Raccords pour tuyaux métal-plastique : types, application, revue des meilleurs fabricants

En raison de leurs caractéristiques de performance, les tuyaux métal-plastique sont idéaux pour créer des systèmes d'alimentation en eau et de chauffage.Selon les règles d'installation, pour connecter des fragments individuels, il est nécessaire d'utiliser des raccords pour tuyaux métal-plastique ; les autres options ne conviennent pas.

L'article que nous avons présenté décrit en détail les types de raccords et les méthodes de leur installation. De précieuses recommandations sont données pour garantir le bon choix des connecteurs. En tenant compte de nos conseils, vous pourrez vous charger vous-même du montage et de l'installation du système.

Avantages et inconvénients des produits métal-plastique

Le métal-plastique présente des caractéristiques qui permettent de créer des systèmes fiables avec une durée de vie de 15 à 50 ans. Le diamètre extérieur des produits est de 16 à 63 mm. Les raccords doivent correspondre parfaitement au diamètre des tuyaux, tandis que l'épaisseur de la paroi (2-3 mm) doit également être prise en compte.

Pour le câblage interne, le diamètre le plus optimal est de 32 mm. L'eau est fournie aux appareils de chauffage le plus souvent via des produits plus étroits - de 22 mm à 24 mm.

Raccords pour tuyaux métal-plastique
L'assemblage de deux tuyaux métal-plastique s'effectue au moyen de raccords, qui ont également des diamètres différents, diffèrent par la méthode d'installation, le but et la configuration. Matériau de fabrication – acier inoxydable et laiton

Les canalisations métal-plastique peuvent résister à des températures allant jusqu'à +95 °C (avec des augmentations d'intervalle jusqu'à +110 °C), elles sont donc utilisées pour l'assemblage de systèmes de chauffage. Il existe un seuil auquel les tuyaux gèlent - il s'agit de -40 °C.Pression de service – 1 kPa. Lorsque la température diminue, la pression peut augmenter sans risque de destruction du système jusqu'à 2,5 kPa.

Avantages des pipelines métal-plastique (par rapport aux analogues en métal, PVC et polypropylène) :

  • Installation rapide. Pour connecter des sections individuelles, aucune soudure ou brasage n'est nécessaire, des clés ou un outil de sertissage spécial suffisent.
  • Il n'est pas nécessaire de l'enduire d'une peinture protectrice avec un composé anticorrosion.
  • Les systèmes à connexions permanentes sont conçus pour être installés dans des chapes ou des murs.
  • Le poids des tuyaux et des raccords est léger, ce qui facilite également leur installation de diverses manières.
  • Lors de l'installation, un minimum de déchets est généré.
  • Protégé des courants vagabonds.
  • Les pipelines avec des connexions détachables sont faciles à réparer et à remplacer les raccords.
  • Ils ont la possibilité de connecter des appareils supplémentaires sans démonter l'ensemble du système.
  • À l'aide de raccords spéciaux, ils sont combinés avec des tuyaux métalliques.

Il existe également des inconvénients, et ils doivent être pris en compte lors de l'installation du câblage vous-même. Le coût des tuyaux MP est assez élevé et, par conséquent, les raccords sont plus chers. Comparer les fonctionnalités tuyaux métal-plastique et polypropylène Vous pouvez le faire en lisant notre article recommandé.

Si la température du liquide dans la canalisation de chauffage est constamment maintenue au maximum (+95 °C), la durée de vie de la canalisation est réduite de moitié. La couche de polymère étant détruite par la lumière du soleil, les tuyaux ne doivent pas se trouver dans la zone exposée aux rayons ultraviolets.

Types de raccords pour métal-plastique

Pour pose de conduites d'eau ou câblage de chauffage Divers aménagements nécessaires.La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez désormais acheter des éléments de connexion de n'importe quelle configuration dans le magasin et vous n'avez plus besoin d'inventer quoi que ce soit vous-même. En règle générale, les raccords sont achetés avec les tuyaux afin que le diamètre corresponde. Voyons quels accessoires peuvent s'avérer utiles.

Classification des raccords par destination

Sa forme (droite, angulaire, en forme de croix) dépend de la destination de la pièce. Regardons les principaux types à l'aide de l'exemple des produits VALTEC, qui sont souvent préférés aux autres marques en raison de leur bon rapport qualité/prix :

En plus des éléments répertoriés, des bouchons, des raccords, des adaptateurs pour tuyaux d'autres diamètres et des prises d'eau sont utilisés.

Pour savoir exactement quels aménagements sont nécessaires pour assembler les communications, vous devez dresser un schéma général et compter le nombre de connexions, de coins, d'intersections, etc.

Raccords en laiton
La solidité des pièces est assurée par le laiton à haute résistance, qui constitue le corps, et l'acier inoxydable pour les manchons de presse. La température maximale de fonctionnement pour laquelle ils sont conçus est de +115ºС

Classification par méthode de connexion

Vous pouvez souvent trouver une classification dans laquelle les raccords pour tuyaux métal-plastique sont divisés en trois groupes : raccords filetés, à compression et à sertir. Il s'agit d'une division incorrecte, car le type fileté présuppose la présence de filetages internes ou externes fabriqués en usine ou par nos soins sur le tuyau et le raccord.

Les tuyaux métal-plastique, contrairement à ceux en métal, ne sont pas coupés aux extrémités avant sertissage, il est donc correct de considérer deux catégories de raccords :

  • compression (pince de serrage, sertissage) ;
  • raccords à sertir.

Le type de pièce est choisi en fonction du schéma d'installation et du besoin de câblage monolithique ou préfabriqué.

Option n°1 – raccords à compression

La connexion à sertir est utilisée assez souvent, en particulier dans les sections ouvertes du pipeline. Le processus de sertissage est le suivant.

Lors du serrage de l'écrou-raccord (mis sur le tuyau depuis l'extérieur), la bague fendue (pince de serrage) appuie sur la surface extérieure du tuyau, de sorte que la surface intérieure du tuyau est fermement pressée contre le raccord. En conséquence, une connexion conditionnellement détachable est formée, qui est solide, mais nécessite un resserrement de temps en temps.

Schéma du raccord à compression
Schéma du raccord à compression. Avant de placer le raccord dans le tuyau, on y met d'abord un écrou-raccord, puis une bague fendue. Pendant le processus de sertissage, tous les éléments sont étroitement adjacents les uns aux autres, formant un faisceau hermétique

Il faut savoir qu'il existe deux types de raccords à compression :

  • Avec ferrure intégrée. La robinetterie et le corps forment une partie indissociable. Lors du sertissage, le raccord est inséré à l'intérieur du tuyau, le corps reste à l'extérieur. Le corps est généralement en laiton, parfois nickelé.
  • Avec adaptateur de filetage. Diffère par le type de raccord enfichable.Ils ont un objectif spécifique : ils servent de connecteurs terminaux lors de l'installation de radiateurs, de collecteurs et de raccords de tuyauterie.

Les dimensions des adaptateurs dépendent du diamètre et de l'épaisseur du tube usiné. Les adaptateurs diffèrent également par la taille et la forme de l'écrou de la virole, ainsi que par la forme du joint (plat ou conique).

Adaptateur-Euroconus
Un échantillon d'adaptateur dont le raccord présente un joint conique légèrement allongé et rétréci d'un côté (Eurocone). Matériau de fabrication : laiton nickelé. Caractéristiques techniques : diamètre – 20 mm, température maximale de fonctionnement – ​​+95ºС, pression – 10 bar

Aucun outil spécial n'est nécessaire pour le sertissage. On utilise généralement des clés à fourche ou à molette.

Option n°2 – raccords à sertir

Les éléments de connexion du deuxième type diffèrent des analogues de compression par leur conception et leurs résultats de sertissage.

Conception de raccords à pression radiaux
La conception du raccord à sertir radial est basée sur trois composants : un corps en laiton, un manchon à sertir en acier et un anneau de fixation en plastique. Un élément de raccordement correctement installé est aussi résistant que le matériau du tuyau

Le laiton est reconnu comme le matériau de carrosserie idéal, mais certains fabricants utilisent également le bronze. Les deux matériaux fonctionnent bien sans revêtement supplémentaire, mais les pièces étamées et nickelées sont également très populaires. Outre le laiton, des polymères PPSU et PVDF sont utilisés - moins chers, plus durables et non sujets à la corrosion.

Le meilleur matériau pour le manchon de presse est l'acier inoxydable AISI 304. Il est plus résistant et plus stable que l'aluminium, qui est beaucoup moins utilisé. Certaines doublures comportent des trous d'inspection nécessaires pour contrôler le sertissage.

Les joints toriques (joints) sont en EPDM ou NBR. Les options avec deux joints sont plus courantes qu'avec un seul.

Des bagues de poussée en plastique sont situées entre le manchon et le corps. Ils protègent les pièces métalliques des dommages électriques. Certains fabricants peignent le plastique de différentes couleurs pour faciliter la détermination du diamètre. Parfois, les anneaux sont équipés d'une petite saillie pour une installation précise de l'outil de sertissage.

Selon les règles pose de raccords à sertir Cela se fait à l’aide d’un outil spécial – des mâchoires de presse. Les amateurs utilisent généralement la modification manuelle ; les professionnels trouvent plus pratique de travailler avec des dispositifs hydrauliques et électromécaniques qui simplifient le processus de sertissage.

Pince à sertir
Les pinces à presse sont un outil universel, car elles disposent d'un ensemble d'accessoires remplaçables. Le choix d'une taille standard spécifique d'équipement se fait en fonction du diamètre du tuyau MP et de la forme du profilé. Tailles populaires – 16, 20, 26, 32 mm

Les joints toriques des raccords de différents fabricants sont situés à différents endroits. Lors du processus de sertissage, l'outil presse le manchon le plus étroitement possible et l'emplacement des anneaux joue un rôle crucial.

C'est pourquoi il est fortement recommandé d'utiliser des raccords à sertir et des outils de sertissage du même fabricant, sinon la technologie de connexion sera perturbée. L'exception concerne les produits des entreprises qui produisent prudemment des systèmes universels.

Technologie d'installation des raccords à compression

Lorsque l'outil nécessaire est à portée de main, le processus de sertissage raccord à compression se produit rapidement et facilement. Après deux douzaines de procédures, la main devient pleine et chaque mouvement devient automatique. C'est peut-être pour cette raison que les canalisations assemblées par des plombiers professionnels durent environ 7 ans, même sans torsion supplémentaire (bien que cela soit recommandé).

Ainsi, pour installer un raccord à compression sur un tuyau métal-plastique vous aurez besoin de ciseaux (coupe-tube), d'un calibrateur et de clés à fourche sur mesure. Redressez manuellement le morceau de tuyau à sertir et suivez les instructions suivantes :

Du fait du sertissage, l'écrou-raccord ne doit pas « marcher » le long du tuyau, même si vous essayez de le déplacer à la main.

Quelques conseils de professionnels vous aideront à éviter les erreurs lors de l'installation d'un raccord à compression :

  • Avant d'installer le raccord dans la canalisation, veillez à vérifier la présence de joints toriques : ils doivent être dans les rainures qui leur sont destinées. Pour éviter que les anneaux ne se déplacent lors de l'installation, certains artisans lubrifient le raccord avec de l'eau savonneuse.
  • Si le raccord ne rentre pas dans le tuyau et que les bagues d'étanchéité sont retirées lors de l'installation, il est nécessaire d'effectuer un évasement avec un calibrateur. Si vous n'avez pas d'outil spécial à portée de main, utilisez le bout d'une clé.
  • Lors du serrage de l'écrou-raccord, contrôlez l'effort : un effort excessif peut entraîner des dommages aux bords et une déformation de certaines parties du raccord.
  • Lors de l'installation, deux clés sont utilisées : avec l'une on maintient le raccord, avec l'autre on serre l'écrou. Il est préférable de sélectionner les tailles à l'avance, car elles sont le plus souvent non standards. Si vous n'avez pas la bonne taille, une clé à molette vous aidera.

Un raccord à compression correctement installé maintiendra la pression du système même lorsque le compresseur ou la pompe est en marche. Environ une fois par an, il est nécessaire d'effectuer une inspection et si un creusement est détecté, il est recommandé de serrer les écrous.

Technologie d'installation de raccords à sertir

Les raccords à sertir diffèrent par leur conception et, par conséquent, leur méthode d'installation. Avant d'installer le connecteur, vous devez inspecter soigneusement les connecteurs des tuyaux métal-plastique (manchon, joints) et préparer les mâchoires de la presse, adaptés en profil et en taille (idéalement du même fabricant).

Nous préparons le tuyau de la même manière que pour un raccord à compression - redressons, marquons, coupons soigneusement Coupe-tuyau, conçu pour travailler le métal-plastique. Il est important de traiter l'extrémité : éliminer les bavures, rendre la jante lisse et uniforme. Nous installons le raccord dans l'ordre suivant :

Lorsque vous travaillez avec des outils à main, vous devez vous rappeler une subtilité du sertissage : il doit être effectué deux fois. Autrement dit, après le premier serrage, il est nécessaire de desserrer la fixation, de faire pivoter la pince le long de l'axe d'environ 30º et de répéter la procédure.

Avec des conseils et de précieuses recommandations pour la mise en œuvre sertissage de tuyaux métal-plastique vous le découvrirez en lisant l’article que nous vous recommandons.

Que faut-il savoir sur la différence de méthodes ?

Avant de choisir le type de raccords installés sur un système d'alimentation en eau ou de chauffage, vous devez vous familiariser avec les différences entre deux méthodes de sertissage différentes :

  • Un pipeline avec des raccords à compression est utilisable (il faut serrer les écrous environ une fois par an) et un système avec des raccords à sertir est monolithique et sans entretien.
  • Pour installer les pièces de compression, les outils disponibles suffisent ; pour installer le manchon de presse, des pinces de presse spéciales sont nécessaires.
  • Un système avec raccords à compression peut être démonté à tout moment pour remplacer des pièces ou des réparations ; si une canalisation avec raccords à sertir doit être changée, elle doit être complètement remplacée.
  • Le système pliable doit être visible (pour un entretien régulier) ; les joints monolithiques peuvent être remplis de chape et cachés dans les murs.

Si le coût d'un ensemble d'éléments de connexion est important, gardez à l'esprit que les raccords à sertir sont environ 1,5 fois moins chers que leurs homologues à sertir.

Revue des meilleurs fabricants

Les entreprises de montage produisent généralement les deux types, examinons donc quatre marques populaires :

En plus des marques répertoriées, sur le marché des raccords pour canalisations métal-plastique, vous pouvez trouver des produits de haute qualité de COMAP (France), ALTSTREAM (Russie), Henco (Belgique), UPONOR (Finlande).

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment distinguer un raccord à compression d'un élément avec un manchon à presser et ce qui doit être pris en compte lors du processus de sertissage, vous l'apprendrez grâce aux vidéos suivantes.

Vidéo n°1 : Le processus d'installation d'un raccord à sertir sur un pipeline :

Vidéo n°2 : Informations détaillées et accessibles sur la conception et l'installation des raccords à sertir :

Vidéo n°3 : Conseils pratiques pour travailler avec des raccords à compression :

L'un des avantages des pipelines métal-plastique est la facilité d'assemblage à l'aide de pièces spéciales. Les raccords à sertir et à sertir diffèrent par la méthode d'installation et le besoin d'entretien, mais les deux types vous permettent de créer des systèmes d'approvisionnement en eau et de chauffage fonctionnels et fiables qui durent des décennies.

Si vous suivez les règles d'installation, vous pouvez indépendamment, sans l'aide de plombiers professionnels, gérer l'installation des communications intra-maison.

Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Partagez des informations avec les visiteurs du site qui vous aideront à assembler et connecter correctement les sections du pipeline métal-plastique. Posez des questions, publiez des photos en rapport avec le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. J'ai adoré travailler le métal-plastique, mais parfois de telles surprises surviennent que je me prends la tête entre les mains. Peu de gens risquent d'encastrer même des raccords à compression dans un mur ou une chape, car avec le temps, ils ont la capacité de se desserrer pour diverses raisons - dilatation du matériau, coup de bélier, etc.
    Même les produits chers et de marque ne sont pas à l'abri de cela. J'ai eu un tel incident dans une salle de bain avec de l'eau chaude. Le tuyau a duré 8 ans et une petite fuite a commencé au niveau du raccord.
    Il a fallu procéder à la destruction, creuser les carreaux, et dans une rainure, dans un espace limité, réhabiller et presser le raccord avec une pince - ce n'est pas une tâche facile.
    J'étais tourmenté, je me souviens encore de cette dispute.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité