Classement des meilleurs axes : avis, description, avantages et inconvénients, prix
Le premier outil de travail fabriqué par l'homme il y a 5 000 ans et toujours utilisé dans la vie quotidienne ou dans la nature est une hache.Avec le développement de la technologie, cet outil a également évolué, devenant plus ergonomique, plus petit, plus léger et plus tranchant. Vous devez savoir à quels paramètres vous devez faire attention avant de l'acheter.
Le contenu de l'article :
Que rechercher lors du choix d'une hache
Afin de ne pas vous tromper dans le fonctionnement de la hache, vous devez suivre les recommandations :
- De quoi est faite la tête ? Aujourd'hui, les parties actives des outils de coupe sont en acier. Les fabricants choisissent une tête usinée, alliée ou en carbone. La lame est fixée au manche à l'aide d'une crosse. Vous devez faire attention à la forme de la partie travaillante elle-même, car le but de l'outil en dépend. Un produit doté d’une lame large peut être utilisé pour abattre de grands arbres. Les haches pour randonneurs, jardiniers et charpentiers ont des lames plus étroites. Cela ne nécessite pas beaucoup d'efforts, comme lorsque l'on travaille avec des bûches larges. Il existe des haches à lame très étroite pour le bois de chauffage. Ils sont pratiques pour poignarder, tailler des coins ou des copeaux.
- Tranchant de l'acier — est également un paramètre important.Une lame trop affûtée devient plus cassante et peut se fissurer si elle entre en contact inapproprié avec le bois. Il est important de choisir le bon angle pour affûter la hache. La technologie finlandaise est considérée comme adaptée à tout travail, c'est-à-dire que la pointe est affûtée selon un angle aigu et s'émousse au sommet.
- De quel matériau est le grip ? Le manche est traditionnellement en bois. Les frênes, les chênes et les bouleaux sont considérés comme forts. Sur un manche de hache en bois, les veines doivent parcourir une partie de l'outil. Le manche est sélectionné d'une seule pièce, exempt de dommages et de traces de parasites. Si vous utilisez fréquemment une hache avec un manche en bois à l'extérieur et que vous la rangez dans une pièce humide, elle peut foncer ou se dessécher avec le temps. Pour éviter cela, vous devez acheter des modèles peints ou vernis.
- Poids de l'outil. La facilité d'utilisation dépend de ce paramètre. Pour les petites opérations de menuiserie, une hache légère convient. Mais pour abattre un « vrai géant » dans la forêt, il faudra travailler dur avec une lame lourde et prendre une crosse plus grosse.
- Équipement. Les entreprises qui fabriquent des outils manuels ajoutent souvent des bonus au produit que les clients apprécient. Pour un stockage et un transport en toute sécurité, un capuchon de protection en plastique est fixé à la lame. Pour un stockage soigné, les nouveaux axes sont placés dans des étuis. Certains d'entre eux peuvent être attachés à la ceinture avec un cordon spécial afin de ne pas gêner sur la route.
- Production. Avant d’acheter un outil, il est également important de choisir un fabricant fiable. Bien sûr, cela coûte moins cher d’aller dans une quincaillerie et de ne pas se soucier de la marque. Cependant, des entreprises renommées fabriquent leurs produits sur des équipements fiables et utilisent des matériaux certifiés, ce qui augmente considérablement leur qualité et leurs performances.
Il existe des variétés de haches entièrement métalliques en vente.Il s'agit d'un seul cadre composé d'un manche et d'une lame, ce qui les rend particulièrement durables, mais plus lourds que ceux en bois. Pour rendre le modèle en fer confortable à tenir, un coussinet en caoutchouc est placé dessus.
Dans le magasin, vous pouvez trouver des haches avec des poignées en fibre de verre. Il s'agit d'un nouveau matériau qui se distingue par de hautes qualités performantes : fiabilité, durabilité, ergonomie.
Nous vous suggérons de lire l'article : Les meilleurs marteaux de 2023.
Les meilleurs axes touristiques
Pour ceux qui aiment se détendre en montagne ou au bord du lac, une hache est un objet incontournable à emporter avec soi. Vous pourriez en avoir besoin pour allumer un feu, renforcer une tente ou réparer d'autres équipements de camping. Pour comprendre quelle hache est la meilleure, vous devez comparer les modèles de différentes marques incluses dans le haut.
Clochard TRA-179
L'outil convient aux touristes voyageant aussi bien à pied qu'en voiture. Une hache touristique prend peu de place, ce qui est pratique même pour la randonnée. En même temps, ils travaillent confortablement et rapidement. Coûte 2250 roubles.
Avantages:
- courte longueur (35 cm);
- il y a un boîtier en plastique ;
- matériau du manche - fibre de verre fiable;
- tête en acier avec revêtement polymère.
Défauts:
- Le tampon en caoutchouc sur la poignée dégage une odeur désagréable.
Hachette Gerber 14″ (anciennement sport hache II)
La société Gerber&mdash est présente depuis longtemps sur le marché des équipements destinés aux touristes. Ce nouveau produit finlandais est fabriqué en acier de haute qualité et est productif lors de la coupe du bois. Coûte 2700 roubles.
Avantages:
- ne s'estompe pas pendant longtemps;
- la conception ergonomique de la poignée est légèrement plus large à l’extrémité pour une prise plus complète de l’outil ;
- la chaîne d'attache de la hache traverse le manche ;
- matériau du corps léger;
- garantie de l'entreprise.
Défauts:
- trop léger.
DDE Dynamique AX9
Un outil universel pour les chasseurs, les touristes et les pêcheurs.Ils peuvent non seulement couper du bois pour faire du feu, mais aussi fendre des bûches. Coûte environ 1 500 roubles.
Avantages:
- le manche en fibre de verre ne se fissure pas à cause des fluctuations de température ;
- revêtement de poignée antidérapant;
- lame en acier forgé;
- le boîtier a un fermoir solide ;
- longue période de service.
Défauts:
- un peu long ;
- lourd, pèse près d'un kilogramme.
Cela va vous intéresser ! TOP 12 des meilleurs avions électriques et manuels: avis, avantages et inconvénients, prix.
Les meilleures haches marteau
La sous-espèce marteau-hache est utilisée dans la construction et dans la préparation du bois de chauffage. En plus de la capacité de couper, ils peuvent enfoncer un clou ou démolir une petite cloison. S'il n'y a pas d'espace pour stocker de nombreux outils, cette combinaison en un seul outil résoudra le problème du petit espace. Les meilleures haches à marteaux sont produites par les fabricants suivants.
Hache marteau Fiskars
Convient pour une utilisation dans une maison de campagne lors de l'exécution de diverses tâches sur le chantier ou à l'intérieur. Il est très durable et peut servir pendant de nombreuses années. Vous devez utiliser un marteau d'un fabricant finlandais lors de l'installation d'une clôture ou de la construction d'un hangar. Coûte environ 6 000 roubles.
Avantages:
- Vous pouvez effectuer plusieurs tâches avec un seul outil ;
- antichoc;
- l'acier est traité avec une composition unique qui réduit la friction.
Défauts:
- cher;
- aucune couverture incluse.
Hache tactique Marteau
La hache est de petite taille et légère et possède une hache à double usage. Le manche est renforcé de fibre de verre et imprégné d'une solution antidérapante. L'acier 3Cr13Mov est réputé pour sa résistance et sa fiabilité auprès des constructeurs. Coût : 1800-2500 roubles.
Avantages:
- format compact;
- Il existe un étui avec fonction de fixation à une ceinture ;
- facile.
Défauts:
- Il n'y a pas toujours de réductions sur le modèle.
Nous portons à votre connaissance l'article : 20 meilleures scies à métaux pour le bois et le métal.
Hache-couperet-marteau « Suisse » Leonhard Mueller 3000 grammes
L'outil de l'entreprise autrichienne est « trois en un ». La crosse est réalisée en forme de masse. Et la forme de la lame permet de couper du bois avec soin. Le manche est fait de bois durable et durera des décennies. La hache pèse environ 4 kg. Pour la qualité, vous devrez payer 6 400 roubles.
Avantages:
- partie active en acier trempé, durable ;
- Le manche est doté d'un insert en hêtre, ce qui le rend plus solide.
Défauts:
- pèse beaucoup;
- aucune couverture incluse ;
- tout le monde ne peut pas se le permettre.
Meilleures haches de masse
Parmi les produits pour hacher, fendre et casser, le leader est la hache à masse. Ces modèles sont en outre renforcés par le fabricant afin de pouvoir être utilisés pour travailler avec des bûches larges et longues, ainsi que des murs en briques, des bâtiments et des sols en pierre et en béton.
Le côté émoussé du marteau est une surface en acier identique sur toute sa longueur. Avec une telle hache, vous pouvez facilement franchir l'obstacle nécessaire. Il suffit d'avoir les compétences nécessaires pour travailler avec des objets lourds et d'être en bonne forme physique. En règle générale, le manche et la crosse sont fixés ensemble avec des cales en acier et en bois, ce qui garantit une utilisation sûre de l'équipement.
Hache-marteau HUSQVARNA
Il s'agit d'un outil puissant pour retirer ou enfoncer de gros clous lors de l'assemblage de grandes parties d'une pièce. L'entreprise suédoise a une longue histoire dans la création d'équipements lourds pour les opérations de jardinage et de construction. Coûte 13 100 roubles.
Avantages:
- faible poids pour un tel outil ;
- il existe un certificat du fabricant ;
- fabriqué en matériau résistant.
Défauts:
- prix élevé;
- il n'y a pas de réductions.
Hache-marteau FISKARS
Le modèle dispose d'un manche d'une longueur optimale de 920 mm, en fibre de verre et complété par un revêtement antidérapant. Le fabricant utilise de l'acier trempé de haute qualité, ce qui garantit des résultats dès les premiers mouvements de l'outil. Coûte 9 400 roubles.
Avantages:
- poignée confortable avec buse en caoutchouc;
- fixation fiable de la crosse à la poignée.
Défauts:
- poids supérieur à 5 kg ;
- prix élevé;
- Il n’est pas toujours possible d’atteindre l’objectif du premier coup.
Hache marteau GARDENA 1600S
Une petite hache peut être utilisée pour récolter du bois de taille moyenne ou fendre des bûches. Ce petit outil est conçu pour couper du bois. La tête est traitée avec une composition spéciale qui permet de travailler efficacement sur le chantier. Le manche de la hache est renforcé de fibre de verre, ce qui le rend léger mais fiable.
La poignée est encadrée d'un boîtier en acier inoxydable pour se protéger en cas d'erreur. Le modèle intègre une combinaison d'une formule d'acier optimale et d'une poignée légère, qui vous permet d'ajuster la puissance d'impact. La fonction marteau vous aidera lors de la conduite dans des raccords volumineux. Coûte 8 300 roubles.
Avantages:
- poids léger;
- confortable à tenir dans vos mains.
Défauts:
- Pour certains, le manche de la hache est trop léger.
Les meilleurs couperets
Une hache à fendre est une hache spécialement conçue pour fendre le bois. Habituellement, la tête d'un tel outil est fixée à un long manche. Les couperets ont fait leurs preuves dans les zones rurales où il n'y a pas d'approvisionnement central en gaz et où ils doivent utiliser du bois pour se chauffer. Ce sont des axes indispensables pour une maison d'été, un jardin ou une maison de campagne. Il existe plusieurs entreprises bien connues qui créent ce type d’outil.
Couperet GARDENA 1600S
Le petit couperet deviendra un assistant fiable pour couper du bois.La pointe en acier est trempée et recouverte d'un composé qui facilite son glissement dans les profondeurs de l'arbre. La forme géométrique de la lame est la mieux adaptée pour travailler avec des bûches de taille moyenne.
Le manche de l'outil est renforcé de fibre de verre. Cette approche de la fabrication des outils a permis de rendre le manche de hache léger, mais fermement en main. Le manche est également protégé par un contour en acier inoxydable, qui offre un revêtement protecteur en cas d'erreur. Coûte 7900 roubles.
Avantages:
- longueur de poignée optimale;
- poids léger;
- revêtement antifriction de la lame.
Défauts:
- est livré dans un étui inconfortable ;
- trop cher;
- certains peuvent trouver cela facile pour ce type d'instrument.
Couperet PATRIOT PA 711
Le couperet PATRIOT fait un excellent travail de fendage du bois. La lame en acier trempé est traitée avec de l'antigel, ce qui facilite le travail. Il est utilisé pour la transformation du petit bois. Malgré le fait que l'instrument soit fabriqué en Chine, il n'est pas très différent de ses homologues européens. Couper du bois est pour eux facile et confortable. Coûte 3 500 roubles.
Avantages:
- hache forgée;
- la partie active est en acier au carbone ;
- manche léger en fibre de verre;
- bonne combinaison de prix et de qualité.
Défauts:
- s'estompe rapidement;
- La housse ne s'adapte pas bien.
Séjour 20623-20
Ce couperet est fabriqué en Allemagne. Kraftool produit des outils à main depuis 20 ans. Selon les avis des clients de différents pays, il produit des équipements solides et durables. Le modèle Stayer 20623-20 est doté d'un grip en fibre de verre, fixé par deux attaches, ce qui lui permet de résister aux chocs violents et de ne pas se fissurer.
Il y a une saillie à l'extrémité du manche qui empêche la hache et les mains de tomber.De l'acier à outils est utilisé, spécialement conçu pour de tels outils. La tête est durable et supporte facilement la charge. La combinaison d'un long manche et d'une partie travaillante lourde facilite la manipulation de bûches larges. Coûte 6740 roubles.
Avantages:
- aiguisé;
- poignée ergonomique;
- bon poids;
- Il y a une mallette de rangement.
Défauts:
- peut paraître trop long.
Les meilleures haches de charpentier
Pour un ouvrier qui transforme le bois, construit des bâtiments en bois ou crée des meubles, une hache professionnelle est un élément incontournable de l'atelier. La principale différence entre cet outil et ceux évoqués précédemment est que l'outil de menuiserie ne fend pas, mais coupe le matériau.
Une hache pour menuisier est toujours un bord lisse, finement aiguisé jusqu'à 10 cm à un angle de 35˚. Cet affûtage aide à détacher les copeaux de bois et à obtenir une surface lisse et hachée pour un traitement ultérieur. Lors de la manipulation d'une hache de menuisier, il est important d'éviter tout contact de la lame avec des pierres et du sable. Ils peuvent endommager le niveau de netteté.
Il existe plusieurs bonnes marques dans cette catégorie. Ci-dessous, nous examinerons les meilleures haches de charpentier.
Hache de charpentier d'Archimède
Un modèle simple qui permet de réaliser parfaitement des fantaisies de menuiserie. Fabriqué à partir de matériaux durables. Il coupe bien le bois. Le manche de la hache a une forme incurvée confortable, ce qui assure une prise sûre dans les mains. Coûte 1200 roubles.
Avantages:
- peu coûteux;
- facile.
Défauts:
- La poignée n'est pas solidement fixée.
Hache de menuisier Park AXE8PR
Chaque propriétaire de datcha devrait avoir cette hache. Il a de petites dimensions. Le manche léger en fibre de verre facilite les travaux de menuiserie.Le manche de la hache est équipé d'un insert en caoutchouc thermoplastique. Sa résistance à l'usure vous permet d'utiliser la hache longtemps et sans crainte de la laisser tomber des mains pendant le travail. Coûte 800 roubles.
Avantages:
- longue lame arrondie;
- non seulement coupe, mais coupe également le matériau ;
- bas prix.
Défauts:
- la lame n'est pas trop tranchante ;
- un affûtage répété ne donne pas de résultats ;
- poignée en plastique de mauvaise qualité;
- acier doux;
- aucun cas.
Hache de menuisier Vira 900113
Avec la hache Vira, vous pouvez fendre du bois de chauffage, fendre du bois et effectuer des transformations mineures de produits en bois. La tête est solidement reliée à la poignée afin qu'elles semblent n'en faire qu'une. L'acier est affûté selon l'angle optimal pour les outils de menuiserie, ce qui garantit une pénétration maximale dans la surface du bois. Coûte 1000 roubles.
Avantages:
- ne nécessite pas d'affûtage fréquent;
- a une poignée légère mais solide ;
- fabriqué selon les normes de production allemandes.
Défauts:
- émoussé;
- le manche de la hache est bancal ;
- le prix est alarmant.
Acheter une hache est une activité à laquelle il faut se préparer à l'avance. Il est important de comprendre pour quel travail l'outil est nécessaire et à quelle fréquence il sera utilisé. La taille, le poids, la forme de la base et la longueur de la hache en dépendent.
Un autre aspect est le choix du fabricant. Il existe des entreprises qui produisent des outils depuis longtemps et sont déjà connues pour la qualité de leurs axes. Cela vaut la peine d'étudier leurs évaluations et de faire un choix qui répond à votre demande spécifique.
Avec quel type de hache préférez-vous travailler et à quelle fréquence l’affûtez-vous ? Partagez le lien sur les réseaux sociaux et ajoutez l'article à vos favoris.
C'est intéressant pour vous ! Examen des meilleures machines à affûter: caractéristiques, avantages, inconvénients, prix.
La meilleure est la hache ancienne de mon grand-père.Ça va durer encore 100 ans, je ne sais même pas de quoi il est fait. J'aiguise une fois par mois.
Il est nécessaire de choisir des axes uniquement en acier à outils. Souvent, ils glissent dans un « brut », donc il se fissure et la pointe se plie.
J'utilise Patriot depuis 5 ans maintenant. Fabriqué en Chine, curieusement. J'aiguise pendant que je travaille, rarement. Environ une fois tous les six mois.