Fabriquer un gazebo à partir de matériaux de récupération de vos propres mains : idées, trucs et astuces, photos

En achetant un chalet d'été, les citadins souhaitent s'éloigner de l'agitation de la ville et se fondre dans la nature.Certaines personnes rêvent de planter un jardin et de cultiver des légumes, tandis que d’autres souhaitent un verger et une belle vue sur la rivière ou la mer.

Mais pour vous détendre complètement, en plus de la maison principale, vous avez besoin d'un bâtiment lumineux supplémentaire où vous pourrez passer la soirée avec des invités, prendre un repas en famille, ou simplement vous cacher des regards indiscrets et être seul. Il est préférable qu'il ne s'agisse pas d'une tente temporaire, mais d'un belvédère fabriqué à partir de matériaux de récupération dont la fonctionnalité ne sera pas inférieure aux objets clé en main prêts à l'emploi.

Gazebo fabriqué à partir de matériaux de récupération

Types de gazebos pour le jardin selon la conception

Comme toute construction sur un chalet d'été, le gazebo doit correspondre au concept architectural général et s'intégrer organiquement dans le paysage créé ou existant.

Il existe trois types de bâtiments.

Ouvrir Les structures légères n'ont qu'un toit, des supports porteurs et un plancher. Ils sont pliables pour changer facilement d'emplacement en fonction de l'heure de la journée ou de la saison. Les gazebos de type ouvert ne bloquent pas la vue, mais sont facilement emportés par le vent.
À moitié ouvertDe tels bâtiments ont une clôture à mi-hauteur, ce qui permet de limiter l'espace de la pièce. Pour utiliser le bâtiment pour un séjour confortable pendant la saison fraîche, des fenêtres amovibles à double vitrage sont en outre installées.
Entièrement ferméCe type de pavillon est entièrement protégé du soleil, de la pluie et du vent, vous pourrez donc vous y détendre à tout moment de l'année. Si le gazebo est spacieux, il peut être transformé en maison d'été, abritant des invités pendant plusieurs jours.

Lorsque vous envisagez de construire un belvédère à partir de matériaux de rebut, vous devez également choisir la forme de la future structure. Les options les plus courantes sont les polygones ronds, rectangulaires, six ou octogonaux, ainsi que les conceptions combinées complexes. Il est tout aussi important de déterminer les dimensions du pavillon : il faut ici prendre en compte la taille du jardin et le nombre de personnes.

De quoi peut-on fabriquer un gazebo ?

Lorsque vous regardez des photos de résidences d'été sur Internet, vous pouvez voir de nombreux bâtiments différents. Mais si le budget est limité, vous devez choisir une option pour la construction de laquelle vous pouvez utiliser des matériaux de rebut.

Le problème est le plus souvent résolu facilement, car après la construction de l'objet principal, il reste toujours des excès de planches, de briques, de coins métalliques et de restes de toiture. Et si vous faites preuve d'imagination, vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique, des palettes en bois, des branches d'arbres laissées après la taille du jardin, ou encore assembler une structure simple à proximité d'un bosquet de raisins ou de plantes grimpantes.

Article pour vous : Comment fabriquer un gazebo à partir d'un tube profilé de vos propres mains.

Gazebo en osier fait de branches

Il vaut la peine d'envisager des options pour les structures de jardin à partir d'un belvédère ombragé qui ressemble à un panier. Les structures en osier semblent simples et beaucoup de gens les associent à la nature. La seule difficulté de tels bâtiments est considérée comme une intensité de travail suffisante, car lors de la création de murs, les tiges doivent être posées aussi uniformément que possible.

Gazebo en osier fait de branches

Les matériaux disponibles sont des branches coupées d'arbres ou de raisins et des roseaux.Vous serez particulièrement chanceux si un saule, un noisetier ou un cerisier des oiseaux a été abattu sur ou à proximité du site.

Vous pouvez construire un gazebo en osier en une journée. Les feuilles et l'écorce sont retirées des branches entières et assez souples. Des tuyaux en bois, en métal ou en plastique sont utilisés comme supports. Une option alternative consiste à laisser de minces troncs d'arbres après le nettoyage du jardin.

Un emplacement approprié est choisi pour le gazebo, un croquis de la structure est créé, puis des marquages ​​​​sont effectués sur la zone. Puisqu'une structure légère ne nécessite pas de fondation, un trou de 20 cm de profondeur est creusé sur le pourtour et rempli d'un mélange de sable et de pierre concassée. Le remblayage est nécessaire, car il agit comme un drainage qui élimine l'humidité du gazebo.

Ensuite, 4 trous sont creusés dans les coins, des supports sont installés et du béton est coulé. Une fois le ciment séché, ils attachent les supports le long de la base, après quoi ils commencent à construire les murs en osier.

Si la structure est prévue pour être temporaire, les poteaux sont simplement creusés dans le sol, après quoi le sol est étroitement compacté. Le toit est réalisé à partir de n'importe quel matériau disponible ou un bouclier en osier est installé, tissé de la même manière que les murs.

Gazebo en palettes

Les palettes de chantier sont peu coûteuses et constituent donc un matériau indispensable à la campagne. À condition qu'il soit de qualité suffisante, il est utilisé pour la fabrication de mobilier de jardin, mais peut être utilisé pour construire des tonnelles. De plus, une palette peut supporter jusqu’à 1 000 kg de poids.

Gazebo en palettes

La construction se déroule comme ceci :

  1. Lors de la première étape de la construction, l'emplacement du futur bâtiment est déterminé, des dessins et des croquis du belvédère sont élaborés.
  2. Le site est dégagé, nivelé puis, en tenant compte du type de sol, une fondation en bandes ou sur pieux est constituée. Le sol est recouvert de carrelage ou de planches de terrasse.
  3. Les palettes sont nettoyées de la saleté, poncées, traitées avec des composés spéciaux contre la pourriture et les insectes et sélectionnées en fonction de leurs dimensions.
  4. Pour les poteaux supports de la charpente, choisissez n'importe quel matériau disponible : bois de grande section, profilé métallique ou renfort métallique.
  5. La toiture est également recouverte de tout matériau disponible : ardoise, tôles ondulées, tuiles souples, polycarbonate.
  6. Le gazebo fini peut être peint de n'importe quelle couleur ou imprégné de teinture et verni.

C'est intéressant: Gazebos bricolage en bois. Comment faire un beau gazebo à partir de palettes.

Gazebo fait de planches

Parmi les matériaux de rebut qui restent après la construction d'une maison, les plus populaires sont les planches ou leurs petits morceaux. Les bâtiments en bois simples s'intègrent organiquement dans le paysage du jardin, semblent naturels et beaux, et dans n'importe quel design. De plus, construire un tel pavillon de vos propres mains n'est pas si difficile.

Gazebo fait de planches

Le bois naturel présente des avantages en termes de coût et de respect de l'environnement, il est attrayant en apparence, durable et facile à traiter. Et les possibilités de réparation restent élevées, car les planches pourries sont facilement remplacées par des neuves. Presque tous les gazebos en bois sont fiables, maintiennent un microclimat confortable à l'intérieur du pavillon, retiennent la chaleur en hiver et assurent une fraîcheur vivifiante en été.

N'oubliez pas que les structures en bois nécessitent un entretien régulier et qu'elles présentent également un risque d'incendie. Par conséquent, il est nécessaire d'installer un barbecue ou un poêle à l'intérieur du gazebo avec le plus grand soin.

Gazebo en bois

Une structure utilisant ce type de matériaux disponibles est créée en utilisant le même type de technologie, comprenant certaines étapes dont le respect de la séquence permettra la construction d'une structure architecturale belle et durable. Pendant le processus de construction, vous aurez besoin non seulement de bois, mais également d'autres matériaux disponibles.

Gazebo en bois

La construction d'un gazebo en bois est un processus complexe et à forte intensité de main d'œuvre et implique : la pose des fondations, l'installation de poteaux verticaux, la tuyauterie le long de la base et du dessus, la disposition d'un sous-plancher et d'un revêtement de sol, le revêtement de la charpente, la construction de murs, d'un toit et fixation du matériau de toiture.

Étant donné que les matériaux disponibles à base de bois naturel sont sensibles à la pourriture et aux attaques de parasites, avant l'installation, tout le bois doit être traité avec un antiseptique. Cela aidera à protéger le gazebo contre la moisissure, les insectes, les rongeurs et à prolonger sa durée de vie.

Gazebo en polycarbonate

Une alternative moderne au verre est une idée populaire pour utiliser ce matériau disponible dans la construction de maisons de campagne. Ses principaux avantages : légèreté, transparence, flexibilité, grâce auxquelles le polycarbonate peut prendre n'importe quelle forme. Si de telles matières premières sont absentes parmi les matériaux disponibles ou sont disponibles en petites quantités, vous pouvez les acheter : l'achat coûtera peu d'argent, mais le design sera aéré, presque en apesanteur.

Gazebo en polycarbonate

Un autre avantage du polycarbonate est sa capacité à retenir la chaleur, de sorte qu'un gazebo fabriqué à partir de ce type de matériaux disponibles maintiendra une température de l'air confortable même à la fin de l'automne.

Le processus de construction d'un pavillon en polycarbonate est extrêmement simple et compréhensible même pour un constructeur novice.En raison de l’absence de fondation, vous devrez construire une charpente en bois ou en métal et sécuriser des tôles découpées sur mesure.

Utile: Nous construisons un gazebo en polycarbonate de nos propres mains.

Gazebo en brique

Si, après la construction d'une maison de campagne, parmi les matériaux disponibles, il reste beaucoup de briques, il est logique de construire un gazebo dans le même style et avec une finition similaire. Le résultat sera un ensemble architectural entièrement achevé qui durera des décennies.

Un pavillon en brique est une structure fiable, solide, mais également durable et ignifuge, à l'intérieur de laquelle vous pouvez placer en toute sécurité n'importe quel meuble, barbecue, barbecue, fours complexes équipés d'un fumoir, tandoor et autres appareils de cuisson.

Gazebo en brique

Étant donné que la maçonnerie offre de nombreuses options de conception, vous pouvez décorer un pavillon de loisirs dans n'importe quel style. Et si vous construisez un pavillon entièrement fermé, fournissez du gaz, de l'eau et des égouts, il se transformera en une maison de campagne à part entière, adaptée à une résidence temporaire à tout moment de l'année.

Cependant, la construction à partir de ce type de matériaux de rebut, malgré tout son attrait, présente un inconvénient important : le coût de construction élevé en raison du coût élevé du matériau (s'il doit être acheté en plus) et du travail des artisans. Un autre poste de dépense sera la pose des fondations, ce qui nécessitera des dépenses.

C'est intéressant: Nous construisons de nos propres mains un belvédère moderne avec un barbecue pour la datcha.

Gazébo en métal

Une structure constituée d'un profilé métallique est à juste titre qualifiée de solide et durable. Les propriétaires de jardins qui savent utiliser une machine à souder aiment particulièrement cette idée.En tant que matériau à portée de main, vous pouvez prendre un tube profilé de n'importe quelle section - la structure semblera toujours soignée. Et en commandant du forgeage ajouré à un maître, en ajoutant des éléments en bois, vous pouvez rendre le pavillon élégant et plus esthétique.

Les bâtiments fabriqués à partir de profilés métalliques ne craignent ni les champignons, ni les insectes, ni les fortes pluies. Ils sont fiables, durables et, surtout, ignifuges, ce qui vous permet de placer un barbecue ou un grill sur leur surface. Et si le gazebo est soudé à partir de tuyaux à paroi mince, il peut être déplacé sur le territoire du chalet d'été.

Utile: Comment construire un gazebo en métal confortable de vos propres mains.

Gazebo fabriqué à partir de cadres de fenêtres

Une idée intéressante pour utiliser des matériaux de récupération pour construire un gazebo est d'utiliser de vieux cadres de fenêtres. Après avoir remplacé les structures en bois par des fenêtres modernes à double vitrage, mieux vaut ne pas les jeter, mais leur trouver une nouvelle utilisation originale.

Gazebo fabriqué à partir de cadres de fenêtres

Les principales dépenses financières concernent la création d'une fondation, l'achat de matériaux de revêtement et l'aménagement du toit. Il est également important de veiller à la présence de supports en béton et en bois.

Tout d'abord, ils sélectionnent l'endroit où sera situé le pavillon, dégagent et nivellent la zone pour la future fondation et compactent étroitement le sol. Pour tracer les contours d'une structure potentielle, des piquets sont enfoncés autour du périmètre et une ficelle est tirée.

La fondation, construite à partir de matériaux de récupération sous forme de dalles ou de blocs de béton, est élevée à une hauteur de 15 à 20 cm. Ensuite, la base est formée, les cadres de fenêtres sont mesurés et les piliers de support sont enfoncés à cette distance. . La construction est complétée par l'installation de la toiture, du revêtement extérieur et intérieur du gazebo.

Gazebo fait de plantes

Un autre type de maison de vacances préféré des résidents d'été dans un chalet d'été est une structure en treillis.Un belvédère vivant composé d'arbres et de plantes attire par l'esthétique naturelle des pousses vertes et protège les personnes à l'intérieur du soleil, du vent et de la pluie.

Gazebo fait de plantes

Le moyen le plus simple d'organiser une telle structure à la datcha est une charpente avec des plantes grimpantes, qui peut être transformée à tout moment en pavillon classique en la recouvrant de feuilles de tôle ondulée ou de polycarbonate. Non moins intéressante est la possibilité d'utiliser un treillis fait d'arbres. Cette structure en croissance constante crée une zone ombragée dans le jardin où vous pourrez vous détendre, profiter du bruissement des feuilles et du bruit du vent.

Si la superficie du terrain le permet, vous pouvez installer une pergola, qui fera office de charpente, et planter de manière dense des arbres grimpants. Cependant, un tel gazebo ne peut être utilisé qu'une fois que les plantes ont complètement entrelacé la structure en bois ou en métal.

Gazebo bouteille

Les amateurs de « fait main » adorent collectionner des objets non standards, en remplissant les armoires et les mezzanines. Si un grand nombre de bouteilles en plastique se sont accumulées parmi les matériaux disponibles, elles peuvent être utilisées pour créer du mobilier de jardin, construire une serre et même un belvédère.

Gazebo bouteille

L'option la plus simple consiste à souder un cadre en forme de treillis de renfort métallique et à placer des conteneurs vides dans les interstices. Pour la construction de structures plus permanentes, des bouteilles contenant du sable ou d'autres charges lourdes sont utilisées, en les utilisant comme briques ou cubes. Pour donner au pavillon un aspect durable et monolithique, les conteneurs en plastique sont maintenus ensemble avec du mortier-colle et du mortier de ciment, posés en rangées égales.

Pour qu'une solution spécifique ne contraste pas avec le paysage existant, des parterres de fleurs ou des allées sont aménagés à côté du belvédère à partir du même matériau disponible.

Pour toi: Comment fabriquer un gazebo 3 x 4 de vos propres mains

Trucs et astuces

Pour construire un gazebo solide, même à partir de matériaux de rebut, vous devez aborder la construction de manière réfléchie, en tenant compte de précieuses recommandations.

  1. Lorsque vous utilisez des matériaux disponibles de faible poids, il n'est pas nécessaire de construire une fondation. Un sol bien compacté est utilisé comme base, après quoi des piliers de support sont creusés.
  2. Si le matériau disponible s'avère être du bois, des planches ou des palettes, à la fin des travaux de construction, tous les éléments du gazebo sont traités avec une imprégnation hydrofuge.
  3. La construction d'un pavillon sur un sol argileux est exclue. Lorsqu’il est sec, ce type de sol constitue une excellente base pour démarrer la construction, mais en hiver, l’eau qui s’infiltre dans l’argile se transforme en glace, provoquant un gonflement du sol.
  4. Si vous devez construire une structure à partir de branches et de brindilles, les jeunes pousses sont utilisées comme matériau improvisé. Pour créer un effet « natte » lors du tissage d'un gazebo avec des tiges, plusieurs branches sont mises en œuvre à la fois.
  5. Si vous souhaitez construire un gazebo à partir de bouteilles en plastique, vous devez collecter au moins 500 à 600 pièces. Le cadre permettant de fixer le matériau léger est construit à partir de renfort métallique.
  6. Lorsque vous choisissez des palettes comme matériau à portée de main, n'oubliez pas que le gazebo peut ne pas durer longtemps et nécessitera un traitement régulier avec un antiseptique. De plus, chaque palette devra être tassée et poncée séparément.
  7. Lors de la construction d'un pavillon de loisirs sur des fondations complètes, les poteaux de support pour plus de solidité sont généralement construits en bois, en brique ou en profilé métallique.

Un gazebo sur un chalet d'été, même s'il est fabriqué à partir de matériaux de récupération, est une structure nécessaire. Pour le construire, vous n'avez pas besoin d'inviter des artisans ni de commander un pavillon tout fait.En faisant preuve d'imagination et en vous inspirant des œuvres présentées sur Internet, vous pouvez construire un gazebo à partir de matériaux de récupération d'une conception originale.

Intéressant: Gazebo à faire soi-même avec un toit en pente.

Gazebo chinois bricolage

10 erreurs lors du choix d'un gazebo

Avez-vous un gazebo dans votre datcha ? Écrivez dans les commentaires si vous l'avez construit vous-même et quel matériel disponible vous avez utilisé. Si l'information vous a été utile, enregistrez-la dans vos favoris, et pour en discuter, partagez le sujet sur les réseaux sociaux ou sur les forums thématiques.

Commentaires des visiteurs
  1. Anastasia Ch.

    Mon mari et moi avons construit le gazebo nous-mêmes. Initialement, il était ouvert et comme l'espace intérieur était prévu pour être grand, une cuisine d'été y a été déplacée. J'y ai accroché des rideaux et cousu des oreillers sur le banc. Et nous avons vraiment regretté de ne pas l'avoir vitré - parfois le vent souffle, parfois il pleut. À la fin de l'été dernier, nous l'avons recouvert de polycarbonate, mais maintenant que nous avons commandé des fenêtres coulissantes en profilés d'aluminium, nous allons les vitrer.

  2. Elena V.

    Nous avons un gazebo en fer forgé, dès son installation, j'ai planté des raisins sauvages sur trois côtés. Maintenant, il a déjà suffisamment grandi et protège donc bien du vent et de la pluie.Vous pouvez vous détendre à l'intérieur du pavillon même dans la chaleur de midi : il y a de l'ombre partielle partout, il fait frais et il y a une légère brise. Magnifique, ce serait bientôt l'été !

  3. Svéta M.

    Ma fille et moi avons installé le gazebo nous-mêmes, sans aucune aide masculine, en utilisant deux paires de mains. Sur le site se trouvait une serre en verre branlante, construite à une époque de pénurie générale « avec ce qui était disponible ». Nous avons démoli le toit et les murs, mais les fondations se sont révélées extrêmement solides. J'ai cherché des options, fait des calculs, acheté le matériel nécessaire. Ils l'ont construit sur trois saisons, car le jardin nécessitait de l'entretien, et je voulais juste m'éloigner de l'agitation de la ville. En conséquence, la base était constituée de planches de terrasse, les parties latérales étaient en bois + treillis en bois. Le toit a été construit à partir d'une feuille de polycarbonate. À l’intérieur, ils ont placé une table, également fabriquée à la main, et quelques chaises confortables. Cela s’est avéré bon marché, joyeux, mais confortable, beau et, surtout, économique, puisque nous n’avons pas eu besoin d’embaucher d’artisans.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité