Tuyaux pour l'assainissement interne de la maison : un aperçu comparatif des types de tuyaux modernes

Le fonctionnement ininterrompu du système d'égout dépend de la sélection compétente des composants et de l'installation correcte du réseau.Souvent, les artisans à domicile installent eux-mêmes des systèmes d'ingénierie et sont confrontés à la question principale : quels tuyaux d'égout dans la maison sont les meilleurs techniquement et financièrement.

Nous vous aiderons à résoudre ce problème difficile. L'article que nous vous proposons décrit tous les types de canalisations utilisées, listant leurs côtés positifs et négatifs. Le matériel est systématisé pour faciliter la comparaison des caractéristiques du produit, de la durée de vie, du coût et des pratiques d'application.

Exigences relatives aux canalisations d'égout internes

Le système d'égouts d'une maison est un réseau de communications techniques conçu pour évacuer les déchets ménagers des bâtiments privés et à plusieurs étages. Le mouvement des déchets s'effectue spontanément selon les lois de la gravitation. L'ensemble du complexe de communication comprend des réseaux de pipelines internes et externes.

L'assainissement interne comprend des appareils de plomberie, des unités de filtrage pour le nettoyage préliminaire des drains, des canalisations, des colonnes montantes, des collecteurs et des embranchements situés à l'intérieur de la maison, équipements sanitaires.

Assainissement externe et interne
Les tuyaux d'égout ont des couleurs différentes, indiquant le but du produit. Couleur grise ou blanche - installation d'une conduite principale intra-maison, couleur rouge ou orange - installation d'un réseau d'égouts extérieur

Les conditions de fonctionnement, les paramètres techniques, les prix des tuyaux pour installation externe et interne diffèrent les uns des autres. Le réseau d'égouts de la maison n'est pas soumis à de lourdes charges et est utilisé dans des conditions douces - la canalisation est posée à l'intérieur du bâtiment et recouverte de panneaux décoratifs.

Exigences de base pour le drainage principal intra-maison :

  1. Force. Malgré les conditions de fonctionnement « plus légères », les canalisations doivent résister aux charges mécaniques et à la pression des flux de fluides résiduaires.
  2. Résistance biologique et thermique. Le matériau de fabrication doit être chimiquement inerte vis-à-vis des composants agressifs (agents de nettoyage, etc.) contenus dans les masses évacuées. La résistance aux températures élevées est tout aussi importante.
  3. Douceur. L'absence de lacunes dans le revêtement interne du tuyau garantit un mouvement sans entrave des déchets. Même des rugosités mineures entraînent au fil du temps une réduction de la zone d'écoulement et un colmatage des égouts.
  4. Facilité d'installation. La légèreté et la facilité de connexion des éléments individuels facilitent l'assemblage de la conduite de déchets.

Une exigence supplémentaire est la compatibilité de la canalisation interne avec les installations sanitaires des locaux et les éléments du réseau d'égouts externe.

Assainissement interne
Les règles d'organisation de l'assainissement intra-maison sont énoncées dans le SP 30.13330.2012 et le SNiP 2.04.01. Les normes autorisent l'utilisation de tuyaux fabriqués à partir de matériaux qui maintiennent une résistance hydraulique stable pendant 25 ans

Lors du choix des tuyaux pour assainissement interne Trois critères principaux doivent être pris en compte : le matériau de fabrication, le diamètre de la section et le fabricant. Examinons de plus près chacun des paramètres.

Caractéristiques techniques et opérationnelles des différentes canalisations

Les plus populaires sont deux catégories de pipelines : les modifications en fonte et en plastique. Au cours des dix dernières années, les canalisations en fonte ont cédé la place à leurs homologues en polymère en raison de leur résistance anticorrosion, de leur fiabilité et de leur légèreté.

Fonte – durabilité et résistance

La base de la fabrication de tuyaux en fonte est le minerai de fer. Certaines caractéristiques du matériau correspondent aux propriétés de l'acier, mais en raison de leur teneur élevée en oxygène, les produits en fonte se caractérisent par une résistance à l'usure accrue.

Dans la fabrication des canalisations d'égout, des techniques de coulée centrifuge et semi-continue sont utilisées. La première méthode vous permet de couler des « renforts » de n’importe quel diamètre, longueur et épaisseur. Selon GOST, tous les tuyaux de sortie sont équipés de prises.

Tuyaux en fonte
Selon les statistiques, le pourcentage d'accidents le plus faible se produit sur les conduites d'égout en fonte. De nombreux fabricants offrent une garantie de 80 ans, en pratique ce chiffre atteint 100 ans.

Avantages des systèmes en fonte :

  • haute résistance si les règles d'installation sont respectées ;
  • sécurité environnementale;
  • bonne isolation phonique;
  • résistance à l'usure;
  • maintenir la forme tout au long de la durée de vie ;
  • résistance au feu;
  • résistance aux différentes températures, changements atmosphériques, réactifs chimiques et facteurs mécaniques.

Afin d'éviter l'apparition de « plaques » corrosives, les tuyaux et raccords montés dessus sont traités de l'intérieur avec du bitume de pétrole ou recouverts d'émail. De plus, cette mesure atténue quelque peu la rugosité de la surface de la fonte.

Malgré de solides arguments en faveur du matériau traditionnel, le coût élevé et les travaux d'installation à forte intensité de main d'œuvre ont provoqué une baisse de la demande de tuyaux en fonte.

Inconvénients supplémentaires :

  • la présence de rugosités qui contribuent à l'apparition de dépôts et de blocages ;
  • sensibilité pour identifier les impacts.

Pour assurer une étanchéité complète de la ligne, il est nécessaire d'ajuster avec précision les dimensions linéaires des pièces de connexion.

Tailles de tuyaux typiques
Les produits de canalisations en fonte destinés à l'installation d'un réseau d'égouts intra-maison sont fabriqués en trois tailles standards : 50, 100, 150 mm

Chlorure de polyvinyle - praticité d'utilisation

Le chlorure de polyvinyle est un polymère thermoplastique résistant aux composés acides, aux solvants, aux substances alcalines et aux huiles minérales. La plage de température de fonctionnement s'étend de -15°C à +66°C. En raison de ses propriétés techniques, le matériau est utilisé dans la production de tuyaux pour la pose d'égouts internes sans pression.

Les experts considèrent le chlorure de polyphényle non plastifié (viniplast), un type de PVC à structure plus rigide, comme la matière première la plus prometteuse pour la production de conduites d'égouts et d'eau.

Caractéristiques distinctives des tuyaux en PVC :

  1. Durée de fonctionnement.Grâce à sa résistance aux processus de corrosion et à son « indifférence » aux réactifs chimiques, la durée de vie est de plusieurs dizaines d'années.
  2. Pipeline léger. En raison de sa faible densité spécifique, le matériau a peu de poids, ce qui facilite et accélère le montage de la conduite d'égout.
  3. Douceur du revêtement. Une surface intérieure absolument lisse, sans aucune aspérité, réduit le risque de colmatage des canalisations.
  4. Aménagement de chemins complexes. Un large choix d'éléments de montage simplifie la conception et l'installation de conduites de drainage complexes.
  5. Prix ​​​​abordable par rapport aux homologues métalliques.

Comparés aux tuyaux en acier, en cuivre et en polyéthylène, les produits en PVC se caractérisent par une grande inertie physique et biologique.

Tuyaux d'égout en PVC
Les tuyaux en PVC ont des qualités hygiéniques élevées - les bactéries ne sont pas retenues à leur surface et aucune colonie de micro-organismes pathogènes ne se crée

Il est pratique de reconstruire le système PVC s'il est nécessaire d'installer une plomberie supplémentaire et de « relier » le tuyau de sortie à la colonne montante commune.

Lorsque vous privilégiez les tuyaux en PVC, vous devez prendre en compte les nuances suivantes :

  • en cas d'exposition prolongée à des températures élevées (70° et plus), le plastique devient cassant ;
  • les solvants organiques concentrés peuvent « se corroder » et modifier la structure du PVC.

Les raccords en PVC et UPVC contiennent du chlore. Lorsqu'il est brûlé, le plastique fume et libère des substances toxiques caustiques.

Polypropylène – résistance aux influences négatives

Les tuyaux en polypropylène sont supérieurs aux tuyaux en polychlorure de vinyle à certains égards. Avantages des produits PP :

  1. L'élasticité du matériau explique la résistance des tuyaux aux chocs mécaniques - le polypropylène se déforme légèrement, maintient son intégrité et retrouve son état d'origine.
  2. Le contact avec un environnement acide est acceptable. Cette qualité augmente leur résistance à l'usure et permet de parler d'élimination en toute sécurité des déchets PP.
  3. Haute résistance à la chaleur. La température d'exposition admissible va jusqu'à +90°C ; avec une augmentation à court terme jusqu'à +100°C, le matériau principal en PP conserve ses qualités déclarées.

La résistance au gel dépend des additifs des matières premières et de la qualité des produits de tuyauterie. La plage des indicateurs se situe entre 10 et 50°C en dessous de zéro.

Tuyaux en polypropylène
Les tuyaux en PP, ainsi que les produits en PVC, sont conçus pour un fonctionnement à long terme. Les ingénieurs technologiques, citant des tests en laboratoire, revendiquent une durée de vie allant jusqu'à 90 à 100 ans

Les caractéristiques ci-dessus sont caractéristiques des produits fabriqués conformément à GOST. Ici, la question du choix d’un fabricant jouera un rôle primordial.

Des informations de base sur les caractéristiques d'un tuyau en PP peuvent être trouvées à partir de ses marquages. Toute la longueur du produit est moletée à intervalles de 2 à 4 m.

Le marquage indique :

  • marque;
  • type de matière première (B – polymère séquencé, R – copolymère statistique, PP – polypropylène, H – homopolymère) ;
  • diamètre extérieur (10-1200 mm), épaisseur de paroi ;
  • pression de service admissible.

Il ne faut pas oublier qu'une paroi plus épaisse du tuyau PP doit correspondre à une pression nominale élevée.

Marquage des tuyaux PP
Pour organiser une conduite d'égout interne, on utilise généralement des tuyaux d'une section de 40 à 110 mm et d'une épaisseur de 1,8 à 2,7 mm. Ceci est suffisant dans des conditions de fonctionnement sans pression.

Polyéthylène - flexibilité et disponibilité du produit

Lorsque vous vous demandez quel tuyau utiliser pour l'assainissement intérieur ou d'un appartement, vous devez faire attention aux produits en polyéthylène (PE). Le matériau est formé lors de la polymérisation de l'éthylène avec l'ajout de catalyseurs.

Les caractéristiques de performance dépendent de la composition qualitative et des conditions de réaction (pression et température). Des tuyaux en PEHD sont utilisés pour le réseau d’égouts.

Le polyéthylène obtenu par polymérisation d'hydrocarbures sous basse pression présente les caractéristiques suivantes :

  • température de fonctionnement recommandée – pas plus de +40°С, des sauts à court terme jusqu'à +60°С sont acceptables ;
  • la capacité d’expansion de 5 à 7 % par rapport à l’état d’origine explique la flexibilité et la résistance aux chocs du matériau ;
  • faible conductivité thermique – la formation de condensat sur les tuyaux est minime ;
  • absence de réaction au contact des déchets transportés d'origines diverses (matières organiques, réactifs chimiques).

Les tuyaux en polyéthylène présentent de nombreux avantages d'un « pipeline en plastique » : faible coût, résistance à la corrosion, légèreté du matériau et facilité de montage du réseau de drainage.

Tuyaux en polyéthylène
L'assemblage des éléments de la ligne principale est réalisé par la méthode du socket à travers un joint torique en caoutchouc ou par soudage thermique à l'aide d'un fer à souder pour les tuyaux en polymère

Les produits en PE sont inférieurs aux tuyaux en PP et PVC en termes de résistance à l'usure - avec les effets abrasifs réguliers des déchets jonchés, la surface en polyéthylène s'use rapidement.

Acier – « rigidité » de la conduite d’égout

Les tuyaux en acier assurent résistance et rigidité au réseau électrique. Le matériau maintient les angles d'inclinaison du système et résiste aux charges à haute température.

Cependant, les inconvénients du système d'assainissement en acier sont plus graves :

  • sensibilité à la pourriture - lorsqu'il est utilisé pour drainer des déchets gris, une peinture ou un traitement au bitume est nécessaire ; l'application d'une couche d'étanchéité réduit la résistance aux effets de la température de 700°C à 60°C ;
  • L'assemblage des tuyaux se fait par des raccords filetés ou par soudage - les deux méthodes rendent l'acier plus vulnérable à la corrosion.

Les conduites en acier se caractérisent par une fréquence élevée de blocages - le diamètre du pipeline se rétrécit en raison de l'apparition de dépôts rouillés.

Tubes d'acier
Les tuyaux en acier sont plus chers que leurs homologues en plastique, leur utilisation n'est donc pas justifiée d'un point de vue pratique et financier.

Matériaux alternatifs : amiante-ciment et céramique

Les canalisations en amiante-ciment et en céramique sont rarement installées dans les ménages et les appartements privés. Cependant, il convient de noter leurs nuances techniques et opérationnelles.

Les tuyaux en amiante-ciment sont fabriqués à partir de ciment Portland et de fibres d'amiante. En raison de la complexité de l'installation, des dimensions standard limitées et de la faible résistance, leur utilisation dans système de canalisation non pertinent.

Tuyaux en amiante-ciment
Caractéristiques de l'amiante-ciment : durée de vie - 25 ans, diamètres disponibles - 10-50 cm, température de fonctionnement - 160°C. La fréquence de colmatage est la même que pour les communications en fonte

Les paramètres techniques de la céramique sont quelque peu supérieurs à la qualité des tuyaux en fonte :

  • résistance à la corrosion – 100 % ;
  • immunité aux composés alcalins, acides et autres composants agressifs;
  • résistance à la température – la céramique peut résister à des températures de 1 000°C ou plus ;
  • Dimensions – 15-60 cm, épaisseur de paroi – 19 mm.

Les tuyaux en céramique sont peu demandés en raison du coût élevé et des difficultés d'auto-assemblage d'un réseau de services publics.

Tuyaux en céramique
La probabilité de colmatage est minime - ceci est une conséquence des parois internes lisses et de l'absence de formation de corrosion. La durée de vie de la ligne céramique peut aller jusqu'à 150 ans

Choisir un diamètre selon les codes du bâtiment

Contrairement aux produits en fonte, un certain nombre de modifications de forme en plastique sont beaucoup plus riches. Fabricants tuyaux en polymère Ils fabriquent des produits d'un diamètre de 16 mm à 6000 mm.

La nécessité d’une gamme diversifiée est logique :

  • les capacités des systèmes d'ingénierie des pipelines se développent ;
  • La taille du tuyau est sélectionnée en tenant compte de certaines tâches ;
  • il est possible de remplacer une section de la conduite principale par un tuyau du plus petit diamètre possible - lors de la pose d'un système d'égout pour une maison privée, cela réduira le budget des travaux de réparation.

Les dimensions standards les plus répandues pour le réseau de drainage interne : 50/100/150 mm.

Distribution d'assainissement interne
Le diamètre du tuyau est choisi en fonction de la zone de service. Par exemple, une canalisation de 100, 110 ou 150 mm est installée sous une colonne montante verticale et des toilettes

Champ d'application des tuyaux en fonction de la zone d'écoulement :

  • 16-25 mm – élimination du liquide non contaminé des unités de ventilation, des climatiseurs et des déshumidificateurs ;
  • à partir de 32 mm – raccordement d'un lavabo ou d'un évier utilisé pour laver la vaisselle conditionnellement propre (verres, verres à vin, etc.) ;
  • à partir de 40 mm – évacuation pour baignoire, douche, évier de cuisine, lave-vaisselle ou lave-linge ;
  • 50 mm ou plus – raccordement simultané d'une douche et d'une baignoire, buanderie ;
  • 60-75 mm – connexion combinée de trois et cinq appareils respectivement, à l'exception des toilettes.

Les dimensions sont mesurées de l'intérieur et reflètent le diamètre nominal de la ligne. Compte tenu de l’épaisseur de la paroi, la taille externe dépasse la taille interne.

En plus du diamètre, lors du choix des tuyaux en polymère, vous devez faire attention aux points suivants :

Principaux fabricants de tuyaux internes

Pour déterminer quels tuyaux sont les meilleurs à utiliser pour l'assainissement, vous devez comparer les caractéristiques et les prix des produits des principales sociétés de systèmes de canalisations. Les leaders du marché sont les sociétés suivantes : Rehay, Wavin, Ostendorf, Politek, Polytron et Corsis.

Rehay Raupiano – assainissement silencieux

La société allemande Rehay a développé des tuyaux multicouches - Raupiano Plus.

Rehay Raupiano
La structure à trois couches de Rehay Raupiano comprend : une coque extérieure en polypropylène résistant aux chocs, un coussinet minéral renforcé au milieu et une couche intérieure lisse en PP.

Antécédents de mérite :

  • isolation phonique améliorée – efficacité d’absorption acoustique augmentée de 30 % ;
  • esthétique - les tuyaux blancs conviennent à différentes conceptions de pièces ;
  • fiabilité - les couches multiples offrent une protection contre les fuites, les impacts et les odeurs désagréables ;
  • Flexibilité – installation au sol et au mur possible.

Raupiano Plus - produits pour l'assainissement universel, compatibles avec les adaptateurs et raccords de tuyauterie d'autres fabricants. Pour augmenter la résistance thermique du polypropylène, le fabricant suggère d'installer des manchettes coupe-feu qui bloquent la propagation du feu à travers le système d'ingénierie (la température de réponse du capteur est de 120°C).

Wavin – systèmes de tuyauterie en plastique

Wavin est un leader européen (Pays-Bas) avec quarante ans d'expérience dans la fabrication de canalisations en polymère pour l'adduction d'eau, l'assainissement, le drainage et évacuation des eaux de pluie, pose de câbles souterrains. L'entreprise a acquis une réputation d'innovateur et de fournisseur de produits de haute qualité.

Tuyaux ondulés
Wavin propose des solutions complètes pour l'installation d'assainissement interne : canalisations PVC et PP, systèmes d'absorption acoustique Wavin AS, raccords, colliers de fixation et raccords associés

Caractéristiques du produit:

  • tailles standards – 32-110 mm ;
  • matières premières de fabrication – PP et PVC ;
  • épaisseur – 2,6 mm;
  • les tuyaux d'une section de 50 et 100 mm sont produits dans une conception à double douille ;
  • résistance à la température : 75°C – contact constant, 95°C – exposition de courte durée ;
  • couleur blanche et grise.

Systèmes Wavin Asto – segment haut de gamme égout insonorisant. L'épaisseur de paroi est de 5,3 mm pour un diamètre de 110 mm. Le tuyau épais empêche le bruit et supprime les vibrations acoustiques. La stabilité thermique atteint 90-95°C.

Ostendorf HT – polypropylène insonorisant

Ostendorf (Allemagne) est spécialisée dans la production de tuyaux et de raccords pour les installations d'assainissement.

Ostendorf HT
Caractéristiques des tuyaux Ostendorf de la série NT : matériau – PPH, température limite des déchets – 95°С, fluide de travail – eaux usées, assemblage des éléments dans un manchon

Les produits dotés de propriétés antibruit sont fabriqués à base de composés polymères et minéraux.

Grâce aux nouvelles technologies, il a été possible d'améliorer les qualités acoustiques et la résistance. Gamme de produits - tuyaux d'une section de 50 à 200 mm, longueur du produit - jusqu'à 3 m.

Politek – biens produits dans le pays

L'entreprise est spécialisée dans la production de composants de pipelines en polymère. Les produits répondent aux normes européennes, chaque lot subit des tests en laboratoire dont les résultats sont appuyés par un certificat.

Tuyaux Politek
Le matériau utilisé pour la fabrication des tuyaux internes est du polypropylène stabilisé copolymérisé. La composition des matières premières contient des anti-perénines, qui empêchent l'inflammation et favorisent l'atténuation

Caractéristiques du système d'égouts interne Politek :

  • résistance annulaire accrue grâce à la structure à deux couches des tuyaux ;
  • bonne résistance à la température – 70°C ;
  • modèles : tuyaux avec et sans douille ;
  • dimensions standards : 32/40/50/110 mm, épaisseur de paroi – 1,8-2,7 mm.

Les produits Politek sont résistants aux produits chimiques, ils sont donc recommandés pour les conduites d'égout internes des sites industriels, des hôpitaux, des laboratoires et des bâtiments commerciaux.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Comparaison des canalisations d'égout destinées à la construction de réseaux d'assainissement externes et internes :

Vidéo n°2. Évaluation de l'efficacité des systèmes d'égouts silencieux Raupiano et Skolan :

Du point de vue de l'avantage financier et de la praticité, les tuyaux en polypropylène constituent le choix optimal pour organiser la partie interne du système d'égout.Le pipeline PP est abordable, facile à mettre en œuvre et garantit un fonctionnement ininterrompu à long terme du nouveau système d'ingénierie.

Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Parlez-nous des tuyaux qui ont été utilisés pour réparer le système d'égout dans un appartement ou pour installer un système dans une maison de campagne. Posez des questions, partagez des informations utiles, publiez des photos en rapport avec le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexeï

    La maison a été construite il y a environ douze ans et il n’y avait pas beaucoup de variété à l’époque. Le système d'égouts a été fabriqué à partir de tout ce que nous avons trouvé. Nous avons principalement des tuyaux en fonte, mais comme la construction prenait beaucoup de temps, des produits en polypropylène ont commencé à apparaître. C'est pourquoi nous avons un système d'égouts hybride. Mais parfois, on souhaite remplacer les tuyaux en fonte par une version en polymère. Il est vrai qu’il n’y a jamais eu de pannes ou de blocages. J'ai décidé que le meilleur est l'ennemi du bien.

  2. Andreï

    Il y a plusieurs années, j'ai remplacé l'ancien système d'égout Radian de la maison par de nouveaux tuyaux. Oh, et puis j'ai dû transpirer. Il y avait une option pour connecter les anciens tuyaux avec des nouveaux, afin de ne pas casser tout et tout le monde, mais je l'ai refusée. Il vaut mieux le faire une fois, mais pendant de nombreuses années. De plus, l'appartement est vieux, personne n'y a rien changé depuis l'époque de l'URSS. J'ai installé des tuyaux en polyéthylène car ils sont peu coûteux et, à mon avis, de grande qualité. Je suis plus que satisfait du travail effectué : il n'y a pas de blocages, l'eau s'écoule rapidement et sans problème.

    • Tolya

      Pour la production de tuyaux en PEHD (polyéthylène basse densité), des matériaux recyclés sont utilisés, la qualité laisse donc beaucoup à désirer. À mon avis, il vaut mieux choisir d’autres types de polymères. Ils sont plus fiables.

  3. Nikita

    Bonjour! Pourquoi une canalisation en polyéthylène est-elle plus sensible aux colonies bactériennes qu’une canalisation en PVC ?

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Bonjour. Tout dépend de la structure du matériau lui-même. Le polyéthylène ordinaire a une stabilité biologique moyenne. Ce matériau lui-même n'est pas sensible à l'influence des micro-organismes, mais l'exposition aux rayons UV active la prolifération des micro-organismes dans la canalisation. Par conséquent, il est nécessaire de protéger le pipeline PE des rayons directs du soleil.

      Quant au polychlorure de vinyle, sa résistance biologique est inférieure à la moyenne, cela est dû à la structure rugueuse du pipeline, qui contribue à la formation de dépôts. En fait, cela devient un environnement favorable au développement des micro-organismes. Dans le même temps, les tuyaux en PVC présentent une résistance élevée aux rayons ultraviolets.

      Je joins un tableau avec les caractéristiques comparatives des tuyaux en différents matériaux. Résistance aux effets des organismes biologiques ci-dessous (B - élevé, C - moyen, H - faible).

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité