Quelle doit être la pente du tuyau d'égout selon les règles de construction ?
Les calculs préliminaires lors de l'installation d'un système d'égout protègent contre d'éventuels problèmes technologiques, tels que les blocages.Un diamètre de tuyau correctement sélectionné et une installation appropriée garantissent une utilisation confortable et à long terme du système d'évacuation.
L'un des indicateurs importants lors de la conception et de la pose des communications est la pente du tuyau d'égout, nécessaire à la libre circulation des déchets.
Nous vous expliquerons comment calculer un angle d'inclinaison suffisant du pipeline, quelles règles doivent être suivies lors de l'aménagement des systèmes d'égouts internes et externes.
Le contenu de l'article :
Quel est l'angle de pente des canalisations d'égout
L'un des principes d'installation des canalisations, utilisé dans la pratique par les constructeurs expérimentés, est la possibilité d'installer la conduite principale de manière à ce que les eaux usées se déplacent par gravité. Ce principe est utilisé partout - à la fois dans l'aménagement d'appartements dans des immeubles de grande hauteur et dans la construction de cottages privés à 1 ou 2 étages.
Les dérivations horizontales, pour lesquelles l'angle de pente est calculé, sont installées après la pose et la fixation des colonnes montantes - sections verticales du réseau d'égouts. Les colonnes montantes ont un diamètre plus grand que les autres tuyaux.
Les branches horizontales sont reliées aux contremarches à l'aide de raccords (tés) et dirigées vers les appareils sanitaires (toilettes, lavabos, baignoires, cabines de douche) par le chemin le plus court.
Voyons maintenant déterminer l'angle de pente d'un tuyau d'égout horizontal - externe ou interne.
Imaginons qu'une ligne droite longe le conduit posé, parallèle au sol ou à la surface du sol dans le cas de canalisations extérieures. Si le début de la ligne est connecté à l'extrémité inférieure du pipeline, nous obtenons alors un angle - s'il est installé correctement. C'est l'angle de la pente.
Elle se mesure en degrés ou, ce qui est plus facile à comprendre, en centimètres par mètre linéaire - cm/mètre linéaire.
Pendant le processus de construction, pour plus de commodité et de facilité de calcul, tirez simplement sur le cordon aligné horizontalement. Son début est fixé au point bas de la route, et sa fin est amenée sous le point haut. L'angle est mesuré par rapport à lui.
Le calcul de l'angle de pente est directement lié aux paramètres du tuyau tels que la longueur et le diamètre.
Selon les normes énoncées dans le SNiP, le diamètre des branches horizontales du câblage interne doit répondre aux normes suivantes :
- D 40-50mm — du matériel de vaisselle ou de lavage;
- D 50 mm - des éviers, éviers, baignoires, urinoirs (c'est-à-dire les appareils contenant des déchets liquides) ;
- P 110 mm - des toilettes.
Pour l'assainissement externe, un diamètre de tuyau de 110 à 160 mm est fourni.
Il est important de choisir le bon diamètre et l'angle d'inclinaison des communications, sinon le système échouera souvent. Considérons les conséquences négatives possibles.
Comment la fonctionnalité du système dépend de la pente
Lors de l'installation d'un système d'égout, les tuyaux sont posés soit droits (parallèlement au sol), soit selon un certain angle. La première option est clairement erronée, car elle bloque le mouvement des eaux usées et rend finalement l’ensemble du système inutilisable.
La deuxième solution est correcte, mais elle peut être exécutée de différentes manières :
- Assurez-vous que l'angle est aussi net que possible.
- Gardez l'inclinaison au minimum.
- Réaliser l'installation en se basant sur les chiffres préconisés par les documents réglementaires.
Que se passera-t-il dans chacun de ces cas ?
Option 1. Il semblerait que l'angle soit trop brusque, donc la descente raide des drains n'est en aucun cas dangereuse. Cette opinion est erronée, car l'écoulement rapide du liquide n'élimine pas complètement les déchets solides.
Résultat, ils s’accumulent et forment des blocages. Le deuxième problème est lié à la panne joints d'eau, il en résulte une odeur d'égout spécifique dans toute la maison ou l'appartement.
Option 2. La pente minimale n'est pas très différente d'une installation horizontale. Le mouvement lent du liquide entraîne l'envasement, la formation d'une épaisse couche de saleté sur les parois des canalisations, puis blocages réguliers. À propos, SNiP recommande de maintenir la vitesse des eaux usées dans la plage de 0,7 à 1,0 m/sec.
Option 3. La solution la plus optimale consiste à garantir la pente spécifiée dans la documentation réglementaire, qui indique la dépendance de l'angle de pose du pipeline sur le diamètre ou la longueur du tuyau.Passons directement aux normes et calculs.
Quelles normes doivent être respectées ?
Examinons de plus près les codes du bâtiment, qui sont exposés en détail dans le SNiP. Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques de l'assainissement interne dans SNiP 2.04.01-85, assainissement externe - SNiP 2.04.03-84. Il est également utile de se référer à la documentation réglementaire GOST 25150-82.
Caractéristiques de l'assainissement intra-maison
Il y a deux options aménagement des égouts internes – installation cachée et ouverte. La première consiste à dissimuler le câblage derrière les panneaux muraux, sous les revêtements de sol et dans les plafonds, la seconde consiste à le poser dans des espaces ouverts.
En particulier, la longueur admissible de la canalisation dépend du type d'installation :
- lignes cachées ne doit pas mesurer plus de 10 m ;
- tuyaux ouverts Ils peuvent être plus longs, mais sous réserve d'être installés sous une certaine pente et offrant un libre accès à des fins d'entretien.
Le diamètre des tuyaux doit correspondre au diamètre des sorties des appareils de plomberie. Pour relier les autoroutes aux colonnes montantes, des éléments façonnés sont utilisés - des croix et des tés du type droit pour la connexion à un angle de 90° et du type oblique pour la fixation à des angles de 45 à 60°.
Il existe également des exigences concernant les virages : ils doivent être doux, à partir de 90° ou plus, c'est-à-dire non brusques.Pour rendre plus sûr le changement de direction du tuyau, une structure de deux virages à 135° est créée. Lors du raccordement des pièces, les prises doivent être tournées à contre-courant du flux des eaux usées. La seule exception est l'installation de raccords à double prise.
SNiP spécifie les valeurs de pente admissibles des canalisations d'égout. Les données sont présentées dans le tableau suivant :
Il s'avère qu'avec une longueur de conduite d'égout de 5 m, la différence de hauteur au-dessus du niveau du sol entre le début et la fin du tuyau sera de 12,5 (17,5) cm = 2,5 (3,5) x 5.
Revenons à « l'aide » du cordon de construction - cela pourrait bien s'avérer utile. Si vous l'étirez sur toute la longueur du tuyau, mais parallèlement au sol, il s'avérera que la distance entre le cordon et l'extrémité inférieure de la ligne est de 0 mm et jusqu'à l'extrémité supérieure de 12,5 (17,5) cm. .
Comme le montre le tableau, à mesure que le diamètre du tuyau augmente, la valeur de la pente diminue, c'est-à-dire que pour D 110 mm, l'angle de pente optimal est de 2 cm/mètre linéaire.
Le tableau indique les valeurs standard minimales. Il existe également une pente maximale de 0,15 m/m linéaire. La valeur est pertinente pour les tuyaux de différents types et tailles, à l'exception des branches les plus courtes, dont la longueur est inférieure à un mètre et demi.
On peut conclure que l'angle d'inclinaison de tuyaux d'égouts internes doit être compris entre les données du tableau et 15 cm/m linéaire.
Exemple de projet de câblage interne
Le projet doit commencer par la préparation de schémas, de dessins et de croquis avec des calculs simultanés concernant tous les coudes.
Une attention particulière devra être portée aux points suivants :
- emplacement des tuyaux, raccords, joints;
- diamètre des tuyaux et des raccords de raccordement ;
- la longueur de chaque section jusqu'à la contremarche ;
- la hauteur du revêtement de sol ou le niveau des plafonds, des niches, etc.
En plus des valeurs de mesure exactes, des tolérances doivent être prises en compte : pour chaque branche de la ligne principale ± 20 cm, pour la longueur de la contremarche et de la branche ± 1,5 cm.
Pour ce schéma en peigne d'égout, il est important de mesurer les distances entre les points individuels, à savoir les axes centraux :
- colonne montante et évier;
- baignoire et lavabo;
- toilettes et lavabo.
Il faut également prendre en compte l’épaisseur du mur qui sépare les blocs de plomberie de deux appartements adjacents.
En savoir plus sur la conception de la distribution interne des eaux usées d'une maison privée à Cet article.
Pose de canalisations extérieures
Contrairement aux canalisations d'égout internes, qui peuvent être ouvertes ou cachées dans les plafonds, les canalisations externes sont classées comme communications cachées - le pipeline est placé dans le sol.
Les canalisations ont le plus souvent une sortie au niveau des fondations de la maison et mènent à des installations de traitement ou de stockage. Sur toute leur longueur, ils doivent avoir un diamètre d'au moins 110 mm et une pente clairement marquée de 0,02 m par mètre linéaire.
En plus de la pente obligatoire, un certain nombre d'autres exigences sont imposées sur les autoroutes extérieures. Par exemple, ils doivent également être équipés partout puits d'inspection.
Si l'autoroute est droite, alors un puits est installé tous les 10 m ; si elle présente des virages, alors aux tournants.Des puits techniques sont également nécessaires aux intersections de plusieurs autoroutes ou aux passages en escalier.
Pour usage d'assainissement externe différents types de tuyaux, leur section transversale varie de 110 à 200 M. Comme nous l'avons déjà découvert ci-dessus, l'angle de pente dépend du diamètre interne du pipeline, nous en tenons donc compte à la fois lors de la construction de tranchées et lors de la pose des communications.
N'oubliez pas que pour les tuyaux de grand diamètre, des valeurs plus petites sont utilisées :
- à D 150 mm – de 0,007 m à 0,01 m ;
- à D 200 mm – de 0005 m à 0,008 m.
Ce sont les valeurs minimales. Lors de l'installation d'un petit morceau de tuyau de grande section, une légère pente peut ne pas être perceptible, mais pour les longs pipelines, les différences sont évidentes.
Par exemple, lors de la pose d’un tuyau d’un diamètre de 15 cm, il a été décidé de réaliser une pente de 1 cm/mètre linéaire. Il s'avère que tous les 10 m, la différence est de 10 cm, et après 100 m – 1 m. Cela doit être pris en compte et combiné avec les paramètres du niveau de la nappe phréatique, ainsi qu'avec les indicateurs du niveau de gel du sol.
Comment contrôler la pente
Pour un exemple d’installation d’une conduite extérieure, prenons l’installation d’un seul tuyau droit menant du bâtiment à la fosse septique.
Le but du tuyau est de transporter les eaux usées provenant des appareils de plomberie vers un réservoir commun. Cela comprend les déchets gras de l’évier de la cuisine, les matières fécales des toilettes et l’eau sale de la douche.
Il est raisonnable que le tuyau ait une section d'au moins 110 mm. Il est important pour nous que la pente requise soit maintenue sur toute la longueur du tuyau, en l'occurrence 0,02 m/mètre linéaire.
À l'aide d'un niveau laser, vous pouvez mesurer l'angle de pente à différentes étapes du travail. La galerie de photos permettra de représenter visuellement les zones de travail contrôlées.
Si l'angle d'inclinaison est maintenu partout, il n'y aura aucun problème avec le mouvement des eaux usées. Cependant, il ne faut pas oublier que le résultat d'erreurs non détectées à l'avenir peut être le démantèlement complet de la ligne externe, c'est pourquoi chaque mesure doit être prise très au sérieux et non effectuée « à l'œil nu ».
Calcul du niveau de remplissage des lignes
Des calculs supplémentaires du niveau de remplissage, ainsi que de l'angle d'inclinaison déterminé selon les normes SNiP, garantissent un mouvement sans problème des eaux usées à travers le pipeline.
Les calculs sont effectués selon la formule :
Y=H/j, Où
- Oui — le niveau de plénitude ;
- H — niveau de liquide dans le tuyau ;
- d - diamètre
Une valeur de 1,0 signifie que l'autoroute est complètement remplie de drains - cela ne peut se produire que si les éléments de distribution ne sont pas correctement, absolument horizontaux.
À cet égard, il est d'usage de prendre des valeurs comprises entre 50 et 60 %. En pratique, on prend en compte le taux de remplissage, qui est supérieur à 0,3 et inférieur à 0,6. La valeur optimale est considérée comme étant de 0,5 à 0,6.
Essayons de calculer nous-mêmes la vitesse de déplacement du flux. Selon les normes, elle devrait être de 0,7 m/s ou plus. Ce n'est qu'à de telles valeurs que le liquide atteint librement sa destination finale.
Supposons que H soit 60 mm et D 110 mm, les tuyaux sont en plastique, c'est-à-dire qu'ils ont une surface intérieure lisse et un degré de résistance minimum. D'après la formule, divisez 60 par 110, nous obtenons 0,55 - c'est le niveau de plénitude (Y), il correspond à la norme.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les informations contenues dans les vidéos vous aideront à comprendre les nuances complexes de l'installation d'une canalisation d'égout.
Un exemple de canalisations correctement installées dans une salle de bain :
Explication détaillée de la partie théorique :
Dispositif utile pour maintenir l'angle de pente :
Le respect des normes lors du calcul de l'angle d'inclinaison des canalisations d'égout revêt une grande importance technologique. Il est préférable d'effectuer des calculs au stade de la conception du câblage interne ou de l'installation d'un pipeline externe.
En cas de difficultés, nous vous recommandons de contacter des ingénieurs de conception professionnels.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur la détermination de la pente et du tracé des canalisations d'égout ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
Les égouts ont été posés par son beau-père quand il avait environ trente ans.Il ne pouvait pas se vanter de posséder des connaissances dans ce domaine. Il y a des problèmes qui peuvent être résolus pour l’instant, mais j’en ai déjà assez.
Le fait est que depuis la sortie de la maison jusqu'à l'entrée de la fosse, il y a jusqu'à quatre virages sur lesquels des excroissances se sont formées. Il est difficile de traiter les blocages à l'aide d'un câble. Il n'y a pas assez d'espace dans la cour, il n'y a nulle part où creuser un nouveau trou. Déterrer un existant, c'est perdre des commodités pendant une semaine. Donc je ne sais pas quoi faire. Quelqu'un a-t-il résolu des problèmes similaires ?
Bon après-midi J'ai eu l'idée d'utiliser pour l'alimentation en eau un tuyau de 110 mm, noir avec une bande bleue - peut-il être posé d'un seul tenant et avoir le rayon requis là où c'est nécessaire ?
Bonjour, Andreï. La seule solution correcte serait de déterrer celui existant et de le remplacer complètement.
En plus des problèmes survenus, un autre apparaîtra dans un avenir proche. La durée de vie des raccords est nettement plus courte que celle des canalisations elles-mêmes. Compte tenu du manque de connaissances de mon beau-père, je suppose que les fuites ont déjà commencé.
Cela entraînera une érosion du sol sous les tuyaux et, comme la fonte est fragile, le tuyau se brisera, incapable de résister à la pression venant d'en haut. Dans ce cas, vous devrez faire le même travail, uniquement dans les excréments jusqu'aux genoux. Je recommande de ne pas retarder la résolution du problème.
Posez une nouvelle branche et oubliez l'ancienne ! Si les virages ne peuvent être évités, des puits d'inspection doivent être installés !
Bien sûr, vous pouvez poser les tuyaux d'égout directement parallèlement au sol, mais il y aura alors des problèmes de blocages. J'ai masqué le câblage derrière les panneaux muraux en créant d'abord une pente. Cela s'est bien passé et a l'air sympa.Le tuyau d'égout sort également en légère pente sous la fondation et est posé dans une tranchée jusqu'à la fosse d'égout. L'angle d'inclinaison a été fait en fonction du niveau. Cinq ans se sont écoulés, aucun problème jusqu'à présent.
J'ai une maison privée. Lors de sa construction, la même question s'est également posée. J'ai aménagé le réseau d'égouts en pente, afin que l'eau s'écoule rapidement par gravité. L'angle était un peu plus grand que celui montré dans la vidéo, mais il n'y a eu aucun problème plus tard, et jusqu'à ce jour. Quant à la pose de canalisations en extérieur, j'ai immédiatement abandonné cette idée, car il y a un risque de gel en hiver. Cette option est la pire. J'ai enterré le tuyau en dessous du niveau de congélation dans notre région pour qu'il ne gèle pas. Le matériel est le même que dans la vidéo. Vous décrivez tout correctement, la technologie proposée est correcte. Pour ceux qui ont une maison privée ou qui construisent, cette vidéo sera utile. N'hésitez pas à en prendre note.
Dans le didacticiel vidéo, le jeune homme a tout dessiné correctement, mais le tuyau doit être inséré avec la douille vers le haut.