Comment construire une serre « Breadbox » de vos propres mains : dessins, dimensions, instructions

Pour la plupart des résidents d'été, construire une serre "Boîtes à pain" DIY - la meilleure option pour faire pousser des plants sur de petites surfaces. Le design a gagné en renommée et en popularité grâce au principe du sommet articulé de la serre. Parmi toutes les options, la boîte à pain peut être considérée comme l’une des solutions les plus pratiques.

Boîte à pain de serre

Description de la conception

Serre "Boite à pain" fabriqué à partir d'un tube profilé se retrouve également sous les appellations « shell », « clamshell ». Il s'agit tout de même d'une version de serre ou de serre, sa structure rappelant une boîte domestique pour conserver le pain.

Structurellement, la serre se compose de trois éléments :

  1. La base est une boîte rectangulaire fixe sur un cadre constitué d'un tube profilé recouvert d'un film ou de carbonate.
  2. La partie supérieure du type arqué repose sur un ¼ d'arc, installé sur le dessus de la base, recouvert d'un film ou de polycarbonate. Dans certains modèles, les serres sont fixes, mais le plus souvent elles sont mobiles sur des charnières.
  3. La partie intérieure de la « Boîte à Pain », ou rabat, de la taille d'un quart de cercle, est montée sur charnières. La particularité de cette conception est que l'ouvrant peut tourner autour d'un axe horizontal d'1/2 secteur.

Lors de l'ouverture de la serre, toute porte extérieure ou intérieure de la serre « Breadbox » peut être soulevée à la main. C'est-à-dire que le couvercle peut être ouvert de n'importe quel côté. Ceci est pratique si vous devez ouvrir les plants pour la ventilation et l'éclairage, en fonction de l'emplacement de l'étoile dans le ciel.

Processus de construction

La structure peut être soudée ou assemblée à partir d'un tube profilé avec des boulons et des cornières. Le revêtement de la « Breadbox » est en polycarbonate. Dans le premier cas, la serre-boîte à pain est de type stationnaire, dans le second la structure peut être démontée et stockée dans un hangar à la datcha avant le début de la saison de croissance des semis. Il peut être fabriqué à partir de bois, mais la qualité est bien inférieure.

Processus de construction

Préparation des outils et du matériel

Le processus étape par étape de construction d'une serre comprend les étapes suivantes :

  • les ébauches du tube profilé sont découpées, puis les portes extérieure et intérieure sont soudées séquentiellement ;
  • le tube profilé est découpé de la même manière et le cadre de la base fixe est soudé ;
  • installer des charnières ;
  • Les cadres des trois parties sont recouverts de polycarbonate cellulaire.

Pour réaliser une serre « Breadbox », vous devrez travailler avec un tube profilé de 20x20 mm, 20x40 mm à raison de 20 m chacun. Le cadre est recouvert de polycarbonate alvéolaire de 6 à 8 mm d'épaisseur. Les dimensions de la serre sont choisies de manière à ce que le carbonate ne puisse pas être découpé en morceaux, mais cousu avec des panneaux découpés de 200 cm chacun.

Vous pouvez recouvrir la serre d'un film plastique, mais cela suffit pour une saison maximum ; de plus, le polycarbonate a un bien meilleur degré de transmission des ondes infrarouges et ultraviolettes, qui sont particulièrement utiles pour les semis et la verdure des serres. Oui, et vous devrez le placer loin des arbres.

La fixation du polycarbonate sur un cadre en tube ondulé est une tâche assez difficile, vous devez utiliser des fixations spéciales (vis) avec des rondelles de compensation. La situation est pire s'il est nécessaire de joindre deux feuilles de polycarbonate. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des bandes spéciales posées au niveau du joint entre les panneaux.Par conséquent, le plus souvent, les serres « Breadbox » sont construites dans de petites tailles, et de plus, plus le cadre est grand, plus il est difficile de gérer les portes.

Outils dont vous aurez besoin :

  • machine à cintrer les tuyaux;
  • Machine de soudage;
  • Bulgare;
  • jeu de pinces pour ferronnerie;
  • outil de mesure;
  • tournevis avec forets et douille hexagonale.

De plus, avant l'assemblage final, soudez les charnières et peignez le métal avec de la peinture émail.

Calcul des dimensions et création d'un dessin

Tout d’abord, il faut calculer les dimensions des portes mobiles de la serre « Breadbox ». Puisque la partie intérieure passe complètement sous le dessus, ils ne peuvent pas avoir la même taille.

Tous les arcs utilisés dans la fabrication des ouvrants sont découpés à partir de deux flans identiques, préalablement pliés sur une cintreuse de tubes. Leur rayon de courbure est donc le même, quelle que soit leur taille. Seule la longueur du secteur autour de la circonférence diffère.

La longueur de l'arc intérieur est de 106 cm, celle extérieure est de 126 cm, respectivement, les pieds latéraux du premier sont de 75 cm et 62 cm, pour le second de 78 cm et 79 cm.

L'assemblage s'effectue en installant trois barres transversales horizontales. Sur l'ouvrant intérieur, des sections de profil de 15x15 mm sont cousues par incréments de 51 cm le long d'un arc, sur l'ouvrant extérieur - par incréments de 61 cm.

La base inférieure de la serre pour massifs « Breadbox » est constituée de tubes ondulés de 40x20 mm et 20x20 mm en forme de cadre rectangulaire régulier. Des dessins, ou plutôt des croquis cotés, sont donnés ci-dessous.

Calcul des dimensions et création d'un dessin

Après l'assemblage, n'oubliez pas de souder quelques plaques sous la charnière sur la base de la serre « Breadbox ». Les plaques sont constituées de bandes d'acier de 5 mm d'épaisseur.

Assemblage des châssis

La première étape consiste à assembler les côtés de la serre « Breadbox ». Pour ce faire, un ensemble de deux pieds et un arc sont disposés sur une feuille de matériau ignifuge.Avant de souder les pièces, vous devez vous assurer qu'elles se trouvent dans le même plan horizontal, sinon la paroi latérale après le soudage pourrait s'avérer tordue.

Assemblage des châssis

Ensuite, vous devez placer les deux parois latérales verticalement, les fixer à une distance égale à la barre transversale et souder d'abord le bas, puis le haut. Après avoir ajusté la géométrie de l'ouvrant, la traverse horizontale médiane est en outre soudée.

Comment construire une serre à pain de vos propres mains : dessins, dimensions, instructions

Après soudage, les cadres des deux ouvrants sont insérés l'un dans l'autre. De plus, cela doit être fait immédiatement, et non reporté jusqu'à la dernière étape du montage de la serre « Breadbox ». Ce marquage aidera à clarifier l'écart entre les pièces d'angle. Il devrait être inférieur à 10 mm.

Si la distance est plus grande, il est alors nécessaire de plier légèrement le cadre. Dans tous les cas, les deux cadres ne doivent pas se toucher.

Une autre nuance - pour réaliser la partie supérieure de la serre, un tube profilé avec une petite section transversale et une petite épaisseur de paroi est utilisé. Par conséquent, vous devez cuisiner avec une électrode par endroits. Une digestion complète de la ligne de couture devra être effectuée après l'ajustement final de la géométrie de toutes les parties du cadre de la serre.

Conseil! Si possible, il est conseillé d'utiliser une machine semi-automatique à dioxyde de carbone pour les travaux de soudage.

Une attention particulière doit être portée au soudage du coin des deux pieds. A cet endroit, il est conseillé de souder un gousset de renfort supplémentaire ou d'installer un insert-entretoise de 10 à 15 cm de long dans chaque coin.

Fabriquer une base de serre

La partie inférieure de la serre "Breadbox" est un double cadre rectangulaire de 140x210 cm. La hauteur des poteaux verticaux du cadre est de 30 cm. Pour réaliser la base de la serre "Breadbox", vous devrez découper six flans dans un papier de 20x20 mm. profilé de 300 mm de longueur.Les poteaux d'angle (4 pièces) sont découpés à 300 mm chacun dans un tube profilé de 40x20 mm.

Comment construire une serre à pain de vos propres mains : dessins, dimensions, instructions

La première étape consiste à souder deux cadres de 140x210 mm à partir d'un profilé de 40x20 mm. Le schéma est le suivant : tout d'abord, une paire de deux sections de 140 à 210 cm est soudée à angle droit. Il faut cuisiner sur une base plate en respectant strictement l'angle.

Ensuite, deux lettres « G » sont disposées sur des planches, fixées avec des pinces et soudées dans un cadre rectangulaire. Les cordons de soudure devront être battus avec un marteau pour éliminer les scories, le tartre et les gouttes de métal. Pour réaliser la base de la serre « Breadbox », il faudra réaliser deux de ces cadres.

Ensuite, nous retirons l'un des cadres et des sections verticales de 30 cm sont soudées au second selon le dessin. Dans les coins - à partir d'un profilé de 40x20 mm, de sorte que le cadre de la serre soit plus ou moins stable. Les racks restants sont constitués d'un profil de 20x20 mm ou 15x15 mm. Résistance et stabilité pour une serre - « Breadbox » suffit même avec 10x15 mm.

Chaque pièce est d'abord saisie par un point, puis alignée à l'aide d'une équerre dans deux plans verticaux perpendiculaires. Ce n'est qu'après cela qu'une couture complète peut être réalisée.

Une fois tous les poteaux verticaux soudés, vous pouvez poser le deuxième cadre rectangulaire par dessus. Il doit être fixé avec des pinces dans les coins des racks, si nécessaire, pliez-les pour que les dimensions correspondent complètement.

Important! Les poteaux sont soudés entre les cadres supérieur et inférieur, pas par le haut ni par l'intérieur.

Ensuite, les parties de la « Breadbox » sont soudées, d'abord au niveau des coins, puis les supports restants sont soudés ensemble.

Assemblage de l'unité rotative et installation des ouvrants

Vous devez maintenant installer le « toit » tournant de la serre sur sa base. Pour la première fois, les portes de la « Breadbox » sont disposées sur le socle pour être montées.Vous devez sélectionner les endroits où les plaques charnières seront installées.

Comment construire une serre à pain de vos propres mains : dessins, dimensions, instructions

Dans le même temps, vous devrez marquer les trous pour les boulons et les écrous. Ils rempliront les fonctions d'axes rotatifs. Après marquage, l'emplacement d'installation des plaques est déterminé. Vous devez couper le long de la ligne avec une meuleuse.

La plaque étant assez épaisse, la coupe doit être faite deux fois pour que la largeur du trou soit d'au moins 6 mm.

Comment construire une serre à pain de vos propres mains : dessins, dimensions, instructions

La même coupe doit être effectuée à l’arrière du profilé. Ensuite, vous devez découper quatre plaques de 5x3 cm dans de l'acier de 5 à 6 mm d'épaisseur. Dans la partie supérieure, il est nécessaire de percer des trous pour les axes.

Comment construire une serre à pain de vos propres mains : dessins, dimensions, instructions

Les mêmes trous sont percés dans les coins des portes de la serre « Breadbox ».

Comment construire une serre à pain de vos propres mains : dessins, dimensions, instructions

Après le perçage, toutes les pièces en plaque et les deux portes sont disposées sur la base de la serre et un boulon est enfilé dans les trous. Cela doit être fait des deux côtés de la « Breadbox ». Bien que les plaques ne soient pas soudées au profilé supérieur, vous devez ouvrir et fermer les portes plusieurs fois pour vous assurer que rien ne gêne le mouvement des moitiés de serre.

S'il n'y a aucun problème pour tourner les ailes, les plaques peuvent être soudées à la base de la « Breadbox ».

Comment construire une serre à pain de vos propres mains : dessins, dimensions, instructions

Il est clair qu'après le soudage, le joint doit être nettoyé du tartre et des scories, et il doit être ouvert avec un apprêt avec un convertisseur de rouille. De toutes les pièces de la charpente de la serre Khlebnitsa, cette unité tombe en panne le plus souvent.

Si, selon la conception de la serre, il est prévu d'ouvrir et de fermer constamment les portes de la « Boîte à pain », alors au lieu d'un boulon avec un écrou, installez un axe en acier trempé d'un diamètre de 6 mm. L'usure à la surface d'un boulon souple « brut » est d'un ordre de grandeur plus élevée que sur l'acier trempé.

En bonne santé: Système de chauffage de serre DIY

Installation du cadre de serre « Breadbox »

La serre sera pratique à utiliser si vous ne l'installez pas sur le sol ou sur une palette, mais si vous la surélevez plus haut.Pour que toute personne, sans trop se pencher, puisse ouvrir et fermer la porte de la « Boîte à Pain ».

Le moyen le plus simple consiste à placer le cadre de la serre sur le côté et à souder une tige de renfort d'un diamètre de 10 à 12 mm aux poteaux verticaux d'angle. Une fois installées, les tiges pénétreront profondément (10 cm) dans le sol meuble, assurant ainsi une fixation fiable de la serre « Breadbox » sur le chantier.

Après avoir fixé les poteaux, la serre devra être démontée. Poncez toutes les surfaces métalliques avec du papier de verre (jusqu'au métal blanc), puis essuyez d'abord avec un chiffon sec, puis avec un chiffon propre imbibé d'un solvant, par exemple P647.

Puisqu’il est prévu de faire pousser des plants à l’intérieur de la « Breadbox », la chaleur et l’humidité élevée de l’air finiront par entraîner une rouille intense du métal. Par conséquent, il est conseillé de pré-apprêter toutes les parties métalliques de la serre, de les sécher et ensuite seulement de les peindre de n'importe quelle couleur, pas nécessairement verte.

Nous recouvrons le cadre de polycarbonate

Si vous regardez attentivement la structure du polycarbonate cellulaire, vous remarquerez qu'il se compose de deux couches séparées par des cloisons. En même temps, le panneau est assez mou, il peut être plié en arc de cercle. De plus, selon les instructions, le polycarbonate sur les surfaces arrondies doit être posé avec des « bords » parallèles aux arcs.

Sinon, avec le temps, le bardage perdra sa tension d'origine et s'affaissera comme une bulle, comme un film plastique au vent. Des recommandations plus détaillées devraient être examinées en fonction de la marque du matériau.

Sur toutes les autres surfaces de la « Breadbox » de la serre, le polycarbonate est monté de manière à ce que les nervures soient positionnées verticalement.Ceci est fait intentionnellement afin de permettre à la condensation de l'eau qui tombe à l'intérieur des nids d'abeilles de s'écouler librement le long des murs.

Installation d'une charpente de serre

Le bord supérieur du polycarbonate doit être recouvert. Pour les couvertures de toitures, d'auvents ou d'auvents, des bandes d'extrémité spéciales sont utilisées. Pour une simple serre « Breadbox », il suffit de sceller le bord supérieur de la toile avec du ruban adhésif ordinaire.

Étant donné que le cadre de la serre est assemblé à partir d'un tube profilé en acier, pour fixer le polycarbonate cellulaire, vous devez utiliser des forets autotaraudeurs spéciaux avec une tête hexagonale, une large rondelle métallique et un joint en silicone.

Vous ne pouvez pas fixer le polycarbonate avec des vis métalliques ordinaires, des boulons et des écrous. Le carbonate a un coefficient de dilatation thermique très élevé. Si le matériau est chauffé par les rayons du soleil, sa longueur peut augmenter de 2 à 3 mm. En conséquence, le revêtement de la serre « Khlebnitsa » peut gonfler avec des bulles sous l'effet de la chaleur et, dans le froid de la nuit, il peut s'étirer, au point même d'endommager et de rompre la toile.

Par conséquent, vous devez fixer le polycarbonate au cadre de la serre dans l'ordre suivant :

  1. Des morceaux de la taille requise sont découpés dans une toile de 6 mètres.
  2. Des flans de carbonate sont disposés sur le cadre et fixés avec du ruban adhésif. Il est conseillé de démonter la boîte à pain au préalable, cela facilite le travail avec les vis autotaraudeuses.
  3. Marquez les points de vissage des fixations dans le profilé métallique.
  4. Un trou d'un diamètre de 2,5 mm pour les vis autotaraudeuses est percé aux points et en même temps un trou égal au diamètre de la fixation plus 1,1-1,5 mm est percé à l'aide d'un outil de découpe spécial.
  5. La fixation est insérée dans le trou préparé et vissée jusqu'à ce que la rondelle en silicone entre en contact avec la surface en polycarbonate.

Le carbonate ne doit être que légèrement pressé contre le tube ondulé, vous pouvez même le vérifier avec la main, mais le plus souvent un contrôle visuel suffit. La rondelle en silicone protège de manière fiable le trou du revêtement contre la pénétration d'eau, et l'espace entre la vis et la lame permet à cette dernière de se dilater librement pendant le chauffage ou le refroidissement.

Résultats

Construire une serre « Breadbox » de vos propres mains n'est pas plus difficile qu'une serre ordinaire ou une serre sur une charpente en bois. Il suffit d'assembler avec précision l'ensemble rotatif pour que les bords des portes ne s'accrochent pas à l'ouverture et à la fermeture. Il est également nécessaire de découper et de fixer correctement le polycarbonate à la charpente métallique du bâtiment.

Parlez-nous de votre expérience dans la construction de la serre « Breadbox ». Selon vous, quels domaines problématiques doivent être résolus en premier ? Ajoutez également l’article à vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.

Commentaires des visiteurs
  1. Marque

    La serre est cool, mais elle s'est avérée trop lourde. Il est plus facile de le réaliser à partir d'un profilé en aluminium. Par expérience, je dirai que c’est deux fois plus simple : je le sors moi-même de la grange au printemps, sans même le démonter. Mais vous ne pouvez pas le laisser pour l'hiver - le tube ondulé pourrit, la qualité du métal est mauvaise.

  2. Martynov

    L'avez-vous essayé à partir d'un tuyau en polypropylène ? La même chose peut être faite et il s'avérera beaucoup plus chaud, peut-être même moins cher qu'un profilé.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité