Raccords pour tubes en acier : types, classification, marquage et exemples d'installation
L'agencement des services publics avec la pose de canalisations en acier de différentes configurations ne peut être réalisé sans l'utilisation de pièces de connexion.
Avant de commencer à calculer le système et à l'assembler, vous devez comprendre quels raccords pour tuyaux en acier le marché moderne propose et comment les pièces sont installées, n'est-ce pas ?
Nous avons préparé un examen détaillé des raccords de tuyauterie permettant de réaliser des connexions amovibles, fourni des recommandations pour la sélection des éléments et décrit également les spécificités de leur application. Des instructions étape par étape pour l'installation d'un raccord fileté et d'une virole vous aideront à assembler un pipeline sans l'intervention de spécialistes.
Le contenu de l'article :
Options pour les pièces de connexion
Mettre fin à la connexion tuyaux principaux en acier réalisé de deux manières : détachable et permanente. Le premier implique l'utilisation de raccords, le second implique le soudage de pièces.
Le matériau pour la fabrication des éléments de liaison est le plus souvent de l'acier inoxydable ou du métal ferreux. À partir de métaux non ferreux : laiton ou cuivre.
Les éléments de connexion peuvent être simplement en acier ou recouverts d'une composition chromée. Les produits chromés sont préférables car ils ont des propriétés anticorrosion plus élevées.
Bien que les experts déconseillent d'utiliser des raccords fabriqués dans des matériaux autres que ceux utilisés dans la fabrication des tuyaux, cela reste autorisé. Donc, raccords en laiton super pour joindre des tuyaux en cuivre. Le cuivre peut être utilisé pour raccorder en toute sécurité des tuyaux constitués de tout type de matériau. La fiabilité de la connexion n'en souffrira pas.
L'essentiel est d'éviter de combiner des éléments en cuivre avec des coudes en acier galvanisé non allié. Lorsque ces deux métaux interagissent, des processus de corrosion se déclenchent immédiatement, ce qui a un effet néfaste sur la durabilité des produits.
Les ferrures présentées sur le marché se déclinent en plusieurs versions en termes de forme et de fonction :
- Accouplements – éléments installés sur des sections droites pour assembler des tuyaux de même diamètre.
- T-shirts – des structures à trois sorties qui changent la direction du pipeline et créent une dérivation à partir de la branche principale dans une direction.
- Traverses – les conceptions à quatre sorties divisent le flux en plusieurs « faisceaux », fournissant une dérivation de la route principale dans des directions perpendiculaires.
- Adaptateurs – conçu pour assembler des éléments de différents diamètres.
- Raccords – utilisé lorsqu’il est nécessaire de connecter un tuyau rigide avec un tuyau flexible.
- Talons – utilisé lorsqu’il est nécessaire de sceller hermétiquement les extrémités des tuyaux.
Pour changer la direction du pipeline entre 45 et 90° dans les plans vertical et horizontal, des angles sont installés.
La gamme de tailles d'alésage nominales produites par les fabricants de raccords est assez large et varie de 8 à 125 mm.
Application spécifique des raccords de tuyauterie :
- produits D 16-63 mm utilisé là où la pression n'atteint pas 16 atmosphères ;
- raccords D 75-125 mm utilisé pour les pipelines où la pression est de 10 atmosphères.
Toutes les dimensions des produits de tuyaux métalliques sont conformes à la norme GOST 8996-75 en vigueur. Selon ce document réglementaire, la fabrication sur mesure d'accouplements d'un diamètre intérieur de 150 mm est également autorisée.
Si la taille du tuyau est indiquée en pouces, cela indique le diamètre extérieur.Si les autres unités de mesure sont des millimètres, il s'agit alors d'un indicateur de la section interne du produit.
Point important! Quelle que soit la conception, lors de l'achat de raccords, vous devez faire attention au fait que les surfaces extérieures et intérieures ne présentent aucune cavité ni inclusion étrangère. Les plans d'extrémité des éléments de liaison doivent être strictement perpendiculaires aux axes des passages.
Principaux types de raccords
Selon le mode de raccordement au tuyau métallique, les raccords se déclinent en plusieurs types : soudés, sertis, filetés et à brides. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.
Accouplements à souder
Les raccords soudés, appelés raccords à segments, font partie des éléments non séparables. Ils ne peuvent pas être démontés et réutilisés. Les pièces segmentées sont utilisées pour les canalisations fonctionnant à des températures de -70°C à +450°C avec une pression de fonctionnement du système inférieure à 16 MPa.
La principale différence entre ces produits est que leurs extrémités ont une surface lisse. Le principe de sélection repose uniquement sur l'identité des caractéristiques et des dimensions des canalisations et des éléments de raccordement à assembler.
Les raccords à souder sont utilisés lors de la pose de communications placées à l'intérieur de structures et ne nécessitent pas de remplacement d'éléments structurels sur une longue période.
En raison de la complexité de l'installation, les raccords soudés sont utilisés sur les pipelines de l'industrie pétrolière et gazière. Pour créer des connexions étanches, l'installation est confiée à des spécialistes qualifiés travaillant sur des équipements spéciaux.
Éléments filetés
Les raccords filetés utilisés pour assembler les tuyaux en acier d'alimentation en gaz et en eau sont fabriqués avec des filetages cylindriques. Ils sont utilisés dans le montage de canalisations dont le régime de température du liquide transporté ne dépasse pas +175°C. En règle générale, ce type de connexion est choisi pour les canalisations d'un diamètre allant jusqu'à 50 mm.
Les raccords filetés en acier allié inoxydable sont largement utilisés dans les industries de la construction, de la chimie, du pétrole et du gaz. Mais ils ont trouvé leur application principale précisément dans l'aménagement des réseaux d'approvisionnement en eau et des systèmes de chauffage.
Parmi les artisans débutants et les plombiers non professionnels, une méthode de connexion simple appelée connexion « américaine » est très populaire. Il tire son nom du pays dans lequel il a été breveté. Les principaux éléments d'une telle connexion sont le corps et l'écrou-raccord.
L'une des moitiés de «l'Américain» est vissée sur le filetage court du premier tuyau et la seconde sur le contre-tuyau. Ensuite, les deux moitiés sont torsadées à l'aide d'un écrou-raccord placé sur le raccord. Un degré élevé d'étanchéité est obtenu grâce au joint. Mais pour l’améliorer, de nombreux artisans déposent encore les fibres de lin « à l’ancienne ».
Caractéristiques des raccords à sertir
Les tuyaux peuvent être solidement connectés sans soudure ni filetage en installant des raccords à compression.Ils sont disponibles avec un ou deux joints toriques en matériaux flexibles et élastiques. Ils sont principalement utilisés lorsqu'il est nécessaire de joindre des éléments de canalisation de même diamètre.
La conception des éléments de sertissage pour canalisations en acier n'est pratiquement pas différente de celle raccords pour tuyaux métal-plastique ou « frères » en polymères.
Il comprend trois éléments principaux :
- cadre;
- bague de serrage et écrou de serrage
- bague d'étanchéité.
Le principe de connexion des sections de canalisation à l'aide de raccords à compression repose sur le fait que la bague d'étanchéité et le joint en caoutchouc s'adaptent étroitement à la surface sous la pression de l'écrou-raccord. La bague de sertissage est serrée à l'aide d'une presse manuelle ou automatique.
Lors du raccordement de tuyaux en installant des raccords à compression, un écart par rapport à l'axe est autorisé dans les trois degrés.
En termes de résistance mécanique, la méthode de sertissage est quelque peu inférieure à la même connexion soudée ou filetée. Pour arracher le tuyau de l'assemblage, il suffit d'appliquer un petit effort physique.
Pour cette raison, les raccords à compression sont rarement utilisés lors de l'aménagement de canalisations destinées au transport d'eau chaude.
Le joint torique élastique inclus avec les raccords à compression est conçu pour des températures allant jusqu'à 100°C.Avec une exposition prolongée à des températures chaudes, le caoutchouc perd ses propriétés. En conséquence, l’étanchéité de la connexion est rompue.
Bien que les raccords à compression appartiennent au groupe des systèmes démontables, si l'un des éléments structurels tombe en panne, l'ensemble de l'unité doit être remplacé.
Conception de raccord à bride
La résistance et la durabilité d'une connexion à bride ne sont pas inférieures. C'est pour cette raison qu'il est utilisé avec succès dans l'installation de systèmes transportant des fluides agressifs sous haute pression.
Dans les communications domestiques - systèmes d'approvisionnement en eau et de chauffage - il est assez rarement utilisé. Cela est dû au fait que l'épaisseur accrue du pipeline due au grand diamètre de la bride devient gênante en termes d'installation et peu attrayante en termes d'esthétique.
Le kit de raccords comprend :
- disques appariés;
- écrous et boulons pour serrer les plans;
- joint d'étanchéité en caoutchouc, graphite ou paronite.
Le nombre et les dimensions des trous de boulons pour les raccordements à brides sont déterminés par le fabricant conformément à GOST. Les raccords eux-mêmes sont le plus souvent fixés au tuyau par soudage ou à l'aide de filetages appliqués sur la surface intérieure de la bride.
Si nous comparons les types répertoriés, les plus courants sont les raccords à compression et filetés. Le secret d’une telle popularité réside dans la capacité à créer des connexions étanches, ainsi qu’à démonter les produits afin de les réutiliser encore et encore.
De plus, l'installation de tels éléments amovibles est plus facile et plus rapide que dans les joints soudés.
Technologie d'installation de raccords filetés
Il n’y a rien de difficile à installer un raccord en acier sur un tuyau. À titre d'exemple, regardons la technologie d'installation d'un accouplement de type fileté.
Ensemble d'outils nécessaires au travail :
- coupe-tube pour tubes en acier;
- clés à gaz et à molette;
- pince manuelle équipée d'un support ;
- matériau d'étanchéité.
Pour augmenter l'étanchéité des raccords filetés des canalisations destinées au transport d'eau froide et chaude, utilisez des brins de lin ou du ruban FUM imprégné de plomb rouge.
Pour les conduites avec liquide de refroidissement dont la température est supérieure à 100°C, des brins de lin imprégnés de graphite entrelacés avec du cordon d'amiante sont utilisés comme scellant.
Le processus d'installation comprend un certain nombre d'étapes principales :
- Le tuyau est serré dans un collier. Les extrémités, prétraitées à l'huile siccative, sont filetées.
- Une fine couche de matériau d'étanchéité est enroulée le long du filetage dans le sens du déplacement.
- Un raccord est vissé à l'extrémité du premier tuyau, prétraité avec de l'huile siccative ou de la peinture à l'huile, jusqu'à ce qu'il se coince au niveau du faux-rond.
- Ancrez l'extrémité du deuxième tuyau, enroulée de la même manière, en vissant la deuxième branche du raccord jusqu'à ce qu'elle se bloque au niveau du faux-rond.
L'accouplement est d'abord serré à la main puis renforcé avec une clé à tube. Le résultat est une connexion dans laquelle les extrémités des tuyaux vissés dans le raccord se rejoignent, mais ne reposent pas les unes contre les autres.
Une fois les travaux de réparation terminés, il ne reste plus qu'à vérifier la qualité des connexions. Pour ce faire, ouvrez le robinet et remplissez le système. Si une fuite est détectée au point de raccordement, les contre-écrous doivent être serrés.Si les efforts déployés ne donnent pas le résultat souhaité, mieux vaut rétablir la connexion.
Subtilités de l'installation d'un raccord à sertir
Dans une situation où le filetage d'un tuyau est pourri et où il n'est pas pratique de le couper, une solution universelle serait d'installer un raccord à sertir.
Pour installer correctement le raccord à compression, l'installation s'effectue dans l'ordre suivant :
- La section de tuyau à assembler est nettoyée des bavures, traitant à la fois les surfaces extérieures et intérieures du produit.
- L'extrémité du tuyau est insérée dans le corps du raccord en le positionnant de manière à ce que la partie centrale du raccord corresponde strictement au joint.
- Une bague de sertissage est tirée sur le tuyau.
- Un écrou à sertir est placé sur le segment obtenu. Au fur et à mesure que l'écrou se déplace le long du filetage, il enfoncera la virole dans le tuyau, créant ainsi une connexion étanche.
Lors du serrage de l'écrou, n'utilisez pas de force excessive. Sinon, l'écrou comprimera la connexion ou éclatera simplement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Procédure d'installation à l'aide d'un raccord fileté :
Technologie d'assemblage sans filetage :
Nous avons décrit les principales méthodes de raccordement des tuyaux en acier par l'installation de raccords. La meilleure option doit être choisie en fonction des conditions d'une situation particulière.
Avez-vous une expérience personnelle dans l'assemblage de pipelines en acier à l'aide de raccords ? Vous souhaitez partager vos connaissances accumulées ou poser des questions sur le sujet ? Veuillez laisser des commentaires et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
À propos du lin à minium - c'est probablement inutile. Oui.Il est tout à fait possible de combiner cela de cette façon, mais nous sommes au siècle dernier. Comme du ruban adhésif en tissu noir.
Ne touchez pas au sacré !!! Tout comme les mots du plombier : « Je vais tout faire maintenant » !!! Et se dissolvant dans le coucher du soleil))).
Lui-même mécanicien de 8e année, j'ai toujours été étonné par l'emploi du temps et le #@isme stupide des techniciens «énervés».
Qu'ils soient obsolètes ou non, le ruban FUM et les brins de lin à mine rouge sont toujours inclus dans les recommandations du SNiP 3.05.01-85 en tant que scellant pour les raccords filetés. Bien sûr, de nouveaux mastics ont presque remplacé tout cela.