Installation de tuyaux de chauffage en cuivre : caractéristiques de la technologie pour effectuer les travaux

Malgré l'apparition sur le marché de matériaux peu coûteux et pratiques, les tuyaux en cuivre sont toujours utilisés avec succès pour assembler le câblage interne des circuits de chauffage.Mais le cuivre est un matériau coûteux, c'est pourquoi l'installation de tuyaux de chauffage en cuivre doit être effectuée après avoir soigneusement étudié les règles et réglementations.

L'efficacité du système fini dépend à la fois de la qualité de l'équipement et de la compétence de réalisation des connexions.

Examinons ensemble les caractéristiques des canalisations de chauffage en cuivre et leur technologie d'installation.

Différences entre les canalisations en cuivre pour le chauffage

Le cuivre possède toute une série de qualités positives qui le distinguent des autres matériaux. Si le projet de construction permet l'utilisation d'éléments aussi coûteux, un kit doit alors être acheté pour le câblage interne du système de chauffage. tuyaux et raccords en cuivre dans la quantité incluse dans le devis.

Avantages des pipelines en cuivre :

  • la capacité du métal à se dilater permet de résister facilement aux températures élevées du liquide de refroidissement, aux changements brusques de température et même au gel de l'eau ;
  • pour la même raison, le cuivre résiste parfaitement aux chutes de pression dans le réseau, au mieux coup de bélier;
  • le métal rougeâtre résiste à l'eau dure contenant des impuretés étrangères - chaux, chlore, etc.
  • le matériau n'a pas une douceur idéale des parois intérieures, cependant, le faible degré de rugosité protège contre la formation de calcaire et crée peu de résistance au mouvement du liquide de refroidissement ;
  • le cuivre est connu pour résister au développement de bactéries pathogènes et à la formation de moisissures ;
  • la combinaison de résistance et de douceur vous permet de créer des pipelines de différentes conceptions ;
  • dans certains cas, le câblage de chauffage remplit une fonction décorative, bien que des circuits d'eau froide ou de gazoduc en cuivre plus sûrs soient recommandés pour la décoration de la pièce.

Pour éviter que des inclusions étrangères ne se déposent sur les canalisations et ne réduisent leur fonctionnalité, des exigences particulières sont imposées au liquide de refroidissement : l'eau doit être propre et filtrée.

Mais les tuyaux en cuivre ont aussi leurs inconvénients, dont le principal est leur coût élevé. Si nous prenons à titre de comparaison deux tuyaux d'un mètre de long et d'un diamètre de 26 mm en métal-plastique et en cuivre, le premier coûtera 147 roubles et le second 486 roubles. Il s'avère que le câblage en cuivre coûtera plus de 3 fois plus cher.

Tuyaux de chauffage en cuivre apparents
Lorsqu'on utilise des tuyaux métalliques pour installer des circuits de chauffage, il ne faut pas oublier qu'ils peuvent chauffer jusqu'à 70-80°C, constituant ainsi une menace pour la santé des résidents.

Le cuivre est sélectif par rapport aux autres métaux, les raccords doivent donc être sélectionnés avec soin. Les pièces en aluminium, en duralumin ou en acier provoquent une réaction électrochimique et une corrosion rapide.

Ils utilisent donc généralement soit des éléments de connexion en cuivre « natif », soit en laiton, bronze, chromé ou nickelé. La soudure à l'étain ou PIC est utilisée uniquement pendant le processus de soudure.

Exigences réglementaires pour les tuyaux

Si vous êtes entièrement satisfait du cuivre en tant que matériau et que le coût des produits ne vous dérange pas, vous devez vérifier la conformité de tous les composants du système aux normes de l'État.

Normes pour la fabrication et l'installation de tuyaux en cuivre
Des informations sur les normes de fabrication des tuyaux peuvent être trouvées dans GOST R 52318–2005 « Tuyaux en cuivre... », qui répertorie les exigences relatives aux produits en cuivre pour l'approvisionnement en eau froide, l'approvisionnement en eau chaude, l'approvisionnement en gaz, ainsi que les systèmes de chauffage à vapeur et à eau.

Les documents réglementant l'installation du câblage seront également utiles - STO NP "AVOK" 6.3.1–2007 « Pipelines constitués de tuyaux en cuivre... » et SP 40-108-2004 "Conception et installation...". Exigences pour gamme de produits, composition du liquide de refroidissement, caractéristiques des tuyaux.

Les données des tableaux et des graphiques vous aideront lors du choix des soudures. Des informations sur la protection anticorrosion, les travaux de réparation et les méthodes de calcul peuvent être utiles.

Technologies et règles d'installation

Tout d'abord, examinons les règles générales concernant l'installation de canalisations en cuivre. Comme vous le savez, le métal est un excellent conducteur. Pour assurer une protection contre les courants vagabonds et réduire le risque de corrosion, vous pouvez utiliser des produits dans une coque en polymère.

Dans la pratique privée, c'est assez rare, mais dans l'industrie, l'assemblage de canalisations en acier et en cuivre est encore utilisé. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser de l'acier pour les colonnes montantes et du cuivre pour le câblage, c'est-à-dire que les produits en acier doivent être en première position en termes de courant de liquide de refroidissement. Des connecteurs en magnésium sont requis.

Il existe plusieurs manières de connecter les produits, le choix de chacune d'elles dépend de la situation spécifique :

Cette dernière méthode n’est pratiquement pas utilisée car elle a perdu de sa pertinence. Le soudage et le sertissage diffèrent par le degré d'intensité de travail, la technique d'exécution et la présence d'outils différents, mais sont également demandés. Examinons trois technologies populaires de construction de pipelines.

Comment raccorder des tuyaux par soudure capillaire ?

La soudure prend plus de temps, mais les connexions réalisées sont durables et étanches. La meilleure option pour résoudre les problèmes quotidiens est d'utiliser de la soudure tendre. La température de fonctionnement ne dépasse pas 250 °C.

L'utilisation de soudure dure augmente la résistance, mais le travail nécessitera un équipement coûteux et des conditions particulières, car le processus de soudure se déroule à une température supérieure à 700°C.

À l'aide de la soudure, des connexions permanentes sont créées, qui sont réalisées soit à l'aide de la méthode des douilles, soit à l'aide de raccords.Avec la technologie des douilles, une extrémité du tuyau doit être élargie de sorte que lorsque les éléments sont assemblés, un espace de 0,2 à 0,3 mm de large se forme entre leurs parois.

Il est rempli de soudure, après quoi une connexion étanche est créée. Mais regardons de plus près la soudure avec raccords, la plus populaire parmi les installateurs.

Matériaux et outils de travail

Il est nécessaire de préparer des tuyaux et des raccords en cuivre, mais pas du premier type rencontré, mais ceux spécialement conçus pour le soudage.

Raccords à souder
Les connecteurs et adaptateurs à souder se caractérisent par une surface lisse et l'absence de rainures, écrous, bagues supplémentaires, etc. Ils peuvent avoir une forme droite, angulaire ou croisée - selon le but recherché

Outils pour effectuer les travaux :

  • brûleur à gaz – suffisamment de propane ;
  • extenseur de tuyau (calibrateur);
  • Coupe-tuyau, puisque les cisailles à métaux déforment la forme du tuyau ;
  • chanfreiner;
  • matériel de nettoyage et de polissage (papier de verre fin, brosses, chiffons).

Lors du choix de la soudure, il est préférable de choisir l'option à base d'étain. En plus de l'étain, la soudure peut contenir du bismuth ou de l'argent. Ce type est bon car son point de fusion est bien inférieur à celui des produits en cuivre.

Vous pouvez en savoir plus sur les soudures pour souder des tuyaux en cuivre dans ce materiel.

Pendant le processus de soudure, la soudure prendra un état liquide et pourra combler hermétiquement l'espace de connexion, tandis que les éléments en cuivre ne réagiront pas aux températures élevées.

Appliquer du flux sur un tuyau
En plus de la soudure, un flux est nécessaire. C'est une sorte de lubrifiant pour les parties des éléments qui doivent être assemblés. Le flux est soigneusement appliqué avec un pinceau sur la surface des tuyaux et des raccords.

Pour faciliter les travaux d'installation, vous pouvez utiliser des raccords spéciaux pour le soudage à basse température.Ils diffèrent en ce qu'ils présentent aux extrémités une rainure étroite remplie de soudure.

Le brasage à basse température (tendre) est typique des travaux ménagers, tandis que le brasage à haute température (dur) est utilisé dans la production. Le type rigide est également utilisé lors du raccordement des tuyaux des systèmes de climatisation et des unités de réfrigération.

Description du processus de soudure

Le cuivre est un matériau malléable, il n'est pas difficile de travailler avec, mais si vous n'avez aucune expérience, il vaut mieux s'entraîner d'abord sur des sections de tuyaux inutiles.

Il faut laisser refroidir le raccord puis rincer abondamment le joint à l’eau claire. Si les restes de soudure ne sont pas retirés, cela provoquera de la corrosion au fil du temps. Il n'est pas recommandé d'accélérer le processus de refroidissement avec de l'air froid ou de l'eau ; dans des conditions naturelles, la connexion refroidit en 7 à 10 minutes.

Nous vous recommandons également de lire les instructions étape par étape pour souder des tuyaux en cuivre. Lire la suite - lire Plus loin.

Prendre des précautions

Le brasage, contrairement aux méthodes de connexion par sertissage, est une activité dangereuse qui nécessite l'utilisation d'équipements de protection. En plus des vêtements de travail en matériau épais, vous devez porter des gants, ainsi que des lunettes à verres spéciaux ou en plastique.

Précautions de soudure
La manipulation du brûleur demande attention, précision et professionnalisme. L'outil doit être en bon état de fonctionnement et le carburant doit avoir une composition adaptée. Il est préférable d'utiliser des appareils avec un allumage piézo pratique

Certains types de soudures contiennent du fluor et du cadmium, et lorsque le flux est chauffé, des composés nocifs sont également libérés, il est donc nécessaire de garder la fenêtre ouverte pendant le fonctionnement.

Instructions d'installation à l'aide de raccords

Il existe deux types de raccords à compression : les raccords à compression et à compression. Ils créent des connexions complètement différentes, donc avant de commencer le travail, vous devez décider quel type de connexions vous souhaitez voir : permanentes ou détachables sous condition.

Les raccords à sertir sont similaires aux raccords à souder, mais présentent des évidements peu profonds sur les bords avec des joints d'étanchéité. À l'aide d'une pince à presse spéciale, dotée d'un jeu de buses pour différents diamètres, le sertissage est effectué.

En conséquence, il crée une connexion étanche et permanente qui ne peut pas être réparée et qui ne peut être remplacée qu'en cas d'accident.

Marquage des raccords en cuivre
En magasin, vous pouvez voir des pièces identiques à première vue, mais qui diffèrent par leurs caractéristiques (composition, épaisseur de paroi, etc.). Les appareils de chauffage sont marqués de marques vertes

Le pressage crée une connexion solide et fiable des pièces, tout en conservant la géométrie des tuyaux et ne déforme pas les éléments de connexion. Il existe une nuance dans le pressage de produits en cuivre « mous » : avant l'opération, un manchon de support est inséré dans le tuyau, qui résiste à la déformation du matériau souple

Le processus de pressage est simple et ne prend pas beaucoup de temps. Les outils nécessaires sont un ensemble standard pour couper et traiter les tuyaux, ainsi qu'une pince à sertir avec l'accessoire requis.

Le pressage est considéré comme une méthode fiable. Si vous envisagez d'isoler thermiquement des tuyaux en cuivre, vous pouvez utiliser des tubes isolants, faciles à mettre en place même sur des structures courbes. Après pressage, le réseau de chaleur fini peut être masqué dans des rainures, recouvert d'un bardage décoratif et rempli de chape.

Le deuxième type de raccords est celui à compression. Ils diffèrent par leur conception et leur processus d'installation.

Installation de raccords à compression
Un raccord à compression pour tuyaux en cuivre est un dispositif préfabriqué composé de trois parties : un corps en laiton ou en cuivre, une virole, également appelée pince, et un écrou.

La procédure de sertissage est la suivante :

  • un écrou est placé sans serrer sur l'extrémité préparée du tuyau ;
  • puis la pince est mise en place ;
  • enfin, le corps du raccord est mis en place jusqu'à la butée ;
  • l'écrou est vissé manuellement le long du filetage, tout en appuyant simultanément sur la bague fendue ;
  • La connexion est serrée avec une clé à molette ou dimensionnée.

Pendant le processus de sertissage par compression, la bague coupante saisit fermement le tuyau, créant ainsi une connexion solide et étanche. L'écrou peut se desserrer avec le temps, c'est pourquoi les canalisations comportant ce type d'installation doivent être régulièrement entretenues.

Les connexions sont conditionnellement détachables, car elles peuvent être démontées. Cependant, si nécessaire, le fragment avec l'anneau serré devra être retiré et un nouveau raccord installé.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

En fonction de l'emplacement du pipeline, du diamètre des produits et des conditions d'installation, vous pouvez choisir une méthode ou une autre. Des conseils utiles pour les utiliser sont présentés dans les vidéos suivantes.

Recommandations pour le pressage de tuyaux de petit et grand diamètre :

Comment se fait la soudure :

Aperçu de tous les types de raccords :

Nuances de soudure - application pratique :

Chaque méthode de raccordement des tuyaux a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte dès la conception. Les technologies de sertissage semblent plus simples, tandis que le soudage nécessite de l'expérience et des compétences professionnelles.

Si assembler soi-même une canalisation semble difficile, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste pour vous aider et, sous sa direction, d'installer un réseau de chaleur à partir de canalisations en cuivre.

Si vous possédez l'expérience et les connaissances nécessaires dans l'installation de pipelines en cuivre, veuillez les partager avec nos lecteurs. Peut-être connaissez-vous certaines subtilités d'installation que nous n'avons pas évoquées dans cet article ? Veuillez laisser vos commentaires dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Vladimir

    Les tuyaux de chauffage en cuivre sont un beau luxe. Matériel très coûteux et coût des travaux d'installation assez élevé. Si vous assemblez un système à l'aide de raccords à compression, vous devrez utiliser des outils coûteux que tout le monde ne peut pas vous proposer à la location.

    Concernant la durée de vie, les fournisseurs d'installation eux-mêmes ne vous donneront pas de garantie de 100 ans, comme écrit dans l'article.Il faut rappeler que les tuyaux de chauffage en cuivre ne sont pas compatibles avec les radiateurs en aluminium, et que la fonte et l'acier ne peuvent pas être connectés directement au cuivre.

    Il est également conseillé de ne pas vidanger fréquemment le système, ce qui est difficile à contrôler dans un immeuble de grande hauteur. De plus, les parois en cuivre sont facilement et rapidement effacées, notamment au niveau des « virages », par les impuretés présentes dans le liquide de refroidissement.

    Si vous installez un système de chauffage en cuivre dans votre propre maison, vous pouvez facilement respecter toutes les restrictions, mais cela est difficile à réaliser dans les immeubles d'habitation - dans ces cas, d'autres matériaux sont préférables.

    Bonne chance.

  2. Tikhon

    Probablement, quelqu'un peut se permettre des tuyaux de chauffage en argent, on ne connaît jamais les riches excentriques ? Je voudrais noter encore une nuance. Sur les photos, nous voyons de nouvelles et belles pipes. Après un certain temps, ils deviendront noirs, se couvriront d'une couche d'oxyde et devront être périodiquement polis pour briller. Qui en a besoin et pourquoi ? D’ailleurs, cela intéressera probablement les amateurs de style vintage.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité