Comment choisir des convecteurs de chauffage électriques : ce qu'il faut rechercher avant d'acheter + revue des marques
Lors du choix d’un système de chauffage domestique, il est important de choisir les bons appareils qui chauffent rapidement et efficacement l’air intérieur.Les convecteurs de chauffage électrique modernes sont des appareils destinés à maintenir une température confortable dans une maison ou un appartement.
Ils facilitent grandement le fonctionnement des systèmes de chauffage traditionnels et peuvent même, dans certains cas, les remplacer complètement.
Dans ce document, nous parlerons des principes de fonctionnement des convecteurs, partagerons les secrets du choix des équipements et donnerons une petite note des meilleurs appareils selon les utilisateurs.
Le contenu de l'article :
- Principe de fonctionnement et conception du convecteur
- Forces et faiblesses des convecteurs électriques
- Que faut-il rechercher lors du choix d'un appareil ?
- Règles de sécurité lors de l'utilisation d'EC
- Conseils pour choisir un convecteur électrique
- Examen des marques populaires
- Classement des convecteurs électriques pour le chauffage
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Principe de fonctionnement et conception du convecteur
Le fonctionnement de l'appareil est basé sur le processus de convection, associé à un phénomène physique bien connu : lorsqu'il est chauffé, la densité de l'air diminue, ce qui entraîne sa dilatation et sa montée.
La conception de tous types de convecteurs électriques est extrêmement élémentaire. Les parties principales de l'appareil sont le boîtier et le bloc de chauffage situé dans la partie inférieure du boîtier.
L'air froid pénètre dans les trous situés au bas de l'appareil.En passant à côté du radiateur, la température du flux d'air augmente, ce qui fait qu'il se précipite vers le haut, où se trouvent des trous de sortie légèrement inclinés.
Le gaz chaud monte jusqu'au plafond, puis, se refroidissant progressivement, est cloué au sol, après quoi les étapes du processus sont répétées à nouveau. Le mouvement constant de la masse d'air vous permet de chauffer la pièce de manière efficace et uniforme.
Forces et faiblesses des convecteurs électriques
Les appareils ont leurs avantages et leurs inconvénients. La popularité de tels appareils s'explique par leurs nombreux avantages :
- Facile à installer et à utiliser. Les appareils ne nécessitent pas de préparation particulière pour le fonctionnement ni d'opérations de montage supplémentaires. Il vous suffit de sortir le convecteur du boîtier et de brancher l'appareil.
- Taux de chauffage élevé des pièces. L'appareil atteint rapidement la puissance requise, car il n'a pas besoin de gaspiller d'énergie pour chauffer le liquide de refroidissement.
- Durabilité. Bien que la durée de vie garantie des convecteurs d'entreprises renommées soit en moyenne de 5 ans, dans la pratique, ils peuvent fonctionner parfaitement pendant 10 à 25 ans.
- Haute efficacité. Les appareils électriques ont le rendement le plus élevé parmi les appareils de chauffage. Pour les modèles de nouvelle génération, ce chiffre peut atteindre jusqu'à 98 %.
- Mobilité. Les appareils peuvent être facilement déplacés dans l'appartement, en les installant partout où il y a accès à une prise. Il existe également des modèles sur roulettes et des options permettant un montage mural.
- Prix abordable. Les prix des convecteurs électriques sont tout à fait abordables. De plus, ces appareils ne nécessitent aucun entretien (élimination des résidus de carburant, nettoyage des pièces), ce qui permet également d'économiser de l'argent.
- Sécurité. Les appareils de chauffage n'affectent pas négativement le microclimat de la pièce : ils n'ont pas besoin d'oxygène pour fonctionner et n'assèchent pas l'air. La température de l'enveloppe extérieure des appareils ne dépasse pas +40-60 °C, donc lors de leur utilisation, il n'y a aucune crainte de brûlure.
- Possibilité de contrôle de température. Les modèles modernes disposent souvent d'un régulateur de chauffage spécial, grâce auquel vous pouvez maintenir la température la plus confortable dans la pièce sans la laisser augmenter excessivement.
- Différents modes de réglage. La plupart des convecteurs sont équipés de commandes électroniques, grâce auxquelles vous pouvez définir un programme spécifique de chauffage de l'air.
En plus d'un grand nombre d'avantages, les appareils présentent également certains inconvénients. Il faut savoir que les convecteurs nécessitent une alimentation électrique stable pour fonctionner. De plus, il doit y avoir une prise à portée de main, car les experts recommandent d'éviter l'utilisation de rallonges.
De tels appareils consomment une quantité assez importante de courant électrique, ce qui peut devenir problématique compte tenu du coût élevé de cette ressource.
Dans le même temps, le coût élevé de l'électricité gaspillée est dans une certaine mesure compensé par l'utilisation d'un mode économique spécial, proposé dans de nombreux modèles, ainsi que par la programmation de l'appareil pour qu'il s'éteigne à certaines heures.
Que faut-il rechercher lors du choix d'un appareil ?
Le problème du choix du meilleur convecteur de chauffage électrique est assez aigu, puisque des dizaines de modèles similaires sont présentés dans les magasins spécialisés. Les caractéristiques techniques suivantes sont particulièrement importantes.
Type d'élément chauffant
Les convecteurs utilisent différents types d'appareils de chauffage. Les principaux sont tubulaires, en forme d'aiguille et monolithiques.
En forme d'aiguille. L'élément chauffant des appareils de cette classe est une fine plaque diélectrique sur laquelle est placé un fil chauffant en chrome-nickel. Pour l'isolation, le fil métallique, formant des boucles des deux côtés, est verni sur le dessus.
Les conceptions avec un tel dispositif sont peu coûteuses, mais ne sont pas très fiables, car l'élément chrome-nickel se caractérise par un chauffage et un refroidissement rapides et instantanés. De plus, le type d’isolation prévu ne garantit pas une bonne protection contre les projections d’eau, c’est pourquoi ces appareils sont déconseillés pour une utilisation dans les salles de bains.
Tubulaire élément chauffant (chauffage). Les modèles les plus courants se caractérisent par l'utilisation d'un tube en acier, entouré d'un fil nichrome entouré d'un matériau isolant conducteur de chaleur. Les ailettes en aluminium situées sur l'élément chauffant améliorent la convection, assurant un transfert de chaleur efficace.
Les convecteurs à éléments chauffants ont de meilleures caractéristiques techniques que leurs homologues à aiguilles : les premiers sont moins sujets à l'échauffement, ce qui les rend durables.
De nombreux appareils disposent d'une protection efficace contre l'humidité, ce qui leur permet d'être utilisés dans les salles de bains. Les inconvénients incluent les crépitements, qui peuvent se produire en raison de différents taux de dilatation thermique de pièces fabriquées à partir de différents types de métaux.
Monolithique un élément chauffant. Blocs d'une nouvelle génération dont l'action est déterminée par le chauffage d'une base solide en fonte. Grâce à ce détail, les appareils se caractérisent par un fonctionnement silencieux et un rendement élevé.
Puissance des convecteurs électriques
La principale caractéristique dont dépend la quantité de chaleur produite par un convecteur est sa puissance. Lors de la sélection d'un appareil, vous devez garder à l'esprit que 1 kilowatt est conçu pour chauffer une pièce de 10 à 12 m2 (avec une hauteur de mur standard de 2,7 mètres), où il n'y a pas d'autres sources de chauffage.
S'il y a un chauffage centralisé, cette puissance suffira à chauffer deux fois la surface, soit 20-24 m2.
Pour calculer correctement la puissance, un certain nombre d’autres facteurs doivent également être pris en compte.
Avec la même surface de chauffage intense ils auront besoin de :
- pièces avec de nombreuses fenêtres;
- des pièces situées dans les coins et aux extrémités du bâtiment ;
- appartements situés au dessus des sous-sols.
À sélection d'un convecteur Vous devez également réfléchir à la pièce à laquelle l'appareil est destiné. Par exemple, pour une cuisine, un appareil avec une puissance inférieure suffit à celui requis pour une chambre de taille similaire.
Taille et configuration de l'instrument
Les gammes des fabricants comprennent des modèles aux dimensions variées : la hauteur des versions miniatures commence à partir de 15 cm, tandis que les plus grands convecteurs peuvent atteindre 2 à 3 mètres.
Les collections comprennent des appareils de différentes formes : en plus des modèles rectangulaires et carrés habituels, vous pouvez trouver des options rondes, ovales et autres options non standard.
Variétés de méthodes d'installation
Il existe plusieurs types de convecteurs électriques selon leur utilisation en intérieur.
Mobile et intégré (stationnaire). Mobile les appareils peuvent être facilement déplacés dans la pièce à portée du cordon. Pour faciliter les déplacements, les modèles de ce type sont souvent équipés de roues.
Intégré - ce sont des variantes de convecteurs montés dans les murs. Une variante de cette catégorie est le sol options intégrées, utilisé pour la pose du système « plancher chaud ». Tous les travaux d'installation de tels appareils doivent être effectués par des spécialistes qualifiés.
Mural (suspendu) fait également référence à la stationnaire. Ils sont fixés aux murs à l'aide d'éléments de liaison spéciaux.
Universels - appareils qui permettent à la fois une installation au sol et une suspension sur des surfaces verticales, c'est-à-dire qu'ils sont intrinsèquement mobiles.
Principe de contrôle des appareils
Les convecteurs électriques sont souvent équipés de régulateurs de puissance qui permettent de régler le degré de chauffage de la pièce, ce qui élimine la consommation électrique inutile.
Les appareils modernes peuvent également disposer de blocs spéciaux pour programmer les réglages sur une longue période, la température augmentant ou diminuant à certaines heures. Ces modèles sont plus chers, mais ils réduisent la consommation d'énergie.
Il existe également des appareils dont les paramètres peuvent être modifiés à l'aide d'une télécommande. Dans ce cas, vous pouvez contrôler à distance le fonctionnement de l'appareil, situé par exemple dans une chambre d'enfant.
Fonctionnalités spéciales et supplémentaires
Presque tous les modèles d'appareils de chauffage modernes ont des caractéristiques spéciales capteurs de température. Lorsque la température maximale est atteinte, l'appareil s'éteint. L'algorithme d'actions ultérieur peut être différent pour différentes options. Certains convecteurs s'allument automatiquement après refroidissement, tandis que d'autres ne peuvent être allumés que manuellement.
Les appareils mobiles peuvent avoir capteur de retournement. En cas de chute accidentelle, l'appareil cesse automatiquement de fonctionner.Ce mécanisme est particulièrement demandé s'il y a des animaux domestiques ou de jeunes enfants dans la maison.
Certains modèles disposent d'un capteur qui fournit protection des murs contre le gel. Cette fonction est particulièrement demandée si l'appareil est prévu pour être utilisé dans des pays aux climats rigoureux et dans des locaux de résidence non permanente.
Un appareil utile peut être minuterie pour l'arrêt, grâce à quoi l'appareil s'éteindra automatiquement à l'heure sélectionnée.
Les convecteurs modernes ont souvent afficher, où le mode et la température de l'air réglée sont indiqués. Cet appareil permet de surveiller facilement le fonctionnement de l'appareil.
Règles de sécurité lors de l'utilisation d'EC
Tout type d'appareil électrique nécessite le respect de certaines règles de sécurité. Il existe certaines restrictions pour l'utilisation des convecteurs.
Les règles de sécurité:
- L'appareil ne doit en aucun cas être couvert ou utilisé comme sèche-linge.
- Il est déconseillé de placer le convecteur à proximité d'une prise électrique : la distance minimale à laquelle l'appareil doit être placé est de 0,8 m.
- Pour les pièces à forte teneur en vapeur d'eau, les modèles d'appareils marqués IP 24, indiquant un degré élevé de protection contre l'humidité, conviennent.
En général, les appareils modernes ont un haut niveau de fiabilité et de sécurité incendie.
Conseils pour choisir un convecteur électrique
Outre les indicateurs objectifs, lors du choix, vous devez également prendre en compte les préférences personnelles et les exigences spécifiques.
Si vous avez un budget limité, faites attention aux convecteurs équipés de thermostats mécaniques. Bien qu’ils aient moins de fonctions que les appareils automatiques, leur coût est bien inférieur et vous n’avez pas à vous soucier des instructions de programmation.
Vous pouvez également utiliser un thermostat qui se branche sur une prise de courant pour ajuster automatiquement la température. Vous pouvez en savoir plus sur ces appareils dans ce materiel.
Les gammes de produits des fabricants comprennent des modèles avec des caractéristiques et des prix différents. Pour éviter de payer trop cher, étudiez-les attentivement et comparez-les à vos besoins. Par exemple, pour chauffer une petite pièce, il ne faut pas acheter un appareil trop puissant.
Si un modèle avec de nombreux réglages et des caractéristiques techniques élevées est vendu à bas prix, il vaut la peine de se renseigner sur la fiabilité du fabricant et de lire attentivement les documents afin de ne pas acheter de contrefaçon.
Examen des marques populaires
Des modèles de convecteurs électriques sont produits par des fabricants dans différents pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique.
Citons-en quelques-uns :
- Arbonie. Entreprise suisse-allemande produisant des tubes en acier, des radiateurs de chauffage, des sèche-serviettes et des convecteurs. La gamme de produits de l'entreprise est extrêmement étendue et presque tous les produits peuvent être achetés en Russie. Les modèles de convecteurs proposés sont très divers : ils ont des formes, des couleurs et des tailles différentes. L'entreprise accepte également les commandes de produits non standards, comme les unités de coin.
- Budérus. La marque allemande, qui fait désormais partie du groupe Robert Bosch GmbH, est née dans la première moitié du XVIIIe siècle. Initialement, l'entreprise produisait des éléments en fonte pour la fabrication de foyers et, à partir du début du XXe siècle, elle commença à produire des appareils de chauffage, notamment ceux alimentés par le courant électrique. L'entreprise produit des convecteurs très efficaces et de haute qualité qui allient des caractéristiques techniques élevées et un aspect attrayant. En 2012, l'entreprise a reçu le Red Dot Award, décerné pour ses réalisations dans le domaine du design.
- Kermi. Le début de la production de cette entreprise allemande remonte à 1960. L'entreprise fabrique différents types de produits, notamment des cabines de douche et des équipements de chauffage, mais ce sont les convecteurs, largement représentés dans les magasins russes, qui constituent la marque de fabrique de l'entreprise.
- Purmo. L'entreprise, fondée dans la ville finlandaise du même nom, produit depuis la fin des années 1950 des appareils de chauffage capables de résister au climat froid de ce pays du nord. Au début des années 1970, après le rachat de l'entreprise par le groupe Rettig, la production fut considérablement modernisée et automatisée. Aujourd'hui, les produits de l'entreprise sont connus dans le monde entier : ils sont exportés non seulement vers les pays européens, mais également vers d'autres continents.
- Zehnder. L'entreprise suisse, créée à la fin du XIXe siècle, est spécialisée dans la production de produits de luxe. Sa gamme comprend des sèche-serviettes, des radiateurs et des convecteurs de différents types (plafond, sol, mur), au design véritablement « cosmique ». En plus des produits en série, l'entreprise produit des modèles personnalisés, en tenant compte des exigences individuelles des clients.
En plus des sociétés ci-dessus, les convecteurs de la société française Noirot, du norvégien Nobo, de l'allemand Stiebel Eltron, de Roda et d'autres sociétés sont populaires.
Vous n'arrivez toujours pas à vous décider sur le choix du convecteur pour votre maison ? Nous vous recommandons de lire les conseils sur le choix des appareils de chauffage, qui sont donnés dans un autre notre article.
Classement des convecteurs électriques pour le chauffage
Les participants aux forums spécialisés ont établi une évaluation des appareils électriques en tenant compte des principaux paramètres et caractéristiques de fonctionnement.
Electrolux ECH/AG-1500EF
Un modèle mobile économique d'un fabricant suédois, qui séduit par sa grande efficacité et sa rapidité d'atteinte de la température de fonctionnement.
Les avantages incluent également un système d'écrans de protection et l'absence de séchage à l'air. Les inconvénients de l'appareil incluent sa conception simple et sa petite zone de chauffage.
Timberk TEC PS1 LE 1500 PO
Un appareil pratique et de haute qualité produit par une société holding internationale de renom, dont les divisions sont situées en Europe et en Asie.
Le modèle mobile sur roues pas cher dispose de deux modes de chauffage (dont un économique), de caractéristiques techniques élevées, ainsi que de nombreuses fonctions supplémentaires :
- élément chauffant de grande surface ;
- thermostat électronique de haute précision;
- minuterie marche/arrêt ;
- possibilité de connecter des accessoires ;
- ioniseur d'air.
Les inconvénients remarqués par les consommateurs incluent, selon certains, le design inexpressif et les effets sonores (clics) qui se font entendre lorsque l'appareil est allumé et éteint.
Noirot Spot E-3 1000
Le convecteur mural fabriqué en France a un joli design, un prix abordable, un rendement élevé et une large gamme de réglages.
L'appareil dispose d'une protection contre la surchauffe, d'une grande capacité de mémoire qui vous permet de restaurer les paramètres en cas de panne de courant soudaine, ainsi que d'un système spécial qui neutralise les surtensions dans le réseau.
Parmi les faiblesses figuraient le commutateur de mode serré et le cordon pas trop long.
Nobo C4F 20 XSC
Modèle mural d'un fabricant norvégien. Il dispose d'un chauffage instantané et est capable de chauffer de grandes surfaces, ce qui plaira aux propriétaires de grands locaux.
L'appareil a un design agréable et dispose d'un capteur de protection contre la surchauffe, d'un contrôle mécanique des paramètres avec la possibilité de régler la température exacte et de supports ergonomiques qui permettent d'incliner l'appareil.
Le convecteur n'a quasiment aucun inconvénient si ce n'est le prix, qui est assez élevé.
Scoole SC HT HM1 1000W
Le convecteur électrique portable fabriqué en Norvège a un design attrayant. Un petit modèle à petit prix est un appareil assez puissant qui peut chauffer instantanément une pièce de taille moyenne.
Les inconvénients incluent une consommation d'énergie importante, ce qui augmente les coûts d'exploitation.
Ballu ENZO BEC/EZMR 2000
Le modèle de fabrication russe avec un radiateur monolithique a un prix abordable, mais présente en même temps des caractéristiques techniques élevées.
Le convecteur, capable de chauffer rapidement une pièce de 21 à 25 mètres carrés, dispose d'un thermostat électronique, de deux modes de transfert de chaleur, dont l'un permet d'économiser du courant électrique, et d'une protection contre la surchauffe et le basculement.
Il existe également deux options de montage (le kit comprend des fixations pour le montage mural et des roues pour une utilisation au sol), une unité de commande rétroéclairée et un pas de température de 1 degré.
Les avantages importants sont également une convection confortable et uniforme, la présence d'une minuterie d'arrêt et la possibilité de programmer des modes.
Parmi les faiblesses, les utilisateurs notent que le cordon n'est pas trop long et que les roues ne sont pas assez solides.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo contient des informations sur les critères selon lesquels un convecteur de chauffage électrique de haute qualité est sélectionné, ainsi que des informations sur les marques les plus populaires :
Les modèles modernes de convecteurs électriques nous permettent de résoudre le problème du maintien d'une température confortable dans les pièces. Un appareil correctement sélectionné combine un temps de chauffage rapide, des technologies de puissance élevée et d'économie d'énergie, ainsi qu'une facilité d'utilisation.
Vous recherchez un modèle de convecteur électrique mais vous n’arrivez pas à faire un choix ? Ou utilisez-vous un tel appareil de chauffage depuis longtemps et pouvez-vous partager vos impressions sur son utilisation ? Veuillez laisser des commentaires, poser des questions et partager votre expérience dans le bloc sous l'article.
Je ne sais même pas, peut-être que je vivais dans les mauvaises maisons ou quelque chose du genre, mais honnêtement, de tels radiateurs ne me convenaient pas. Autrefois, il y en avait dans un bâtiment à panneaux de cinq étages. Il fait froid chez eux en hiver. Il fait très, très froid. Extérieurement, ils sont beaux et modernes. Mais après avoir essayé différents types de radiateurs, je me suis contenté des bons vieux radiateurs en fonte. Lourds, encombrants, mais ils chauffent à 200%.
Dites-moi, y a-t-il des caractéristiques dans le choix de convecteurs électriques qui peuvent fonctionner normalement sur une loggia avec vitrage froid ? Je dirai tout de suite que l'humidité dans notre région est assez élevée. Je prévois de chauffer la loggia dans les premiers mois de l'automne (septembre-octobre) et à la fin du printemps. A cette époque (et en été) j'utilise la loggia comme atelier, ce n'est pas confortable de travailler sans chauffage.
Nous avons opté pour les radiateurs Ruvi ; nos amis les ont installés eux-mêmes. Ils disent qu'ils sont bons, ils sont plutôt satisfaits du choix. Et ils nous ont conseillé de l'acheter.