Comment fabriquer un gazebo à partir d'un tube profilé de vos propres mains: instructions étape par étape, recommandations, photos
La qualité des loisirs de plein air dépend directement des conditions.Pour une petite détente dominicale à la datcha, une pelouse sous un auvent en bois devant la maison convient également. Mais si vous envisagez de passer constamment du temps à l'extérieur, il est préférable de fabriquer un belvédère à partir d'un tuyau profilé. Construisez une fois et oubliez les problèmes de pluie et d'herbe mouillée.
Le contenu de l'article :
Étape préparatoire
La préparation à la construction d'un gazebo n'est pas moins importante que le processus d'assemblage lui-même. Pour construire, vous aurez besoin de :
- choisir une place sur l'emplacement devant la maison ;
- faites une fondation à l'avance, la structure constituée d'un tube profilé s'avérera assez lourde, sans base le gazebo « s'inclinera » rapidement ;
- choisissez un design, faites un dessin et calculez la quantité de matériaux nécessaires.
Généralement, une structure métallique est assemblée directement sur le site d'installation. Le tube profilé est découpé en ébauches, ajusté et soudé avec un inverseur de soudage.
Il vous suffit de livrer à la datcha la quantité requise de profilés carrés en morceaux de 6 m. Mais pour cela il faut que la maison de campagne dispose d'un réseau électrique connecté. De plus, ses capacités (puissance) doivent être suffisantes pour connecter une machine à souder.
Sinon, vous devrez fabriquer un gazebo à partir de sections séparées soudées à partir d'un tube profilé. Ou achetez une construction prête à l'emploi d'un pavillon d'été à partir d'un profilé galvanisé à paroi mince, de plastique et de polycarbonate cellulaire.
Options prêtes
Vous pouvez utiliser les structures existantes comme prototype pour un futur gazebo. Il n’est pas nécessaire de copier le modèle dans les moindres détails, mais il faut absolument utiliser des solutions particulièrement réussies.
Puisqu'un tube profilé métallique sera utilisé pour construire le gazebo, il est possible de rendre le cadre léger, presque ajouré. Mais, d'un autre côté, cela nécessite une certaine expérience dans le travail du métal et la construction de bâtiments à ossature à partir de tubes profilés.
Pour votre première expérience, vous pouvez choisir un modèle avec des poteaux verticaux épaissis et un toit en croupe.
Le gazebo est construit à partir d'un tuyau carré de 50x50 mm et 40x40 mm. Une structure simple en profilé métallique au design pratique, deux entrées, pas de clôture (ce que les enfants aiment toujours) et un aménagement du toit bien pensé.
Si une apparence plus spectaculaire est souhaitée, des éléments décoratifs peuvent être ajoutés au design. Par exemple, réalisez une clôture avec des éléments forgés, ajoutez une garniture supérieure sous forme d'arcs décoratifs aux poteaux.
Le gazebo sera plus haut et plus spacieux, mais le coût de construction augmentera de 40 à 50 % en raison d'un décor supplémentaire et d'une toiture en tuiles bitumineuses.
Le toit n'a pas besoin d'être en croupe. Par exemple, les gazebos pour les repas en plein air avec un toit en croupe sont très populaires. Les pentes sont plus plates, vous n’avez donc pas à vous soucier du vent qui arrache la toiture.
Pour les gazebos domestiques, le toit est souvent réalisé sous la forme d'un arc, soudé à partir d'un tube profilé plié en arc de cercle.
La conception du gazebo fabriqué à partir de profilés métalliques s'est avérée si réussie que cette conception est utilisée pour la construction de divers types d'extensions et de pavillons.
Avec un toit voûté, les petits gazebos sont souvent construits à partir de tubes profilés légers de 25x25x2 mm.De telles structures sont souvent installées pour se détendre pendant la pause déjeuner. Le gazebo s'est avéré assez rigide, bien protégé du vent ; si le revêtement est réalisé correctement, l'espace intérieur ne sera pas inondé lors de fortes pluies.
Souvent, ces belvédères sont placés dans la cour uniquement pour la saison estivale. Grâce à l'utilisation d'un tube profilé léger, le poids est faible (jusqu'à 60 kg). Cela permet de déplacer le cadre et de le fixer sur une fondation en béton ou de l'enterrer directement dans le sol, par exemple à côté des lits d'un chalet d'été.
Intéressant: Gazebo à faire soi-même avec un toit en pente.
Dessins et diagrammes
En plus de son poids léger, un gazebo portable présente un autre avantage important. Il peut être facilement fabriqué dans un garage ou un atelier, assemblé, ajusté à la taille, démonté et transporté au pays pour une installation ultérieure. Un dessin d'un bâtiment constitué d'un tuyau profilé de 25x25x2 mm est présenté ci-dessous.
Le modèle le plus difficile à construire est considéré comme un modèle de belvédère avec un toit en croupe octogonal. De telles structures sont généralement constituées d'un toit en polycarbonate, de fenêtres vitrées et d'un podium supplémentaire constitué de planches de terrasse.
La principale difficulté réside dans la pose précise de poteaux verticaux en tube profilé de 40x40 mm. De plus, vous devez assembler correctement les triangles à partir desquels le revêtement du toit est assemblé. Pour que le segment ait la forme d'un triangle isocèle, vous devrez réaliser un gabarit sur mesure, et en plus, vous devrez maintenir correctement l'angle de coupe de la pièce du tube profilé.
Il est beaucoup plus facile d'assembler un gazebo carré ordinaire avec un toit en croupe. L'essentiel est de réaliser correctement les fondations pour l'installation de poteaux verticaux à partir d'un tube profilé.
Les gazebos de type pavillon sont placés principalement sur une fondation de décharge ou une dalle est coulée avec du béton.
En plus des options énumérées, les kiosques de pique-nique dits gratuits avec barbecue et grill sont populaires.
De telles structures sont généralement plus hautes que les gazebos ordinaires, de sorte que le plafond est renforcé par des renforts diagonaux constitués d'un tube profilé. De plus, la conception du toit lui-même est différente. La partie supérieure est réalisée sous la forme d'un ensemble d'arceaux avec un toit souple amovible. Le revêtement s'enlève pendant la combustion du barbecue pour faciliter l'évacuation des fumées.
Ces gazebos n'ont pas de fondation ni de clôture latérale. Les poteaux verticaux de la charpente sont installés dans la fosse et fixés temporairement avec des entretoises jusqu'à ce que la structure soit enfin nivelée jusqu'à l'horizon. Une fois le montage terminé, la fosse est remplie de pierre concassée avec un peu de sable, après quoi la fosse est renversée avec un mortier de ciment très liquide.
Pour toi: Nous construisons de nos propres mains un belvédère moderne avec un barbecue pour la datcha.
Quel tube profilé choisir ?
Vous pouvez créer à partir de n’importe quel type de profil. L'épaisseur du mur dépend de la surface de la base et de la hauteur du gazebo. Par exemple, pour un modèle avec un toit en croupe octogonal, il est préférable d'utiliser des tubes profilés simples de 50x50 mm avec une épaisseur de paroi de 2,5 à 3 mm.
Mais il vaut mieux ne pas utiliser un profil trop grand. Premièrement, c'est assez cher, et deuxièmement, les tubes profilés 40x40 mm, 50x50 mm ne conviennent que pour les racks verticaux. Toutes les autres parties du gazebo devront être constituées de flans de 20x20 mm, 40x20 mm, 30x30 mm. Il est donc préférable d’acheter un profilé avec une section plus petite, mais en plus grande quantité. Et les poteaux verticaux sous le toit du gazebo peuvent être constitués de tuyaux ondulés soudés en emballage.
Par conséquent, pour construire un petit gazebo, il suffira d'acheter un tube profilé de trois tailles principales :
- 40x20 mm ;
- 30x30mm;
- 20x20 mm.
Même des chutes de matériaux seront utilisées. Mais il faut garder à l'esprit que, sans expérience, souder un profilé à paroi mince de petite section (20-30 mm) est beaucoup plus difficile qu'un tube ondulé de 40-50 mm.
Étapes de construction
Pour votre première expérience, il est préférable de choisir une version légère du gazebo avec un toit voûté et des poteaux inclinés. Les dimensions du socle sont de 160x200 cm, la hauteur sous toit est de 170-200 cm.
Après avoir choisi un projet, vous devez sélectionner un emplacement pour l'installation. Si vous envisagez de vous détendre pendant la chaleur de la journée, choisissez la partie nord ou nord-ouest de la maison. L'endroit doit être sec, avec un sol sableux.
Si le sol est argileux, rocheux ou noir, après avoir posé les fondations, vous devrez remplir le site avec du sable sec jusqu'à une couche de 20 cm. Pour un bâtiment, vous aurez besoin de 2 à 3 m.3 sable tamisé à sec. C'est ce qu'on appelle une barrière sanitaire.
Fondation
Le site devra être débarrassé de l'herbe, la couche supérieure (jusqu'à 10 cm) de sol avec les racines devra être coupée et tout cela sera enlevé. Compactez la zone et remplissez-la de gravier fin. Pour un petit gazebo, il est préférable de réaliser une fondation sur pieux.
Par exemple, enfoncez huit supports constitués de tuyaux en amiante-ciment de 110 mm de diamètre dans le sol jusqu'à une profondeur de 40 cm, de manière à ce que les têtes de 10 à 15 cm de haut restent au-dessus de la surface. Les flans devront être pré-recouverts de résine chaude.
Des trous pour les tuyaux sont percés dans le sol à l'aide d'une perceuse de jardin jusqu'à une profondeur de 45 cm. Au fond, du sable et du gravier fin doivent être placés. Après avoir installé les flans de l'ACC découpé dans les fosses, ils devront être alignés (réglés) de manière à ce que les têtes de tous les supports soient dans le même plan.
Cela peut être fait à l'aide d'un niveau de bâtiment et d'une paire de cordes à peindre tendues en diagonale entre les supports. L'espace libre restant entre le support et le sol est rempli de graviers (sable et graviers fins).
Le même mélange est utilisé pour couvrir toute la surface allouée à la fondation, il suffit de faire une couche de 3 à 4 cm.Après l'installation du gazebo, une couche sanitaire supplémentaire de sable est coulée. Il doit y avoir un espace de ventilation de 5 à 7 cm entre le contour inférieur et le sable, afin que le sable sèche et que le tube profilé à partir duquel la base est soudée ne rouille pas.
La partie saillante des supports en amiante-ciment devra être peinte avec de la peinture à l'huile ou au bitume.
À la dernière étape, le cadre devra être fixé aux supports de tuyaux sur pilotis. Par conséquent, tout d'abord, même au stade du coulage du béton, un morceau de renfort d'un diamètre de 12 mm et d'une longueur de 15 à 20 cm est inséré dans chaque pieu en amiante-ciment. Après le nivellement, le gazebo peut être attaché avec de l'acier doux. fil ou « saisi » par soudage.
Important! Tout bâtiment lourd assemblé à partir d'un tube profilé peut être érigé sur des supports encastrés en amiante-ciment. Pour les structures constituées de profilés en aluminium ou de poutres en bois, la fondation est réalisée en colonnes, avec pénétration partielle dans le sol de 10 à 15 cm.
S'il y a un soulèvement du sol sur le site de la datcha, il est préférable d'utiliser une fondation en dalle pour tout type de bâtiment fabriqué à partir d'un tuyau profilé. Vous pouvez déterminer le degré de soulèvement en regardant la zone aveugle du porche ou des fondations.
Si en hiver (janvier-février) le sol monte fortement tout seul et soulève partiellement les parties des supports du groupe de porche, alors selon les instructions, il est préférable de réaliser une fondation en dalle. Cela demandera plus d’effort physique, mais dans l’ensemble, la conception est plus simple.
Processus étape par étape pour réaliser une dalle :
- Creusez un trou de la taille du gazebo, de 30 à 35 cm de profondeur.
- Couvrir le fond de sable, de pierre concassée, niveler et compacter.
- Posez du bois ou des dalles le long des bords de la fosse. Il s'agira d'un coffrage dont la hauteur devra atteindre 10 cm au-dessus du niveau du sol.
- Le fond est recouvert d'un épais film plastique.
- De plus, vous pouvez poser des barres de renfort de 6 mm et même les attacher ensemble, mais ce n'est pas nécessaire.
- Remplissez à 1/3 de béton, posez des moellons et versez le reste du mélange de béton de manière à remplir le coffrage à ras bord.
Si un gazebo à partir d'un tuyau profilé est construit par temps chaud, la fondation doit être recouverte d'un film plastique noir et laissée pendant 3 à 4 jours jusqu'à ce qu'elle durcisse. Pendant ce temps, vous devez soulever le film plusieurs fois et asperger le poêle d'eau.
Après 4 à 5 jours, un gazebo de n'importe quelle taille et poids peut être érigé sur une telle fondation. Ce schéma est utilisé pour construire des hangars à partir de tuyaux profilés avec des barbecues, des poêles en brique et des cheminées.
Pour toi: Comment fabriquer un gazebo 3 x 4 de vos propres mains
Harnais inférieur
La construction du cadre du gazebo commence par l'assemblage du cadre de contour inférieur. Dans ce cas, il s'agit d'un simple rectangle constitué d'un tube profilé de 20x40 mm. A l'aide d'un broyeur, vous devez découper deux morceaux de 160 cm et 200 cm chacun.
Il est maintenant important de les souder correctement sous la forme d'un cadre plat à partir d'un tube profilé. Si le travail est effectué dans un atelier de métallurgie, les pièces peuvent être disposées sur une table de soudage (ou sur un sol en béton) et fixées avec des pinces.
Mais pour une datcha, il faut utiliser du matériel improvisé comme table. Au lieu d'une table de soudage, une palette faite maison composée de planches et d'une dalle est utilisée. L'essentiel est de poser correctement le bois sur le sol afin que les sections de tube profilé posées sur le dessus soient situées dans le même plan.Des morceaux de tubes profilés peuvent être attachés aux planches avec du fil pour empêcher tout mouvement pendant le soudage.
Ensuite, vous devez souder les pièces aux coins. Pour le travail, une électrode de soudage « Monolith » d'un diamètre de 3 mm est utilisée. Le courant de soudage doit être choisi expérimentalement afin de ne pas brûler de trou dans le tube profilé.
Installation de poteaux verticaux et peinture de la charpente
L'étape suivante consiste à réaliser des poteaux verticaux sur lesquels le toit s'appuiera. Les pièces ne sont pas tout à fait ordinaires, puisqu'elles seront installées en biais par rapport à la base horizontale du gazebo.
Les crémaillères sont découpées dans un tube profilé de 30x30 mm et de 180 cm de long. L'une des extrémités doit être coupée à un angle de 15Ô au plan de coupe. Le support est installé dans le coin du contour inférieur, légèrement incliné vers l'extérieur, de sorte qu'un angle de 105 soit formé entre le plan de la base et la pièceÔ, et soudé. Tout d'abord, avec des points aux coins du tube profilé, puis, après l'alignement final, ils sont soudés avec une soudure continue.
Important! Pour l'instant, les crémaillères sont maintenues sur le châssis inférieur uniquement par un cordon de soudure. Jusqu'à ce que le renfort soit installé, vous devez essayer de ne pas les toucher, afin de ne pas casser ou endommager la couture.
Ensuite, vous devez souder un renfort métallique sous la forme de deux cavaliers horizontaux sur le corps du gazebo. Chaque pièce est découpée dans un tube profilé de 20x20 mm et de 194 cm de long.
A l'aide d'un mètre ruban, réserver 80 cm sur chaque grille (à partir de la garniture inférieure) et souder deux traverses parallèles. Après cela, une autre traverse verticale (80 cm de hauteur) doit être soudée au centre de chaque côté, à une distance de 100 cm du flanc.
Vous devez maintenant fabriquer des entretoises et des supports pour les bancs du belvédère.Chaque pièce sera soudée à partir de deux sections de tube profilé - 30x30 mm et des chutes de 40x20 mm, toutes de 40 cm de long. L'angle entre les sections est d'environ 90Ô.
Les supports sont soudés au bas des poteaux verticaux.
Une autre jambe de force similaire, mais avec un angle de 60Ô, sont fixés de chaque côté à une traverse centrale supplémentaire.
Tous les cordons de soudure doivent être nettoyés des scories et le métal du cadre doit être traité avec un désinfectant (modificateur de rouille). Après quelques heures, la zone à traiter est lavée avec une petite quantité d'eau et soigneusement séchée. Après une journée, le cadre du gazebo devra être apprêté pour une peinture ultérieure.
Avant de peindre, le tube profilé doit être nettoyé de la rouille au métal blanc. La surface doit être dégraissée et apprêtée. Il est préférable de peindre avec des émaux pour un usage extérieur. La couleur de la peinture est choisie en fonction du climat.
Le métal peint avec de l'émail blanc ne chauffe pas autant sous les rayons du soleil. Pour un climat humide, par exemple, si un belvédère en tube profilé a été construit au bord de la mer, vous devez rechercher des qualités de peinture spéciales pour navires. Sinon, le métal rouillera gravement.
Réalisation et pose de toiture
L'étape la plus difficile des travaux est la construction de la partie supérieure du gazebo. L’apparence générale du bâtiment et la fuite ou non du toit dépendent de la qualité des fondations de la toiture.
Le toit sera constitué d'un type arqué à partir de deux tubes profilés d'une section de 40x20 mm. La longueur de la pièce est de 290 cm.Chaque pièce doit être roulée sur une cintreuse de tubes.
Vous pouvez souvent trouver des recommandations pour réaliser des toits à pignon ou plats pour les gazebos à partir de tuyaux profilés. On pense qu'il est beaucoup plus facile de fabriquer une charpente pour une pente de toit plat que plier un arc la bonne taille.
Peut-être que réaliser un toit à pignon est en réalité plus facile, puisqu'une cintreuse de tuyaux n'est pas nécessaire. Mais dans la pratique, les toits à pignon se brisent facilement par de fortes rafales de vent, de plus, le faîte du toit nécessite une isolation minutieuse, sinon une fuite apparaîtra dès les premières pluies.
Si vous n'avez pas d'expérience, vous n'êtes pas obligé de plier vous-même les ébauches de tubes profilés, mais de vous rendre dans un atelier. Le résultat du travail peut être facilement vérifié à l'aide des paramètres suivants :
- l'ébauche initiale du tube profilé doit mesurer 290 cm de long ;
- après roulage, on obtient un arc (arc), la distance entre les extrémités doit être réduite à 200 cm ;
- la hauteur de l'arc installé verticalement doit être de 55 cm.
La charpente du toit du gazebo est assemblée séparément. Pour ce faire, vous devez installer l'une des arches verticalement avec vos mains et la fixer à l'aide de moyens improvisés. Par exemple, attachez-le à un tuyau enfoncé dans le sol. Il est important que l'arc soit strictement vertical.
Ensuite, une traverse horizontale est soudée à chaque extrémité de l'arc. Il est constitué d'un tube profilé 40x20 et d'une longueur de 192 cm.
Le deuxième arc est soudé de la même manière. Pour éviter que les arcs ne tombent, vous devrez les connecter entre eux avec des cavaliers supplémentaires. L’un est fixé par soudage au point supérieur (crête). Un autre, mais à partir d'un tuyau de 20x20 mm, est soudé de gauche à droite à une distance de 60 cm du point de faîte.
Pour l'assemblage final du gazebo, le cadre initial devra être posé sur le côté. La base du toit, assemblée à partir d'un tube profilé, est déplacée de manière à ce que la base des arches entre en contact avec les sommets des poteaux verticaux du gazebo.
Les quatre supports principaux du gazebo sont soudés à la charpente du toit.
Finition décorative et protection contre l'humidité
La base du gazebo constituée d'un tube profilé est presque prête.Deux bancs seront ajoutés à l'intérieur, ce qui est suffisant pour la détente. Mais dans la plupart des cas, en plus des bancs, une table en métal avec un plateau en bois est ajoutée au « meuble » du gazebo. Vous pouvez fabriquer vous-même la base de la table à partir de chutes de tube profilé et d'un arc.
Le plateau de la table du gazebo est généralement constitué de planches à rainure et languette. Les flans sont découpés sur mesure, séchés et traités avec plusieurs couches d'huile siccative ou de vernis polyuréthane. Abattez le dessus de table immédiatement après que le revêtement ait séché jusqu'à ce qu'il soit non collant.
Il est recommandé de fabriquer des lattes de bois pour bancs en tilleul. Le bois est soigneusement poncé et traité à l'huile-cire pour hammam. C'est une garantie que ceux qui passent leurs vacances dans le gazebo n'auront pas d'éclats ou d'égratignures sur les parties exposées de leur corps.
Intéressant: Comment fabriquer une balançoire de vos propres mains en métal.
revêtement mural
Pour la toiture du gazebo, du polycarbonate cellulaire de 8 mm d'épaisseur est utilisé. Il est assez résistant, mais se plie facilement. Le poser sur le toit ne sera pas difficile. Le toit peut être posé en bandes transversales, mais une feuille continue de polycarbonate de 6 mm d'épaisseur peut être posée. Il n'y aura pas de coutures, moins de risque de fuite d'eau dans les joints.
Les murs peuvent également être recouverts de polycarbonate, mais dans ce cas, la ventilation de l'espace intérieur est fortement altérée. Pour décorer un pavillon d'été, des filets pour la culture des concombres sont souvent utilisés. Vous pouvez tendre un filet de camouflage ordinaire ou faire un écran contre les moucherons et les moustiques.
Les tonnelles fabriquées à partir de tubes profilés sont souvent laissées ouvertes ou un mur (généralement extérieur) est recouvert d'une fine bande de bois.
Article pour vous : Nous fabriquons un gazebo à partir de matériaux de récupération de nos propres mains.
Sol
La zone sous le gazebo peut être aménagée avec des carreaux ciment-sable imitant la pierre naturelle. Mais, comme le montre la pratique, le carrelage s'avère assez froid. Par conséquent, la base sous les carreaux doit être pré-isolée.
Il est beaucoup plus facile de coudre la garniture inférieure du cadre avec du bois de 40 mm d'épaisseur ou une planche en pouces poncée. Les flans doivent être poncés et traités avec du vernis polyuréthane (yacht).
Les lames de parquet finies sont fixées avec un espace de 3 à 5 mm. Les vis autotaraudeuses sont vissées directement dans le corps du tube profilé de la garniture inférieure. Cela n’affectera pas la solidité de la structure. Mais vous devez enrouler les vis dans le tube profilé afin que la tête soit complètement cachée dans le bois. Pour plus de sécurité, vous pouvez verser quelques gouttes de vernis dans les trous.
Utile: Gazebos bricolage en bois.
Résultats
Pour construire un gazebo simple à partir d'un tuyau profilé à la datcha, comme suit la vidéo, vous aurez besoin de 2-3 jours de temps libre et d'environ 15 000 roubles. pour l'achat de matériel. Des outils peuvent être empruntés. En conséquence, avec un seul investissement d’un week-end, vous pouvez bénéficier d’un superbe lieu de vacances d’été.
Parlez-nous de vos projets. Selon vous, quel modèle de tonnelle peut être considéré comme le plus réussi pour la construction de bricolage et pourquoi ? Ajoutez également l’article à vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.
Un beau projet en vidéo, ce n'est pas une publicité. Mais il y a quelque chose que mon oncle ne me dit pas : j’ai essayé de faire quelque chose comme ça, mais tout s’est avéré tordu. Et un simple gazebo avec un toit rond - tout s'est bien passé. De plus, ne recouvrez pas les tonnelles de plastique de tous les côtés : cela s’avère être une chambre à gaz et non un endroit pour se détendre.
Le gazebo a besoin de deux entrées et sorties, c’est plus pratique.