Comment construire un gazebo en métal confortable de vos propres mains : idées, instructions étape par étape, photos

Construire un petit gazebo en métal selon votre propre conception est la meilleure option pour une zone suburbaine.Pour un bâtiment de maison de campagne, la principale exigence est une conception pratique et un toit fiable au-dessus de votre tête.

Gazebo en métal bricolage

Quel métal choisir pour la construction d'un gazebo

Il n'y a aucune restriction sur le matériel, car il s'agit d'un lieu de résidence d'été, de loisirs actifs et non d'une pièce d'exposition. Mais construire un belvédère à partir de ferraille ne sera pas très correct. Métal principal pour la structure :

  • tuyau professionnel, section carrée et rectangulaire ;
  • tuyau rond (conduite d'eau) d'un diamètre de 50 mm;
  • coins en acier 50x50 mm ;
  • tôles ondulées galvanisées ou tuiles métalliques.

Le dernier point concerne la clôture du gazebo et la toiture. Selon le projet, la toiture sera composée de 6 secteurs, la couverture sera en métal. Par conséquent, vous devrez en outre rechercher des éléments supplémentaires afin de fermer les joints entre les secteurs et la buse hexagonale sur le « dessus » du gazebo.

Travail préparatoire

La première étape consiste à choisir un endroit pour construire un gazebo. Le site d'installation du cadre doit être aussi sec que possible. Il est préférable que le sol soit dense, lourd, avec une grande teneur en pierre concassée. Le schéma de construction vous permet d'installer un gazebo en métal sur ou sans fondation. Mais dans tous les cas, pour éviter que le métal ne rouille, il faut éviter toute inondation de la base du gazebo.

Comment construire un gazebo en métal confortable de vos propres mains : idées, instructions étape par étape, photos

Sélection du matériel et de la quantité

Pour construire un gazebo en métal de vos propres mains, vous aurez besoin de plusieurs types de tuyaux :

  1. Pour les poteaux principaux, vous pouvez utiliser un tuyau rond de deux pouces. L'épaisseur des parois métalliques est supérieure à celle d'un profilé carré, la rigidité des supports sera donc plus élevée. Vous aurez besoin de six flans de 230 cm, un de 260 cm.
  2. Les supports pour bancs sont également en métal, vous aurez besoin de 6 pièces rondes d'un diamètre de 50-52 mm et d'une longueur de 70-72 mm.
  3. Le gazebo aura une table sur un support central. Vous pouvez le découper vous-même dans n'importe quel tuyau rond d'un diamètre supérieur à 60 mm. L’essentiel est que le métal ne rouille pas. La longueur de la pièce est de 120 cm.
  4. La croix pour fixer le plateau de table peut être en métal ou en bois. Un coin métallique de 30x30 mm est le mieux adapté. Pour la croix, vous aurez besoin de 180 cm, pour la bordure métallique du plateau - encore 240 cm.

La clôture du gazebo est également en métal, il est préférable d'utiliser un tuyau ondulé de 30x15 mm. Étant donné que la clôture est soudée en trois rangées et que la longueur d'une section est de 141 cm, 26 m de profilé seront nécessaires. Pour couvrir la clôture, vous devrez acheter 9 m2 tôle. Il faudra environ 15 m pour couvrir le toit2 métal De plus, vous aurez besoin de 8 morceaux (1,5 m chacun) de bandes faîtières en métal galvanisé ou peint.

Pour remplir les supports, vous aurez besoin de ciment, de sable, de gravier et d'une composition de résine. Pour agencer un plateau de table avec des bancs, on utilise une planche de 150 mm de large, il faudra au moins 25 m.

Intéressant: Gazebo à faire soi-même avec un toit en pente.

Outils

Ce projet ne nécessite pas de gros outils. L'étendue des travaux dépend de l'utilisation ou non d'une fondation renforcée. Pour construire un gazebo sans fondation, il suffira de :

  • inverseur de soudage avec un jeu d'électrodes de 2-3 mm;
  • meuleuse avec disques à couper pour le métal;
  • tarière de jardin avec un diamètre de tarière jusqu'à 200 mm ;
  • pelle, masse de 4 kg avec entretoise en caoutchouc ;
  • fil à plomb de construction;
  • pilonneuse manuelle en métal;
  • tournevis ou perceuse avec un jeu de forets ;
  • scie à métaux et scie à bois;
  • outil pour couper la tôle.

De plus, vous aurez besoin d'un jeu de vis autotaraudeuses et de 4 pots de peinture de 1 000 ml. Pour mélanger le béton, vous devrez louer un récipient de 40 litres, un réservoir d'eau et un bidon métallique pour chauffer la composition de résine.

Comment construire un gazebo en métal confortable de vos propres mains : idées, instructions étape par étape, photos

Aussi, pour les travaux, vous devrez vous munir d'une pelle à baïonnette, d'une brouette ou d'un sac pour ramasser la terre coupée. Tout ce qui est coupé à la surface du sol doit être retiré de vos propres mains en dehors de la zone réservée au gazebo.

Construction étape par étape d'un gazebo en métal

Le processus de construction peut être divisé en trois étapes. Dans un premier temps, des travaux sont réalisés au sol avec coulage de mortier ciment-sable. Pour que le gazebo ait la géométrie correcte, il est nécessaire d'attendre quelques jours que le béton coulé prenne.

Dans un deuxième temps, il faudra souder et assembler toutes les pièces métalliques. Réalisez une charpente finie, traitez et peignez le métal avant de poser le toit. La troisième étape consiste à poser la toiture, finition décorative.

Une autre nuance consiste à installer un gril fixe à l'intérieur du gazebo ou à le rendre portable. Le moyen le plus simple est d'assembler une petite rôtissoire en métal, de l'acheter ou de la souder en acier inoxydable.

Fondation : oui ou non

La plupart des tonnelles métalliques sont posées sur une fondation. C'est la bonne décision, car toute structure métallique soudée avec un toit et une clôture fermée a une capacité de vent élevée. De fortes rafales de vent, le soulèvement du sol et les contraintes thermiques entraînent l'apparition de fissures dans les cordons de soudure.Au fil du temps, le métal sur le site de soudage « rebondit » sur la base.

La seule façon d'éviter la destruction du métal au niveau des joints est d'installer le gazebo sur la fondation ou d'utiliser un renfort supplémentaire sous la forme d'entretoises et d'entretoises en fer. Le premier est plus laborieux et plus coûteux. La seconde gâche souvent l'apparence du gazebo. Il n'a pas d'instructions étape par étape, il faut tout comprendre en déplacement. Au lieu d’une structure métallique soignée et ajourée, le résultat est un bâtiment qui ressemble à un échafaudage.

La fondation doit être utilisée pour les tonnelles en bois, les bâtiments en profilés d'aluminium et les tuyaux en polypropylène. Dans le premier cas, il vous suffit de surélever la charpente en bois au-dessus du sol, sinon le gazebo pourrira à cause de l'humidité. Le deuxième cas est qu'une base en béton ou en brique confère à la structure une plus grande rigidité et la capacité de résister à de fortes rafales de vent.

Pour les charpentes métalliques, il n'est pas nécessaire d'utiliser une seule fondation si le sol a une forte densité et s'il n'y a pas d'eau de surface ou souterraine. Le soulèvement des masses de sol est pratiquement nul.

Mais dans tous les cas, pour les crémaillères et supports du gazebo, il faudra réaliser un renforcement individuel du socle par bétonnage local. Vous ne pouvez pas simplement poser un belvédère en fer sur le sol.

Pour toi: Nous construisons de nos propres mains un belvédère moderne avec un barbecue pour la datcha.

Projet de gazebo

Le bâtiment est une structure métallique couverte sans fondations avec une base de forme hexagonale. Le diamètre nominal de la base est de 280 cm, la hauteur du gazebo est de 200-260 cm.Comme le montre le schéma, le toit métallique repose sur 7 piliers. Il y en a six sur le pourtour de l'hexagone, un poteau au centre du gazebo, il traverse le support et le plateau de table.

projet

La clôture du gazebo est constituée de tôles ondulées, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle tôle profilée fine. Il y a des bancs autour du périmètre à l’intérieur.

Installation de supports verticaux

Tout d'abord, vous devez marquer le site. La partie supérieure de la couche fertile est coupée à la pelle sur une profondeur d'environ 10 cm. La surface doit être légèrement humidifiée et soigneusement compactée avec un pilon à main.

Ensuite, à l'aide d'un piquet et d'une corde enfoncée au centre du site, tracez un cercle de 280 cm de diamètre. Saupoudrez immédiatement les contours du cercle avec du sable sec afin de ne pas frotter les marquages ​​avec vos pieds. Des points sont marqués pour percer des trous pour les supports principaux, et des points supplémentaires pour installer des supports pour bancs, ainsi qu'un gros tuyau métallique pour la table.

Comment construire un gazebo en métal confortable de vos propres mains : idées, instructions étape par étape, photos

Les trous sont percés à l'aide d'une perceuse de jardin jusqu'à une profondeur de 50 cm. L'excès de terre doit être retiré du site. De la pierre concassée est versée au fond. Après remplissage, la profondeur des trous doit être la même, 30 à 32 cm.Avant d'installer des supports métalliques verticaux, l'extrémité inférieure doit être traitée avec une composition de résine fondue (huile de machine + résine fondue à parts égales). La protection doit durcir à la surface du tuyau.

Le tuyau est installé dans le trou et fixé avec deux ou trois entretoises ; des lattes de bois peuvent être utilisées. Chaque support est aligné verticalement sur deux plans, après quoi le trou est rempli de gravier.

Après avoir installé tous les supports externes du gazebo, ils doivent être ajustés en hauteur. Pour ce faire, plusieurs cordes sont tirées en diagonale, puis les piliers les plus hauts sont abattus à l'aide de légers coups de masse sur l'extrémité. Après le nivellement, vous devez faire un mélange liquide de ciment et de sable, verser le mélange sur la pierre concassée sous les piliers. Sous cette forme, la structure doit durer au moins deux jours.

Supports pour bancs

La prochaine étape de la construction consiste à fabriquer des poteaux de support pour les bancs. Tout d'abord, nous traçons une ligne depuis le support déjà bétonné jusqu'au centre. Ensuite, écartez 40 cm du tuyau et percez un trou d'une profondeur de 40 cm avec une perceuse de jardin.

Au fond du trou, nous versons un mélange de sable et de gravier de 10 cm d'épaisseur, mettons un film à l'intérieur et y installons un support métallique. Remplissez l'espace libre autour du tuyau avec du béton et du gravier fin.

Important! Chaque support de banc doit être traité avec une composition de résine, sinon les pièces métalliques pourriront rapidement.

Avant que le mélange ne durcisse, les tuyaux doivent être alignés verticalement. Une méthode similaire est utilisée pour installer un grand support pour la table et le pilier central.

Dès que le béton a pris, tous les supports, principaux et supplémentaires, doivent être dégraissés et apprêtés. Vous pouvez peindre le cadre après avoir terminé la construction du gazebo.

Installation d'un gazebo

Avant de commencer l'assemblage, il est nécessaire d'établir un schéma et d'établir la séquence d'assemblage des éléments structurels individuels.

Comment construire un gazebo en métal confortable de vos propres mains : idées, instructions étape par étape, photos

L'installation commence par l'installation de la garniture du cadre supérieur. Il faut découper six morceaux de 141 cm de long dans un tuyau de 40x20 mm, puis les souder aux extrémités des supports par l'intérieur. L'installation de barres transversales métalliques supplémentaires a ajouté de la rigidité au cadre du gazebo, vous permettant ainsi d'installer un toit avec une clôture.

Immédiatement après la garniture supérieure, les chevrons sont installés. Pour cela, vous pouvez utiliser n'importe quel métal, mais un tuyau professionnel ou un coin de 30x30 mm est préférable. Six flans sont découpés à la meuleuse, soudés au support central et alternativement à la surface des supports. Les coutures devront être immédiatement nettoyées, dégraissées et apprêtées.

La prochaine étape est la fabrication de la clôture du gazebo.Pour ce faire, vous devrez découper 15 flans dans un tube ondulé et les souder aux supports principaux du gazebo. Le métal aux points de soudure est également nettoyé et apprêté.

Si la couverture du toit est trop fine, un niveau supplémentaire de cerclage devra être soudé aux chevrons. Sinon, le toit du gazebo battra en cas de vent fort.

De plus, la présence d'un étage supplémentaire de planches horizontales permet de poser des dalles OSB sur la toiture et de coller un revêtement de bardeaux bitumineux. Cette toiture est plus difficile (plus coûteuse) à installer, mais l'apparence du gazebo en profite clairement. De plus, les bardeaux de bitume atténuent bien le bruit.

Comment construire un gazebo en métal confortable de vos propres mains : idées, instructions étape par étape, photos

Un toit avec une couverture métallique présente un avantage important : il est facile à construire et coûtera beaucoup moins cher que les autres options. Mais pendant la pluie, le bruit des gouttes frappant le toit sera très fort.

En bonne santé: Comment fabriquer un gazebo à partir d'un tube profilé de vos propres mains.

Assemblage de bancs et de tables

Pour le plateau, vous devrez réaliser une fixation supplémentaire avec laquelle il reposera sur le support de table. La conception se compose de plusieurs sections d'un coin de 30x30 mm, soudées par paires entre elles et avec le métal du support.

Comment construire un gazebo en métal confortable de vos propres mains : idées, instructions étape par étape, photos

De plus, à partir du coin, vous devrez souder un hexagone de 73 cm de côté qui servira de base et de bordure lors de la pose des planches du plateau. Toute la structure devra être apprêtée ; si le temps est sec, le métal pourra être peint.

La largeur du banc peut être augmentée ou diminuée ou, si nécessaire, les planches peuvent être rendues amovibles. Tout est déterminé par la taille de la table, ainsi que par le nombre de « meubles » supplémentaires du gazebo.

Dans la version la plus simple, les bancs sont constitués de planches à pie. Pour chaque segment, vous devez découper deux planches de 20 cm de large et 140 (115) cm de long.Les pièces sont pré-broyées pour éliminer les copeaux, les éclats et les rugosités.

Pour l'installation, vous devrez souder une traverse horizontale à chaque poteau. Il peut être fabriqué à partir de n'importe quel métal, par exemple à partir de chutes de tuyaux professionnels. Mais il est préférable de le réaliser à partir d'un coin de 40x40 mm. Chaque traverse est soudée à la surface du poteau extérieur et à la tête du support intérieur.

Mais avant l'assemblage final du gazebo, toutes les pièces apprêtées doivent être peintes et soigneusement séchées. N'importe quel émail peut être utilisé. Il est important de choisir le bon moment pour peindre. Il est recommandé de le faire tard le matin, lorsque la rosée du matin est déjà partie, mais que les parties du gazebo ne sont pas encore suffisamment réchauffées. Sinon, le film de vernis sèchera trop rapidement et des cavités gelées apparaîtront à la surface - des bulles de solvant évaporé.

De plus, ne peignez pas par temps de pluie, de brouillard épais ou de vent. Dans le premier cas, une fine pellicule de condensat d'eau se forme sur le métal et le revêtement se décolle rapidement de la surface du tuyau. Lorsqu’il y a beaucoup de poussière dans l’air, la surface peinte devient rugueuse.

Installation de barbecue

Pour installer un brasier ou un barbecue, vous devrez réaliser une plateforme supplémentaire devant l'entrée du gazebo. Il est généralement carrelé ou simplement recouvert de sable et pavé de pierre naturelle.

L'utilisation d'un barbecue doit être envisagée dès la phase de planification du gazebo. Vous devez choisir une position de telle sorte que le vent souffle principalement du côté du bâtiment vers le gril. Vous n’avez alors pas à craindre que la fumée nuise à votre repos.

Article pour vous : Nous fabriquons un gazebo à partir de matériaux de récupération de nos propres mains.

Revêtement de gazebo

Après avoir peint toutes les pièces métalliques, vous devez attendre quelques jours et vous pouvez commencer à installer le toit.Des flans en forme de triangles isocèles sont découpés au préalable. Il ne reste plus qu'à les soulever jusqu'aux chevrons et à les fixer avec des vis aux traverses. Les joints entre les feuilles et la couronne sont recouverts de superpositions décoratives.

Comment construire un gazebo en métal confortable de vos propres mains : idées, instructions étape par étape, photos

À l’intérieur, les parties de la charpente du toit peuvent être recouvertes de superpositions, mais ce n’est pas obligatoire. Cela n'est généralement fait que si le toit fuit au niveau des joints pendant la pluie. Pour éviter les fuites, les bords latéraux des triangles sont repliés et scellés avec un mastic pour portes d'entrée avant l'installation sur le toit.

Comment construire un gazebo en métal confortable de vos propres mains : idées, instructions étape par étape, photos

Mais parfois, il est préférable de choisir immédiatement des tuiles métalliques ou du polycarbonate plutôt que des tôles ondulées. Une fine tôle profilée convient pour recouvrir la clôture du gazebo. Le bardage est découpé sur mesure et fixé sur des traverses horizontales.

Il ne reste plus qu'à serrer les vis avec un tournevis. Pour poser le bardage, il est recommandé d'utiliser un modèle spécial de vis autotaraudeuse munie d'une pointe perforante. Il faut juste penser à installer des rondelles d'expansion en plastique sous la tête.

Intéressant: Gazebos bricolage en bois. Comment fabriquer un gazebo 3 x 4 de vos propres mains

Résultats

Le moyen le plus simple consiste à construire un gazebo à partir de métaux de différents types et qualités. Râteliers fabriqués à partir d'un système d'approvisionnement en eau ancien mais encore solide, clôtures en tôles ondulées, cadres en cornières et tuyaux ondulés. Le résultat est un endroit sûr et confortable pour se détendre avec un toit solide au-dessus de votre tête.

Parlez-nous de votre expérience dans la construction de gazebos. Quel a été le succès ? Ajoutez également l’article à vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.

Commentaires des visiteurs
  1. Anton Tcherniavski

    Il vaut probablement mieux le faire sur des supports en briques, c'est plus fiable. Le simple fait d'enfoncer un tuyau dans le sol est en quelque sorte effrayant.

  2. Vitali Bychkov

    Pas effrayant. Si la cabine repose sur une couche de calcaire ou de granit, ce sera mieux que n'importe quelle fondation. Mais il faudra creuser jusqu'à un mètre pour s'assurer qu'il n'y a pas de sables mouvants.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité