Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications

Une fois la récolte terminée, vous devez réfléchir aux autres types de travaux à effectuer avant le froid.Il ne faut pas oublier que préparer une datcha pour l'hiver prend plusieurs jours. Si les procédures d'automne sont effectuées à temps, au printemps, les résidents d'été seront accueillis par des arbres, des parterres de baies et des parterres de fleurs bien hivernés ; les bâtiments, les maisons, les serres, etc. ne seront pas endommagés.

Préparer son chalet pour l'hiver

Fermer l'eau

En prévision de l'hiver, vous devez vidanger l'eau du réservoir des toilettes, des robinets, des chaudières, du système de chauffage et des joints hydrauliques. Cela est dû au fait que lorsque l’eau gèle, elle se dilate. Cela peut entraîner des ruptures dans les systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement.

Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications

Si votre datcha dispose d'un système d'approvisionnement en eau autonome sous forme de puits ou de forage, vous devez retirer le matériel de pompage avant l'hiver. Après avoir vidé le liquide des tuyaux et des tuyaux, ceux-ci sont amenés dans un endroit spécialement désigné de la maison ou de la grange.

Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications

Lors de la préparation d'une maison d'été, ne laissez pas d'eau dans des barils, bouteilles en plastique et autres récipients pour l'hiver afin d'éviter d'inonder la maison avec du liquide provenant de récipients fissurés par le froid.

Coupez le gaz et l'électricité

Lorsqu'ils décident comment préparer une datcha pour l'hiver, ils prennent des mesures pour assurer la sécurité de la maison. Dans le cas où il est raccordé à un gazoduc, son alimentation est coupée au point d’entrée. Il ne suffit pas de couper le gaz de la cuisinière ou de la chaudière pendant la préparation. Avec un raccordement autonome, le gaz est coupé au niveau du réservoir ou de la bouteille.

coupe le gaz

Pendant l'hiver, l'électricité dans la maison, les bains publics et autres bâtiments de datcha est complètement coupée.Une telle préparation est importante, car les surtensions dans les zones rurales peuvent provoquer un incendie. Avant d'éteindre l'interrupteur général, dégivrez et lavez le réfrigérateur. Après séchage, la porte est laissée entrouverte. La machine à laver vidange l'eau et nettoie le filtre et le tambour. Essuyez. La porte et le plateau ne ferment pas hermétiquement.

Préserver la maison et les dépendances

Lorsque vous envisagez des actions pour comprendre comment bien préparer un chalet d'été à la saison froide, n'oubliez pas d'effectuer un nettoyage général dans tous les bâtiments, y compris la maison.

Préserver la maison et les dépendances

La vaisselle est lavée dans le coin cuisine. Ils le rangeaient dans des armoires avec portes. Nettoyez les surfaces de travail, la cuisinière et le four des traces de graisse. Retirez tous les aliments périssables lors de la préparation afin de ne pas attirer les rats et les souris. Les céréales, le sucre, les pâtes, s'il est décidé de les laisser, sont placés dans des bocaux en verre munis de couvercles métalliques scellés.

Toutes les chambres sont nettoyées à l'eau. Ils enlèvent les rideaux. Ils doivent être lavés et séchés. Placer dans des armoires avec portes. Les meubles rembourrés sont recouverts de housses épaisses, puis, en même temps que les armoires et les armoires à souris, ils sont enveloppés dans un film.

effectuer un nettoyage humide

Ils inspectent la maison pour déterminer son état. Ils vérifient la toiture de tous les bâtiments de datcha. Lors de la préparation, vous devez vous assurer qu'il ne fuit pas et qu'il peut résister à la charge de neige. Si des fissures ou des dommages sont constatés sur les murs, le toit ou les fondations, ils sont éliminés. Cela empêchera l'humidité de pénétrer à l'intérieur en hiver, provoquant ainsi la moisissure et la pourriture.

inspection de la maison

Tout en continuant à préparer la datcha pour la conservation, assurez-vous que les fenêtres et les portes ferment bien. Cela signifie que l’humidité ne pénétrera pas à travers eux. Si les stores sont installés de l'intérieur, ils doivent être fermés. Vous pouvez recouvrir les ouvertures des fenêtres avec un film.

Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications

Les conduits d'air au sous-sol protègent des rongeurs. Les serrures sont lubrifiées pour l'hiver. Utilisez de l'huile de machine pour éviter la rouille.

Protection contre les voleurs

Si vous devez quitter votre datcha pendant une longue période en hiver, vous devez penser à vous protéger contre une éventuelle entrée de voleurs.

Plusieurs méthodes de préparation sont utilisées :

  1. Installer une alarme C'est une méthode fiable, car lorsque le signal est déclenché, les policiers arrivent à la datcha et peuvent arrêter les voleurs. Mais tous les résidents d'été ne sont pas satisfaits du prix élevé.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications
  2. Installation de vidéosurveillance. Si vous avez la possibilité d'acheter du matériel coûteux, vous pouvez sécuriser votre datcha, car les voleurs ne risqueront pas de pénétrer dans une telle zone.
    Vidéosurveillance
  3. Dans les zones où il est impossible de relier le site de la datcha à un point de sécurité, vous devez sécuriser la maison. Pour l'hiver, les fenêtres sont fermées de l'extérieur avec des volets solides ou des barreaux sont installés.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications

Achetez des serrures fiables pour portes et portails. Les documents et objets de valeur devront être emportés avec vous depuis la datcha une fois les préparatifs terminés. Vous devez assurer votre maison et vos biens non seulement contre le vol, mais aussi contre d’éventuelles catastrophes naturelles.

Préparer la piscine pour la conservation pour l'hiver

Des piscines artificielles sont souvent installées dans de petites zones de la datcha. S'il s'agit de modèles à châssis ou gonflables, des conseils pour bien les préparer à l'hiver sont contenus dans la notice.

Les piscines constituées de matériaux non résistants au gel doivent être vidangées à l’automne. Tout l'équipement est débarrassé de tout liquide. Lavez les parois et le fond des piscines et séchez-les. L'air est dégonflé des modèles gonflables. La préparation des modèles de cadres implique leur démontage. Le stockage en hiver nécessite souvent un bâtiment chauffé. La température de stockage indiquée par le fabricant doit être respectée.

conservation de la piscine

Si la piscine de la datcha est située dans un trou préparé à l'avance et que ses bords ne dépassent pas la surface, laissez-la remplie d'eau pour l'hiver. Si possible, l'eau du fourré est préalablement pompée lors de la préparation. Les surfaces internes sont lavées puis séchées. Remplissez d'eau propre.

Le matériel est retiré et transféré dans un bâtiment chauffé. Une préparation supplémentaire consiste à recouvrir la piscine d'un auvent épais. Pour éviter d'endommager les murs par le gel de l'eau, des flotteurs compensateurs sont installés. Ils peuvent être remplacés par des bouteilles en plastique reliées entre elles par un cordon.

Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications

Préparer un chalet d'été pour l'hiver

Les travaux au jardin et au potager sont souvent terminés à la mi-novembre. Se préparer à l’hiver comprend plusieurs activités.

Préparation des plantes

A la datcha, après la récolte en automne, les plantes entrent dans une période de dormance. A ce stade, ils sont préparés étape par étape pour l'hiver :

  • Garniture. Avant les fortes gelées, enlevez les branches séchées et cassées présentant des traces de maladies et la présence de parasites. Appliquer du désinfectant var sur les sections.
    taille
  • Alimentation. Pendant la saison de croissance, le sol du site s'est épuisé, c'est pourquoi la liste des mesures visant à préparer les chalets d'été pour l'hiver comprend l'application d'engrais. Ils permettront aux arbustes et aux arbres de bien résister au froid.
    alimentation
    Chaque culture a sa propre norme.
    Tableau 1. Alimentation automnale du jardin
CultureTemps d'alimentationTaux d'application (pour 1 plante)
Poire, pommierAprès une récolte complèteSulfate de potassium (1 tasse) + superphosphate (1,5 tasse)
Prune cerise, pruneAprès avoir terminé la récolte des fruitsSulfate de potassium (2 cuillères à soupe) + superphosphate (3 cuillères à soupe)
CeriseFin septembreSulfate de potassium (3 cuillères à soupe) + superphosphate (1 tasse)
GroseilleFin septembreSulfate de potassium (4 cuillères à soupe) + superphosphate (1,5 cuillère à soupe)
GroseilleTroisième décade de septembre - première semaine d'octobreSulfate de potassium (1 tasse) + superphosphate (½ tasse)

Gardez à l’esprit que la fertilisation azotée du jardin de la datcha ne sera nécessaire qu’au printemps. Vous pouvez saupoudrer du compost bien décomposé dans les cercles du tronc des arbres. Il augmente la résistance à l'hiver et sature le sol de composés utiles. La matière organique est placée chaque année sous les buissons à baies et sous les arbres fruitiers à intervalles de 2 à 3 ans. La norme est de 4 à 5 kg/m². m.

  • Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communicationsIrrigation chargée en humidité. Cette procédure lors de la préparation automnale d'un chalet d'été est nécessaire pour améliorer la résistance des plantes à l'hiver, car l'eau accélère l'absorption des composés nutritionnels. Ils pratiquent une irrigation réapprovisionnant en humidité après la chute des feuilles en octobre. Il est important de mouiller le sol à une profondeur de 45 à 60 cm. Sur un sol sableux léger, 40 à 50 litres sont versés sous une plante. Sur limon, la norme est de 60 à 70 l et sur sol argileux de 80 à 90 l. Même par temps d'automne pluvieux, une irrigation réapprovisionnant en humidité est nécessaire.
    Irrigation chargée en humidité
  • Destruction des agents infectieux et des ravageurs. Avant le début de la saison froide, il est nécessaire de nettoyer la zone de la datcha des feuilles, des cimes et autres résidus organiques, qui servent de terrain fertile pour les infections et de refuge pour les ravageurs. Vous ne devez pas mettre les matières organiques collectées dans un tas de compost. Il est préférable de le brûler après séchage, en respectant les règles de sécurité. Les cendres restantes serviront de source de potassium.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications
  • Ensuite, les troncs et les branches squelettiques des arbres fruitiers sont nettoyés de la vieille écorce qui s'écaille, sous laquelle se cachent les larves du ravageur. Tout d'abord, une toile cirée est étalée sous la couronne. Tous les restes sont brûlés. Les plaies restantes sont désinfectées avec une solution (10 g/1 l) de sulfate de cuivre. Ensuite, du vernis de jardin est appliqué.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications
  • Blanchiment des arbres à la chaux.Lors de la préparation automnale, les chalets protègent les plantes des dommages causés par le gel. Pour ce faire, les troncs et les grosses branches doivent être blanchis. Une composition acrylique prête à l'emploi est utilisée, qui comprend des composants destinés à exterminer les parasites et à prévenir les maladies. Les jeunes plants ne peuvent pas être blanchis avec de la chaux traditionnelle.
    blanchir
  • Paillage des cercles de troncs d'arbres. Déposez de l'herbe sèche, de la paille hachée, de la tourbe sèche broyée et de l'humus. Le paillis protège les racines du gel. Ceci est important dans les datchas des régions aux hivers rigoureux, par exemple en Sibérie.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications

Préparation de la pelouse

Il est nécessaire de prévoir des méthodes pour préparer la pelouse d'été pour l'hiver à l'automne. Planifiez les travaux étape par étape :

  1. L'herbe sur la pelouse est tondue. Il faut laisser les tiges ne dépassant pas 5 cm de hauteur. Si la végétation est haute, coupez-la progressivement. Pour chaque approche, vous pouvez tondre les ⅓ de la hauteur de la tige. Cela empêchera l'herbe de s'affaiblir.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications
  2. Retirez les feuilles mortes. À l’aide d’un râteau éventail, peignez soigneusement l’herbe sèche.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications
  3. Si le temps d'automne est sec, vous devez arroser la pelouse de votre datcha tous les 5 à 7 jours, en évitant l'engorgement. Cette procédure est arrêtée lorsque des gelées stables s'établissent.
    arrosage
  4. Le sol est traité avec un aérateur, en passant d'abord la pelouse dans une direction puis perpendiculairement. Cette procédure réduit la densité du sol, fournissant de l’humidité, des composés nutritifs et de l’air aux racines.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications
  5. Les zones de la pelouse où l'herbe est clairsemée ou totalement absente sont ameublies. Ensuite, le semis est effectué. Sélectionnez des variétés de gazon zonées. Saupoudrer les grains d'un mélange de terreau fertile, rouler légèrement et arroser.
    graines
  6. Lors de la préparation d'automne, des engrais phosphores-potassiques sont appliqués sur toute la pelouse de la datcha. Ils permettent de renforcer les plantes avant l'hiver.
    engrais

Nettoyer le chalet d'été

En plus de nettoyer la pelouse et de ranger le jardin, les travaux se poursuivent à la datcha pour nettoyer toute la zone. Les fruits tombés peuvent être source de maladies. Ils ne sont pas déposés dans des bacs à compost, mais évacués dans les poubelles.

Ramassez tous les débris restant une fois la récolte terminée. Si vous décidez de brûler tous les restes en prévision de l'hiver, respectez la réglementation incendie adoptée dans la région.

Lors du nettoyage d'une parcelle de jardin, différents outils vous seront utiles :

  1. Broyeurs de jardin. Grâce à de tels appareils, vous pouvez broyer les déchets organiques avant de pailler les troncs d'arbres ou de les placer dans des lits chauds ou des tas de compost. Ils ne prennent que les variétés de matière organique qui ne présentent aucune trace de maladies ou de ravageurs.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications
  2. Scies. Les outils manuels, à essence et électriques conviennent. Ils facilitent la taille des branches épaisses et des excroissances affectées par des infections dangereuses des buissons.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications
  3. Ventilateur. Accélère la purification d'une grande surface des petits débris par un flux d'air dirigé.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications
    Si le souffleur de feuilles dispose d’une option aspirateur, le nettoyage devient encore plus intense.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications
  4. Brouette de jardin. Utile pour transporter des sacs lourds, du compost, du bois de chauffage, du matériel de plantation, des récoltes, etc. autour du site de la datcha. Une brouette devient indispensable si vous devez sortir les poubelles.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications
  5. Mini laveuse. L'eau fournie sous pression nettoie bien la véranda, les allées pavées, le mobilier extérieur, etc.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications

Préparation du sol

Avant l'hiver, vous devez prendre des mesures pour restaurer la fertilité des sols du jardin :

  1. Avant de creuser le sol, effectué avant de fortes gelées, du compost pourri est dispersé sur la surface. En moyenne, la norme est de 1,5 seaux par mètre carré. mètre.
    préparation du sol
  2. Une parcelle de datcha creusée avant l'hiver ne facilite pas seulement les travaux de printemps.Cette préparation permet de se débarrasser de nombreux insectes nuisibles qui hivernent dans le sol. En creusant, les mottes ne sont pas cassées. Ils retiennent l'humidité au printemps.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications
  3. Dans une serre, la couche supérieure de terre est enlevée tous les 3 à 4 ans. Ils le mettent dans une pile séparée. La désinfection aura lieu pendant l'hiver, après quoi la terre pourra être ajoutée au bac à compost pour recouvrir la matière organique ajoutée.
    serre
  4. Les parois intérieures de la serre sont aspergées d'une solution désinfectante, par exemple du sulfate de cuivre (3%). Le sol, s'il n'est pas prévu de le remplacer, est renversé avec "Fitosporin" (prendre 6 ml de médicament par récipient de 10 litres d'eau).
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications
  5. À l'automne, faites un lit chaud pour les concombres dans le jardin. Déposez d’abord les branches, les grosses tiges, puis l’herbe hachée et le fumier. De la terre est versée dessus. Couvrir d'un film. Au printemps, il faudra arroser le massif avec de l'eau chaude 2 semaines avant le semis et le recouvrir à nouveau.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications

Souffleuse à neige

Si vous envisagez de visiter votre datcha en hiver, vous ne pouvez pas vous passer de matériel de déneigement. De fortes congères peuvent rapidement rendre une zone impraticable. Types d'appareils :

  1. Les pelles à neige spéciales sont pratiques car vous pouvez les emporter avec vous dans le coffre de votre voiture en hiver.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications
  2. Lors de la préparation de l'hiver, si des chutes de neige fréquentes sont attendues, il vaut la peine d'acheter un équipement de déneigement compact. En l'utilisant, vous pourrez rapidement dégager des chemins, creuser des portails et déneiger la maison.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications
  3. Un souffleur de feuilles sera également utile. Cet appareil balaie facilement la neige des sentiers. Vous pouvez nettoyer une voiture balayée.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications

Préparer le matériel pour l'hiver

Pour éviter les problèmes dus à un dysfonctionnement de l'équipement au printemps, vous devez planifier sa préparation pour la saison d'automne. Les actions suivantes peuvent être requises :

  1. Retirez les ongles des poignées de divers outils de jardinage.Pour effectuer correctement cette opération, utilisez du papier de verre. Un rénovateur équipé d'une tête de meulage fera l'affaire.
    Retiré des poignées
  2. Pendant la préparation, les marques de rouille et la saleté sont éliminées des outils de coupe et autres. Utilisez des feuilles abrasives ou un treillis métallique. Si la rouille couvre une grande surface, trempez l'outil dans du vinaigre (9 %) dilué à parts égales avec de l'eau pendant 24 heures. Après le nettoyage, essuyez la surface traitée avec un chiffon doux imbibé d'alcool éthylique. Pour une bonne conservation, l’huile de machine est également appliquée uniformément. Vous pouvez l'envelopper dans un linge huilé.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications
  3. Si les dents de scie s'émoussent, restaurez leur tranchant avec les outils inclus dans le kit conçu pour affûter la chaîne.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications
  4. Avant l’hiver, retirez les roues des brouettes. Laissez l’air s’en échapper. Les unités sont lubrifiées avec de la graisse. Le corps est nettoyé de la saleté.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications
  5. Les pulvérisateurs sont lavés à l’eau claire à l’intérieur et à l’extérieur. Ils sont stockés pour stockage après séchage.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications
  6. Retirez les buses des tuyaux. Égoutter toute l'eau. Si des fuites sont détectées, réparez-les avec du ruban isolant. Enroulez soigneusement les tuyaux sans les plier. Ils l'ont mis dans la grange.
    Bonne préparation du chalet pour l'hiver : instructions détaillées pour préserver les principales communications

L'essence est évacuée des appareils équipés de moteurs à combustion interne. Effectuer l'entretien requis selon les instructions. Travailler à la datcha sera plus confortable si l'équipement a été préparé à temps.

Une bonne préparation d'une maison d'été pour l'hiver comprend différents types de travaux. Il est pris en compte que l'intégralité de leur mise en œuvre facilite la tenue des événements printaniers. Dites-nous comment vous préparez un terrain de campagne à l'automne. Si vous êtes attiré par les informations reflétées dans l'article, partagez-les sur les réseaux sociaux avec vos amis et ajoutez-les à vos favoris.

Commentaires des visiteurs
  1. Sviatoslav

    Je n’ai pas eu le temps de récolter de la matière organique à l’automne pour faire un lit de concombre. Comment remédier à la situation ?

    • Administration

      Vous pouvez récupérer un lit chaud au printemps. Un mois avant le semis, les mauvaises herbes et les branches désherbées sont placées dans la couche inférieure. Ensuite, du fumier est épandu et recouvert d'un sol fertile. Arrosez avec de l'eau tiède. Couvrir d'un film. Le fumier commence à pourrir, libérant de la chaleur.

  2. Janetta, 35 ans

    Des lichens ont commencé à pousser sur l’écorce de mes arbres. Est-il nécessaire de les nettoyer ?

    • Administration

      Les lichens couvrant une petite zone sur les troncs ne causent pas de dommages. Ils servent même de protection contre les rayons brûlants du soleil.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité