisine d'été, ou installer un barbecue ou une cheminée. Les inconvénients incluent un coût élevé et des difficultés importantes à construire de vos propres mains.

Une alternative à la brique peut être le polycarbonate. Matériau moderne, léger et durable. Se combine sans effort sous n'importe quelle forme avec la pierre, le bois, même avec des moyens improvisés. Un design artistique spectaculaire combiné à du métal forgé. Le point négatif c'est que lorsqu'il pleut, il y a beaucoup de bruit à l'intérieur de la pièce. Le polycarbonate est également largement utilisé dans les structures au sol fermées. Par conséquent, un gazebo 3 x 3 offre un hammam et l'effet d'être dans une serre.

Le bois est la matière première la plus importante pour la construction. Faible poids volumétrique avec une résistance élevée, une douceur et une facilité de traitement, des capacités décoratives exceptionnelles. Sans exagération, la datcha sera décorée d'un chef-d'œuvre créé de vos propres mains à partir de cette ressource.

Dessins et diagrammes

Le terrain a été préparé, les dimensions du bâtiment ont été vérifiées et les matériaux de la structure ont été sélectionnés. La prochaine étape consiste à élaborer un avant-projet.Il reflète la configuration du futur gazebo 3 par 3, l'emplacement des principales pièces, le concept de conception et les éléments de conception. Des photos de projets terminés, de pavillons construits et de belvédères en bois seront utiles.

Sur la base du dessin d'esquisse, un dessin détaillé est préparé. La nature de la fondation, le nombre de supports, la configuration des parapets et le système de chevrons sont à l'étude. Les dessins sont réalisés à l'échelle réelle avec le dessin le plus détaillé des composants et des dimensions finales.

Dessins et diagrammes

Les schémas d'interfaces et de pièces complexes sont affichés sur des feuilles séparées. Il est plus pratique d’utiliser du papier A4 ou du papier millimétré. Si vous avez les compétences, des programmes informatiques vous aideront, par exemple ArCon Pro, AutoCAD.

Les dessins et les schémas vous permettent de voir pratiquement l'objet en construction sous tous les côtés, de calculer les dimensions, la quantité de matériaux et le coût total du projet.

Outils et matériaux

Pour construire un gazebo en bois 3 par 3, vous avez besoin de l'ensemble d'outils suivant :

  • laser ou niveau hydraulique ;
  • ruban à mesurer, règle, équerre, fil à plomb, crayon de menuisier ;
  • pelle, hache, marteau;
  • perceuse électrique, accessoire mélangeur, forets à plumes pour le bois ;
  • scie circulaire à angle réglable;
  • raboteuse électrique, papier de verre;
  • montage d'une scie à métaux, d'une scie sauteuse, d'une boîte à onglets ;
  • Tournevis, jeu de bits;
  • tarière électrique ou de jardin.

Ainsi qu'un récipient pour préparer le mortier de ciment et le béton. Vous aurez besoin d'une échelle pinces, pinces. Vous avez besoin de pinceaux et d'équipements de protection - lunettes, gants, mitaines.

Liste approximative des matériaux de construction :

  1. Poutre 150 x 150 mm (garniture inférieure, poteaux d'angle).
  2. Poutre 150 sur 100 mm (poteaux sur le pourtour, ouverture d'entrée, garniture supérieure).
  3. Poutre 150 sur 50 mm (solives, chevrons).
  4. Planches 150 x 50 mm (plancher), planches 25 x 120 mm (revêtement de toiture).
  5. Couverture de toiture.
  6. Imprégnation ignifuge.
  7. Eurolining, verre, filet de protection.
  8. Vis autotaraudeuses, coins perforés, chevilles, plaques, superpositions, ferrures.
  9. Brique, pierre concassée, sable, ciment.

Le bois sélectionné pour la construction doit être séché, une humidité maximale de 22 % est autorisée, sans fissures, dommages ou chutes de nœuds. Le matériau défectueux est indiqué par des points bleus - le résultat d'une cuisson à la vapeur lors d'un stockage inapproprié, des points noirs - indiquent une moisissure fongique. De telles matières premières ne peuvent pas être utilisées.

Instruction étape par étape

Les instructions étape par étape (dans ce cas) sont l'ordre et la séquence de travail pour atteindre l'objectif final - la construction et l'aménagement d'un gazebo en bois 3 par 3 de vos propres mains. Les instructions expliquent les tâches qui doivent être effectuées à un certain stade de la construction et ne permettent pas de s'écarter de l'algorithme de conception des actions.

Fondation

Seuls les pavillons portables constitués d'éléments pliables peuvent être utilisés sans fondation permanente. Tous les autres pavillons nécessitent au moins une base simple mais solide.

Fondation

Le poids d'un gazebo en bois 3 x 3 est faible, il n'est donc pas nécessaire et irrationnel d'installer des fondations en bandes ou monolithiques. La solution optimale est celle des supports en colonnes. Ce type de fondation est universel et convient à tout type de gazebo, à l'exception de ceux en briques lourdes.

Procédure:

  1. Un schéma est réalisé et un chantier de construction est délimité. Des piquets en bois marquent les poteaux centraux, d'angle et intermédiaires.
  2. Des trous jusqu'à 0,8 m de profondeur sont creusés ou forés, en fonction de la densité du sol.
  3. Un coussin de sable et de pierre concassée est placé et compacté au fond du trou.
  4. Des coffrages jusqu'à 25 cm de haut sont fabriqués à partir de planches ou de matériaux improvisés pour former des parties des piliers de support dépassant du sol. Les cavités préparées sont renforcées, remplies de béton et des ancrages sont installés pour monter la garniture inférieure.
  5. La partie aérienne peut être réalisée en brique cuite pleine rouge.
  6. Pendant les travaux, le périmètre du carré et les repères de niveau sont surveillés en permanence.

Tous les travaux ultérieurs sont effectués après durcissement du mortier de béton. L'imperméabilisation nécessaire sous forme de bitume ou de mastic caoutchouc-bitume est appliquée sur la partie horizontale supérieure de la colonne de support et recouverte d'une ou deux feuilles de matériau de toiture.

Harnais inférieur

Cette partie est conçue pour répartir uniformément la charge et sert de base à toute la structure. Le bois, traité avec un composé protecteur et préparé selon les dimensions, est posé sur la fondation. L'installation s'effectue en sciant « un demi-arbre ». Des trous pour les ancrages sont percés.

Une composition protectrice, généralement du bitume, est appliquée sur les joints. L'ensemble est serré avec des écrous et des rondelles placés en dessous. Les pièces métalliques doivent être peintes ou galvanisées. En plus de la poutre périphérique, une autre est installée - la poutre centrale. Dans ce cas, il faut contrôler les angles droits et les diagonales.

Cadre et garniture supérieure

Le cadre est formé de poteaux d'angle et intermédiaires de même hauteur installés sur le cadre inférieur. Pour un toit en pente, la hauteur minimale des montants avant est de 230 cm, celle des montants arrière de 200 cm pour maintenir la pente. Ils sont nivelés et fixés à l'aide de flèches provisoires constituées de matériaux de récupération et de lattes de bois.

Cadre et garniture supérieure

La fixation finale est réalisée à l'aide de chevilles, de vis et d'angles de montage. La hauteur est réservée, environ 1 m sur le pourtour. Les coins sont installés et une poutre horizontale y est fixée. Il reliera le cadre et servira en même temps de garde-corps. Pour une plus grande rigidité, la structure est complétée par des flèches diagonales. Dans ce cas, les murs sont recouverts. En règle générale, il s'agit de la partie inférieure - jusqu'au niveau de la balustrade. L'espace supérieur reste ouvert.

Le harnais supérieur s'assemble de la même manière que celui du bas. Il complète la liaison des poutres de la charpente et sert de support à la toiture. Pour réduire le temps et faciliter le processus, le circuit supérieur est assemblé avec le circuit inférieur et, au bon moment, il est soulevé et monté sur le dessus. Dans ce cas, le maître aura besoin d'assistants.

Sol

Immédiatement après la finition inférieure, vous pouvez commencer à poser le sol. Il n'y aura alors plus besoin de contourner les poteaux verticaux, la planche sera plus fortement comprimée par les cales. De plus, il est plus pratique d'assembler le cadre sur une promenade.

La construction du plancher commence par la fixation des solives. Ils sont installés dans le périmètre de la garniture inférieure, sans dépasser de son niveau. La principale astuce pour la pose est d’orienter correctement la planche de départ. Si cela réussit, l'avancement des travaux sera rapide, sans le démontage autrement nécessaire.

Les planches, ajustées aux dimensions, sont posées sur le cerclage et les solives, assemblées « en languette » ou « en quart », et fixées avec des vis autotaraudeuses galvanisées. Une planche à rainure et languette est plus chère, mais le joint à rainure et languette est lisse et solide.

Un quart de planche est moins cher et plus facile à travailler. Il s'adapte en chevauchement et même de bout en bout. Cependant, les lamelles ne sont pas suffisamment serrées, ce qui peut affecter la qualité du revêtement. Un facteur important est l'aération de l'espace sous le sol.Si nécessaire, des trous de drainage et de ventilation doivent être prévus.

Toit

Le toit le plus simple est un toit en pente, facile à monter avec un minimum de matériaux. Mais un gazebo de 3 x 3 avec un tel toit semble peu attrayant, rappelant une dépendance. Parmi les inconvénients figurent l'instabilité par rapport aux charges de neige, la nécessité d'une imperméabilisation de haute qualité en raison du faible angle de pente. Le toit à pignon est principalement utilisé pour les gazebos rectangulaires.

Toit

Un gazebo carré de 3 x 3 convient mieux à un toit en croupe. Ce système de chevrons se compose de quatre triangles de même forme et taille. Il est plus facile de l'assembler complètement par le bas, puis de le soulever et de le fixer à la garniture supérieure. Le toit solidement fixé est gainé de lattis et préparé pour le toit.

Toit

Il n'y a pas de subtilités particulières dans la disposition du toit. Les matériaux de toiture diffèrent les uns des autres par les technologies d'installation, mais la procédure d'exécution des travaux reste commune à tous. Tout d'abord, une couverture est posée sur le toit et soigneusement fixée.

Toit

À l'étape suivante, des éléments supplémentaires sont installés - bandes anti-vent, pare-chocs, faîtes, noues. Leur objectif est de localiser les points faibles par lesquels peuvent pénétrer la neige, le vent et la pluie. Ensuite, si le projet le prévoit, un système de drainage est fixé.

Imprégnation de peinture

Le bois, en tant que matériau de construction, est susceptible de pourrir, d’être endommagé par les champignons, les insectes et le feu. Pour se protéger contre le feu, des produits ignifuges sont utilisés - des solutions aqueuses à base de phosphates. Ils sont appliqués avec un rouleau à peinture, un pinceau ou un pistolet pulvérisateur. Il existe des produits universels dotés de propriétés bioprotectrices contre le feu.

Imprégnation de peinture

Traditionnellement, les artisans combinent l'imprégnation protectrice avec la peinture, en utilisant le très populaire Pinotex Ultra. Associée à la protection, la composition confère au bois traité une teinte noble.

L'ensemble des pièces et des matériaux en bois doit être soigneusement traité avant de construire le gazebo. Cela augmentera la durée de vie du bâtiment de plusieurs années.

Vitrage

Le vitrage vous aidera à vous protéger du vent et des précipitations et à rendre votre séjour dans un gazebo 3 x 3 plus confortable. Il sera possible d'utiliser l'espace non seulement hors saison, mais aussi en hiver. Les options suivantes résolvent ce problème :

  1. Vitrage simple utilisant des cadres de menuiserie classiques.
  2. Aluminium, systèmes métal-plastique traditionnels.
  3. Méthode de vitrage entièrement en verre et sans cadre. La dernière tendance est visuellement perçue comme un mur de verre massif.
  4. "Fenêtre logicielle" Une combinaison de film PVC transparent avec un cadre coloré semblable à une fenêtre et des ferrures de fixation.

Vitrage

Cette dernière option vous permet d'ouvrir et de fermer les fenêtres et d'utiliser du verre souple dans l'embrasure de la porte. Le matériau résiste aux rayons ultraviolets et aux dommages mécaniques. Une moustiquaire peut être facilement installée dans n’importe quelle ouverture. L'installation et le retrait ne nécessitent aucun effort particulier. Le bon choix pour un petit gazebo.

Filet de sécurité

Une méthode inattendue - la draperie continue d'un gazebo 3 par 3 avec un treillis de protection - démontre :

  1. Effet d'ombrage durable.
  2. Protection totale contre les insectes.
  3. Les propriétés déperlantes de la maille résistent parfaitement aux intempéries.

Filet de sécurité

Le point négatif est que le design et la beauté du gazebo sont cachés par un maillage bon marché.

Ayant une idée précise du résultat final, un maître persistant, même seul, est capable de mettre en œuvre de ses propres mains un projet de gazebo 3 par 3.Si vous avez déjà construit un gazebo vous-même, partagez votre expérience. Laissez un commentaire, republiez l'article sur les réseaux sociaux, ajoutez-le à vos favoris.

Une sélection pour vous :

Comment fermer un gazebo aux voisins ?
Les rideaux en PVC pour gazebos sont un moyen peu coûteux de protéger les gazebos, les vérandas ou les terrasses, ils rappellent un peu un auvent, mais ont un aspect plus présentable. Le matériau est léger et peut protéger contre les vents chauds, les attaques d'insectes et la neige.
Ajouter un commentaire

Comment fermer un gazebo aux voisins ?
Les rideaux en PVC pour gazebos sont un moyen peu coûteux de protéger les gazebos, les vérandas ou les terrasses, ils rappellent un peu un auvent, mais ont un aspect plus présentable. Le matériau est léger et peut protéger contre les vents chauds, les attaques d'insectes et la neige.

Chauffage

Ventilation

Électricité