Dysfonctionnements des chaudières à gaz Daewoo : décodage des codes d'erreur + recommandations de réparation

Une panne de n'importe quel élément du système de chauffage arrête généralement complètement le processus de chauffage de la maison.L'endroit le plus problématique du circuit est la chaudière, qui se compose de nombreux composants. La complexité de la conception rend sa réparation difficile.

Cependant, tout n'est pas si grave, puisque les dysfonctionnements des chaudières à gaz Daewoo, par exemple, peuvent être détectés presque instantanément grâce à un système d'affichage fonctionnant parfaitement. Bien sûr, tous les problèmes ne peuvent pas être résolus par vous-même, mais dans certains cas, vous pouvez vous passer des services de gaziers.

Vous trouverez tout sur le déchiffrement des codes d'erreur qui surviennent lors du fonctionnement des équipements coréens dans l'article que nous vous avons présenté. Nous vous expliquerons comment réagir aux données du système d'autodiagnostic. Nous vous expliquerons comment résoudre rapidement le problème et rétablir complètement le chauffage.

Série de chaudières à gaz Daewoo

Daewoo est l'un des conglomérats coréens les plus célèbres, qui a cessé d'exister en 1999. De nombreuses divisions de l'entreprise ont acquis leur indépendance ou ont fusionné dans la structure d'autres sociétés.

Aujourd'hui, en Corée du Sud, il existe deux sociétés qui étaient auparavant liées à la société et produisent des chaudières à gaz :

  • Altoen Daewoo Co., Ltd (jusqu'en 2017 - Daewoo Gasboiler Co., Ltd). Les installations de production sont désormais situées à Dongtan.
  • Daewoo Electronics Co., qui produit des équipements à gaz dans les usines de la société KD Navien.

Les composants des chaudières des deux sociétés sont fabriqués en Corée du Sud et au Japon et l'assemblage est effectué automatiquement.

Installations de production d'une filiale de Daewoo
Altoen Daewoo Co., Ltd n'a pas transféré les installations de production vers des clusters industriels chinois afin de ne pas perdre l'opportunité de surveiller en permanence la qualité des produits.

Les gammes suivantes de chaudières à gaz d'Altoen Daewoo Co. sont présentées en Russie. Ltée :

  • DGB MCF. Chaudières à chambre de combustion ouverte.
  • DGB MSC. Chaudières à chambre de combustion fermée.
  • DGB MES. Chaudières à condensation avec chambre de combustion fermée. Les modèles de cette gamme disposent d'un programmateur de fonctionnement hebdomadaire, d'un panneau de commande autonome et d'un raccordement simplifié à la cheminée.

Tous les modèles des lignes répertoriées sont muraux, double circuit, c'est-à-dire conçu pour le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude.

Calculateur de chaudière à gaz Deu
Les modèles de la série DGB sont équipés d'un écran informatif qui affiche un code d'erreur en cas de problème ou si le système de diagnostic automatique intégré est déclenché

Daewoo Électronique Co. Il existe deux gammes de chaudières à gaz : murale « DWB » et au sol « KDB ». Ils ont leurs propres caractéristiques, notamment des codes d'erreur qui diffèrent des modèles concurrents. Cependant, ces chaudières ne sont pas largement utilisées en Russie.

Par conséquent, cet article fournira uniquement les codes d’erreur pour les chaudières à gaz d’Altoen Daewoo Co., Ltd.

Erreurs et méthodes pour les éliminer

Le nombre de défauts détectés automatiquement dans les chaudières Daewoo est regroupé en 19 événements, chacun possédant son propre code. En voyant l'écran, vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même ou donner aux techniciens appelés une première idée du problème survenu.

Certains dysfonctionnements des chaudières à gaz ne dépendent pas du type de chambre de combustion ou d'autres caractéristiques de l'équipement. Et il existe des problèmes typiques uniquement pour une certaine ligne. Les chaudières Daewoo Altoen (Gasboiler) ont une numérotation continue des erreurs et les méthodes pour les éliminer sont presque les mêmes pour tous les modèles.

Type d'erreur "E0"

Ce code indique une erreur dans le capteur de température ambiante intégré au panneau de commande. L'exemple de ce dysfonctionnement montre que ce n'est pas à chaque fois qu'il faut faire appel à une équipe de réparation.

Il est nécessaire de démonter l'appareil, de nettoyer les contacts et de vérifier le capteur à l'aide d'un testeur. Si nécessaire, il doit être remplacé. Si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour démonter et réparer de tels produits, vous pouvez apporter la télécommande dans n'importe quel atelier spécialisé en électronique.

Type d'erreur "E1"

Une diminution de pression dans le système de chauffage a été enregistrée. Le cas le plus simple qui conduit à ce problème est une panne du pressostat minimum ou un manque de signal entre le capteur et la carte de commande. Cependant, tout d'abord, vous devez immédiatement vérifier l'étanchéité du circuit de chauffage.

Fuite - la cause de la chute de pression dans le circuit de chauffage
Des fuites de tuyaux ou de radiateurs peuvent se produire dans des endroits où la présence d’eau n’est pas immédiatement perceptible. Il s'agit de plafonds inter-étages, de débarras ou de sous-sols. Par conséquent, vous devez parcourir séquentiellement tout le circuit

Des fuites de liquide de refroidissement peuvent se produire non seulement dans le circuit, mais également dans les composants de l'équipement de chauffage, tels que :

  • échangeurs de chaleur;
  • pompe hydrolique;
  • soupape de décharge ;
  • robinet de maquillage, etc.

Dans ce cas, il faudra changer le groupe hydraulique, même si parfois le remplacement des joints peut suffire.

L'approvisionnement peut également être interrompu pour une raison quelconque.Bien que dans ce cas se pose également le problème des fuites, qui sont progressives.

Une diminution de pression dans le circuit sans fuite de liquide de refroidissement peut survenir en cas de chute pression dans le vase d'expansion type fermé, qui est installé dans la chaudière. Dans ce cas, il faudra le réparer.

Après avoir éliminé la cause de la fuite, il est nécessaire de remplir le circuit et de rétablir la pression de service.

Type d'erreur "E2"

Déclenchement d'un analyseur de gaz, signalant une combustion incomplète du mélange fourni ou une entrée de fumée dans la cheminée.

Le problème réside dans une traction insuffisante, qui peut être causée par :

  • Modification de la section ouverte du conduit d'évacuation des fumées en raison de sa contamination. Cela arrive rarement, principalement à cause d’un objet étranger ou d’un petit animal qui y pénètre. Le givrage est également possible dans la zone de sortie du tuyau. Cheminée de chaudière à gaz doit être nettoyé.
  • Forte pression du vent. Un cas difficile, puisqu'il faut recalculer la géométrie du tuyau ou installer une structure coupe-vent.

Il se peut également qu'il y ait un problème avec le ventilateur. Le plus souvent, il s’agit d’une contamination des pales, qui se voit, ou d’un trouble de rotation, qui s’entend facilement.

Dysfonctionnements des chaudières à gaz Daewoo : décodage des codes d'erreur + recommandations de réparation
La cheminée d'une chaudière à gaz a des paramètres différents de ceux de l'échappement d'un poêle. Le fait est que la température dans le brûleur de la chaudière est relativement basse, la force de tirage sera donc moindre

Vous pouvez identifier vous-même les problèmes décrits ci-dessus. Si la cheminée et le ventilateur fonctionnent normalement, il existe toujours un risque de panne du capteur. Il faudra le remplacer.

Type d'erreur "E3"

Une erreur se produit lorsqu'une surchauffe est détectée. liquide de refroidissement. Il y a deux principales raisons:

  • dysfonctionnement du thermostat d'urgence ;
  • ralentir ou arrêter la circulation du liquide de refroidissement.

Si une telle erreur se produit, vous devez attendre que l'appareil ait refroidi, le réinitialiser (l'éteindre et le rallumer) et le redémarrer. Si l'erreur se répète, cela signifie que le déclencheur n'était pas faux (cela arrive) et devra être résolu.

Tout d’abord, il faut déterminer si le débit de circulation du liquide de refroidissement est suffisant. Pour ce faire, il faut démarrer la chaudière sans chauffer et écouter le fonctionnement de la pompe. Son bourdonnement devrait être normal.

Les problèmes avec ce nœud peuvent être causés par plusieurs raisons :

  • Pas d'alimentation. Vous devrez appeler le câblage et trouver une pause.
  • Il y a du courant, mais la pompe ne fonctionne pas. Vous devez le montrer à un électricien. S'il y a une rupture dans le bobinage, il est moins coûteux de remplacer l'ensemble de l'ensemble. Si d'autres fils tombent en panne, le problème peut être éliminé et la pompe fonctionnera à nouveau.
  • Blocage de l’arbre du rotor. Cet événement se produit rarement sans dommage, il est donc préférable de remplacer la pompe.
  • Usure de la turbine. La pompe doit être remplacée.

Il est également possible que les contacts du fil de signal allant de la pompe à la carte soient déconnectés ou que la carte centrale elle-même soit endommagée.

Enlever la saleté du filtre grossier
Une mauvaise circulation du liquide de refroidissement peut être causée par un filtre à impuretés obstrué. Il doit être nettoyé périodiquement, mais tout le monde n'effectue pas cette procédure à temps.

Si la pompe fonctionne à pleine puissance, la cause d'une mauvaise circulation réside dans le circuit. Elle peut être :

  • Diminution de la pression dans le système et défaillance du capteur de pression. Cas rare.
  • Formation de sas. Il est nécessaire de vérifier l'ensemble du circuit en purgeant l'air à travers les robinets Mayevsky et les raccords similaires.
  • Fermeture accidentelle d'un des éléments du robinet d'arrêt. Tous les robinets et fiches doivent être vérifiés.
  • Formation de blocage. Cas rare.Un problème difficile principalement dû aux difficultés liées à la localisation du bouchon de boue.

Si la pompe fonctionne normalement et que le circuit laisse passer normalement le liquide de refroidissement, alors les capteurs de température doivent être remplacés. Très probablement, ils sont en panne.

Type d'erreur "E4"

Ce code signale l'activation d'un pressostat - un capteur de tirage dans la cheminée. Les principales raisons sont les mêmes que pour le code d'erreur « E2 ».

Si la cheminée et le ventilateur de la chaudière à gaz fonctionnent normalement, le problème peut résider dans le signal du capteur. Tout d'abord, vous devez vérifier l'étanchéité de la connexion des contacts au capteur et à la carte centrale, ainsi que vérifier le câblage.

Il est également possible que de la condensation se forme dans les tubes ou qu'ils soient mal connectés au capteur. Une défaillance du pressostat lui-même est peu probable.

Type d'erreur "E5"

Réception d'un signal d'alarme du capteur de flamme. Si visuellement, lors de l'allumage et de l'extinction de la chaudière, l'allumage se produit normalement, vous devez alors vérifier le capteur de flamme.

Tout d'abord, vous devez vous assurer qu'il est en bon contact avec la carte principale (vérifier la connexion des fils et la tester). Vous devez également vous assurer qu'il y a une tension de 5 Volts entre les bornes du capteur CN05.

Position des vannes d'arrêt pour le fonctionnement de la chaudière
S'il n'y a pas d'allumage, le problème ne vient peut-être pas de la chaudière. La position du robinet d'arrêt de gaz doit d'abord être vérifiée.

Si le capteur fonctionne normalement et que l'allumage ne pose pas de problèmes, l'erreur vient de la carte centrale. Il faudra le remplacer.

Si vous pouvez détecter visuellement un problème d'allumage, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  • Réinitialisez l'appareil et essayez de rallumer. La raison en est peut-être l'un des condensateurs ou une charge résiduelle sur le transformateur d'allumage.
  • Assurez-vous que la pression de gaz maximale et minimale est correctement réglée pour les injecteurs installés dans l'appareil. Les indicateurs standard peuvent être trouvés dans le manuel d’instructions.
  • Inspectez l’électrode d’ionisation pour déceler toute contamination. Assurez-vous qu'il y a un espace acceptable entre celui-ci et le dispositif de brûleur. Assurez-vous qu'il y a une étincelle (en coupant d'abord le gaz).
  • Réglez la puissance d'allumage dans le menu de service. Vous devez utiliser les paramètres spécifiés dans le manuel d'utilisation.
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de panne sur le corps (c'est-à-dire que l'utilisateur ne reçoit pas de choc électrique en touchant les éléments de la chaudière).
  • Assurez-vous que la mise à la terre est présente et non rompue.
  • Vérifiez que le robinet de gaz n'est pas bloqué. Insérez simplement le tube en silicone dans le raccord et appuyez fermement.
  • Recherchez une bobine de valve cassée.

Si le problème vient de la vanne de gaz, il faudra la remplacer.

Réparation de chaudière à gaz Daewoo
Souvent, une bobine de vanne de gaz cassée (ci-dessus) et d'autres problèmes électriques peuvent être reconnus visuellement ou identifiés par l'odeur caractéristique du câblage brûlé.

En prenant cette erreur comme exemple, on constate que parfois pour réparer une chaudière à gaz Daewoo, des connaissances dans plusieurs domaines sont nécessaires : électricité, électronique et mécanique. Par conséquent, en cas d'erreurs complexes, il est toujours préférable de faire appel à des techniciens de service de gaz expérimentés, qui contrat signé pour la fourniture de carburant bleu et la maintenance des unités.

Type d'erreur "E6"

Le capteur de fuite de gaz s'est déclenché. Si vous sentez une odeur de gaz dans la chaufferie, vous devez d'abord fermer le robinet d'arrêt à l'entrée de la maison. Ensuite, vous devez vérifier que le gazoduc (jusqu'à la vanne de la chaudière) et les raccords ne sont pas endommagés. Si vous les trouvez, vous devez contacter votre service de gaz.

Si aucune odeur de gaz n'est ressentie, vous pouvez redémarrer la chaudière après un certain temps. Il est conseillé d'être à proximité à ce moment-là et d'avoir un analyseur de gaz avec soi. Si le capteur se déclenche faussement, il doit être remplacé.

Type d'erreur "E7"

Ce code s'affiche si la carte a « perdu » la télécommande. Le problème peut être une panne du panneau de commande ou de l'unité de carte responsable de la communication.

Les appareils de commande d'autres fabricants coréens (Navien, Hydrosta, etc.) conviennent aux chaudières Daewoo, il n'y a donc pas de problème particulier pour remplacer cette pièce.

Type d'erreur "E8"

Connexion perdue entre la sonde de température du circuit de chauffage et la carte centrale. Généralement, le problème se produit lorsque la thermistance se casse. Bien sûr, vous devez d’abord voir si les contacts se sont desserrés, puis appeler le câblage. S'il fonctionne correctement, le capteur doit être remplacé.

Sonde de température pour réparation chaudière Daewoo
Vous pouvez remplacer le capteur vous-même. Tous les appareils de mesure modernes à cet effet sont équipés de prises spéciales, vous n'avez donc rien à souder

Théoriquement, une panne de l'unité centrale de la carte est possible, même si dans ce cas, elle échoue généralement complètement plutôt que partiellement.

Type d'erreur "E9"

Fuite dans la chaudière. Le capteur de présence d'eau s'est déclenché. Vous devez ouvrir la chaudière et regarder où la fistule s'est formée. Il peut également y avoir un problème au niveau des joints des prises où sont installées les sondes de température de chauffage et d'eau chaude.

Type d'erreur "EA"

Le circuit est rempli d'eau plus d'une fois toutes les 5 minutes. Cela indique la présence d'une fuite. Son volume n'est pas si important qu'il arrêterait la chaudière en raison de l'ébullition de l'eau ou de la libération de la pression.

Cette situation ne peut être ignorée, puisqu'une petite fuite à tout moment peut se transformer en une véritable fuite avec un arrêt d'urgence de la chaudière et de graves conséquences pour les objets de la maison.

Type d'erreur "EC"

Les tableaux de commande centraux sont universels pour tous les modèles d'une même ligne. Le code d'erreur « EC » indique que le modèle de chaudière a été mal sélectionné. Cela se produit généralement lorsque la carte centrale est remplacée ou lorsque les paramètres sont réinitialisés en raison d'une panne de courant soudaine.

Stabilisateur de tension à l'entrée secteur de la chaudière à gaz
Il est d'usage d'installer un stabilisateur devant une chaudière à gaz. Cela vous permet d'éviter les pannes d'appareils électroniques coûteux et les temps d'arrêt des équipements pendant la saison de chauffage.

Pour résoudre ce problème, configurez simplement les paramètres à l'aide du menu de service.

Type d'erreur "Ed"

La deuxième lettre de ce code est un « d » minuscule. Les fabricants se sont éloignés du modèle pour que les utilisateurs ne confondent pas le « D » majuscule et le chiffre « 0 », qui ont des formes similaires. L'erreur signifie que le stabilisateur intégré a détecté un écart dans la fréquence actuelle.

Si les paramètres de puissance s'écartent souvent des valeurs standard, l'électronique de la chaudière peut tomber en panne.

Type d'erreur "EE"

Ce code indique un problème avec le ventilateur de désenfumage. Le capteur de vitesse affiche une valeur faible.

Le dysfonctionnement peut être causé par :

  • turbine bouchée ;
  • violation de la lubrification de l'arbre ;
  • lectures de capteur inexactes.

De plus, une erreur de carte ne peut être exclue, bien que cette option soit peu probable.

Type d'erreur "EF"

Un signal indiquant que la vanne à trois voies responsable de la commutation du débit d'eau est ouverte depuis plus de 90 minutes. Cela indique qu'il est coincé. Pour éviter ces dommages, il est nécessaire d'installer un filtre qui évitera le colmatage.

Vanne à trois voies pour réparation de chaudière
La vanne trois voies est équipée de fils d'alimentation et d'un câble de communication avec la carte centrale. Si l'erreur « EF » se produit, vous devez tout d'abord sonner le câblage et bien sécuriser les contacts.

La panne la plus grave est un servomoteur de vanne grillé. Dans ce cas, il est préférable de remplacer l'ensemble de la distribution.

Type d'erreur "U0"

Le capteur de flamme ne « voit » pas le feu. Problème d'allumage. Si la flamme s'allume et s'éteint, la raison peut être la qualité du mélange fourni, la pression du gaz ou l'absence de hotte aspirante.

Réservoir de gaz pour l'approvisionnement autonome en gaz
La composition chimique du gaz liquéfié diffère de celle du gaz principal. Chaque mélange spécifique possède son propre jeu de buses de brûleur. N'oubliez pas de fournir le kit approprié.

Si la flamme s'allume, l'électrode d'auto-allumage continue de cliquer, mais l'erreur persiste, la raison peut alors être un capteur défectueux ou une mauvaise connexion à la carte.

L'un des défauts du capteur est tout simplement sa contamination. Si vous essuyez cette partie, le problème est souvent résolu.

Type d'erreur "U1"

Les boutons du panneau de commande sont bloqués. De telles réparations ne concernent pas directement la chaudière à gaz, mais peuvent être effectuées par n'importe quel électronicien. Pour ce faire, vous devez déconnecter le panneau du corps de la chaudière et l'emmener en réparation.

Type d'erreur "U8"

Erreur du capteur de température de l'eau chaude. Les raisons de la panne et les actions nécessaires dans ce cas sont similaires à la situation avec l'erreur « E8 ». La chaudière n'arrête pas son fonctionnement, mais fonctionne uniquement en mode d'appoint de chauffage.

Lors du remplacement du capteur, la chaudière devra être arrêtée et déconnectée de l'alimentation électrique.

Type d'erreur "U9"

Signal provenant d'une sonde de température située dans la cheminée. La situation la plus probable est celle des canalisations bouchées. Ils doivent être nettoyés.Si aucune contamination n’est détectée, le problème peut provenir d’un capteur non corrigé.

Près de la moitié des arrêts de la chaudière à gaz Daewoo sont associés à des problèmes survenus dans d'autres composants du circuit de chauffage.

De plus, de nombreux dysfonctionnements de la chaudière peuvent être éliminés indépendamment si vous possédez au moins des compétences minimales pour réparer n'importe quel équipement. Par conséquent, il est nécessaire d'analyser le type d'erreur et seulement après cela de décider soit de la réparer vous-même, soit de faire appel à des spécialistes.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Remplacement de l'échangeur de chaleur des chaudières de la série Daewoo MSC :

Détermination du type de défaut associé à l'électrode d'allumage de la flamme :

Instruction pour un spécialiste du travail avec les chaudières de la série MSC. Convient aux autres lignes Daewoo. Le strict respect de ces recommandations évite l'apparition de nombreux dysfonctionnements :

 

Il ne faut pas oublier qu'une mauvaise manipulation de gaz inflammables peut conduire à une situation d'urgence - un incendie ou une explosion. Par conséquent, si vous avez des doutes sur la capacité de résoudre le problème vous-même, vous devez appeler les techniciens du centre de service ou du service de gaz.

Parlez-nous de votre propre expérience dans l'identification et l'élimination des pannes d'unités à gaz fabriquées en Corée. Il est possible que vos conseils soient utiles aux visiteurs du site intéressés pour résoudre leurs problèmes. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Gulia

    Si le gaz a été coupé dans certains quartiers pendant des travaux, que faire de la chaudière ? L'éteindre complètement ?

  2. Anton

    Dites-moi, la pression de l'eau froide et chaude peut-elle baisser à cause d'un dysfonctionnement de la chaudière ?

  3. Vitaly

    Pourquoi la pression et l'eau du robinet sous la chaudière baissent-elles constamment ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité