Comment poser des canalisations d'égout dans une maison privée : schémas et règles de pose + étapes d'installation
Il est impensable d’envisager l’approvisionnement en eau d’une propriété résidentielle sans installer un système d’évacuation des eaux usées.Par conséquent, avant même la construction, vous devez décider où et comment poser les conduites d'égout dans une maison privée et comment disposer la canalisation externe.
Nous vous expliquerons comment poser des canalisations d'égout à l'intérieur du bâtiment et autour du site. Nous allons vous montrer comment assembler le système et le fixer équipements sanitaires. L'article que nous proposons fournit les règles d'installation et les codes du bâtiment, et décrit la technologie de réalisation du câblage interne.
Le contenu de l'article :
Points forts de la construction d'égouts
Sans préparation préalable schémas de câblage du système le drainage des eaux usées est hors de question pour la construction. Un schéma soigneusement pensé et élaboré permettra une utilisation rationnelle des investissements en capital.
De plus, grâce à l'élaboration préliminaire du schéma d'assainissement du bâtiment, de nouvelles opportunités s'ouvrent pour atteindre l'efficacité requise du système.
Les principaux critères d'élaboration d'un schéma sont généralement considérés comme :
- le nombre de personnes sur le territoire d'une propriété résidentielle ;
- technologie proposée pour le traitement (purification) des eaux usées ;
- câblage de conduites externes d'évacuation des eaux usées;
- aménagement des conduites internes de collecte et de drainage.
Après avoir décidé des principaux points de construction, ils calculent le nombre de composants du système, y compris le nombre de conduites d'égout, et dressent un croquis du projet.
Disposition des canalisations pour une maison à un étage
Compte tenu de la disponibilité des produits légers tuyaux en polypropylène et un ensemble complet de raccords d'installation, il est tout à fait abordable de construire vous-même un système d'égouts dans une maison privée. Cependant, sans consulter des spécialistes et sans se référer aux normes établies, il n'est pas facile de construire un système d'égouts de qualité.
Le schéma d’égout classique contient en général :
- colonne montante d'égout;
- tuyaux reliant les composants internes du système ;
- pipeline externe déchargeant les déchets généraux ;
- système de réception.
Selon les normes en vigueur pour l'aménagement d'un immeuble d'un étage, les zones les plus proches du point d'évacuation extérieur sont les appareils sanitaires de la cuisine et du sanitaire.
Le mur séparant ces deux pièces de la maison est considéré comme le site d'installation de la canalisation montante. La zone du point inférieur de la colonne montante est détournée vers la conduite principale externe et le point supérieur est détourné vers le toit.
L'appareil de plomberie le plus éloigné de la zone utilitaire est relié à la colonne montante par une canalisation de plus petit diamètre et prenant en compte une pente vers la colonne montante de 1,5-2º. Règles de formation pente du tuyau d'égout sont donnés dans notre article recommandé.
La ligne posée est utilisée pour connecter d’autres appareils de plomberie dans la zone utilitaire et technique. L'appareil le plus proche de la colonne montante est traditionnellement les toilettes.
Ainsi, un schéma d'écoulement gravitaire est créé distribution d'égouts immeuble privé d'un étage. Cependant, dans tous les cas d'installation d'un réseau de plomberie, il n'est pas possible d'organiser un circuit gravitaire. Ensuite, le problème est résolu en introduisant un équipement supplémentaire dans le circuit - une pompe.
Pipeline dans un immeuble de 2-3 étages
La structure d'une maison privée sur deux ou trois étages se caractérise par la disposition de plusieurs zones économiques et techniques. De plus, l'aménagement de telles zones est prévu à chacun des étages existants. Respectivement, installation d'assainissement dans de telles conditions, cela semble être une option schématique un peu plus compliquée que la première - une maison à un étage.
Les normes et règles pour la construction de bâtiments à plusieurs étages réglementent la construction de locaux du même type en termes de fonctionnalité sur un seul niveau vertical.Par conséquent, le système d'assainissement dans ce cas, par exemple concernant les toilettes, prévoit le câblage des pièces situées les unes au-dessus des autres.
Tuyau montant conçu pour ventilation des égouts bâtiments à plusieurs étages, traverse tous les étages et est amené au niveau du toit en tenant compte d'une élévation supplémentaire de 0,3 m et plus si le toit n'est pas utilisé.
Pour l'option avec toit usagé, ce paramètre est d'au moins 1,5 M. Pour les toits en pente (conception populaire pour les maisons privées), la sortie de la contremarche est réalisée à une hauteur de 0,5 m du niveau du faîte du toit.
Aussi le schéma de l'appareil bande de fans les bâtiments à plusieurs étages impliquent l'utilisation d'éléments de compensation aux points où le pipeline traverse les plafonds.
En conséquence, les transitions à travers les plafonds sont rendues étanches et insonorisantes, équipées de manchettes spéciales ignifuges.
La colonne montante est fixée directement au mur à l'aide de colliers métalliques recouverts de caoutchouc. Lignes directrices pour le choix des tuyaux d'égout pour le câblage interne sont donnés ici, nous vous conseillons de lire les informations utiles.
La fixation s'effectue sans serrage serré - en hauteur, pour assurer le libre mouvement naturel du tuyau verticalement.La partie inférieure de la colonne montante est conduite à travers une sortie vers la conduite d'égout externe.
Que faut-il savoir sur la pose de canalisations ?
Traditionnellement, les conduites de drainage des appareils de plomberie tels que les éviers, les baignoires et les éviers utilitaires sont réalisées à l'aide de canalisations d'un diamètre de 50 mm. Les canaux d'évacuation des toilettes nécessitent un diamètre de tuyau plus grand - 110 mm.
Au stade actuel, les tuyaux en polypropylène sont traditionnellement utilisés pour la construction de conduites d'égout internes. Cependant, en fonction du projet spécifique et des capacités de charge (débit) du réseau d'égouts, différents diamètres de canalisations linéaires et de colonnes montantes peuvent être utilisés.
Le tableau ci-dessous présente les options possibles.
Des canalisations gravitaires de lignes horizontales d'un diamètre de 40 à 50 mm sont installées, en respectant la norme d'une pente uniforme égale à 0,03 m pour 1 m de longueur.
Des canalisations gravitaires d'un diamètre de 85 et 110 mm sont posées en respectant une norme de pente uniforme de 0,02 mm pour 1 m de longueur. L'angle d'inclinaison maximal admissible ne dépasse pas 0,15 mm sur toute la longueur d'une section d'égout installée séparément.
Les connexions directes entre les lignes de sortie et la colonne montante sont réalisées à l'aide de tés et de croix à des angles de 45º ou 60º. L'exécution du schéma de cette manière vous permet d'éviter le colmatage des canalisations pendant le fonctionnement.
Schème égout d'une maison de campagne et des appartements, il est obligatoire d'introduire des inspections (nettoyage) aux points de la ligne où il existe un risque élevé de blocage.
Pour un circuit dans une maison privée, l'emplacement de ces éléments de circuit est indiqué dans le tableau ci-dessous :
Canalisation, mm | Distance entre les éléments sur une ligne, m | Type d'élément |
50 | 12 | Audit |
50 | 8 | nettoyage |
110, 150 | 15 | Audit |
110, 150 | 10 | nettoyage |
200 | 20 | Audit |
Procédure de construction d'égouts
Considérons brièvement les principales étapes de la construction d'une canalisation d'égout dans une maison privée. Même si vous ne décidez pas d'effectuer les travaux vous-même, vous pourrez contrôler les spécialistes embauchés.
Étape #1 - installation d'un réseau de cour
La création d'un système d'égouts commence par l'étape de construction d'un réseau externe (de cour). Si la longueur du réseau de triage jusqu'à l'existant regard au-delà de 12 mètres, un puits de visite supplémentaire est installé. Dans ce cas, la distance minimale autorisée entre le mur de la maison et le puits d'inspection est de 3 à 5 m.
Il se familiarisera avec les méthodes de construction de la partie extérieure du pipeline et les règles de pose des canalisations d'égout dans le sol. prochain article, dont nous recommandons vivement la lecture.
Lors de la pose de conduites d'égout externes, ils sont désormais principalement utilisés tuyaux en polymère, attrayant avec un poids léger, d'excellentes caractéristiques de performance et un prix abordable. Lors de la pose d'un itinéraire au-dessus du niveau de congélation saisonnier, utilisez matériaux d'isolation, protégeant les conduites de la formation de bouchons de glace.
Souvent, les propriétaires d’immeubles privés doivent faire face à l’absence d’un réseau d’égouts centralisé. Dans ce cas, un système autonome de collecte et de filtration des eaux usées est installé (fosse septique). Cependant, le principe de la connexion « réseau interne externe » reste le même.
Étape #2 - construction du point d'entrée de la maison
Ensuite, vous devez construire une unité d'entrée directement dans la structure d'une maison privée (fondation, mur du sous-sol). La construction de l'unité est réalisée en tenant compte d'éventuelles déformations, par exemple dues à l'affaissement de la structure.
L'unité d'entrée et la canalisation externe sont isolées de manière fiable.
Étape #3 - installation des contremarches et des virages
A l'étape suivante, l'installation des conduites montantes du réseau interne est réalisée. Il est recommandé que ces composants de circuit soient assemblés et préinstallés sous forme assemblée sans fixation ou avec fixation partielle.
La fixation complète est réalisée après l'assemblage final de l'ensemble du système. Après avoir terminé l'installation des conduites montantes, les conduites d'évacuation horizontales des eaux usées sont construites en tenant compte des pentes requises.
Étape n°4 – raccordement de la plomberie
Au stade final, installation d'appareils de plomberie et connecter chaque dispositif à la sortie correspondante via un tuyau siphon.
Il convient également de noter que, à condition que la hauteur du bâtiment soit inférieure à 10 mètres, le système d'égouts interne peut être construit sur la base de canalisations à écoulement libre. À des altitudes plus élevées, des conduites sous pression sont utilisées.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous trouverez ci-dessous une démonstration vidéo de la pratique d'aménagement et de pose d'un réseau de canalisations, en tenant compte de la construction d'une maison privée. Cycle d'installation complet, y compris le test du système en utilisant les méthodes les plus simples.
Connaissant la procédure d'aménagement d'un système d'évacuation des eaux usées d'une maison, vous pouvez essayer de construire vous-même un système d'égout. Certes, au stade de la pose du pipeline depuis l'extérieur, une assistance sera nécessaire pour enfouir les tuyaux dans le sol.
En cas de doute, il est préférable de contacter une entreprise jouissant d'une bonne réputation et de recommandations positives de vos amis. Ensuite, le système d'égout sera conçu correctement et servira votre famille pendant des décennies.
Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous. Partagez des informations utiles, des photos et votre propre expérience acquise dans le domaine de l'installation ou de la réparation d'une canalisation d'égout. Posez des questions sur des points controversés, intéressants ou peu clairs.
En effet, en suivant des instructions aussi détaillées, il n'est pas difficile d'installer un système d'égout dans une nouvelle maison. Mais bien plus souvent, les gens sont confrontés à la nécessité d'installer un système d'égouts dans une maison privée existante. D'après ma propre expérience, je sais que la plus grande difficulté est causée par le tuyau sortant de la maison vers la rue. Si vous le placez sous la fondation, le tuyau entrera dans la fosse septique à une profondeur de 100 cm, mais il est effrayant de percer la fondation, au cas où cela l'affaiblirait. Que conseilleraient les experts dans ce cas ?
En général, dans de tels cas, il n'y a pas d'autre choix que de percer des trous, vous vous retrouvez vous-même dans une telle situation. Vous ne devriez pas avoir peur de cette procédure, mais vous devez quand même être extrêmement prudent, après tout, c'est la fondation de toute la maison et il est peu probable que vous souhaitiez y voir des fissures.
C'est très grave quand la fenêtre technologique n'est pas prévue à l'avance. Armez-vous d'un marteau perforateur et d'une mèche à béton, mesurez soigneusement (c'est exactement le cas lorsque « mesurez 7 fois, coupez une fois ») et percez.
Bonjour! Pourquoi avez-vous peur de l'entrée du tuyau dans la fosse septique en dessous de 1 mètre ? Les fabricants de fosses septiques recommandent de placer l'entrée du tuyau d'égout à une hauteur ne dépassant pas 0,6 à 1 mètre, ou mieux encore, en dessous de la profondeur de congélation, c'est-à-dire pour la Russie centrale - 1,2-1,5 mètres. Dans ce cas, la sortie du tuyau peut être réalisée sous la fondation, si sa conception le permet et si le volume des travaux d'excavation n'est pas intimidant.
Dans tous les cas, il est absolument interdit de faire des trous technologiques, surtout d'un si grand diamètre, dans les fondations de la maison ! Cela entraînera certainement une violation de son intégrité - la maison peut s'affaisser ou s'incliner.
S'il est impossible de retirer le tuyau sous la fondation ou si c'est trop gênant, alors il est préférable de faire ceci : faites un trou de sortie dans le mur de la maison, et après avoir retiré le tuyau, enterrez-le à l'extérieur. Dans ce cas, considérez 2 nuances :
1) le tuyau doit avoir une pente d'au moins 5 degrés ; si cela n'est pas possible, vous aurez besoin d'une pompe à eaux usées ;
2) la section du tuyau qui est exposée à la rue doit être isolée.
Cela ressemblera à la photo ci-jointe.
Note.Au paragraphe : « Des canalisations gravitaires d'un diamètre de 85 et 110 mm sont posées en respectant une norme de pente uniforme de 0,02 mm pour 1 m de longueur. L’angle d’inclinaison maximal autorisé ne dépasse pas 0,15 mm sur toute la longueur d’un tronçon d’égout installé séparément. — il peut y avoir des fautes de frappe dans la valeur de la pente, la bonne serait « Des canalisations gravitaires d'un diamètre de 85 et 110 mm sont posées, en respectant une norme de pente uniforme de 2 mm (ou 0,02 m) pour 1 m de longueur. L’angle d’inclinaison maximal autorisé ne dépasse pas 15 mm (ou 0,15 m) sur toute la longueur d’un tronçon d’égout installé séparément.
Natalya, essayant de corriger une erreur inexacte, a elle-même commis une erreur.
Je pense qu'il serait correct d'indiquer : "...en respectant la norme d'une pente uniforme égale à 20 mm (ou 2 cm ou 0,02 m) pour 1 m de longueur."