Tuyaux et raccords en cuivre : types, marquages, caractéristiques de la disposition des canalisations en cuivre

Malgré la popularité du métal-plastique et du polypropylène, les tuyaux et raccords en cuivre sont largement utilisés pour l'installation de réseaux de chauffage et d'approvisionnement en eau. Ils sont considérés comme la meilleure option pour équiper les équipements de réfrigération et les climatiseurs.

Nous essaierons de comprendre la variété des produits en cuivre et de découvrir quelles méthodes de raccordement des tuyaux sont les plus efficaces.

Tuyaux en cuivre pour le câblage interne

Contrairement à analogues métal-plastique, les canalisations en cuivre ont une dilatation thermique minimale, ne se déforment pas sur une longue période et ne réagissent pas à la lumière du soleil. Ils peuvent être installés en hiver comme en été - les caractéristiques techniques du cuivre ne changent pas en raison de l'exposition aux basses températures.

Tous les types de communications domestiques sont construits à partir de tuyaux en cuivre :

Nous proposons des informations qui peuvent être utiles lors du choix ou de l’installation du matériau des tuyaux en cuivre.

Variétés : isolées et non isolées

Nous sommes habitués à voir des canalisations en cuivre non isolées - des réseaux métalliques de teinte rougeâtre, assemblés à l'aide de raccords en cuivre, bronze ou laiton, parfois soudés ou reliés par une méthode de couplage soudé.

Câblage du système de chauffage
Câblage d'un système de chauffage, pour le montage duquel des tuyaux en cuivre nu ont été utilisés. Le changement de direction de la canalisation s'effectue à l'aide de ferrures d'angle à 90°, l'installation aux murs s'effectue à l'aide de colliers en acier avec joints

Les fabricants nationaux et étrangers proposent des produits qui diffèrent non seulement par la taille, la forme de la section ou la méthode de fabrication, mais également par la conception externe.

Ainsi, parmi les tuyaux en cuivre, vous pouvez trouver les types de tuyaux suivants :

  • non isolé pour installation de réseaux intra-maison et montage d'équipements à gaz et électriques ;
  • avec isolation en PVC pour la protection contre la corrosion et les dommages mécaniques ;
  • avec isolation élastique en polyéthylène pour systèmes d'approvisionnement en eau;
  • avec isolation en mousse de polyuréthane pour réseaux avec des exigences maximales en matière d'économie de chaleur ;
  • avec isolation de protection pour chauffage par le sol et systèmes complexes.

Pour connecter des tuyaux en cuivre avec isolation, des raccords sans isolation sont utilisés et les méthodes d'installation ne diffèrent pas des méthodes conventionnelles.

Comment comprendre les marquages ​​?

Afin de ne pas vous tromper lors de l'achat de tuyaux à installer soi-même, vous devez apprendre à lire les marquages ​​et les marques de couleur.

Marquage des tuyaux en cuivre
Les fabricants responsables appliquent des marquages ​​indélébiles directement sur la surface du produit. Si les marquages ​​ne figurent pas sur le tuyau, ils se trouvent dans la documentation qui l'accompagne.

La production de tuyaux de marques nationales est réalisée conformément à GOST 617-90, dont la section est appelée « Tuyaux en cuivre ».

Le marquage est appliqué selon un schéma général et contient les informations suivantes :

  • mode de fabrication (étiré, laminé à froid - D, embouti - D) ;
  • section transversale (ronde - KR);
  • précision de fabrication (normale - N, augmentée - P);
  • état (de doux - M à dur résistance industrielle - H);
  • longueur (non mesurée - ND, multiple de mesurée - KD, en bobines - BT) ;
  • conditions spéciales.

Les conditions spéciales incluent la désignation de produits de longueur accrue ou de grande précision en termes de courbure et de longueur.

L'échantillon de marquage GKRPT 32*3*5000 M3 est déchiffré comme suit : section ronde pleine emboutie de précision de fabrication accrue, avec une section externe de 32 mm, une épaisseur de paroi de 3 mm, une longueur mesurée de 5 m, en Cuivre de qualité MZ.

En plus du marquage GOST, un système de désignation selon la norme internationale NF est utilisé : le pays, le fabricant, le numéro d'usine et la taille standard doivent être indiqués.

Conditions d'assortiment et de sélection

Les tuyaux en cuivre souple de petite section sont vendus en bobines de 25 m et 50 m, et les produits de grand diamètre sont vendus en morceaux de longueur mesurée, le plus souvent de 3 à 5 m. Les types dits « mous », largement utilisés pour le chauffage par le sol, sont enroulés en serpentins.

Lors de l'installation de canalisations en cuivre, trois types sont utilisés, différant par leur degré de dureté :

Le cordon fin se plie facilement et ne nécessite pas l'installation de raccords ou d'autres éléments assurant l'installation de coudes de pipeline de type rigide.

Épaisseur de paroi du tuyau en cuivre
Comme tous les types de tuyaux, les produits en cuivre diffèrent par l'épaisseur de leur paroi. Les tailles standards sont limitées à 1 mm à 3 mm. Normes optimales pour les systèmes de chauffage – de 1,5 mm à 2 mm

Pour déterminer les paramètres ou les caractéristiques des matériaux de tuyaux de différentes sections, des tableaux sont utilisés.

Tableau des tailles standard de tuyaux en cuivre et en acier
Tableau des tailles standards de tuyaux en cuivre et en acier indiquant l'épaisseur de l'isolation par taille. Les pouces et les millimètres sont utilisés pour indiquer le diamètre

Certains types de tuyaux sont très demandés. Par exemple, pour les systèmes d'approvisionnement en eau, des produits d'un diamètre de 12 mm à 22 mm sont utilisés et pour les systèmes de drainage, de 32 mm et plus.

En plus de la section externe, il est d'usage d'indiquer l'épaisseur de paroi ou le diamètre interne (disons que 12/2 ou 12/14 est un tuyau avec un diamètre externe de 14 mm, un diamètre interne de 12 mm et une paroi épaisseur de 2 mm).

Types de raccords de tuyauterie en cuivre

Des raccords sont nécessaires lors de l'assemblage de pipelines pour créer des connexions fiables, détachables et permanentes. Le résultat d'une connexion correctement réalisée est le fonctionnement du réseau sans réparation pendant 15 ans ou plus. Voyons quels types de raccords sont utilisés pour les tuyaux en cuivre.

Option n°1 – compression

La soudure n’est pas utilisée pour installer les raccords à compression. Les structures de pinces sont dites détachables sous condition, car elles créent une connexion étanche qui doit être resserrée de temps en temps. À cet égard, les canalisations ne peuvent pas être cousues dans le sol ou les murs.

Schémas de raccordement des raccords et des tuyaux
L'image du haut montre un raccord à compression pour tuyau en cuivre : un corps, une bague fendue (qui fait office de joint lors du montage) et un écrou-raccord, qui est serré pour effectuer le sertissage.

Pour installer un raccord à compression, aucun outil spécial - pinces ou colliers - n'est nécessaire. Tout d'abord, le sertissage est effectué manuellement, puis l'écrou-raccord est serré avec une clé à molette ou à fourche.

Il est recommandé d'utiliser une paire de clés : une pour maintenir le corps, l'autre pour effectuer des mouvements de semi-rotation. Pour une connexion solide, 2 à 3 tours supplémentaires suffisent généralement.

Les raccords instantanés ont des dimensions standards - en fonction de la section transversale des tuyaux, et leur paroi intérieure est pré-calibrée (pour réaliser un raccordement par emboîtement). De plus, leur objectif diffère.Supposons que les pièces des systèmes de plomberie et de chauffage puissent différer par leur conception.

Option n°2 – raccords à sertir

Les raccords à compression ont une conception complètement différente. Ils ont une structure tubulaire et chaque extrémité est équipée d'un évidement avec joint. Le principe du montage sur un tuyau repose sur l'une des qualités du cuivre, à savoir sa douceur et sa malléabilité lors du traitement du métal.

Lors du processus de sertissage, la conception de la pièce est déformée de telle sorte que le matériau et la bague d'étanchéité créent une connexion permanente et hermétique.

Échantillon de raccord à sertir en bronze pour tuyaux en cuivre
Échantillon de raccord à sertir en bronze pour tuyaux en cuivre avec raccord fileté. Le fabricant est la société bien connue VIEGA. Prix ​​– 880 roubles (les pièces à sertir en laiton, bronze ou cuivre sont beaucoup plus chères que leurs homologues en acier)

Pour assembler un pipeline à l'aide de raccords à sertir, vous avez besoin d'un outil spécial - une pince à presse.Pour les travaux temporaires et ponctuels, un appareil manuel convient, mais avec une utilisation professionnelle constante, il provoquera rapidement de la fatigue.

Pour les plombiers qualifiés, des modèles hydrauliques et électromécaniques sont disponibles - coûteux, mais permettant d'économiser de l'énergie et du temps.

Types de raccords à sertir
Types de raccords à sertir qui diffèrent par leur fonction et leur conception : connecteurs à couplage droit, adaptateurs, croix, coudes simples et adaptateurs pour un autre diamètre

La difficulté du pressage est qu'après sertissage il est parfois difficile de distinguer un raccord traité de celui simplement posé sur le tuyau. Pour éviter toute omission, les fabricants ont équipé les pièces d'éléments de signalisation spéciaux qui changent d'aspect après sertissage : des anneaux en plastique brillant ou des renflements déformables appelés SC-Contur.

Il n'est pas difficile de distinguer les pièces par destination, puisqu'elles sont marquées avec un marqueur de couleurs différentes :

  • bleu ou rouge – approvisionnement en eau (potable ou non);
  • vert – chauffage ;
  • jaune – alimentation en gaz.

Il existe également des options universelles : par exemple, les marquages ​​jaune-bleu indiquent que les raccords peuvent être utilisés dans les systèmes de déplacement de gaz et d'eau. La couleur est également utilisée pour marquer le joint (jaune pour le gaz, noir pour l'eau, etc.)

Option n°3 – pour souder

La soudure fournit une connexion solide et permanente entre deux fragments de tuyaux. Cela se fait à l'aide d'un outil spécial. Immédiatement avant le soudage, les extrémités des tuyaux se chevauchent, c'est-à-dire qu'un joint à emboîtement est utilisé.

Cependant, il doit y avoir un petit espace entre les murs, nécessaire au remplissage avec de la soudure fondue. La taille de l'espace est comprise entre 0,02 mm et 0,4 mm.

Raccord d'angle à souder
La configuration des raccords en cuivre à souder correspond aux analogues à presser : droits, coins, croix, etc. La photo montre un élément d'angle destiné à un système de chauffage

L'outil principal pour le soudage est brûleur, mais pour le traitement primaire des tuyaux, ils utilisent également un calibrateur (expanseur), un chanfrein, un coupe-tube et toutes sortes d'outils de nettoyage (brosses, papiers de verre).

Un brûleur manuel avec une cartouche de gaz de 200 ml convient à un usage domestique. Un appareil portatif léger et pratique produit une flamme avec une température de + 1100 °C, ce qui est largement suffisant pour fondre doucement souder.

Soudure pour souder des tuyaux en cuivre
En plus de la torche, vous aurez besoin de soudure à base d'étain (avec argent, bismuth, antimoine), dont le point de fusion est bien inférieur à celui du cuivre. La différence de température garantit le maintien de l'intégrité des tuyaux en cuivre et la soudure fond efficacement à l'état liquide afin de pouvoir combler l'espace et relier étroitement les pièces.

Vous aurez également besoin d'une solution de flux utilisée pour lubrifier les pièces de connexion du raccord et du tuyau.

La surface des pièces en cuivre est enduite de flux à l'aide d'un pinceau. Il assure une répartition uniforme de la soudure sur la zone de joint.

Classification des raccords en cuivre à souder
Classification des raccords en cuivre à souder. Ils sont moins chers que leurs homologues à sertir. Le matériau de fabrication est du Cu-DHP de qualité cuivre, qui convient aux deux types de soudage, basse et haute température.

Pour l'auto-soudage, une technologie à basse température est généralement utilisée. Les raccords pour ce type de soudage sont équipés d'une bande de soudure tendre, qui est placée dans une rainure encerclante spéciale.

La méthode de soudage à haute température est utilisée en production et lors de la création de réseaux industriels.Les caractéristiques distinctives sont l'utilisation de soudure dure et en outre la capacité de déplacer des gaz et des liquides sous haute pression. Pour plus d'informations sur la façon dont les tuyaux en cuivre sont soudés, lisez ce materiel.

Comment s'effectue la soudure capillaire avec un raccord ?

Avant de commencer les travaux, vous devez préparer les outils et le matériel suivants :

  • brûleur à gaz;
  • flux;
  • souder;
  • Coupe-tuyau;
  • chanfreiner;
  • pinceau et papier de verre fin.

Procédure:

Une fois la soudure à l'étain refroidie, une connexion solide est formée, garantissant une étanchéité à 100 %. Le processus de soudure sans raccord est effectué selon le même schéma, mais avec la seule différence : au lieu de l'élément de connexion, l'extrémité du deuxième tuyau est traitée, superposée sur le dessus. L'espace entre les tuyaux est rempli de soudure fondue de la même manière.

Instructions pour presser les tuyaux en cuivre

Le seul outil requis pour la procédure de pressage est les mâchoires de presse. Avant de commencer les travaux, préparer les sections de tuyaux selon les instructions données ci-dessus.

Instructions étape par étape :

Nous vous rappelons que le sertissage crée une connexion sans entretien qui dure jusqu'à 30 ans ou plus. Le pipeline fini peut être posé dans des rainures, recouvert de plaques de plâtre ou rempli d'une chape.

Il existe un certain nombre de nuances dont la connaissance vous aidera à gérer vous-même le pressage des raccords en cuivre, même si vous le faites pour la première fois.

Lors du sertissage à la main, essayez de ne pas forcer excessivement afin de ne pas déformer les tuyaux.

Le choix des aménagements dépend de nombreuses raisons, dont vos compétences. Si vos compétences ne suffisent pas, alors vous ne devriez pas reprendre le flambeau, mais réaliser une connexion sertie ou pressée que même les débutants peuvent réaliser.

Nous vous recommandons également de lire nos autres articles, où nous avons examiné en détail les types de tuyaux en cuivre :

1. Tuyaux en cuivre pour le chauffage.

2. Conduites d'eau en cuivre.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

En regardant les vidéos, vous pouvez constater des nuances techniques difficiles à imaginer à la lecture de l’article.

Instructions vidéo pour presser un gazoduc :

Revue vidéo des raccords en cuivre à des fins diverses :

Comment sont fabriqués les tuyaux et raccords en cuivre :

L'ensemble du processus de soudure en une seule vidéo :

Le raccordement des tuyaux en cuivre en un seul système est effectué par analogie avec des produits en acier et métal-plastique, mais avec l'utilisation de raccords spéciaux - laiton, cuivre et bronze.

Si vous maîtrisez la technologie du pressage ou une méthode de brasage plus complexe, vous pourrez installer vous-même un réseau de chauffage ou un système d'adduction d'eau. Mais gardez à l’esprit que les communications en cuivre coûtent très cher !

Veuillez écrire vos commentaires sur le sujet de l'article dans le bloc ci-dessous. Peut-être connaissez-vous les nuances que nous n’avons pas évoquées dans cet article ? Partagez-les avec les autres visiteurs du site.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexeï Zanuda

    12/14 - l'épaisseur de paroi est de 1 mm et non de 2.

  2. Sergueï

    Je ne sais même pas qui peut se permettre des pipelines en cuivre : les métaux non ferreux eux-mêmes sont très chers. Et les pièces façonnées et les raccords sont plusieurs fois plus élevés que le coût des autres matériaux. Au cours de ma pratique, je n'ai soudé du cuivre que deux fois, rien de particulièrement difficile. Mais c’est un travail tellement minutieux, lent et ennuyeux.

    Pendant le temps nécessaire à la soudure d'une connexion, vous pouvez souder le câblage en polypropylène à 4 points. Le cuivre n'est pertinent que pour les radiateurs, et là les volumes sont complètement différents.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Oui, le cuivre est relativement cher, mais les canalisations en cuivre sont loin d’être rares. Je connais de nombreux exemples où les habitants de chalets nouvellement construits préfèrent le cuivre à d'autres matériaux.Durables, flexibles, faciles à installer, les tuyaux en cuivre présentent de nombreux avantages.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité