Température de brasage des tuyaux en polypropylène : principales étapes de l'auto-soudage + tableau des valeurs

L'une des étapes de la construction de maisons et d'appartements privés est l'installation de communications chargées de l'approvisionnement en eau ou de l'évacuation des eaux usées. L'assemblage de tuyaux en polypropylène est beaucoup plus simple que l'installation de structures métalliques. Pour les connecter, des raccords sont utilisés, soudés à l'aide d'un équipement spécialisé - un fer à repasser.

L'article que nous proposons décrit la technologie de réalisation des connexions et fournit la température standard pour le soudage des tuyaux en polypropylène. Nous couvrirons les étapes préparatoires nécessaires pour produire des joints solides et étanches. En tenant compte de nos conseils, vous assemblerez le pipeline sans aucun problème.

Le soudage comme méthode de connexion des tuyaux PPR

Dans le processus de soudage, tout est important : le diamètre, la température de soudage des produits PP, le temps d'exposition à la machine à souder. Mais vous devez d’abord vous familiariser avec les bases de la technologie et apprendre à utiliser les outils.

Vous ne pouvez pas commencer le processus de soudure sans déterminer le type et les dimensions du matériau. Nous vous invitons à vous familiariser avec les informations utiles qui vous aideront à choisir la bonne. tuyaux et raccords en polypropylène, ainsi que de les installer, en connaissant les nuances et la séquence du processus.

Que faut-il savoir sur les tuyaux en polypropylène ?

La technologie du soudage (ou brasage - les deux termes s'appliquent également) est assurée par les propriétés du polypropylène, un polymère technique à usage universel.Il est fusible, mais après refroidissement et durcissement il retrouve les caractéristiques de résistance et d'étanchéité.

Les tuyaux diffèrent par leur diamètre, leur épaisseur de paroi, leur couleur et leurs caractéristiques. Grâce à la gamme de diamètres – 16-110 mm – toute solution technique peut être mise en œuvre.

Canalisation d'alimentation en eau froide
Pour l'aménagement des propriétés privées, on utilise des produits de petit diamètre, le plus souvent jusqu'à 40 mm, moins souvent jusqu'à 63 mm. Les tuyaux restants appartiennent aux tuyaux principaux et ont leurs propres caractéristiques d'installation

Vous pouvez ignorer la couleur du polymère, puisqu'elle est choisie par le fabricant à sa discrétion, mais la couleur des rayures compte :

  • bleu – pour l'approvisionnement en eau froide ;
  • rouge – pour l'approvisionnement en eau chaude et le chauffage.

Cependant, les informations de base sur lesquelles vous devez vous fier lors de l'achat et du soudage de tuyaux sont indiquées sur l'étiquette. Le matériau des tuyaux en polypropylène est désigné par des combinaisons de lettres PPR, PP-H, PP-B, PPRC.

Schéma de marquage des tuyaux
Un schéma avec lequel vous pourrez déchiffrer les marquages. Les combinaisons alphanumériques indiquent le type de tuyau, le diamètre, l'épaisseur de paroi, la pression admissible, c'est-à-dire les valeurs fondamentalement importantes pour le soudage.

La classification en fonction de la pression nominale, maximale autorisée pour une installation dans des conditions spécifiques, permet de sélectionner des produits pour les systèmes domestiques ou industriels.

Sur cette base, il existe 4 types de tuyaux PPR :

  • PN-10 (avec une valeur nominale de 1,0 MPa) – conçu pour le transport d’eau froide. Parfois, ils sont utilisés pour installer des planchers chauffants, à condition que le liquide de refroidissement ne chauffe pas au-dessus de +45 °C.
  • PN-16 (avec une valeur nominale de 1,6 MPa) – utilisé pour l’assemblage de systèmes d’alimentation en eau chaude/froide. La température maximale autorisée est de +60 °C.
  • PN-20 (avec une valeur nominale de 2,0 MPa) – résiste à des températures allant jusqu'à +80-90 °C dans des canalisations protégées contre les coups de bélier.
  • PN-25 (avec une valeur nominale de 2,5 MPa) - convient non seulement à l'approvisionnement en eau autonome, mais également à l'approvisionnement en eau centralisé. La température maximale recommandée est de +95 °C, mais des températures plus élevées peuvent être tolérées.

Il est préférable de payer trop cher et d'acheter des tuyaux fiables d'une valeur légèrement supérieure plutôt que d'économiser de l'argent et d'acheter du matériel limité par les paramètres de température.

Lors de la fabrication des tuyaux, le principe est appliqué : plus la température du liquide de refroidissement et la pression dans le système sont élevées, plus les parois sont épaisses.

Tableau des tailles de tuyaux en polypropylène
Un tableau avec lequel, connaissant le diamètre extérieur du tuyau, vous pouvez déterminer l'épaisseur de paroi et le diamètre intérieur. Dans ce cas, le type de produits en fonction de la pression nominale compte également.

Il s’agit des connaissances minimales nécessaires pour utiliser correctement les tuyaux PPR. Passons à une brève description du processus.

Description technologique du processus de soudage

Il existe deux types soudure en polypropylène – crosse et accouplement. Le premier n'est pratiquement pas utilisé pour l'installation de communications domestiques, car il dispose d'une technologie complexe et est utilisé exclusivement pour connecter des tuyaux principaux de grand diamètre.

Exemple d'utilisation du soudage par emboîtement
Dans un chalet ou un appartement, on utilise le soudage par manchon, idéal pour connecter des sections de tuyaux/raccords d'un diamètre de 16 mm à 63 mm.

Le principe du soudage est que deux sections de tuyau, à peu près égales en diamètre et en épaisseur de paroi, sont chauffées avec un outil spécial et reliées à l'aide d'une méthode de douille.

La principale caractéristique : à froid, le diamètre du raccord doit être légèrement plus petit.

Étapes de soudage des tuyaux en polypropylène
Schéma de soudure étape par étape des tuyaux PPR : Étape 1 – pièces de connexion et fer à souder (machine à souder) ; 2 – chauffage à la température requise ; 3 – unité scellée

Lorsqu'il est chauffé, une zone de fusion du polymère se forme. Il est important qu'il couvre uniquement les surfaces de travail adjacentes les unes aux autres.

Ici, il est important de retirer rapidement les pièces de l'outil et de les relier les unes aux autres, grâce à quoi deux segments sont fusionnés en un seul, suivi d'une polymérisation. La fiabilité de la connexion dépend du temps consacré au processus de chauffage et de la température correctement sélectionnée.

Paramètres de température standards

La surchauffe et le chauffage insuffisant ont un effet néfaste sur le résultat du soudage. Dans le premier cas, les éléments vont se déformer, le rouleau va gonfler et le diamètre interne va diminuer. À l'avenir, du tartre et des bouchons pourraient se former dans les zones de joints inégaux.

Dans le second cas, la connexion sera faible et, en raison d'une étanchéité insuffisante, il y aura un risque de fuite.

Exemples de soudure incorrecte
Exemples de raccords de canalisations de mauvaise qualité : affaissement interne et externe du polypropylène, déformation des parois, rupture. Un tel système d'approvisionnement en eau ne peut pas être mis en service

C'est précisément en raison du risque de rupture de pipeline qu'il est nécessaire de suivre la technique de soudage et de veiller à prendre en compte des paramètres tels que :

  • diamètre des produits soudés;
  • temps de chauffage et de refroidissement ;
  • température de l'équipement ;
  • température ambiante.

On pense que le processus soudage de tuyaux en PP Il n'est pas conseillé d'effectuer le travail à des températures inférieures à -10 °C, la limite supérieure est de +90 °C. La température ambiante la plus favorable est comprise entre 0 °C et +25 °C. Pour faciliter la mémorisation, les valeurs de température et de temps requises ont été regroupées dans un seul tableau.

Tableau des temps de soudage pour tuyaux de différents diamètres
Tableau des valeurs technologiques, optimales à une température ambiante de +20 °C. Pour une installation domestique, n'oubliez pas les paramètres des tuyaux d'un diamètre de 16 à 63 mm

Si la température de l'air intérieur ou extérieur est inférieure à +5°C, le temps de chauffage est augmenté d'environ 50 %, soit deux fois. La température de chauffage est la même partout – +260 °C. La plage acceptable est de +255 à 280 °C.

Il est intéressant de noter que le choix du paramètre ne dépend pas du diamètre du tuyau - les mêmes valeurs sont utilisées pour 16 mm et 50 mm. Seules les périodes changent. Pour cette raison, la température de soudage des raccords et tuyaux en polypropylène n'est généralement pas indiquée dans les tableaux technologiques.

Instructions d'installation détaillées

Le processus de soudure est rapide. Vous pouvez le vérifier en analysant les données du tableau. Par exemple, pour connecter deux éléments d'un diamètre de 20 mm, à température ambiante il faudra 5 secondes pour chauffer, encore 4 secondes pour connecter, puis 180 secondes pour refroidir. Total – 3 minutes 9 secondes.

À cet égard, il est important de pratiquer tous les mouvements afin qu'il n'y ait aucun problème lors du processus d'assemblage des éléments déjà chauffés. Considérons les nuances de chaque étape installation de tuyaux en polypropylène séparément.

Étape #1 - préparer les outils spéciaux

Pour souder à la maison, vous aurez besoin d'un équipement conçu uniquement pour souder des pièces en polypropylène - tuyaux, angles, raccords, tés, bouchons.

Il est logique d'acheter un nouvel outil si vous envisagez d'assembler un système d'approvisionnement en eau à partir de zéro avec un entretien supplémentaire. Pour un travail ponctuel, le matériel peut être loué fer pour souder des tuyaux en PP ou emprunter à des amis. En plus des outils spéciaux, vous aurez besoin d'un niveau, d'un marqueur, d'une règle ou d'un ruban à mesurer.

Étape #2 – marquage et découpe des tuyaux

Les tuyaux sont découpés à l'avance, avant le début des premières soudures. Nous vous recommandons de préparer tous les éléments et de les assembler selon le schéma. Il fait partie d’un projet d’installation de système de chauffage ou de plomberie.

Disposition des tuyaux de chauffage
Le routage des tuyaux est souvent un système complexe de sections droites et rotatives. L'assemblage est plus facile lorsque de petites sections de tuyaux sont initialement connectées avec des raccords dans des unités séparées

Nous mesurons les sections de tuyaux de la longueur requise et les coupons soigneusement Coupe-tuyau. Ensuite, nous sélectionnons des raccords d'un diamètre approprié - il s'agit le plus souvent d'accouplements, de tés et d'angles. Si les éléments sont renforcés, retirez la couche d'aluminium.

De ce fait, les bords des pièces à souder doivent être parfaitement lisses, coupés perpendiculairement à l'axe de la canalisation, nettoyés et dégraissés.

Étape #3 - éléments de liaison et chauffage

Nous installons l'appareil, sélectionnons les raccords et les mandrins du diamètre requis. Nous le branchons sur le réseau et le chauffons, car nous savons déjà à quelle température optimale les tuyaux en polypropylène doivent être soudés - +260 °C. C'est exactement ce qui est indiqué dans le mode d'emploi des fers à souder.

Veuillez noter que certains fabricants produisent des appareils avec une échelle allant jusqu'à +320 °C. Cela ne veut pas dire qu’il faut le chauffer au maximum. Lisez attentivement les instructions - elles indiquent les conditions dans lesquelles des pouvoirs calorifiques élevés sont autorisés.

Aux extrémités des pièces à connecter, nous faisons des marques indiquant la profondeur de chauffage. Nous vérifions encore une fois que les surfaces de travail sont sèches et exemptes de graisse, car l'humidité ou une surface glissante peuvent provoquer une dépressurisation de la connexion.

Souder des tuyaux en polypropylène avec un fer
On utilise les deux parties en même temps : on insère l'extrémité du tuyau dans le raccord jusqu'au repère, et on pose l'élément de raccordement sur le mandrin jusqu'à ce qu'il s'arrête

À partir du moment où les pièces sont installées, nous commençons à compter les secondes - selon les valeurs indiquées dans le tableau. Après le temps requis, retirez les pièces et insérez rapidement le tuyau dans le raccord - jusqu'au même repère. Nous essayons de positionner les pièces coaxialement, nous ne disposons que de quelques secondes pour corriger la position. Les distorsions et la rotation des éléments ne doivent pas être autorisées !

Nous maintenons le nœud dans la bonne position jusqu'à ce que la polymérisation se produise. Cela dure généralement 3 minutes ou plus - nous vérifions le temps de refroidissement selon le tableau. Les pièces refroidies et correctement soudées forment une connexion intégrale, étanche et durable.

Nous soudons les composants clés un par un afin de pouvoir ensuite les assembler et les souder ensemble en place. pose de circuit de chauffage, égouts ou distribution d'eau.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Technologie de soudage de tuyaux PPR :

Vidéo n°2. Analyse des erreurs courantes :

Il existe un grand nombre de master classes sur le soudage de tuyaux en polypropylène sur Internet. Certains d'entre eux ont été pris par des amateurs non qualifiés, les conseils sur la technique de soudage et la température peuvent donc être trompeurs.

Le fabricant connaît mieux que d'autres les capacités de la machine à souder. Par conséquent, avant de commencer à souder, assurez-vous de lire les instructions - cela vous protégera des défauts techniques et des conseils non professionnels..

Parlez-nous de votre propre expérience dans l'assemblage de canalisations en polypropylène et la réalisation de connexions soudées. Partagez les subtilités technologiques qui peuvent être utiles aux visiteurs du site. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre

    ... le temps de chauffage est augmenté d'environ 50 %, soit deux fois. Bravo! 2+1 = 4.

    • Vassia

      ... augmenter de 50% - ce sera 150%, soit 1,5 fois. Et de 2,0 fois - ce sera 200%)))

  2. Anatolie

    50 % équivaut à 1,5 fois, 100 % équivaut à 2 fois et 200 % équivaut à 3 fois.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité