Technologie de soudage de tuyaux en polypropylène à faire soi-même: un aperçu des méthodes et des nuances
Vous souhaitez réparer ou remplacer les communications constituées de tuyaux en polymère ? Convenez que ce n'est pas une mauvaise idée d'économiser sur l'appel d'un technicien en assemblant vous-même un nouveau pipeline. Mais vous ne savez pas comment connecter les différents éléments du système les uns aux autres et de quoi vous aurez besoin pour cela.
L'article que nous avons présenté décrit en détail la technologie de soudage des tuyaux en polypropylène - tout plombier débutant peut les connecter de ses propres mains. Nous vous dirons ce que vous devez considérer, comment utiliser un fer à souder pour assembler des éléments en plastique. Nous vous dirons dans quels cas d'autres méthodes sont utilisées.
Pour aider le maître novice, nous avons sélectionné des vidéos détaillées illustrant le processus étape par étape de soudage du polypropylène et des illustrations photographiques.
Le contenu de l'article :
- Tuyaux et éléments auxiliaires pour l'assemblage
- Méthodes de connexion des tuyaux en polymère
- Outils de connexion
- Principales étapes de la technologie de soudage
- Bref guide photo sur le soudage de tuyaux en PP
- Erreurs d'installation typiques
- Assemblage d'éléments sans soudure
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Tuyaux et éléments auxiliaires pour l'assemblage
L'un des avantages indéniables des tuyaux en polymère est leur facilité de montage.
Les éléments peuvent être installés presque partout : posés ouvertement sur les murs ou cachés sous le sol.
Les tuyaux en polymère sont produits avec des diamètres de 20 à 110 mm.À des fins domestiques, les produits de tailles 20/25/32/40 mm sont le plus souvent utilisés. Le domaine d'application détermine la pression nominale du matériau.
Dans le marquage, il est indiqué par les lettres "PN":
- PN10 – choisi pour organiser l’approvisionnement en eau froide.
- PN16 – utilisé pour l'eau froide, mais avec une pression plus élevée, ainsi que lors de l'installation d'un système de « plancher chaud ».
- PN20 – des produits dont le seul limiteur est le régime de température des liquides transportés à travers eux. Elle ne doit pas dépasser 75 °C.
- PN25 – produits universels utilisés pour agencer des systèmes « froids » et « chauds », dont la température atteint 90 °C.
En vente, vous pouvez trouver des produits polymères équipés d'un renfort supplémentaire.
La principale caractéristique des tuyaux en polymère est leur incapacité à se plier.
Par conséquent, tous les changements de trajectoire de l'autoroute aménagée s'effectuent uniquement à partir de tronçons droits reliés entre eux par des raccords auxiliaires :
- des croix – pour la possibilité de bifurquer le flux principal ;
- t-shirts – multiplicateurs de débit ;
- accouplements – pour raccorder des tuyaux en section droite ;
- virages – pour les changements de direction du pipeline.
Les raccords peuvent être équipés de filetages métalliques fondus, qui permettent de connecter un pipeline en polymère avec des éléments métalliques.
Lors du choix des éléments auxiliaires, deux paramètres doivent être pris comme base : la section interne des produits et l'épaisseur de leurs parois. Ces paramètres doivent correspondre aux caractéristiques techniques des tuyaux en polypropylène utilisés.
Méthodes de connexion des tuyaux en polymère
Lors de l'assemblage de tuyaux en matériaux polymères, selon les conditions d'installation, l'une des deux méthodes suivantes est utilisée :
- Soudure – implique de chauffer et de joindre les extrémités fondues des éléments.
- Pas de soudure – consiste à raccorder des canalisations à l’aide de raccords à compression ou en mettant en œuvre des soudures dites « à froid ».
La deuxième méthode d'installation est pratique dans le sens où il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement spécial pour sa mise en œuvre. Tous les travaux peuvent être effectués à l'aide d'un outil simple : une clé à sertir.
Un tuyau en polypropylène d'une épaisseur de paroi supérieure à 4 mm et d'un diamètre supérieur à 50 mm est raccordé par la méthode de soudage bout à bout :
Outils de connexion
Le principal outil utilisé pour assembler des tuyaux en plastique est un fer à souder. Il s'agit d'une sorte de fer à souder qui fonctionne à partir d'un réseau 220V. Le principe de fonctionnement de l'appareil est assez simple. Le rôle d'élément chauffant du fer est assuré par un élément chauffant de soudage placé dans un boîtier métallique.
Il chauffe le poêle à une température prédéterminée, ce qui chauffe les buses. Le thermostat est chargé de maintenir la température optimale des buses. La soudure et les erreurs typiques commises lors de l’assemblage de tuyaux en polypropylène sont couvertes. prochain article, avec lequel nous vous recommandons de vous familiariser.
Le fer est livré avec des accessoires chauffants de tailles standard.Chauffés jusqu'à une certaine température, ils ramollissent le propylène jusqu'à une viscosité qui assurera une connexion étanche des éléments.
Les buses sont choisies en fonction du diamètre des tuyaux utilisés :
- 20 taille - pour les tuyaux d'un diamètre d'un demi-pouce;
- 25 – pour les produits d’un diamètre de 0,75 pouce ;
- 40ème – pour les éléments d’une section de 1,25 pouces.
Étant donné que le coût d'une telle machine à souder est assez élevé et qu'il n'est pas nécessaire de l'utiliser très souvent, cela n'a aucun sens d'acheter du matériel. Il est préférable de louer l'outil pour un jour ou deux.
Pour une découpe et une préparation de haute qualité des zones soudées, il est préférable d'utiliser un outil spécial conçu à cet effet - Coupe-tuyau. Avec son aide, vous pouvez obtenir une coupe uniforme, lisse et belle.
En l'absence de coupe-tube, le travail peut être effectué avec une meuleuse ou une scie à métaux. La seule chose est qu'après de tels outils, une frange reste sur le site de coupe. Mais il ne sera pas difficile de l’enlever en le ponçant avec une bande de papier de verre.
En plus des outils de base pour le travail, vous aurez également besoin de :
- carré;
- ruban de construction;
- un simple crayon ou un marqueur.
Lorsqu'on envisage de raccorder des tuyaux par la méthode de soudage « à froid », il est nécessaire d'acheter au préalable un adhésif thermoactif à base de polyester ou de résine époxy, ou son analogue thermoplastique à base de caoutchouc.
Principales étapes de la technologie de soudage
Les conditions clés pour une installation réussie de plomberie ou système de chauffage à partir de polymères sont un calcul minutieux du matériau requis et un soudage des éléments effectué avec compétence.
Étape #1 - calcul des matériaux et composants
Pour faciliter votre travail et ainsi minimiser les erreurs lors de l'installation, la première chose à faire est de dessiner un schéma du futur système, en y indiquant le nombre de tours et de branches. Lors du calcul du nombre de tuyaux, 25 à 40 mm consacrés à la « pénétration » doivent être ajoutés à chaque longueur du segment.
Si vous n'avez jamais soudé de tuyaux en polypropylène, des spécialistes expérimentés recommandent d'acheter plusieurs morceaux de tuyaux pour une formation préliminaire. Ces coûts seront peu coûteux et vous permettront d'éviter des erreurs grossières lors de l'installation du système.
Fonctionnalité tuyaux en polypropylène est une augmentation du coefficient de dilatation linéaire sous l'influence de températures élevées.
En conséquence, lorsqu'ils sont chauffés ou que la pression augmente à l'intérieur du système, les tuyaux s'allongent et commencent à s'affaisser avec le temps. Pour éviter ce phénomène, lors de la pose de tronçons d'une longueur supérieure à 4 à 5 mètres, il sera également nécessaire d'utiliser des compensateurs.
Les compensateurs sont installés sur les sections horizontales et verticales, en les montant entre deux supports fixes. Si nécessaire, des modifications spéciales des compensateurs peuvent être achetées pour éliminer l'expansion linéaire au niveau des coudes du pipeline.
Découvrons comment souder correctement les tuyaux en polypropylène afin qu'il n'y ait pas de fuites au niveau des joints.
Étape n°2 - soudure des éléments de pipeline
En bref l'essence de la technologie du soudage tuyaux en polypropylène consiste dans le fait que, sous l'influence d'une température élevée, les extrémités des éléments assemblés sont chauffées et reliées en les pressant étroitement ensemble.
Avant de commencer les travaux, des morceaux de tuyaux coupés à la longueur spécifiée éliminent les irrégularités et les bavures. Si le tuyau comporte une couche de film interne ou externe, il doit d'abord être nettoyé avec une tondeuse équipée de couteaux bien affûtés et ajustés.
Lors du dénudage à l'aide d'un coupe-bordure, le tuyau doit être enterré dans l'outil jusqu'à ce qu'il s'arrête.
Le travail de soudage de tuyaux en plastique de vos propres mains est effectué dans l'ordre suivant :
- Connecter fer à souder pour tuyaux PP à l'alimentation électrique afin de chauffer l'équipement à la température optimale de 260-270 °C.
- Les sections de tuyaux à connecter sont placées simultanément sur les buses, garantissant ainsi un ajustement optimal. Ce travail doit être effectué rapidement et en toute confiance.
- Après avoir attendu le temps spécifié dans les instructions jusqu'à ce que les raccords et les extrémités des tuyaux fondent, retirez les éléments des buses de chauffage.
- Fixez les extrémités fondues ensemble, en les pressant doucement l'une contre l'autre pendant 15 à 20 secondes.
- Les pièces fixées sont laissées dans une position statique afin que le joint refroidisse complètement et que le joint devienne monolithique.
Vous pouvez déterminer la durée de chauffage à partir des instructions fournies avec l'équipement ou à l'aide du tableau ci-dessous.
Les exigences de temps de chauffage indiquées dans le tableau ne peuvent être ignorées. Un chauffage insuffisant n'est pas en mesure d'assurer une connexion fiable. Une surchauffe excessive entraînera une « fuite » du polypropylène et une déformation des pièces.
En conséquence : des saillies se forment sur la surface intérieure des soudures, ce qui réduira considérablement le diamètre du pipeline.
Une fois la polymérisation terminée et le durcissement, qui prend environ 20 secondes, le joint est prêt. En utilisant la même technologie, tous les nœuds suivants sont soudés jusqu'au bout, jusqu'à ce que le système de chauffage ou approvisionnement en eau en polypropylène ne sera pas entièrement assemblé.
Paramètres de température souder des tuyaux en PP sont donnés dans l'article, que les artisans indépendants doivent absolument lire avant de commencer le travail.
Bref guide photo sur le soudage de tuyaux en PP
La sélection suivante de photos étape par étape vous aidera à visualiser la séquence de travail d'assemblage d'un pipeline en polypropylène et de connexion de ses pièces :
Erreurs d'installation typiques
Les principales erreurs que commettent les artisans débutants lorsqu'ils travaillent avec des produits polymères :
- Chauffage des pièces. Lorsqu'elles sont chauffées, les pièces doivent être positionnées aussi à niveau que possible. Le moindre déplacement peut affecter négativement les paramètres de performance de l'ensemble du système de plomberie.
- Joindre les extrémités polymérisées. Lorsque vous appliquez une pression sur les extrémités fondues des éléments, vous ne pouvez pas faire pivoter les pièces autour de leur axe. Cela peut avoir pour conséquence que la couture ne soit pas assez solide.
- Ajustement de l'alignement. Lors de l'assemblage d'éléments, seul un léger ajustement de leur alignement est autorisé, dont la durée ne dépasse pas 1 à 2 secondes.
Autre point important : lors du soudage de raccords avec raccords, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement des vannes, en s'assurant de leur libre mouvement.
Si, après avoir assemblé les éléments, il y a des doutes sur la qualité d'une couture, il est préférable de découper le joint et de le refaire.
Il est préférable d'éliminer les défauts au stade de l'installation de la structure, car le remplacement d'un joint qui fuit dans un système négligé est beaucoup plus problématique.
Assemblage d'éléments sans soudure
L'utilisation de raccords à compression et d'adhésifs modernes permet d'installer des tuyaux en polypropylène de manière efficace, rapide et avec un investissement matériel minimal.
Option n°1 – installer un raccord à compression
Pour mettre en œuvre cette méthode de connexion, vous devrez acheter des raccords à compression et utiliser une clé à sertir.
L'installation d'un raccord à compression comprend trois étapes principales :
- Placez un écrou bleu au bout du tuyau, coupé à angle droit et débarrassé des bavures. Lors de la pose d'une bague à sertir blanche, il faut lui donner une position dans laquelle la partie épaissie est dirigée vers la queue du tuyau.
- Le tuyau est inséré dans le raccord jusqu'en butée, en poussant la bague de serrage au maximum.
- Serrez l'écrou bleu en le « serrant » d'abord à la main, puis en le serrant avec une clé.
L'assemblage de raccords à compression ne nécessite pas de connaissances ou de compétences particulières. Les produits sont fournis à la vente entièrement prêts à être installés. Leur installation peut être réalisée dans toutes les conditions de température.
Option n°2 – coller des éléments
La méthode adhésive est utilisée pour assembler une conduite d'eau à travers laquelle il est prévu de transporter uniquement de l'eau froide. Pour appliquer la méthode de soudage « à froid », vous devrez utiliser une composition adhésive « agressive » telle que le LN-915.
Pour protéger la peau de vos mains du contact accidentel avec la composition et de la « corrosion » par ses composants actifs, il est préférable d'effectuer les opérations de collage en portant des gants de protection.
Séquence d'actions lors du collage de produits :
- Vérifiez la correspondance des angles de coupe des profilés assemblés et marquez les endroits à coller au crayon.
- Nettoyer et dégraisser les extrémités des tuyaux à raccorder.
- Une composition adhésive est appliquée uniformément sur les extrémités des tuyaux et sur la zone des douilles de raccord.
- Les sections de tuyaux sont insérées dans les trous de montage en se concentrant sur les marques faites au crayon. La structure est maintenue dans une position fixe pendant trois minutes, après quoi les excès de composés sont éliminés avec une serviette.
- Les éléments combinés sont disposés sur une surface plane et laissés pendant 5 à 6 heures jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.
Vous pouvez faire couler de l'eau pour vérifier la qualité du collage seulement un jour après la fin de l'installation.
Lors de la mise en œuvre de ceci Technologies d'installation de tuyaux en PP Il est important de respecter deux conditions fondamentales : les conditions de température et d’humidité. Tous les travaux doivent être effectués à des températures de l'air comprises entre +5 et +35 °C. Lors d'un collage par temps chaud, le travail doit être effectué le plus rapidement possible afin que la colle n'ait pas le temps de sécher avant la fin de la pose.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez en apprendre davantage sur les subtilités des processus de brasage et de collage des tuyaux à partir des vidéos suivantes :
Vidéo n°1. Comment souder correctement les tuyaux :
Vidéo n°2. Assembler une conduite d'eau sans soudure :
Le travail d'assemblage indépendant de tuyaux en polypropylène ne devrait pas poser de difficultés particulières, même pour un maître novice. Il vous suffit de suivre strictement et consciencieusement toutes les normes technologiques. Et puis le pipeline assemblé par vous-même vous ravira par un fonctionnement sans problème.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Posez des questions sur des sujets controversés, partagez des informations qui peuvent être utiles aux visiteurs du site.Laissez des messages avec votre propre opinion, publiez des photographies liées au sujet de l'article.
L'article sera utile aux personnes qui n'ont jamais eu affaire à des tuyaux en plastique et à des méthodes pour les connecter. Je ne suis pas nouveau dans ce domaine, mais j'ai une question. Il y a eu un problème avec le chauffage autonome. Nous sommes coupables d'une fuite dans le système. Alors, un tuyau en polypropylène peut-il se dilater lorsque le système chauffe, mais cela ne se produit pas après 30 à 40 minutes, mais après 3 heures ? Ils disent que c'est possible, mais je pense que c'est la réassurance du fabricant. Dire.
Bonjour. Tout d’abord, je vais vous dire qu’il faut utiliser des tuyaux renforcés, qui ont un coefficient de dilatation linéaire beaucoup plus faible. Il convient également de prendre en compte le fait que les tuyaux en PP se ramollissent à +140*C, bien qu'il soit indiqué qu'ils peuvent résister à des températures allant jusqu'à +170*C.
Pour un exemple clair, je joindrai des schémas et des tableaux :
— avec des coefficients de dilatation linéaires ;
— changement de longueur du tuyau lorsqu'il est chauffé de 0 à 60°C (différents matériaux) ;
— structure de tuyau en PP renforcé.
Ces informations vous aideront à résoudre votre problème.
Oui, avec un raccord fileté régulier, vous pouvez le vérifier visuellement et, en cas de fuite, le serrer ou le sceller vous-même. Mais comment contrôler la qualité des soudures lorsqu'on accepte le travail d'un maître ? À qui déposer une réclamation après une coupure de courant en votre absence et une inondation de tous les étages inférieurs ? Vous devez vraiment faire ce genre de travail vous-même.
Le maître doit donc vérifier lui-même la qualité du travail effectué.Pour garantir la fiabilité de toutes les connexions et la fonctionnalité des communications, des tests de pression du système de chauffage sont effectués. Le site Web a il y a tout un article à ce sujet.
Je recommande également d'effectuer une procédure similaire après avoir remplacé l'équipement, les adaptateurs et les joints. Et de manière générale, vérifiez le système de chauffage par des tests de pression avant chaque saison pour éviter les mauvaises surprises. En principe, une pompe à pneu de voiture ordinaire, un adaptateur et un manomètre suffiront pour cela.