Installer une chaudière à gaz dans un appartement dans un immeuble collectif : que dit la législation ?
Le chauffage central ne convient pas toujours aux propriétaires d'appartements et beaucoup rêvent d'un chauffage autonome. Mais tout le monde ne sait pas qu'installer une chaudière à gaz dans un appartement dans un immeuble n'est pas seulement un rêve, mais une possibilité bien réelle.
Est-ce difficile à croire ou pas du tout ? Ensuite, nous allons maintenant tout vous expliquer en détail et vous expliquer comment mettre en place un chauffage indépendant dans votre appartement, quels documents sont nécessaires pour cela, comment préparer les lieux et dans quels cas il est encore impossible de gazéifier l'appartement.
Le contenu de l'article :
Règlements, lois et règlements
Voyons immédiatement quels décrets réglementent de telles connexions au niveau législatif. Ils vous aideront à mettre en œuvre vos projets sans problèmes avec les autorités locales, sans danger pour la santé et la vie et, de plus, avec une perte de temps et d'argent minimale.
Vous aurez besoin pour examen :
- SP 60.13330.2016 - « Chauffage, ventilation et climatisation ».
- SP 62.13330.2011/SNIP 42-01-2002 — nous parlons ici en détail des systèmes de distribution de gaz.
- SP 41-108-2004 — un document sur l'approvisionnement en chaleur appartement par appartement par gazéification.
- SP402.1325800.2018 — « Règles pour la conception des systèmes de consommation de gaz ».
Et bien sûr, une recherche générale sur la documentation de votre immeuble est nécessaire.
Nombre d'étages et autres exigences pour la gazéification
Alors, vous avez de la patience et vous avez la possibilité financière d’installer un chauffage autonome dans votre appartement.
Tout d’abord, vous devez préciser à quel étage vous habitez. Auparavant, divers actes législatifs contenaient des restrictions sur la gazéification des étages 5 à 9. Nous pouvons maintenant prendre en considération en toute sécurité le SP 402.1325800.2018 et nous y voyons au paragraphe 5.18 les exigences relatives à l'approvisionnement en chaleur appartement par appartement dans les bâtiments résidentiels jusqu'à 28 mètres de haut.
Si vous souhaitez contester cette loi, vous pouvez essayer, mais dans tous les cas, vous devrez vous mettre d'accord sur des normes de sécurité avec le ministère des Situations d'urgence et d'autres départements, dont l'issue positive est douteuse.
Le Règlement technique sur la sécurité des équipements à gaz stipule que la fourniture de « combustible bleu » n'est possible que si la sécurité incendie est assurée, ce qui inclut la capacité de réagir techniquement rapidement aux allumages. Et bien que ce document ait été annulé, ses exigences sont tout à fait raisonnables.
En effet, la capacité technique d'éteindre rapidement un incendie aux étages supérieurs à 10 n'est pas possible dans toutes les villes. Tous les toits ne sont pas équipés d'un héliport, sans parler du fait qu'il n'est pas rentable d'assurer la gazéification dans les immeubles de grande hauteur en construction pour diverses raisons.
Mais il s'agit d'une conversation complètement différente : la principale chose que nous avons découverte est que le nombre d'étages de votre maison ne doit pas dépasser 28 mètres.
Locaux pour équipements utilisant du gaz
Parlons maintenant de la pièce elle-même et de ses exigences. Ceci est nécessaire afin, là encore, d'éviter des actions inutiles, car si vos locaux ne sont pas conformes, cela ne sert à rien d'organiser une gazéification.
Inutile de fouiller dans une pile de papiers, il suffit de regarder Règles pour la conception des systèmes d'approvisionnement en gaz SP 402.1325800.2018. Il s'agit des dernières règles de conception de l'approvisionnement en gaz par date d'émission, qui, bien qu'incluses dans la liste des usages volontaires, respectent toutes les exigences du Règlement Technique pour la Sécurité des Bâtiments.
Afin de ne pas vous déranger, vous aurez encore le temps d'étudier en détail le SP 402.1325800.2018, de consulter immédiatement la partie 5 « Exigences relatives aux locaux... » et de retrouver la section « Immeubles à appartements ». Au premier paragraphe (paragraphe 5.16), nous voyons que l'installation de cuisinières à gaz dans les niches de cuisine est strictement interdite.
Niche de cuisine - par définition de SP54.13330.2011 - il s'agit d'une pièce ou d'une partie de celle-ci qui ne dispose pas de coin repas et est utilisée pour préparer les repas. L'équipement comprend une cuisinière électrique et une ventilation d'alimentation et d'extraction. Dans un sens plus large, le coin cuisine communique d'une manière ou d'une autre avec des pièces destinées à d'autres fins.
Revenons aux autres exigences, elles sont les mêmes que dans les immeubles à un seul appartement, nous regardons donc le paragraphe 5.1 et voyons que, encore une fois, dans les cuisines, des cuisinières à gaz doivent être installées (en 5.16 ce sont exactement elles), avec une hauteur de 2,2 m, volume de 8, 12, 15 mètres cubes pour poêles à 2, 3, 4 brûleurs, respectivement.
Doit être fourni hotte de ventilation, une fenêtre avec une fenêtre pour la ventilation et un espace au bas de la porte de 0,02 mètre cube. mètres de superficie. Pour les chaudières, les exigences sont les mêmes et n'oubliez pas que les générateurs de chaleur individuels doivent avoir une superficie de 15 mètres cubes.
Pour référence, un local générateur de chaleur est un local non résidentiel dans lequel des équipements de fourniture d'énergie thermique et des appareils auxiliaires sont prévus ou déjà implantés. Ceci s'applique aux appareils utilisant du gaz - poêles, colonnes, chaudières.
Continuons avec les chaudières. Donc, une chaudière à gaz dans l'appartement, à la place du chauffage central existant, d'une puissance allant jusqu'à 50 kW, vous pouvez placez-le dans la cuisine, passage couloir, dans une pièce non résidentielle (sauf celles à forte humidité - ce sont des saunas, des salles de bains, des toilettes).
Si la puissance de l'appareil en combinaison avec d'autres est supérieure, mais ne dépasse pas 100 kW, une chaufferie séparée sera nécessaire. Veuillez noter que, là encore, il ne devrait y avoir aucun logement dans les appartements situés au-dessus ou au-dessous.
Normes de distances et de structures
Nous avons parlé de l'emplacement de la chaufferie, de la hauteur du sol au plafond, nous allons maintenant discuter de la pièce elle-même, où une chaudière à gaz peut être installée dans l'appartement, quelles distances par rapport aux équipements utilisant du gaz doivent être maintenues et quelles autres structures devrait être dans la pièce.
Cependant, il existe également des normes obligatoires. Par exemple:
- Les haut-parleurs et les chaudières avec montage mural doivent être installés sur des surfaces en matériau ignifuge ou clôturées avec du verre trempé spécial et à une distance des murs d'au moins 3 cm.
- Les parquets ou les parquets avec finition en bois ne sont pas autorisés pour l'installation d'équipements utilisant du gaz, à moins qu'ils ne soient recouverts d'une isolation jusqu'à 10 cm au-delà de l'équipement localisé avec un matériau résistant au feu.
- La distance horizontale entre le poêle et l'équipement de chauffage est considérée comme étant de 10 cm.
Cependant, équiper les appareils de chauffage conformément à ces exigences ne sera pas si difficile. Il est bien plus difficile de penser à travers une hotte et une fenêtre.
Conduits d'évacuation et structures de fenêtres
Commençons par le fait que si vous envisagez d'installer des équipements liés au gaz, la ventilation doit être de type naturel.
La hotte est équipée du calcul d'un triple échange d'air avec le même afflux et de l'air supplémentaire fourni pour entretenir la combustion. L'alimentation en air de la chaudière s'effectue par un canal séparé.
Quant à la fenêtre, elle doit être une structure facilement démontable. Volume - 0,03 m² mètres pour 1 cube. mètre de volume de pièce. Et la porte menant à la pièce doit s'ouvrir vers l'extérieur.
Et bien sûr, n’oubliez pas d’installer l’UIP.
Par ailleurs, il existe également des recommandations obligatoires sur les conduits de fumée et la ventilation, que vous trouverez dans le même SP 402.1325800.2018.
Nuances de gazéification d'un immeuble
Processus gazéification des immeubles d'habitation peut être autonome ou centralisé.
Dans la première option, le carburant provient du pipeline commun et dans la seconde, l'approvisionnement provient de réservoirs spéciaux qui fournissent et stockent la ressource en gaz, appelés réservoirs de gaz.
L'installation de réservoirs de gaz est peu probable dans les quartiers densément peuplés avec des immeubles d'habitation, puisque les conditions suivantes doivent être remplies lors de leur mise en œuvre :
- Possibilité de passage de véhicules pour entretien des citernes.
- La distance de toutes les installations résidentielles est d'au moins 10 mètres, des clôtures - d'au moins 2 mètres, des autres bâtiments - de 5 mètres.
- Des réservoirs, puits et autres puits - 15 mètres.
Avec la gazéification centralisée, toutes les exigences sont déjà satisfaites.
Bien entendu, il existe de nombreuses autres nuances en fonction de l'emplacement spécifique de la maison, de sa structure structurelle, etc. Vous pouvez vérifier ces informations auprès de votre gouvernement local.
Gaz pour les nouveaux bâtiments
Lors de l'aménagement de l'approvisionnement en gaz dans un nouveau bâtiment, quel qu'il soit, si la gazéification n'est pas initialement prévue, il est nécessaire de tenir une assemblée des habitants ayant droit aux locaux d'habitation dans une maison particulière. Lors de la réunion, il est dressé un procès-verbal indiquant le nombre de personnes présentes, le sujet de la réunion, la décision et le résultat du vote.
Si tout le monde n’est pas d’accord, mais que la majorité des habitants vote « Pour », la décision est prise en faveur de la majorité. Ensuite, vous devez vous rendre à l'administration et vous renseigner sur la possibilité de gazéification, selon le schéma de planification.
Ensuite, le président de l'assemblée remet le procès-verbal au service de l'habitat et des services communaux accompagné d'une demande de raccordement au gaz. Le problème est soumis au concepteur ou à un organisme spécialisé distinct.
Un projet est élaboré puis la gazéification de la maison a lieu si une telle possibilité technique existe. Pour la gazéification autonome d'appartements individuels, le schéma est légèrement différent.
Procédure d'enregistrement de la gazéification d'un appartement
Tout d'abord, il serait judicieux de savoir s'il est même possible de gazéifier des bâtiments résidentiels dans votre immeuble ou si une telle possibilité technique n'existe pas. Cela peut être fait auprès de la société de gestion locale et du bureau d'enregistrement de l'État.
Une conversation préalable est nécessaire afin de ne pas perdre de temps à collecter des documents et à s'adresser aux autorités, s'il est encore irréaliste de le faire.
Après avoir reçu l'approbation, vous devrez rassembler les résidents et obtenir une décision positive de leur part avec le procès-verbal de la réunion.
Regardons le Code du logement de la Fédération de Russie. Il contient tous les points concernant les nuances de la reconstruction des locaux d'habitation, à commencer par l'article 25. La gazéification est une reconstruction, en ce qui concerne les communications techniques, dont la modification nécessite l'inscription dans le passeport technique des locaux d'habitation.
Les travaux sont réalisés, conformément à la loi, aux frais des propriétaires de locaux d'habitation. Autrement dit, de l'arrivée de gaz à l'équipement de gaz interne, si votre région ne propose aucun programme préférentiel, vous payez entièrement toutes les communications et tous les travaux. Ainsi que les activités de conception, de construction, d'installation et de mise en service, de rééquipement des réseaux de chaleur existants.
Ensuite, vous devez vous adresser au gouvernement local et rédiger une demande de reconstruction, ainsi qu'obtenir l'approbation de la gazéification de l'appartement auprès de la société de gestion.
Après cela, vous devez soumettre une demande de spécifications techniques à l'organisme local de distribution de gaz qui dessert les autoroutes de votre région. N'oubliez pas d'obtenir également l'accord du propriétaire du gazoduc.
Sur une base contractuelle, un organisme disposant d'une autorisation pour ce type de travaux devrait se voir confier le contrôle des cheminées et des systèmes de ventilation, ainsi que leur aménagement ou leur reconstruction.
Le projet et les travaux de devis sont en cours d'élaboration, après quoi il est nécessaire de rédiger une demande auprès du réseau de chauffage local pour se déconnecter de l'alimentation générale en chauffage et en eau chaude.
L'achat d'équipements pour l'utilisation du gaz est un moment très important et responsable. Vous ne pouvez pas simplement acheter le premier poêle ou chaudière que vous rencontrez et qui correspond à la couleur de votre sac à main. Les appareils doivent être conformes aux exigences de SP et GOST.
Une fois que tout cela est prêt, les spécialistes installent les conduites de gazoduc et installent les équipements internes utilisant le gaz selon la conception approuvée.
La prochaine étape est l'installation appareils de mesure, ainsi que les dispositifs de signalisation, conformément au SP 402.1325800.2018. Lorsque tout est établi, une série de contrats d'entretien des équipements utilisant du gaz et de fourniture de gaz sont conclus entre l'organisme de fourniture de gaz et le demandeur.
Le gaz est approuvé pour le fonctionnement et testé, et des instructions de sécurité sont fournies au propriétaire.
Voici peut-être toutes les étapes à franchir sur le chemin de la gazéification d'un appartement.
Interdictions pour les propriétaires d'appartements gazéifiés
Une fois que vous disposez d’un chauffage autonome, il ne faut pas penser que vous pouvez désormais utiliser le gaz à votre guise. Il existe certaines restrictions et interdictions.
Par exemple, il est strictement interdit de procéder à une gazéification non autorisée. Cela inclut la sortie des conduites de gaz vers les belvédères, garages, hangars, sous-sols locaux, etc. Équipement de connexion non inscrit au registre d'État, même si vous souhaitez simplement échanger un appareil contre un autre.Pour ce faire, vous devez inviter des spécialistes.
Vous ne pouvez pas réaménager une pièce dans laquelle du gaz est fourni sans autorisation préalable. Il arrive qu'une fois les appareils installés, les gens commencent à supprimer les partitions temporaires.
Ne pensez pas qu’une telle astuce passera inaperçue. Lors de la prochaine maintenance, votre conception ingénieuse pourrait être détruite. Les SP et SNiP réglementant l'installation de chaudières à gaz dans un appartement ne sont pas annulés après l'installation des appareils.
Il arrive souvent que les utilisateurs désactivent les automatismes et les alarmes si elles sont déclenchées par un dysfonctionnement de l'équipement. Il n'est en aucun cas recommandé de le faire ; rappelez-vous que vous risquez non seulement vos biens, et surtout votre vie, mais aussi d'autres personnes, puisque vous vivez dans un immeuble.
Une autre exigence raisonnable est que vous ne pouvez pas laisser sans surveillance pendant votre absence des appareils qui ne sont pas conçus pour une gravure de longue durée. Nous parlons bien sûr de cuisinières à gaz et allumées chauffe-eau instantanés, même s'ils sont équipés d'un arrêt d'urgence automatique. Après tout, nous parlons de gaz combustible explosif et inflammable.
Le gaz ne doit pas être utilisé à d’autres fins (appareils électroménagers). Oui, et il est interdit de dormir dans les chaufferies, après tout, ce n'est pas pour rien que ces pièces doivent être de type non résidentiel.
De manière générale, chaque propriétaire d'une installation de distribution de gaz doit être informé de ses droits et obligations avant de mettre le gazoduc en service.
Responsabilités du propriétaire d'un appartement gazéifié
Si vous êtes devenu l'heureux propriétaire d'un appartement avec chauffage autonome, n'oubliez pas que vous avez non seulement des interdictions, mais aussi des responsabilités. Vous êtes tenu de respecter les règles d'utilisation du gaz à la maison.
Parmi eux:
- la nécessité d'étudier attentivement les instructions d'utilisation des appareils alimentés en gaz ;
- surveiller attentivement le fonctionnement optimal de tous les appareils, cheminées et conduits de ventilation ;
- s'assurer soigneusement que le tirage est au bon niveau et nettoyer périodiquement le conduit d'évacuation des fumées ;
- signaler immédiatement au service de distribution de gaz tous les problèmes survenant avec les équipements sous contrôle, notamment les éventuelles fuites à l'extérieur de l'appartement sur l'alimentation en gaz ;
- en cas de coupure brutale d'alimentation en gaz, fermer toutes les vannes des brûleurs et des canalisations d'alimentation, appeler le 04 pour en connaître les raisons ;
- à tout moment de la journée, permettre aux employés du service de distribution de gaz d'inspecter les équipements lorsqu'un signal est envoyé à leur bureau concernant une éventuelle urgence ;
- admettre des spécialistes pour l'entretien et les inspections ;
- payer dans les délais les ressources reçues selon les indications de l'UIP ;
- Éloignez les enfants du fonctionnement des appareils à gaz.
Entre autres, en cas de départ pour plus d'un mois, vous devez prévenir le service gaz et lui laisser votre numéro de téléphone actuel pour vous joindre en cas de dysfonctionnement sur la ligne.
Les exigences ne sont pas si compliquées, il ne sera pas difficile de les respecter et cela garantira également votre sécurité.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Que faire en cas de fuite de gaz dans l'appartement :
Ainsi, la question de savoir s'il est possible d'installer une chaudière à gaz et les équipements associés dans un appartement peut recevoir une réponse positive. Mais pour cela, il faut disposer de conditions techniques adaptées, de la documentation nécessaire, être patient et passer par toutes ces étapes.
De nombreux appartements en Russie disposent d'un chauffage autonome, vous avez donc également la possibilité de bénéficier de cette opportunité.
Avez-vous gazéifié votre appartement ? Peut-être envisagez-vous ou êtes-vous catégoriquement contre de telles actions au sein du MKD ? Écrivez votre opinion dans les commentaires et posez également les questions qui vous intéressent.
Article très utile, combien coûtera l’installation du gaz dans votre appartement au rez-de-chaussée ?
Je considère qu'il est imprudent de la part de l'Administration et du Comité de Direction d'installer IGK sur une base volontaire-obligatoire dans un immeuble vieux de 47 ans. Et au fil des années, aucune réparation MAJEURE n'a été effectuée, et aucune réparation actuelle n'a été effectuée non plus, à l'exception des réparations sur le toit, après quoi les fuites s'aggravent encore. Tous les réseaux d'ingénierie sont depuis longtemps épuisés physiquement et moralement. Il y a des problèmes d’approvisionnement en eau : pendant la journée il y a de l’eau, parfois il n’y a pas d’eau, et parfois les gens vivent sans eau pendant plusieurs jours. Les cuisines des appartements font 6 m², certaines sont encore plus petites. Il s'avère qu'au lieu d'une cuisine, il y aura une chaufferie. Je pense qu'il s'agit de vandalisme, la rénovation des appartements après leur reconstruction se fait désormais aux frais du propriétaire. L'entretien et l'entière responsabilité de leur équipement incombent au propriétaire. L'anarchie et la vérité ne peuvent être trouvées, car dans notre pays, celui qui a le plus de droits a raison.
C'est strictement interdit dans les appartements linéaires !!!Il n'y a pas d'échange d'air suffisant, quelles que soient les entrées et sorties d'air que vous faites ! il doit y avoir une ventilation naturelle, ce qui est impossible dans un appartement linéaire. Et le monoxyde de carbone ne montera pas dans la hotte - il est assez lourd pour cela. De plus, les chaudières modernes, en particulier celles au sol, sont fabriquées délibérément en violation des normes GOST ! Pourquoi cela fait-il - et pourquoi est-ce de la « morve » et de la guerre ?...un petit foyer, un manque de tirage dans la chaudière elle-même (vous ne devez pas vérifier le tirage avec une allumette, mais avec un morceau de papier à l'endroit à partir duquel la chaudière prélève de l'air pour la combustion), même l'alimentation en gaz du brûleur est interrompue. Les "spécialistes" et les "ingénieurs" ne connaissent pas la loi de Bernoulli et ne veulent pas la savoir. Le monoxyde de carbone ne monte tout simplement pas dans la cheminée , mais il se forme lorsque le dioxyde de carbone est chauffé au-dessus de 150 degrés. Juste au moment où le méthane brûle, du dioxyde de carbone + de l'eau se forment. C'est la « fumée » qui sort de la cheminée. Mais si les réglementations de l'État sont violées, avec un grand impact aérodynamique résistance des chaudières (efficacité 90 pour cent), ce dioxyde de carbone y brûle simplement, et comme le tirage à l'intérieur de la chaudière elle-même a été supprimé, le monoxyde de carbone y est des centaines de fois plus élevé que la normale. Dans ce cas, vous ne verrez même pas "fumée" de la cheminée. La molécule de monoxyde de carbone est constituée de deux atomes, elle ne se précipitera pas vers le haut avec joie, mais elle se précipitera beaucoup plus facilement vers le gaz, car le gaz se comporte comme l'eau. Et puis vous n'avez pas d'échange d'air approprié dans le quart linéaire....merde, camarades, à 300 pour cent. Tout cela a déjà été testé, malheureusement, par expérience personnelle. Et cela coûte beaucoup de perte de santé et d'argent. N'écoutez pas les conseils des analphabètes shabashniks - "ingénieurs". Dans notre pays, des idiots nus au look intelligent aiment tout "comprendre".