Gazebo à faire soi-même avec un toit en pente : schémas, instructions étape par étape
La construction d'un simple gazebo avec un toit en pente est accessible à presque tous ceux qui connaissent au moins un peu les règles d'assemblage de telles structures et savent utiliser les outils de menuiserie modernes. Le processus ne prendra pas beaucoup de temps si vous disposez d'un dessin, qu'un devis a été calculé et que tous les matériaux nécessaires ont été achetés.
Le contenu de l'article :
Avantages des toits en pente
La première connaissance des toits plats à une seule pente provoque une légère perplexité. Le gazebo n'a pas l'air très présentable et sa conception simple est clairement inférieure aux toits à pignon ou en croupe.
Mais une utilisation ultérieure du gazebo ne fait que confirmer la justesse de la décision en faveur d'un toit en pente :
- N’importe quel revêtement de toiture peut être utilisé, à l’exception des tuiles en terre cuite et bitumineuses.
- Une conception simple de chevrons et de revêtement pour un toit en appentis.
- Si vous orientez correctement le gazebo au sol, la rampe peut être cachée des rayons du soleil. Si vous faites pivoter le bâtiment de 180Ô, puis au contraire rendre le toit très chaud.
- Économie sur l'installation de gouttières.
Le principal avantage est qu’un toit en pente fuit très rarement sous la pluie. Cela a toujours distingué le belvédère des bâtiments aux toits à pignon, en croupe et en croupe.
Un autre avantage auquel peu de gens prêtent attention lors du choix d'une conception de toit. Avec les modèles à une seule pente, il n'y a presque jamais de condensation sur les parties de l'espace sous toiture. Même les supports et les entretoises en acier ne rouillent jamais grâce à une bonne ventilation.Dans les structures à pignon, la condensation et le contrôle de l’humidité ont toujours nécessité une peinture régulière des chevrons et des supports.
En bonne santé: Gazebos bricolage en bois. Comment fabriquer un gazebo 3 x 4 de vos propres mains
Étape préparatoire
La construction commence par la sélection d'un emplacement sur le site, la conception ou l'aménagement du futur gazebo. Vous devrez également sélectionner le matériau de la charpente principale, du toit et de la toiture.
Le moyen le plus simple est de construire un gazebo de vos propres mains à partir de bois : planches, bois, doublure. Pour les poteaux verticaux, vous aurez besoin d'une poutre de 150x150 mm, pour la tuyauterie de 50x50 mm. Toutes les autres parties du cadre seront constituées de planches bordées, de doublure et de lattes. Toutes les pièces en bois doivent être rabotées au préalable, traitées avec bioprotection et séchées sous un auvent à l'ombre pour éviter les fissures.
Si le bâtiment est nécessaire pour un repos temporaire pendant des travaux, par exemple lors de la construction d'une maison, vous pouvez alors construire un belvédère de vos propres mains à partir de morceaux de bois, d'ardoise et de tôle. Les belvédères maigres pour les longues soirées avec barbecue sont construits selon un schéma capital avec une fondation et un podium supplémentaire (plate-forme).
Il serait juste d'établir des instructions étape par étape pour assembler un gazebo. Cela permettra de faire un devis à l'avance et de calculer le nombre d'attaches métalliques avec coin, « papillons », tiges filetées, entretoises avant le début de la construction de la charpente. De plus, vous aurez besoin de vernis à l'huile, de peinture et de toiture.
Les outils dont vous aurez besoin sont :
- banc de scie;
- broyeur à cercles;
- ponceuse à bande;
- niveau du bâtiment ;
- kit menuiserie : scie, marteau, clous, équerres, mètre ruban.
De plus, vous aurez besoin d'une table ou d'un établi de menuiserie sur lequel vous pourrez découper des ébauches pour le cadre du gazebo. Lors du processus d'assemblage du cadre du gazebo, vous devrez effectuer beaucoup de ponçage et de découpe de bois. Il est strictement interdit de scier ou de raboter le genou. Sinon, le nombre de défauts doublera et le cadre lui-même pourrait ne pas s'avérer complètement uniforme.
Vous aurez également besoin d'une pelle, de parpaings, de ciment, de sable, de pierre concassée et de morceaux de feutre pour toiture en verre.
Schémas de gazebos
Ensuite, vous devez choisir la conception de la charpente et du toit. Selon la structure, les gazebos peuvent être ouverts ou fermés. Les constructions du premier type comprennent celles dont la façade ou l'un des murs latéraux est complètement ouvert, sans aucun support, bardage ou clôture.
Ils sont toujours fermés par une clôture, parfois par un bardage mural assez dense. De telles conceptions sont parfois appelées celles d'hiver.
Si vous envisagez de construire une version estivale d'un gazebo universel, une structure ouverte est la mieux adaptée. Il est plus pratique à utiliser et ne nécessite pas d’entretien régulier des clôtures. Ces gazebos sont très populaires parmi les propriétaires de datchas. Il peut être utilisé comme hangar pour tout stocker, depuis une voiture jusqu'aux matériaux de construction, en passant par le bois de chauffage et les nouvelles récoltes.
Les modèles fermés offrent plus de confort au printemps et à la fin de l'automne. Par exemple, par temps pluvieux et venteux, il est préférable de s'asseoir dans un belvédère fermé.
Utile: Comment fabriquer un gazebo à partir d'un tube profilé de vos propres mains.
Caractéristiques d'un toit en pente
Traditionnellement, pour former la pente du toit, les supports avant étaient plus hauts que ceux de la paire arrière.
Étant donné qu'un toit en pente avec revêtement créait toujours une pression horizontale sur les supports avant, pour renforcer la rigidité de la structure, les deux crémaillères étaient reliées par une poutre transversale et plusieurs entretoises.Cela a permis d'utiliser des lattes ou des planches plus fines et plus légères pour les lattes et les contre-lattes.
Ainsi, l'angle d'inclinaison du toit en pente pourrait être assez grand, jusqu'à 30Ô. Ceci est important si vous envisagez de construire un gazebo dans une zone très enneigée en hiver.
Avec l'avènement des tonnelles (italiennes) complètement ouvertes, la base en appentis du revêtement a commencé à être fabriquée à partir de bois plus lourd et plus massif. L'angle de pente du toit en pente a été réduit à 5-10Ô, mais la zone d'ombre a augmenté.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser une traverse horizontale. La rigidité du cadre du gazebo est assurée par l'installation en profondeur de supports massifs dans le sol et le bois épaissi utilisé au plafond.
Ce type de toit en appentis n’est recommandé que pour les zones chaudes qui reçoivent de la pluie plutôt que de la neige en hiver.
Intéressant: Toit à pignon bricolage pour un gazebo
Gazebo adossé à faire soi-même en bois
Pour la construction, un projet classique de type fermé avec un podium, une clôture, un toit en pente et un toit en tôle profilée peinte a été choisi.
La taille prévue du bâtiment est de 3 x 4 m. L'un des murs latéraux et la face arrière du gazebo sont recouverts d'OSB. En conséquence, la structure est suffisamment rigide et solide pour durer 10 à 15 ans sans réparation.
Faire la fondation
Le gazebo sera installé sur des poteaux en parpaing. C'est l'option la moins chère et la plus fiable pour les bâtiments en bois volumineux. Le site doit être délimité (dimensions marquées) et toute la couche fertile, les racines des plantes et le sol doivent être creusés à une profondeur de 10 cm, tout cela doit être retiré du site.
Ensuite, dans les coins du contour rectangulaire, ainsi qu'au milieu des côtés et au centre, des fosses carrées de 60x60 cm d'une profondeur de 15 cm sont creusées. Du gravier et du sable sont versés au fond des fosses, et un mélange liquide sable-ciment est versé sur le coussin.
Les parpaings sont posés par paires sur la base non encore durcie. La hauteur totale de la colonne au-dessus du niveau du sol doit être comprise entre 35 et 37 cm. Jusqu'à ce que la solution ait pris, vous devez ajuster la hauteur des colonnes. Pour ce faire, plusieurs cordons de peinture sont tirés entre les supports extérieurs, les plus hauts sont poussés vers le bas à coups doux de marteau. En conséquence, les têtes de toutes les colonnes doivent être situées dans le même plan.
Après nivelage, le chantier est recouvert d'un mélange de criblures de sable et de graviers, et des morceaux de feutre de verre sont collés sur les têtes des supports avec de la résine fondue.
Harnais inférieur
L'étape suivante consiste à attacher le niveau inférieur du gazebo aux supports en colonnes. Pour la garniture inférieure, une poutre d'une section de 100x100 mm est utilisée. Puisqu'il supporte toute la charge, vous pouvez prendre un matériau plus massif, par exemple si vous envisagez d'installer un poêle à barbecue en brique dans le gazebo.
Initialement, pour chaque côté, vous devez marquer les poutres sur toute la longueur, puis limer les extrémités pour une connexion d'angle dans un « demi-joint ». Ensuite, vous devrez disposer les flans sur des piliers autour du périmètre, sans vous connecter aux coins pour l'instant. À l'aide d'une petite quantité de mortier de maçonnerie, vous devez niveler la position de chaque poutre en fonction du niveau de l'horizon, puis fixer chaque poutre en plaçant dessus un coude pesant 15 à 20 kg.
Vous devez maintenant fixer les parties de la garniture inférieure à la surface des poteaux. À l'aide d'un marteau de charpentier ou d'une perceuse avec un foret de 15 mm, on perce des trous dans le bois jusqu'à ce que l'outil repose sur le parpaing.
Ensuite, vous aurez besoin d'une puissante perceuse électrique avec une perceuse de 12 mm. Un trou est percé dans le parpaing à une profondeur de 15 cm. Sur la surface du bois, vous avez besoin d'un trou de 25 mm à une profondeur de 15 mm. Ceci est nécessaire pour cacher l'écrou dans le corps de la poutre.
Pour fixer la charpente en bois, on utilise des goupilles en acier galvanisé M12 de 20 cm de long. Nous appliquons de la colle à maçonnerie sur les fixations et les vissons soigneusement dans le trou percé sur toute la longueur.
Une fois que toutes les épingles ont été enveloppées, vous devez attendre 6 à 7 heures pour que la colle durcisse. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez soigneusement placer les rondelles et serrer les écrous.
Avant de serrer les écrous, vous devez verser 5 à 7 ml (quelques cuillères à soupe) d'huile siccative dans le trou avec les goujons. Au bout de deux ou trois jours, après séchage, il bloquera le fil et recouvrira le bois, protégeant ainsi le joint de l'humidité.
Il est recommandé d'ouvrir l'ensemble du harnais avec un vernis protecteur, de la peinture à l'huile ou simplement de l'huile siccative. Dans les coins du cerclage, le bois peut en outre être abattu avec des clous, après les avoir préalablement trempés dans de l'huile siccative ou du vernis.
Pour traiter les clous et remplir les poteaux, il est préférable d'utiliser les variétés d'huile siccative les moins chères ou de la souder vous-même pour le gazebo. Pour ce faire, vous aurez besoin d’environ 1 à 1,5 litre d’huile de tournesol ancienne (peut être rance).
Cuire 7 à 8 heures à feu doux. Le résultat est un liquide visqueux de couleur foncée. Il est utilisé pour traiter tous les joints et fixations du gazebo. Au fil du temps, l'huile siccative maison acquiert la consistance d'une colle à moitié séchée. Idéal pour protéger les parties d'un toit en pente et les fondations d'un gazebo de l'humidité.
Intéressant: Comment construire un gazebo en métal confortable de vos propres mains.
Sol
Avant d'installer la charpente, il est nécessaire de poser les planches du futur sol.Étant donné que les bûches ne sont pas utilisées dans la construction du gazebo, une planche bordée de cinquante pouces de 150 mm de large est utilisée pour le revêtement de sol.
La planche est posée sur le sol du gazebo avec un petit espace (0,5-1,0 mm), ceci est nécessaire pour compenser la dilatation du bois lorsque l'humidité change.
Les clous sont enfoncés dans les planches selon la méthode de la menuiserie : sous différents angles, en veillant à tremper les fixations dans de l'huile siccative maison. Même si le sol du gazebo n'est pas peint, les clous ne rouilleront pas, les planches ne se soulèveront pas et il n'y aura pas de grincement.
Assemblage du cadre
Une fois le sol assemblé et apprêté au moins une fois avec du vernis polyuréthane ou acrylique, vous pouvez procéder à l'installation des poteaux verticaux et de la garniture supérieure.
Vous devez d’abord marquer et découper sept supports verticaux permanents et un temporaire :
- trois pour l'arrière du gazebo ;
- quatre, en tenant compte de l'entrée et de la fenêtre, pour la partie avant du bâtiment ;
- un temporaire servira à assembler la charpente du toit en pente.
Trois pièces sont découpées dans du bois de 100x100 mm et 220 cm de long, quatre poteaux de façade de 250 à 270 cm de long. Le support provisoire est constitué de deux planches de 20 mm et de 220 cm de long, assemblées en paquet.
De plus, vous devrez découper trois barres transversales horizontales de 290 cm, 180 cm et 150 cm dans une planche cinquante-cinquante. Elles serviront à aménager la clôture du gazebo.
Pour toi: Nous construisons de nos propres mains un belvédère moderne avec un barbecue pour la datcha.
Installation de supports
La fiabilité d'un toit en pente dépend directement de la précision de l'installation des supports verticaux. Ce schéma ne comporte pas de chevrons appariés qui peuvent être utilisés pour niveler et équilibrer la surface. Toute erreur de hauteur rendra le toit en pente soit « à bosse » soit avec un trou au centre de la pente.
Les supports sont installés d'abord sur la face arrière - les extrémités gauche et droite, chacune séparément. Tout d'abord, vous devez clouer quelques bandes ou morceaux de dalles de 120 à 150 cm sur la garniture inférieure. Après avoir installé le support vertical en biais, saisissez-le au sol avec une paire de clous et, après alignement vertical, fixez-le. avec bandes de support.
Après avoir installé (avec entretoises) tous les supports verticaux, la poutre de la garniture supérieure de la face arrière est posée. Immédiatement après la pose, une autre poutre est installée sur le dessus, mais pour les chevrons d'un toit en pente.
Les supports de la face avant sont assemblés de la même manière, y compris la pose de la poutre de support du toit en pente.
Vous devez maintenant aligner les supports latéraux arrière avec ceux avant. C'est comme essayer de rendre deux feuilles de contreplaqué placées verticalement parallèlement. La tâche n'est pas facile : la pose de la charpente seule, comme la pose d'un toit en pente, prendra beaucoup de temps. Au moins un, ou de préférence deux, assistants sont nécessaires.
Vous devez d’abord couper une traverse horizontale entre les coins arrière et les coins avant. Chaque poutre est immédiatement clouée à l'arrière (avec un seul clou) ; sur le poteau avant, l'extrémité est simplement insérée dans une rainure pratiquée dans le poteau avant vertical. Ensuite, à l'aide d'un ruban à mesurer et d'un niveau de bâtiment, vous devez ajuster la position des poteaux, puis enfoncer un deuxième clou dans la barre transversale, mais cette fois sur le poteau avant du gazebo.
Après l'alignement, la longueur des deux barres transversales doit correspondre au millimètre près, sinon le toit du cabanon finira par être incliné vers le côté supérieur du gazebo.
Si le gazebo mesure plus de 3x4 m, ou si le toit en pente est réalisé en deux niveaux, en plus des barres transversales latérales, vous devrez coudre les « poutres » du plafond.
Après avoir assemblé le cadre, tous les joints, d'angle et linéaires, doivent être renforcés avec des plaques et des coins métalliques. Cela doit être fait sur toute la structure du gazebo et toujours avant d'installer les chevrons du toit en pente. Il est clair que tout l'arbre doit être verni.
Pour le premier traitement, on utilise du vernis dilué avec une double portion de solvant jusqu'à l'état « eau ». Il va pénétrer profondément dans les pores du bois et rendre la charpente du gazebo insensible à l’humidité de l’air. Le deuxième traitement est réalisé avec un vernis de consistance normale, mais après pose de la toiture en pente.
Assemblage du toit
Maintenant, l'essentiel est de couper correctement les chevrons d'un toit en pente. La charpente étant réalisée selon le schéma classique, il vous suffit de sélectionner huit flans dans une planche de 30 à 40 mm, ou plus épaisse, de 4 m de long.
À première vue, pour un toit en pente, vous pouvez choisir une pièce plus fine, par exemple un pouce. Mais dans ce cas, vous devrez installer des supports et ourler immédiatement le plafond avec des barres transversales. Les chevrons épais pour un toit en pente sont donc une solution plus rentable.
La taille transversale du toit en pente sera plus grande de 0,5 m à partir de la façade et de l'arrière du gazebo. Cette fourniture est nécessaire pour aménager les débords de toiture.
Ensuite, vous devez sélectionner quelques planches, les plus lisses et les plus droites. Ce seront les chevrons latéraux les plus extérieurs du toit en pente - les extrémités gauche et droite. Nous soulevons les deux pièces et les plaçons à leur place, sans aucune coupure pour l'instant.
Déterminer visuellement le niveau des chevrons est assez difficile. C’est important : si vous ne le vérifiez pas, le surplomb d’un toit en pente deviendra incliné. Par conséquent, nous étirons le cordon de peinture entre les extrémités des chevrons (depuis le côté avant), ajustons la position des planches pour qu'elle devienne parallèle à la poutre du cadre supérieur.
Nous marquons immédiatement les endroits où les rainures ont été découpées sur les chevrons. Nous découpons et fixons les flans, retendons le cordon de peinture entre les extrémités. Maintenant, nous soulevons tous les chevrons un par un sur le toit, marquons les endroits où les coupes sont faites le long du cordon, les découpons et les mettons en place. Le résultat sera une charpente à chevrons uniforme d'un toit en pente.
L'étape suivante consiste à coudre des planches de revêtement sur les chevrons. Vous pouvez même utiliser du bois non rebord de 20 à 25 mm d'épaisseur et 150 mm de largeur. La longueur du revêtement pour ce type de toit en pente doit atteindre 4,5 m, c'est-à-dire que des surplombs de 25 cm sont obtenus sur les côtés, ce qui est suffisant pour un gazebo.
Après la pose du revêtement, des géotextiles ou du feutre de toiture sont posés. Ceci est nécessaire pour protéger le revêtement et les chevrons du toit en pente de la condensation. Des lattes de 40x40 mm sont cousues sur la protection et la toiture est posée. Par exemple, des tuiles métalliques ou des tôles ondulées.
S'il y a un barbecue ou un poêle dans le gazebo, c'est la meilleure option pour un toit en pente. L'onduline dans un gazebo dure 10 à 15 ans ; pour les bardeaux de bitume, la base d'un toit en pente devra en outre être entièrement cousue avec des feuilles de contreplaqué imperméable.
Utile: Hangar en bois appentis à faire soi-même pour résidence d'été
Résultats
Un gazebo avec un toit en pente peut être considéré comme l'option la plus simple, disponible pour la construction par presque tous les résidents d'été et les amateurs de vacances à la campagne. Tout ce qui est demandé au travailleur est de suivre attentivement la procédure et de ne pas lésiner sur le matériel.
Article pour vous : Nous fabriquons un gazebo à partir de matériaux de récupération de nos propres mains.
Parlez-nous de votre expérience dans la construction de gazebos. Comment un toit en pente peut-il rivaliser avec un toit à pignon ? Écrivez un commentaire, republiez l'article via les réseaux sociaux et enregistrez-le dans les favoris, cela aidera au développement de notre site !
Le gazebo semble bien, mais le matériau est clairement trop lourd. Je mettrais plus d'entretoises et d'entretoises et vous pouvez utiliser une planche non cinquante, ordinaire ou même sans bords. Le toit en pente est utilisé pour les extensions de la maison, et le reste pour les granges, les bains publics à la périphérie, où il y a beaucoup de vent.
Le sol du belvédère aurait probablement dû être au ras de l'asphalte.