Quels tuyaux choisir pour le chauffage : un examen comparatif

La question de savoir quels tuyaux de chauffage sont les meilleurs se pose lors de la construction ou d'une rénovation majeure d'un bien immobilier résidentiel privé.Les propriétaires de maisons et d'appartements la demandent aux consultants des magasins de construction, aux ingénieurs d'installation et aux employés des équipes de réparation, mais ne reçoivent pas de réponse définitive.

C'est une réalité objective, car Les systèmes de chauffage modernes diffèrent considérablement les uns des autres et nécessitent une sélection individuelle. Nous vous présenterons tous les types de canalisations actuellement utilisées dans la construction de pipelines. En tenant compte de nos recommandations, vous pouvez choisir la meilleure option.

Principaux critères de choix des tuyaux

Pour sélectionner judicieusement et correctement les tuyaux de votre système de chauffage domestique, tenez compte des éléments suivants :

  • type d'installation du complexe de pipelines - en surface ou caché (interne);
  • puissance de pression estimée - évaluation de la plage allant des indicateurs de base au maximum possible ;
  • type de système de chauffage - communications autonomes ou centrales avec circulation gravitaire ou forcée de la composition chauffante ;
  • la température maximale pour laquelle le liquide de refroidissement est conçu ;
  • caractéristiques de configuration des équipements de chauffage - complexe monotube ou bitube.

Ce n'est qu'en connaissant tous ces facteurs que nous pouvons commencer à sélectionner le type de matériau qui fonctionnera le plus efficacement dans des conditions spécifiques spécifiées.

Variétés pour systèmes de chauffage

Les systèmes de chauffage modernes utilisent des tuyaux roulés et des pièces en matériaux tels que le métal ou le plastique. La première catégorie comprend les tuyaux en acier ordinaire, en acier allié et en cuivre.Le second comprend des éléments de communication réticulés en polypropylène, métal-plastique et polyéthylène.

Ils possèdent tous certaines qualités positives et se manifestent efficacement dans différentes situations. Le choix d'un type de tuyau spécifique se fait individuellement, en fonction des conditions de fonctionnement attendues et d'autres paramètres importants.

Caractéristiques des tuyaux en acier

Jusqu'à récemment, les tuyaux en acier étaient utilisés dans la grande majorité des systèmes de chauffage et constituaient le seul matériau disponible. Aujourd'hui, leurs positions se sont considérablement affaiblies et de sérieux concurrents sont apparus à proximité.

Cependant, il n’a pas été possible d’évincer complètement les tubes en acier du marché. Jusqu'à présent, ils ont été utilisés avec succès, mais principalement dans des complexes autonomes à écoulement gravitaire, où la pose de communications de grand diamètre est nécessaire.

Tubes en acier ordinaires
La pose des tubes en acier est réalisée par des artisans professionnels avant le début des travaux de finition, car les travaux de soudure peuvent endommager la décoration des murs ou des sols.

Parmi les principaux avantages des tubes en acier figurent une forte tendance à la conductivité thermique, une faible dilatation linéaire lors du chauffage actif et une résistance à une pression intense.

Les avantages justifiés sont considérés comme une résistance sans précédent, tant sur les sections droites que arrondies, la capacité à résister à des conditions de température agressives et le coût abordable des éléments.

Raccords de raccordement de tuyaux
Pour assembler un système de tuyaux en acier, en plus du soudage, il existe une méthode alternative : l'installation sur des raccords filetés à l'aide de pièces et de raccords supplémentaires. Pour éviter les fuites, les joints sont scellés avec du lin de plomberie

Parmi les inconvénients, ils soulignent une installation problématique et exigeante en main-d'œuvre, impossible sans la présence d'équipements spécialisés coûteux, qui ne peuvent être utilisés que par des artisans professionnellement formés et possédant une vaste expérience dans la réalisation de telles activités.

Le processus d'aménagement d'un complexe de chauffage est également compliqué par les dimensions impressionnantes des tuyaux. Vous ne pourrez pas tout faire seul, il est préférable de faire appel à un de vos amis ou proches qui possède les compétences de soudeur et d’installateur. Il est plus facile et plus rapide de travailler en équipe ; tout peut être organisé de manière claire et précise, garantissant ainsi l’étanchéité nécessaire du système.

Tuyaux en acier dans le système de chauffage
Les tubes en acier démontrent un bon niveau de résistance aux coups de bélier et ont un point de fusion impressionnant (jusqu'à 1500°C), contrairement à d'autres matériaux.

Pour organiser les systèmes de chauffage cachés, les tuyaux en acier et ceux utilisés pour les connecter raccords en acier absolument pas adapté. Le métal a un faible seuil anticorrosion et, dans des conditions humides, rouille, pourrit et fuit rapidement.

Pour résoudre le problème, un démontage complet du revêtement décoratif est nécessaire si la canalisation passe à l'intérieur, ou des travaux de terrassement importants lorsque le problème se pose aux abords de la maison.

Quelle est la différence entre l’acier allié ?

L'acier allié est un matériau durable qui, en plus des impuretés traditionnelles, contient divers additifs qui améliorent les propriétés physiques du métal.

Un exemple de matériau allié est l'acier inoxydable - il s'agit d'un alliage d'acier spécial contenant au moins 12 % de chrome. Cet additif garantit la résistance des tuyaux à la corrosion et un traitement facile avec des outils spéciaux.

Tubes en acier inoxydable
Lors de l’achat de tuyaux en acier inoxydable, il est important de prendre en compte la teneur en carbone du métal. Plus il est élevé, plus la résistance est élevée, mais plus la flexibilité est faible.À basse température, ces produits deviennent cassants et leur champ d'application est réduit.

Pour la production de tuyaux avec joint soudé, des tôles d'acier laminées à froid ou à chaud d'une épaisseur de travail de 0,4 à 5 mm et de 2 à 50 mm, respectivement, sont utilisées.

Les produits finis ont moins de poids que les produits en acier conventionnels et présentent une bonne résistance à la destruction structurelle et aux dommages mécaniques. En raison du faible coefficient de dilatation thermique, ils peuvent facilement résister à des charges thermiques sévères pendant le fonctionnement. Ils fonctionnent parfaitement à des pressions allant jusqu'à 16 bars.

Tubes en acier allié
Le coût des tuyaux en alliage est légèrement supérieur à celui des analogues en métaux ferreux. Cependant, les coûts sont justifiés, car les communications simples en acier durent en moyenne 15 à 20 ans, tandis que l'acier inoxydable fonctionne de manière fiable au moins 3 fois plus longtemps.

Un autre avantage incontestable des tuyaux en acier inoxydable allié est la capacité de transporter non seulement du liquide de refroidissement chauffé à haute température, mais même de la vapeur chauffée.

Types de tuyaux en acier inoxydable

Les tuyaux en acier inoxydable allié sont fabriqués de deux manières : soudés et sans soudure. Dans la première version, les tôles sont reliées les unes aux autres par soudage électrique, produisant un joint longitudinal ou en spirale. Pour éviter la corrosion due à la chaleur, la zone de jointure est soumise à un traitement et à un meulage spéciaux.

Tubes en acier soudés
Les tuyaux soudés avec un joint en spirale ou longitudinal sont moins chers que leurs homologues sans soudure, mais leur durée de vie est plus courte. De plus, ils ont des restrictions sur la pression de fonctionnement maximale et sont vulnérables aux dommages mécaniques.

Les produits sans soudure sont fabriqués par déformation à froid ou à chaud d'ébauches de tuyaux solides en acier allié inoxydable. La méthode à froid produit des tuyaux à paroi mince et la méthode à chaud produit des tuyaux à paroi épaisse.Le produit fini présente une surface parfaitement lisse et se caractérise par une fiabilité sans précédent.

Raccordement radiateur
Les tuyaux en acier sans soudure sont idéaux pour aménager des systèmes de chauffage de toute complexité. Malgré leurs caractéristiques physiques élevées, leur prix est raisonnable et les modèles à paroi mince rivalisent avec succès avec les produits en cuivre plus chers.

Les tuyaux fabriqués à l'aide de la technologie sans soudure ne craignent pas la corrosion, fonctionnent parfaitement dans des conditions de fonctionnement difficiles et agressives et peuvent facilement résister à des températures records et à des pressions énormes.

Tuyaux en cuivre pour le chauffage

Dans la fabrication de tuyaux pour systèmes de chauffage, on utilise du cuivre de haute qualité et, dans de rares cas, un alliage cuivre-zinc, où le volume du composant zinc ne dépasse pas 5 %. Pour réduire le niveau de perte de chaleur et donner aux produits un aspect plus attrayant, la surface extérieure est recouverte d'une couche de polyéthylène ou de polychlorure de vinyle.

Tuyaux en cuivre pour le chauffage
Les tuyaux en cuivre pour le système de chauffage subissent un traitement supplémentaire au phosphore. Cela augmente considérablement leurs caractéristiques physiques, et notamment leur résistance à l’eau.

Parmi les principaux avantages matériau de tuyauterie en cuivre Tout d'abord, ils notent leur résistance inégalée, grâce à laquelle les produits, en cas d'utilisation intensive, durent 100 ans et ne sont pas sujets à la corrosion.

Leur conductivité thermique est de 389,6 W/mK, ce qui dépasse largement les indicateurs de performance réels de la fonte, de l'acier et du métal-plastique.

Système de chauffage à tuyaux en cuivre
Les tuyaux en cuivre, lorsqu'ils sont chauffés même à des températures élevées, n'émettent aucune fumée nocive et sont donc absolument sans danger pour l'homme.

La plage de températures de fonctionnement des tuyaux en cuivre est très large.Ils fonctionnent bien dans des conditions de température élevée (jusqu'à +250°C) et basse (jusqu'à -100°C), ne fondent pas lors d'un chauffage intense, ne se fissurent pas et ne se déforment pas pendant le fonctionnement.

Radiateur en cuivre
Ils conservent idéalement leur forme d'origine, n'ont pas peur de la haute pression dans le système et même dans la zone des joints soudés, ils peuvent facilement supporter une charge de 200 à 400 atmosphères, ce qui est des dizaines de fois supérieur à la capacité de métal-plastique dans la même zone.

Les taux de dilatation thermique des tuyaux en cuivre sont tout simplement minimes. Avec une exposition régulière du métal à une température du liquide de refroidissement supérieure à 90°C, chaque mètre linéaire de communication s'allonge d'environ 0,1 %. Tous les autres matériaux ici sont nettement inférieurs au cuivre.

En raison de leur capacité à conserver une apparence esthétique au fil du temps, ils conviennent aux pose de pipeline non seulement des systèmes de chauffage internes, mais également externes et peuvent servir non seulement aux fins prévues, mais également servir d'élément décoratif intérieur.

Parmi les inconvénients, les professionnels notent l'incompatibilité avec d'autres métaux. Afin de réduire les coûts, il est déconseillé d'utiliser des pièces de raccordement en fonte ou en acier inoxydable pour les tuyaux en cuivre. De telles « économies » se retourneront ensuite contre le propriétaire, puisque la réaction chimique entre les éléments provoquera à terme la corrosion de l'ensemble du système de chauffage.

Lors de l'assemblage de canalisations en cuivre, seulement raccords en cuivre. Ils sont utilisés pour réaliser des connexions par sertissage, soudure à haute et basse température.

Parmi les inconvénients des tuyaux en cuivre, leur coût élevé est le plus souvent évoqué par rapport à d'autres types de matériaux.

Caractéristiques distinctives des produits en polypropylène

Le polypropylène est un polymère synthétique rigide et non toxique présentant des caractéristiques physiques et mécaniques élevées.Les tuyaux fabriqués à partir de ce matériau moderne démontrent une résistance exceptionnelle aux chocs et de multiples capacités de flexion, une faible perméabilité aux gaz et à la vapeur, une résistance à l'usure et une diélectricité complète.

Avantages du matériau PP

Grâce à ces qualités, le matériau des tuyaux en PP est activement utilisé pour aménager des systèmes de chauffage tant à l'échelle industrielle que dans le secteur privé.

Tuyaux en polypropylène dans le système de chauffage
Vous pouvez installer vous-même un système de chauffage constitué de tuyaux en polypropylène. Mais il faut s’assurer qu’il n’y a pas de changements brusques de pression et de température. L’installation d’une chaudière limitant le chauffage maximum possible de l’eau (pas plus de 70°C) contribuera à créer de telles conditions.

Les tuyaux en polypropylène font partie de la catégorie des pièces de communication économiques et sont légers, ce qui les rend faciles à transporter et à installer seuls.

Les autres avantages sont les suivants :

  • une surface intérieure parfaitement lisse qui ne contribue pas à l'accumulation de dépôts de calcaire, qui compliquent considérablement la libre circulation du liquide de refroidissement ;
  • installation rapide et abordable qui ne nécessite pas l'utilisation de matériel professionnel coûteux (tous les travaux peuvent être effectués à l'aide d'un fer à souder, si simple à utiliser que même une personne très éloignée d'un tel travail peut facilement « lui obéir ») ;
  • longue durée de vie sans perte d'efficacité (en moyenne environ 25 ans à pleine charge) ;
  • bonne résistance aux températures négatives ;
  • aspect soigné et esthétique qui ne se détériore pas avec le temps.

Passons aux inconvénients tuyaux en polypropylène inclure la faible rigidité du plastique, qui peut à l'avenir provoquer un affaissement de la conduite de chauffage et, par conséquent, entraîner une fissure dans le joint ou une rupture.

Pour résoudre le problème, il ne suffit pas de corriger le fragment. Pour un fonctionnement correct ultérieur et le rétablissement de l'intégrité du complexe de chauffage, il sera nécessaire de remplacer le tronçon de tuyau situé entre les deux raccords.

Les parties du pipeline en polypropylène sont connectées par soudage, dont les spécificités de production sont décrites dans l'article que nous recommandons.

Avec des fonctionnalités de choix Machine de soudage pour la construction d'un pipeline en polypropylène et recommandé limites de température de fonctionnement Pour réaliser des soudures, vous pouvez également le retrouver sur notre site internet.

Types de tuyaux en polypropylène pour le chauffage

Pour qu'un système de chauffage domestique fonctionne plus longtemps et démontre les niveaux d'efficacité les plus élevés possibles pendant toute la période de fonctionnement, des tuyaux en polypropylène renforcé sont utilisés. Ils sont classés selon le type de matériau de renforcement.

Utilisé dans un appareil de chauffage Tuyaux en PP renforcé avec une feuille d'aluminium le long de la couche extérieure, au milieu ou le long du bord intérieur. Dans ce cas, les tôles peuvent être discontinues, pleines ou ondulées.

Tuyaux en polypropylène
Le polypropylène est très plastique et peut grossir au contact d'un liquide de refroidissement chaud. Si les communications sont intégrées aux murs ou aux sols, cela peut provoquer des fissures dans le revêtement. Les tuyaux renforcés sont sujets à une dilatation minimale en raison de la présence d'un cadre de protection

Le film réduit la dilatation thermique réelle du matériau et crée une barrière de diffusion empêchant l'oxygène de pénétrer dans les murs. En conséquence, les sédiments de calcium ne se forment pas et ne provoquent pas de processus d'oxydation sur les parois des radiateurs et de la chaudière.

La fibre de verre est également un matériau de renforcement efficace pour les tuyaux. Par coextrusion, il est placé dans la couche intermédiaire d'un tube en polypropylène.En raison du fait que les deux matériaux sont similaires en termes de composition et de propriétés de base, lors du soudage avec un raccord, il se forme un alliage à haute résistance qui n'est pas sujet au délaminage même lors d'un fonctionnement à long terme.

Les tuyaux en polypropylène renforcés de fibre de verre sont simples et faciles à installer, contrairement aux tuyaux en aluminium, ils ne nécessitent pas de nettoyage supplémentaire des bords avant le soudage et démontrent d'excellentes propriétés d'isolation phonique.

Tuyaux en polypropylène renforcé de fibre de verre
Les tuyaux en polypropylène renforcés de fibre de verre sont considérés comme l'option la plus appropriée pour aménager les systèmes de chauffage domestique et durent beaucoup plus longtemps que leurs homologues.

Un autre élément de renforcement moderne est le composite. C'est un mélange de polypropylène et de fibre de verre. Ajouté au tuyau, il augmente les propriétés adhésives de la couche de renforcement et améliore les caractéristiques de performance telles que la solidité et la résistance aux dommages mécaniques.

Les règles d'assemblage des canalisations pour les systèmes de chauffage constitués de tuyaux en polypropylène sont données dans le prochain article, dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu.

Tuyaux XLPE

Le polyéthylène réticulé est un matériau progressif fabriqué à l'aide de technologies modernes. C'est un polymère d'éthylène avec des molécules reliées entre elles et réticulées par réticulation chimique ou physique. Il présente une structure homogène, une flexibilité et une haute résistance à la traction.

La liste des principaux avantages des tuyaux en polyéthylène réticulé comprend :

  • excellentes propriétés de retrait ;
  • la capacité de conserver clairement sa forme le long de la ligne de couture même lorsqu'il est chauffé à 200 C° ;
  • excellente résistance à l’usure lors d’une utilisation intensive ;
  • absence d'halogènes et de métaux lourds;
  • immunité à la corrosion et aux hautes pressions ;
  • faible vulnérabilité aux substances agressives chimiquement actives;
  • résistance aux chocs normale à basse température (jusqu'à - 50 C°) ;
  • pourcentage minimum d'expansion sous l'influence de la chaleur ;
  • adapté à une installation cachée ;
  • besoin minimal de maintenance préventive.

En raison de sa plasticité, le matériau peut être facilement traité et ne nécessite pas d'outils spéciaux, de capacités professionnelles particulières ou d'expérience sérieuse. Même un amateur peut gérer l'installation d'un système de chauffage s'il dispose d'instructions étape par étape pour décrire les travaux nécessaires.

Système de chauffage avec tuyaux en polyéthylène réticulé
Une autre caractéristique distinctive des tuyaux en polyéthylène réticulé est « l'effet mémoire », lorsqu'un fragment « se souvient » de sa position dans le système et ne la change pas même au fil du temps.

L'inconvénient le plus important du polyéthylène réticulé est sa grande vulnérabilité aux rayons ultraviolets et l'impossibilité technologique objective de produire un matériau pour tuyaux de grand diamètre.

Les méthodes et la technologie de soudage des tuyaux en polyéthylène sont décrites dans l'article, entièrement consacré à cette question intéressante.

Métal-plastique pour la construction de pipelines

Les produits métal-plastique sont le matériau le plus courant et le plus pratique pour aménager les systèmes de chauffage domestique. Ils combinent harmonieusement les avantages du plastique et du métal, n'absorbant qu'au minimum les inconvénients des deux matériaux.

Tuyaux métal-plastique
Pour assembler un système de chauffage à partir de tuyaux métal-plastique, utilisez raccords à compression. Ils assurent une connexion fiable de tous les éléments, mais nécessitent un entretien supplémentaire ultérieur

Les tuyaux métal-plastique ont une conception complexe et une structure à plusieurs niveaux.La couche extérieure en plastique agit comme un fusible et protège le produit des influences environnementales agressives. Viennent ensuite le papier d'aluminium et un polymère plus lisse, qui empêchent les sédiments et les dépôts de s'accumuler à l'intérieur.

Le raccordement des tuyaux métal-plastique se fait à l'aide raccords spécialisés, destiné au sertissage et au serrage. Dans le premier cas, des connexions théoriquement détachables sont créées, qu'il n'est toujours pas recommandé de démonter sauf en cas d'absolue nécessité. Dans le second - une pièce.

Former connexions avec raccords à sertir aucun outil coûteux requis. Vous familiarisera avec son choix article, dont nous recommandons la lecture. Le système peut être assemblé par un artiste totalement inexpérimenté.

Parmi les traits distinctifs tuyaux métal-plastique les plus importants sont :

  • expansion linéaire minimale sous l'influence du liquide de refroidissement, qui n'entraîne pas de déformation ni d'affaissement du système de canalisations ou de ses fragments individuels ;
  • douceur prononcée de la surface intérieure, grâce à laquelle le passage ne se bouche pas et le liquide de refroidissement circule comme prévu ;
    bonne résistance à la température (inférieure à celle des pièces métalliques, mais supérieure à celle des autres produits en plastique) ;
  • résistance à la flexion et à la traction, ductilité dans des rayons acceptables (si le seuil est dépassé, une « rupture » est possible) ;
  • léger, facilitant grandement le processus d'installation;
  • résistance à la corrosion;
  • possibilité de traitement sans utilisation d'équipement spécial.

Les inconvénients incluent la durée de vie peu longue des produits de tuyauterie (jusqu'à 15 ans selon les fabricants) et le coût important des raccords de raccordement.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les vidéos fournissent des informations sur la façon de choisir la meilleure option de tuyaux pour votre système de chauffage domestique.

Un examen détaillé, des conseils utiles et des nuances intéressantes sur l'utilisation de pièces de tuyaux en cuivre, métal-plastique, polypropylène et polyéthylène réticulé pour le chauffage domestique.

Options d'installation d'un système de chauffage moderne dans un immeuble résidentiel. Avantages et inconvénients de diverses méthodes d'installation d'équipements en métal et autres matériaux populaires.

Conseils pour choisir les tuyaux et raccords pour un système de chauffage par radiateurs. Quel matériau est-il préférable de choisir pour que l'équipement donne un rendement maximal avec une consommation d'énergie raisonnable.

Même le professionnel le plus expérimenté ne peut pas donner de réponse définitive à la question de savoir quels tuyaux il est préférable de choisir pour le chauffage d'une maison ou d'un appartement privé. Chaque cas devra être considéré séparément, en tenant compte des caractéristiques de conception d'un système de chauffage spécifique et des capacités financières des propriétaires.

Il ne faut pas faire un choix uniquement en fonction du prix. Il est préférable de choisir une option alliant qualité optimale et coût raisonnable, sinon vous risquez de vous retrouver dans la position d'une personne avare qui a payé deux fois pour le travail effectué. De plus, le processus d'installation des équipements de chauffage prend du temps et provoque certains désagréments pour les propriétaires.

Quels tuyaux avez-vous acheté pour installer un circuit de chauffage dans une maison de campagne ? Quel a été le facteur décisif pour cet achat particulier ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos liées au sujet de l'article et poser des questions.

Commentaires des visiteurs
  1. Pierre

    J'ai remplacé chez moi les vieux tuyaux en acier par des tuyaux en polypropylène.J'ai opté pour ce type pour trois raisons - je voulais tout faire moi-même, le matériel est bon marché et fiable, d'autant plus que je suis tombé sur un fer à souder en vente pour ces tuyaux, pour quelques centimes seulement. La soudure est simple et facile, mais, comme l'a noté à juste titre l'homme barbu dans la vidéo, pour le moment. Il est extrêmement difficile de relier certaines pièces déjà en place. Par conséquent, vous devez dessiner un schéma à l'avance et comprendre clairement à quels points les grandes sections individuelles seront soudées.

  2. Alexeï

    Je pense que le polypropylène est le meilleur. Il est bon marché et fiable, il est très simple à travailler : le tuyau peut être coupé n'importe où, cranté et fixé avec un écrou-raccord. Les réparations ne nécessitent pas non plus de gros investissements : un morceau de tuyau est remplacé par un autre et c'est tout. Comparé à l'acier et au cuivre, cela coûte quelques centimes et les coûts de main-d'œuvre sont minimes. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit du matériau le plus moderne : les gens s’efforcent d’obtenir le meilleur.

    • Égor

      Alexey, toute la question est la durabilité. S'il s'agit d'une maison privée et que tout est entre vos mains, alors oui. Et le chauffage central, avec ses coups de bélier et ses coups de bélier… Moi, par exemple, je n’ai pas osé.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Pour les tuyaux en polypropylène, une installation de haute qualité est très importante. La moindre erreur peut entraîner d’autres problèmes. En général, à mon avis, la solution optimale est le métal-plastique avec des raccords à pression. Plus cher, mais plus fiable.

      • Marât

        Mon système de chauffage chez moi est en métal-plastique, il a déjà une dizaine d'années. Aujourd'hui, j'ai commencé un remplacement complet du tuyau - il y a des fuites ici et là, et aucune d'entre elles ne peut être réparée. Non, fini le métal-plastique, uniquement du polypropylène renforcé !

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité