Comment créer un beau ruisseau sec dans votre datcha de vos propres mains : idées, instructions étape par étape, photos
Le plus souvent, un ruisseau sec dans une datcha est créé s'il est nécessaire d'atténuer les différences de relief ou d'ajouter un accent lumineux et inhabituel au paysage. Un tel objet est attiré par la simplicité d'utilisation et la disponibilité des matériaux.
Le contenu de l'article :
Qu'est-ce qu'un ruisseau sec
Un ruisseau sec de tout type joue un rôle décoratif dans l'aménagement paysager. Ce type de conception à la datcha semble fascinant, à condition que les étapes de création soient effectuées correctement.
D'après le nom, il ressort clairement que dans un tel ruisseau, d'autres matériaux sont utilisés à la place de l'eau. Le plus souvent, ils prennent des pavés, des rochers et des cailloux. Vous pouvez créer un parterre de fleurs basses.
Objectif d'un jet sec :
- zonage du site;
- correction de la configuration du territoire de la datcha ;
- masquage de câbles, tuyaux, tuyaux, fils;
- disposition du drainage;
- ralentir l’érosion des sols.
Un ruisseau sec esthétiquement agréable situé dans la datcha transforme la zone désignée en un lieu de détente confortable. Les éléments de base concernent l'esthétique des jardins japonais.
Avantages d'un jet sec :
- Organiser un tel élément paysager ne demande pas beaucoup de temps. Il sera possible d'aménager un petit lit de rivière en 2 à 3 jours.
- L’absence de dispositifs de filtrage coûteux est intéressante. Il n’est pas nécessaire de poser des conduites d’eau ou de creuser une tranchée profonde.
- Le ruisseau sec créé sera sans danger pour les petits enfants.Ils pourront jouer à la campagne au bord d’un ruisseau aussi décoratif sans craindre de tomber à l’eau.
- Vous pouvez organiser un ruisseau sec sans aide. Toutes les étapes du travail sont accessibles, compréhensibles et ne nécessitent pas de compétences particulières.
- Pas besoin d'acheter des matériaux coûteux. Il reste souvent des pavés et des cailloux après les travaux de construction à la datcha.
- Prendre soin d’un ruisseau sec est simple. Il est nécessaire de laver périodiquement la poussière et la saleté avec un tuyau. Au printemps, il faudra corriger le lit de la rivière si des déformations de forme apparaissent.
- La disposition d'un flux artificiel d'une esthétique étonnante vous permet de créer n'importe laquelle de ses configurations, d'introduire un décor intéressant et d'utiliser des tissages de couleurs.
- Satisfait de l'absence d'accumulation de moucherons suceurs de sang et de moustiques caractéristiques des eaux stagnantes.
- Le type de ruisseau sec est facile à choisir pour n'importe quelle taille, configuration ou topographie d'une parcelle de datcha.
Le canal décoratif s'intègre organiquement dans toutes les irrégularités. Il peut traverser des nids-de-poule, des ravins peu profonds et des buttes. Le résultat est une composition naturelle qui lisse diverses imperfections de surface. Le remblai créé pour le canal permet de camoufler divers objets d'infrastructure à la datcha : canalisations, trappes, etc.
Des instructions étape par étape seront présentées ci-dessous.
Planification
Après avoir analysé les différentes options pour un flux sec, ils commencent à dresser un schéma détaillé. Vous devez d’abord dessiner un plan de site précis. Choisissez ensuite l’endroit où l’on est censé créer un objet de décoration. Tous les bâtiments et usines à proximité sont pris en compte. Cela vous permettra de fournir les courbures nécessaires qui encadreront magnifiquement les arbustes, les parterres de fleurs, les arbres et les belvédères.
Marquez les lieux de mouvement. Si nécessaire, un pont sera fourni.Il est pris en compte que les objets décoratifs doivent se démarquer, de sorte que la vue sur le ruisseau doit être ouverte de différents côtés.
Intéressant: Pont décoratif DIY pour le jardin
Marquage
Après l'élaboration détaillée du plan, vous devez le transférer à la surface du site. Vous aurez besoin de corde et de piquets. Pour marquer les contours courbes, il est pratique d'utiliser du sable blanc, utilisé pour marquer des lignes lisses. Lorsque le marquage principal est effectué, vous devez évaluer visuellement le résultat. Cela vous permettra de faire les ajustements nécessaires.
Préparation du chantier
En vous concentrant sur les contours dessinés, retirez la couche supérieure du sol avec une pelle jusqu'à une profondeur de 15 cm. S'il y a des mauvaises herbes sur le site, lors de la préparation de la tranchée, elles sont déterrées par les racines. Ensuite, le fond est nivelé avec un râteau. Versez un peu de sable puis compactez bien la surface intérieure.
Pour éviter la germination des mauvaises herbes, recouvrez la tranchée de géotextiles. Ce matériau laisse passer l’humidité et l’air, mais offre une protection contre la végétation indésirable.
Sur un sol argileux instable, une géogrille est posée dessus. Il vous permettra de sécuriser les bords de la tranchée contre un éventuel glissement sous le poids des pierres. De la pierre concassée est coulée sur le géotextile, qui servira de couche drainante.
Si le site est inégal, lors de la préparation du fossé, de belles terrasses sont créées, créant une cascade intéressante.
Intéressant: Comment faire une piscine de vos propres mains
Sélection de pierres
Étant donné que diverses pierres seront utilisées pour simuler un écoulement d'eau, vous devez immédiatement en préparer le nombre requis, en fonction des dimensions calculées du canal. Du grès, des cailloux et de gros rochers sont utilisés dans les travaux. Vous pouvez acheter de la pierre concassée en marbre, jaspe, granit.
Pose de pierres
Pour assurer une bonne stabilité du lit rocheux de la rivière, de gros rochers sont utilisés pour décorer les berges du ruisseau improvisé. Ils peuvent être légèrement enfouis dans le sol ou fixés sur une dalle de béton. Pour le milieu, utilisez des pierres plus petites.
Si des pierres plates sont placées sur un bord, on obtient une perception visuelle de l'eau qui coule.
Idées intéressantes pour un ruisseau sec pour une résidence d'été
Pour que le ruisseau sec s'intègre organiquement dans l'atmosphère naturelle globale qui règne à la datcha, vous devez introduire des éléments de conception appropriés.
Traversée du pont
Pour renforcer l'illusion de la présence d'un véritable ruisseau babillant à la datcha, un pont est jeté sur un ruisseau asséché. Souvent, il agit non seulement comme un ajout décoratif, mais sert également de passage pratique.
Quelques exemples :
- Le moyen le plus simple est de créer une promenade. Il est posé sur un ruisseau rocheux dans un endroit propice à la traversée.
- Si les berges sont constituées de gros pavés, la base du pont est réalisée en arcature.
- Pour plus de sécurité, un petit pont voûté est équipé de garde-corps en bois poli.
- Un pont ajouré recouvert de peinture blanche est une bonne option si un ruisseau sec est posé à la datcha dans un coin entouré de verdure.
- Un pont aux élégants garde-corps forgés ajourés ajoutera une touche d'élégance.
Rétroéclairage
La faible lueur qui met en valeur le ruisseau asséché dans l’obscurité rend l’atmosphère de la datcha mystérieuse et attrayante. Plusieurs technologies sont utilisées pour les équipements d'éclairage :
- Une bande LED protégée de l'humidité est fixée sous le pont. Le fil est placé dans un tube en plastique caché dans un fossé peu profond menant à la maison. De la terre est versée dessus.
- L'installation de lampadaires alimentés à l'électricité est réalisée au stade de la construction des tranchées.Tous les fils doivent être dissimulés dans des boîtes spéciales posées dans le sol.
- Pour une grande surface réservée à un ruisseau sec décoratif, une lanterne est installée sur un poteau. Il fournira un bon éclairage et des déplacements sûrs.
- Il est pratique d’utiliser des lanternes équipées de panneaux solaires.
- Un effet impressionnant peut être obtenu si des pierres recouvertes d'une composition luminescente ou constituées de polymères lumineux spéciaux sont utilisées pour remplir le lit d'un ruisseau sec. Dans l'obscurité, ils commencent à scintiller, transformant toute l'atmosphère de la datcha en un paysage de conte de fées.
Décor côtier
Un ruisseau asséché encadré de rochers colorés semble inhabituel, mais pour rehausser l'environnement décoratif, vous pouvez décorer la zone côtière avec des plantes.
Quelques exemples :
- Les fourrés verts mettront en valeur la composante naturelle et créeront un coin ombragé et confortable.
- Une vue intéressante apparaît si le cadre du lit de la rivière est représenté par des clairières fleuries.
- Si vous envisagez de semer du gazon, laissez-le pousser librement pour former un paysage de prairie.
- Lors de l'aménagement d'un ruisseau sec le long d'une pelouse déjà établie et régulièrement taillée, il suffit d'agrémenter la source en plantant des cèdres et de hautes plantes à fleurs.
- Vous pouvez planter différentes plantes en tenant compte de leurs caractéristiques. Les conifères s'enracinent bien dans les coins ombragés. Ils choisissent le genévrier et le thuya.
- Les arbustes à feuilles caduques destinés à l'aménagement paysager du jardin doivent avoir une belle couronne. Il peut s'agir d'épine-vinette, de cotonéaster, etc.
- Les plantes céréalières s’intègrent de manière biologique. Les bosquets de carex situés le long des berges ajoutent l'impression de la présence d'un véritable plan d'eau.
- Les plantes succulentes à feuilles persistantes créent un décor intemporel.Si l'hiver est froid, ces cultures sont plantées dans des bacs qui peuvent être amenés dans la pièce.
- Un charmant paysage forestier à la datcha est obtenu si des fougères à grandes plaques de feuilles ajourées sont plantées le long des rives d'un ruisseau sec.
- Un ruisseau décoratif peut être placé sur la pelouse. La composition comprend des arbres qui poussent ici.
Figurines et bancs de jardin
Un ruisseau sec devient encore plus expressif si vous prévoyez l'installation d'éléments décoratifs intéressants à proximité.
Quelques idées :
- Les figurines de jardin donnent au paysage un aspect pittoresque. À proximité d'objets symbolisant des plans d'eau, il convient de placer des images d'oiseaux se nourrissant de poissons. Une grenouille colorée est idéalement située à proximité.
- Les sculptures d'animaux vivant dans la forêt et sur le rivage conviennent.
- La figure d'un sanglier venant s'abreuver à un ruisseau décoratif ajoutera des intonations exotiques au paysage.
- Des groupes de composition abstraits peuvent être établis. La sculpture qu'ils contiennent est bien mise en valeur par un pot en argile et une cruche en céramique, ainsi que par une grande pierre.
- Un canard brillant avec d'adorables canetons sur un fond bleu d'un ruisseau décoratif sera magnifique.
- Une sculpture représentant une jeune fille au repos peut être située sur le pont.
Des banquettes confortables seront ajoutées au coin équipé à la datcha d'un lit décoratif de confort.
flux multiflux
Il n'est pas toujours possible dans une datcha d'aménager un long objet naturel avec de belles courbes. Dans une telle situation, plusieurs canaux sont réalisés, saupoudrés d'un matériau identique ou différent. De telles lignes se croisent, créant un panorama unique.
Pour un flux décoratif multi-flux, plusieurs branches sont réalisées, ce qui demande plus de temps à créer.
Le résultat final est impressionnant, puisque le canal multi-flux améliore une zone comportant plusieurs zones dans la datcha, par exemple, il contourne un parterre de fleurs et met en valeur la pelouse.
Le plus souvent, des rochers plus gros sont préparés pour le canal central, qui symbolise le littoral. Les petits ruisseaux peuvent être recouverts de galets ou de sable grossier.
Article pour vous : Nous construisons de nos propres mains un belvédère moderne avec un barbecue pour la datcha
Effet pierre mouillée
L'un des avantages d'un ruisseau sec est la variété des nuances et du décor. Pour valoriser l'environnement naturel, les pavés peuvent prendre l'aspect d'une surface humide.
Les pierres sélectionnées doivent être lavées pour éliminer la saleté. Ils sont séchés puis dégraissés par essuyage à l'alcool. Enduisez ensuite de vernis transparent. Pour assurer la solidité du revêtement, plusieurs couches sont réalisées.
Cascade
Si la datcha a une topographie inégale prononcée, il vaut la peine d'utiliser une pose de pierres en cascade pour aménager un ruisseau sec. Cette technologie consiste à construire des terrasses successives en pavés le long du lit de la rivière.
Vous pouvez créer un ruisseau-cascade en mettant l'accent sur les irrégularités naturelles. Un ruisseau rocheux tombe du point le plus élevé.
Combinaison multicolore
Pour obtenir un design lumineux lors de la décoration du territoire de votre datcha, vous pouvez créer une composition pour un ruisseau sec inhabituel à partir de pierres pré-enduites d'une peinture imperméable de différentes nuances. Pour le flux, un ton bleu de saturation variable est souvent utilisé.
S'il est difficile de sélectionner une grande surface à la datcha, versez un lit de rivière sinueux de teinte bleue directement sur le parterre de fleurs. Les plantes ornementales plantées ici servent de décoration harmonieuse aux berges.
Il existe des variétés intéressantes de pierres naturelles aux belles couleurs.La couleur de ce décor ne s'estompera pas sous l'influence de la pluie et du soleil.
Quelques exemples :
- Jaspe rouge. Donne au flux des accents rouges étincelants. Une pierre avec une belle texture décorera n'importe quel coin de paysage.
- Jaspe paysage. Ce type de pierre, souvent utilisé dans l'aménagement d'un ruisseau sec, se caractérise par une belle couleur panachée. Cela rendra l'objet créé unique.
- Une miette de bobine verte. Il permettra de donner à l'écoulement une imitation d'eau profonde et claire, dans laquelle se reflètent les arbres qui poussent dans le pays.
- Vous pouvez acheter des copeaux de marbre, par exemple, dans une teinte beige. Il aura fière allure à côté de la végétation côtière.
- La pierre d'or jaune a une apparence unique. Des inclusions microscopiques d'argent et d'or confèrent à la pierre un éclat qui s'intensifie sous les rayons du soleil.
- Pierre concassée « Mélange de couleurs ». Si le paysage de votre datcha manque de luminosité, vous pouvez acheter un mélange de plusieurs espèces pour un ruisseau sec. Il comprend la dolomite charbonnière, le jaspe rouge et panaché, la serpentine verte, la felsite jaune, etc.
Si vous combinez des pierres de différentes nuances, vous obtiendrez un design inhabituel d'objet paysager.
La proximité d'un jardin fleuri rehausse le charme d'un ruisseau sec multicolore. Cette option de conception pour une datcha attire l'attention.
Îlots
Si le lit du futur ruisseau sec, aménagé à la datcha, est large, vous pouvez ajouter une telle touche à sa conception en tant qu'île. Dans une telle situation, ils prennent un gros rocher et le placent dans le secteur souhaité du flux.
Quelques idées :
- De grosses pierres sont disposées séquentiellement le long du littoral.
- Pour simuler l'eau qui coule, des pavés plats sont posés le long du lit de la rivière dans différentes directions. L'illusion de courants d'eau circulant autour d'énormes rochers apparaît.Ils créent la sensation d'un bain à remous.
- Si l'on souhaite donner au ruisseau l'apparence d'un écoulement calme, on place une pierre polie en son centre, qui est entourée de galets.
- Une imitation d'un courant orageux apparaît si des rochers de formes et de tailles différentes sont dispersés à la fois au centre du canal et à proximité des berges.
- Une composition intéressante est représentée par un groupe de rochers, dispersés de manière pittoresque sur un lit de rivière constitué de petites pierres concassées légères.
- Le lit rocheux de la rivière avec une île envahie par les plantes a l'air original.
ruisseau de fleurs
Un design coloré est obtenu en créant des ruisseaux qui imitent les jets d'eau des fleurs.
Pour indiquer la source, un grand récipient est placé sur le côté. Cela peut être un pot, un seau ou un autre récipient contenant de la terre. Les plantes à fleurs sont plantées de manière à créer l’illusion de cours d’eau qui s’étendent.
Lorsque vous créez de vos propres mains un ruisseau sec à la datcha, étudiez d'abord différentes options. Cela ajoutera un accent brillant à la datcha. Dans quelle mesure pensez-vous qu’un tel objet artificiel est acceptable dans le paysage ? Si vous avez été attiré par les idées présentées dans l'article, partagez vos impressions avec vos amis via la republication sur les réseaux sociaux et enregistrez le matériel dans vos favoris.
J'ai un site en pente qui est parfait pour un ruisseau sinueux et sec. Quand vous le regardez, vous voulez ressentir la sensation de l’eau qui coule. Quel type de pierres dois-je utiliser ?
Dans une telle situation, vous devez préparer non seulement des pavés standard. Ils préfèrent les formes plates. Ils sont posés verticalement le long du lit de la rivière, formant des lignes sinueuses. Des inclusions blanches sont nécessaires, qui ressembleront à des ruisseaux mousseux et orageux.
J'ai acheté du marbre beige concassé. Sur mon site, j'ai rempli un petit ruisseau sec et sinueux avec ce matériau. J'ai sécurisé plusieurs gros rochers le long des bords. J'aimerais ajouter la sensation de jets d'eau au débit. Que pouvez-vous faire?
Pour une belle décoration, vous pouvez placer des boules de verre bleues entre les fractions de pierre concassée. Même quelques pièces donneront au lit de la rivière un aspect intéressant.