Pince à presser pour tuyaux métal-plastique : comment choisir + mode d'emploi
Pour la pose, l'installation et la réparation de systèmes de communication en matière métal-plastique, un outil spécial est utilisé - une pince à sertir pour tuyaux métal-plastique.Cet appareil vous permet de traiter soigneusement les pièces et d'assurer une connexion fiable, étanche et solide de tous les fragments entre eux.
Le système assemblé à l'aide de mâchoires de presse se caractérise par un fonctionnement durable, garantit la résistance mécanique dans les zones de jointure et ne nécessite pas d'entretien ultérieur fastidieux. Nous vous expliquerons comment choisir un outil et comment l'utiliser correctement dans la pratique. Les conseils d'entretien que nous vous proposons contribueront à prolonger sa durée de vie.
Le contenu de l'article :
- Types de mâchoires de presse
- Caractéristiques de l'outil de sertissage manuel
- Comment les tuyaux métal-plastique sont-ils connectés ?
- Préparation des tuyaux pour le traitement avec des mâchoires de presse
- Comment se fait le sertissage avec un appareil portable ?
- Caractéristiques de l'utilisation des mâchoires de presse
- Précautions de sécurité lors du travail avec l'outil
- Comment entretenir les pinces à presser ?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Types de mâchoires de presse
Selon une classification, les pinces à sertir pour tuyaux en métal-plastique et en plastique Il en existe trois types : manuel (mini et standard), hydraulique et électrique.
Les mini pinces à main sont l'outil de sertissage le plus simple conçu pour un usage domestique. L'appareil a des dimensions petites et compactes et pèse environ 2,5 kilogrammes sans accessoires. Tient confortablement dans la main et assure un sertissage correct du raccord sur des tuyaux d'une section diamétrale allant jusqu'à 20 millimètres.
Il est équipé d'un ensemble de plusieurs buses conçues pour des matériaux de tuyaux de différents calibres. Grâce à la présence d'excentriques axiaux, il permet d'effectuer des réglages supplémentaires en cas de jeu excessif lors de l'usinage.
Le modèle manuel standard possède une tête de sertissage en alliage métallique à haute résistance.Des poignées télescopiques confortables et allongées, fixées à la tête à l'aide d'un mécanisme d'engrenage, vous aident à régler facilement le niveau de force de compression.
L'utilisation d'un outil conçu pour établir des connexions manuellement ne nécessite pas de connaissances spécifiques ni d'expérience approfondie dans les travaux d'installation.
Pour effectuer des réparations ménagères ponctuelles ou installer les communications nécessaires en métal-plastique à l'intérieur de la maison, une presse manuelle est tout simplement idéale et peut facilement faire face à toutes les charges qui surviennent au cours du processus. Le kit comprend généralement des entretoises supplémentaires permettant de sertir des tuyaux de différents diamètres.
Cependant, un outil à main présente un certain nombre de limitations et ses capacités de sertissage ne s'appliquent qu'aux matériaux de petit calibre (pas plus de 26 mm). AVEC tuyaux métal-plastique les pinces à main de grande taille ne sont pas efficaces, mais dans la vie de tous les jours, ce n'est pas trop important.En effet, dans les maisons privées, les chalets et les appartements en ville, les types standards de tuyaux de petite section sont principalement installés.
Il y a un vérin hydraulique sur l'une des poignées des mâchoires de la presse hydraulique. Elle est reliée mécaniquement à la tête de sertissage par la tige de sortie. Lors du rapprochement des poignées, le piston pénètre dans le vérin hydraulique et crée une pression de fonctionnement qui est transmise à la tête.
La force musculaire humaine n'est pratiquement pas utilisée, mais l'appareil lui-même est beaucoup plus cher que la version manuelle et nécessite un entretien régulier.
Les modèles à entraînement électrique sont de petite taille et légers, mais sont très efficaces et peuvent facilement supporter des charges de fonctionnement accrues.
Lors de l'exécution d'activités de réparation et d'installation, l'employé n'a pas à déployer d'efforts importants pour accomplir la tâche. Cela accélère considérablement le processus, réduit son coût et réduit considérablement les coûts de main-d'œuvre.
Les pinces à sertir à entraînement électrique réalisent un sertissage clair et uniforme, traitent facilement des tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 110 millimètres et fonctionnent efficacement lors de la pose de communications à grande échelle. Ils accélèrent le processus de formation de fragments individuels en un système commun et sont équipés d'accessoires qui élargissent la gamme de tuyaux disponibles pour le sertissage.
En fonction du type d'alimentation électrique, les outils de presse électriques pour tuyaux métal-plastique et autres sont divisés en trois sous-classes :
- rechargeable – reçoit l'énergie d'une batterie intégrée, adaptée à une utilisation là où il n'est pas possible de se connecter au secteur ; sur une charge, effectuez de 50 à 100 sertissages ;
- réseau - fonctionner à partir d'une prise électrique ordinaire de 220 W ;
- universel - démontre la même efficacité dans les deux modes (batterie/prise).
Le seul inconvénient du modèle réside dans ses dimensions assez grandes, qui ne permettent pas une utilisation confortable de l'outil dans des conditions difficiles et exiguës.
Dans les appareils équipés d'un entraînement électro-hydraulique, seules des têtes amovibles universelles sont utilisées pour le sertissage sur une section de base séparée en matériau de tuyau métal-plastique. La charge pendant le traitement est répartie sur toute la zone du joint et l'outil lui-même fonctionne de manière plus douce et plus fluide. La qualité des connexions après un tel sertissage est irréprochable.
Le choix d'un modèle adapté de mâchoires de presse pour métal plastique dépend directement de l'ampleur des travaux proposés et du diamètre des tuyaux à sertir.
Les plombiers professionnels préfèrent utiliser des pinces électriques ou hydrauliques. Les propriétaires de maisons et d'appartements achètent du matériel manuel car ils ne prévoient pas de travaux majeurs liés à l'installation et à la pose de systèmes de communication métal-plastique.
C'est intéressant! TOP 9 des meilleures presses hydrauliques.
Caractéristiques de l'outil de sertissage manuel
En plus de leurs fonctions directes, certains modèles de pinces à presser manuelles disposent de fonctions supplémentaires qui facilitent le processus d'installation et favorisent le respect des règles élémentaires de sécurité lors du fonctionnement :
- O.P.S. - une option d'expansion visant à augmenter la force musculaire à l'aide d'une pince progressive en quatre étapes.
- APC – un système unique qui contrôle la bonne exécution du raccordement (ne permet pas de retirer la pince du tuyau tant que le serrage n'est pas complètement terminé).
- APS – un dispositif progressif pour la répartition correcte de la force appliquée en fonction des dimensions du raccord à sertir.
Lorsque vous envisagez d'acheter une mâchoire de presse manuelle pour métal-plastique, déterminez d'abord le diamètre des tuyaux utilisés, puis, sur la base de ces données, découvrez si le magasin dispose d'un outil du même diamètre et destiné raccords à sertir, utilisé pour établir des connexions.
Si vous devez sertir des tuyaux de différentes tailles, prenez comme base la section transversale maximale de la pièce. Un outil de grand diamètre peut également s'adapter à des tuyaux plus petits, puisque le kit comprend toujours des inserts supplémentaires qui permettent d'effectuer cette opération.
L'ensemble du processus de création d'une connexion à l'aide de mâchoires de presse comprend plusieurs étapes standards :
Comment les tuyaux métal-plastique sont-ils connectés ?
Lors de la pose de tuyaux métal-plastique, des pièces de connexion spéciales - des raccords - sont utilisées. Ce sont des éléments de fixation ou des branches nodales - croix, tés, adaptateurs, bouchons, etc.
Il existe deux types de ces pièces : la compression et la presse. Pour installer la première, vous avez besoin d'une clé ordinaire, et pour la seconde, d'une pince à sertir. AVEC gamme de raccordsL'article que nous vous recommandons vous familiarisera avec les matériaux utilisés pour l'assemblage des canalisations métal-plastique.
Le raccord à sertir est considéré comme le plus fiable et ne s'affaiblit pas pendant le fonctionnement, minimisant ainsi le risque de fuite dans les systèmes. Ce mode de raccordement permet de remplir les communications avec du béton et, si nécessaire, de réaliser une pose cachée de tuyaux métal-plastique dans les murs, sols et plafonds.
La zone de connexion démontre d'excellentes performances, résiste facilement à une pression plusieurs fois supérieure à la pression maximale admissible dans les tuyaux eux-mêmes, présente une résistance mécanique élevée et sert de manière fiable pendant de nombreuses années, sans nécessiter une attention inutile ni des activités de maintenance à forte intensité de main-d'œuvre.
Pour installer des raccords dans des tuyaux métal-plastique, des pinces à sertir de tout type sont utilisées. Avec leur aide, le sertissage s'effectue rapidement et efficacement, et le résultat est une connexion claire et permanente, éliminant presque complètement toute percée sur la ligne de communication.
Lors de l'utilisation de raccords à sertir, le système se transforme en un complexe solide et non séparable. Les erreurs commises lors du processus d'installation ne peuvent pas être corrigées ou réparées. Pour les éliminer, vous devrez découper le fragment et installer un nouveau nœud de communication.
Un autre inconvénient est le prix plutôt élevé des pièces de presse. C'est pourquoi ils ne sont pas très largement utilisés dans la vie quotidienne.
Préparation des tuyaux pour le traitement avec des mâchoires de presse
Immédiatement avant assemblage de systèmes métal-plastique, c'est à dire. Avant d'utiliser des mâchoires de presse et d'effectuer des activités de sertissage, le matériau du tuyau est préparé en conséquence.
La séquence d'actions est pertinente pour tout type d'outil et nécessite le respect obligatoire :
- À l'aide d'un ruban à mesurer, mesurez la quantité requise de matériau de tuyau à partir de la bobine et faites une marque avec un marqueur à l'endroit où se trouvera la coupe prévue.
- À l'aide de ciseaux pour couper le métal et le plastique, coupez une partie de la longueur requise, en vous assurant que le bord obtenu est aussi lisse que possible et forme un angle droit clair avec l'axe central conditionnel du produit.
- Lors de l'utilisation d'un outil guillotine pour le travail, son bord inférieur est maintenu strictement parallèle à la surface du tuyau, en appuyant légèrement sur la partie coupante dans le matériau pliable.
- Une fois le découpage terminé, les bords d'extrémité résultants sont traités avec un calibrateur. Il corrige et aligne la forme de la coupe et retire soigneusement le chanfrein interne.
- Retirez la virole du raccord et placez-la sur le bord du tuyau. Le raccord est inséré directement dans la coupe.
- Les extrémités des éléments de connexion sont fermement pressées et la zone de joint est isolée avec un joint d'étanchéité. Il protège le matériau de la corrosion et assure l'étanchéité de l'ensemble du système.
- Le placement du tuyau dans le manchon est contrôlé par une découpe ronde dans la zone marginale.
Une fois la préparation préalable appropriée terminée, procéder à l'utilisation de pinces à sertir et réaliser l'opération de sertissage.
Comment se fait le sertissage avec un appareil portable ?
Le processus de sertissage d'un tuyau métal-plastique avec une pince à sertir manuelle n'est pas compliqué, mais il nécessite de l'attention et de la précision. Pour travailler, vous avez besoin d'une surface vide et plane qui vous permet de placer un morceau de tuyau, des raccords de raccordement et l'outil lui-même.
Lorsque tout le nécessaire est préparé, les pinces à presser sont placées sur la table et les poignées sont écartées de 180 degrés.
L'élément supérieur du support est déconnecté de l'unité et la partie supérieure de l'insert de presse correspondant à la section transversale du tuyau en cours de traitement y est insérée. La moitié inférieure est placée dans la partie inférieure du support, qui reste vide, et l'outil est encliqueté.
Un ensemble de joints est constitué d'un tuyau et d'un raccord et la structure est placée dans des mâchoires de presse, en s'assurant soigneusement que le manchon du raccord se trouve à l'intérieur de l'insert de presse.
Après que l'ensemble tube et raccord soit correctement placé dans l'appareil, les poignées sont rapprochées jusqu'à butée et serties.
Après l'opération, deux coudes arqués identiques et deux bandes annulaires bien visibles doivent se former sur le métal. Et le résultat sera un raccord clairement et fermement installé et sécurisé, qui sera presque impossible à retirer avec un outil de travail.
Vous pouvez savoir si le travail a été mal effectué par un écrou desserré et mal serré, par la présence d'une ouverture de plus d'un millimètre de large visible entre le tuyau métal-plastique et l'écrou et par le desserrage de l'écrou. Si de telles erreurs sont détectées, le raccord devra être découpé du tuyau et un nouveau réinstallé à sa place.
Caractéristiques de l'utilisation des mâchoires de presse
Malgré le caractère pratique et fonctionnel des pinces à presse, il existe des endroits où l'utilisation d'un tel outil est très gênante. Les professionnels de la réparation et de l'installation affirment que lorsqu'on travaille avec des rainures posées dans un faux mur ou sous un plafond suspendu, il est plus sage de prendre un pistolet à presse plutôt qu'une pince. Il élimine complètement les blessures et permet de contrôler le processus d'une seule main.
De plus, l'outil peut tourner autour de l'axe de joint des tuyaux, réalisant ainsi un sertissage précis, uniforme et fiable.
Des conseils pratiques pour le sertissage des tuyaux métal-plastique, testés en pratique par des plombiers, sont donnés dans le prochain article, dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu.
Précautions de sécurité lors du travail avec l'outil
Pour utiliser des pinces à presser à la maison, vous n'avez pas besoin de connaissances spécifiques ni d'une vaste expérience professionnelle. Il vous suffit d'étudier attentivement le mode d'emploi et de suivre strictement tout ce qui y est écrit.
N'utilisez pas l'outil dans des pièces très humides. L'humidité a un effet néfaste sur le métal et entraîne un blocage et un mauvais fonctionnement des outils.
Il est conseillé d'effectuer le processus de pressage dans des vêtements confortables et pratiques et de protéger vos mains avec des gants de construction épais. Pour éviter les blessures et les dommages, ne laissez pas des parties de vêtements ou des membres pénétrer dans le mécanisme de travail. Suivre ces règles simples vous aidera à effectuer un sertissage avec soin, sans endommager ni vous-même ni l'outil.
Comment entretenir les pinces à presser ?
Pour qu'un outil fonctionne de manière fiable pendant longtemps, il faut en prendre soin. Après utilisation, il est nécessaire de nettoyer la tête métallique avec un produit spécial, puis de traiter la vis et les parties de serrage de la buse avec du lubrifiant.
Il est recommandé de stocker l'appareil dans un endroit sec, en le préemballant dans un étui ou une boîte spéciale, généralement vendue avec l'instrument.
Les unités électriques et hydrauliques sont un peu plus difficiles à entretenir et nécessitent un entretien professionnel. Vous trouverez comment les maintenir en ordre dans la fiche technique fournie avec l'équipement.
En plus des pinces à presse, lors de l'assemblage d'un pipeline métal-plastique, vous aurez certainement besoin d'un coupe-tube, dont les spécificités de sélection et d'utilisation sont donnés ici. Nous vous recommandons de lire ces informations très utiles.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo décrit en détail comment utiliser correctement une pince à sertir manuelle pour sertir des tuyaux métal-plastique.L'auteur donne des conseils utiles sur le fonctionnement de l'équipement et partage quelques secrets de traitement de haute qualité des pièces pour leur installation ultérieure dans les systèmes d'alimentation en eau et de chauffage.
Le matériel vidéo est dédié à une outil de sertissage fonctionnant sur l'hydraulique. Le principal avantage du modèle présenté est la conception amovible de la tête de travail.
Cela vous permet d'utiliser une pince à presse même dans un endroit peu pratique et d'effectuer rapidement un sertissage de haute qualité du tuyau. L'appareil dispose d'une vanne spéciale qui limite la pression de base.
Les pinces à sertir fonctionnant à l'énergie électrique présentent de nombreux avantages et permettent de réaliser rapidement un grand nombre d'opérations de sertissage. La tête fait un tour complet autour de son axe et s'adapte facilement aux conditions d'utilisation difficiles.
Les inconvénients de l'équipement incluent son poids impressionnant, la présence obligatoire d'une prise électrique à portée de main et un coût assez élevé. Ils disent que pour des travaux ponctuels de réparation et d'installation, il ne sert à rien d'acheter un équipement de ce niveau. Il vaut mieux le louer ou même se limiter à un modèle manuel classique.
Après avoir examiné les informations ci-dessus, choisir la bonne pince à sertir sera très facile, même pour ceux qui effectuent rarement des travaux de réparation et d'installation. Des conseils complémentaires seront prodigués au client par des vendeuses déjà présentes sur place en magasin.
Cela ne vaut pas la peine d’acheter un instrument trop bon marché et sans nom. Il ne sera pas en mesure de fournir un sertissage de bonne qualité et échouera rapidement.
Il vaut mieux faire attention aux modèles produits par des marques mondiales reconnues.Ils fabriquent leurs produits à partir de matériaux modernes et à haute résistance et offrent toujours une garantie à vie, un entretien et des services de réparation professionnels.
Souhaitez-vous partager votre propre expérience dans l’assemblage de canalisations à l’aide de mâchoires de presse ? Connaissez-vous des subtilités techniques qu’il est judicieux de partager avec les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos thématiques.
Les pinces à sertir de marque sont chères et si vous devez sertir plusieurs diamètres, les acheter est un gaspillage considérable. Je les ai loués, cela s'est avéré supportable pour l'argent.
Et ce qui est intéressant, c’est que je n’ai pas pu le faire tout de suite : j’ai placé le raccord de travers et je l’ai serré. Considérez-le comme ruiné et les raccords à compression ne sont pas bon marché. Vous devez bien le comprendre et l'essayer avant de serrer. Parce qu’un désalignement peut tout gâcher, alors si vous ne mettez pas le système sous pression, il y aura des fuites.