Tuyaux en cuivre pour le chauffage : types, marquages ​​spécifiques + caractéristiques d'application

Les tuyaux en cuivre ne sont pas très souvent utilisés dans le montage des circuits de chauffage.Leur coût n'est pas très attractif pour les propriétaires de maisons privées et les propriétaires d'appartements. Cependant, si l'installation est effectuée correctement, le coût élevé du pipeline en cuivre sera récupéré sur de nombreuses années d'exploitation sans frais de réparation.

Nous vous expliquerons comment choisir les bons tuyaux en cuivre pour le chauffage. L'article que nous avons présenté montre les caractéristiques du marquage et décrit comment connecter les composants. Les propriétaires indépendants trouveront ici les instructions de montage des systèmes de chauffage.

Types de tuyaux en cuivre

Il existe deux grands groupes de tuyaux en cuivre : à paroi épaisse et à paroi mince. Les tuyaux inclus dans le premier groupe ont des caractéristiques de résistance accrues. Ils sont produits selon des méthodes sans soudure et soudées.

Les tuyaux du deuxième groupe ont trouvé des applications dans la construction navale, l'industrie automobile, l'aviation, c'est-à-dire où les systèmes de communication doivent être légers et très durables. La section transversale des tuyaux en cuivre peut être ronde, rectangulaire ou carrée. En règle générale, les tuyaux profilés ne sont pas utilisés dans les systèmes de chauffage.

Les tuyaux à paroi épaisse ont une section ronde, l'épaisseur de paroi varie entre 0,8 et 10 mm. Différentes qualités de cuivre sont utilisées dans leur production : M1, MP3, MP1 et autres. L'index numérique indique ici le degré de pureté de l'alliage. Cela n'affecte en rien les caractéristiques du tuyau lui-même. Les tuyaux à paroi mince ont une épaisseur de paroi de 0,15 à 0,7 mm.

La norme de l'État permet la mesure des tuyaux en cuivre à la fois dans le système métrique et en pouces.La désignation du premier indique le diamètre extérieur et celle du second - le diamètre intérieur. Le marquage des tuyaux utilisés dans l'installation des systèmes de chauffage est effectué en pouces.

Tableau avec les tailles de tuyaux en cuivre pour appareils de chauffage
Ici, tous les diamètres existants de tuyaux en cuivre sont résumés dans un tableau. Grâce à ces données, vous pouvez facilement sélectionner les composants pour l'installation du réseau de chauffage

Pour fabriquer des échangeurs de chaleur internes, des tuyaux en cuivre d'un diamètre allant jusqu'à 10 mm sont utilisés. Ce diamètre, combiné à un transfert d'énergie très efficace, garantit des performances maximales de cet appareil.

Des tuyaux de 3/8 de pouce ou plus sont utilisés dans les systèmes de chauffage eux-mêmes. Ils assurent un chauffage efficace avec une faible consommation d'énergie.

Spécificités des marquages ​​de décodage

Le document réglementaire définissant les normes pour les tuyaux en cuivre utilisés pour le chauffage est GOST 617-2006. Il spécifie les exigences relatives à la qualité du cuivre, à la gamme de sections et à l'épaisseur de paroi.

Les produits en cuivre ont leurs propres marquages, déchiffrant lesquels vous permettent de connaître les caractéristiques du tuyau :

  1. Méthode de préparation. Il est désigné par les lettres D et G. La première indique que le tuyau est étiré à froid. Ils sont fabriqués dans des longueurs de 1,5 à 6 M. Deuxièmement, le produit est fabriqué par pressage. Conformément aux exigences réglementaires, ils sont fabriqués dans des longueurs de 1 à 6 m.
  2. Géométrie de la section du tuyau. KR - section en forme de cercle.
  3. Fabrication de précision. Lettres N et P. N - normales, P - augmentées.
  4. État. M, P, T, L, R, Ch. Ces indices indiquent respectivement mou, semi-dur, dur, mou avec une ductilité accrue, semi-dur avec une résistance accrue, dur avec une résistance accrue.
  5. Longueur. ND - l'indice indique que le tuyau n'est pas mesuré, MD - signifie un tuyau mesuré, KD - mesuré plusieurs fois, BT - en bobines.
  6. Conditions spéciales. Y - la longueur du tuyau en bobines est augmentée, B - le tuyau a une précision accrue en termes de longueur, K - le tuyau a une précision accrue en courbure.

Pour plus de clarté, un exemple : disons qu'il y a un marquage sur le tuyau sous la forme DKRNM 32 x 3 x 3000 M2 B.

Il peut être déchiffré comme suit : un tuyau déformé à froid de section ronde de précision normale, en cuivre mou, ayant une section externe de 32 mm et une épaisseur de paroi de 3 mm. Il s'agit d'une pièce mesurée de 3000 mm de long, en cuivre de qualité M2.

Tuyaux de chauffage
Les tuyaux pleins sont principalement utilisés pour le chauffage. Il est conseillé d'utiliser des tuyaux souples pour l'installation de planchers chauffants où un grand nombre de tours sont nécessaires.

Au cours du processus de production, les tuyaux en cuivre peuvent être soumis à un traitement thermique et sont ensuite appelés recuits. Lorsque cette étape est exclue du processus, le résultat est constitué de tuyaux non recuits.

Les trois types de tuyaux en cuivre conviennent à l'ameublement des maisons privées, car la pression dans les circuits de chauffage ne dépasse jamais les valeurs spécifiées, même pour les variétés douces.

Le marquage ressemble à ceci :

Norme européenne
Si vous savez déchiffrer correctement les marquages ​​​​des tuyaux, vous n'achèterez jamais de produits pour votre appareil de chauffage destinés à l'installation d'un système d'alimentation en eau.

Dans le premier cas, les produits acquièrent de la plasticité, mais perdent leur résistance à la déformation. Les tuyaux fabriqués sans recuit ont des caractéristiques de résistance accrues, mais il est presque impossible de les plier.

Avantages des pipelines en cuivre

Tous les avantages des tuyaux en cuivre proviennent des propriétés uniques de ce matériau, dont les produits :

  1. Ils sont inoffensifs et possèdent des propriétés bactéricides.
  2. Ils ne vieillissent pas longtemps et ne perdent pas leurs caractéristiques de performance.
  3. Résistant à la corrosion et aux rayons ultraviolets. Ils fonctionnent dans une large plage de températures - de -200 à +350⁰С.
  4. Immunisé contre les effets du chlore présent dans l’eau du robinet.
  5. Ils ont une conductivité thermique élevée, ce qui augmente l'efficacité du système de chauffage.
  6. La plaque ne se forme pas à la surface des tuyaux en cuivre à faible coefficient de rugosité.
  7. Résistant au gel. Le pipeline ne s'effondre pas et ne perd pas ses caractéristiques d'origine, soumis au gel jusqu'à quatre fois.
  8. Capable de maintenir ses propriétés de résistance sous une pression atteignant 200 à 400 atmosphères.
  9. Résistant aux vibrations.
  10. Ils ont une large gamme de produits.
  11. 100% recyclable.

De nombreuses personnes sont souvent empêchées de choisir des tuyaux en cuivre pour le chauffage à la fois en raison du prix élevé du pipeline lui-même et des consommables.

Câblage
Un appareil de chauffage fabriqué à partir de tuyaux en cuivre s'accompagne de l'achat d'une variété de fixations, de connecteurs et de raccords. Le coût de tout cela représente environ 30 % du montant dépensé en canalisations.

Les tuyaux en cuivre sont légers et peuvent être coupés, pliés et soudés. La méthode de connexion la plus populaire canalisation en cuivre - brasage à haute température à l'aide de soudure argent-bronze. Une installation plus rapide est réalisée à l'aide de raccords.

Caractéristiques de choix pour le chauffage

Le cuivre possède ses propres caractéristiques individuelles, qui imposent des restrictions opérationnelles et techniques quant à son utilisation. Ces points doivent être pris en compte lorsque installation de système de chauffage.

Bien que les tuyaux en cuivre soient connus pour leur résistance, ils résistent facilement aux coups de bélier, aux changements de température et aux gels répétés ; ils résistent mal aux contraintes mécaniques. Par conséquent, lors de la pose d'un pipeline, une protection contre les impacts doit être prévue.

Un liquide de refroidissement tel que l'eau contient du sable et d'autres particules en suspension. Le résultat de leur impact sur le cuivre mou est l'érosion. Pour éviter ce phénomène, il est nécessaire d’inclure des filtres de purification d’eau dans le système.

La durée de vie des canalisations est également affectée par la dureté de l’eau. La valeur de cet indicateur en milligrammes inférieure à 1,42 et supérieure à 3,1 réduit considérablement leur longévité. Ceci s'explique par le fait que le chlore dissous dans l'eau réagit avec le film d'oxyde présent sur les parois de la canalisation. Le résultat est une armure de protection durable.

Si la dureté de l’eau ne répond pas aux normes, cette couche protectrice commence à se détériorer, puis du fait de la présence de chlore elle se régénère. Si ce processus est répété plusieurs fois, les ressources en cuivre s’épuisent.

Pipeline de connexion méthode de soudure, la surchauffe, qui affecte négativement la résistance, doit être évitée. Le flux qui reste après le soudage doit être éliminé car il peut provoquer de la corrosion.

Si vous devez plier un tuyau en cuivre, vous devez utiliser un outil spécial pour cela. Un tuyau plié sans succès peut être corrigé une fois, puis il ne reste plus qu'à retirer la section froissée.

L'option idéale consiste à installer un système de chauffage à partir des mêmes tuyaux. Si, pour une raison quelconque, cela ne fonctionne pas, vous devez utiliser des raccords de transition - en laiton ou en bronze. Les adaptateurs fabriqués à partir d'autres matériaux peuvent ne pas offrir une compatibilité électrochimique.

Installation
Les tuyaux en cuivre peuvent être installés même à des températures très basses, ce système de chauffage constitue donc une solution rationnelle pour les régions où le froid est normal.

Pour éviter que les tuyaux fabriqués à partir d'autres matériaux ne se corrodent sous l'influence du cuivre, une certaine séquence de connexion d'un tel pipeline combiné par rapport au vecteur de mouvement du débit d'eau est nécessaire. Les tuyaux en cuivre doivent être installés après les éléments constitués d'autres métaux.

Si prévu dispositif du système de chauffage Lors de la pose de tuyaux à l'intérieur du mur, vous devez utiliser des tuyaux en cuivre dans une gaine en plastique. Il servira non seulement d'isolation thermique, mais protégera également le métal de la destruction. Les tuyaux en cuivre et les courants vagabonds ont un effet néfaste.

Assemblage de tuyaux en cuivre

Les tuyaux en cuivre sont connectés selon différentes méthodes. Les deux approches les plus populaires pour résoudre ce problème sont le soudage et l'assemblage à l'aide de raccords à compression ou à pression. Des connexions principalement permanentes et détachables sous condition sont établies.

Dans un tel pipeline, il n'y a pratiquement aucune pièce supplémentaire, à l'exception des éléments avec lesquels les appareils sont connectés au pipeline. Pour installer le système à l'aide de cette méthode, des outils spéciaux sont requis. Sans les qualifications appropriées, il est difficile de réaliser une connexion par soudage ou brasage.

L'utilisation de raccords facilite l'installation, nécessite moins d'efforts et réduit le temps d'assemblage des canalisations. Ce type de connexion peut être détachable ou permanent.

La connexion amovible est réalisée à l'aide de raccords autobloquants, filetés et à compression. Cette méthode complique la conception, les connexions doivent être vérifiées périodiquement, mais même une personne sans expérience peut effectuer l'installation.

Connexions à sertir permanentes

Pour joindre des tuyaux en cuivre Les fabricants produisent des raccords spéciaux qui diffèrent par leur objectif, leurs méthodes d'installation et le matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

En fonction de leur destination, les raccords suivants existent :

  1. Coudes nécessaires pour joindre des tuyaux de différentes sections pour les connexions d'angle.
  2. Les croix, également appelées tés, sont utilisées lors de l'installation de dérivations du pipeline principal.
  3. Raccords utilisés sur des itinéraires droits pour connecter des tuyaux en cuivre de différents diamètres.
  4. Raccords instantanés, utilisés lors de l'installation d'automatisation dans un système de chauffage.

Pour les tuyaux en cuivre, les raccords à compression en cuivre, laiton et bronze sont le plus souvent choisis. Parfois, les raccords en laiton sont traités au nickel pour leur donner une résistance supplémentaire.

Les éléments en laiton pour connecter les tuyaux en cuivre sont moins chers que ceux en cuivre et n'ont pas une résistance inférieure à celle de l'acier inoxydable. Tous les raccords, quel que soit le fabricant, ont des dimensions réglementées par les normes internationales et sont interchangeables.

Permanent est une connexion utilisant la méthode de pressage. Le cuivre étant très ductile, l'installation s'effectue à l'aide de raccords à sertir et de manchons à sertir. En termes d'étanchéité et de résistance, une telle connexion peut être comparée à une soudure et elle est plus résistante qu'une connexion à compression.

Visuellement, les raccords à sertir sont similaires aux connecteurs pour le soudage capillaire. La différence réside dans la présence d'un joint torique en polymère de haute qualité.

Tiques
Afin de connecter les tuyaux à l'aide d'un raccord à sertir, ils sont coupés en morceaux de la longueur requise, les extrémités sont nettoyées et calibrées. Ensuite, les extrémités sont poussées dans le connecteur et le joint est serré à l'aide d'une pince spéciale.

Lors de l'installation d'un système de chauffage utilisant des tuyaux en cuivre de petit et moyen diamètre, la soudure à basse température est principalement utilisée. Le soudage est utilisé lorsque des tuyaux de grande section sont utilisés. La méthode de pressage est demandée lors de l'installation de planchers chauffants.

Connecteurs à compression

Pour installer des raccords à compression, aucun équipement spécial ni l'utilisation d'une flamme nue n'est nécessaire. Tout ce dont vous avez besoin sont des clés, un mandrin de calibrage et un cutter. Pour réaliser de telles connexions, des raccords instantanés ou à compression sont nécessaires.

Il existe 2 types de raccords à compression : certains, d'indice A, relient des tuyaux durs et semi-durs, d'autres, désignés par l'indice B, relient des tuyaux souples et semi-durs. Le raccord comprend un corps, un écrou à sertir et une bague de sertissage en cuivre, qui est aplatie lorsqu'une pression lui est appliquée.

Cela rend la connexion étanche et résistante à la fatigue due aux vibrations. Le raccordement s'effectue selon le même schéma que lors de l'installation des raccords à sertir.

Les extrémités de jonction des segments de tuyaux en cuivre sont nettoyées, la géométrie de la section est vérifiée à l'aide d'une jauge, une bague de sertissage est mise en place et les extrémités du tuyau sont insérées dans le raccord jusqu'à ce qu'il s'arrête. L'écrou est d'abord serré à la main, et lorsque le tuyau devient immobile par rapport au connecteur, ils prennent l'outil et le serrent.

Schéma de connexion avec raccords à compression
Les raccords à sertir de type A sont parfois utilisés non seulement pour connecter des tuyaux en cuivre dur, mais également pour des produits en cuivre souple. Dans ce dernier cas, un manchon support est inséré à l'intérieur pour éviter la déformation des extrémités du tuyau

Pour la force raccords de tuyaux en cuivre À l'aide de raccords, l'instabilité de température et les coups de bélier ont un effet affaiblissant.Au bout d'un certain temps, les joints s'usent. Pour surveiller ce maillon faible du système, les connecteurs doivent être situés de manière à ce qu'ils soient facilement accessibles.

Les tuyaux en cuivre ne peuvent pas être filetés. Pour les connecter avec des pièces filetées, des adaptateurs spéciaux sont produits. Leur conception prévoit la présence d'une douille qui relie le raccord au tuyau par sertissage ou soudure et filetage du côté opposé.

Les situations d'urgence dans un système de chauffage assemblé à partir de tuyaux en cuivre sont extrêmement rares, mais si cela se produit, des tuyaux de même diamètre sont temporairement reliés par des tendeurs. Il faut savoir que tous les types de connexions ne réduisent pas les caractéristiques de résistance du système de chauffage.

Les raccords augmentent l'épaisseur des parois du tuyau et, sur le site de soudage, avec le temps, la connexion devient plus solide, dépassant la résistance du pipeline lui-même.

Raccords à souder en cuivre

De tels raccords sont appelés capillaires. La connexion avec leur aide nécessite la présence de soudure.La clé est de bien faire les choses choisir un raccord pour un tuyau en cuivre. Sa section transversale interne doit être de 0,1 à 0,15 mm plus grande que le diamètre extérieur du tuyau.

La technologie est simple :

  • coupez la taille de tuyau requise ;
  • protéger;
  • retirer le chanfrein de l'extérieur et de l'intérieur à l'aide d'un dissolvant de chanfrein ;
  • nettoyer à nouveau le tuyau, ainsi que l'intérieur du raccord, jusqu'à ce qu'un éclat mat apparaisse ;
  • enduire l'extrémité du tuyau. Conçu pour être placé dans le raccord et le raccord lui-même depuis l'intérieur avec une pâte spéciale ;
  • insérez le tuyau dans l'élément de raccordement et tournez-le ;
  • essuyez la pâte qui dépasse, sinon elle interagira avec le métal ;
  • chauffer le raccordement à l'aide d'un brûleur à gaz ou d'un sèche-cheveux ;
  • amener la soudure jusqu'à l'espace après que le flux commence à fondre et à s'éclaircir ;
  • Le processus est terminé lorsque la soudure coule sur toute la surface et remplit l'espace de manière uniforme.

Afin de ne pas gaspiller l'excédent de soudure, vous pouvez l'enrouler autour du tuyau avant de souder et couper l'excédent. Une fois terminé souder des tuyaux en cuivre on laisse le composé refroidir à température ambiante.

Après avoir installé l’ensemble du système de chauffage, rincez-le à l’eau chaude. Cette procédure aidera à éliminer toute pâte restante des tuyaux. Les points de connexion sont inspectés depuis l’extérieur du pipeline. S'il reste du flux ou de la soudure quelque part, retirez-le avec un chiffon humide.

Vous familiarisera avec les lignes directrices pour le choix des tuyaux en cuivre pour la construction d'un système d'approvisionnement en eau prochain article, dédiés à leurs caractéristiques techniques et spécificités de marquage.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. À propos des avantages et des inconvénients des tuyaux en cuivre :

Vidéo n°2. Formation au travail avec des tuyaux en cuivre :

Si l'on compare les tuyaux en cuivre avec les tuyaux en polymère et en acier, les premiers se distinguent par une qualité et une fiabilité supérieures. Malgré leur coût élevé, ils trouvent leurs consommateurs et leur popularité ne cesse de croître.

L'essentiel est de choisir les bons consommables, et si vous effectuez l'installation vous-même, un système de chauffage constitué de tuyaux en cuivre coûtera beaucoup moins cher.

Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez acheté des tuyaux en cuivre pour la construction d'un circuit de chauffage ? Connaissez-vous les nuances technologiques de l'assemblage de canalisations en cuivre qui ne sont pas abordées dans l'article ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos liées au sujet de l'article et poser des questions.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité