Quel tournevis est le meilleur, sans fil ou avec fil : description, avantages et inconvénients

Ce n'est qu'une question de temps avant d'acheter un outil électrique pour serrer les vis pour votre atelier à domicile.Il vous suffit de sélectionner le modèle et la conception de l'outil. Mais la plupart des futurs propriétaires d’outils ne peuvent pas choisir un système d’alimentation : visseuse sans fil ou avec fil. Pourquoi un système est-il meilleur qu’un autre et est-il logique de payer trop cher pour les puissances et les batteries ?

Tournevis sans fil ou filaire

Brève description des tournevis filaires

Le design est très similaire à celui d’une perceuse électrique. Pour un usage domestique, vous pouvez utiliser un tournevis ou une perceuse, tout est pareil. Différence entre tournevis filaire et une perceuse électrique juste dans la boîte de vitesses.

Pour un tournevis filaire :

  • couple élevé;
  • il est possible de régler la vitesse ;
  • effectuer une marche arrière - changer le sens de rotation dans le sens opposé.

La perceuse n'a qu'une seule vitesse de rotation. La tige du foret étant toujours cylindrique, le mandrin a une précision accrue et est serré clé en main.

Les tournevis filaires ont généralement un mandrin à dégagement rapide qui peut être facilement serré à la main sans aucun outil supplémentaire. Sa précision est moindre, mais il n’est pas destiné au perçage de précision. La possibilité d'installer des forets de petit diamètre est nécessaire pour réaliser un trou puis y visser une vis autotaraudeuse.

Les tournevis filaires ont généralement un mandrin sans clé

Le tournevis filaire utilise un moteur de 220 W à faible consommation de courant. Il s'agit essentiellement d'un boîtier avec un réducteur et un moteur à collecteur à grande vitesse. À peu près la même chose que dans les mixeurs ou les moulins à café.

Le moteur est conçu pour une activation à court terme pendant 5 à 10 secondes. C'est approximativement la quantité nécessaire pour serrer la vis autotaraudeuse. Puis une pause pour installer la vis suivante dans l'embout, pendant laquelle la boîte de vitesses et le moteur refroidissent. Par conséquent, en règle générale, il n'y a aucun problème de surchauffe, même si vous travaillez avec l'outil toute la journée.

Si vous essayez de percer comme une perceuse pendant plusieurs minutes, les brosses grilleront d'abord, puis les roulements de la boîte de vitesses et enfin le bobinage du moteur de la visseuse. Peu de tournevis filaires sont capables de travailler longtemps sous de lourdes charges, vous devez donc faire des pauses.

Peu de tournevis filaires sont capables de fonctionner à long terme sous de lourdes charges.

Dans les outils à batterie, la boîte de vitesses est beaucoup plus grande et est presque toujours en fonte et en acier résistant à l'usure. Le moteur est généralement un collecteur, avec un enroulement massif en cuivre de 10-15 A. Une batterie remplaçable est installée dans la partie inférieure, elle peut se présenter sous la forme d'un bloc plat ou d'un clip.

Avec cet outil, vous pouvez percer sans problème, mais aussi avec interruptions. Si vous devez constamment percer du métal, il est préférable de prendre un modèle avec un moteur sans balais. Ce tournevis coûtera plus cher, mais ses capacités sont bien supérieures à celles des modèles conventionnels.

Avantages des tournevis filaires

L'utilisation d'un circuit alimenté par un réseau domestique 220 V présente des avantages et des inconvénients. Il y a plus d'avantages, et ils l'emportent clairement sur les aspects négatifs :

  • la conception du tournevis est plus simple et plus fiable ;
  • l'outil peut être utilisé pour une durée illimitée ;
  • Les performances du tournevis ne sont pas affectées par la température et le type de fixation ;
  • En cas de panne, les réparations seront moins chères qu'avec les modèles à batterie.

Un tournevis filaire a également moins de poids en raison du manque de piles. Après avoir acheté l'outil, vous devrez acheter une rallonge et un jeu d'embouts. Il n'y aura pas d'autres frais.

De plus, les modèles d’outils électriques avec fil sont beaucoup plus sûrs que les modèles sans fil. Si le câblage reste intact, le tournevis peut être utilisé même sous la pluie, en cas de gel intense, de chaleur ou d'humidité élevée. Un tournevis filaire peut tomber d’un toit ou d’une échelle, et ce petit incident n’affectera en rien les performances de l’outil.

Un autre avantage non négligeable est que les outils électriques filaires sont beaucoup plus faciles à réparer. De plus, certaines opérations, comme le remplacement d'un moteur électrique, peuvent être réalisées de manière autonome.

Avantages des tournevis filaires

Inconvénients des tournevis filaires

Le seul inconvénient à noter est le couple relativement faible. En moyenne, c'est 18-20 N*m. Autrement dit, vous ne pouvez serrer des vis petites et relativement courtes qu'avec un tournevis filaire. Pour recouvrir les murs de plaques de plâtre, les capacités d'un tournevis seront suffisantes, mais pas pour classer les planches au plafond ou au revêtement de toit.

De plus, de nombreux propriétaires de tournevis qui utilisaient auparavant des versions sans fil de l'outil sont souvent irrités par le cordon d'alimentation. Selon eux, c’est le plus gros inconvénient des modèles de réseau.

Le cordon n’est pas seulement peu pratique à utiliser. Cela limite considérablement la possibilité d'utiliser un tournevis. Il est impossible d'apporter un outil à la datcha s'il n'y a pas d'électricité et de générateur dans la maison.La connexion d'un tournevis secteur via une rallonge de plus de 20 m entraîne une chute de tension sur le câblage et, par conséquent, le moteur ne fait pas tourner le réducteur aussi puissamment que si le tournevis était branché directement sur la prise.

Selon de nombreux propriétaires, un tournevis filaire n’est qu’une version « plus jeune » d’un tournevis sans fil. Il coûte moins cher et peut être utilisé pour toutes les opérations, et dans la vie de tous les jours, il peut même remplacer une perceuse électrique conventionnelle.

Brève description des visseuses sans fil

Les outils manuels alimentés par batterie sont apparus il y a assez longtemps, depuis le développement actif des batteries nickel-hydrure métallique et lithium. L'utilisation de batteries Li-Ion pour alimenter les tournevis garantissait une durée de fonctionnement minimale de 20 à 25 minutes, une charge rapide des batteries remplaçables (30 à 60 minutes) et la possibilité de travailler plusieurs heures sans se connecter à un réseau 220 V.

Caractéristiques de conception de la visseuse sans fil :

  • Moteur CC basse tension (6-40 V), de type avec ou sans balais ;
  • une boîte de vitesses puissante, en règle générale, est plus lourde et plus massive que celle des modèles en réseau ;
  • couple énorme sur le mandrin, environ 2 à 3 fois plus que les tournevis 220 V.

La plage de contrôle du couple et de la vitesse de rotation est beaucoup plus large. La norme pour les modèles à batterie est de 18 niveaux de réglage, les modèles avancés peuvent en avoir jusqu'à 20.

Brève description des visseuses sans fil

Inclus avec Tournevis sans fil doit être en charge et au moins une batterie de rechange. Si un outil électrique est souvent stocké et transporté sans étui ni boîte, le tournevis sans fil doit être rangé dans l'étui avec une batterie de rechange et un chargeur.

Avantages des visseuses sans fil

Grâce aux piles, l'outil est devenu un peu plus lourd, mais beaucoup plus pratique à utiliser. Surtout si vous devez constamment vous déplacer dans la zone de travail avec un tournevis, monter des escaliers ou vous déplacer le long d'un échafaudage.

Mais l'avantage le plus important d'une visseuse sans fil est plus de couple. Vous pouvez facilement serrer une vis autotaraudeuse d'une longueur de 100 à 120 mm. D'ailleurs, faites-le d'un léger coup, lorsque la tête de la vis pénètre complètement dans le bois et écrase les fibres. Ce type de fixation est considéré comme le plus fiable.

Le couple élevé et l'inversion font de la visseuse sans fil un outil idéal pour dévisser les vieilles vis encastrées dans le bois avec de la peinture ou de l'huile siccative. Il n'y a pas d'autre moyen de retirer les anciennes attaches.

Un outil sans fil est souvent utilisé comme entraînement de mélangeur lorsque vous devez mélanger de la peinture ou du mastic dans un seau. Les tournevis à batterie sont traditionnellement utilisés pour l’assemblage de meubles de maison. Dans ce cas, travailler avec un outil réseau est assez gênant et peu pratique. Vous devez constamment vous assurer que le cordon ne s'emmêle pas.

Une autre option d'application concerne les tournevis sans fil à couple élevé, qui sont largement achetés par les amateurs de pêche sur glace pour percer des trous. D'ailleurs, un type de tournevis est déjà apparu, conçu en tenant compte des spécificités d'utilisation comme entraînement pour une perceuse à glace.

Avantages des visseuses sans fil

Inconvénients des visseuses sans fil

Cela ne veut pas dire que les outils électriques alimentés par batterie sont les plus pratiques. Si vous prenez un outil pour un travail professionnel, la version sur batterie peut être un bon choix. Tous les coûts et inconvénients liés à l'utilisation d'une batterie sont compensés par les capacités techniques du tournevis.

Les inconvénients les plus importants :

  1. Les batteries perdent rapidement leur charge à basse température. Il ne doit pas non plus être stocké au soleil ou à proximité de sources de feu ouvert.
  2. Les piles rechargeables durent quelques années d'utilisation intensive. Si vous devez travailler avec une visseuse loin d'un réseau 220 V, vous devrez acheter des piles supplémentaires.

De plus, les visseuses à batterie craignent l’humidité et la condensation d’eau. De nombreux modèles utilisent des régulateurs de vitesse électroniques. Si l'outil a été stocké au froid pendant une longue période (même sans batterie) et a été déplacé dans une pièce chaude (intérieur de la voiture), la condensation de l'eau qui tombe peut provoquer un court-circuit et même un incendie.

Les outils alimentés par batterie sont nettement plus lourds que les modèles filaires présentant des caractéristiques similaires.

Comme le montre la pratique, lorsqu'un tournevis tombe au sol, il heurte le plus souvent la surface avec la batterie. L'outil résistera à une seule chute, mais si le tournevis tombe du toit ou descend les escaliers plusieurs fois, la batterie peut être irrémédiablement endommagée.

Inconvénients des visseuses sans fil

Dans quels cas une visseuse sans fil est-elle la mieux adaptée ?

Les outils électriques alimentés par batterie, malgré toutes leurs lacunes, restent la version la plus populaire. Si un outil est acheté pour un atelier à domicile, il s'agit presque toujours d'une version alimentée par batterie.

Parfois, il s'agit simplement de suivre les idées reçues, mais une visseuse sans fil s'avère en réalité plus adaptée aux projets domestiques qu'une visseuse avec fil. Certes, nous parlons de marques connues dotées de moteurs électriques et de boîtes de vitesses de haute qualité.

Important! De plus, lors du choix d'un modèle spécifique, vous devez étudier attentivement l'emballage du tournevis.Souvent, des géants comme Bocsh ou DeWalt fournissent leurs outils sans piles.

Article pour vous : 12 meilleurs embouts de tournevis.

Rénovation de la maison

Selon les statistiques, les brosses, un marteau, un tournevis sans fil et une scie sont considérés comme les outils les plus utilisés dans le processus de rénovation d'appartements de toute complexité. Ainsi, toutes les équipes privées qui entreprennent la rénovation d'appartements et de maisons privées utilisent la version sans fil du tournevis.

De plus, les outils alimentés par batterie sont préférés par tous ceux qui aiment travailler de leurs mains, construire et bricoler dans la maison et fabriquer eux-mêmes des meubles. En cas d'utilisation constante, la version batterie est beaucoup plus pratique à utiliser.

La boîte de vitesses de l'outil sans fil peut être réglée de manière à ce que la vitesse du mandrin soit encore inférieure à celle si vous serrez une vis autotaraudeuse avec un tournevis à la main. À première vue, c'est une petite chose, mais cette fonctionnalité est parfois utile si vous devez serrer une vis autotaraudeuse dans un endroit difficile à atteindre.

Rénovation de la maison

Construction d'une maison d'été

Pour travailler dans un chalet d'été, une visseuse sans fil devient vraiment indispensable. Souvent, à la datcha, il n'y a pas de lumière du tout ou elle n'est fournie que le soir. Il sera également utile pour la construction de la maison elle-même et des bâtiments sur le site.

Aujourd'hui, il existe déjà des gammes entières d'outils électriques sans fil - scies (chaîne et sabre), des marteaux électriques, Avions, exercices, avec lequel vous pouvez effectuer tous les travaux de menuiserie et de menuiserie. Il existe des cas connus où des artisans, à des fins publicitaires, ont construit des bains publics en rondins en utilisant uniquement des outils sans fil. De plus, les coupes dans le bol ont été réalisées avec des scies à chaîne d'une puissance de 300 à 400 W.

De nombreux artisans achètent plusieurs batteries universelles lithium-ion puissantes de 18 V ou 24 V et les utilisent pour l'ensemble de leur flotte d'outils, y compris les visseuses sans fil. De plus en plus d'entreprises manufacturières produisent des batteries universelles pouvant être utilisées sur tous les outils électriques d'une marque particulière.

Autrement dit, l’achat d’une option alimentée par batterie devient encore plus rentable si la majeure partie de votre arsenal domestique est alimentée par batterie. De plus, les outils lithium-ion modernes avec protection intégrée peuvent durer au moins 5 ans dans des conditions d'utilisation intensive, et les outils eux-mêmes peuvent durer jusqu'à 10 ans.

Situations non standards

Les tournevis à piles deviennent souvent la base de toutes sortes de produits faits maison et d'appareils utiles qui n'ont aucun rapport évident avec le serrage des vis. La première et la plus simple option consiste à utiliser un outil de perçage de trous sans fil. De plus, aussi bien pour la pêche sur glace que pour l'installation de supports lors de la construction de clôtures.

À l'aide d'un tournevis muni d'un embout mélangeur, mélangez la colle à papier peint, la peinture à l'eau et les mélanges pour sols autonivelants. Dans le même temps, les modèles réseau ne sont clairement pas adaptés à de tels travaux en raison de leur faible couple.

Si vous installez un taraud dans le mandrin d'un tournevis sans fil, l'outil peut être utilisé pour couper des filetages internes. De la même manière, les filetages extérieurs sont coupés sur des goujons d'un diamètre allant jusqu'à 8 mm et d'une longueur allant jusqu'à 20 cm. Pour ce faire, la pièce est insérée dans le mandrin et le mandrin avec la matrice est fixé dans un vice. Il est clair que la partie de la pièce serrée dans le mandrin devra être coupée.

Les outils alimentés par batterie sont souvent utilisés comme entraînement pour les treuils automobiles manuels.Certes, pour cela, vous devez installer quelques poulies et un entraînement par courroie.

Il existe même un accessoire pour tournevis sans fil qui peut être utilisé pour percer des trous dans les carreaux métalliques. De plus, la couture des feuilles s'effectue sans endommager le film protecteur ni la peinture. bulgare Il est presque impossible de couper avec une scie sauteuse avec autant de précision qu'avec un tournevis sans fil.

Dans quelles situations un tournevis filaire est-il le mieux adapté ?

Les outils alimentés en 220 V sont souvent achetés pour effectuer des travaux spécifiques. Il est moins cher pour un entrepreneur d'acheter plusieurs simples tournevis à fil, qui seront utilisés pour recouvrir les murs de plaques de plâtre dans les appartements d'un nouveau bâtiment, que d'acheter des outils sans fil plus chers et plus difficiles à réparer.

Dans quelles situations un tournevis filaire est-il le mieux adapté ?

Utilisation domestique de l'outil réseau

Les modèles alimentés sur secteur coûteront moins cher que la version sur batterie. De plus, un tournevis filaire est bien plus pratique pour un usage domestique. Habituellement, après 2-3 jours de tests intensifs d'un outil électrique, le propriétaire l'envoie à l'atelier. De temps en temps, généralement pas plus de deux fois par mois, un tournevis est retiré pour serrer ou dévisser une vis autotaraudeuse. Après quoi, il est renvoyé au rayon, où il peut rester six mois ou un an jusqu'au prochain cas.

Si l'outil était alimenté par batterie, avant de serrer une ou deux vis, vous devrez charger la batterie pendant au moins une heure. De plus, une décharge profonde constante des batteries réduit considérablement leur durée de vie. Par conséquent, s'il n'y a pas de bricoleurs dans la maison, l'option réseau sera une solution plus adaptée que l'option alimentée par batterie.

Utilisation domestique de l'outil réseau

Tournevis dans le garage et l'atelier

Les outils réseau fonctionnent très bien là où vous devez serrer une énorme quantité de fixations. Si les meubles sont assemblés dans un atelier et qu'un simple perçage de trous de petit diamètre est effectué, il est alors plus facile de le faire avec un modèle en réseau.

Si vous effectuez des réparations individuelles d'appareils électroménagers dans le garage, là encore, l'option réseau sera plus pratique à utiliser, car elle ne comporte pas de module complémentaire lourd sous la forme d'une batterie.

L'outil réseau est pratique :

  1. Récupérez les conteneurs. Par exemple, des caisses en bois, des caisses en contreplaqué pour les colis postaux. Tous les travaux sont effectués au même endroit, généralement sur un établi de menuiserie.
  2. Cousez le revêtement avec des lattes ou des planches à clin sur les murs de la pièce. Chaque planche nécessite au moins deux vis autotaraudeuses ; pour un mètre de longueur il peut y avoir jusqu'à une centaine de points de fixation.
  3. Cousez des panneaux de fibres ou des panneaux OSB sur le sol sous le futur parquet ou stratifié. Vous devez serrer un grand nombre de fixations, donc même un outil réseau de faible puissance suffira pour le travail.

La version à batterie est trop lourde pour vos mains. De plus, le moteur puissant et le couple élevé de la cartouche frappent assez durement la main. Si vous serrez une douzaine ou deux vis autotaraudeuses avec un tournevis sans fil, l'outil qui tire fortement ne provoquera aucune gêne. Mais si vous devez serrer plusieurs centaines de vis, votre main vous fera mal après seulement une demi-heure de travail.

Les seules exceptions peuvent être la réparation automobile et le montage de meubles. Ce type d'activité nécessite un mouvement constant, le cordon d'alimentation causera donc beaucoup de désagréments.

Résultats

Choisir lequel est le meilleur : un outil sans fil ou avec fil, sans expérience pratique, est assez difficile.Si vous achetez un outil dans l’espoir d’une utilisation constante, l’option batterie sera peut-être une solution plus préférable. Dans d’autres cas, vous pouvez utiliser un outil électrique filaire pour votre maison.

En règle générale, la marque de l'outil n'est pas critique, puisque presque tous les outils électriques portatifs sont fabriqués dans des usines chinoises. Une exception peut concerner les modèles sur secteur et sur batterie fabriqués à Taiwan ou en Malaisie. Cet équipement est peut-être de meilleure qualité, mais sa conception n'est pas toujours adaptée à un utilisateur européen.

Parlez-nous de votre expérience avec les tournevis. Selon vous, quels schémas vous semblent les plus pratiques pour un atelier à domicile ? Ajoutez l’article à vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.

Commentaires des visiteurs
  1. Veniamine Plotnikov

    Je fais de la rénovation depuis plus de vingt ans. Ainsi, la durée de vie des piles dans la brigade peut aller jusqu'à 10 ans, nous changeons les piles tous les deux ans. Ceux du réseau meurent dans 2-3 ans. Alors réfléchissez-y. En général, cela dépend de votre chance.

  2. Troubnikov

    De nos jours, il est difficile d’acheter un bon tournevis. Si possible, n'achetez pas dans les salons, mais en production. Ils m'ont conseillé, je l'ai acheté sur un chantier, ils en avaient une à batterie, mais eux-mêmes n'avaient pas de piles. Un mois plus tard, les piles sont arrivées. L'outil fonctionne depuis près de dix ans.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité