Comment coller de la mousse de polystyrène sur différentes surfaces : caractéristiques de connexion, compositions adhésives
Dès le début des travaux de réparation, ils sont souvent confrontés au problème du collage de la mousse.Il existe plusieurs façons de sécuriser le matériel en toute sécurité. Vous pouvez utiliser à la fois des mélanges adhésifs et des ongles liquides. Avant l'installation, étudiez la description et les caractéristiques de chaque solution ou adhésif.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques du matériau
La mousse de polystyrène est un matériau de construction respectueux de l'environnement utilisé pour l'isolation. Il est considéré comme peu coûteux par rapport à d’autres matériaux de construction similaires. Il est utilisé dans les travaux de construction et de rénovation à des fins d'isolation thermique et phonique, car il présente un faible niveau de conductivité acoustique et thermique.
Le matériau est léger car il contient près de 98 % d’air, il est donc facile à travailler. Grâce à sa texture et sa structure légères, l'excès de mousse est éliminé à l'aide d'outils coupants, sans laisser de joints bâclés.
La mousse est fournie à l'usine dans des réservoirs spéciaux équipés d'un distributeur. La mousse se produit à travers eux. Au début, il a une texture visqueuse, puis il commence à durcir et devient dense. Mais en même temps, il reste souple, il est donc facile à traiter et à appliquer sur les zones non remplies. Durcit à température ambiante.
La mousse de polystyrène est produite à partir de différents types de plastique. Mais sa teneur dans la composition ne dépasse pas 2%, puisque le reste est absorbé par l'air.La durée de vie est de 15 à 70 ans, selon le fabricant, les conditions de fonctionnement et les méthodes d'application.
La mousse de polystyrène a ses propres avantages, qui sont soulignés par les constructeurs et les personnes impliquées dans les travaux de réparation.
Traitement, utilisation | Facilement traité, susceptible de changer de forme. Il est facile de le découper selon le motif souhaité. |
Densité | Malgré sa texture légère, il présente une densité élevée. |
Résistance aux conditions de température | Conserve sa forme à des températures de -160 à +75-80 ˚С. Par conséquent, il est utilisé aussi bien pour les travaux de construction extérieurs que pour la décoration intérieure. |
Écologiquement pur | La mousse de polystyrène n'émet pas de composés chimiques ni de substances toxiques. Il peut être utilisé en toute sécurité dans n’importe quel environnement, y compris les espaces confinés. |
Isolation thermique et phonique | De par sa texture et sa composition, il présente un faible niveau de conductivité thermique et sonore. Par conséquent, des couches thermiques sont constituées de mousse plastique pour isoler les pièces tout en créant une isolation phonique. |
Prix | Le prix n'est pas plus cher que ses analogues. Ils sont utilisés dans la plupart des travaux de construction et de finition, tant par les entrepreneurs individuels que par les entreprises. |
Mais outre les avantages, la mousse de polystyrène présente des inconvénients. Ils sont également pris en compte afin de ne pas manquer les délais des travaux de réparation et de les réaliser conformément à toutes les exigences.
Force | La surface, même après durcissement complet, est soumise à des dommages mécaniques. Après l'installation, il est nécessaire de le recouvrir en plus de structures de protection. |
Sensible à la destruction par les produits chimiques | Étant donné que la mousse de polystyrène est dans une certaine mesure plastique, mais en même temps composée à 98 % d'air, elle est exposée à la « chimie ». Le matériau est détruit au contact des composés colorants, des vernis et de l'acétone. |
Structure, porosité | Grâce à ces qualités, le produit est hermétique. Par conséquent, il est en outre nécessaire de doter le bâtiment ou autre structure d'un équipement de ventilation pour assurer une circulation constante dans la pièce. |
Traitement supplémentaire | Pour coller de la mousse sur d'autres surfaces ou y appliquer du plâtre, vous devez la recouvrir d'une couche protectrice supplémentaire. Ce n'est qu'après cela qu'il y aura une garantie que l'isolation durera conformément à la date d'expiration établie. |
Malgré la présence de défauts, la mousse de polystyrène est activement utilisée dans le domaine de la construction et de la réparation. Ses caractéristiques techniques, ainsi que son prix, en font un matériau abordable pour tous types de travaux de finition.
Principal - choisissez le bon type de mousse, achetez les kits d'installation et les outils appropriés. Des consultants en magasin vous assisteront.
La qualité de l'installation est également affectée par les mélanges utilisés pour coller les panneaux de mousse. Par exemple, des mélanges adhésifs, des solutions. Leur composition détermine la solidité du collage et la durée de vie de la mousse plastique, la forme finale de la surface finie une fois les travaux de construction terminés.
Par conséquent, lors du choix et de l'achat de colle ou de mélanges pour coller des panneaux de mousse sur d'autres textures, il est nécessaire de prendre en compte la description et les caractéristiques des produits. Il est recommandé d'acheter uniquement des mélanges certifiés pour éviter d'endommager à la fois la mousse elle-même et les surfaces isolées.
Types d'adhésifs
La composition doit être choisie en fonction du matériau sur lequel la feuille de mousse doit être collée. Ils tiennent compte de la surface, de la préparation préalable, de la durée de vie souhaitée et d'autres conditions.Si vous devez coller une isolation thermique sur différentes structures, il vaut la peine d'utiliser plusieurs types de composés. La méthode d'installation, les conditions de fonctionnement et la durée de conservation de la structure en dépendront.
Mélanges secs
De nombreuses personnes utilisent des mélanges secs dilués avec de l'eau et prenant la forme d'un adhésif liquide. Ils sont appliqués sur les murs à l'aide d'outils spéciaux avec ou sans prétraitement. Des mélanges secs sont utilisés pour coller de la mousse sur du béton par exemple. La composition comprend des substances telles que du ciment, des polymères et du sable. En les combinant, on obtient une texture adhésive pour faire adhérer uniformément l'isolant au mur.
Avantages des mélanges secs :
- Fixation fiable. L'adhésif dilué interagit bien avec différentes surfaces et est particulièrement résistant lors du prétraitement. Il peut être collé sur du béton, du ciment, voire des murs recouverts de plâtre.
- Alignement. Vous pouvez également niveler le relief d'un mur ou d'une surface. Par conséquent, lors des travaux de finition, si vous collez la toile en nivelant la distorsion avec de la colle, de nombreux défauts des étapes de réparation précédentes sont masqués.
- Prix abordable.
- Résistance à la température.
Mais le matériau présente aussi des inconvénients. Ceux-ci incluent le travail supplémentaire requis pour obtenir un lien solide. En travaillant avec le matériau, de la poussière et de la saleté se formeront. Il est également important de remuer le mélange sec dans les bonnes proportions pour obtenir la consistance souhaitée.
Préparations liquides
Lors du choix avec quoi coller la mousse, des mélanges liquides sont également utilisés. Ils offrent une adhérence fiable. Mais il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de composants chimiques qui provoquent la destruction de la mousse.
Pour coller fermement le panneau de mousse, il vaut la peine d'acheter des clous liquides. Ils portent ce nom en raison de leurs caractéristiques techniques. Ils vendent des ongles liquides sous différents formats : tubes, pots, etc. Ils sont appliqués ponctuellement aux endroits où les pièces préparées doivent être collées. Grâce à eux, vous pouvez fixer de la mousse sur les carreaux, plafonds et autres surfaces.
Achetez un scellant à base de silicone. Il peut être utilisé pour coller des panneaux de mousse sur des surfaces fines et planes. Il est réparti uniformément sur la surface et assure une adhérence fiable des éléments. Si vous le collez soigneusement, il ne sera pas visible sur les murs.
Critères importants pour le choix de l'adhésif
Il existe plusieurs critères de choix d'un adhésif, qui détermineront la solidité avec laquelle le matériau de construction peut être collé. Par conséquent, vous devez y prêter toute l’attention. De plus, il existe des instructions vidéo, des sélections sur certaines compositions, où vous pourrez découvrir les caractéristiques et les descriptions de chacune d'elles.
Domaine d'application du matériau
La mousse de polystyrène étant utilisée partout, il existe toute une sélection de compositions adhésives parmi lesquelles choisir. Par exemple, il n'est pas recommandé d'acheter des mélanges secs bon marché pour coller l'isolant sur une surface mince. Cela vaut la peine d'utiliser du PVA si l'objectif est de réaliser un détail artisanal ou intérieur. Il convient lorsqu'on décide de coller l'isolant sur le bois.
Ce mélange adhésif offre une adhérence fiable sur le papier ou le carton, il remplira donc ses fonctions à la maison. Mais le PVA ne garantit pas la solidité et l'indestructibilité de la structure, donc les dommages mécaniques entraînent une défaillance.
Spécifications du fabricant
La mousse de polystyrène a un large éventail d'applications, les caractéristiques des compositions adhésives diffèrent également selon différentes conditions d'utilisation. Il est nécessaire d'étudier les étiquettes des mélanges avant de les acheter. Ils contiennent des matériaux avec lesquels la composition peut être utilisée. Par exemple, sur la mousse de polyuréthane ou les clous liquides, il est indiqué s'ils peuvent être utilisés pour coller de la mousse sur du métal, du papier peint ou du fer.
Procédé d'application
L'adhésif peut également être appliqué de plusieurs manières. Par exemple, la colle PVA est vendue dans un pot pratique avec distributeur. Mais beaucoup utilisent également des pinceaux. La mousse de polyuréthane est vendue dans des contenants spéciaux dotés d'un distributeur, ce qui simplifie également son utilisation. Les mélanges secs sont présentés dans des bocaux où ils peuvent être stockés ou mélangés pour être utilisés.
Certains utilisent également des chevilles de fixation. Ils sécurisent en outre le panneau de mousse et rendent la structure plus stable. Mais ils ne peuvent être utilisés qu'en conjonction avec des matériaux adhésifs pour garantir la solidité et la fiabilité de la finition.
Il existe également un mastic spécial qui ressemble à une pâte épaisse. Il est plus cher que les autres mélanges, mais sa consommation est moindre. Des outils de construction supplémentaires seront nécessaires pour appliquer la pâte.
Composition du médicament
Lors du choix d'un médicament, vous devez tenir compte de sa composition. Parfois, les fabricants y ajoutent des substances qui détruisent les composés de mousse de polystyrène. Il s'agit par exemple d'alcools, d'acétone ou d'autres activateurs chimiques. Ils « brûlent » le matériau, provoquant la formation de trous. La mousse plastique ne peut pas être restaurée, donc si elle est endommagée, vous devrez remplacer complètement la dalle.
Comment coller de la mousse ensemble
La mousse peut être collée ensemble ; il existe même des astuces séparées pour cela.Par exemple, vous pouvez utiliser des mélanges adhésifs secs. Mais l'emballage doit indiquer qu'ils sont destinés au collage de mousse, sinon ils ne pourront pas maintenir les pièces ensemble.
Les clous liquides aideront également à coller les panneaux de mousse, mais de manière ponctuelle ou linéaire. Vous pouvez utiliser des adhésifs polyuréthane, car ils résistent aux intempéries et peuvent être utilisés aussi bien pour les travaux de finition externes que internes. Mais en même temps, il est préférable de travailler avec eux à des températures supérieures à zéro, car par temps froid, la composition s'épaissit rapidement et perd ses propriétés.
Certaines personnes utilisent de la colle PVA pour coller les surfaces en mousse. Il peut être utilisé à la maison pour la décoration intérieure, la décoration et d'autres petits objets. Il est rarement utilisé dans les travaux de construction en raison de caractéristiques d'installation insuffisamment fiables.
Comment la mousse est collée sur différentes surfaces
La mousse de polystyrène est utilisée dans divers domaines. On l'observe parfois chez soi dans l'artisanat, lors de travaux de construction ou de finition lors de l'isolation de la façade d'un bâtiment. Pour lier la mousse à d’autres surfaces, elle n’a pas besoin d’être traitée. Mais les murs ou les plafonds doivent en outre être enduits ou dégraissés pour une adhérence plus fiable. Cependant, ce n'est pas l'essentiel - il est important de choisir la bonne composition adhésive sans impuretés chimiques qui causent des dommages destructeurs au matériau.
Comment coller de la mousse plastique sur des structures en béton
Les structures en béton doivent d'abord être traitées. S'ils sont inégaux, plâtrer, poncer, en éliminant les imperfections de la surface. Avant d'appliquer la colle, le béton doit être nettoyé de la saleté et de la poussière, car elles nuisent au processus de connexion des pièces les unes aux autres.La composition peut être appliquée ponctuellement, sur toute la surface ou en zigzag. Parfois, la structure est en outre fixée avec des attaches.
Comment coller de la mousse sur des murs en briques
Les murs en briques sont traités de la même manière que le béton. Ils sont préparés à l'avance : apprêtés, poncés, poussières et saletés sont éliminées. Ensuite, l'adhésif est appliqué sur les couches de mousse et appliqué sur la surface. Des attaches sont utilisées pour la fixation. Le matériau prend en quelques minutes, il est donc important de le presser fermement contre le mur pendant ce temps.
Comment coller de la mousse sur du métal
Pour lier la mousse au métal, la surface n'a pas besoin d'être traitée davantage. Il faut le dégraisser et enlever toutes les saletés. Après cela, vous pouvez appliquer un adhésif ou une autre composition pour assurer une adhérence fiable à la surface.
Comment coller de la mousse sur du papier peint
La mousse plastique peut être collée sur du papier peint en utilisant n'importe quel mélange, y compris le PVA. Pour ce faire, il est important d'appliquer de la colle sur toute la zone de collage et d'égaliser les coudes. Après séchage, la structure peut être utilisée pour d'autres travaux de finition.
Ainsi, nous pouvons conclure que la mousse plastique est un matériau utilisé en finition. Pour obtenir une connexion durable, sélectionnez la bonne composition adhésive en l'appliquant conformément aux recommandations et instructions.
Comment comptez-vous coller la mousse, sur quelles surfaces ? Partagez le lien sur les réseaux sociaux et ajoutez l'article à vos favoris.
Je voulais coller du PVA directement sur le papier peint, mais ils m'ont conseillé d'arracher le papier, de masticer les murs et de le mettre sur de la colle à carrelage.
J'ai des murs en planches à clin. Je pense qu'il suffira d'appliquer du PVA. Et bien sûr, collez les joints entre les panneaux de mousse.
Je prévois de coller des panneaux de mousse plastique de 5 mm d'épaisseur sur les blocs nettoyés à l'aide d'un adhésif de construction. Je posterai dès que j'aurai terminé l'installation.