Comment remplacer les colonnes montantes d'alimentation en eau dans un appartement : un guide étape par étape
Dans les vieilles maisons, les pannes du système d’approvisionnement en eau sont monnaie courante.Et l'installation d'un pipeline interne à partir de matériaux modernes ou l'achat de nouveaux appareils de plomberie ne résout pas le problème.
Seul un remplacement complet des colonnes montantes d'alimentation en eau de l'appartement est utile. Si vous avez déjà rencontré un problème similaire et que vous ne savez pas par où commencer, nous vous aiderons à le résoudre. L'article expliquera quelles exigences doivent être respectées lors du remplacement des colonnes montantes, quelles étapes l'installation implique de connecter le système et quels matériaux seront nécessaires pour cela.
Le contenu de l'article :
Remplacement de la contremarche : aspect juridique
Une colonne montante d'eau est une section verticale de canalisation équipée d'un robinet d'arrêt à la base. C'est une propriété commune.
Son remplacement doit donc être effectué par l'organisme de gestion (service du logement ou office du logement) sans paiement complémentaire de la part du locataire ou du propriétaire.
Le propriétaire de l'appartement n'a qu'à rédiger une demande adressée au gestionnaire HOA, indiquant le problème à résoudre. La seule exception est si la maison n'est pas la propriété du service du logement. Dans cette situation, les réparations des biens communs sont effectuées aux frais des résidents.
La propriété commune comprend tout ce qui se trouve sur le site depuis la colonne montante jusqu'à la première vanne d'arrêt. Si aucun dispositif d'arrêt n'est prévu jusqu'au mélangeur lui-même, cette zone appartient inclusivement à la propriété commune.
Si le propriétaire de l'appartement envisage d'effectuer des réparations majeures et en même temps de faire installation de pipeline caché, ou il a décidé, dans le cadre du réaménagement, de déplacer la colonne montante vers un nouvel emplacement - tous les travaux seront effectués à ses frais.
Tout réaménagement lié à l'utilisation de la propriété résidentielle, y compris les contremarches d'appartements, doit être convenu avec les organismes de gestion. Ce n'est qu'en remettant l'autorisation écrite appropriée qu'il peut inviter des installateurs d'un organisme de gestion ou d'une entreprise privée à effectuer les travaux.
Raisons d'installer une nouvelle colonne montante
La nécessité de remplacer une canalisation verticale se présente dans deux cas : après la date de péremption de la structure métallique et lors d'une rénovation complète de la salle de bain.
Selon les conditions, son remplacement s'effectue selon l'un des deux modes suivants :
- prévu – lorsque les conduites d'eau sont usées ;
- urgence – en cas de dysfonctionnement ou de fuite.
Dans les maisons anciennes, les contremarches « d'origine » des appartements sont constituées de tuyaux galvanisés ou en fonte. Les structures métalliques sont sensibles à la corrosion et doivent donc être remplacées.
Il a été remarqué que les tuyaux s'usent le plus dans les plafonds inter-étages. Par conséquent, le raccordement du nouveau tuyau à l'ancien doit être effectué à l'extérieur du plafond : dans la salle de bain des voisins vivant à l'étage inférieur ou supérieur.
Pour les tuyaux métalliques, la durée de vie est d'environ un quart de siècle. En réalité, ils durent beaucoup plus longtemps. Mais après quarante ans de service, ils tombent en ruine.
Même si les tuyaux semblent intacts après la fin de la période d'exploitation, il est toujours recommandé de les remplacer. Cela s'explique par le fait qu'un tuyau usé avec le temps peut éclater à tout moment, ce qui entraînera de gros dégâts matériels tant pour les propriétaires de l'appartement que pour les voisins touchés par les inondations.
En mode programmé remplacement de tuyaux Il est recommandé de le réaliser au stade des grosses réparations. Lors de l'aménagement d'intérieurs modernes, il est d'usage de « cacher » le pipeline dans le mur et il ne sera donc pas facile d'y accéder en cas d'urgence.
Les tuyaux en fonte sont généralement remplacé par des analogues de polypropylène. Et ce choix est pleinement justifié par un certain nombre d'avantages indéniables que possède le polymère.
Ceux-ci inclus:
- résistance à la corrosion et aux influences agressives;
- douceur des parois intérieures, empêchant l'accumulation de calcaire sur la surface intérieure du pipeline ;
- haute résistance;
- sécurité environnementale.
Pour aménager une canalisation d'eau froide, ordinaire tuyaux métal-plastique et polypropylène diamètre approprié, et pour servir chaud - tuyaux destinés aux systèmes de chauffage. Ils se caractérisent par une résistance plus élevée et une résistance accrue à la déformation.
Les fabricants de tuyaux en polypropylène affirment que la durée de vie des produits est d'environ 50 ans et que ceux utilisés pour fournir de l'eau froide sont d'environ 100 ans.
Par rapport aux structures métalliques, installation de tuyaux en polypropylène prend beaucoup moins de temps. L'utilisation de la technologie de soudage permet d'obtenir une connexion solide et fiable avec un minimum d'effort.
Technologie de remplacement des colonnes montantes d'alimentation en eau
Les colonnes montantes d'alimentation en eau sont situées dans les salles de bains, en les plaçant légèrement à distance du mur. La colonne montante doit être équipée d'un robinet d'arrêt, qui sert à couper l'alimentation en eau de l'appartement.
Idéalement, toute la travée devrait être remplacée. Mais dans la pratique, cela ne fonctionne pas toujours. En dernier recours, la zone allant du sol au plafond doit être remplacée. Dans ce cas, il est inacceptable de mettre à jour uniquement une courte section de tuyau rouillé.
Si la colonne montante est remplacée dans un immeuble à appartements, les voisins doivent être informés à l'avance de l'heure des travaux de réparation. Vous devez vous mettre d'accord avec les voisins habitant des appartements situés directement au-dessus et en dessous du vôtre sur la possibilité d'effectuer des travaux sur leur territoire. Après tout, les nouveaux tuyaux traverseront les plafonds.
Si le consentement ne peut être obtenu, les raccordements des canalisations devront être réalisés au sein de votre salle de bain : au-dessus du sol et sous le plafond.Parallèlement, il est impératif de prévoir un accès aux endroits où les canalisations seront raccordées, afin qu'en cas de fuite, elle puisse être rapidement éliminée.
Étape #1 – sélection des matériaux
Après avoir réglé tous les problèmes avec les voisins et l'organisme de gestion, vous pouvez commencer à élaborer un plan. Sa compilation vous permettra de déterminer le tracé du pipeline de la salle de bain et de calculer la quantité de consommables.
Pour réaliser les travaux, vous devez préparer :
- tuyaux en polypropylène D110mm ;
- raccords du diamètre approprié;
- pinces métalliques;
- mastic silicone.
Les tuyaux pour l'installation d'un pipeline vertical doivent être sélectionnés avec un diamètre égal à la taille de la section transversale des éléments démontés.
Pour relier les sections de la colonne montante à remplacer avec les sections voisines, des raccords et compensateurs D110mm sont utilisés. À connecter un tuyau en plastique à un tuyau en acier des poignets de transition sont utilisés.
Parallèlement, la finition de la contremarche est réfléchie : le besoin d'isolation phonique et thermique, la structure et la conception du caisson.
Outils dont vous aurez besoin :
- Bulgare;
- 3-4 disques à tronçonner D125mm ;
- outil de coupe de filetage ;
- clé à molette et à gaz;
- niveau du bâtiment ;
- un simple crayon ;
- Ensemble de tournevis;
- ciseau;
- marteau;
- roulette;
- pied de biche (à utiliser comme levier).
Il est nécessaire de préparer à l'avance les équipements de protection : un chapeau, un respirateur, des lunettes et des gants de protection thermique.
Pour soudage de tuyaux en polypropylène Vous devez acheter ou louer un fer à souder équipé de pannes en téflon de différentes tailles.
Les services publics planifient les travaux de remplacement de la colonne montante en semaine entre 10 h et 15 h, lorsque de nombreux résidents sont au travail. Cela vous permet de minimiser les inconvénients temporaires liés à la limitation du fonctionnement du système.
Le débranchement d'un pipeline existant est effectué avec la participation de spécialistes, mais pas de manière indépendante. En moyenne, les travaux de réparation prennent de 30 à 60 minutes. Mais pour ne pas rater des détails importants, il ne faut pas trop se précipiter.
Étape #2 – démontage des anciennes canalisations
Le démantèlement d'une canalisation verticale constituée de tuyaux en acier pour l'eau et le gaz est l'un des travaux de plomberie les plus complexes.Pour les exécuter, vous devez avoir une expérience suffisante du travail avec des outils électriques et le strict respect des précautions de sécurité.
La première étape consiste à éteindre le système et à en vider l’eau. Ce travail doit être effectué par un représentant de l'entreprise de services publics. Vous ne devez pas enfreindre la règle, sinon vous recevrez une sanction administrative.
À l'aide d'un broyeur ou armé d'un coupe-tube, découpez les vieux tuyaux. Pour ce faire, deux coupes horizontales sont réalisées à une distance de 10-15 cm, convergeant vers le bord du tuyau situé près du mur. Pour éviter que la partie supérieure du tuyau ne s'affaisse, il est préférable de ne pas réaliser complètement les coupes au début.
La partie supérieure du tuyau est coupée à une hauteur calculée égale à la longueur du raccord qui sera pressé pendant l'installation. La tâche du maître est de rendre le plan de coupe perpendiculaire à l’axe du tuyau lui-même.
Pour faciliter cette tâche, utilisez une bande de ruban-cache comme guide. Il est collé sur toute la circonférence de manière à ce que la fin chevauche exactement le début.
Pour retirer la partie inférieure de la colonne montante, desserrez soigneusement le tuyau en prenant soin de ne pas endommager la douille. La solution à la jonction est creusée sur le pourtour. Les morceaux de tuyau coupés sont retirés à l'aide d'une cale ou d'un pied-de-biche.
Autrefois, les raccordements des tuyaux en fonte étaient réalisés de deux manières :
- en calfeutrant les joints avec du mortier ciment-sable ;
- en remplissant le joint de soufre.
Pour enlever le mortier de ciment durci, la couche supérieure du joint est retirée à l'aide d'un tournevis.Le moyen le plus simple de brûler le soufre est de chauffer les éléments du pipeline avec un chalumeau. Pour réguler le tirage dans la colonne montante, un bouclier en métal ou en amiante-ciment est posé sur le tuyau. Après avoir chauffé la structure, le démontage des connexions ne sera pas difficile.
Les éléments coupés sont soigneusement retirés des dalles de plancher à l'aide d'un tournevis et les pièces coincées sont assommées avec un marteau. Sur la zone nettoyée, des emplacements sont marqués pour placer les clips nécessaires à la fixation des canalisations au mur au niveau des points de distribution.
Étape #3 - installation d'un nouveau pipeline
À l'aide d'une scie à métaux ou ciseaux pour polypropylène couper les nouveaux tuyaux en éléments de la longueur requise. Des marquages sont réalisés sur les sections des éléments à connecter indiquant jusqu'où la connexion sera réalisée.
Si vos voisins possèdent encore des contremarches métalliques, il est nécessaire d'évaluer l'état de la structure métallique, en déterminant si un filetage peut être effectué à son extrémité. Pour simplifier la procédure de coupe, l'extrémité du tuyau est lubrifiée avec de l'huile de machine.
Si un tuyau métallique n'inspire pas confiance et que l'on soupçonne que lorsqu'une charge est créée lors de la coupe d'un filetage, il peut éclater, vous devriez le faire plus facilement en soudant un filetage fini de 5 à 7 tours ou en réalisant une connexion à l'aide d'un accouplement à pince.
Il sera désormais possible de connecter un raccord adaptateur avec un filetage pour installer une canalisation en plastique.
Le métal est relié au plastique au moyen d'un raccord fileté à l'aide d'un raccord. Le serrage lors de l'installation doit être effectué avec un léger renforcement. Pour obtenir cet effet, les joints sont scellés avec du lin et enduits de pâte de revêtement.Avant de placer l'adaptateur sur un tuyau en fonte, les points de raccordement doivent être traités avec du mastic.
La connexion des éléments en plastique est beaucoup plus facile. Les adhérences sont nettoyées et traitées avec une composition alcoolique.
Dans le même temps, le raccord et l'extrémité du tuyau sont posés sur l'appareil chauffé. Les deux éléments sont vissés sur toute la profondeur des buses. Après avoir attendu que les éléments se réchauffent, les deux pièces sont soigneusement retirées de la buse et reliées l'une à l'autre.
Caractéristiques de connexion au câblage
À l'endroit où le pipeline vertical se connectera au câblage de l'appartement, installez un té mesurant 32/20/32. Pour faciliter la pose du té, son extrémité est lubrifiée avec du savon liquide. Les éléments sont fixés par soudure.
Un point important : lors de l'installation des tés, il est préférable d'utiliser non pas un raccord, mais une connexion soudée.
Après avoir installé le robinet d'arrêt, vérifiez l'absence de fuites. S'il n'y en a pas, fixez la structure assemblée au mur.
Pour ce faire, à l'aide d'un niveau de bâtiment, marquez au préalable les points dans le mur pour réaliser des trous pour l'installation des clips. Les éléments de fixation sont placés tous les 100-150 cm.
A partir du moment où le dernier raccordement est effectué, la section installée du réseau peut être remplie d'eau au plus tôt une heure plus tard. Pour assurer un niveau suffisant de résistance à l'humidité et d'absorption acoustique, les endroits où passent les tuyaux à travers les plafonds sont bétonnés sur toute l'épaisseur. Ces activités de finition, ainsi que d'autres, ne sont effectuées qu'après avoir testé la structure.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Séquence d'actions lors du remplacement d'un pipeline en acier par du polypropylène :
Comment trop cuire les colonnes montantes d'alimentation en eau :
Il n'y a rien de compliqué dans le remplacement d'une colonne montante d'alimentation en eau d'un appartement. L'essentiel est d'obtenir l'autorisation du bureau du logement et d'obtenir le consentement des voisins pour réaliser le raccordement. En suivant la technologie d'installation et en utilisant des matériaux de haute qualité dans votre travail, vous pouvez construire vous-même un système qui vous servira pendant des décennies.
Si, en lisant les informations, vous avez des questions ou avez de l'expérience dans le remplacement des colonnes montantes d'alimentation en eau et que vous souhaitez les partager avec nos lecteurs, veuillez laisser vos commentaires dans le bloc ci-dessous.
Si une personne vit dans une maison privée, il n'y a qu'une seule question concernant le remplacement des colonnes montantes : l'ensemble du système doit être changé en même temps afin d'éviter des accidents dans d'autres domaines. Il y a plusieurs problèmes dans les appartements, allant du désaccord des voisins au fait que vous devrez payer vous-même. Mais vous devez avertir vos voisins à l'avance - si vous changez tout chez vous, tôt ou tard, en raison des caractéristiques et de la durée de vie de la colonne montante, ils auront un accident.
Ils ont changé ma fonte en polypropylène il y a environ trois ans, d'un seul coup. Les contremarches ont été changées dans toute l'entrée et ils ont fait tout le câblage pour moi en même temps. C'est une autre qualité de vie ! En général, tout a cessé de couler ! Je ne peux rien dire sur la durabilité, mais trois ans plus tard, ils ne sont pas différents du neuf. Et toutes les vannes ont été remplacées par du laiton, elles fonctionnent également très bien. À l’époque soviétique, on ne pouvait probablement qu’en rêver.
Tout est vrai, mais qu’est-ce que « l’époque soviétique » a à voir là-dedans ? Au moins, tu as réfléchi avec ta tête avant d'écrire des bêtises.Les technologies ont changé, l'installation est devenue plus facile et la qualité de vie s'est améliorée.
Ils ont remplacé la colonne montante des voisins au troisième étage sans prévenir personne... ils ont enfoncé tout le tuyau... tout le tartre et la merde sont tombés entre le 1er étage et le deuxième... Ils ont allumé le système, ça s'est déversé dans mon évier, a inondé tout et tout le monde... de quel genre de réparation s'agit-il !? Le résultat est une cuisine jetée dans les égouts, et qui est responsable !?
Bonjour. Celui qui est responsable de l'accident sera responsable et compensera les dommages. Il suffit de procéder à un examen indépendant. Bien que, théoriquement, le Code pénal aurait dû rédiger un acte d'inondation, mais si la faute en incombe à eux, alors, bien sûr, ils ne l'ont pas « remarqué ». N’ayez pas peur, allez au tribunal, généralement la partie lésée gagne ce genre de procès.
Apparemment, l'auteur s'est un peu trompé. L'article parle d'abord du remplacement des colonnes montantes des conduites d'eau par du polypropylène, puis au milieu de l'article, nous parlons des tuyaux en PVC pour les égouts...
Tous les travaux de réparation doivent être effectués conformément aux documents réglementaires. Et les voisins n'ont pas le droit de s'y opposer (code du logement de la Fédération de Russie). Le remplacement des contremarches est une propriété commune. S’il y a une objection, il y aura un procès, alors cela ne semblera pas grand-chose. Le remplacement des tuyaux du sol au plafond, comme le suggère l'auteur de l'article, est tout simplement inacceptable selon les documents réglementaires.
Bonjour. En effet, ils ne peuvent s'opposer si les 2/3 des habitants réunis en assemblée générale du bâtiment sont d'accord avec la décision de remplacement ou de réparation. Il existe également des articles sur la base desquels le tribunal tranchera très probablement en votre faveur :
«Partie 3 de l'article 17 de la Constitution de la Fédération de Russie. Le propriétaire peut disposer de ses biens à sa guise, mais ces actions ne doivent pas violer les droits et intérêts des autres citoyens.Dans ce cas, les droits et intérêts des voisins qui souhaitent changer la contremarche pour de meilleures conditions de vie sont violés«.
«Articles 10 à 12 des Règles d'entretien des biens communs dans un immeuble à appartements. Selon eux, les propriétaires doivent surveiller la réparation de toutes les communications et équipements généraux et les restaurer si nécessaire. Par conséquent, si vos voisins refusent de remplacer les contremarches, ils enfreignent ces règles et exigences, qui sont également confirmées par les articles 30, 39 156 du Code du logement de la Fédération de Russie.«.
MAIS!
«Articles 44, 46 du Code du logement RF. Le remplacement d'une contremarche est une refonte majeure, dont la décision doit être prise en tenant compte de chaque vote du propriétaire d'une partie d'un immeuble à appartements. Si les 2/3 des voix du nombre total d'habitants sont recueillies en faveur de la réparation, alors la décision est positive. Si la même partie est contre le remplacement des contremarches, alors négatif«.
Quant à « du sol au plafond », veuillez préciser de quel type de documents réglementaires il s'agit.
Bonjour Amir!
Ils disent : « Il a été remarqué que les tuyaux s'usent le plus dans les plafonds inter-étages. Par conséquent, le raccordement du nouveau tuyau à l’ancien doit être effectué à l’extérieur du plafond : dans la salle de bain des voisins habitant à l’étage inférieur ou supérieur.
Quel document définit cela ?
Cette remarque convient au propriétaire qui souhaite effectuer des réparations chez lui sans attendre les grosses réparations et les plombiers effectuant ces travaux. C'est de l'argent réel, un revenu supplémentaire.
La société de gestion en profite également. Économiser de l'argent sur les réparations majeures.
Cette année, 9,44 par mètre carré sont dépensés en grosses réparations. La superficie totale des propriétaires est de 14662,8 mètres carrés. mètres.
Les propriétaires paient par mois : 9,44 x 14662,8 = 138416,83 roubles
Pour l'année : 138416,83 x 12 = 1,661001,98 roubles
Pour le propriétaire, la connexion entre les voisins du dessous et du dessus est bonne, il en bénéficiera.
Le voisin du dessous avait des morceaux de plafond brisés à l'endroit où les contremarches traversaient le plafond.
Le voisin du dessus a des carrelages cassés au sol et aux murs dans les zones de passage.
Ils ont fait des réparations.
Ceux. les intérêts d’un propriétaire contre les intérêts de deux propriétaires.
La société de gestion prend le parti d'un seul propriétaire. Cela lui profite. Il commence à intimider avec « l'Acte de Refus... » pour ne pas renverser la contremarche.
L’état de la contremarche est le même du premier au dernier.
Bonne journée.
La question est la suivante : les voisins du dessus et du dessous ont remplacé les tuyaux de la colonne montante d'eau froide de l'acier au plastique, bien sûr, personne n'a changé les plafonds (laissant les « inconvénients » d'une action retardée), personne n'est venu vers nous et n'a proposé de installer un tuyau pour le remplacement/réparation. Cela a été fait il y a longtemps, nous avions encore une société de gestion, maintenant nous avons une association de propriétaires (je doute qu'au moment du remplacement ils aient eu l'autorisation de le remplacer, c'est-à-dire qu'ils l'ont fait sans autorisation).
Si je (maintenant la contremarche est vieille, non remplacée, je serais heureux de la changer, mais je ne vois pas l'intérêt de passer du sol au plafond sans remplacer les plafonds) une urgence survient et il y aura une fuite dans le dans les appartements en dessous, ou vice versa, il y aura une fuite par le haut (dans le plafond) puis vers le bas — qui sera responsable ? HOA, locataires supérieurs et inférieurs ou moi ?
Bonjour. Si des voisins ayant effectué un remplacement non autorisé provoquent une fuite d'urgence, je les remplacerai tous à leurs frais, sous réserve de culpabilité prouvée de leur part.
Si des réparations ont été convenues, l'organisme de gestion est responsable du maintien des biens communs en bon état sur la base du paragraphe 42 du décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 13 août 2006 N 491.
Et une question supplémentaire : qui doit changer le robinet d'arrêt (robinet) de la conduite d'eau froide du sous-sol, qui doit servir à couper l'eau de la colonne montante en cas d'urgence ?
Une demande de remplacement a été écrite, mais ils ne la modifient pas. Si pendant ce temps, à Dieu ne plaise, il y a une situation d'urgence sur la colonne montante - l'eau ne peut pas être coupée (elle ne s'éteint pas complètement, apparemment elle est usée), l'eau coulera. À qui la faute ? Lors du dépôt d’une plainte auprès des organismes de réglementation, à quels documents réglementaires faut-il se référer ?
Je répète. L'organisme de gestion est responsable du maintien des biens communs en bon état sur la base du paragraphe 42 du décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 13 août 2006 N 491.
Bon après-midi La colonne montante a été remplacée il y a 7 ans par deux coudes à 90 degrés ; récemment, le voisin du dessus a commencé à se plaindre de la faible pression de l'eau le soir. Après inspection par un représentant de la société de gestion, nous avons été informés que la rectitude de la colonne montante était revenue, et que ce type de raccordement était à l'origine d'une perte de charge de 1 MPa. Est-ce seulement possible?
Bonjour. Ils ont émis un avis écrit et ont répondu à la plainte du voisin de manière radicale : oui, vous avez de l'or, pas un code pénal. Bien que la question soit de savoir à quoi ils pensaient lorsqu'ils ont fait les calculs hydrauliques et pourquoi le voisin est resté silencieux pendant 7 ans.
Ici, nous aimerions examiner la base de la conclusion concernant la chute de pression précisément à cause de la pente. N'est-ce pas dû à des blocages, à une mauvaise qualité de l'eau...
Dites-moi, si vous avez remplacé les conduites d'eau chaude et froide, mais que vous n'avez pas « boucher » les trous restants autour des tuyaux, qui est responsable de la fuite d'eau en dessous à travers ces trous ?
Celui qui est responsable du travail effectué ♂️
Bon après-midi. Les voisins du dessus ont été systématiquement inondés, le bureau du logement a coupé l’eau et n’a pas pu en trouver la raison. Dès que j'ai demandé à me fournir un rapport de fuite, ils ont immédiatement trouvé la raison pour laquelle les tuyaux avaient pourri dans le plafond entre nos étages. Selon la conception de la maison, les tuyaux sont cachés dans le mur. Les questions suivantes se posent :
Qui restaure les murs, aux frais de qui et à quel niveau ? je viens de le peindre en blanc
Qui restaure le plafond et aux frais de qui. J'en ai un en tension et une partie en carton plâtre
Si le sol est endommagé, qui restaurera les meubles et aux frais de qui ?
Combien de temps faut-il pour tout restaurer ?
S'il vous plaît dites-moi, dans quelle norme et clause les distances entre les colonnes montantes de l'alimentation en eau chaude et l'alimentation en eau chaude spécifiées selon les règles de plomberie doivent être d'au moins 10 cm ??
Bonjour, la société de gestion a remplacé la colonne montante HVL de secours par un tuyau en métal ferreux. Le 6ème étage d'un immeuble de 9 étages a été galvanisé. Puis-je exiger le remplacement par un galvanisé ? Existe-t-il des normes pour les matériaux ?