Raccords de plomberie : types, critères de choix et installation
Il est peu probable que quiconque réfléchisse à ce que sont les appareils de plomberie.Mais dès qu'il devient nécessaire de réparer le réseau d'adduction d'eau ou d'égout, chacun commence à se plonger dans la conception de ces systèmes. Et ils sont nécessairement confrontés au choix des pièces et composants qui leur sont destinés.
Le contenu de l'article :
Que sont les raccords de plomberie
Tout d’abord, il faut indiquer qu’il existe un terme – plomberie, également appelé équipement sanitaire. Il comprend une large gamme d'appareils faisant partie des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement. Par exemple, des toilettes, des lavabos et des lavabos, des baignoires et des douches. Ici, vous devez également ajouter tous les nœuds avec lesquels les appareils se connecter aux tuyaux. Ce groupe est appelé raccords de plomberie.
Il est largement représenté sur le marché. Il existe une classification spéciale où tout appareils de plomberie sont répartis en groupes :
- Vannes d'arrêt;
- arrêt et régulation ;
- sécurité;
- distribution;
- mélange;
- séparation de phase ;
- protecteur.
Les deux premiers groupes sont les plus importants. Ils comprennent un grand nombre d'appareils de plomberie. Les plus courants : robinets, vannes à vanne, vannes et régulateurs de divers types. Leur fonction est de bloquer le fluide (liquide ou gaz) qui traverse la tuyauterie. Et aussi des fonctionnalités supplémentaires - pour réguler la quantité et la vitesse de mouvement du support.
Les vannes d'arrêt assurent le fonctionnement correct et efficace des appareils de plomberie. Mais cela ne signifie pas que d’autres espèces ne peuvent pas être exploitées lors de son utilisation. Par exemple, les mélangeurs.
Ces derniers, qui appartiennent à la variété distribution-mélange, sont utilisés pour mélanger deux ou plusieurs flux. Ou répartition d'un flux en plusieurs.
Les soupapes de sécurité protègent, par exemple, contre la surpression qui se produit dans les réseaux de chauffage lorsque le liquide de refroidissement surchauffe. Dans ce cas, il est réinitialisé. Ce groupe comprend les soupapes de sécurité, les structures et les dispositifs à action explosive, etc.
Quels sont les principaux types de raccords de plomberie ?
Il n'y a pas de classification exacte. La raison est simple : chaque type possède des propriétés et des fonctions qui se chevauchent avec d’autres types et sous-types. Autrement dit, la fonctionnalité peut différer, mais les appareils sont similaires en apparence et en principe de fonctionnement.
Les robinets-vannes peuvent être utilisés comme exemple. Il existe un grand nombre de variétés basées uniquement sur la méthode de fermeture. Mais en substance, ces raccords remplissent une fonction : ils ferment ou ouvrent le pipeline.
Et pourtant, il est nécessaire de distinguer d'une manière ou d'une autre les différents types d'appareils de plomberie. Au moins pour comprendre à quels endroits lequel doit être installé. Après tout, le fonctionnement correct et efficace des appareils de plomberie en dépend souvent.
Les experts divisent tous les appareils de plomberie en deux grandes classes, à l'aide desquelles :
- le fluide est acheminé vers les canalisations.
- le fluide est détourné du circuit principal.
Sinon, tout est divisé selon des principes différents.
Intentionnellement
Il y a quatre postes ici :
- Grues.Avec leur aide, le flux du milieu, principalement liquide, est bloqué. Même s'il existe encore robinets de gaz. Ils sont répartis selon la configuration de l'élément fonctionnel : verrouillage et balle. Les premiers sont divisés en cylindriques et en forme de cône. Chacun a une configuration de siège ou de fermeture différente. Le groupe comprend également des robinets à l'aide desquels le liquide est redistribué. Ce sont les modèles dits à trois voies.
- Vannes. Ils appartiennent au groupe des vannes d'arrêt sanitaires. Ils ne peuvent pas être utilisés pour réguler les flux. Ils fonctionnent pour ouvrir ou fermer. Par conséquent, leur mécanisme de verrouillage se déplace sur l’axe du pipeline. Il existe une grande variété de mécanismes de verrouillage : cale, portail, couteau et même tuyau.
- Vannes. Ce groupe comprend également les valves appelées valves à clapet car leur dispositif de fermeture ressemble à un clapet. Il est situé parallèlement ou selon un angle par rapport à l'axe du pipeline. Les vannes à membrane se démarquent particulièrement dans cette catégorie. Ils tirent leur nom du type de mécanisme de verrouillage, qui est une membrane élastique. À l'aide de vannes, vous pouvez régler le débit du fluide en circulation.
- Volets. Il s'agit d'un type d'équipement sanitaire dans lequel un disque est installé. Il tourne autour d'un axe situé perpendiculairement à l'axe du contour du pipeline. C'est cette disposition et cette fixation qui créent une résistance hydraulique minimale.
Par fonctionnalité
Il s'agit d'une classification plus large des appareils de plomberie, car chaque type a son propre objectif :
- Constipé. Ceux-ci comprennent : les vannes papillon, les vannes à vanne, les vannes, Vannes à bille. Ils ne peuvent que bloquer les canalisations. Il est impossible de réguler le débit du fluide.La production de produits est basée sur le numéro GOST 9544-2005. Le document porte un titre : « Vannes d'arrêt de pipeline. Classes et normes d’étanchéité des vannes. Ici, l'accent est mis sur l'étanchéité. Elle doit être grande.
- Réglementaire. Ces raccords sont utilisés pour réguler les caractéristiques du fluide circulant dans les canalisations. Cela peut être la pression, la température, la vitesse. Le représentant de la catégorie est le régulateur de pression. Tous les modèles sont divisés selon la méthode d'ouverture du mécanisme de travail en mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique et électronique.
- Arrêt et régulation. C'est comme deux en un. Les raccords de ce type peuvent bloquer complètement les tuyaux et également réguler les paramètres du fluide en mouvement. Par exemple, les registres, les régulateurs et les vannes sont universels.
- Sécurité. Il est principalement conçu pour protéger les pipelines contre la surpression. Ce type de valve libère simplement la pression si nécessaire. Et cela se produit automatiquement. Le groupe comprend les soupapes de sécurité (à levier ou à ressort), les fusibles à impulsion et d'autres dispositifs.
- Distribution et mixage. Objectif – redirection du flux, mélange de deux médias dans une direction. Cela comprend régulièrement robinets, régulateurs de température à soufflet et autres produits de plomberie.
- Handicapant, il est aussi protecteur. Si les caractéristiques du fluide en mouvement changent de manière significative, les raccords de ce type éteignent l'appareil, le coupant ainsi du circuit de canalisation. Cela protège la plomberie des dommages. Ce groupe comprend les filtres, les vannes de type chaudière et les interrupteurs.
- Inverse. Fondamentalement, cette catégorie comprend des vannes de différents types : rotatives, à bille, à clapet et autres.Ils assurent le mouvement des liquides ou des gaz en sens inverse, si un tel besoin s'en fait sentir. Selon le mode de fonctionnement, les produits peuvent être manuels ou automatiques.
- Séparation de phases. Le but est de séparer les flux de différents médias ou leurs phases, qui diffèrent les unes des autres par leurs paramètres. Cela comprend les évacuations d'eau et de condensats, les séparateurs.
- Raccords de contrôle de plomberie. Avec son aide, les paramètres du liquide ou du gaz circulant dans les canalisations sont contrôlés : pression, quantité, c'est-à-dire volume, température, etc. Représentants - robinets de vidange et vannes.
Options de contrôle
Il y a 4 options ici :
- Manuel. Le plus simple et le plus courant. Surtout dans les circuits de tuyauterie domestique.
- Télécommande. L'essence de ce type de raccords est qu'en plus de l'appareil lui-même, le kit comprend un adaptateur qui surveille les paramètres. C'est à partir de lui, c'est-à-dire à distance, que s'effectuent le contrôle, l'ajustement et d'autres actions.
- Option de conduite. Il s'agit toujours du même modèle manuel, sauf qu'il dispose d'un entraînement électrique, pneumatique ou hydraulique.
- Auto. Les appareils fonctionnent grâce à l'énergie générée par le fluide circulant dans le pipeline. Certains modèles utilisent des sources d'énergie supplémentaires.
Coefficient d'étanchéité
Il existe également quatre groupes :
- Le presse-étoupe est le type le plus courant dans les raccords de plomberie domestique. La caractéristique de conception est le contact direct avec le mécanisme de fermeture, car il fait partie de l'appareil. Installé dans les robinets, vannes, vannes, vannes.
- Groupe à soufflet, dans lequel l'unité à soufflet est responsable de l'étanchéité.Il a une forme ondulée. De plus, le bloc ne rouille jamais, d'où la longue durée de vie des appareils de plomberie. Le principe de fonctionnement est un changement de forme qui remplit complètement la lumière du mouvement du support.
- Variété membranaire. La conception utilise un élément élastique appelé membrane. Il recouvre entièrement le passage, créant une étanchéité à 100 %. Il est installé dans certains modèles de vannes, appelées vannes à membrane.
- Tuyau. L'essence de l'appareil est qu'il comprend un tuyau à travers lequel le fluide se déplace. Lorsqu'il est comprimé, le mouvement est bloqué.
Options d'installation pour les appareils de plomberie
Les fabricants proposent cinq méthodes pour installer les appareils de plomberie :
- Couplage, c'est fileté. Dans la vie de tous les jours, il s’agit d’un type d’appareil de plomberie fréquemment utilisé.
- À bride. Le nom est dérivé des brides utilisées pour connecter les raccords aux tuyaux. Une méthode de fixation simple, détachable et de haute qualité. Un grand nombre d'appareils sont ainsi connectés.
- Robinetterie sanitaire Tsapkovy. Essentiellement, c’est le même thread. Mais dans sa conception, il y a un élément: un collier. Le but est de créer un joint serré. Un joint torique ou un brassard est installé en dessous.
- Raccord, également connu sous le nom de tétine.
- Soudé. Le soudage est nécessaire pour fixer les raccords aux tuyaux. Fixation fiable et étanchéité à 100%.
Quels raccords de plomberie sont nécessaires pour les tuyaux en polypropylène ?
Aujourd'hui, le polypropylène est le matériau principal pour tuyaux, qui sont utilisés partout. Ils ne rouillent pas et ne modifient pas leur section interne à cause des dépôts de sel.La durée de vie des réseaux d’alimentation en eau froide est de 50 ans, celle des systèmes d’alimentation en eau chaude de 25 ans. Résiste à des températures jusqu'à +95 ℃, une pression jusqu'à 20 bars. L'installation est simple. Le prix est bas par rapport aux produits métalliques.
Ceci s'applique pleinement aux robinetteries sanitaires en polypropylène. La principale méthode de connexion est le soudage. Certains types sont connectés à l’aide d’une méthode threadée. Le diamètre des produits ne dépasse pas 160 mm.
Accouplements
Il s'agit d'une pièce universelle utilisée pour assembler des tuyaux renforcés et non renforcés situés sur le même axe. Méthode de connexion : soudage par emboîtement ou méthode filetée.
Il existe plusieurs modifications des raccords en polypropylène :
- une ligne droite utilisée pour relier des tuyaux de même diamètre ;
- transitionnel - pour les tuyaux de différents diamètres;
- combiné - avec filetage métallique interne d'un côté ;
- le même que le précédent, seule la conception comporte un rebord métallique clé en main ;
- combiné avec un filetage externe ;
- comme le précédent, uniquement clé en main ;
- Américain – raccord amovible avec filetage interne ou externe ;
- avec écrou-raccord.
Les fabricants proposent également ce qu'on appelle Femmes américaines, entièrement fabriqué en polypropylène. On les appelle acides. Ils sont installés dans des pipelines dans lesquels circulent des substances actives. Ils peuvent également être installés dans les réseaux d’adduction d’eau et les circuits de gaz.
Croix et tees
Ce type de raccords est conçu pour connecter des tuyaux dans des circuits ramifiés. Ici vous pouvez trouver des produits entièrement en plastique, combinés avec des filetages externes ou internes, avec un écrou-raccord.
Les croix permettent de relier quatre circuits de tuyaux reliés à angle droit. Les tés relient trois tuyaux. L'angle de jonction peut être non seulement droit.
Coudes
Les coudes, également appelés coins ou virages, sont utilisés lors du raccordement de tuyaux en polypropylène selon des contours complexes. Les fabricants produisent deux variétés :
- à un angle de 90º ;
- à un angle de 45º.
L'installation s'effectue uniquement par soudage. Il n'y a pas d'options de combinaison dans cette catégorie.
Robinet à tournant sphérique
C'est l'un des types de robinets de pipeline. Avec son aide, vous pouvez non seulement fermer le système de canalisations, mais également réguler le débit du fluide. La caractéristique de conception est une boule comme mécanisme de verrouillage. Le modèle a plus de cent ans, mais à cette époque, il n'existait aucune technologie permettant d'assurer une étanchéité à 100 % de la structure.
Règles générales d'installation
Il existe certaines exigences pour l'installation d'appareils de plomberie. Si vous les respectez, vous pouvez garantir son fonctionnement sans problème pendant de nombreuses années :
- S'il est nécessaire d'équiper un gazoduc de raccords de plomberie, des options spécifiquement pour le gaz sont sélectionnées. Dans les systèmes de gaz à basse pression, des joints hydrauliques peuvent être installés.
- Vous ne pouvez pas installer d'autres types ou types de vannes d'arrêt aux endroits où des vannes d'arrêt sont installées. Par exemple, les réglementations.
- Dans les raccords d'un diamètre allant jusqu'à 80 mm, il doit y avoir une flèche sur le corps indiquant le sens de déplacement du fluide.
- Les travaux d'installation sont effectués en stricte conformité avec le SNiP sous le numéro 2.04.01-85. Il existe un autre ensemble de normes et règles numérotées 3.05.01-85, qui indiquent les hauteurs d'installation des appareils de plomberie.
- Les vannes et les robinets doivent être installés de manière à ce que le liquide qui les traverse s'écoule en dessous.
- Les clapets anti-retour sont montés strictement verticalement ou horizontalement. Pas de flexion.
- Les compteurs d'eau sont installés à une hauteur de 30 à 100 cm et la ligne d'installation est horizontale.
Ce ne sont là que quelques recommandations pour l'installation d'appareils de plomberie.Il y en a beaucoup, chaque type a ses propres règles. Pour la plupart, ce sont les mêmes, mais il existe également de sérieuses différences.
Comment choisir les meilleurs tuyaux et accessoires de plomberie pour durer éternellement
L’eau est source de vie, mais elle est aussi la cause d’immenses catastrophes. Pour éviter que la seconde situation ne se produise dans votre maison, vous devez choisir les bons tuyaux et appareils de plomberie.
Tuyaux
Il convient de rappeler ici que les canalisations des maisons et des appartements sont soumises à des charges différentes. Il s'agit principalement de la température de l'eau qui les traverse : alimentation en eau froide et chaude, chauffage. Chaque système utilise ses propres tuyaux. Mais si les produits destinés à l'approvisionnement en eau chaude conviennent également à l'approvisionnement en eau froide, l'inverse n'est pas le cas. Sur le marché, vous pouvez acheter des analogues dits universels adaptés à n'importe quel réseau.
Aujourd'hui fabricants Nous proposons différents types de tuyaux :
- acier;
- en acier inoxydable;
- cuivre;
- métal-plastique;
- polyéthylène;
- chlorure de polyvinyle;
- polypropylène.
Les premiers sont principalement utilisés pour la pose de gazoducs. Les deuxième et troisième options peuvent être utilisées partout. Mais ce plaisir n’est pas bon marché. Bien que la durée de vie soit impressionnante. Les trois tuyaux métalliques sont très durables et peuvent résister à des pressions élevées et à des coups de bélier. L'inconvénient n'est pas seulement le prix, mais aussi la complexité de l'installation.
Les tuyaux en plastique, en particulier en polypropylène, sont aujourd'hui au sommet de leur popularité. Causes :
- bas prix;
- facilité d'installation;
- résiste à une pression jusqu'à 20 bars, à une température jusqu'à 95 ºС ;
- durée de vie garantie de 50 ans, ce qui est idéal pour un tel prix ;
- la section ne diminue pas pendant le fonctionnement ;
- L'apparence est belle et ne nécessite pas de peinture.
Armature
La fonctionnalité des appareils de plomberie est déterminée par les appareils de plomberie. Il est donc important de le choisir correctement.Et le premier conseil est d'acheter uniquement des produits de bonne qualité auprès de fabricants renommés et qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. De tels accessoires ne sont pas bon marché. Mais c’est précisément le moment où épargner n’en vaut pas la peine.
Aujourd'hui, la préférence est de plus en plus donnée aux nouveaux produits. Par exemple, au lieu de vannes et de vannes standard, des vannes à bille sont installées. Petites dimensions, haute fiabilité, étanchéité à 100 %, facilité d'installation - ce n'est pas une liste complète des avantages par rapport aux autres éléments d'appareils de plomberie de ce type.
La concurrence pour les vannes à bille vient des vannes papillon. Ils sont moins chers et pèsent moins. Mais en termes de caractéristiques techniques, ils ne sont pas inférieurs aux robinets à tournant sphérique.
Le choix correct d'appareils de plomberie, de tuyaux et de raccords de plomberie de haute qualité est une garantie du fonctionnement à long terme des réseaux de canalisations. Il s'agit d'une sécurité et d'un confort élevés, d'une protection à 100 % contre les fuites et autres problèmes qui surviennent généralement de manière inattendue.
Saviez-vous qu’il existe de nombreux types d’appareils de plomberie ? Écrivez dans les commentaires. Enregistrez le matériel dans les favoris afin de ne pas perdre d'informations utiles.
La qualité des raccords est un élément important pour des canalisations correctement assemblées. Cela ne sert à rien de contester cela. C'est la loi. N’achetez donc pas de produits bon marché qui dureront quelques années et commencez à siphonner.
Je ne savais pas qu'il y avait autant d'appareils de plomberie. Eh bien, les robinets, vannes et autres appareils électroménagers sont connus. Et il y a aussi un contrôle, une séparation de phase. C'est même difficile à prononcer.