Comment attacher une terrasse confortable à votre maison de vos propres mains : dessins, instructions étape par étape

Une maison de campagne peut aujourd'hui être considérée comme la meilleure option de vacances.L'ajout d'une terrasse à la maison vous aidera à passer plus de temps au grand air, tout en conservant l'accès à tous les bienfaits de la civilisation disponibles au pays.

Une terrasse couverte est plus pratique qu'un gazebo classique ou qu'une table avec des bancs sous l'arbre le plus proche. Mais une extension de la maison nécessitera une préparation minutieuse et le bon choix de conception parmi un grand nombre de projets existants.

Terrasse

Étape préparatoire

La chose la plus difficile lors de la construction d'une terrasse de vos propres mains est de choisir un design pour la future construction. Peu importe qu'il s'agisse d'une terrasse d'été ou d'une véranda ouverte pour une maison d'été, dans tous les cas, la structure du futur bâtiment doit être liée à une maison existante.

Outre le fait que vous devrez réaliser un dessin de la véranda ou plusieurs croquis, il faudra relier correctement les deux structures, sinon l'une risque de renverser ou de déformer l'autre.

Par conséquent, au stade de la préparation, vous devez collecter des informations sur :

  1. Le terrain sur lequel il est prévu de construire la terrasse.
  2. Les fondations et l'état du sous-sol de la maison du côté de l'extension.
  3. L'emplacement des gouttières, la possibilité d'installer des chevrons dans le cas de la construction d'une terrasse couverte.

De plus, vous devez choisir le matériau de la charpente, de la clôture, du sol, des escaliers et des fondations.Il est préférable d'utiliser pour la véranda ou la terrasse le même schéma que celui utilisé lors de la construction de la maison.

Certains détails de la terrasse peuvent être réalisés de vos propres mains, mais il est préférable de commander les éléments décoratifs de la clôture, du porche, des balustrades et de la toiture auprès d'artisans.

Étape préparatoire

Vous devez également choisir l'emplacement de la véranda pour la datcha. Il est d'usage de construire directement sur la façade de la maison, en combinant l'entrée du bâtiment, le porche avec les escaliers menant à la terrasse. Mais c'est facultatif. Une zone de loisirs peut être :

  1. Placez-le sur la façade.
  2. Placez-le à l’arrière de la maison, à l’abri des regards indiscrets.
  3. Déplacez-vous du côté ensoleillé ou ombragé du bâtiment.

Mais c'est dans le cas d'une terrasse ouverte. Si vous envisagez de construire une véranda sous un toit ou un auvent, vous devrez prendre en compte l'emplacement des arbres, ainsi que le « jars » à travers lequel les fils du poteau électrique sont amenés dans une maison privée.

Utile: Gazebos bricolage en bois

Choisir une fondation

L'option traditionnelle pour une véranda est constituée de piliers partiellement enterrés en brique, en parpaings, coulés dans un coffrage en béton et de tuyaux en amiante-ciment bouchés.

Les fondations sur piliers sont utilisées pour les terrasses en bois fixées à un bâtiment sur piliers. Il s'agit généralement de maisons en bois surélevées au-dessus du sol jusqu'à une hauteur de 40 à 50 cm.

Choisir une fondation

Si la terrasse doit être surélevée, la charpente est placée sur des supports sur pieux. Sur des sols secs et peu soulevés, les pieux pour terrasses sont constitués de rondins ou de poutres de chêne cousues ensemble en paquet.

Si la véranda est prévue pour être rattachée à une maison en brique ou si le niveau de la nappe phréatique est trop élevé, il est préférable d'installer la charpente sur des pieux vissés avec un angle métallique autour des supports. Les parties restantes de la charpente de la terrasse couverte peuvent être en bois.

Si la terrasse doit être surélevée, la charpente est placée sur des supports sur pieux

La hauteur des supports est généralement choisie en fonction du niveau du sous-sol des murs de la maison. Ceci est important afin de permettre d'aérer et de sécher la zone aveugle, le socle et une partie des fondations de la véranda.

Choisir un cadre

La base de la véranda-terrasse est en pin ou en épicéa. Si les fonds le permettent, il est préférable de réaliser le cadre inférieur en chêne ou en mélèze. La charpente de la véranda sera constituée d'un caisson reposant sur une fondation en colonnes.

Des poteaux de support verticaux sont installés le long du périmètre de la terrasse sur lesquels repose le toit. La clôture sera réalisée avec des garde-corps horizontaux.

Choisir un cadre

Les cadres métalliques sont généralement utilisés pour le vitrage ou dans les zones à climat humide. Par exemple, si la maison est à proximité d’une rivière ou d’un autre plan d’eau, alors mieux vaut ne pas installer de terrasse en bois.

Choisir un sexe

La construction de la plate-forme peut être réalisée selon le schéma traditionnel - des solives recouvertes de planches à rainure et languette. La véranda sera construite du côté est de la maison, la chaleur matinale sera donc suffisante pour lutter contre l'humidité.

La clôture est réalisée selon une conception ouverte, sans balustres ni lattis. La lumière du soleil avant le déjeuner réchauffera rapidement les planches de la plate-forme, et dans le feu de l'action, la terrasse se retrouvera dans une zone sombre de la maison. Le sol reste chaud longtemps, en été presque jusque tard dans la nuit.

Choisir un toit

L’option la plus simple pour réaliser une terrasse couverte est d’installer un auvent sur la zone. Il s'agit généralement d'un cadre en porte-à-faux léger constitué d'une tige métallique (tuyau). Se fixe directement au mur de la maison. La méthode ne convient qu'aux types de toiture légers, par exemple un auvent en tissu, un film, un treillis d'ombrage.

Dans le même temps, la largeur de la terrasse à proximité de la maison ne peut pas dépasser 150 cm, dans certains cas 180 cm.De tels toits sont largement utilisés pour les terrasses ouvertes des cafés de rue dans les pays du sud de l'Europe, où, en raison du climat humide, les auvents sont périodiquement retirés pour sécher les planches en bois de la véranda.

Le toit le plus accessible pour une construction DIY est considéré comme un toit en pente soutenu par une rangée de piliers interne et externe. La charpente de la véranda, les chevrons et les poutres porteuses du toit ne doivent pas reposer directement sur le mur de la maison, même si le bâtiment est construit en brique ou en parpaing.

faire une terrasse couverte

Au lieu de cela, des poteaux verticaux avec des barres transversales horizontales sont installés le long des murs. Cette partie de la charpente de la véranda est fixée au mur à l'aide d'une fixation coulissante. En hiver, en raison du soulèvement du sol et des poids différents de la terrasse et de la maison, les deux structures montent et descendent à des hauteurs différentes. La liaison entre eux est donc réalisée de manière coulissante.

Les pentes et les surplombs du toit reposent sur une rangée extérieure de piliers, rigidement liés aux fondations de la véranda.

Des tuiles métalliques ou des tôles ondulées peuvent être utilisées comme toiture. Mais seulement si le toit de la terrasse n'est pas situé à côté des fenêtres de la chambre ou de la chambre des enfants de la maison. Le problème est que c’est le type de toiture le plus bruyant. Même une petite pluie fait toujours un bruit fort sur les tuiles métalliques.

Un autre inconvénient des tuiles métalliques pour la véranda est qu'elles ne peuvent pas être utilisées dans des zones où soufflent constamment des vents forts. Même des rafales de vent petites mais régulières peuvent facilement arracher la fixation avec des vis autotaraudeuses.

Pour une terrasse ou une véranda en bois, l'onduline, les bardeaux de bitume ou le polycarbonate conviennent. Ce type de toiture est un peu plus compliqué et plus coûteux à installer, mais il est garanti de ne pas créer de gêne pour les propriétaires de la terrasse et de la maison.

Utile: Toit en pente à faire soi-même, instructions étape par étape sur l'agencement + caractéristiques d'un toit en pente

Quel escalier choisir

La montée des escaliers se fait sur des limons en bois. C'est la solution la plus simple pour une terrasse en bois. Il est utilisé sur presque tous les bâtiments en bois, à condition que la hauteur de levage ne dépasse pas 80 à 90 cm.

Quel escalier choisir

Nous lisons: Comment faire un escalier menant au deuxième étage de vos propres mains

Finition et décoration de la terrasse

Pour le design décoratif de la véranda, un schéma contrasté a été choisi - une combinaison de blanc et de rouge foncé, presque marron. Le mur du fond de la maison, auquel est fixée la véranda, est recouvert de panneaux de mousse blanche. La charpente, le sol, la clôture et le toit de la véranda sont traités avec un vernis polyester foncé résistant aux rayons ultraviolets solaires.

Instructions étape par étape pour construire une véranda

Tout d’abord, vous devrez préparer le site. La terrasse - véranda sera aménagée sur toute la largeur de « l'arrière » de la bastide. Par conséquent, vous devrez réorganiser les gouttières et les tuyaux d'évacuation à l'avance, ainsi qu'enlever une partie de la terre contenant de l'herbe et de la végétation. La zone aveugle des fondations de la maison peut rester intacte. L'espace terrasse sera situé à hauteur de la bande de fondation de la maison.

Pour marquer, il suffira d'enfoncer deux piquets dans les coins du rectangle et de tirer sur le cordon.

Marquage et construction des fondations

À l’extérieur, la terrasse reposera sur des piliers en béton, à l’intérieur, sur les fondations superficielles en bande de la maison. Après le marquage, vous devrez creuser des trous pour installer le coffrage à partir de planches. Les fosses sont donc carrées, profondeur 0,7 m, dimensions 35x35 cm.

Marquage et construction des fondations

Au total, 7 trous sont nécessaires, la distance entre eux est de 130 cm, de la pierre concassée et du sable sont versés sur le fond et une imperméabilisation en feutre de toiture est insérée.Pour chacun, vous devrez abattre une caisse de 60 cm de hauteur et la placer fermement au dessus de la fosse.

Quatre pièces de renfort de 12 mm plus un goujon M16 avec talon soudé sont placés dans le coffrage. Le cerclage de la plateforme de terrasse sera fixé à l'aide d'épingles.

Quatre pièces de renfort sont placées dans le coffrage

Sur la surface du bois de 200x70 mm, vous devrez d'abord marquer et percer des trous pour les montants. Il ne reste plus qu'à poser l'imperméabilisation à partir de quelques chutes de matériau de toiture en verre et à poser le bois dessus. On serre les écrous sur les goujons.

Pose de solives, revêtement de sol terrasse

Le poids de la terrasse étant relativement faible, il n’est pas particulièrement nécessaire d’installer une rangée interne de piliers pour la pose des solives. Au lieu de cela, dans la première couronne de la maçonnerie de la maison, des niches de 50 mm de profondeur sont pratiquées sous chaque solive. Cela permettra d'économiser de l'énergie et des matériaux, tout en « attachant la base de la terrasse à la maison ». Il n'y aura aucune crainte que la véranda « s'éloigne » du mur de la datcha.

Les rainures sont poinçonnées de manière à ce que les solives installées dans celles-ci et sur la poutre extérieure soient positionnées strictement horizontalement.

Pose de solives, revêtement de sol terrasse

Ensuite, sous les niches, vous devez fixer une poutre horizontale de 100x60 mm sur toute la longueur du mur. Après quoi, vous pouvez poser les bûches, les niveler et les clouer aux poutres extérieures et intérieures.

sous les niches, vous devez fixer une poutre horizontale

Vous pouvez maintenant étirer le cordon de marquage, appliquer des marquages ​​sur les poutres et couper les extrémités saillantes des solives avec une scie circulaire. Vous devez laisser un surplomb de 20 à 25 cm.

Vous pouvez maintenant resserrer le cordon de marquage

L'étape suivante consiste à coudre les planches sur les solives. Chaque planche doit être poncée le long de la surface d'extrémité et ajustée à la taille. Le problème est que la terrasse s'est avérée assez grande, 8x3 m, donc une seule planche ne suffit pas sur toute la longueur. Il est nécessaire de combiner les planches de manière à ce que les extrémités des lames de parquet reposent nécessairement sur les solives.

il faut coudre les planches sur les solives

Pose de supports verticaux avec cerclage

La hauteur du toit au-dessus de la terrasse est de près de 3 M. Par conséquent, ils n'installent pas de poteaux verticaux séparés, mais assemblent une charpente à partir de deux structures en forme de U. Le « portail » est d’abord abattu sur la terrasse :

  1. Pour les supports verticaux de la véranda, on utilise du bois de 100x100 mm, les extrémités supérieures sont sciées jusqu'à la moitié de l'épaisseur pour se relier à la traverse horizontale.
  2. La partie horizontale est découpée dans du bois de 150x50 mm.
  3. Le poteau et la traverse de la véranda sont ajustés en taille pour que la connexion d'angle soit étanche, sans espaces. Vérifiez ensuite l'angle 90Ô équerre du menuisier.

Vous devez également mesurer la distance entre les poteaux verticaux le long de la barre transversale horizontale. Elle doit être égale à la distance entre les poteaux de la véranda en bas.

Pose de supports verticaux avec cerclage

Ce n'est qu'après cela que les coins supérieurs peuvent être abattus avec des clous.

Il est préférable d'abattre les longues poutres et les crémaillères avec des clous plutôt que de les fixer avec des vis autotaraudeuses. Comme le montre la pratique, les vis autotaraudeuses peuvent fendre le bois d'une véranda, mais pas les clous.

La structure en forme de U est levée et installée verticalement sur des solives et temporairement sécurisée avec des entretoises de dalle.

La structure en forme de U est levée et installée verticalement

La partie inférieure du poteau vertical est réduite de moitié pour être reliée à la poutre.

La partie inférieure du poteau vertical est réduite de moitié pour être reliée à la poutre.

Une fois les deux parties du « portail » en forme de U installées, elles devront être reliées entre elles par une barre transversale horizontale.

se réunir avec une traverse horizontale

Assemblage de toiture de terrasse

Afin de pouvoir assembler la charpente des chevrons de la terrasse, il est nécessaire de réaliser un deuxième support pour les chevrons. Une poutre horizontale est cousue sur toute la longueur du mur de la maison. Les dimensions recommandées sont de 60x90 mm, mais des dimensions plus petites sont possibles. Si possible, il est préférable d'utiliser du bois de mélèze ou de chêne.

La traverse est fixée au mur de la maison à l'aide de goujons.Chaque poutre de chevron est fixée à un support horizontal à l'aide de deux cornières métalliques et de vis autotaraudeuses.

Assemblage de toiture de terrasse

De la même manière, le chevron est fixé à la traverse du côté extérieur de la terrasse.

De la même manière, le chevron est fixé à la traverse du côté extérieur de la terrasse

Vous devrez maintenant tendre le cordon de peinture entre les solives extérieures et utiliser une scie sauteuse pour couper la partie qui dépasse. Le toit de la terrasse présente désormais un surplomb uniforme.

tendre la cordelette du peintre entre les solives extérieures

Les extrémités des chevrons et des solives sont cousues aux extrémités avec un cerclage horizontal.

Construire un escalier

L'espace terrasse est presque prêt, mais il n'est pas pratique d'y monter, il fait environ un mètre de haut. Par conséquent, la prochaine étape consiste à réaliser un escalier.

Construire un escalier

Pour les longerons, trois flans de 200x50 mm sont utilisés, les extrémités inférieures sont sciées avec une cale oblique et des rainures de support sont découpées sur les extrémités supérieures. La forme et la taille de la coupe doivent être mesurées au préalable.

Pour former les plates-formes de support de la véranda, vous pouvez utiliser des cales coupées. Après alignement, ils sont cousus aux longerons à l'aide de vis autotaraudeuses.

Comment attacher une terrasse confortable à votre maison de vos propres mains : dessins, instructions étape par étape

Les marches (marches) de la véranda sont constituées de deux planches laissées après découpe des lames de parquet. Ils sont également coupés sur mesure et fixés aux longerons à l'aide d'un tournevis.

Comment attacher une terrasse confortable à votre maison de vos propres mains : dessins, instructions étape par étape

Clôture de terrasse

Avant de réaliser le garde-corps, vous devez coudre deux poutres verticales sur le mur aux extrémités opposées de la terrasse. Les traverses horizontales du garde-corps sont découpées dans un bloc de 100x40 et cousues avec des vis autotaraudeuses « en biais » aux poteaux verticaux et aux poutres nouvellement installées. Les parties restantes des balustrades de la véranda sont fixées de la même manière.

Pour éviter que le garde-corps de la véranda ne s'affaisse, des supports verticaux sont installés au milieu. Toutes les parties des garde-corps et des supports supplémentaires sont reliées entre elles à l'aide de coins métalliques.

Clôture de terrasse

En raison de la grande taille de la terrasse, les garde-corps se sont avérés longs, sans clôtures. Par conséquent, des entretoises diagonales doivent être cousues à l'intérieur entre les supports.Cela donnera à la terrasse un aspect plus fini et renforcera en même temps la charpente du bâtiment en partie basse.

En raison de la grande taille de la terrasse, les garde-corps se sont avérés longs

Les diagonales ne sont pas cousues au sol de la terrasse, mais à une traverse horizontale supplémentaire installée à une hauteur de 50 mm de la surface de la plateforme.

Toiture, finition décorative

Le revêtement de la véranda est rendu continu sur toute la surface des poutres de chevrons. Tout d'abord, les surplombs et la partie inférieure sont cousus.

Toiture, finition décorative

Ensuite, un pare-vapeur et un contre-treillis sont posés. Des tuiles métalliques sont utilisées comme toiture de la terrasse. Des tôles individuelles d'une longueur égale à la largeur de la terrasse sont soulevées sur le toit et fixées avec des vis autotaraudeuses avec des joints en caoutchouc.

des tuiles métalliques sont utilisées

De plus, des supports pour gouttières sont fixés à la bande d'extrémité de la corniche. Une paire de pinces est découpée dans l'un des poteaux verticaux de la véranda et un tuyau d'évacuation est installé.

Les supports pour gouttières sont fixés à la bande d'extrémité de l'avant-toit

Pour achever la construction d'une véranda couverte, il faut ouvrir la surface du bois avec plusieurs couches de vernis. Si vous le souhaitez, les parois latérales du côté de la maison peuvent être recouvertes de « verre » ou de film souple.

il faut ouvrir la surface du bois avec plusieurs couches de vernis

Construire une terrasse couverte dans une maison ne sera pas difficile si vous connaissez les instructions étape par étape et la procédure d'aménagement de la charpente. Tous les autres détails, y compris les garnitures décoratives et les clôtures, peuvent être créés indépendamment. Le seul élément qui doit être réalisé par un spécialiste est la toiture. Cela nécessite l'expérience et la compétence d'un maître.

Parlez-nous de votre expérience dans la construction de terrasses couvertes pour une maison de campagne. À quels points faut-il prêter une attention particulière ? Quel aménagement terrasse-véranda pour une maison est considéré comme le plus réussi ?

Commentaires des visiteurs
  1. Maxime

    Il fallait poser un film sous la tuile métallique directement sur le comptoir, poser le bord sur le mur de la maison et le sceller. Pour empêcher l'eau de couler sur l'arbre.

  2. Grigoriev

    Pour les tuiles métalliques, ils vendent une unité de connexion spéciale. Vous n’avez pas besoin de film, il suffit de le coudre au mur et il n’y a aucun problème. Et avec le film, vous pouvez pourrir le contre-treillis.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité