Nous construisons de nos propres mains un belvédère moderne avec un barbecue pour la datcha

Des vacances ou un jour de congé en dehors de la ville ne consistent pas seulement à cultiver des plates-bandes ou à entretenir le jardin.Non moins attrayante est l'idée de construire un belvédère avec un barbecue, de sorte que le soir, il y ait un endroit pour se rassembler au grand air, et non dans une pièce étouffante de la maison.

Gazebo bricolage avec barbecue

Où placer le gazebo : choisir un emplacement

À première vue, choisir un emplacement pour un gazebo n'est pas si important. Si vous le souhaitez, un bâtiment couvert peut être installé au moins devant l'entrée de la maison. Mais dans la plupart des cas, un gazebo avec barbecue est fabriqué de vos propres mains dans la cour d'un bâtiment, de préférence du côté sous le vent.

Le grill est toujours une source d'odeurs. Les vapeurs et la fumée rongent tous les objets, il est donc conseillé de choisir un endroit quelque peu éloigné des fenêtres de la maison pour construire un belvédère de vos propres mains.

La cuisson de la viande, des légumes sur des braises ouvertes ou au barbecue nécessitera un assez grand nombre d'ustensiles de cuisine, d'eau et de nourriture. Mais vous ne pouvez pas transporter la moitié des ustensiles de cuisine dans le gazebo, donc c'est bien si quelque part à proximité il y a une cuisine d'été avec tout ce dont vous avez besoin, un réfrigérateur, de l'eau courante.

Le troisième point concerne les exigences relatives au site lui-même pour la construction d'un gazebo avec d'autres équipements de barbecue :

  • présence d'une fondation;
  • Revêtement dur;
  • la présence d'une cheminée fixe directement au dessus du barbecue.

De plus, si la structure du gazebo est fermée ou semi-fermée, vous devrez alors en plus réaliser une fenêtre de ventilation dans le toit.D'une part, cela aidera à aérer l'espace à l'intérieur du gazebo, d'autre part, vous pourrez éviter la condensation d'eau sur les parties métalliques et les revêtements en bois des murs ou des toits.

Matériel

La plupart des projets sont développés spécifiquement comme un lieu de loisirs d'été à part entière. Quelque chose entre une cuisine d'été et un gazebo de jardin ouvert. Les dimensions de l'intérieur, compte tenu de l'installation ultérieure d'un barbecue ou d'un barbecue, ne peuvent être inférieures à 3 x 4 m. Par conséquent, on utilise principalement du métal et de la pierre.

Bien qu'il existe des projets finlandais de gazebos fermés avec un emplacement central du poêle, celui-ci sert également de barbecue, mais plus souvent que de barbecue.

Matériel de gazebo

Arbre

Pour la construction, des panneaux bordés, des panneaux OSB et du bois sont utilisés. Il est prévu de construire le belvédère entièrement en bois, mais ses différentes parties devront être en moellons et en béton armé.

Le projet de gazebo peut être étudié dans le dessin ci-dessous.

La boîte est assemblée à partir de morceaux de bois séparés (y compris ceux épissés), renforcés par des coins et des entretoises. Les poteaux verticaux, les garnitures inférieures et supérieures sont en bois de 90x90 mm. Des planches en pouces ont été utilisées pour la charpente du toit. Les pentes sont recouvertes de planches à clin, de l'ardoise est posée dessus - pour un belvédère avec un barbecue ou un barbecue inflammable, c'est la meilleure solution.

Le coin barbecue est en briques creuses.

L'endroit où installer un barbecue ou un four en brique doit être choisi de manière à ce que le vent souffle vers le coin intérieur où sera situé le foyer, et non depuis l'extérieur. Sinon, le bois ne brûlera pas bien.

En bonne santé: Gazebos bricolage en bois. Comment fabriquer un gazebo 3 x 4 de vos propres mains

Nous construisons un gazebo en bois par étapes

Tout d'abord, vous devez remplir les fondations du poêle ou du gril métallique.Pour ce faire, nous remplissons la zone de gravier et plaçons dessus une boîte de planches adaptée à la taille de la fondation.

Nous chargeons des renforts à l'intérieur, des moellons concassés et remplissons le tout avec un mélange de béton.

Nous construisons un gazebo en bois par étapes

Pendant que la plate-forme du barbecue gagne en solidité, vous devez réaliser des supports pour la charpente inférieure en bois du gazebo. Pour ce faire, vous devez percer six trous avec une perceuse.

Ensuite, posez le film à l'intérieur, installez un coffrage en bois et des renforts sur le dessus et coulez le béton. En même temps, alignez les colonnes en hauteur.

L'étape suivante consiste à assembler le cadre inférieur à partir du bois.

vous devez assembler la garniture inférieure en bois

Pour ça:

  1. Nous découpons les ébauches de bois sur mesure. Aux joints, nous effectuons des coupes dans la moitié d'une poutre.
  2. Nous les posons sur des poteaux et les assemblons en forme de cadre. Aux points de jonction, nous remplissons des foulards métalliques pour le renforcement.
  3. Nous installons des cavaliers internes et les renforçons également avec des goussets.
  4. Nous alignons la garniture inférieure à l'horizon à l'aide de cales et la fixons à l'aide de cornières en acier, de vis autotaraudeuses et de fil métallique au renfort encastré des supports.

Ensuite, nous installons les supports verticaux. Vous en aurez besoin de 7. Nous alignons chaque rack verticalement et le fixons au cadre inférieur à l'aide d'entretoises ou de supports temporaires.

L'étape suivante consiste à poser, niveler et sécuriser les poutres de la garniture supérieure avec des traverses. Pour éviter que la charpente en bois du gazebo ne se déforme, vous devez la renforcer temporairement avec des planches rembourrées en diagonale.

L'étape suivante consiste à poser, niveler et sécuriser les poutres de la garniture supérieure avec des barres transversales

À ce stade, les fondations du barbecue ont acquis une résistance primaire et vous pouvez aménager le coin en brique du belvédère.

Le cadre de la poutre supérieure servira simultanément de mauerlat, les deux extrémités de la poutre doivent donc être fixées à la maçonnerie à l'aide de goupilles d'ancrage.

Il ne reste plus qu'à réaliser le toit du gazebo.Dans un premier temps, une poutre faîtière ou un banc de 406 cm de long est découpé dans une poutre de 150x150 mm. Des supports de 60 cm sont bourrés du bas de la future faîtage, après quoi ils sont posés sur les poutres du plafond.

Les chevrons sont assemblés par paires à partir de deux planches de 200 cm. Vous aurez besoin de 4 paquets de pieds de chevrons, qui sont simplement posés sur le faîte. Pour les petites pentes, les chevrons devront être coupés et ajustés individuellement à la taille.

Il ne reste plus qu'à remplir le revêtement, poser l'ardoise et installer le grill ou le chaudron. Il faudra réaliser une cheminée et une hotte au dessus du brasier. Pour ce faire, vous devrez acheter une unité prête à l'emploi pour les saunas.

Pour toi: Gazebo à faire soi-même avec un toit en pente.

Brique

Construire un gazebo en brique est plus difficile qu'un gazebo en bois ou en métal. Vous ne pouvez pas simplement construire des murs et des supports de toit. La brique rouge a une caractéristique : l'argile cuite absorbe bien les fumées, les graisses et l'odeur du charbon brûlé et du bois de chauffage.

Par conséquent, les gazebos avec une « cuisine » sous un même toit sont construits soit en moellons, soit les murs sont recouverts de tuiles.

Par conséquent, si le gazebo est souvent utilisé pour la détente et les réunions à la maison, le gril ou l'espace barbecue est déplacé en dehors de la zone de confort.

Construire un gazebo en brique est plus difficile

Sinon, l'odeur rance de la vieille graisse, dont on ne peut se débarrasser, gâchera toutes vos vacances.

La brique blanche ne peut pas être utilisée pour construire des gazebos avec un brasier ou à côté d'un espace barbecue. Le dioxyde de carbone et le monoxyde de carbone détruisent la chaux de la pierre. La maçonnerie s’effondrera tout simplement dans quelques années.

Nous construisons un gazebo en brique par étapes

Si le barbecue n'est pas utilisé trop souvent, 1 à 2 fois par semaine, vous pouvez construire un petit gazebo en brique avec une évacuation améliorée des gaz de combustion et de la suie, et placer le barbecue lui-même sur le côté ouvert du bâtiment.

Si un bâtiment en brique comporte au moins 2 murs pleins (le modèle le plus courant), une fondation entièrement peu profonde sera nécessaire. Sinon, la maçonnerie ne survivra même pas à un hiver.

Nous construisons un gazebo en brique par étapes

Tout d'abord, vous devez dégager le site, marquer les contours de la tranchée autour du périmètre et la creuser à une profondeur d'au moins 50 cm. La couche supérieure de sol est enlevée jusqu'à la profondeur des racines des plantes. Le fond de la tranchée et le chantier lui-même doivent être recouverts de sable, de gravier et un épais film plastique doit être posé.

Avant de couler le béton, des poteaux métalliques verticaux sont enfoncés dans les coins du chantier. Malgré le fait que, selon la conception, le gazebo soit en brique, il aura une structure en métal. Peu de bricoleurs savent poser des supports en briques et des murs jusqu'à 3 mètres de haut. Par conséquent, la base du gazebo sera constituée de poteaux soudés à partir des angles complexes de deux tuyaux profilés de 70x30 mm.

La distance entre les tuyaux horizontaux est généralement de 30 à 40 cm. Étant donné qu'une partie importante du toit reposera sur la tuyauterie, il est nécessaire de renforcer la structure en installant des cavaliers verticaux. Distance 15-20 cm.

Ensuite, vous devez remplir le chantier de béton et attendre les 5 à 7 jours requis, sans oublier de peindre les étagères et recouvrir temporairement la chape d'un film (afin qu'il n'y ait pas de fissures).

L'étape suivante consiste à réaliser la garniture supérieure des racks. Pour ce faire, deux tubes ondulés horizontaux de 50x20 mm sont soudés à chacun des quatre poteaux verticaux. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez disposer les poteaux et la clôture du gazebo avec des briques régulières ou creuses.

Le sol du gazebo est carrelé. Maintenant, le plus important est qu'après avoir assemblé le barbecue en brique et installé la cheminée (fixée à la garniture supérieure en tube ondulé), toutes les surfaces en brique à l'intérieur du gazebo doivent être carrelées de carreaux décoratifs.

Le sol du gazebo est carrelé

Au moins une fois par saison (voire une fois par mois), les carreaux et céramiques devront être lavés pour éliminer la suie et la graisse. Il est préférable de réaliser le revêtement de plafond à partir d'un matériau ignifuge ou d'utiliser un revêtement imprégné de sels de chrome.

Il est préférable de réaliser la toiture à l'ancienne à partir de planches et de bois imprégnés de bioprotection contre les scolytes, et de ne pas oublier de la traiter avec une lasure ignifuge.

Un capuchon anti-fumée et un grillage sont installés sur les tronçons de cheminée pour bloquer la sortie des étincelles et des cendres chaudes. L'onduline peut ensuite être utilisée comme revêtement de toiture. Il est plus facile à installer, ne fait pas de bruit sous la pluie et ne craint ni l'humidité ni l'humidité. De plus, l'onduline ne nécessite pas de pare-vapeur ni de protection contre le vent. Il peut être appliqué sur les revêtements en bois de la même manière que l'ardoise en amiante-ciment.

Si vous ne brûlez pas de charbon et de bois de pin dans le barbecue, le risque que le revêtement prenne feu est presque nul. Mais tous les 10 ans, il est recommandé de peindre l'onduline avec une composition protectrice spéciale. Grâce à cela, la couleur d'origine du toit est restaurée, la conception du gazebo est améliorée et une protection supplémentaire contre les charbons ardents dans le barbecue apparaît.

Vous pouvez souvent trouver des recommandations pour faire un barbecue à l'intérieur d'un gazebo avec une cheminée en brique. Cette solution présente 3 inconvénients majeurs :

  1. Il faudra augmenter l'épaisseur de la fondation sous le gril-poêle.
  2. La brique se réchauffe lentement, donc un courant d'air dans le tuyau apparaîtra après 30 minutes en été et 2 heures en hiver. A titre de comparaison, avec un tuyau en acier, même par temps froid, un barbecue s'allume en 20 minutes.
  3. Pour construire une cheminée, il faut un maître poêle. Vous pouvez le faire vous-même, mais le résultat n'est pas garanti.

Tout ce qui précède augmentera le coût de construction d'un gazebo en brique avec barbecue.Par conséquent, pour une maison d'été, une option plus préférable serait d'acheter un projet prêt à l'emploi avec une brique, un foyer en fonte, un barbecue, un barbecue et une cheminée en fonte. Il vous suffit d'assembler toutes les pièces selon les instructions du projet.

Article pour vous : Nous fabriquons un gazebo à partir de matériaux de récupération de nos propres mains.

Construction forgée

Le métal est idéal pour tout auvent ou gazebo doté d’un foyer. L'utilisation de métal forgé permet de donner au bâtiment un aspect élégant, d'adoucir le design et de mettre en valeur le design.

L'une des options pour un tel gazebo est présentée ci-dessus.

Construction forgée

La construction commence par la fabrication d'une dalle de fondation :

  1. Le chantier de construction du bâtiment est débarrassé de la végétation et des racines. Ensuite, vous devez creuser une fosse rectangulaire de 30 cm de profondeur.
  2. Dans les coins, à l'aide d'une perceuse à main, des trous d'un diamètre de 220 mm sont percés, jusqu'à une profondeur de 60 à 70 cm à partir du niveau du fond de la fosse.
  3. Une couche de gravier est coulée au fond de chaque fosse et un tuyau en amiante-ciment de 200x600 mm est enfoncé. L'espace restant entre les murs est rempli de sable.
  4. Un support en acier (tuyau de 2 pouces) est installé dans chaque coin, nivelé verticalement, d'abord rempli de pierre concassée, puis rempli de béton.
  5. Un coffrage de 10 à 15 cm de haut est installé autour de la fosse, le fond est recouvert d'un film, des armatures sont posées et du béton est coulé.

Au bout d'une semaine, le coffrage est retiré.

L'étape suivante consiste à réaliser le cadre supérieur du gazebo. Pour ce faire, utilisez un tuyau carré de 40x40 mm ou un coin. De plus, des renforts diagonaux en tube ondulé sont soudés dans le harnais. Ils seront nécessaires à l'avenir pour fixer la hotte cheminée au-dessus du barbecue.

Ensuite, vous devez couper et installer les chevrons du futur toit du gazebo, ils sont constitués d'un tuyau de 50x20 mm.Au sommet, vous devrez souder un carré pour fixer la cheminée et la verrière.

La partie inférieure de la hotte cheminée est fixée avec des colliers aux diagonales.

De plus, la charpente du toit devra être renforcée avec un revêtement supplémentaire en tube ondulé. Des sections séparées de tuyaux sont soudées entre des « chevrons » d’angle constitués de profilés métalliques. Cela augmentera la rigidité des chevrons et des pentes.

« Serpents » et « vignes » forgés, les boucles d'angle peuvent être fabriquées à partir de barres omnibus en aluminium ou en cuivre. Les métaux sont assez mous et faciles à forger à froid. Après forgeage, les pièces doivent être recouvertes de vernis bitume.

Les éléments obligatoires du gazebo sont une gouttière de drainage et un tuyau d'évacuation pour évacuer l'eau de pluie. De plus, la gouttière est installée uniquement devant l'entrée du gazebo, les 3 pentes de toit restantes n'ont pas de zone de drainage.

C'est l'une des meilleures conceptions professionnelles de petits pavillons, conçue exclusivement pour protéger la zone du gril des intempéries.

Cela vous sera utile : Comment construire un gazebo en métal confortable de vos propres mains.

Choisir un gril pour un gazebo

Par habitude, la plupart des propriétaires de tonnelles nouvellement construites choisissent le modèle classique sous la forme d'une boîte en acier avec une grille de barbecue ou des guides pour brochettes.

Mais, en plus des « classiques », il existe de nombreux modèles intéressants de barbecues, spécialement conçus pour cuire de la viande et des légumes sous une auvent ou dans un belvédère.

La principale exigence d’un barbecue ou d’un rôtissoire est la capacité de « conserver » une chaleur stable. La température des charbons ne diminuera pas et le combustible ne brûlera pas en 10 à 15 minutes seulement avec un accès à l'air limité.

Si au moins une paroi latérale de la boîte est ouverte, le gril brûlera en quelques minutes, chauffera l'air du belvédère et la viande et les légumes brûleront, mais resteront crus à l'intérieur.

Pliant

Une version classique du barbecue « mobile ». Les parois avant et arrière sont articulées, les deux parois latérales sont simplement retirées du support. De plus, la boîte peut être retirée avec les produits préparés et transférée sur la table à l'intérieur du gazebo.

Grill pliable

De tous les avantages d’un barbecue pliable, le principal est la possibilité de le transporter. La boîte peut être facilement pliée et rangée dans une grange, ou emportée en voiture dans un garage ou un appartement.

Le seul inconvénient important est l'absence de poignées latérales, qui pourraient être utilisées pour déplacer le foyer, par exemple, du gazebo vers la rue. Lorsqu’elle est chaude, vous devrez utiliser des gants pour transporter la boîte chaude.

Fonte

En fait, le modèle ci-dessous est l’un des meilleurs. Bonne qualité de moulage, design intéressant.

Fonte

Les braseros en fonte ne brûlent pas et, avec des soins appropriés, ils ne rouillent jamais, comme cela arrive souvent avec les braseros en acier bon marché. Pour de nombreux modèles, le foyer est divisé en 2 compartiments. On peut brûler du charbon, et pendant longtemps : un remplissage de 5 kg de briquettes de charbon de bois suffit pour 10 heures maximum.

Le deuxième compartiment est utilisé directement pour préparer les aliments. Autrement dit, il peut être utilisé comme poêle pour réchauffer la portion de kebab d’hier ou simplement pour chauffer l’espace alimentaire.

Inconvénients d'un brasero en fonte :

  1. Poids énorme, environ trois fois plus lourd que les caisses en acier.
  2. La fonte ne résiste pas aux chocs. Si vous essayez de verser de l’eau sur une flamme flamboyante ou si vous laissez simplement tomber une boîte en fonte sur un sol en pierre, le métal se fissurera comme de la porcelaine.
  3. Certains modèles de grils en fonte (généralement chinois bon marché) dégagent une odeur désagréable pendant le processus de rôtissage des aliments sur des charbons, qui pénètre facilement dans les aliments.

Les experts expliquent que cela brûle le revêtement protecteur. Par conséquent, si vous achetez un barbecue pour un gazebo, il est préférable d'avoir le plus simple, sans décoration ni peinture.

Bureau

Il s'agit essentiellement de la même poêle à frire en acier, uniquement de forme rectangulaire, avec un compartiment pour les briquettes de charbon de bois et un support pour les brochettes.

Les braseros de table étaient largement utilisés il y a 120 à 150 ans pour servir de la viande chaude frite à table. C'est très pratique pour une petite entreprise dans un gazebo, lorsque plusieurs portions de plats chauds peuvent être transférées de la zone de cuisson à la table.

Bureau

Un autre avantage est que les modèles de bureau sont plus faciles à entretenir. Mais pour une grande entreprise dans un gazebo, les possibilités d'un barbecue portable ne suffiront pas. Par conséquent, il est logique d’acheter un tel torréfacteur uniquement en complément du poêle principal.

Four en pierre

Malgré tous les avantages, gérer un barbecue installé à l'intérieur d'un foyer en pierre est assez difficile. Il faut s'habituer à chaque poêle en brique pour pouvoir bien réguler le tirage, la chaleur et éviter que les charbons ne s'éteignent trop rapidement.

Four en pierre

Un poêle en brique est facile à utiliser s’il a été construit par un maître poêle. En règle générale, les foyers faits maison fument beaucoup avant que la cheminée ne se réchauffe et, de plus, si vous n'éteignez pas le grattoir à temps, toute la chaleur à l'intérieur du gazebo sera soufflée dans le tuyau du gril en quelques minutes. .

C'est intéressant: Comment fabriquer un gazebo à partir d'un tube profilé de vos propres mains.

Four à grill ou faitout en fonte

Le rôtissoire moderne ou poêle universel pour cuire des aliments sur du charbon est apparu relativement récemment. À peu près à la même époque que la mode des kiosques d'hiver finlandais, dans lesquels un brasero en fonte était un attribut obligatoire. Utilisé pour chauffer et cuire les rôtis.

Four à grill ou faitout en fonte

Un torréfacteur finlandais moderne en fonte est une véritable œuvre d'art. Sur un tel poêle, vous pouvez cuisiner toutes sortes de plats, ce n'est pas différent d'un poêle en pierre, mais travailler avec est beaucoup plus pratique.

Avec une manipulation appropriée, un tel torréfacteur durera 50 à 60 ans, tandis que tous les autres modèles, y compris les poêles en pierre, durent jusqu'à 30 ans maximum.

brasero

Le seul point négatif est que le brasier est le mieux adapté aux tonnelles de conception finlandaise en raison de l'emplacement spécifique de la cheminée. Mais il peut également être utilisé dans un gazebo ordinaire si la cheminée est construite correctement.

Grill jetable

De par sa conception, il s'agit d'un simple plateau métallique contenant des briquettes de charbon de bois, scellé sur le dessus par une grille en acier. Poids jusqu'à 2 kg, selon la taille du plateau. Vous pouvez emporter ce gril à votre datcha ou à la pêche. Il suffit d'allumer le charbon avec un brûleur spécial et vous pouvez faire frire des légumes et des brochettes sur le gril, comme sur un gril ordinaire.

Grill jetable

Vous pouvez le poser directement au sol ou sur une feuille d'isolation thermique ignifuge. C'est très pratique pour se détendre dans des belvédères qui ne sont pas équipés de barbecues ni de cheminées.

Utile: Gril à gaz bricolage.

Mini-four-barbecue

Sa conception est un peu plus compliquée qu'un barbecue jetable. Il s'agit essentiellement du même bac à charbon de petite taille, mais en fonte, avec une grille rabattable. Les dimensions du mini four barbecue permettent de cuire au maximum une ou deux portions de nourriture. Mais contrairement aux modèles grandeur nature, un tel torréfacteur se glisse facilement dans un petit sac et peut être utilisé pour cuisiner dans n'importe quel belvédère, et même sur le balcon d'un appartement.

Mini-four-barbecue

Il existe également des mini-fours en acier inoxydable, généralement légèrement plus grands et toujours pliables.Ce type de barbecue est populaire auprès de tous ceux qui voyagent fréquemment à l’extérieur, se déplacent fréquemment ou travaillent à l’extérieur.

Il n'est pas difficile de construire un gazebo avec un barbecue. Les projets sont nombreux, souvent un bâtiment standard est simplement rénové, un coin pour le poêle est ajouté et une cheminée est installée. Il est beaucoup plus difficile de choisir un grill. Souvent, au lieu de modèles de brasero prêts à l'emploi, les propriétaires de gazebos fabriquent leur propre version, par exemple à partir d'un cylindre ou d'une boîte en fonte.

Parlez-nous de votre expérience dans la construction d'un gazebo avec barbecue. Selon vous, quelles sont les meilleures options de cuisinière pour se détendre et cuisiner ? Écrivez dans les commentaires !

Commentaires des visiteurs
  1. Grigori Pavlovitch

    Pour le barbecue, un chaudron en fonte à double grille est préférable. Assurez-vous simplement de peser entre 70 et 150 kg. Il faut beaucoup de temps pour le réchauffer, puis en plus de la viande, vous pouvez aussi cuisiner du shish kebab, du shurpa, du pilaf, tout reste chaud et ne tourne au vinaigre qu'au milieu de la journée suivante.

  2. Viktorov Gocha

    Le barbecue portable est absolument classe. Nous l'emportons toujours avec nous pour pêcher. Le soir, nous avons fait frire des brochettes, éliminé l'odeur et tôt le matin, nous sommes allés pêcher avec une canne à pêche. A l'heure du déjeuner, vous pouvez encore réchauffer la viande.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité