TOP 8 des meilleures raboteuses électriques : avis, prix, avantages et inconvénients

Lorsque vous travaillez le bois, vous ne pouvez pas vous passer d'un outil tel qu'une raboteuse électrique. Il s'agit d'un analogue électrique d'un appareil manuel pour le traitement du bois ou d'autres surfaces en bois.Cependant, cela fonctionne plus rapidement. Un outil aussi pratique ne sera jamais superflu dans votre atelier à domicile.

avion

Que rechercher lors du choix

La raboteuse électrique est structurellement complexe, c'est pourquoi un certain nombre de critères doivent être pris en compte avant de l'acheter. Les outils électriques sont indispensables pour travailler avec des matériaux en bois et conviennent pour :

  1. Première transformation des surfaces en bois. Selon les caractéristiques techniques de l'outil, vous pouvez planifier aussi bien des essences tendres (épicéa, mélèze, pin, peuplier, tilleul et saule) que des essences dures (chêne, érable, frêne, noyer, poirier et pommier).
  2. Rabotage. En plus du traitement initial des surfaces en bois, la machine est utilisée pour le ponçage et différents types de couteaux sont utilisés pour créer une texture sur le bois.
  3. Quartier d'échantillonnage. Il s'agit d'une rainure sur le bord d'un morceau de bois. Réalisé avec plusieurs passages de l'outil. Mais certains modèles disposent d'un accessoire permettant de découper ce quartier rapidement et confortablement.
  4. Chanfreiner. Une tâche populaire qui nécessite une raboteuse électrique. Spécialement à cet effet, des rainures de différentes tailles sont réalisées sur la semelle de l'outil, qui servent à retirer le chanfrein.

Le fonctionnement de cet outil est mis en œuvre comme suit : le tambour sur lequel les couteaux sont montés se déplace grâce à un entraînement électrique, coupant les pièces en excès des surfaces en bois. L'avantage d'un outil électrique par rapport à un outil manuel est le contrôle de la profondeur de coupe. Certains modèles disposent de réglages en hauteur, en vertical et en diagonale. Mais, fondamentalement, l’épaisseur maximale de la couche découpée est de 2 mm.De plus, les appareils de certaines entreprises ont la capacité de traiter le bois avec des limites. Cette fonction supplémentaire consiste à réduire les déchets et à utiliser plus rationnellement les matières premières.

Les principales différences entre un outil électrique et son homologue manuel :

  1. Des couteaux. Avec un rabot à main, c'est simple. Dans les électriques, il s'agit d'un tambour avec des plaques achetées séparément.
  2. Vitesse. L'entraînement électrique vous permet de travailler avec l'outil plus rapidement, augmentant ainsi la productivité.
  3. Moins de stress. Lorsque vous travaillez avec une raboteuse électrique, vous n'avez pas besoin d'exercer le même effort physique qu'avec un outil à main.
  4. Conception. Une raboteuse électrique est plus complexe qu’un outil à main, les réparations et l’entretien sont donc plus coûteux.
  5. Types d'emplois. Une raboteuse électrique peut effectuer plus de travail sur les surfaces en bois.
  6. Élimination pratique des déchets. Les copeaux de bois et la sciure de bois formés lors du fonctionnement d'un appareil électrique sont éliminés via un sac situé sur le côté de l'outil et non par un trou en haut.
  7. Prix. Les outils manuels sont moins chers que leurs homologues électriques.
  8. Sécurité. Il est plus sûr d’utiliser un avion à main qu’un avion électrique. Le travail et les efforts sont contrôlés. Le deuxième type est un appareil complexe qui fonctionne à des vitesses élevées. A beaucoup de poids. Cela rend son utilisation difficile.
  9. Type de travail stationnaire. Des raboteuses électriques sont installées sur le plan de travail. Il est plus pratique de travailler, surtout lors du traitement de petites pièces.

Si vous avez besoin d'un outil fiable et de haute qualité, vous devez déterminer le sens d'application. Par type d'utilisation, les raboteuses électriques sont produites :

  1. Ménage. Raboteuse électrique pour les petits travaux à la maison. Habituellement, la puissance de ce type ne dépasse pas 600 W et l'épaisseur de la couche retirée de la surface est de 2,5 mm.De plus, ils sont légers et consomment peu d’énergie.
  2. Professionnel. La puissance de ces raboteuses électriques est presque 2 fois supérieure à celle des raboteuses domestiques, jusqu'à 1 100 W. Ils sont destinés à des travaux complexes. L'épaisseur de la couche découpée est supérieure à 4 mm. Un inconvénient évident, comme pour de nombreux outils professionnels, est son poids important (jusqu'à 9 kg).
  3. Manuel. Un type de raboteuse électrique pour le traitement de petites surfaces. Avec des fonctions supplémentaires, contrairement à son homologue électrique.
  4. Stationnaire. Ce type de raboteuse électrique possède des fixations. Ils sont fixés immobiles sur le plan de travail. En même temps, visuellement, cela ressemble à une raboteuse électrique ordinaire, mais renversée. Convient au traitement de pièces de petite ou moyenne taille, plus faciles à tenir en main qu'à fixer sur un établi et à manipuler avec un outil lourd.

Les raboteuses électriques contiennent des couteaux ou des plaques coupantes. Les caractéristiques suivantes sont importantes dans l'outil :

  1. Usage. Les plaques de coupe pour raboteuses électriques sont jetables et réutilisables. Si nécessaire, achetez des consommables supplémentaires.
  2. Taper. Les couteaux sont à simple face et à double face. Ils ont 1 ou 2 côtés coupants.
  3. Matériel. Les plaques de découpe sont disponibles en 2 métaux. Il s'agit de l'acier trempé (résistance, pour les produits réutilisables) et du carbure de tungstène (métal à durée de vie courte). Les couteaux fabriqués à partir de ce dernier ne peuvent pas être affûtés et sont jetables.
  4. Taille. Il existe 3 principaux types de tailles de plaquettes de coupe : petite (35 mm), standard ou moyenne (82 mm) et grande (110 mm). De plus, les couteaux sont disponibles en différentes épaisseurs.
  5. Formulaire. La raboteuse électrique est livrée avec des couteaux droits classiques. Mais vous pouvez également en acheter des arrondis séparément. Ils sont utilisés pour créer des transitions douces sur la surface.Les couteaux figurés sont utilisés pour obtenir l'effet de l'antiquité ou une texture supplémentaire.

Dans la construction et dans les magasins en ligne, les raboteuses électriques sont vendues avec une alimentation secteur avec un fil (vous devrez acheter une rallonge pour fonctionner). Cependant, il existe également des modèles plus pratiques, dotés d’une batterie intégrée et sans fil. Ce dernier type d'instrument présente les caractéristiques suivantes :

  • l'absence de courant secteur permet de travailler dans une pièce avec un taux d'humidité de l'air élevé ;
  • aucune dépendance vis-à-vis des sources d'énergie ;
  • Le coût des modèles à batterie est plus élevé que celui des modèles filaires.

Lors du choix d'un outil fiable, vous devez étudier attentivement les caractéristiques techniques, pour quel travail spécifique il sera nécessaire et quelles fonctions supplémentaires il devrait avoir. À quels paramètres devez-vous faire attention :

  1. Pouvoir. La différence de valeur de cette caractéristique dans un appareil domestique et professionnel est presque 2 fois. Par conséquent, avant d'acheter, il est déterminé pour quel type de travail l'outil sera nécessaire et quelle sera son ampleur.
  2. Des couteaux. Pour les modèles populaires, la largeur de la lame de coupe est principalement de 82 et 100 mm. Cependant, selon le type de travail, vous devrez acheter en plus des plaques de découpe ou opter pour un modèle avec accessoires.
  3. Seul. Cet article se compose de 2 parties. Sur les appareils coûteux et de haute qualité, la partie arrière est en fonte d'aluminium. Cependant, c'est la semelle qui est défectueuse dans différents modèles. Les cas courants sont des fixations desserrées ou un manque de parallélisme.
  4. Vitesse. La vitesse et le traitement des matériaux dépendent directement de ce paramètre. En moyenne, il varie de 12 000 à 18 000 tr/min.
  5. Ergonomie.La facilité d’utilisation d’un outil est un critère important lors du choix. Il est impossible de travailler longtemps et efficacement dans l’inconfort.
  6. Épaisseur de la couche retirée. En moyenne, la profondeur est de 2 mm. Mais il existe des modèles avec réglage, où cette valeur atteint 4 mm. Il existe également des types d'outils électriques dont l'épaisseur de rabotage part de zéro.
  7. Protection supplémentaire des surfaces. Lorsque l'appareil est éteint, le tambour avec les plaques de coupe, en raison de la vitesse de rotation, ne s'arrête pas immédiatement, mais continue de tourner pendant un certain temps. Il est important de ne pas gâcher la surface déjà traitée. Pour ce faire, sur certains modèles, soit un boîtier articulé (recouvre le côté du tambour), soit un talon d'appui (un élément ressort qui recouvre le dos) est installé.
  8. Poids. Pour un travail pratique avec l'outil, il doit peser en moyenne 3 à 4 kg. Avec une valeur plus élevée, vos mains se fatigueront vite.
  9. Sécurité d'utilisation. Lors de l'achat, faites attention à l'emplacement des boutons de commande afin que l'utilisation de la raboteuse électrique soit pratique et sûre. Recherchez des bloqueurs supplémentaires. Cet élément ne se retrouve pas dans tous les modèles, mais sa présence sera un avantage non négligeable.
  10. Fonctionnalité supplémentaire. Un gros plus sera le frein, qui arrêtera rapidement le tambour avec les plaques de coupe lorsque l'appareil est éteint. De plus, il existe des modèles dotés des caractéristiques supplémentaires suivantes : règle et limiteur latéral intégrés, descente en douceur et maintien d'une valeur de régime.

Lors de l'achat d'un appareil aussi complexe, vous devez vous attendre à ce que tôt ou tard vous rencontriez des problèmes avec le fonctionnement de l'appareil. Bien entendu, si l'utilisateur n'a pas les connaissances nécessaires pour réparer l'équipement, il est recommandé de contacter un centre de service.C'est pourquoi il est préférable d'acheter de tels appareils avec une garantie du magasin qui vend ce produit ou du fabricant. Les problèmes possibles liés au fonctionnement d'une raboteuse électrique peuvent être divisés en 2 types :

  • liés au fonctionnement du moteur électrique ;
  • avec d'autres parties de l'appareil.

Les problèmes de moteur électrique sont résolus principalement par une réparation professionnelle ou un remplacement dans un centre de service, ou par l'achat d'un nouvel outil si le problème n'est pas rentable.

Les problèmes avec les pièces de la raboteuse électrique incluent :

  1. Usure des brosses. L'un est lavé en premier. Les signes d'un problème peuvent être : perte de puissance du moteur et augmentation du niveau sonore pendant le fonctionnement, odeur d'ozone et apparition d'étincelles sous la grille de ventilation.
  2. Problèmes de câblage. Associé à des torsions fréquentes, à une flexion des rênes, ainsi qu'à un contact insuffisamment serré avec la sortie. Cela pourrait provoquer des brûlures. De tels problèmes peuvent être corrigés en remplaçant soit le fil, soit une partie de celui-ci, soit la fiche de l'appareil.
  3. Problèmes mécaniques. Ces problèmes incluent : la rupture ou l'étirement de la courroie. Il est facile de réaliser cette réparation soi-même. L'essentiel est de choisir la bonne pièce de rechange à remplacer. Pannes fréquentes de roulements. Tout comme pour la courroie, vous pouvez régler vous-même ce problème en remplaçant les anciens éléments par des nouveaux.

Bien entendu, si vous avez des doutes sur la capacité à effectuer vous-même des réparations de qualité, il est préférable de contacter un centre de service spécialisé. Il existe un certain nombre de dysfonctionnements dont l'élimination relève d'un cas de garantie :

  • usure de la lame ;
  • apparition d'étincelles ;
  • problèmes avec la courroie d'entraînement ;
  • problèmes de réglage de l'appareil.

Intéressant pour vous ! TOP 12 des meilleurs avions électriques et manuels: avis, avantages et inconvénients, prix.

Classement des meilleures raboteuses électriques

Il existe désormais un large choix de ces appareils sur le marché des outils de construction. Lorsque vous choisissez parmi une vaste évaluation, vous devez vous fier non seulement à un certain nombre de nuances et à vos propres besoins, mais également aux avis des meilleurs raboteuses électriques des maîtres. Les avis d'utilisateurs réels sont pris en compte. La liste des meilleures raboteuses électriques pour la maison comprend non seulement des marques connues, mais également des appareils d'entreprises moins populaires. Ces derniers modèles économiques ne sont cependant pas de qualité inférieure à ceux de concurrents bon marché.

Makita 0810KP

Marque japonaise fabricant d'outils électriques et à essence, leader dans la fabrication d'appareils de haute qualité. La raboteuse électrique de cette entreprise ne fait pas exception. Il convient à un petit atelier à domicile. En plus de son aspect agréable, il est ergonomique. Ils sont faciles et agréables à travailler. Le poids de la raboteuse électrique est d'un peu plus de 3 kg, elle travaille donc longtemps sans ressentir aucune gêne.

Avec une puissance de 850 W et une vitesse de 12 000 tr/min, le bruit en fonctionnement n'est pas très gênant pour l'oreille. L'épaisseur de rabotage atteint 4 mm. C'est un grand avantage pour les outils ménagers. Ce modèle est disponible en 4 versions, se différenciant par la puissance (850 et 1050 W), la vitesse (12000 et 16000 tr/min) et les fonctions supplémentaires (démarrage progressif, maintien de la vitesse réglée). Le prix de cet appareil dans les magasins de construction en ligne est de 21 000 à 23 000 roubles.

Makita 0810KP

Avantages :

  • épaisseur de la couche traitée ;
  • niveau de bruit acceptable pendant le fonctionnement ;
  • haute performance.

Défauts:

  • prix élevé.

DeWalt 680DW

La célèbre marque d’outillage électrique venue des USA est connue pour ses appareils de qualité. La raboteuse électrique de cette société a une vitesse de rotation élevée (15 000 tr/min) avec une faible puissance moteur de 600 W.Cela offre de bonnes performances dans l'atelier à domicile lors de l'exécution de petits travaux, y compris le bois dur. La profondeur de coupe peut atteindre 2,5 mm, ce qui est une valeur moyenne pour ce segment de raboteuses électriques. L'appareil est livré avec des plaquettes de coupe en carbure, suffisantes pour une utilisation à long terme. Le prix de cet outil est d'environ 17 000 roubles.

DeWalt 680DW

Avantages :

  • couteaux de qualité inclus ;
  • faible niveau sonore pendant le fonctionnement ;
  • ergonomie.

Défauts:

  • Il n'y a pas de contrôle de vitesse.

Métabo 82HO

Raboteuse électrique pratique, ergonomique et fiable. Cet instrument est populaire lorsqu'il est utilisé en dehors de la ville et dans les villages. Il a une puissance relativement faible de 620 W. Ne surcharge pas le réseau électrique même pendant de longues périodes de travail. La profondeur de rabotage maximale est de 2,6 mm et la largeur des couteaux est de 82 mm. Dans le même temps, la vitesse est élevée - 17 000 tr/min.

L'appareil est pratique à utiliser et il y a un bouton de verrouillage spécial sur le boîtier. A l'aide d'une raboteuse électrique, vous pouvez facilement réaliser les travaux suivants : découpe de quartiers jusqu'à 9 mm et chanfreinage. Le niveau de vibration est acceptable pour une exécution confortable d'un travail long sans fatigue importante des mains. Cependant, l'appareil est bruyant, il est donc recommandé d'acheter une protection supplémentaire. Le prix de l'outil sur les marchés populaires est d'environ 17 000 roubles.

Métabo 82HO

Avantages :

  • possibilité de prélever des quartiers ;
  • ergonomie;
  • petite puissance et faible consommation d'électricité.

Défauts:

  • niveau de bruit élevé.

BOSCH 6500GHO

Une raboteuse électrique d'une entreprise allemande bien connue est présentée par le fabricant comme un outil professionnel. Cependant, c'est un bon appareil pour l'atelier à domicile.Une puissance moyenne de 650 W, une vitesse de 16 500 tr/min et un poids de 2,8 kg vous permettent d'effectuer de petits rabotages confortablement et de manière productive à la maison. Mais une telle raboteuse électrique ne convient pas aux tâches de grande envergure.

Un dispositif d’affûtage spécial sera souvent utile pour les couteaux réutilisables. Les inconvénients incluent un trou pour retirer les copeaux. Le kit ne comprend pas d'adaptateur spécial pour aspirateur. Il devra être acheté séparément. Et si vous ne raccordez pas l'évacuation des déchets, la sciure volera sur les côtés, ce qui compliquera le travail. Le coût moyen de cet outil est de 11 000 roubles.

BOSCH 6500GHO

Avantages :

  • ergonomie;
  • facilité de contrôle;
  • poids léger;
  • dispositif supplémentaire pour affûter les couteaux.

Défauts:

  • élimination peu pratique des déchets;
  • manque d'adaptateur pour brancher un aspirateur ;
  • assemblage imprécis de certains éléments.

RYOBI 7582EPN

Une raboteuse électrique peu coûteuse mais de haute qualité d'un fabricant japonais d'outils électriques de construction. La puissance est légèrement supérieure à la moyenne avec 750 W et la vitesse de rotation de 16 000 tr/min, ainsi que l'épaisseur de la couche traitée de 2 mm, conviennent aussi bien aux petits travaux domestiques qu'aux tâches à plus grande échelle.

Éjection bidirectionnelle pratique des déchets permettant aux droitiers et aux gauchers d'utiliser l'appareil de manière productive. Cependant, le trou spécial se bouche rapidement. Il est nécessaire d'arrêter périodiquement le travail et de le nettoyer. Le prix de cet outil est petit, 6 500 roubles.

RYOBI 7582EPN

Avantages :

  • ergonomie;
  • faible coût;
  • puissance élevée pour ce type d'appareil ;
  • émission de déchets bidirectionnelle.

Défauts:

  • aspiration rapide des déchets;
  • certains éléments sont mal assemblés.

Interskol 82R

Bien entendu, l'avantage de cette raboteuse électrique, c'est pourquoi de nombreuses personnes la préfèrent acheter dans un atelier à domicile, est l'équilibre entre prix et qualité. L'utilisateur reçoit un excellent appareil avec une puissance de 710 W, une vitesse de 14 000 tr/min et une épaisseur maximale de couche traitée de 2 mm.

Bien sûr, si l'on compare cette raboteuse électrique avec des concurrents comme BOSCH ou Metabo, les chiffres sont faibles, mais ce facteur augmente la durée de vie des plaques de coupe. À des vitesses élevées, il existe un risque élevé d'endommagement ou de casse des couteaux sur des nœuds ou des clous durs. Une raboteuse électrique peut facilement être qualifiée de bruyante. Son niveau pendant le fonctionnement est supérieur à 100 dB, donc lors de l'achat de ce modèle particulier, il vaut la peine d'acheter en plus des écouteurs et/ou des bouchons d'oreille antibruit. Le prix de cet appareil est d'environ 5 500 roubles.

Interskol 82R

Avantages :

  • correspondance qualité-prix ;
  • faible coût;
  • niveau de bruit élevé.

Défauts:

  • faible vitesse;
  • remplacement difficile et peu pratique des couteaux.

Fiolent 82Р3

Raboteuse électrique puissante et économique. Le fabricant le positionne comme un outil idéal pour travailler le bois dur. Les spécifications techniques le confirment. L'appareil a une puissance élevée de 1 050 W et une vitesse de 15 000 tr/min. La raboteuse électrique est produite en Russie à l'aide d'équipements italiens, comme l'indique également le fabricant. De plus, il offre un service de garantie pour une période de 36 mois. Le prix de l'appareil sur les marchés populaires varie de 6 000 à 8 000 roubles.

Fiolent 82Р3

Avantages :

  • adapté au travail du bois dur;
  • haute puissance;
  • long travail sans surchauffe.

Défauts:

  • emplacement peu pratique des boutons de commande sur le corps;
  • cas fréquents de défauts sous forme de semelles de travers.

DECKER712KW

Une raboteuse électrique bon marché d'une société américaine d'outils électriques, principalement pour la maison. Caractéristiques techniques de l'appareil : puissance - 650 W, profondeur de rabotage - jusqu'à 2 mm et vitesse élevée - 17 000 tr/min. Cette raboteuse électrique convient à un petit atelier à domicile.

Il n'y a pas de sortie sur le corps vers l'aspirateur pour collecter les déchets. Mais le kit comprend un adaptateur pour connecter un autre élément. Malheureusement, l'appareil présente souvent des défauts. Il existe des semelles lâches et non parallèles. C'est à cette partie qu'il faut d'abord prêter attention lors de l'achat. Le prix d'une telle raboteuse électrique commence à 4 000 roubles, ce qui est acceptable.

DECKER712KW

Avantages :

  • bas prix;
  • vitesse de rotation élevée;
  • Le kit comprend un adaptateur pour connecter un aspirateur à déchets.

Défauts:

  • cas fréquents de semelles défectueuses;
  • colmatage rapide du tube d'évacuation des copeaux ;
  • équipement minimum.

Après avoir soigneusement étudié quelle raboteuse électrique est la meilleure à acheter pour un atelier à domicile, le modèle devient clair. Si l'utilisateur envisage d'utiliser l'outil souvent, même pour de petits travaux, il est préférable de payer trop cher et d'acheter une copie coûteuse mais de haute qualité. Ou économisez de l'argent et acceptez les défauts, dont certains sont tout à fait acceptables, tandis que d'autres provoqueront un inconfort. La meilleure entreprise à choisir est déterminée individuellement.

Quel outil électrique utilisez-vous pour raboter les planches et couper les quartiers ? Partagez le lien sur les réseaux sociaux et ajoutez l'article à vos favoris.

Commentaires des visiteurs
  1. Lekha J.

    Au début, j'ai travaillé avec Fiolent, mais ça s'est vite effondré (irrémédiablement). J'ai acheté BOSCH, aucun problème. Puissant, fiable.

  2. Andreï Mikhaïlovitch

    J'ai acheté RYOBI sans couteaux inclus. Et puis j'ai pris des plaques italiennes en acier trempé, affûtage double face.

  3. Makar

    Interskol peut être pris pour les devoirs. Mais si vous planifiez les cadres de fenêtres et autres bûches sur une base hebdomadaire, vous ne trouverez pas de meilleur travail que Bosch.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité