Isolation des canalisations d'égout: types, règles de sélection et aperçu de la technologie d'installation
Le fonctionnement des canalisations d'égout est influencé par de nombreux facteurs, dont le froid.Pour que le système fonctionne normalement même à des températures très basses, il est nécessaire de sélectionner la bonne isolation pour les tuyaux d'égout et de l'installer.
Les matériaux d'isolation thermique sont présentés sur le marché dans une large gamme, et la décision d'achat est parfois assez difficile, n'est-ce pas ? Nous vous aiderons à résoudre ce problème. L'article donne un aperçu des différents types d'isolation, décrit leurs caractéristiques, leurs caractéristiques d'installation et leur application.
Le contenu de l'article :
- Règles de choix de l'isolation
- Isolation en laine minérale
- Isolant thermique en polystyrène expansé pour canalisations
- Coques en mousse de polyuréthane
- Application de mousse de polyéthylène
- Utilisation d'une feuille isolante pour l'isolation des tuyaux
- Caoutchouc mousse comme isolant
- Isolation des égouts avec de l'argile expansée
- Peinture isolante thermique comme isolant
- Quand faut-il un câble isolant ?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Règles de choix de l'isolation
Il existe un vaste choix de matériaux isolants sur le marché de la construction, mais tous ne peuvent pas être utilisés comme isolants pour les canalisations d'égout.
La tâche principale de l'isolation n'est pas de chauffer la sortie, mais de réduire les échanges thermiques entre l'environnement extérieur et le liquide circulant dans les canalisations.
Pour que l'isolation des tuyaux remplisse efficacement sa fonction principale - la conservation de la chaleur, elle doit répondre à 7 exigences de base :
- avoir un coefficient de conductivité thermique aussi faible que possible ;
- conserver leurs propriétés pendant longtemps;
- résister à de grands changements de température;
- avoir de bonnes propriétés d'imperméabilisation;
- être résistant aux influences environnementales agressives;
- n'entretiennent pas la combustion et n'émettent pas de fumées toxiques ;
- être facile à installer.
Sous réserve d'isolation tuyaux d'égout externes et une ligne principale posée dans une pièce non chauffée. Les seules exceptions sont les régions où, même en hiver, la température ne descend jamais en dessous de 0°C.
Pour d’autres, la seule question est le choix de la méthode et du matériel. Les matériaux d'isolation sont choisis en fonction de la réputation du fabricant ou de la marque, mais le plus sûr est de se concentrer sur le matériau de fabrication.
Le plus souvent, les tuyaux d'égout sont isolés avec de la laine minérale, de l'argile expansée, de la mousse de polystyrène et de la mousse de polyuréthane. L'isolation liquide trouve également son utilité. Tous sont utilisés pour l’isolation passive.
En plus d'eux, il existe 2 autres options pour protéger les tuyaux du gel : la pose en dessous du niveau de congélation des couches de sol et l'utilisation d'une isolation active. Ce dernier comprend l'isolation des câbles.
Isolation en laine minérale
De la définition établie par GOST 31913-2011, nous pouvons conclure que la laine minérale doit être classée comme un matériau fibreux, dans la production duquel des fontes de roches et des scories métalliques sont utilisées.
Le concept en lui-même combine 3 types de matériaux :
- fibre de verre;
- scories;
- laine de roche.
Ils ont des épaisseurs et des longueurs de fibres différentes, une conductivité thermique différente, une résistance à l'humidité, ils réagissent différemment aux charges mécaniques, mais la composition est globalement identique. Les caractéristiques de la laine minérale produite par différents fabricants diffèrent également.
La base de la laine minérale est constituée de roches, elle en contient environ 90 %. Le reste provient d'additifs - argile bentonite et résines à base de phénol.
La laine minérale possède un certain nombre de qualités qui font réfléchir avant de faire un choix en sa faveur.
Les inconvénients de l'isolation comprennent :
- la présence de résines de formaldéhyde dans sa composition, qui affectent négativement la santé ;
- la capacité de rétrécir sous l'influence de charges mécaniques et, par conséquent, l'apparition de « ponts froids » ;
- absorption d'eau élevée grâce à laquelle l'isolation nécessite une bonne imperméabilisation.
L'isolation en coton est utilisée pour aménager les sections ouvertes des canalisations d'égout. Ils ne sont pas posés autour de canalisations situées dans le sol.
Lorsqu'il est mouillé, ce type d'isolation thermique perd presque totalement ses qualités et provoque souvent l'apparition de rouille sur les communications souterraines métalliques.
La pose de l'isolation thermique en laine minérale s'effectue en 3 étapes :
- Du ruban adhésif est collé sur les tuyaux sous la forme d'une spirale.
- Le tuyau est étroitement enveloppé d’isolant. Dans ce cas, les coutures au niveau des joints doivent correspondre.
- L'isolation thermique est fixée aux tuyaux en l'enveloppant de ruban de plomberie.
Compte tenu du fait que la densité du matériau est faible et qu'il absorbe bien l'humidité, une imperméabilisation sera nécessaire. Pour ce faire, utilisez du papier d'aluminium ou du feutre de toiture. La présence d'une couche de papier d'aluminium sur l'isolant facilite la tâche, mais les extrémités devront quand même être isolées.
Isolation des canalisations avec de la laine de verre
La laine de verre, en tant qu'option pour la laine minérale, présente toutes ses caractéristiques positives et négatives. C'est un matériau naturel obtenu à partir de matières premières comme le quartzite ou le sable.
Le coefficient de conductivité thermique de cet isolant thermique est compris entre 0,028 et 0,034. Plus l'épaisseur est grande, plus elle est petite. La densité moyenne est de 150 à 200 kg/mᶾ.
Pour réduire l'hygroscopique, certains fabricants produisent de la laine de verre avec une couche isolante prête à l'emploi. Il peut s'agir de papier d'aluminium ou de fibre de verre. Il s'agit notamment de matériaux d'isolation populaires tels que Ourse, Knauf, Izover. L'isolant thermique en fibre de verre arrive sur le marché de la construction sous forme de tapis, de rouleaux et de cylindres.
Est-il possible d'isoler les canalisations d'égout avec de la laine de laitier ?
Le matériau est un sous-produit de la technologie de fusion du fer. La laine de laitier a une structure lâche et une caractéristique très désagréable caractéristique des produits de haut fourneau : l'acidité résiduelle.
Dans des conditions d'humidité, des acides se forment sur la surface isolée par ce matériau, ce qui affecte négativement le métal et le plastique. La laine de laitier fond à une température de 300°C, a un coefficient de conductivité thermique de 0,46 à 0,48 et une épaisseur de fibre allant de 4 à 12 microns. A un faible respect de l'environnement
Le coefficient d'absorption d'eau de cet isolant pour canalisations d'égout est supérieur à celui de la laine de verre. Le matériau ne résiste pas aux changements de température, sa durée de vie est donc courte.
Pour cette raison, comme d'autres options en coton, il est rarement utilisé pour isoler les conduites d'égout, il n'est utilisé que pour isoler les sections de communication aériennes.
La matière première pour sa production de laine minérale est la roche. La laine de basalte est un matériau durable avec une densité de 25 à 200 g/mᶾ et un faible coefficient de conductivité thermique de 0,03 à 0,04.
Il est très résistant aux changements de température - il ne perd pas ses propriétés d'origine dans la plage de -60 + 200°C et commence à fondre lorsque la température dépasse 1000°C.
Les fibres de laine de roche ont les mêmes paramètres que la laine de laitier, mais elles sont beaucoup plus élastiques. Par conséquent, ils ne se cassent pas, ne pénètrent pas dans le système respiratoire et n'irritent pas la peau. Mais ce type de laine minérale présente également des inconvénients : un coût élevé, une résistance insuffisante et la même substance phénolique dans certaines marques de matériaux.
Isolant thermique en polystyrène expansé pour canalisations
Les coques en mousse sont un matériau isolant populaire pour isoler les conduites d'égout.Deux pour cent de sa composition sont de petits granulés de polystyrène, de 1 à 5 mm, les 98 % restants sont de l'air. Après traitement du matériau avec un agent générateur de gaz, les granulés deviennent légers, élastiques, s'attirent et se collent.
Par pressage suivi d'un traitement à la vapeur à haute température, le matériau prend la forme souhaitée.
Il s'agit essentiellement de mousse, mais sous forme de coque conçue pour durer encore et encore. La différence entre le coefficient de conductivité thermique de l'isolant en mousse de polystyrène (0,03-0,05) et celui de la laine minérale est faible. La coque, qui a la forme d'un hémisphère, s'acquitte assez efficacement de la tâche de conservation de la chaleur.
Étant donné que la mousse plastique n'est pas très résistante aux contraintes mécaniques, les fabricants proposent des coques avec un revêtement extérieur en feuille d'aluminium, en fibre de verre et d'autres matériaux.
Des propriétés d'isolation thermique élevées sont fournies par des microcellules à paroi mince qui ne laissent pas passer la chaleur. La durée de vie de la coque d'isolation thermique est assez longue - environ 50 ans.
Il existe 2 types de ce matériau - ordinaire et mousse de polystyrène extrudé. Les caractéristiques de ces derniers sont plus élevées, mais le coût diffère également considérablement.
Malgré de nombreuses qualités positives, la mousse de polystyrène présente également des inconvénients. Il ne tolère pas les rayons ultraviolets. Par conséquent, lors de la pose de tuyaux dans des zones ouvertes, une protection supplémentaire contre le soleil est requise. Ce matériau est dense, mais fragile, et lorsqu'il est brûlé, il peut provoquer un empoisonnement, car La fumée qu'elle produit est toxique.
Les travaux d'installation sont si simples qu'ils ne nécessitent aucune qualification particulière. Après avoir placé les segments isolants sur le tuyau d'égout, ils se chevauchent, les déplaçant sur la longueur les uns par rapport aux autres de 200 à 300 mm. Pour éviter l'apparition de ponts thermiques, les éléments d'isolation thermique sont assemblés entre eux par un système de quart ou de rainure et languette.
Une fois la connexion établie, les deux parties sont fortement comprimées. Les points de contact sont collés avec du ruban adhésif. Parfois, les joints sont enduits de colle, mais l'isolation perd alors un avantage tel que la possibilité de réutilisation, car Lors du démontage, il faudra le couper.
La coque est recouverte d'un revêtement de protection qui l'accompagne, ou simplement enveloppée d'un film plastique si celui-ci n'est pas disponible.
La coque est utilisée à la fois sur les routes aériennes et pour construire une autoroute sous terre. Cette isolation peut être posée sur un tuyau d'un diamètre minimum de 1,7 cm et maximum de 122 cm. Déjà d'un diamètre de 200 mm, le cylindre est constitué de 4 éléments, et pour les gros produits il peut y en avoir 8.
Les tranchées avec conduites d'égout sont d'abord remplies de sable jusqu'à une hauteur d'environ 0,2 m, puis de terre. Dans les régions aux hivers très froids, l'isolation thermique sous forme de coque en mousse de polystyrène est complétée par un câble isolant, le plaçant sous la coque.
Coques en mousse de polyuréthane
Les cylindres en mousse de polyuréthane sont une bonne alternative à leurs homologues en mousse. Ils diffèrent par leur densité plus élevée et leur coefficient de conductivité thermique est presque le même.
La mousse de polyuréthane présente également une plus grande résistance aux contraintes mécaniques. Il dispose également d'une plage de températures plus large dans laquelle il peut fonctionner sans perte de caractéristiques de résistance.
L'isolation thermique se présente sous la forme de demi-cylindres équipés de loquets transversaux ou longitudinaux. Pour augmenter la fiabilité de la protection, les coques sont parfois enfermées dans des boîtiers galvanisés spéciaux équipés de serrures, mais le plus souvent elles sont simplement recouvertes d'un revêtement spécial.
Application de mousse de polyéthylène
La mousse de polyéthylène est souvent utilisée comme isolant pour les canalisations d'égout. Ce n'est pas un matériau très dense - jusqu'à 40 kg/mᶾ. Le coefficient de conductivité thermique est compris entre 0,05.
Ne modifie pas ses propriétés lorsqu'il est utilisé dans la plage de température -50°C - + 90°C.La faible épaisseur du matériau permet de gagner de la place, son utilisation est donc justifiée là où il y a un très petit espace entre les tuyaux et le mur.
L’avantage de l’isolation est la légèreté, la durabilité et un prix abordable. Cet isolant est produit par des fabricants tels que Magniflex Et Penofol, Énergoflex, Thermoflex. Il est réalisé sous forme de cylindres de différents diamètres et en rouleaux. Il existe des options de feuille à une ou deux faces.
Cette option d'isolation thermique dans l'installation des canalisations d'égout est rarement utilisée, elle est utilisée pour isoler les zones de communication situées dans les sous-sols et hors sol.
Utilisation d'une feuille isolante pour l'isolation des tuyaux
Le plus souvent, le matériel est utilisé pour des communications externes constituées de tuyaux métal-plastique. Il existe 2 types de folgoizol - SRF et FG. Dans sa production, on utilise du papier d'aluminium - du carton ondulé ou de l'aluminium et une couche bitume-polymère pour le liant.
Il est mis en vente sous forme de rouleaux. Le matériau est durable, respectueux de l'environnement et a une longue durée de vie. A fait ses preuves dans des régions aux climats différents.
Caoutchouc mousse comme isolant
Ce matériau isolant est réalisé à base de caoutchouc naturel ou combiné. Il se caractérise par une sécurité incendie et une élasticité élevées. L'isolation des canalisations utilisant ce matériau est réalisée par collage. Grâce à l'interpénétration des surfaces, une couture solide est obtenue.
L'isolation thermique est produite par des fabricants tels que la société italienne K-FLEX, entreprises allemandes ARMAFLEX Et KYFLEX. En raison de son coût élevé, le caoutchouc mousse est extrêmement rarement utilisé pour isoler les conduites d'égout.
Isolation des égouts avec de l'argile expansée
Le matériau est utilisé pour l'isolation thermique des conduites d'égout posées sous terre. Son fonctionnement normal n'est possible que dans un environnement sec, les travaux d'isolation sont donc effectués par temps chaud et sec.
La technologie est simple :
- 2 couches de membrane sont placées sous le tuyau avec la feuille superposée sur les parois de la tranchée.
- De l'argile expansée est coulée.
- Posez les bords des panneaux en se chevauchant sur l'argile expansée.
Lorsqu'il est exposé à l'humidité, ce matériau en vrac perd ses propriétés. Il est conseillé de l'utiliser dans les zones à climat tempéré, car... ce n'est pas très efficace comme isolant.
La densité du matériau dépend de sa marque. Il existe plusieurs types d'argile expansée avec différentes densités, formes et tailles de granulés. L'argile expansée de haute qualité a une forme ronde régulière et une structure interne uniforme.
Peinture isolante thermique comme isolant
Visuellement, la peinture calorifuge ressemble à de la peinture ordinaire. Son avantage est qu'il peut être appliqué sur une surface de n'importe quelle forme. Une couche de peinture forme un revêtement élastique scellé qui fonctionne sur le principe d'un thermos.
Pour produire des microsphères, on utilise de la céramique, de la perlite, du verre mousse et d'autres substances ayant des propriétés d'isolation thermique. La peinture est très facile à utiliser et crée un revêtement durable.
L'effet d'un revêtement avec une telle peinture est le même que celui d'une isolation avec de la laine minérale ou du polystyrène expansé. Il s'applique soit manuellement à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau, soit par pulvérisation.
Quand faut-il un câble isolant ?
Si les tuyaux d'égout, en raison de l'impossibilité de les approfondir, sont posés à la surface de la terre, le moyen le plus efficace de les isoler sera une combinaison de plusieurs matériaux plus câble électrique.
La sélection de photos suivante vous familiarisera avec le processus d'installation du câble chauffant :
La même méthode d'isolation est également conseillée dans le cas où les tuyaux sont situés à une profondeur inférieure au niveau de gel du sol.
Il existe deux types de produits : résistifs et autorégulants. En plus du premier, des thermostats sont absolument nécessaires. Il peut s'agir d'un seul ou de deux cœurs. L'option la plus pratique est câble autorégulant, ayant une protection efficace contre la surchauffe et une bonne conductivité thermique.
Sa résistance diminue à mesure que la température diminue et augmente à mesure qu'elle augmente. Le troisième type de câble - zonal - est utilisé lorsqu'il est nécessaire de fournir de la chaleur uniquement à certaines zones.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'auteur répond à la question sur l'opportunité d'isoler les canalisations situées en dessous du point de congélation :
Avantages de l'utilisation de cylindres d'isolation thermique en mousse de polystyrène extrudé :
L'entretien sans problème du système d'égout dépend en grande partie de la qualité de l'isolation des tuyaux. Parmi toutes les méthodes existantes d'isolation thermique des canalisations d'égout, vous devez choisir celle qui correspond aux conditions climatiques, à la profondeur des canalisations et aux caractéristiques de la canalisation principale.
Avez-vous des compétences pratiques en matière d'isolation des canalisations d'égout ? Partagez vos connaissances accumulées, posez des questions sur le sujet de l'article et participez aux discussions. Le bloc de communication se trouve en dessous.
Il me semble que l'apparence de la plupart des matériaux s'apparente davantage à un stratagème marketing. J'habitais à Kolyma et là-bas, nous avons isolé les conduites d'égout et d'eau avec de la simple laine de verre. De plus, les canalisations étaient préalablement posées dans des caisses en béton ou en bois. En principe, cette option est tout à fait suffisante tant en termes de caractéristiques que de durabilité.
Je ne suis pas d'accord. J'utilise moi-même de la laine de verre depuis longtemps, je peux affirmer avec certitude qu'elle est détruite sous l'influence d'une humidité élevée et de changements de température. Dans la nouvelle datcha, j'ai isolé les canalisations à l'aide de coques en mousse de polystyrène. C'est également un matériau bon marché, mais beaucoup plus durable. Pour assurer la protection contre l'eau, selon l'artisan impliqué dans les travaux, une coque externe en aluminium du matériau suffit, ce qui simplifie le processus d'installation. S'il n'y a pas de coque, une feuille d'aluminium ordinaire fera l'affaire.