Comment fonctionne une cuisinière à gaz : principe de fonctionnement et conception d'une cuisinière à gaz typique

Il est difficile d'imaginer la vie moderne sans appareils de cuisine : avec leur aide, nous préparons le dîner, préparons des tartes, stockons de la nourriture et nous offrons du café frais le matin. Et parmi les nombreux équipements, se distingue le poêle, qui a autrefois remplacé avec succès le foyer - le poêle.

La population des zones gazéifiées, vivant dans des maisons basses et privées, utilise des cuisinières à gaz. Si cet assistant infatigable s'est également installé dans votre cuisine, nous vous proposons de comprendre comment fonctionne une cuisinière à gaz, de quelles pièces elle se compose et comment augmenter sa durée de vie.

Nos conseils vous aideront à prendre soin de votre matériel et à réagir correctement en cas de panne.

Conception et principe de fonctionnement d'une cuisinière à gaz

Si vous utilisez quotidiennement un équipement de cuisine, vous savez très bien de quelles pièces il se compose et comment il fonctionne.

En termes de structure, tous les poêles à gaz sont très similaires et les différences concernent la conception ou les caractéristiques de conception associées à des fonctions supplémentaires.

Schéma de l'appareil d'une cuisinière à gaz
Schéma d'une cuisinière à gaz standard. On distingue deux grands espaces de travail - une table de cuisson avec brûleurs (table) et un four, qui occupe une partie importante du volume total

Les fabricants modernes spécialisés dans la fabrication d'équipements de cuisine tentent de diversifier leur gamme de modèles en positionnant plus facilement les brûleurs et le panneau de commande, en remplissant l'intérieur du four et en introduisant le remplissage électronique.

Selon le lieu d'installation, les cuisinières à gaz sont divisées en sol Et ordinateur de bureau. Ces derniers sont plus souvent utilisés comme chalet d'été ou comme option temporaire. Également distingué autonome plaques de cuisson, sans four, qui peut être intégré au plan de travail.

Appareils à gaz intégrés dans la cuisine
Les appareils encastrables ont gagné en popularité auprès des utilisateurs en raison de leur facilité d'installation et de fonctionnement. La cuisinière et le four peuvent être placés à différents endroits, ce qui est très utile en cas de manque d'espace libre

Mais il faut garder à l'esprit que plus la conception de la dalle est simple et primitive, plus elle est facile à entretenir. Les équipements bon marché, souvent achetés pour être installés dans des datchas, durent longtemps - ils ne contiennent pas d'électronique et les pièces susceptibles de se briser sont toujours faciles à remplacer.

Aperçu des principaux éléments d'une cuisinière à gaz :

En plus des éléments répertoriés, les équipements plus complexes et coûteux comportent des pièces supplémentaires. Ce unité d'allumage électrique Et électroniqueréguler le fonctionnement du four.

Les derniers modèles sont produits avec un système de contrôle des fuites de gaz préinstallé : si la flamme s'éteint accidentellement, l'alimentation en carburant est automatiquement coupée instantanément.

Examinons de plus près les éléments directement impliqués dans le workflow.

Structure de la table de cuisson

De nos jours, personne n'appelle le plan supérieur avec les brûleurs situés dessus une « table » ; le nom « cuisinière » ou « plaque de cuisson » est plus souvent utilisé lorsqu'il s'agit d'appareils encastrables. C’est l’élément le plus souvent impliqué dans le processus de cuisson et nécessite donc un entretien régulier.

Schéma de la table de cuisson à gaz
Schéma d'une table de cuisson standard. Les éléments obligatoires sont les brûleurs et le panneau de commande. Les dimensions de la plaque sont indiquées dans la fiche technique du produit

Dans les modèles bon marché, le plan supérieur, comme tout le corps, est recouvert d'émail. S'il semble attrayant sur un nouveau produit, à l'avenir, l'aspect de l'émail se détériore considérablement : des fissures et des éclats apparaissent, rendant l'entretien difficile.

Un poêle en acier inoxydable nécessite également un entretien minutieux. Les surfaces mates ou brillantes n'aiment pas être frottées avec des brosses métalliques.

Nettoyant pour poêle
Si vous devez éliminer des saletés séchées ou des graisses durcies, il est préférable d'utiliser des produits chimiques ménagers pour nettoyer le métal : un gel, une crème ou un spray spécial.

Les produits abrasifs ne doivent absolument pas être utilisés pour l’entretien des appareils de cuisine.

Eh bien, les principaux éléments de travail de la table de cuisson sont les brûleurs, qui peuvent rapidement tomber en panne s'ils sont mal utilisés ou mal entretenus.

Comment fonctionne un brûleur à gaz ?

Dans les appareils électroménagers, des brûleurs à injection multi-flammes sont utilisés. Le principe de fonctionnement de toute cuisinière à gaz est basé sur le processus de combustion qui se produit après avoir mélangé le combustible avec l'air.

Schéma de fonctionnement du brûleur à gaz
Schéma de mélange de gaz naturel dans un brûleur avec de l'air primaire et secondaire lors du fonctionnement d'une cuisinière à gaz. Les appareils de ce type fonctionnent uniquement à basse pression, typique des réseaux domestiques

La conception du brûleur d'une cuisinière à gaz peut différer selon les caractéristiques des modèles et la possibilité de régler la flamme, mais les éléments principaux sont présents dans tous les produits :

  • buse, qui contrôle le débit de gaz aux paramètres de pression de fonctionnement ;
  • diffuseur (avec ou sans vanne), dans lequel le gaz est mélangé à l'air primaire ;
  • cadre – la chambre où se termine le processus de mélange du gaz avec l’air.

Le mélange gaz-air est évacué dans la zone de combustion par des trous situés sur la circonférence du bord supérieur du brûleur.

Les trous de feu à fentes sont recouverts par le haut d'un couvercle en acier qui remplit les fonctions de protection et de distribution.

Chapeau de brûleur avec bride
Il y a une bride le long du bord du couvercle, qui est responsable de la fluidité de la propagation des flammes et de la stabilisation nécessaire à la protection contre l'arrachement

La structure générale des brûleurs des cuisinières à gaz domestiques conçues pour fonctionner au propane-butane est légèrement différente de leurs analogues pour le gaz naturel.

Malgré les règles strictes pour la production de cuisinières à gaz, les exigences d'efficacité ne sont pas si élevées - seulement 56 %.

Lorsque des brûleurs à flamme pilote sont apparus, certains éléments des brûleurs ont été jugés inappropriés, par exemple le toboggan. Au lieu d'une porte, deux trous à l'extrémité d'entrée du mélangeur sont responsables de l'injection d'air primaire.

Appareil de four

Le four est conçu pour cuire des produits à base de pâte, rôtir de la viande, du poisson, des légumes, etc. Dans sa conception, il ressemble à une armoire ordinaire, mais les étagères sont réalisées sous la forme de grilles qui n'interfèrent pas avec la libre circulation de l'air chauffé.

Étagères au four
Le remplissage du four peut être ajusté en déplaçant les grilles plus haut ou plus bas, en les remplaçant par des plaques à pâtisserie ou des dispositifs spéciaux pour cuire ou griller.

Pour maintenir le chauffage stable nécessaire, il est équipé d'un brûleur à gaz, dont la conception diffère des brûleurs à plaque chauffante.

Le chauffage lui-même est dû à la circulation des gaz chauds.

Circulation de l'air dans le four
Les flux d'air peuvent se déplacer dans différentes directions. Cela dépend de l'emplacement des brûleurs à gaz à l'intérieur du meuble - sur les côtés, en haut ou en bas

Dans les modèles modernes, l'un des brûleurs de friture est situé dans la partie supérieure du meuble, ce qui permet de cuire les aliments de tous les côtés. La position supérieure est également typique des fours dotés d'une fonction grill.

Les poêles domestiques sont équipés de brûleurs à disque avec flamme pilote.

Schéma du brûleur à gaz pour four
Schéma d'un brûleur à gaz à disque estampé. Sur le bord du disque inférieur se trouvent des petits trous carrés par lesquels la flamme s'échappe et le disque supérieur la stabilise.

Le brûleur principal, qui s'allume généralement manuellement ou automatiquement, est équipé de thermocouple Et tube d'allumage. Un émetteur avec écran est installé sur le brûleur de la plaque de cuisson.

Éclairage dans un four à gaz
Presque tous les modèles modernes sont équipés d'un rétroéclairage, ce qui facilite grandement l'utilisation du four et permet d'observer le processus de cuisson porte fermée.

Pour votre propre bénéfice, nous vous recommandons d'en apprendre davantage sur la structure d'un four à gaz - cela peut être utile pour des réparations indépendantes mineures ou pour choisir un nouvel équipement.

Il ne faut pas oublier que le processus d'utilisation du four s'accompagne du respect des règles. Par exemple, vous ne devez pas ouvrir la porte pendant la cuisson - cela réduit considérablement la température et affecte le processus de cuisson. Vous ne devez pas laisser d'étagères ou de plats supplémentaires dans un four en état de marche - cela affecte également négativement le résultat.

Une conception de poêle typique suppose également la présence d'un tiroir sous le four, dont le but peut être trouvé dans ce materiel.

Système de contrôle et de surveillance électrique

Les poêles les moins chers n'ont pas de contrôle électronique - l'ensemble du processus est réglementé mécaniquement. Dans les modèles plus chers, un système électrique est connecté pour activer les fonctions allumage électrique Et éclairage les fours, ainsi que contrôle des crachats.

Éléments d'allumage électrique d'une cuisinière à gaz
La conception des plaques d'allumage électrique comprend des bougies situées sur le corps du diviseur. Ils se déclenchent instantanément lorsqu'ils sont allumés, c'est-à-dire au moment où le gaz s'échappe

Certains utilisateurs sont tellement habitués au système d’auto-allumage qu’ils se perdent en cas de coupure de courant et ne savent pas comment allumer le gaz. Cela se fait simplement : le bouton de commande doit être placé en position de travail, puis une allumette allumée doit être rapidement amenée au diviseur.

La fonction de rétroéclairage fonctionne différemment : dans certains fours, elle s'allume en appuyant sur un bouton, dans d'autres, elle s'allume automatiquement à chaque fois que le four est allumé.

Le contrôle du gaz, actionné par un thermocouple, est très utile.

Thermocouple dans la conception d'une cuisinière à gaz
L'objectif principal d'un thermocouple est de couper l'alimentation en gaz si la flamme du brûleur s'éteint pour une raison quelconque. Principe de fonctionnement : le feu disparaît, la température baisse fortement, le gaz se coupe automatiquement

Les modèles les plus chers sont équipés d’électronique, ce qui facilite à la fois le processus de cuisson et l’entretien des équipements.

À l'aide d'un panneau avec des boutons et un écran, vous pouvez contrôler tous les processus, qui peuvent inclure les éléments suivants :

  • minuteur;
  • Démarrage retardé;
  • nettoyage de fours à vapeur;
  • plusieurs modes de cuisson ;
  • alarme lumineuse et sonore ;
  • contrôle électronique de la température;
  • système de refroidissement rapide, etc.

Si le poêle est bon marché, mais équipé d'électronique, vous devez vous poser la question : à quelle fréquence devrez-vous contacter le centre de service ? Car, selon les statistiques, les équipements électroniques tombent en panne bien plus souvent que les équipements classiques.

Critères de choix d'un poêle

Considérons les caractéristiques des cuisinières à gaz, qui ne concernent pas leurs caractéristiques techniques, mais concernent exclusivement la conception.

La conception, le contenu et la disposition des éléments ne sont pas moins importants que la puissance ou le nombre de modes de fonctionnement.

Cuisinière à gaz portable avec bouteille
Si vous êtes intéressé par un appareil destiné à une utilisation saisonnière à la campagne, n'allez même pas au rayon équipement coûteux - un réchaud portable avec connexion à une bouteille de gaz satisfera vos besoins et durera longtemps

Pour une utilisation continue, il est nécessaire de choisir une unité fonctionnelle fiable d'une marque éprouvée. Pour ce faire, vous pouvez lire des avis et témoignages diffusés en grand nombre sur Internet.

Lors de votre achat d'un point de vue design, faites attention à des critères tels que :

  • dimensions du poêle en général et de la table de cuisson en particulier ;
  • volume du four ;
  • ensemble d'accessoires pour four;
  • emplacement du panneau de commande ;
  • emplacement du tuyau de raccordement au gaz ;
  • possibilité de remplacer les brûleurs pour un fonctionnement au gaz en bouteille ;
  • nombre et dimensions des brûleurs.

Tout détail non pris en compte peut provoquer un inconfort et une insatisfaction quant au fonctionnement du poêle à l'avenir, alors essayez de réfléchir à tout à l'avance.

Règles de fonctionnement et de réparation

L'état de fonctionnement de l'équipement et votre sécurité personnelle dépendent en grande partie de la manière dont vous traitez l'équipement. Cela comprend une installation correcte, un fonctionnement soigneux, un entretien régulier et le remplacement des pièces ayant une durée de vie limitée.

Voici les règles de base pour utiliser une cuisinière à gaz :

  • régulièrement nettoyer le gril, surface du poêle, brûleurs, boutons de commande ;
  • rester en contact avec les représentants de Gorgaz et régulièrement effectuer l'entretien des équipements;
  • aérer la pièce, même si vous utilisez une hotte ;
  • en cas d'absence prolongée, fermer le robinet d'arrêt ;
  • Assurez-vous que les boutons sont en position « off » lorsque la table de cuisson n'est pas utilisée.

Vous devez également être prudent lorsque vous utilisez le four. Comme tout équipement, il nécessite la propreté et la facilité d'entretien de toutes les pièces.

Il n'est pas recommandé d'utiliser le four comme une armoire ordinaire pour ranger la vaisselle, notamment en l'encombrant d'objets facilement inflammables ou fondants.

Remplissage du four à gaz
Seuls les accessoires « fonctionnels » doivent se trouver à l'intérieur du four : plaques à pâtisserie, grilles, matériel de grill et ustensiles ou moules, s'ils participent à la cuisson.

Si la ventilation est défectueuse et qu'il n'est pas possible d'ouvrir un aérateur ou une fenêtre, il est interdit d'utiliser un équipement à gaz.

Si une odeur spécifique de gaz apparaît, il est nécessaire d'ouvrir le robinet d'alimentation en carburant, d'ouvrir les fenêtres et d'appeler les secours. Pendant la période d'attente, vous ne devez pas allumer d'appareils électriques, allumer de flamme ou, mieux encore, quitter complètement la pièce. Il est même recommandé de passer un appel depuis le palier ou depuis la rue.

La réparation des équipements à gaz doit être effectuée soit par des spécialistes invités de l'organisation de service, soit par des employés d'un centre de service spécialisé.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Conseils utiles pour l'entretien des plaques chauffantes :

Comment remplacer les gicleurs lors du passage au carburant liquéfié en cylindres :

Une cuisinière à gaz est un appareil électroménager complexe qui nécessite de se familiariser à la fois avec ses caractéristiques de conception et ses règles de fonctionnement. Avant de commencer à utiliser cet équipement de cuisine essentiel, nous vous recommandons d’étudier attentivement les recommandations du fabricant, de poser toutes vos questions à votre service de gaz et d’apprendre à faire fonctionner la cuisinière.

N'oubliez pas que les appareils à gaz, ainsi que les appareils électriques, sont des articles ménagers dangereux pour la santé et la vie, alors suivez les règles d'utilisation et signalez les dangers potentiels en temps opportun !

Si vous avez des questions sur cet article ou si vous pouvez donner de précieux conseils sur l'entretien ou le choix d'une cuisinière à gaz, veuillez laisser vos commentaires dans le bloc sous l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité