Raccords à sertir pour tuyaux métal-plastique : types, marquages, fonction + exemple de travaux d'installation
Le raccordement des tuyaux métal-plastique est réalisé à l'aide de raccords à compression pour le serrage et de leurs analogues pour le sertissage. Dans les deux cas, l'installation de pipelines ne nécessite pas d'équipement sophistiqué ni de spécialistes hautement qualifiés.
La première méthode est plus facile à mettre en œuvre, mais moins fiable. Mais les raccords à sertir pour tuyaux métal-plastique permettent de créer un système durable avec un risque de rupture minimal.
Voyons quels types d'éléments de connexion sont en vente, comment choisir le bon raccord à sertir et l'installer.
Le contenu de l'article :
Description générale des raccords à sertir
Un raccord à pression est l'une des méthodes les plus fiables pour assembler des tuyaux métal-plastique. Grâce à cette installation, le pipeline s'avère monobloc, mais très fiable. Si après le montage vous devez changer son circuit, vous devrez refaire beaucoup de choses à partir de zéro, mais les fuites sont pratiquement exclues.
Les raccords à sertir sont un type de connexion permanent, obtenu dans ce cas en comprimant un manchon métallique autour d'un joint torique. Dans ce cas, du fait du sertissage effectué, la bague se déforme de manière irréversible. Il ne peut pas être retiré puis réutilisé. La géométrie du tuyau lui-même change également légèrement.
Pour les tuyaux métal-plastique, les raccords à sertir sont fabriqués à partir des matériaux suivants :
- laiton;
- acier inoxydable.
La première option est plus préférable. Il est plus fiable et durable dans des conditions de forte humidité.
Des fabricants peu scrupuleux utilisent souvent de l'aluminium et d'autres métaux mous pour fabriquer les raccords en question. Ils peuvent être facilement identifiés par leur poids - le laiton entre vos mains est évidemment plus lourd que ces contrefaçons.
Il est strictement déconseillé d'utiliser de tels produits pour sertir des tuyaux métal-plastique. Par définition, ils ne sont pas capables de comprimer étroitement le plastique du raccord et du tuyau.
Chaque fabricant de tuyaux métal-plastique recommande d'acheter son propre jeu de raccords à sertir. Et pour une bonne raison. Le diamètre des produits de tuyauterie et des raccords de différents fabricants peut varier littéralement d'un millimètre.
Un peu, mais cela suffit à réduire la fiabilité de la connexion. Il vaut mieux ne pas économiser d’argent ici, au risque de casse et de fuite.
Il n’existe pas de norme unique concernant les contours et les dimensions exactes des raccords. Chaque fabricant sélectionne indépendamment ces paramètres pour ses produits.
Certains vendeurs proposent des raccords à sertir universels, mais il s'agit d'un stratagème publicitaire banal. L'utilisation de telles pièces de connexion est inévitable et entraînera des fuites dans un avenir proche après l'installation.
Types de raccords à sertir pour tuyaux métal-plastique
Les éléments de liaison en question sur le marché de la plomberie sont présentés :
- des croix;
- t-shirts;
- carrés;
- accouplements avec écrou-raccord;
- adaptateurs avec filetages externes et internes.
Ce variété de raccords vous permet d'assembler un pipeline métal-plastique de n'importe quelle configuration et objectif. Il n'y a aucune restriction ici.
Selon la méthode de sertissage du manchon, les raccords à sertir sont divisés en sertissage et enfichage. Dans le premier cas, la bague est sertie avec une pince spéciale. Dans la seconde, il est tiré sur le raccord à l'aide d'une presse hydraulique ou manuelle.
Selon leur forme, les raccords à sertir sont utilisés à diverses fins.
Type n°1 : Sertissage
Le manchon d'un tel raccord à sertir peut être un élément distinct ou une pièce immédiatement fixée au corps.Après la buse, le tuyau métal-plastique est serti sur le raccord mâchoires de presse. Cet outil est spécialisé et n'est pas destiné à d'autres fins.
Il peut être utilisé exclusivement pour l'installation de canalisations en serrant une virole métallique.
L'installation de tuyaux métal-plastique à l'aide de raccords à sertir s'effectue comme suit :
- La longueur de tuyau requise est préparée - utilisée pour la coupe coupe-tube pour tuyaux métal-plastique.
- Un chanfrein interne est supprimé à l'extrémité de ce segment.
- Pour éliminer l'ovalité résultant de la compression du plastique avec un outil de coupe, une jauge est utilisée.
- Une bague de sertissage est placée sur le tuyau.
- Un joint diélectrique et des joints toriques sont placés sur le raccord, puis pressés dans le tuyau.
- L'accouplement métallique est serti à l'aide de mâchoires de presse.
Si tout est fait correctement, deux bandes déprimées prononcées devraient se former sur l'anneau sur toute la circonférence. De plus, ces zones de compression maximale ne doivent pas coïncider avec les endroits où se trouvent les joints toriques en caoutchouc sur le raccord.
Lors du sertissage, il est extrêmement important d'éviter la formation de contraintes excessives dans le matériau d'étanchéité. Il ne faut pas trop le compresser.
Les joints d'étanchéité sont conçus pour compenser les déformations thermiques des parois des tuyaux.Si vous les pressez lors du sertissage d'un raccord à sertir, le caoutchouc perdra ses propriétés élastiques, puis lorsque la température de l'eau changera, le plastique commencera progressivement à s'effondrer.
En conséquence, au lieu des 20 à 30 ans déclarés par les fabricants, la connexion presse durera au maximum 5 à 10 ans.
Le tuyau doit être poussé sur le raccord jusqu'à ce qu'il s'arrête. Pour éviter que le plombier ne se trompe, de nombreux raccords à sertir comportent de petits trous à travers lesquels le plastique blanc est clairement visible. Il vous suffit d'appliquer un peu de force puis de sertir le raccord avec une pince.
La connexion résultante peut être noyée dans le béton en toute sécurité. Il durera aussi longtemps que les tuyaux métal-plastique eux-mêmes sans fuites.
Type n°2 : à presser (à glisser)
La deuxième version des raccords à sertir ne consiste pas à comprimer la bague, mais à la tirer sur le tuyau dans lequel le raccord est inséré. Une telle connexion n'est pas moins solide que dans le premier cas avec sertissage.
Uniquement pour l'installation de tuyaux métal-plastique avec raccords en utilisant la méthode de pressage, on n'utilise pas de pinces, mais une presse spéciale.
Pour connecter des tuyaux métal-plastique avec des raccords à sertir, vous devez effectuer quatre étapes successives :
- Placez un anneau métallique sur le tuyau.
- Agrandissez le diamètre du tuyau en traitant son extrémité avec un expanseur.
- Insérez le raccord à l'endroit qui lui est destiné jusqu'à ce qu'il s'arrête.
- Serrez l'accouplement coulissant avec les mâchoires de presse et appuyez-le sur le raccord.
Cette méthode consiste à utiliser, en plus d'un outil de presse, un expanseur. Il est conçu pour dilater le tuyau au point de coupe.Sans cela, il est impossible de le tirer sur le raccord. Tous les diamètres sont calculés de telle manière qu'il est impossible de le faire manuellement sans préparation préalable.
La fiabilité de la connexion est assurée d'une part par une bague coulissante, et d'autre part par les propriétés du polyéthylène réticulé à partir duquel sont fabriqués les tuyaux métal-plastique. Après expansion et fixation sur le raccord, ce plastique tente de retrouver ses dimensions d'origine.
Il y a une compression inévitable et serrée du connecteur du raccord. Et surtout, celui-ci est encore serré avec un anneau métallique.
Pour l'installation de raccords à sertir, l'outil est disponible à la fois manuellement, sur batterie et électrique à partir du secteur. Si vous devez connecter de nombreux tuyaux, vous devez choisir la deuxième option. Pour un travail ponctuel, un analogue manuel moins cher est tout à fait suffisant. Aucun effort particulier n’est requis lors du sertissage de ce raccord.
Différences par rapport aux analogues de compression
En raison de l'inexpérience et de la méconnaissance de toutes les nuances de l'installation de tuyaux métal-plastique, les raccords à sertir peuvent être confondus avec les raccords à compression. Ils ont également un raccord et une manche. Seul ce dernier est serti non pas avec un outil, mais à l'aide de l'écrou-raccord inclus dans la conception.
La principale différence entre ces pièces réside dans le type de connexion différent résultant de l'installation. La version compressée peut être démontée si nécessaire, mais cela ne peut pas être fait avec une version pressée. Le raccord à sertir ne peut être coupé du tuyau que pour être remplacé par un nouveau.
Cependant, la probabilité d'une fuite dans le raccord à presse est pratiquement nulle. Ce n'est pas pour rien que cette méthode d'installation est recommandée lorsque installation de planchers chauffants sous la chape et lors de l'encastrement des canalisations dans le mur.
Les cas où de tels raccords commencent à fuir dans le béton se produisent extrêmement rarement dans la pratique des plombiers.Il s’agit plutôt d’une exception à la règle.
D'autre part, l'installation des deux types de raccords à sertir nécessite des outils spécialisés. Et pour serrer les écrous des produits de compression, vous n'avez besoin que d'une paire de clés.
Résultat : d'un côté de l'échelle il y a « des outils coûteux + une plus grande fiabilité du joint », et de l'autre « pas de dépenses supplémentaires + un risque de fuite légèrement plus élevé ». Le choix ici n'appartient qu'au maître et au propriétaire de la maison où le pipeline est posé.
Caractéristiques d'installation et de sélection des raccords
Les tuyaux métal-plastique en polyéthylène réticulé ne sont pas initialement destinés au soudage et au collage. Les soudures vont encore se fissurer et se défaire après quelques mois. Et la colle n'est pas utilisée en raison de la résistance de ce plastique aux solvants et de sa faible adhérence. Il reste à utiliser uniquement des raccords spécialisés pour l'installation.
Lors du choix d'un raccord à sertir, la plus grande attention doit être portée à la bague de sertissage. Il doit être fabriqué en métal durable. Et pas de coutures sur cette surface métallique, juste un estampage sans couture. Toute couture est un point de destruction.
Il est préférable de réduire immédiatement ou d'éliminer complètement le risque de rupture de pipeline entraînant une inondation de la maison. Ici, cela ne sert à rien de rechercher des prix bon marché.
Les dimensions standards du raccord à sertir sont indiquées dans les marquages tant sur la bague que sur son corps. Des informations similaires sont contenues sur le tuyau. Tout doit correspondre.
Encore une fois, vous ne devriez pas acheter de raccords et tuyaux métal-plastique différents fabricants.Dans la plupart des cas, une telle incohérence entraîne des problèmes tant au stade de l'installation que pendant le fonctionnement.
Après avoir serti le raccord, le tuyau ne doit pas être plié à proximité de ce dernier. Cela peut exercer une pression inutile sur la connexion. Il est également inacceptable d'appliquer une force latérale sur le raccord à pression. Il ne sera pas endommagé lui-même, mais le plastique à proximité pourrait s'effondrer.
Des informations complémentaires sur l'installation et le sertissage des tuyaux métal-plastique sont fournies dans les articles :
- Installation à faire soi-même de tuyaux métal-plastique : technologie de connexion + exemples de câblage
- Essais de pression des tuyaux métal-plastique : instructions et conseils pour effectuer les travaux
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'installation des raccords en question ne devrait pas poser de problèmes. Cependant, il existe encore des nuances lors du raccordement de tuyaux métal-plastique avec eux. Et avant de commencer le travail, nous vous recommandons de regarder les instructions vidéo ci-dessous pour éviter les erreurs des débutants.
Comparaison des raccords à compression à sertir et des raccords à sertir :
Instructions étape par étape pour le sertissage des raccords à sertir :
Examen des avantages et des inconvénients des raccords à compression :
Les fabricants de tuyaux métal-plastique offrent une garantie sur leurs produits jusqu'à un demi-siècle. Cependant, un système de canalisations fabriqué à partir de ceux-ci ne fonctionnera correctement pendant toutes ces décennies que si les raccords sont installés correctement. Ne lésinez pas. Pour assembler un pipeline métal-plastique, vous devez acheter uniquement des pièces de connexion de haute qualité.
Les raccords à sertir doivent être compatibles avec les tuyaux à installer. La meilleure option est lorsque tous les composants sont fabriqués par un seul fabricant. Heureusement, il en existe désormais un large choix sur le marché, il y a beaucoup de choix.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur l'utilisation de raccords à sertir pour les tuyaux métal-plastique ? Veuillez laisser des commentaires sur la publication. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
Quels raccords spécifiques pour les tuyaux métal-plastique pouvez-vous recommander ? Le prix n'a pas d'importance (dans des limites raisonnables), l'essentiel est la qualité.
Si vous êtes intéressé par des fabricants spécifiques, tout n'est pas si simple. La règle, plus c'est cher, mieux c'est, dans ce cas il vaut mieux ne pas l'appliquer. Et pour beaucoup d'argent, croyez-moi, vous pouvez acheter un raccord franchement mauvais.
On ne sait toujours pas exactement quel type de connexion vous intéresse :
- raccord à compression ;
— couplage ;
- insert de selle ;
- ferrure d'angle, etc.
Métal ou propylène ? Quel est le matériau du raccord ? Si vous avez juste besoin de recommander des fabricants normaux en termes de rapport qualité/prix, voici : Koer, Klondajk.