Gazebo en brique à faire soi-même : dessins, schémas, instructions étape par étape

Le printemps et l'été sont une période de loisirs actifs en dehors de la ville.Un gazebo sera utile pour passer du temps dehors et cuisiner un barbecue. Ici, vous pouvez vous cacher un jour de pluie, profiter de l'air frais et préparer un délicieux déjeuner ou dîner sur un feu ouvert. Un gazebo en brique est un ajout fonctionnel à l'aménagement d'un chalet d'été.

Gazebo en brique bricolage

Avantages et inconvénients des gazebos en brique

Le bois, les briques et le métal sont couramment utilisés comme matériaux de construction. Un gazebo en brique est une priorité pour les constructeurs et les estivants, car c'est le plus simple à construire.

DANSVous devriez choisir la brique de construction car les avantages suivants sont en faveur :

  1. Durabilité et conditions d'utilisation. La brique vous permet de créer des murs durables capables de résister aux effets des précipitations, des changements de température et de l'influence d'un feu ouvert pendant la cuisson.
  2. Effort minimum requis pour entretenir le bâtiment. Il n'est pas nécessaire de recouvrir les murs d'un film protecteur ou de peinture, ce qui permet au résident d'été de gagner du temps et de l'argent. Il suffit d'effectuer 1 nettoyage général par an, en nettoyant les briques.
  3. Cool. En raison du faible taux de transfert de chaleur des murs, l'air à l'intérieur du gazebo fermé se réchauffe moins et la fraîcheur est maintenue pendant la chaleur et l'étouffement dans les zones ouvertes de la datcha.
  4. Capitalisme. Une structure en brique peut avoir des murs solides, et si vous ajoutez des blocs de fenêtres, vous obtenez un bâtiment qui peut être chauffé.De plus, cela est réalisable aussi bien au stade de la construction qu’ultérieurement.
  5. Beauté. Lors de la rénovation d'un chalet d'été, le gazebo devient la perle de l'espace, ajoutant du style à l'espace.

Dans la conception du bâtiment, vous pouvez utiliser la méthode consistant à combiner différents matériaux avec la brique, décorer les murs avec un décor en métal ou en bois, réaliser un toit inhabituel ou compléter les ouvertures des fenêtres avec des mosaïques ou du verre coloré.

Avant de planifier et de développer un futur projet, les experts conseillent d'étudier les inconvénients de l'utilisation de briques :

  1. Fondation. Une structure en brique nécessite une fondation solide qui empêchera l'affaissement et l'inclinaison du gazebo, ce qui entraînerait une destruction rapide.
  2. Des difficultés. Sans préparation, au moins théorique, il sera difficile de construire un gazebo en brique. Nécessite exactitude et précision, connaissance de la pose appropriée et de la dilution de la solution de connexion. Les travailleurs du secteur de la construction recommandent de ne pas prendre de risques et de se tourner vers des entrepreneurs pour travailler avec des briques.
  3. Espace. Pour une structure en brique, vous devrez allouer un terrain, ce qui réduit la superficie du territoire pour la plantation de chalets d'été.
  4. Prix. Par rapport à une charpente en bois ou en métal, la brique nécessitera davantage d’injections de liquidités.

belvédère en brique

En étudiant le matériau, en se familiarisant avec ses avantages et ses inconvénients, le propriétaire doit faire un choix. L'inconvénient sous forme d'argent dépensé pour un gazebo est compensé par le niveau de solidité et la durée d'utilisation du bâtiment.

Options de conception pour les gazebos en brique

Avant de commencer la construction ou d'embaucher une équipe de construction distincte, le propriétaire doit étudier les types de briques, les solutions de conception pour la décoration intérieure ou extérieure et les types de belvédères en brique :

  1. Ouvrir.Si le chalet est utilisé pour se détendre lors des journées chaudes, un gazebo ouvert sera la meilleure option. La construction progresse plus rapidement, plus facilement et nécessite moins de matériaux. La construction commence par une fondation légère sur laquelle le nombre requis de piliers de support en brique est construit. Lors de la dernière étape, la toiture est créée. Il est recommandé d'utiliser du bois pour cela, ce qui contribuera à réduire le poids total du gazebo et à l'intégrer dans le paysage du site.
  2. À moitié ouvert. Une option pour les couples avec enfants qui souhaitent passer beaucoup de temps dans leur chalet d'été, préférant non seulement se détendre, mais aussi jardiner, prendre soin des plantes, des semis, récolter et célébrer des rendez-vous familiaux importants. Le gazebo se compose non seulement d'une fondation, de supports et d'un toit, mais également de murs complets. Le plus souvent, un monolithe de brique recouvre l'espace intérieur sur 3 côtés. A l'intérieur vous pourrez installer une table, un barbecue, ou équiper une cuisine d'été à part entière. Le type de structure en brique semi-ouverte est populaire parmi les résidents d'été.
  3. Fermé. Pour ceux qui visitent la datcha aussi bien en été que pendant la saison froide. Le gazebo a des murs, des fenêtres vitrées et une porte verrouillable. L'électricité et le chauffage doivent être installés à l'intérieur. Le projet de gazebo fermé comprend la construction d'une salle de bain.
Type de constructionPériode d'utilisationFondationPiliers de soutienDes mursToitFenêtre
OuvrirÉtéFacile++
À moitié ouvertPrintemps étéMoyenne+++
FerméToute l'annéeComplet, comme à la maison++++

Pour faciliter la compréhension, vous pouvez utiliser un tableau comparatif réalisé à partir des informations fournies par les entreprises de construction.

Après avoir analysé les données affichées dans le tableau, on peut juger que si la fréquence des visites à la datcha est de 2 fois par semaine en été, un grand gazebo fermé ne sera pas nécessaire, tandis que pour les familles qui visitent leur parcelle chaque semaine au cours de l'année , il y aura peu d’avantages à une conception simple et ouverte.

Options de conception pour les gazebos en brique

Étape préparatoire

Un gazebo en brique DIY nécessite une compréhension des processus de construction. Par où commencer et où finir, vous devez décider à l'avance.

Choisir un emplacement pour un futur gazebo

Le projet est en préparation pour l'aménagement paysager du territoire alloué à la construction. La première chose à décider est de savoir où doit être située la structure en brique pour les loisirs familiaux. Les constructeurs mettent en garde contre l'impossibilité de construire sur une pente ou dans une plaine, car la stagnation de l'eau est possible dans un tel endroit. La destruction ultérieure des fondations et des murs ne se fera pas attendre.

Si un gazebo ouvert est construit, l'endroit doit être protégé des vents forts (autres bâtiments, arbres, etc.). Ceux qui envisagent d'installer un barbecue ou un poêle doivent savoir que tout cela est situé à l'écart de la maison.

Choisir le type de construction

Ouvert - vous permettra de profiter de la nature, de belles vues sur les forêts ou les champs, et de respirer l'agréable odeur des fleurs ou des fruits poussant sur le site. Dans le même temps, les piliers de support des bâtiments en briques ne sont pas en mesure de protéger une personne de la pluie oblique, du vent ou de la grêle.

Si vous choisissez un gazebo fermé, la vue sera mauvaise. Il faudra plus d'efforts pour garder le bâtiment propre (laver les fenêtres, la brique elle-même, etc.).

Par rapport aux deux types de structures précédents, le style semi-ouvert du gazebo l'emporte. AVECLe propriétaire a la possibilité de s'abriter des intempéries, de continuer à cuire de la viande sur le grill ou de communiquer avec sa famille, tout en conservant davantage de possibilités d'admirer la vue sur le site et au-delà.

Préparation du matériel et des outils

La construction nécessite l'utilisation d'outils et de matériaux auxiliaires :

  • pelle à baïonnette;
  • roulette;
  • ficelle pour marquer la future fondation;
  • renfort et fil pour renforcer la structure;
  • mortier de béton à couler;
  • planches pour créer un coffrage;
  • matériau imperméabilisant qui empêche la base de se mouiller et de se fissurer ;
  • fil à plomb ou niveau - aide à obtenir une planéité de la surface ;
  • truelle;
  • Machine de soudage;
  • récipient pour mélanger le béton ou la bétonnière ;
  • matériaux de toiture pour toiture;
  • du bois qui permet de réaliser des sols solides ;
  • les briques sont le principal matériau de support des piliers et des murs.

Avant de commencer la phase préparatoire, les ouvriers expérimentés conseillent d'avertir les voisins des travaux bruyants avec des briques.

Avant d'ériger un bâtiment, le terrain doit être nivelé : couper les excédents de terre s'il y a des surélévations ou réaliser un remblai s'il y a une rupture. Le marquage préliminaire de la future fondation est important, après quoi le sol fertile gênant du chalet d'été est éliminé (de 20 à 22 cm).

Étape de construction

Après avoir franchi la phase préparatoire, la partie principale du travail commence. Après avoir étudié les dessins, des instructions étape par étape pour la construction d'un belvédère en brique sont en cours d'élaboration.

Fondation pour un gazebo

Il existe 3 types : en colonnes, en bandes, en dalles. Le premier et le second conviennent aux constructions ouvertes légères.Si le choix se porte sur un bâtiment en brique semi-ouvert ou fermé, la préférence doit être donnée à une fondation en dalle.

Lors du coulage d'une fondation en colonnes, tout commence par placer les piliers à une profondeur de 50 à 100 cm, selon le sol. Pour renforcer, le béton est coulé sur des tuyaux ou des armatures soudées.

Pour obtenir une fondation en bande, vous devrez creuser un fossé de 50 cm de profondeur sur le pourtour de la future fondation. La zone est recouverte de sable sur une hauteur de 20 cm. La couche doit être arrosée et compactée. Une couche de dix centimètres de pierre concassée est déposée sur le sable. La charpente de la future fondation en brique est réalisée à partir de renforts. Les constructeurs conseillent d'utiliser pour les travaux un matériau de renforcement d'un diamètre de 1,2 cm.Après avoir érigé le coffrage à partir de planches, la base doit être remplie de béton. Après séchage, il est retiré. Un matériau imperméabilisant est posé sur la couche durcie résultante.

La fondation de type dalle est réalisée comme suit :

  1. Dans les limites du marquage choisi, une fosse est creusée dans laquelle est installé un coffrage en planches.
  2. De la pierre concassée est coulée dans la partie inférieure de la future fondation.
  3. L'espace restant au sommet est rempli de mortier de ciment.

Pour une zone marécageuse, des pieux solides sont utilisés comme fondation pour les briques.

Murage

Dans les types de gazebos semi-ouverts et fermés, un pilier de support et un mur sont utilisés. Pour fixer les briques et les rangées de briques entre elles, une solution est utilisée : pour 1 part de ciment il faut prendre 3 parts de sable fin. L'adhésif est appliqué sur les plans supérieur et latéral. La planéité des rangées peut être contrôlée à l'aide d'un fil à plomb et d'un niveau.

Après avoir posé la première rangée de briques, vous devez disposer un matériau d'étanchéité auquel la hauteur principale des piliers et des murs est ajustée.

Pour construire un mur, vous pouvez utiliser une des maçonneries existantes. Simple à mettre en œuvre est considéré comme « une demi-brique ». Il convient à la construction d'un gazebo ouvert.

Pour les murs semi-ouverts, vous pouvez utiliser l'option de maçonnerie en treillis, dans laquelle un espace est délibérément laissé entre les briques.

Murage

Le type de maçonnerie est choisi en fonction de la forme de la future structure, de la conception prévue et de l'agencement interne.

Disposition du sol

Selon les habitants des grandes villes, une datcha doit être douillette et confortable pour vivre. Ces règles s'appliquent également aux zones de loisirs, où non seulement la pièce, mais aussi le sol doivent être soignés, confortables et beaux. Une base simple et simple peut être créée en utilisant l'un des matériaux standards :

  • béton;
  • dalles de pavage;
  • grès cérame;
  • pierre;
  • arbre.

Quel que soit le revêtement de sol choisi, la première étape consiste à remplir la fondation et à niveler sa surface supérieure.

Afin d'intégrer le gazebo dans le paysage naturel du site, de lui donner un aspect naturel, notamment dans une structure de type ouvert, il est recommandé d'utiliser des matériaux naturels classiques pour le sol - pierre ou bois.

L'utilisation de dalles de pavage ouvre la possibilité de créer des conceptions de pièces individuelles inhabituelles. Cependant, des difficultés peuvent survenir lors de la pose des dalles et de leur alignement.

Les sols en béton sont faciles à couler, polyvalents et ont une longue durée de vie. Dans le même temps, les constructeurs recommandent de compléter le béton avec des éléments d'un autre matériau. Les carreaux de porcelaine se distinguent par leur résistance aux changements de température, leur durabilité et leur commodité.

Installation de toit de gazebo

Le type dépend de la conception et de la forme du gazebo. Mais ils tiennent également compte des souhaits du propriétaire.Si la structure est quadrangulaire, une option appropriée est un toit en pente ou à pignon, un toit en croupe.

Les gazebos polygonaux nécessitent l'aménagement de toitures à plusieurs pentes, par exemple 6 angles, 6 pentes. Cela vous permet de « couvrir » correctement l'espace et de faciliter la fonte de la neige à l'avenir.

Les piliers de support sous la base de la toiture sont reliés en partie haute par un cerclage sous forme de planches de bois de 15 cm de largeur et 5 cm d'épaisseur en moyenne. Pour plus de solidité, les coins métalliques sont vissés comme attaches. La rigidité de la partie supérieure est maintenue par des ponts. Au-dessus des chevrons, les ouvriers du bâtiment installent un revêtement recouvert d'un matériau imperméabilisant. La couche supérieure est constituée de matériaux de toiture :

  • tôle profilée;
  • tuiles métalliques;
  • onduline.

La gamme de couleurs du toit contribue à faire du gazebo l'accent du site ou, au contraire, à l'intégrer organiquement dans le paysage environnant.

Poêles à barbecue dans les gazebos

Une cuisinière ou un barbecue est une caractéristique des vacances à la campagne. L'équipement peut être fixe, intégré au sol ou au mur, ou portable, ce qui facilite la cuisine et rend les résidents d'été plus libres de leurs mouvements.

Une condition importante est une fondation séparée supplémentaire sur laquelle l'équipement sera érigé. La base du four barbecue doit être coulée parallèlement à la base du gazebo lui-même, ce qui vous permet de construire simultanément des zones de loisirs et des expériences culinaires.

Un gazebo à faire soi-même est une option belle et fonctionnelle pour améliorer votre chalet d'été. Une option simple d'assistance à la construction consiste en des instructions qui vous aident à développer étape par étape tous les processus, à sélectionner les outils et les matériaux.

Lorsqu'il envisage de construire un bâtiment sur un chalet d'été, le propriétaire devra étudier attentivement les aspects positifs et négatifs du travail indépendant et de l'embauche de constructeurs.

Une sélection pour vous :

Quel type de maçonnerie avez-vous préféré dans votre tonnelle lors de la construction des murs et pourquoi ? Ajoutez l’article à vos favoris et partagez le lien sur les réseaux sociaux.

Commentaires des visiteurs
  1. Utilisateur

    J'utilise toujours la maçonnerie en demi-brique pour de tels projets de construction. Cela semble très impressionnant lors du choix de la brique rouge.

  2. Utilisateur

    La maçonnerie ordinaire fonctionne mieux. Il vous suffit d’aligner soigneusement les coutures pour plus de beauté, sinon vous obtiendrez des lignes désordonnées.

  3. Août

    J'ai mis toutes les rangées dans une demi-brique, puis dans une brique avec une saillie vers l'intérieur, pour que cela devienne une sorte de support pour un banc.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité