Pose de canalisations d'égout dans le sol : règles et nuances technologiques

La construction de communications apporte un réel confort à la vie à la campagne, mais leur emplacement ouvert n'a pas le meilleur effet sur la composante esthétique du site.C'est une tout autre affaire si la canalisation d'égout est enfouie dans le sol : elle n'est pas visible, la canalisation ne gêne pas le mouvement.

Cependant, pour l’installation souterraine du système, le respect des règles et réglementations est nécessaire. Ils devraient être étudiés, n’est-ce pas ?

Les lois fondamentales et les nuances subtiles selon lesquelles les canalisations d'égout sont posées dans le sol sont présentées sur notre site Internet. Sur la base des informations que nous proposons, vous construirez un système d’égouts externe sans problème.

Un pipeline construit selon nos conseils fonctionnera parfaitement à tout moment de l’année. L'article présenté à votre attention décrit scrupuleusement la technologie de construction de la partie souterraine du réseau d'égouts.

Le matériau décrit les nuances des détails de conception et d'installation. Des recommandations sont données sur la mise en œuvre des mesures préventives et le respect des règles d'exploitation de l'assainissement. Pour faciliter la compréhension, les informations sont complétées par des images photo et des instructions vidéo.

Caractéristiques de l'assainissement autonome

Aujourd'hui, presque tous les ménages disposent de l'ensemble des équipements nécessaires pour un séjour confortable : lavabo, lavabo, toilettes, douche ou salle de bain complète, machine à laver et autres équipements de civilisation. De nombreuses maisons sont équipées non pas d'une, mais de plusieurs salles de bains et salles de bains.

L’ensemble de cette installation, lorsqu’elle est pleinement opérationnelle, produit chaque jour une grande quantité de déchets et d’eaux usées.Selon les normes, la quantité de déchets liquides par personne et par jour est de 5,4 à 9,5 litres, qui doivent être évacués quelque part.

Pose d'égouts
En règle générale, les maisons de campagne où vivent les gens en permanence disposent de nombreux appareils de plomberie différents, ce qui nécessite d'équiper un système d'égouts autonome.

Par conséquent, le système de drainage est une partie obligatoire des communications techniques d'une maison individuelle. Cela consiste en assainissement interne, rejet d'un immeuble d'habitation et d'un réseau d'égouts extérieur posé sur le site.

De nombreux propriétaires de maisons privées, accordant une attention particulière au système intra-maison, pour une raison quelconque, n'abordent pas toujours correctement la disposition des réseaux externes.

En effet, le processus de pose d'un pipeline semble simple : il suffit de creuser une tranchée, de relier les tuyaux entre eux, le système intra-maison et le collecteur, puis de recouvrir le tout de terre.

Mais ce n’est qu’un premier coup d’œil. En fait, dans ce domaine, comme dans tout autre travail, de nombreuses nuances doivent être prises en compte. Le non-respect des normes technologiques et une mauvaise installation du pipeline peuvent entraîner à l'avenir un envasement et d'autres problèmes importants.

système d'égouts autonome pour une maison privée
Pour que le système d'égouts fonctionne correctement et longtemps, son installation doit respecter les normes de construction et technologiques (+)

Le système de drainage doit assurer l'évacuation de toutes les eaux usées, éliminer la possibilité d'inondation du bâtiment en cas de situations d'urgence et assurer le traitement des eaux usées lors de leur rejet dans un réservoir.

Lors de l'aménagement du système, il est nécessaire de prendre en compte des paramètres tels que le matériau de fabrication et le diamètre des tuyaux, le type de sol de la zone, la profondeur de pose des tuyaux d'égout et un certain angle de pente.

Les systèmes d'assainissement autonomes pour les ménages privés peuvent être réalisés sous forme de drainage et de traitement séparés ou communs. Dans le premier cas, deux canalisations distinctes sont réalisées pour les eaux usées des lavabos, baignoires et éviers et pour les matières fécales des toilettes.

Dans le second cas, tous les déchets liquides et solides sont combinés en un seul flux commun et introduits dans une fosse septique, où ils subissent un processus de nettoyage, puis sont évacués.

Sélection de tuyaux pour l'appareil

Auparavant, lors de la pose des égouts, seuls des tuyaux métalliques étaient utilisés : en fonte ou en acier. En effet, ces matériaux ne ressemblent à aucun autre et conviennent à la pose dans le sol. Ils sont solides, durables, peu coûteux et faciles à installer.

Cependant, outre leurs avantages, les structures métalliques présentent également des inconvénients importants. L'inconvénient des conduites en acier est la possibilité de corrosion, et tuyaux en fonte – un poids lourd.

tuyaux d'égout en fonte
Les tuyaux en fonte n'ont pas d'égal en termes de résistance et de durabilité : ce matériau peut rester dans le sol pendant des décennies sans perdre ses qualités, mais en raison de sa lourdeur, la pose d'une conduite d'eau devient beaucoup plus difficile.

Il existe une certaine difficulté à sceller les joints d'un tuyau en fonte, ainsi que sa surface interne qui, en raison des caractéristiques du matériau, ne sera jamais parfaitement lisse. Cette dernière caractéristique affecte la vitesse et la qualité du mouvement des déchets à l'intérieur ; avec le temps, des blocages peuvent se former dans la canalisation.

Des tuyaux en amiante-ciment peuvent être utilisés pour l’installation des égouts. Ils ont une surface lisse, ce qui élimine tout risque de blocage, sont simplement connectés à l'aide de raccords spéciaux et leur poids est nettement inférieur à celui des structures métalliques.

Mais ils présentent également un inconvénient important : ils sont très fragiles, ce qui complique leur transport et leur installation. Les tuyaux en céramique ont la même fragilité.

Les structures en béton armé présentent de nombreux avantages : elles ont une résistance, une résistance à l'eau et au gel exceptionnelles. Il est possible de fabriquer des tuyaux de grand diamètre en béton armé, ce qui est impossible à réaliser avec d'autres matériaux.

Mais la pose de tels tuyaux est un gros problème - en raison de leur poids élevé, il est nécessaire d'utiliser un équipement spécial, ce qui n'est pas toujours conseillé dans un ménage individuel.

Aujourd'hui, lors de l'installation de systèmes d'égouts privés, on utilise le plus souvent des tuyaux en polymère qui, malgré leur résistance, sont légers, ce qui leur permet d'être installés par une seule personne. Ils sont très simples et faciles à connecter, ce qui permet d'obtenir une excellente étanchéité.

tuyaux en plastique
Des tuyaux en polymère orange sont utilisés pour l'installation d'égouts externes.Ils ont une résistance accrue par rapport aux tuyaux gris destinés à la tuyauterie interne et ont également la capacité de résister à de lourdes charges

Il existe trois types de tuyaux en polymère : le polypropylène, PVC ou PEHD (polyéthylène basse densité). Les structures en PVC, en plus des avantages ci-dessus, sont également résistantes aux rayons UV et présentent de légers changements de paramètres dus aux changements de température.

Cependant canalisation d'égout en PVC ne résiste pas aux températures très basses et très élevées et peut également se déformer sous des charges mécaniques.

Lors de son fonctionnement, le réseau d'égouts est soumis à des charges dynamiques qui peuvent mieux résister tuyaux ondulés. Même s'il gèle, l'intégrité de la ligne ne sera pas compromise, mais une déformation de ses parois peut se produire.

Le diamètre des tuyaux est choisi en fonction du nombre d'équipements de plomberie installés dans la maison. Ainsi, pour un chalet avec deux toilettes, des tuyaux d'une section de 110 mm suffiront.

Si le bâtiment dispose de trois salles de bains ou plus, il est nécessaire d'utiliser un pipeline d'un diamètre de 160 mm.

Règles et limites pour la profondeur du système

Certaines personnes croient à tort que plus l'égout est situé en profondeur, plus il fonctionnera efficacement. Cependant, ce n’est pas le cas. Cela n'améliorera pas les performances du système, la seule chose qui augmentera sera le coût de son installation.

De plus, l’entretien du réseau d’égouts deviendra plus difficile. Et le plus grand désastre peut survenir si, à la suite d'un soulèvement ou de l'érosion du sol, les canalisations ne peuvent pas résister à sa pression et éclatent.

Lors de la pose de conduites d'égout, il est nécessaire de respecter les normes et règles énoncées dans le SNIP 2.04.03-85. Un paramètre important à prendre en compte lors de l'installation d'un pipeline est sa profondeur dans le sol.

Malgré le fait que l'acte réglementaire ne fournit pas de paramètres clairs pour la profondeur des canalisations, le document indique quels critères sont décisifs lors de la pose d'une conduite d'égout.

profondeur de pose des tuyaux
Habituellement, dans le centre de la Russie, les canalisations sont posées à une profondeur de 0,8 à 1,4 m, ce qui est tout à fait suffisant pour le fonctionnement efficace du système d'égouts (+)

Selon le SNiP, il faut se laisser guider par les conditions climatiques caractéristiques de la région, notamment le niveau de gel des sols, et l'expérience d'exploitation des réseaux d'égouts qui s'est développée dans la région.

S'il n'y a aucune information sur le fonctionnement du système d'égout, la profondeur minimale du pipeline doit être de 30 à 50 cm au-dessus du niveau de congélation.

Dans ce cas, il doit y avoir une distance d'au moins 70 cm entre la surface de la terre et le sommet du tuyau. Si le pipeline passe sous une plate-forme en béton ou dans des endroits où circulent des véhicules, la profondeur minimale recommandée du pipeline doit être augmenté à 0,9-1 m.

De plus, lors de l'aménagement d'un réseau externe, il est nécessaire de prendre en compte le matériau des tuyaux et la composition du sol, car la profondeur de congélation des différents types de sol n'est pas la même.

Les sols argileux et limoneux d'une même zone gèlent moins que le sable fin et le limon sableux. Le sable grossier et graveleux présente le niveau de gel le plus élevé.

table de profondeur de gel du sol
Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir à quel point la profondeur de congélation de différents types de sol est différente dans la même ville.

Isolation de la canalisation d'égout

L'efficacité et la durabilité des réseaux d'assainissement externes dépendent en grande partie d'une isolation correctement réalisée. Ceci est particulièrement important dans les régions du nord et lorsque les canalisations sont posées au-dessus du point de congélation. Pour comprendre l'importance de l'isolation, il faut imaginer comment fonctionne le système pendant la saison froide.

Lors du passage du liquide, qui a toujours une température positive, le tuyau est partiellement rempli de déchets liquides. La vapeur d'eau remplit également le tuyau.

En hiver, à des températures inférieures à zéro, la partie du tuyau située la plus proche de la surface se refroidit, ce qui entraîne la formation de condensation, puis de givre, qui se précipite au centre du tuyau, ce qui provoque souvent des blocages.

isolation du tuyau d'égout
L'isolant moulé est choisi en fonction du diamètre du tuyau, avant de poser la conduite d'égout, il est simplement posé dessus

Il vous permet d'éviter la formation de givre et de blocages, ainsi que de protéger le système du gel. pipeline d'isolation de haute qualitéUN. Cela peut être réalisé en utilisant différents matériaux aujourd'hui abondamment disponibles sur le marché : mousse de polyéthylène, mousse de polystyrène, isover, isolation thermique et autres.

Les matériaux isolants peuvent être roulés ou moulés. Les premiers sont enroulés sur le tuyau lors de sa pose au sous-sol. La coque d'isolation thermique en mousse de polyéthylène a une application similaire.

Ils ne sont pas utilisés comme isolant thermique pour les lignes souterraines. On utilise principalement une isolation moulée, conçue pour un diamètre de tuyau spécifique. Un matériau d'isolation thermique du diamètre requis est simplement placé sur le tuyau d'égout.

Isolation pour la pose de conduites d'égout sous terre
L’un des matériaux isolants les plus populaires est Energoflex, fabriqué à partir de mousse de polystyrène extrudé. La structure cellulaire fermée du matériau empêche la pénétration des eaux souterraines, ce qui peut réduire considérablement les propriétés isolantes. Le boîtier en aluminium améliore l'efficacité

Si la température dans la région est très basse, il est peu probable que l'isolation à elle seule constitue une protection fiable des tuyaux contre le gel. Dans ce cas, on utilise généralement un câble chauffant qui est posé le long de l'extérieur du tuyau à l'intérieur du matériau calorifuge.

À à l'aide d'un câble chauffant Vous devez vous assurer que les joints sont complètement scellés pour empêcher l’humidité de s’infiltrer à l’intérieur.

Former une pente pour une circulation libre

Lors de la pose de la canalisation, il est nécessaire de prévoir une pente vers la fosse septique. Selon les normes technologiques pente du tuyau d'égout d'un diamètre de 110 mm doit être de 20 mm pour chaque mètre de pipeline. Les tuyaux d'un diamètre de 160 mm doivent être posés avec une pente de 8 mm par mètre de ligne posée.

normes de pente des tuyaux
Lors de la pose des canalisations, la pente est calculée pour un mètre de canalisation. La figure montre quelle devrait être la différence entre les côtés de tuyaux de diamètres différents.

La présence d’une pente est un paramètre déterminant pour le bon fonctionnement du système. Plus les performances du pipeline sont proches de la norme, plus le système d'égouts fonctionnera efficacement.

Une absence totale de pente, ainsi qu'une pente excessive du pipeline, entraîneront l'envasement du système. Dans le premier cas, les déchets ne pourront pas être transportés dans les canalisations à la vitesse requise, ce qui entraînera la formation de blocages.

Dans le second cas, le liquide se déplacera trop rapidement, ce qui réduira à terme sa capacité de transport, et des déchets resteront dans la canalisation, ce qui entraînera également des blocages et un envasement supplémentaire de la canalisation.

pente d'égout standard
La pente de la canalisation doit toujours être dirigée de la sortie du bâtiment résidentiel vers la fosse septique. Cette condition est particulièrement importante lors de l'utilisation d'égouts sans pression, qui sont le plus souvent équipés dans les ménages privés.

Vous pouvez contrôler le niveau de pente de toute la tranchée à l'aide d'un appareil spécial - un niveau. Si l'appareil n'est pas disponible sur la ferme, la pente est vérifiée à l'aide d'un niveau de bâtiment.

Procédure:

  1. Au début et à la fin de la fosse, des broches sont enfoncées dans lesquelles le câble est attaché.
  2. Un niveau de bâtiment est appliqué à une extrémité de la corde et des ajustements sont apportés à l'horizon.
  3. La hauteur de la tranchée est mesurée des deux côtés du câble.
  4. Des calculs mathématiques simples sont effectués.

Par exemple, la longueur totale de la tranchée est de 50 m, un tuyau d'un diamètre de 110 mm est utilisé. Du côté de la sortie de la maison, la profondeur de la fosse est d'un demi-mètre. Dans ce cas, à l'extrémité de la fosse, sa profondeur doit être égale à un mètre et demi.

La technologie détaillée pour calculer la pente des égouts est décrite dans Cet article.

Si le chantier présente une pente naturelle dépassant les normes recommandées, il est possible de poser un réseau d'égouts comportant plusieurs transitions verticales. Dans ce cas, sur les sections horizontales du pipeline, il est nécessaire de respecter les indicateurs réglementaires.

pente d'égout en escalier
Dans les zones à forte pente, le pipeline peut être posé par étapes. Si l'angle de pente dépasse légèrement les normes, celles-ci sont limitées à une transition verticale (+)

Une autre option consiste à poser un tuyau vertical à la sortie de la maison sur une profondeur considérable, puis à en poser un pipeline avec la pente requise. Dans ce cas, la profondeur de la tranchée sera plus grande que lors de la pose selon la première méthode.

Aux mêmes fins, vous pouvez utiliser un puits de chute dans lequel les eaux usées s'écoulent doucement vers un niveau inférieur du pipeline.

Travaux de pose de canalisations

Technologiquement, le processus de pose des eaux usées n'est pas particulièrement difficile. Vous devez d’abord creuser une tranchée dont la profondeur correspond aux indicateurs standard caractéristiques de la région donnée.

Avant de poser les conduites d'égout, du sable est versé au fond du fossé. La hauteur de la base de sable est de 10 à 15 cm, la profondeur de la tranchée doit donc également être augmentée de ces valeurs.

poser un tuyau sur un lit de sable
Un coussin de sable permet de niveler le fond du fossé. Avant de poser les tuyaux, le sable doit être soigneusement compacté pour éviter un retrait ultérieur.

La largeur de la tranchée est posée environ 40 cm plus grande que le diamètre du tuyau utilisé. Aux endroits où les tuyaux se rapprochent de la fosse septique et à la sortie du réseau d'égouts de la maison, la tranchée est un peu plus large afin de faciliter les travaux d'installation.

Installation de fosses septiques
Pour éviter que les fondations et les murs de la maison ne soient mouillés en cas de fuite d'urgence, la fosse septique est installée à une distance d'au moins 5 m du bâtiment (+)

Une fois la tranchée et la base préparées, il est nécessaire de relier les tuyaux entre eux puis de les poser. Il est impossible à une seule personne de poser uniformément et correctement de longs tronçons d'autoroute, il est donc conseillé d'impliquer plusieurs assistants dans ce travail.

Aux extrémités des tuyaux se trouvent des joints en caoutchouc spéciaux.Avant de les assembler, de la graisse de plomberie silicone est appliquée sur le pourtour du tuyau, ce qui facilite le processus d'assemblage et rend le joint plus fiable.

Mais vous ne pouvez pas utiliser la force ici : une force excessive sur le tuyau peut endommager l'élastique ou l'arracher de son siège, ce qui entraînera une violation de son étanchéité.

Avant de poser le pipeline préparé, un tuyau est placé à la sortie du système de drainage de la maison, qui présente l'angle requis. L’autre bord de la ligne s’insère dans le trou de la fosse septique.

Si le puits de stockage a été réalisé récemment, il est conseillé de ne pas boucher immédiatement le trou avec du béton, car le tuyau pourrait éclater lors du retrait de la fosse septique.

Tuyau d'égout
Un tuyau placé sur le tuyau sortant de la maison permet d'orienter le pipeline dans la direction souhaitée

Le remblayage d'un tuyau d'égout s'effectue comme suit : d'abord, du sable est versé pour que le tuyau en soit entièrement recouvert. Ensuite, il est arrosé avec de l'eau et, une fois rétréci, un autre lot de sable est ajouté. Après cela, la route est entièrement recouverte de terre.

Selon les normes techniques, des puits rotatifs doivent être installés aux endroits où le tracé tourne et des puits d'inspection doivent être installés sur des sections droites du pipeline tous les 35 m. De plus, tous les 15 mètres de ligne directe une inspection ou un nettoyage est installé.

installation de révision
L'installation d'une inspection est une procédure simple, mais elle permet de surveiller l'état du réseau d'égouts sur toute la canalisation et, si nécessaire, de nettoyer la zone souhaitée avec un câble ou un jet d'eau.

La révision peut être effectuée à partir du même tuyau d'égout, qui est installé verticalement dans les sections requises du pipeline à l'aide d'un té. Il est fermé par un bouchon sur le dessus.Grâce à ce dispositif assez simple, vous pouvez accéder rapidement à une section de ligne obstruée.

Dans les zones les plus critiques du réseau, il est préférable d'installer regard.

Les gestes à adopter lorsque les égouts gèlent

Si vous n'avez pas isolé vos canalisations d'égout, ou ne les avez pas suffisamment isolées et qu'elles sont gelées, vous devez tout d'abord identifier la section endommagée de la canalisation afin de choisir une méthode pour résoudre le problème. Les tuyaux métalliques peuvent être chauffés à l'aide d'un chalumeau.

Si le pipeline est en plastique, le feu ouvert ne peut pas être utilisé. Vous pouvez verser dans les égouts de l'eau chaude dans laquelle vous avez préalablement dissous du sel (2 kg pour 10 litres d'eau). Vous pouvez diriger un jet de vapeur ou d'eau chaude vers la révision la plus proche de la zone gelée.

Si le tuyau endommagé est situé au milieu de la conduite principale, vous pouvez utiliser un générateur de vapeur pour réchauffer le sol. Cependant, ce processus peut prendre beaucoup de temps. Il est préférable d'empêcher le système de geler et, lors de la pose des tuyaux, de leur fournir une isolation thermique de haute qualité.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Cette vidéo couvre de manière très détaillée le processus de pose des égouts externes et fournit également des indicateurs réglementaires qui doivent être respectés lors de l'installation :

Cette vidéo montre comment poser des canalisations d'égout dans le sol :

Malgré son apparente simplicité, les travaux de pose de canalisations d'égout nécessitent une approche compétente et une connaissance des règles réglementaires de pose. Ce n'est que si les indicateurs nécessaires sont respectés et que les travaux sont effectués correctement qu'un système d'égouts véritablement efficace et durable peut être installé.

Essayez-vous d'installer vous-même des canalisations d'égout ? Ou peut-être n’êtes-vous pas d’accord avec le matériel présenté ? Nous apprécions vos commentaires et questions - le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Roman

    A partir de mon propre exemple, face à l'installation, ou plus précisément au remplacement de conduites d'égout, j'ai bien appris les documents réglementaires. J'ai installé les canalisations, pour ainsi dire, « à l'oeil » selon le principe de localisation des anciennes. En fait, l'angle d'inclinaison de l'ensemble de la ligne était insuffisant, ce qui a entraîné des conséquences désagréables à l'avenir et, finalement, une refonte de l'ensemble de l'autoroute. Mauvaise expérience. L'article révèle encore plus de nuances. Tout n’est pas aussi simple qu’il y paraît à première vue.

    • Valichik

      Il faut connaître les normes. Nous avons également rencontré cela. Nous construisons une petite maison de campagne. L'été dernier, l'équipe a fait l'installation des conduites d'égout et tout le reste pour nous. Mais au printemps, nous avons été inondés. Il s’est avéré que les tuyaux étaient initialement de mauvaise qualité, ce qui empêchait que tout soit hermétiquement connecté. Selon le dicton populaire « l’avare paie deux fois », il fallait tout refaire.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité