Raccords à compression pour tuyaux : types, avantages, raccordement et installation

Dans la construction de systèmes d'approvisionnement en eau et de systèmes de chauffage, l'acier est largement remplacé par du polypropylène, du polyéthylène basse densité et même des composites métal-plastique. Pour chaque type d'ébauche de tube, de nouvelles méthodes de raccordement ont dû être développées. Les raccords à compression pour tuyaux sont de plus en plus utilisés à la place du soudage. Le schéma de connexion est devenu un peu plus compliqué, mais en même temps plus pratique et plus pratique pour l'installation ou la réparation.

Quels sont les avantages des raccords à compression pour tuyaux en PEHD ?

Le polyéthylène basse densité (PEHD) est considéré comme un matériau plutôt peu pratique en termes de connexion. Mais le tuyau en polyéthylène lui-même présente des caractéristiques de haute performance :

  • résistance à la flexion – 120-170 kgf/cm2;
  • la ductilité, l'allongement avant rupture peut aller jusqu'à 500 % ;
  • limite supérieure de température de fonctionnement 130-140℃ ;
  • résiste au gel.

Cependant, le polyéthylène ne se soude pas bien. Pour rendre le joint d'un tuyau en PEHD monolithique, vous devez utiliser des tendeurs et contrôler avec précision la température.Si pour les canalisations industrielles, l'utilisation d'équipements spéciaux et de personnel qualifié est considérée comme acceptable, alors pour les canalisations d'eau domestique, le soudage de tuyaux en PEHD est difficile et coûteux.

Par conséquent, le soudage a été remplacé par un raccord à compression pour les tuyaux en polyéthylène. La pratique a montré que l'abandon de la soudure au profit d'un raccord à sertir simplifie considérablement le processus de pose de canalisations en PEHD.

Avantages de l'utilisation d'un raccord à compression :

  • le processus d'installation sur les tuyaux et les raccords prend 3 à 5 minutes ;
  • prix bas - le raccord à compression n'est pas fabriqué à partir de PEHD, mais à partir de polypropylène PPB ou de copolymère bloc plus durable et rigide ;
  • conception simple - se compose de 5 parties, dont un joint en caoutchouc ;
  • Possibilité de démontage, inspection, réparation, utilisation répétée.

N'importe qui peut installer et retirer un raccord à compression sur un tuyau en PEHD, même ceux qui ont été confrontés pour la première fois au problème du raccordement de conduites d'eau en polyéthylène. Outils minimaux requis. Les artisans expérimentés se contentent d'un cutter et d'un calibrateur. Pour un débutant, vous aurez peut-être besoin d'un ressort de montage et de clés.

Quels sont les avantages des raccords à compression pour tuyaux en PEHD ?

Le coût d'un raccord à compression est faible. Par exemple, un raccord pour un tuyau en PEHD de 20 mm coûte entre 1,5 et 2 dollars.

Comment les tuyaux en PEHD sont connectés aux raccords à compression

Le schéma de raccordement des tuyaux en polyéthylène avec raccords à compression ne peut pas être considéré comme idéal ; il présente également des inconvénients. Par exemple, pour assurer l'étanchéité du joint, on utilise des joints en caoutchouc qui sèchent et perdent de leur élasticité avec le temps. Par conséquent, pendant le fonctionnement, le joint peut commencer à fuir ; les écrous-raccords doivent être serrés pour sceller le joint.

Les raccords à sertir, les adaptateurs, les coudes, les tés sur les lignes en polyéthylène ne doivent pas être soumis à des charges mécaniques - le joint doit être déchargé en installant des supports de compensation.

Comment les tuyaux en PEHD sont connectés aux raccords à compression

Préparation des tuyaux

Les trous du raccord à compression doivent correspondre au diamètre extérieur du tuyau. Mais ce n'est qu'en théorie. En fait, les raccords et les ébauches de tuyaux en PEHD sont produits par un grand nombre de petites et moyennes entreprises, il peut donc y avoir des écarts de taille.

Avant d'acheter, vous devez couper un petit morceau du tuyau en PEHD sur lequel vous envisagez d'installer le raccord et, lors du processus de sélection d'un raccord à compression, vérifier l'étanchéité de l'extrémité de l'ébauche du tuyau à l'intérieur du corps. La bague d'étanchéité en caoutchouc doit s'adapter sans effort au bord préparé du tuyau.

La plupart des amateurs qui entreprennent d'installer un raccord à compression sur un tuyau PE négligent la préparation. On croit à tort qu'il suffit de couper le bord uniformément et que vous pouvez insérer la pièce à l'intérieur de l'accouplement.

Préparation des tuyaux

Un tuyau non préparé s'insère étroitement dans un raccord-connecteur de haute qualité - si vous appliquez beaucoup de force, vous pouvez même briser le joint en caoutchouc. Vous ne pouvez pas faire ça.

Séquence de préparation du bord d'accouplement :

  1. A l'aide d'un cutter, nous coupons le tuyau de manière à ce que la ligne de coupe soit strictement perpendiculaire à l'axe de l'ébauche du tuyau.
  2. A l'aide d'un calibreur, chanfreiner 20Ô. Si la bague d'étanchéité ne s'adapte pas au tuyau en raison du diamètre accru de la pièce, vous devrez alors retirer une partie du polyéthylène à une distance de 4 à 5 mm de l'extrémité.
  3. Si un affaissement est perceptible sur le tuyau en polyéthylène ou si la forme est clairement différente de ronde, calibrez la partie de la surface qui ira à l'intérieur du raccord à compression.

Après le traitement, la surface du chanfrein et les premiers 4 à 5 mm de la pièce doivent être aussi lisses que possible. Aucun lubrifiant, adhésif, produit d'étanchéité ou produit d'étanchéité n'est utilisé lors de l'installation du raccord à sertir sur le tuyau.

Les tuyaux sont reliés grâce à l'action de coincement de l'anneau en caoutchouc. Lorsqu'il est vissé le long du filetage, l'écrou avance et s'appuie à travers les bagues sur la surface d'extrémité du caoutchouc. La force est assez importante, de sorte que la pression exercée sur le matériau élastique est transférée au bord d'attaque du tuyau et le serre à l'intérieur du corps.

Installation de raccords à compression pour tuyaux en PEHD

L'avantage d'utiliser un raccord à sertir est qu'il peut être utilisé pour réaliser un raccordement simple et fiable de deux branches d'une canalisation d'eau ou pour effectuer une transition du PEHD vers un autre type de canalisation.

Installation d'une virole unidirectionnelle

Le type de raccord à compression le plus courant est un corps en forme de verre cylindrique avec un filetage et un écrou-raccord. Pour un raccord unidirectionnel, le tuyau PE est connecté uniquement du côté de l'écrou. La partie opposée du corps comporte un raccord pour l'installation d'un tuyau en PVC.

Installation d'une virole unidirectionnelle

Pour l'assemblage, on met un écrou, généralement bleu ou vert, sur le tuyau. Ensuite, vous devez mettre les pièces dans l'ordre suivant :

  1. L'anneau à sertir est blanc avec des nervures obliques situées sur le pourtour.
  2. Insérez le manchon champignon de nivellement.
  3. Enfin, nous plaçons la bague d'étanchéité en caoutchouc sur le tuyau.

Il ne reste plus qu'à insérer l'extrémité de l'ébauche de tuyau avec la bague à l'intérieur du corps, à la niveler et à la mettre en profondeur. Après cela, nous mettons l'écrou sur le filetage et le resserrons avec un peu de force.

Si la préparation et le montage ont été effectués correctement, le raccord sera fermement maintenu sur le tuyau PE - il sera difficile de le retirer du corps.Si l'extrémité sort du raccord avec une force relativement faible, cela signifie que l'assemblage a été mal effectué - l'anneau ne s'est pas adapté au tuyau PE.

Raccordement de deux tuyaux en polyéthylène avec un raccord double face

Un schéma courant d'utilisation de raccords à compression est l'assemblage habituel de deux tuyaux du même diamètre. Les artisans conseillent souvent de réaliser le raccordement à l'aide de coupes de tuyaux supplémentaires, mais de plus grande taille. Dans ce cas, son diamètre intérieur doit être égal à la taille extérieure des pièces à assembler.

La connexion se fait à l'aide de colle ou de mastic. En théorie, tout est simple, mais en pratique, malgré la simplicité du circuit, le coût et la disponibilité minimes, cette méthode ne garantit pas une connexion fiable. Par conséquent, pour connecter deux tuyaux, il est préférable d’utiliser un raccord double face.

Raccordement de deux tuyaux en polyéthylène avec un raccord double face

Le raccord est assemblé selon le même schéma que pour le modèle unilatéral. La seule différence est que certains fabricants utilisent des anneaux en caoutchouc coniques supplémentaires qui scellent l'espace entre l'écrou et la surface extérieure du tuyau. Dans ce cas, ils sont placés sur l'ébauche du tuyau immédiatement après l'écrou.

Raccords à compression pour tuyaux métal-plastique et PE

L'épine dorsale des ébauches de tuyaux métal-plastique est une sous-couche en aluminium, scellée entre les couches externe et interne de polyéthylène PE souple. En conséquence, le tuyau métal-plastique acquiert une rigidité et une résistance relativement plus grandes et est donc capable de résister à une pression d'eau interne élevée.

Raccords à compression pour tuyaux métal-plastique et PE

Dans le même temps, la présence de polyéthylène ne permet pas d'appliquer une force de compression importante - il déchirera simplement la surface du polyéthylène et l'aluminium s'effondrera au contact de l'eau.

Raccords à compression pour tuyaux métal-plastique et PE

Par conséquent, pour fixer le métal-plastique, deux types de raccords à compression sont utilisés :

  • avec un écrou fendu et un écrou extérieur à sertir ;
  • avec compression de la surface extérieure avec un manchon en acier.

Dans les deux cas, la fixation à l'intérieur du raccord est réalisée en raison de la déformation de la paroi métallo-plastique. En raison de la compression radiale, la couche d'aluminium prend une forme ondulée et s'engage dans les pièces de l'adaptateur de compression.

Dans le premier cas, la compression s'effectue en serrant l'écrou-raccord en appuyant sur le manchon fendu. La méthode est simple, mais peu fiable, car il existe un risque d'endommagement du revêtement en polyéthylène par le manchon.

premier cas

Idéalement, si nécessaire, les raccords à compression pour tuyaux métal-plastique peuvent être démontés, retirés et réutilisés. Des adaptateurs à sertir de même conception sont utilisés pour relier des sections de conduites d'eau en polyéthylène PE.

Dans le second cas, la fixation est réalisée par pressage et sertissage d'un manchon en acier. Contrairement à la conception à manchon fendu, la force est répartie plus uniformément, de sorte que le risque d'endommagement du polyéthylène lors de l'installation d'une ébauche de tuyau à l'intérieur du raccord est pratiquement minimisé.

Lors de l'assemblage des sections les plus critiques des systèmes d'alimentation en eau ou de chauffage, il est recommandé d'utiliser des raccords avec manchon, des outils et des tuyaux métal-plastique du même fabricant.

Les adaptateurs à manchon ne sont pas universels - ils ne sont utilisés que pour le métal-plastique et pour un certain diamètre de tuyau.

Raccords à compression avec raccord intégré

Ce type de connecteur est utilisé pour les flans en polyéthylène relativement souples.Le problème avec l'utilisation de raccords de tuyauterie PEX classiques est que les parois XLPE, même avec un renfort en treillis, ne sont pas assez rigides pour résister aux charges de flexion mécaniques. En termes simples, si vous installez un tuyau PEX souple dans un manchon, lorsque vous essayez de tourner le pipeline, un pli et une compression de la zone d'écoulement peuvent se produire.

Raccords à compression avec raccord intégré

Par conséquent, pour les tuyaux PEX, des raccords à compression avec une longueur de surface d'appui accrue sont utilisés. Après l'assemblage, le bord de la pièce semble dépasser de 4 à 5 mm de la surface d'extrémité de l'écrou.

Pour l'assemblage, un écrou et une bague de retenue fendue sont placés sur l'ébauche du tuyau. Ensuite, l'extrémité du tuyau souple est placée sur un raccord avec un joint en caoutchouc, le manchon fendu est tiré à la main et l'écrou-raccord est vissé. Grâce aux saillies sur la surface intérieure de la bague de verrouillage, le matériau des parois du tuyau PE est solidement maintenu à l'intérieur du raccord, sans écrasement ni coupure.

Raccords à compression avec raccord intégré

Adaptateurs de sertissage filetés

Ils sont principalement utilisés pour raccorder des tuyaux à des raccords de sortie filetés situés sur des collecteurs ou des radiateurs de chauffage. Structurellement, l'adaptateur se compose d'un adaptateur en laiton avec un cône inversé et de deux bagues d'étanchéité en caoutchouc, d'une virole fendue de type pince et d'un écrou-raccord fileté.

Les tailles de filetage sur le raccord collecteur et sur la surface intérieure de l'écrou doivent correspondre en diamètre et en pas. Lors du serrage des pièces, une force axiale et radiale se produit, qui est transmise au corps de la pince.

Fixation tuyau en polyéthylène sur l'adaptateur est assuré en comprimant les parois avec une douille à pince.Contrairement à d'autres modèles de raccords, le manchon n'a pas une coupe traversante, mais plusieurs petites coupes uniformément espacées autour du périmètre. En raison de la pression radiale exercée par l'écrou, les bords du manchon sont comprimés et fixent solidement le tuyau sur la surface d'appui de l'adaptateur.

Raccords à compression pour tubes en acier

L'idée derrière les raccords à pince était de développer une connexion rapide entre deux tuyaux métalliques. Dans sa conception, le raccord à compression ressemble à des raccords-connecteurs double face utilisés pour la fusion rapide de sections en polyéthylène basse densité (PEHD). Mais comme toutes les pièces, à l'exception des bagues d'étanchéité, sont en métal, la conception, contrairement au PEHD, s'est avérée compacte et durable.

Raccords à compression pour tubes en acier

Un raccord à compression pour joindre deux parties d'une conduite d'eau en acier se compose des pièces suivantes :

  • un corps cylindrique en forme de verre avec deux trous d'entrée et des filetages sur la surface extérieure ;
  • deux écrous-union en acier avec filetage interne ;
  • deux bagues fendues en acier ;
  • deux anneaux de serrage ;
  • deux paires de joints en caoutchouc.

Si nous parlons d'un accouplement de transition, l'écrou, la bague fendue et l'anneau en caoutchouc seront chacun un exemplaire.

Comment fonctionne un raccord à compression - il y a une rainure conique annulaire à l'intérieur de l'écrou. La bague fendue a une forme asymétrique, l'un des côtés a une surface arrondie.

Pour l'assemblage, un écrou, un manchon fendu, une bague de serrage et un joint en caoutchouc sont successivement placés sur le tuyau. Tout cela est inséré dans le corps et vissé le long du filetage jusqu'à ce qu'il s'arrête.

Il faudra le serrer avec force, mais le dernier demi-tour doit être doux.Les espaces entre les pièces sont sélectionnés et la charge principale repose sur la déformation du caoutchouc. Si la résistance est raide, il est fort probable que la bague de serrage soit mal alignée et que la connexion doive être démontée. Les raccords en acier sont d'abord tordus à la main jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent, puis pressés avec une clé à tube.

Vous ne devriez pas essayer de simplifier la conception des raccords à compression pour tuyaux en acier. Par exemple, en cas de perte d'un anneau en caoutchouc ou d'un anneau de pression. Toute tentative de remplacer le caoutchouc par du mastic et d'utiliser au lieu de l'anneau de pression la première chose qui tombe sous la main ou découpée dans une boîte de conserve se termine par un accident.

Le corps du raccord à compression est en laiton ou en acier inoxydable. L'acier ordinaire est rarement utilisé, car le métal rouille rapidement au contact du caoutchouc noir. Il existe des modèles en acier avec un revêtement anodisé, mais ils sont nettement inférieurs aux adaptateurs en acier inoxydable.

Les raccords à compression peuvent-ils être utilisés pour les tuyaux en cuivre ?

Les adaptateurs à sertir en acier ne doivent pas être utilisés sur des canalisations en cuivre. Le contact direct de deux métaux différents dans un environnement aqueux devient la cause du développement d'une corrosion électrochimique. L’acier s’effondrera rapidement, littéralement en quelques semaines.

Le cuivre est largement utilisé dans les systèmes de chauffage, c'est pourquoi des raccords à compression en bronze et en laiton pour tuyaux en cuivre sont utilisés pour l'assemblage. De plus, plusieurs types d'adaptateurs peuvent être utilisés.

L'option la plus simple est ajustement à la presse ou un adaptateur de manchon. La conception du connecteur est similaire à celle d'un manchon pour souder des joints en cuivre, la seule différence étant qu'un joint torique est placé à l'intérieur du tuyau, plutôt que soudé, et que le corps à paroi mince est serti avec des mâchoires de presse.

Les raccords à compression peuvent-ils être utilisés pour les tuyaux en cuivre ?

Le deuxième type de raccords à compression est utilisé pour assembler des tuyaux en cuivre à haute teneur en phosphore. C'est ce qu'on appelle le cuivre massif. Dans ce cas, des raccords à sertir sont utilisés avec des joints scellés avec des anneaux élastiques EPDM. La conception d'un tel raccord est similaire à celle des dispositifs utilisés pour les pipelines en acier.

Des adaptateurs à compression avec un manchon conique sont utilisés pour connecter des canalisations en cuivre souple à paroi mince. L'écrou est posé sur l'ébauche du tuyau, après quoi l'extrémité de celle-ci est évasée jusqu'à formation d'un cône d'atterrissage.

Il ne reste plus qu'à insérer le manchon conique dans le corps, puis à placer le tuyau, à mettre l'écrou et à le serrer avec une clé jusqu'à ce que le cuivre se stabilise. La connexion est fiable et peut résister à la chaleur à n'importe quelle température. Le seul inconvénient est que ce type de raccordement à compression n’est applicable qu’aux canalisations de petit diamètre.

L'idée d'utiliser des raccords à compression pour connecter des tuyaux dans la pratique s'est avérée assez réussie, facile à mettre en œuvre et fiable en fonctionnement. Assembler des tuyaux avec un adaptateur est plus facile et plus pratique que d'utiliser une soudure ou une machine à souder.

Méthode de raccordement d'un raccord et d'un tuyau en PEHD (PE) : vidéo.

Parlez-nous de votre expérience en matière d'assemblage avec des raccords à compression : quelle a été la durabilité de la connexion et quels problèmes sont survenus lors de l'utilisation d'adaptateurs ? Enregistrez l'article dans vos favoris afin de ne pas perdre d'informations utiles.

Commentaires des visiteurs
  1. Samoilov Sergueï

    Je travaille avec des tuyaux depuis un certain temps. Cela ne sert à rien d'installer des raccords en cuivre, il vaut mieux les souder immédiatement dès le montage et la mise en route du chauffage. Les chaudières sont installées sur des cônes, des radiateurs sont installés, je n'ai pas vu d'autres options.Les raccords en plastique craignent le gel : dès que la température baisse, le système d'alimentation en eau de la datcha commence à siphonner l'eau. Les raccords en acier sont plutôt une publicité ; vous ne pouvez pas retirer le tuyau du raccord à la main, mais si vous le mettez dans un puits ou un puits, vous risquez de vous retrouver sans pompe ; il se brisera probablement.

  2. Sacha

    J'assemblais des canalisations en cuivre à l'aide de raccords à compression, et il y avait toujours des problèmes d'étanchéité. Jusqu'à ce qu'un ami apporte une composition, quelque chose comme du soudage à froid. Appliquer sous le cône, pincer et chauffer au sèche-cheveux pendant 10-15 minutes. Pas de soudures ni de torches. Il s'accroche de telle manière qu'il est impossible de l'assommer avec un marteau, il gonfle les murs et le joint semble coulé. C'est dommage, on ne peut pas l'utiliser pour boire de l'eau.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité