Installation de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène : comment réaliser un système de chauffage en polypropylène
Les tuyaux en polypropylène remplacent de plus en plus avec succès les analogues en acier et en fonte qui étaient auparavant utilisés dans la plomberie.De nombreuses maisons privées en construction sont désormais équipées de systèmes de chauffage, d'alimentation en eau chaude et d'alimentation en eau chaude, montés à base de polypropylène.
De plus, l'installation du chauffage à partir de tuyaux en polypropylène est facile à réaliser soi-même. Dans tous les cas, il est beaucoup plus facile de construire un système en plastique qu’un système en métal.
Le contenu de l'article :
Chauffage à base de polypropylène
Si vous décidez de réaliser un système de chauffage ou tout autre système à partir de tuyaux en polypropylène, le maître aura besoin d'un équipement supplémentaire en plus des tuyaux en plastique.
Vous aurez notamment besoin du matériel, des équipements et des outils suivants :
- cisailles à tuyaux ou coupe-tubes ;
- machine à souder pour plomberie;
- dissolvant de papier d'aluminium;
- ruban d'étanchéité (plastique fluoré);
- couteau bien aiguisé;
- dégraissant (par exemple, lingettes Tangit) ;
- gamme de raccords requise ;
- ruban à mesurer et marqueur;
- attaches, vis et chevilles.
Vous devez faire attention au matériau principal - les tuyaux en PP, à partir desquels il est censé créer un système de chauffage. Parce qu'un système de chauffage constitué de tuyaux en polypropylène peut être assemblé en utilisant des matériaux de différentes classes.
Le choix spécifique du montage dépend des conditions d'exploitation prévues.
Paramètres de classification et de conception
Les normes GOST existantes (ISO10508) établissent une classification des tuyaux en polypropylène, sur la base de laquelle ce matériau peut être utilisé dans certaines conditions de fonctionnement.
Les produits longs en polypropylène sont divisés en 4 classes (1.2, 4.5) selon les domaines d'application typiques et les valeurs de pression de fonctionnement (4,6,8,10 ATI) :
- classe 1 (systèmes d'eau chaude jusqu'à 60°) ;
- classe 2 (systèmes d'eau chaude jusqu'à 70°C) ;
- classe 4 (systèmes de chauffage au sol et de radiateurs jusqu'à 70°C) ;
- classe 5 (systèmes de radiateurs jusqu'à 90°C).
Par exemple, des tuyaux en polypropylène sont nécessaires pour réaliser un système de chauffage à basse température. Ensuite, grâce à la désignation sur la surface extérieure des tuyaux, vous pouvez déterminer le matériau approprié.
Pour ce cas, les tuyaux portant la désignation Classe 4/10 conviennent tout à fait, ce qui correspond au paramètre de température limite de 70 °C et à la limite de pression de fonctionnement admissible de 10 ATI.
L'industrie, en règle générale, fabrique des produits à usage universel. Les produits fabriqués supportent une classification étendue. Dans la documentation d'un tel matériel Marquage des tuyaux en PP indiqué par une liste standard de paramètres acceptables (Classe 1/10, 2/10, 4/10, 5/8 bar).
Ainsi, lorsqu'on envisage de chauffer soi-même une maison en polypropylène, le matériau principal est généralement choisi par le maître en proportion directe de :
- à partir des paramètres d'exploitation prévus ;
- sur les méthodes de chauffage du liquide de refroidissement ;
- sur le système de réglementation appliqué.
Il convient également de calculer la durée de vie du futur système de chauffage à l'aide des paramètres suivants :
- valeurs supérieures Trab et Prab ;
- épaisseur de paroi du tuyau ;
- diamètre extérieur;
- facteur de sécurité;
- durée de la saison de chauffage.
En moyenne, la durée de vie du polypropylène doit être d'au moins 40 ans.
Étapes d'assemblage d'un système à partir de tuyaux en PP
Voyons comment faire canalisation en polypropylène en tenant compte des normes et réglementations d’installation. Le début de la production du réseau doit être précédé d'une inspection minutieuse de toutes les pièces du futur kit système. Les composants (tuyaux, raccords) doivent être en bon état, propres et exempts de dommages.
Il est recommandé d'utiliser des pièces d'un seul fabricant. La température ambiante du chantier est d'au moins + 5°C.
Les pièces en polypropylène du système peuvent être reliées les unes aux autres à l'aide de l'un des trois types de soudage suivants :
- Polyfuse.
- Électrofusion.
- Bout.
Pour l'assemblage des systèmes de chauffage et de plomberie, ils produisent non seulement tuyaux et raccords en polypropylène pour le soudage. Ils produisent également des raccords filetés spéciaux nécessaires à l'installation de vannes d'arrêt et de régulation à corps métallique.
Sur les tuyaux en polypropylène eux-mêmes, le filetage n'est effectué ni en usine ni à la maison. Ils sont reliés uniquement par soudage à chaud, moins souvent par soudage à froid.
Caractéristiques des travaux d'installation
Tous les composants utilisés dans l'installation, en cas d'ajustement aux dimensions, couper avec un coupe tube ou des ciseaux spécialement conçus à cet effet.
Le travail avec cet outil s'accompagne d'une coupe uniforme et nette, ce qui est un point important pour réaliser une connexion de qualité.
S'il est nécessaire de réaliser une transition "plastique-métal", sur les canalisations d'alimentation en eau chaude et de chauffage, il est nécessaire d'utiliser exclusivement des transitions ajustées équipées d'une douille en laiton emboutie (nickelée) avec filetage (interne ou externe ). Le serrage de ces connexions est effectué à l'aide de clés à sangle s'il n'y a pas de profil pour une clé standard.
Traditionnellement, une canalisation de chauffage en polypropylène, y compris de vos propres mains, est assemblée selon la méthode de l'alliage machine à souder par polyfusion. L'ensemble de travail d'appareils pour appareils de ce type contient un groupe de buses conçues pour différents diamètres de tuyaux en plastique.
Il est nécessaire de sélectionner des buses adaptées, de les installer sur la plaque chauffante et de les fixer avec des vis.
Le régulateur de courant de la machine à souder polyfusion est réglé température de fonctionnement, en règle générale, 250-270°C. Vous devez attendre que l'appareil se réchauffe complètement. L'atteinte du mode de fonctionnement est indiquée par une LED de contrôle.
Certains appareils sont équipés d'un thermomètre à contact qui détermine la température de chauffage avec une précision d'un degré.
Procédure de soudage du polypropylène
Étape par étape, toutes les actions se déroulent généralement comme suit :
- Mesurez et coupez le morceau de manche requis.
- À l'aide d'un couteau bien aiguisé, chanfreinez l'extrémité active à un angle de 30 à 40°.
- Mesurez la zone où le manchon entre dans le raccord et marquez la limite avec un marqueur.
- Laissez également des marques axiales sur les pièces pour éviter tout déplacement en rotation.
- À l'aide d'un appareil de coupe, retirez les couches de plastique (haut) et d'aluminium (milieu) de la section de tuyau du joint.
- Dégraisser les surfaces de travail (soudées) avec un produit spécial.
- Procéder à la procédure de chauffage des pièces.
Le raccord est posé en premier sur la planche avec la buse, étant donné la taille plus épaisse des parois de cette pièce par rapport au tuyau. Le raccord doit être bien ajusté sur le corps de la buse de la machine à souder. En cas de mouvement libre (jeu, jeu), le raccord doit être refusé.
Ensuite, l'extrémité traitée du tuyau en polypropylène est insérée dans une autre buse. La densité d'ajustement doit également répondre ici au critère de contact uniforme sur toute la circonférence. Les deux pièces sont maintenues sur la plaque chauffante pendant le temps indiqué dans le tableau :
Diamètre de la pièce, mm | Temps de chauffage, seconde |
16 | 5 |
20 | 5 |
25 | 7 |
32 | 8 |
40 | 12 |
50 | 18 |
Diamètre de la pièce, mm | Temps de fixation, seconde |
16 | 6 |
20 | 6 |
25 | 10 |
32 | 10 |
40 | 20 |
50 | 20 |
Une fois les secondes de contrôle écoulées, les pièces sont retirées des buses et reliées par une entrée douce et uniforme du tuyau dans le raccord (hors déplacement axial).
Le tuyau pénètre dans la cavité du raccord jusqu'au repère. Toutefois, la connexion n’est pas faite jusqu’au bout. Il est nécessaire de laisser un jeu interne d'environ 1 mm.
Après connexions de tuyaux PP par soudure l'endroit où les pièces sont assemblées doit rester immobile (fixe) pendant au moins 20 secondes. Pendant cette période, le plastique fondu durcit, formant un joint solide et étanche.
Pour atteindre sa pleine résistance, l'assemblage soudé doit être maintenu sans charge pendant au moins 1 heure. Cette technique est utilisée pour assembler l'ensemble du système de chauffage, en réalisant de courtes sections puis en les combinant en nœuds et lignes principales.
Comptabilisation de l'expansion linéaire (compression)
Les fluctuations des températures externes et internes conduisent inévitablement à une expansion ou une contraction linéaire du polypropylène. Ces caractéristiques doivent être prises en compte dans le processus installation de canalisations PP. Si les modifications linéaires caractéristiques de la tuyauterie du système de chauffage ne sont pas compensées de manière adéquate, cette condition entraînera une durée de vie raccourcie de l'ensemble de l'ensemble.
La compensation de l'expansion linéaire des produits en polypropylène est obtenue grâce aux propriétés flexibles du matériau lui-même. Il vous suffit de poser correctement les lignes principales. Une installation correcte signifie assurer la liberté de mouvement du pipeline dans les limites de l'expansion linéaire.
Comment assurer une telle installation ? Très simple. Le kit d'installation doit comprendre des compensateurs spéciaux et des pinces de fixation standards constituées d'éléments fixes et mobiles.
L'expansion linéaire peut également être compensée par une précontrainte de la canalisation. Cette approche réduit la longueur de l'extension. Dans ce cas, la direction de la précontrainte est directement opposée à la dilatation linéaire.
Caractéristiques de l'installation de la ligne principale
Pose de lignes en polypropylène à appareil de chauffage par gravité est réalisée conformément aux normes (GOST 21.602-79 ; GOST 21.602-2003), qui déterminent la pente minimale de la ligne vers le point le plus bas à 0,5 %. Dans ce cas, une bonde d'évacuation avec robinet de vidange doit être placée au point le plus bas.
Les canalisations doivent être divisées en tronçons avec possibilité de fermer ces tronçons à l'aide de vannes d'arrêt, par exemple en cas d'accident. Avant de les installer sur site, les vannes de régulation et les robinets doivent être vérifiés pour leur fonctionnalité et leur qualité de fermeture/ouverture.
Lors de l'installation des colonnes montantes, une attention particulière doit être accordée aux supports fixes et à la construction d'un système de compensation de dilatation linéaire correct.
Le paramètre de compensation de colonne montante requis peut être obtenu de deux manières :
- Supports mobiles.
- Boucle de rémunération.
Pour l'option d'installation de chauffage dans un bien immobilier domestique ordinaire, en règle générale, seule la première méthode est utilisée. Des supports fixes sont placés sur la colonne montante dans la zone située en dessous et au-dessus du té ou aux endroits où les tuyaux sont couplés. Cette fixation évite l'affaissement de la contremarche.
Les conduites du système de chauffage doivent être isolées, y compris les raccords et les vannes d'arrêt. L'exception concerne les sections de tuyaux posées directement dans l'espace de vie, qui sont essentiellement une continuation des radiateurs de chauffage. Il est pratique d'utiliser des tuyaux isolants en mousse de polyuréthane comme isolant.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
En utilisant l'exemple de la tuyauterie d'un radiateur de chauffage, le processus de traitement et de brasage de produits en polypropylène à l'aide d'outils spéciaux est illustré.
L'apparition de tuyaux à base de polypropylène et leur utilisation en entreprise peuvent réduire considérablement la complexité de l'installation des systèmes de chauffage, y compris de vos propres mains. Ce matériau moderne ouvre davantage de possibilités aux propriétaires de maisons privées, où les systèmes de chauffage sont alimentés par des sources internes - chaudières à gaz, électriques et à bois.
Parlez-nous de votre propre expérience acquise lors de l'assemblage d'un pipeline à partir de tuyaux en polypropylène. Partagez avec les visiteurs du site des nuances technologiques utiles non couvertes dans l'article. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.
J'aimerais installer indépendamment un système similaire de tuyaux en polypropylène chez moi afin d'avoir totalement confiance dans la qualité des connexions et de me protéger du travail de piratage des artistes. Mais ce qui m'embrouille, c'est ceci : combien coûtera l'achat de l'équipement nécessaire au soudage des tuyaux ? Je considère qu'un inconvénient important d'un tuyau en polypropylène est qu'il ne peut pas être plié ; contrairement à un tuyau métal-plastique, il ne se plie pas du tout.
Je l'ai aussi foiré au début, puis j'ai tout ressoudé dans ma maison - et rien n'a coulé ! Le fer à souder est bon marché - 2 à 3 000. Tout le matériel est là, lisez les instructions et vous réussirez ! Bonne chance!
C’est la première fois que j’entends parler de dégraissage de canalisations avant soudure. Il y a tellement de mouvements inutiles à effectuer et le fer à souder va griller. À mon avis, personne ne fait ça, c'était il y a environ 20 ans, à l'époque où le plastique était adhésif.
Et la dilatation linéaire du polypropylène peut être minimisée à l'aide de joints de dilatation. Bien entendu, cela augmentera légèrement le coût d’installation, mais il n’y aura pas de tuyaux pliés.
Que sont les compensateurs, pouvez-vous être plus précis ?
Vous le réchauffez avec un sèche-cheveux et le pliez. Je l'ai fait chez moi avec un fer à souder pour 700 roubles. Il fonctionne depuis 3 ans sans problème. L'essentiel est d'acheter des tuyaux de qualité.