Nous construisons un gazebo en polycarbonate de nos propres mains : instructions étape par étape, dessins, photos

Une bonne option pour un jardin, un chalet ou une maison privée est un gazebo en polycarbonate.Elle a l'air attirante et respectable. La structure du matériau confère à la structure résistance, fiabilité et durabilité. Le matériau relativement léger est facile à assembler de vos propres mains.

Avantages et inconvénients des tonnelles en polycarbonate

Les structures architecturales légères sont généralement installées dans les jardins et les parcs, sur le territoire d'un immeuble résidentiel privé ou dans une maison de campagne. Un gazebo vous permet de vous sentir à l'aise à l'extérieur. Protège dans une certaine mesure des intempéries : vent, pluie, rayons chauds du soleil. À cet égard, un gazebo en polycarbonate est considéré comme une excellente option pour la détente, les réunions, les rendez-vous et les conversations.

Gazebo bricolage en polycarbonate

Le matériau principal est le polycarbonate, le plastique polymère. Jusqu'au traitement, la substance est stockée sous forme de granulés. Le polymère synthétique est durable et résistant au gel, léger et plastique et est diélectrique. Une variété de polycarbonates pour la construction sont les feuilles monolithiques et les panneaux en nid d'abeille.

Une feuille monolithique se caractérise par la même structure sur toute sa surface. Son épaisseur est de 2 à 12 mm. Le matériau particulièrement résistant a une épaisseur allant jusqu'à 20 mm. Une fois coupé, il ressemble à du verre ordinaire. Le polycarbonate cellulaire est constitué de deux feuilles minces reliées entre elles par des cloisons longitudinales distantes de 10 mm d'épaisseur. Ils créent une sorte de structure en nid d’abeille et agissent comme des nervures de raidissement. L'air présent dans les vides agit comme un isolant thermique.

Les deux types permettent la formation de surfaces arrondies, ce qui est impossible à réaliser avec le verre. Cependant, pour créer des designs intéressants et inhabituels, le rayon de courbure doit être pris en compte. Une caractéristique similaire est indiquée dans la documentation technique. Propriétés positives du polycarbonate :

  • matériau léger;
  • peut être librement coupé, percé et acquis la forme souhaitée ;
  • ne perd pas ses propriétés, ne se déforme pas ;
  • transmission de la lumière comme le verre ;
  • possède des qualités d'isolation thermique élevées;
  • protège contre les rayons UV;
  • 250 fois plus résistant que le verre ;
  • peut être mat ou transparent ;
  • a une large gamme de couleurs.

Le matériau est résistant à l'humidité. Il n'a pas peur des insectes et des moisissures. Afin d'optimiser la qualité, des additifs sont introduits dans le polycarbonate pour une meilleure diffusion de la lumière, des substances inhibiteurs de combustion et une protection contre les ultraviolets sont appliquées. Lors de la fabrication, l'ampleur de la dilatation thermique est prise en compte et la possibilité de « pluie interne » est exclue.

Polycarbonate monolithique et cellulaire
Polycarbonate monolithique et cellulaire.

Bien entendu, le polycarbonate présente certains inconvénients. En été, il fera chaud dans un gazebo fermé. Par conséquent, vous devez prévoir la possibilité d'une ventilation ou réaliser un gazebo combiné en bois et en métal. La feuille de polycarbonate n'absorbe pas les bruits de pluie, contrairement à la structure en nid d'abeille, qui assure une bonne isolation phonique. Mais pour réaliser un toit (pour résister aux fortes pluies, à la grêle et aux chutes de neige), vous aurez besoin de tôles épaisses, et donc coûteuses.

Les feuilles de polycarbonate sont utilisées dans la construction de diverses structures. Convient pour couvrir de grandes portées et de grands bâtiments vitrés. En cas de dommages aux structures ou d'effondrement des plafonds, il n'y a aucun risque de blessures graves.Il est utilisé avec succès dans l'agriculture et la médecine, l'électrotechnique et la production de produits publicitaires. Ils couvrent particulièrement souvent les serres.

En bonne santé: Gazebos bricolage en bois.

Idées de chalets et de jardins

Vous pouvez acheter un gazebo prêt à l'emploi, l'assembler et l'installer sur votre site ou le construire vous-même. Un gazebo fermé est très apprécié car il peut être utilisé à tout moment de l’année. Il peut avoir des cadres battants ou coulissants et être associé à une cuisine d'été. Une telle structure nécessite de couler une fondation.

Les structures de type ouvert comprennent une rotonde entrelacée de roses ou de raisins, un pavillon, un belvédère et un belvédère. Simplicité de montage, excellente qualité du matériau laissent libre cours à l'imagination. Ils vous permettent de construire un gazebo de n'importe quelle taille et forme : carrée, ronde, polygonale, cintrée, ainsi que des structures asymétriques complexes à plusieurs niveaux.

Selon le type d'installation, les gazebos sont soit fixes, soit portables. Les premiers sont généralement construits sur des fondations. Le second, doté d’une toiture en polycarbonate, peut être installé sur tout type de sol, dans n’importe quel coin du chantier. Il suffit qu'il s'agisse d'une zone plate et sèche sur une petite colline pour que l'eau de pluie ne s'y accumule pas.

Selon le niveau d'équipement, le gazebo prévoit la présence d'au moins un auvent, une table et deux bancs, et peut avoir une configuration originale, servir non seulement à manger, être un décor créatif, décorer un espace ou un lieu. pour les jeux d'enfants.

Idées de chalets et de jardins

En fonction du type de construction, il existe des structures simples - des supports avec un auvent. Les complexes ont une base originale de forme irrégulière et un toit à plusieurs niveaux.

Les gazebos sont de petite taille, jusqu'à 10 m2. Ils sont conçus pour 4 à 6 personnes. Leur construction et leur entretien sont peu coûteux.Moyen (10–20 m2) pourra accueillir 10 à 15 personnes. Grand, plus de 20 m2 — c'est essentiellement un auvent, une structure ouverte. De forme rectangulaire ou hexagonale. Ils sont utilisés pour les cantines, les pensions, les maisons de vacances et les plages.

Pour construire un gazebo, vous aurez besoin d'un cadre. Il est généralement fabriqué en bois, en brique, en métal ou en tube profilé. Des feuilles de polycarbonate sont utilisées pour recouvrir les murs et réaliser un toit. Un toit en plastique coloré crée la sensation d'une journée ensoleillée par temps le plus nuageux.

Carré

Le type de gazebo le plus populaire est le carré ou le rectangulaire. Il est plus facile de le construire vous-même. Les lignes droites nécessiteront un minimum de matériaux. Un toit ou un auvent en polycarbonate est installé sur des poteaux ou des charpentes. Des éléments en pierre ou en métal sont utilisés comme décorations : sculptures, forge ajourée.

Les meubles standards les plus ordinaires peuvent être placés avec succès à l’intérieur. Les pavillons carrés ou rectangulaires ont des dimensions : 2x2 ; 3x3 m ou 2x3 ; 3x4 m Quant au design, un tel gazebo peut être décoré dans un style high-tech ou loft.

En bonne santé: Nous construisons de nos propres mains un belvédère moderne avec un barbecue pour la datcha.

Rond

Les gazebos de cette forme sont également populaires, en particulier les options inhabituelles. L'avantage de l'arceau est sa rationalisation. Celui en forme de dôme peut résister aux vents violents. Les structures ouvertes originales en forme de tonneau ou d'hémisphère remplissent non seulement une fonction pratique, mais décorent également le site.

Rond

Un gazebo polygonal nécessite des calculs, des dessins et des marquages ​​sérieux. Ils peuvent être fabriqués sans parois latérales et avoir fière allure, mais le temps de construction de telles structures augmente considérablement. Pour ce type de construction, des finitions de style chinois ou japonais sont choisies.

Instruction étape par étape

Un gazebo d'été est indispensable dans un jardin ou un chalet d'été, il permet de se détendre confortablement, de se détendre après un dur labeur, de se retrouver avec toute la famille et de célébrer des vacances. Pour construire le gazebo classique le plus simple en polycarbonate, vous devez faire un dessin ou le trouver sur Internet.

Le dessin donne une idée des dimensions, de la façon dont la structure s'adaptera au chantier, et permettra de calculer la quantité de matériaux nécessaires. Une fois les composants et les accessoires achetés et les outils préparés, vous pouvez installer le bâtiment selon les instructions étape par étape.

  1. Préparation du chantier.
  2. Assemblage et installation de la fondation, des supports ou de la charpente.
  3. Découpe de polycarbonate aux dimensions spécifiées.
  4. Plier la toile perpendiculairement aux cloisons.
  5. Installation de toiture, localisation et fixation des pièces.
  6. Revêtement de parapet.
  7. Encadrement en polycarbonate avec un profil de départ.

Gazebo d'été

Ensuite, les travaux de finition et de décoration sont réalisés. Lors de l'utilisation d'une structure métallique et de feuilles de polycarbonate, un gazebo peut être fabriqué par une personne n'ayant pas d'expérience significative en conception et en construction.

Intéressant: Comment construire un gazebo en métal confortable de vos propres mains.

Découpe et fixation de plaques de polycarbonate

Le polycarbonate est facile à installer. Il est facile à installer et, si nécessaire, à retirer. Vous devez vous rappeler ses caractéristiques technologiques. Pour éviter toute déformation, il faut faire preuve de prudence lors de la fixation des tôles au cadre. Pour couper, utilisez une scie sauteuse, une scie à métaux ou une scie à main. Vous pouvez utiliser une scie circulaire avec un disque pour l'aluminium. Il n’y a pratiquement aucun déchet ni pièce gâtée.

Si le matériau a été stocké dans un endroit humide, il doit être soufflé avec de l'air avant utilisation.Après la découpe, recouvrez les extrémités avec du ruban adhésif en aluminium, du mastic ou un profilé de finition. Ne marchez pas sur la feuille de polycarbonate, l'installation s'effectue uniquement à partir d'une échelle.

Choisir une forme de conception

Le jardin et le gazebo de campagne peuvent être ouverts ou fermés. Installez-le dans un endroit permanent ou rendez-le pliable. Tout dépend de sa fonctionnalité, de la période d'utilisation (toute l'année ou uniquement pendant la période de jardinage) et du nombre d'utilisateurs. Un aspect important est l’accessibilité pour acheter les matériaux nécessaires, la capacité financière et les compétences de base en construction.

Choisir une forme de conception

L'option de conception la plus acceptable pour une maison d'été est un belvédère composé de tuyaux profilés en plastique et de polycarbonate. Pour utiliser le bâtiment toute l'année, il doit être fermé. Grâce à la plasticité du matériau, il est possible de lui donner n'importe quelle forme, avec différentes options de toiture. Il ne faut pas oublier qu'un toit en forme de dôme est le plus résistant aux charges sous forme de neige et de pluie.

Si l'on ajoute des éléments forgés et réalise des barrières métalliques, cette structure prend l'apparence d'une rotonde. A l'intérieur vous pouvez mettre une petite table et des bancs en bois.

Outils et matériaux

Le polycarbonate cellulaire est plus léger et moins cher. Le monolithique est beaucoup plus cher et plus lourd. L'épaisseur du matériau est importante. Pour la fiabilité du bardage, une tôle de 8 mm d'épaisseur est nécessaire. Pour déterminer sa qualité, vous devez vérifier la densité. Le poids d'une telle feuille monolithique est d'au moins 9,6 kg.

Les paramètres des feuilles alvéolées sont les suivants :

  • 2 100 x 60 mm ; 2 100 x 120 mm ;
  • épaisseur - 4; 6 ; 8 ; dix; 16 ; 20 millimètres ;
  • transparent ou bronze (coloré sur demande) ;
  • garantie - à partir de 10 ans.

Polycarbonate monolithique :

  • 2 050 x 3 050 mm ; 2 050 x 6 100 mm ;
  • épaisseur - 2; 4 ; 6 ; 8 ; 10 millimètres ;
  • transparent, coloré - sur demande ;
  • garantie - 15 ans.

Le polycarbonate se dilate lorsqu'il est chauffé, des rondelles thermiques sont donc utilisées pour la fixation. Les extrémités du polycarbonate cellulaire doivent être isolées de la pénétration de l'eau et des fumées à l'aide de bouchons spéciaux. Le film protecteur qui recouvre les deux faces de la feuille ne doit pas être retiré au préalable.

Outils et matériaux

Les vis doivent avoir une tête hexagonale avec une rondelle presse supplémentaire et un joint en caoutchouc. Les attaches ne doivent pas être trop serrées pour éviter la fissuration du matériau. Vous avez également besoin de vis à toiture ou d'un profilé fendu. Pour une charpente métallique, une connexion soudée ou un boulonnage est utilisé.

Pendant la construction, vous aurez également besoin de clous, de vis, d’écrous et de boulons. Pour traiter des surfaces en bois, vous avez besoin de papier de verre, de colle, de peinture et de vernis. Les outils dont vous aurez besoin sont une perceuse avec des forets, un tournevis, des tournevis et un marteau. Pelle pour installer des supports, du sable, du ciment, de l'argile expansée ou des pierres.

Article pour vous : Comment fabriquer un gazebo à partir d'un tube profilé de vos propres mains.

Fondation, supports et plancher

Un gazebo en polycarbonate ne nécessite pas de fondation sérieuse. Une fondation monolithique est nécessaire s'il s'agit d'une structure permanente - maçonnerie avec éléments en bois, installation d'une cheminée ou d'un barbecue. Cette structure pèse beaucoup. Il faudra une fondation en bande peu profonde.

Fondation, supports et plancher

La construction commence par la préparation du site. S'il n'y a pas de sol dans le gazebo, la zone est nivelée, des trous sont creusés et des poteaux de support sont installés conformément à la forme du gazebo et au dessin. Des morceaux de métal sont soudés sur des supports métalliques, descendus dans un trou et remplis de béton. Les cavaliers horizontaux sont soudés à une certaine hauteur pour créer des garde-corps.Le revêtement y sera ensuite fixé. Pour réaliser le sol, la zone est bétonnée ou des dalles sont posées.

Cadre et revêtement

Le métal est utilisé plus souvent que les autres matériaux pour le cadre. Un tube profilé de section moyenne rendra la construction stable et de haute qualité. Un gazebo peut être construit en utilisant deux matériaux différents. Par exemple, une charpente en bois est recouverte non seulement de planches à clin et de bardage, mais également de polycarbonate. Le cadre métallique est plus durable. Les flans sont découpés avant l'installation, nettoyés de la rouille et apprêtés. Ceux en bois sont immédiatement fabriqués sur place, traités avec des antiseptiques et des produits ignifuges.

Cadre et revêtement

Toit

Le toit peut être simple, à pignon ou en forme de dôme. S’il doit épouser les contours du bâtiment (hémisphère), le polycarbonate résout ce problème de manière simple et efficace. Un revêtement métallique de la forme souhaitée est réalisé. L'installation commence par le centre. Des cavaliers sont installés entre les raidisseurs. Ensuite, le revêtement du toit est réalisé. Vissez le polycarbonate avec des vis autotaraudeuses, par incréments de 400 à 500 mm.

Nous lisons: Gazebo à faire soi-même avec un toit en pente.

Règles de fonctionnement

Pour l'hiver, un gazebo ouvert ou semi-ouvert doit être recouvert d'un auvent, de vieux cadres ou enveloppé d'un film ou d'un autre matériau dense. Il existe certaines recommandations, si elles sont suivies, selon lesquelles un gazebo en polycarbonate durera longtemps.

  1. Une fixation rigide au sol doit être assurée pour éviter la dérive en cas de vents violents et de tempêtes.
  2. S'il s'agit d'une structure préfabriquée ouverte, elle doit être démontée pour l'hiver et stockée à l'intérieur.
  3. Protégez le cadre des dommages mécaniques.
  4. Pour assurer la transmission de la lumière, la surface en polycarbonate doit être lavée avec un chiffon en coton et un détergent (sans ammoniaque ni solvants).
  5. N'exposez pas les pièces abrasives à des produits chimiques.

Pour être sûr que le matériau durera pendant la période indiquée par le fabricant, vous devez l'acheter auprès de fournisseurs fiables. C'est une garantie que le polycarbonate ne perdra pas ses propriétés et que le gazebo protégera longtemps de la chaleur et du froid.

Article pour vous : Nous fabriquons un gazebo à partir de matériaux de récupération de nos propres mains.

S'il y a un gazebo sur le site que vous avez construit vous-même, parlez-nous des subtilités de sa fabrication. Laissez un commentaire, partagez l'article sur les réseaux sociaux, ajoutez-le à vos favoris.

Commentaires des visiteurs
  1. Anatolie

    Dites-moi comment faire un demi-cercle à partir d'un tuyau 20x20 pour une toiture en polycarbonate ?

    • Administration

      Le plus simple est de commander un demi-cercle en atelier. Là, le tuyau est soigneusement plié sur une cintreuse aux dimensions spécifiées. Vous pouvez également acheter vous-même une cintreuse et plier le tout vous-même. Ce n'est pas difficile à utiliser. Alternativement, des coupes sont réalisées sur un côté du tuyau (nombreuses coupes). Le tuyau est coupé de manière à ce qu'un seul côté reste intact. Après cela, il se plie facilement en demi-cercle. Le tuyau doit être plié vers les coupes.Si leur largeur n'est pas suffisante pour obtenir le rayon souhaité, il faudra alors les agrandir ou découper complètement des segments. Naturellement, toutes les coupes après pliage devront être soudées, les coutures devront être nettoyées et rendues invisibles. Il y a beaucoup de travail, s'il ne s'agit pas de réaliser une seule copie de l'arc, alors il est préférable de contacter un atelier.

  2. Vitaly

    Comme le polycarbonate est lourd ! La différence entre la masse cellulaire (avec entrefers) et monolithique est plus de 8 fois ! La résistance d’un matériau monolithique est bien entendu plus élevée dans tous les sens du terme. Bien que le matériau cellulaire ait aussi ses avantages. Par exemple, c'est sa légèreté et sa flexibilité. Peut être plié à l'angle souhaité lors du revêtement de toits ou de murs. Cette qualité est très précieuse, vous la ressentez directement lors de l'installation.

  3. Marina

    J'ai toujours pensé qu'un gazebo est un endroit où l'on doit être aussi à l'aise que possible. Le plein air est merveilleux. Mais quand il y a du vent dehors, il est très gênant, par exemple, de déjeuner ou de boire du thé dans le belvédère. Et comme ça, dans un gazebo fermé - eh bien, c'est super ! Maintenant, je veux un tel gazebo dans ma datcha !

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité