Comment fabriquer un beau gazebo à partir de palettes : idées, photos, instructions étape par étape
Il existe de nombreuses options pour utiliser les vieilles palettes. Vous pouvez en tirer beaucoup de choses intéressantes.Mais l'idée la plus réussie est de fabriquer une maison d'été à partir de palettes. Un petit bâtiment de 2x3 m suffira pour faire une pause dans les tâches de jardinage et l'entretien des massifs.
Le contenu de l'article :
Avantages et inconvénients des palettes comme matériau de construction
Avant de commencer la construction, vous devez évaluer les capacités et l'effet réel de l'utilisation de palettes. Il existe trois options pour construire un gazebo à partir de palettes en bois :
- Utilisez des palettes Euro intactes mais usagées. En règle générale, les vieilles palettes ayant une certaine durée de vie sont jetées et jetées comme bois de chauffage.
- Construire à partir de nouvelles palettes Euro. Ils sont peu coûteux, mais il est peu probable qu'ils puissent être demandés en quantité suffisante auprès d'un organisme de construction ou de transport.
- Faites le plein de palettes, l'essentiel est que leur nombre soit suffisant pour construire un gazebo. Dans ce cas, les palettes sont démontées en planches et en bois.
À partir de palettes usagées, vous pouvez construire un petit belvédère pour le jardin ou les plates-bandes. Il n'est pas nécessaire de compter sur autre chose. Il est presque impossible de construire un bâtiment beau et moderne à partir de vieux « bois de chauffage », et la durée de vie d'une telle structure sera courte.
Vous pouvez construire un gazebo à partir de nouvelles palettes. Cela est possible, mais seulement si vous pouvez acheter le matériel à bas prix, de préférence en dessous du coût.Sinon, il sera plus rentable d'acheter une poutre, une planche, une latte ordinaire et de construire un belvédère dans un style classique. De plus, son apparence sera bien plus attractive qu’un bâtiment fabriqué à partir de palettes.
La troisième option consiste à démonter le stock existant d'europalettes (anciennes et neuves) en planches et barres. Un nouveau matériau est utilisé sur les zones avant du gazebo, du vieux bois et des planches sont utilisés dans les endroits où ils sont cachés. Un tel schéma existe également : il est utilisé pour construire de petits gazebos.
Inconvénients de l’utilisation des palettes Euro
Les palettes Euro en bois présentent deux inconvénients importants. Premièrement, la taille des planches et du bois est limitée par les dimensions des palettes. Cela signifie que lors de la construction d’un gazebo, vous devrez assembler des pièces individuelles pour obtenir une pièce suffisamment longue. De plus, l’expérience n’est pas toujours réussie. Par exemple, il est préférable de fabriquer des barres de toit pour un grand gazebo en bois massif.
Dans certains projets, les supports destinés à maintenir le toit sont assemblés à partir de moitiés de palettes. Le résultat est une conception plutôt volumineuse mais fiable.
Deuxièmement, le bois des palettes subit un traitement spécial. En règle générale, il s'agit de sels de nickel, de chrome, de fer et de certaines matières organiques. Le traitement rend le bois résistant aux scolytes, aux champignons, à l’eau et à l’huile de machine. La conception et le schéma d’utilisation des palettes dans le transport prévoient l’utilisation de chariots élévateurs, c’est-à-dire que les mains des personnes ne doivent pas toucher la palette.
Par conséquent, lors de la construction du gazebo, il est nécessaire d'utiliser des gants et, une fois terminé, il est nécessaire d'ouvrir le bois avec un vernis de haute qualité.
Avantages de l'utilisation de palettes
Le bois utilisé dans les palettes Euro est d'assez haute qualité. Il n'y a pratiquement aucun nœud ni zone endommagée.Le matériau est d'une épaisseur suffisante, facile à couper, à percer et absorbe bien le vernis et la peinture.
Par conséquent, si vous choisissez la bonne conception de gazebo et posez bien les fondations, le bâtiment durera des décennies, même s'il s'agit d'un endroit pour se détendre quelque part dans les plates-bandes.
Un autre avantage est que la taille et la forme d'une palette standard sont très pratiques pour former une charpente de plancher, de podium ou de toit plat. Il suffit d'assembler les palettes à la fin et vous obtiendrez une zone de loisirs prête à l'emploi. Les espaces entre les planches sont facilement cousus avec des planches provenant d'autres palettes démontées en plusieurs parties.
De nouvelles palettes Euro peuvent être utilisées pour réaliser une clôture de site complète. Pour ce faire, les palettes sont placées en extrémité et assemblées entre elles par des cavaliers et des superpositions en bois.
Les palettes peuvent être utilisées comme blocs de construction pour les enfants. Si vous disposez correctement les détails, vous pouvez obtenir un design très attrayant.
Néanmoins, le toit, les poteaux verticaux et les éléments de chevrons devront être fabriqués à partir de bois massif et de planches.
Préparation au chantier
Avant de construire un gazebo avec des palettes, vous devez acquérir au moins un peu d'expérience dans la manipulation des palettes. Malgré la conception standard des emballages en bois, il n'existe pas d'exigences uniformes pour la fabrication des palettes Euro. Il n'y a qu'un poids de chargement maximum défini - 1 500 kg pour le modèle euro et 2 500 kg pour les palettes finlandaises.
Dimensions des palettes :
- Version Euro - 120x80 cm, hauteur - 14,5 cm Planche - 22 mm, deux types de bois - 145x100 mm, 78x78 mm.
- Finnois - 120x100 cm, hauteur - 14,4 cm.Poutre de support - 100x100 mm, planche - 22 mm.
Vous pouvez également trouver des palettes de fabrication russe. Certains d'entre eux sont fabriqués selon le modèle finlandais, mais davantage selon la norme des palettes Euro.Pour éviter les erreurs, vous devez regarder la marque sur le bois lui-même. On trouve souvent des palettes réparées ; certaines planches cassées peuvent être remplacées par du matériel de qualité inférieure.
Où se procurer le matériel
Les palettes peuvent être achetées directement auprès des transporteurs. De nombreuses marchandises sont déchargées des palettes directement aux portes de l'entrepôt, et souvent même depuis le côté du camion. Par conséquent, de nombreux chauffeurs emmènent les conteneurs dans un endroit isolé, d'où les palettes sont vendues à tout le monde.
Si vous construisez un belvédère formel avec des garnitures décoratives supplémentaires, vous devez être patient. En un mois environ, vous pouvez collecter le nombre requis de palettes de bonne qualité. En termes d'argent, ce sera la moitié du prix que d'en acheter un lot de neufs. De plus, pour un simple gazebo, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel.
Souvent, les organisations de transport jettent simplement les vieilles palettes. Selon les instructions, ils ne sont pas autorisés au transport, même si une planche est cassée. Une fois démontés, ils servent soit à rien, soit à faire du bois de chauffage pour presque rien. Ici, vous pouvez également choisir des palettes dans un état satisfaisant.
Projet
Vous devez maintenant décider de l'apparence et de la structure du gazebo. À partir de palettes, même de la plus haute qualité, cela n'a aucun sens de construire des tonnelles pleine grandeur de 4x4 m ou 4x5 m avec un plafond de 250 à 300 cm. Le problème est que chaque palette est constituée de quelques dizaines de pièces clouées ensemble en une seule structure. .
La rigidité du gazebo dépend du nombre de connexions (clous martelés, joints, points d'épissure). Plus la charpente du bâtiment sera fragile. Ainsi, tous les projets plus ou moins réussis sont des gazebos mesurant 2x3 m, 3x3 m et, à de rares exceptions près, 3x4 m.
Les projets réussis incluent des structures basses et compactes assemblées à partir de palettes Euro avec un renforcement supplémentaire des joints.Souvent, pour augmenter la résistance des supports avec les parois du gazebo, les palettes sont gainées de planches et de bois.
- Par exemple, une version d'un gazebo pour enfants en forme de maison.
- Ou un projet de petit gazebo-auvent de type ouvert.
- Une option pour un gazebo fermé pour les soirées à la datcha.
Une sélection de gazebos fabriqués à partir d'autres matériaux :
- Gazebos bricolage en bois.
- Nous construisons un gazebo en polycarbonate de nos propres mains.
- Comment construire un gazebo en métal confortable de vos propres mains.
- Nous construisons de nos propres mains un belvédère moderne avec un barbecue pour la datcha.
- Comment fabriquer un gazebo à partir d'un tube profilé de vos propres mains.
- Gazebo à faire soi-même avec un toit en pente.
- Nous fabriquons un gazebo à partir de matériaux de rebut de nos propres mains.
Dessin
Pour la première expérience, il est préférable de construire un gazebo pour une maison d'été à partir de pièces (planches, poutres) provenant de palettes démontées. Pour la partie basse du bâtiment, vous pouvez utiliser plusieurs palettes entières posées sur les fondations.
Les étagères, les clôtures, les éléments de mobilier (bancs) et la décoration peuvent être fabriqués à partir de bois et de planches. Par conséquent, une partie de l’ensemble, les palettes les plus solides, sera utilisée pour construire la base du gazebo. Le reste devra être démonté en planches et en bois.
Comment bien démonter une palette
Le démontage d'une palette entière en plusieurs parties prend de 10 à 20 minutes, selon l'état des fixations. Plus la palette a servi longtemps, plus il est difficile de la démonter sans casser la planche.
Pour le démontage, vous aurez besoin d'un outil spécial pour le recyclage des coffrages, des échafaudages en bois, des conteneurs, y compris les palettes de transport. Sa forme est similaire à celle d'un arrache-clou de menuisier classique, mais il en diffère par sa plus grande taille, la largeur accrue de ses antennes et son énorme levier.
Il suffit de poser la palette sur une surface plane, de la presser avec le pied contre la surface, d'utiliser un arrache-clou pour soulever la planche au centre et de soulever légèrement le clou. Si la palette est assemblée à la machine, les attaches sortiront rapidement. Lors de l'assemblage mécanisé, les clous sont recouverts d'une sorte de composé comme du savon ou de la paraffine. La machine enfonce très rapidement les clous dans la planche, mais le bois ne se fende pas.
Si les palettes sont faites à la main, le clou peut « coller ». Dans ce cas, enfoncez soigneusement une cale sous la planche par les côtés (possible) et répétez la procédure. En règle générale, la deuxième ou la troisième fois, le clou sort sans casser la planche.
Les attaches retirées de la palette doivent être alignées et conservées, elles seront utiles lors de la construction d'un gazebo. La qualité des clous est meilleure que ceux vendus en quincaillerie.
Les planches et le bois sont triés et rejetés. Le matériau fissuré est envoyé comme bois de chauffage. Le reste est séché et traité avec de l'huile siccative ou du vernis.
Installation d'une fondation en colonnes
La charpente en bois du gazebo nécessite une protection contre l'humidité. Le toit, les poteaux et la clôture sont généralement bien ventilés, donc même s'il pleut ou qu'il neige, cette partie du gazebo ne souffrira pas. La charpente inférieure et le plancher du bâtiment se retrouvent dans une position plus difficile. Même si le sol semble sec, un contact prolongé du sol avec les palettes peut provoquer un gonflement et une fissuration ultérieure du bois.
Vous pouvez essayer d'installer le gazebo sur une imperméabilisation en film ou en feutre de toiture. Mais cette solution n’améliore pas la ventilation de la garniture inférieure, donc l’eau reste. Cela signifie qu'il est nécessaire de placer le gazebo sur une fondation, par exemple sur une fondation en colonnes. C'est le plus simple à fabriquer.
Pour un gazebo en bois 2x2,5 m, vous pouvez installer des poteaux en une heure de travail.
Construction de la fondation :
- Dans un premier temps, il est nécessaire de baliser et de planifier le site. Retirez la couche supérieure de terre sur une profondeur de 15 cm.
- Ensuite, vous devrez remplir la zone avec un mélange d'argile humide et de gravier. Une couche de 2-3 cm d'épaisseur, compacter toute la surface et la remplir à nouveau, mais avec du sable et du gravier.
- Des parpaings de 20x25x45 cm, posés sur leurs côtés, serviront de piliers. La fondation nécessitera 9 blocs. Afin de ne pas vous tromper sur l'emplacement des piliers, vous devez poser quelques palettes dessus. Le coin du poteau doit coïncider avec le bord de la palette.
Après avoir installé les supports, il est nécessaire de remplir la zone de terre et de la compacter. Il suffit que les supports dépassent de 50 à 70 mm au-dessus du sol.
Charpente et plancher
Cette conception de gazebo n’a pas de cadre inférieur ou supérieur. La base inférieure est formée de quatre palettes (nécessairement neuves), inversées et posées sur des poteaux supports.
Ensuite, vous devrez vérifier la position de toutes les palettes. Si un bord «pend» dans l'air, une petite planche ajustée à son épaisseur est enfoncée dans l'espace. Le joint doit être fixé à la palette avec une vis autotaraudeuse.
Après avoir assemblé la base inférieure, les palettes doivent être assemblées. La largeur des palettes Euro est cousue ensemble à l'aide de planches courtes empilées sur des planches adjacentes ; 8 pièces suffiront.
Une autre planche longue (160 cm) est placée au-dessus de la palette sur toute la largeur. Vous aurez besoin de 3 de ces planches. De plus, les palettes sont cousues ensemble par des planches de rembourrage aux extrémités avant et latérales.
Important! Toutes les autres opérations d'assemblage pour la construction d'un gazebo sont réalisées à l'aide d'un tournevis et de vis de menuiserie noires.
Ensuite, vous devrez assembler et installer le cadre du gazebo. Contrairement à d'autres projets, dans cette conception, les murs et les chevrons du toit sont pré-assemblés comme une pièce préfabriquée, ressemblant à la lettre « P ».
Chacune de ces parties se compose de :
- Deux poteaux verticaux, chacun assemblé à l'avance à partir de trois planches fixées par des vis autotaraudeuses. En haut et en bas du rack, laissez un dépassement de planches de 100 mm. A l'aide d'une rallonge, le support sera fixé à une paire de chevrons ou à la base du gazebo.
- Paires de chevrons, chacun composé de deux planches de 100 cm, les pièces sont cousues ensemble avec un morceau de planche.
Pour former le cadre d'un gazebo constitué de telles structures, vous aurez besoin de trois pièces. De plus, ils doivent être totalement identiques en taille et en angles. Avant l'installation sur le socle, le cadre en forme de U est temporairement rempli d'entretoises, après quoi il est transporté avec un assistant jusqu'au site d'installation.
Le cadre doit être aligné verticalement et fixé en bas ; pour chaque rack, vous devrez visser deux entretoises.
Important! En l’absence d’assistants, le montage peut se faire en plusieurs parties. Tout d’abord, installez chaque poteau vertical séparément et fixez-le avec des entretoises. Ensuite, soulevez et installez trois paires de chevrons une à une.
Une fois les trois cadres en U installés et fixés, vous devrez remplir des planches horizontales de 120x25 mm, 4 pièces de 2,5 m chacune, qui maintiendront solidement le cadre pendant l'assemblage du toit du gazebo. Les planches devront être achetées séparément.
Avant de passer au toit, vous devez recoudre le sol du gazebo avec la planche restante. Cette opération et les suivantes sont effectuées à l'aide d'un marteau et de clous.
Revêtement de toiture et de mur
Vous devez maintenant réaliser un revêtement pour le toit du gazebo. Pour ce faire, vous devrez « tirer » les planches les plus lisses des palettes démontées, les relier entre elles de manière à ce que chacune ait une longueur d'au moins 220 cm. Vous aurez besoin de 20 à 25 pièces. La largeur de la pièce n'a pas d'importance, puisque les surplombs du toit seront recouverts de lattes.
Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés comme revêtement de toiture pour un gazebo :
- Rubéroïde de verre. Il suffit d'enduire la surface extérieure du revêtement de white spirit et de rouler le panneau en chauffant le bois et la résine au chalumeau. Si vous le faites rapidement, le toit du gazebo ne prendra pas feu et le toit sera assez durable.
- Tôle. Une tôle galvanisée de 0,5 mm est découpée sur mesure. Des marges de 150 mm sont prévues sur les bords, à partir desquelles les gouttières peuvent ensuite être pliées. Le toit est fixé au toit du gazebo avec des clous ordinaires.
- Tôles profilées. Il suffit de couper la pièce, de la plier en biais et de la poser sur le gazebo. Mais il faudra poser un film sous le drap.
Il ne reste que le revêtement mural et le mobilier. Tout d'abord, vous devez fabriquer un banc. Des planches transversales horizontales seront utilisées comme dossier. Vous n'aurez besoin que de bourrer des bandes « rebord de fenêtre » entre les poteaux - 4 pièces.
Les supports de longerons du banc sont assemblés à partir de deux chutes résultant du démontage des palettes. Ils sont renversés en biais et vissés avec des vis autotaraudeuses aux poteaux verticaux depuis l'intérieur. Le banc lui-même peut être constitué de deux planches de 200x25 mm.
La dernière chose à faire est de tapisser les murs du gazebo le long du bas du cadre. Il est cousu avec une planche verticale. L'entrée opposée peut être bloquée avec du contreplaqué.
Finition décorative
C’est maintenant l’étape que tout le monde oublie. Toutes les surfaces en bois à l'intérieur du gazebo, à l'exception du sol, doivent être soigneusement poncées avec du papier de verre. Vous pouvez le faire à la main, mais il est préférable d’utiliser une ponceuse électrique avec un accessoire rond. La solution d'imprégnation utilisée pour traiter les palettes pénétrant jusqu'à 1 mm de profondeur, vous devez travailler avec des gants, des vêtements de travail, des lunettes et un respirateur. Vous ne pouvez pas respirer cette poussière.
Une fois le ponçage terminé, lavez soigneusement le bois avec un chiffon propre et humide. En été, si le gazebo est bien soufflé par le vent, l'arbre séchera en 6 à 7 heures, après quoi vous pourrez vernir ou peindre.
Parfois, les propriétaires de gazebo peignent toutes les surfaces du gazebo avec de la peinture unie. Cela ne s'avère pas très agréable. Il est préférable de recouvrir le bois de vernis. De plus, le bois à partir duquel les palettes sont fabriquées a toujours une texture et un grain uniformes. Si vous avez une tache, vous pouvez l'enlever à l'aide de « Blancheur ». Certes, l'ensemble du tableau devra être traité.
Résultats
Construire un gazebo à partir de palettes de vos propres mains n'est pas plus difficile qu'à partir de n'importe quel autre matériau. Il sera plus difficile de rendre le design vraiment expressif, mais pour de tels bâtiments, cela n'est pas nécessaire. Vous pouvez vous limiter à un design simple dans un style country « country ».
Parlez-nous de votre expérience dans la fabrication de gazebos et d'auvents à partir de palettes. Quelles caractéristiques matérielles faut-il prendre en compte lors du choix d'un projet ? Écrivez un commentaire, enregistrez l'article dans les favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.
Le gazebo est moyen, mais solide. Vous devez coudre un côté avec une bande ou étirer le film. S'il pleut, tout sera mouillé.Alors à quoi sert le gazebo.
Cela conviendrait à une résidence d'été, mais en général, ces gazebos sont construits à partir d'une palette solide. Ceux faits de planches se plient généralement d’un côté à cause du vent. Mais l'idée est sympa