Ventilation des égouts dans une maison privée : schémas et règles de conception

Les maisons privées construites selon des conceptions modernes sont généralement équipées d'un système d'égouts. Ce système est conçu pour jouer un rôle important : améliorer radicalement la situation sanitaire et épidémiologique à l'intérieur.Dans le même temps, dans le cadre de la mise en œuvre de tels projets, une ventilation des égouts dans une maison privée est également souhaitable.

Ce sont des projets avec ventilation des réseaux d'égouts qui garantissent un confort complet de la maison et contribuent au fonctionnement normal des conduites d'eaux usées domestiques. Quels systèmes de ventilation sont les plus efficaces et comment les mettre en œuvre dans une maison privée - c'est exactement ce dont nous parlerons dans notre article.

Nous analyserons également les caractéristiques de l'installation des composants de ventilation des égouts, en prêtant attention aux normes et règles à respecter dans ce cas.

Système d'égouts pour une maison privée

Les immeubles d'habitation privés, contrairement aux logements municipaux, ont des caractéristiques individuelles. Par conséquent, le système d'assainissement d'une maison privée ne peut pas toujours être comparé aux projets municipaux standard. Vous ne pouvez emprunter que des solutions individuelles.

Les biens immobiliers municipaux de la ville doivent être équipés d'un système d'égouts et d'une ventilation internes. Les projets de construction de logements privés excluent souvent cette approche.

En conséquence, une fonction importante du fonctionnement des égouts est perturbée : le blocage de la sortie des fumées d'égout vers l'intérieur des locaux.

Assainissement d'une maison privée
Dans la mesure du possible, ils tentent de mettre en œuvre des projets de logements modernes dans le secteur privé en raccordant le système d'égouts domestiques à un réseau centralisé.Les dispositifs autonomes sont cependant prédominants dans les foyers privés

La question de la ventilation des réseaux d'égouts est considérée, en règle générale, par rapport à communications internes. Cela inclut toutes les conduites d’évacuation installées directement à l’intérieur des bâtiments.

Parallèlement, sur la base de la classification des eaux usées collectées, les réseaux d'égouts sont divisés en trois types :

  • ménage (ménage-fécal);
  • pluie (eaux pluviales);
  • production (industriel).

Les communications utilitaires domestiques et fécales, à leur tour, sont divisées en systèmes centralisés et autonomes. De nombreux projets de maisons privées ont été et sont réalisés de manière autonome.

Certes, au stade actuel de la construction de biens immobiliers résidentiels privés, ses propriétaires tentent de plus en plus de raccorder leur système d'égouts domestique à des conduites centralisées. Nous vous recommandons de tout lire réseaux d'assainissement locaux maison de campagne, appréciée des utilisateurs.

Les communications internes des ménages contiennent traditionnellement les appareils de plomberie suivants :

  • lavabos et baignoires;
  • toilettes, urinoirs et bidets;
  • cabines de douche.

L'ensemble de cet ensemble est uni par un système de canalisations, qui comprend également des colonnes montantes de ventilation, des collecteurs, des connexions, clapets anti-retour et d'autres composants conçus pour assurer la pleine fonctionnalité du système d'égouts interne.

Pourquoi la ventilation des égouts est-elle nécessaire ?

Selon les normes de construction en vigueur, les immeubles privés de faible hauteur (jusqu'à 2 étages) peuvent être exploités sans équiper le système d'égouts d'un tuyau d'évacuation.

Cette admission est due au petit nombre de personnes (consommateurs) vivant dans de petites maisons privées et donc à la charge relativement faible du réseau de plomberie.

Tuyau d'égout d'une maison privée
Voici à quoi ressemble la partie terminale de la structure du tuyau de ventilateur lorsqu'elle s'étend au-delà du toit d'un immeuble résidentiel.La contremarche principale se termine généralement au niveau du grenier et est reliée à la partie d'extrémité à l'aide d'un tube ondulé du diamètre approprié.

Un tuyau de drainage est une structure assemblée à partir de tuyaux de plomberie standard et installée comme une colonne montante verticale avec accès à un niveau au-dessus de l'horizon du toit. Le but d'une telle structure est de créer une connexion (ventilation) entre l'atmosphère interne des canalisations d'égout et l'atmosphère du milieu extérieur.

Grâce à cette connexion, la différence de pression qui se produit lors du processus de drainage d'une grande masse d'eaux usées est compensée. De plus, la colonne montante de ventilation élimine la formation de stagnation de gaz dans la conduite.

La nécessité de retirer la colonne montante de ventilation devient évidente si les calculs montrent que le drainage simultané de plusieurs appareils de plomberie peut bloquer la section transversale du tuyau d'égout principal.

Cette situation entraîne des « pannes » de vannes hydrauliques (évacuation de l'eau des siphons des éviers, des baignoires, etc.). En conséquence, des odeurs désagréables commencent à pénétrer dans la pièce à travers l'espace libéré.

Certes, pour restaurer les joints hydrauliques, il suffit d'ouvrir le débit d'eau sur les appareils de plomberie pendant une courte période.

Schéma de ventilation des eaux usées dans une maison privée
Disposition standard du système d'égouts dans une maison privée à deux étages avec une colonne montante de ventilation. Généralement utilisé dans les projets de logements privés conçus pour la construction de deux étages ou plus

Les communications d'une petite maison privée ne sont généralement pas menacées par une telle évolution des événements. Cependant, il est recommandé de ne pas abandonner la construction d'une ventilation des égouts pour une plus grande fiabilité et une tranquillité d'esprit pour le confort personnel.

L'introduction d'un tuyau d'évacuation dans le système d'assainissement élimine la « panne » des vannes hydrauliques, assure l'équilibre des flux d'air et la ventilation à l'intérieur des communications.

Utilisation obligatoire d'une colonne montante de ventilation :

  • dans les maisons privées, il y a plus de deux étages avec des toilettes et des bains à chaque étage ;
  • lorsque la section transversale des canalisations, des coudes et des colonnes montantes de la conduite d'égout est inférieure à 50 mm ;
  • La conception de la maison prévoit l'installation d'une fosse septique dans la zone adjacente.

Si la conception de la maison implique de placer une piscine raccordée à un réseau d'égouts général, vous devrez également veiller à l'installation d'une colonne montante.

Schémas pour créer une ventilation efficace

Considérons les principales options pour organiser une ventilation efficace du système d'égout dans les ménages privés.

Option #1 - installation d'un tuyau d'évacuation

L'efficacité de la ventilation du système d'assainissement est assurée par le respect de deux grands principes d'installation d'un tuyau d'évacuation. Le premier principe repose sur la différence de diamètres des tuyaux de sortie et principaux.

Le diamètre du tuyau d'évacuation doit toujours être égal ou légèrement supérieur au diamètre de la sortie de la conduite d'égout principale.

Le deuxième principe est de faire ressortir et d'installer la sortie de l'extrémité supérieure de la canalisation de ventilation dans une zone de libre circulation de l'air.

Transition vers un tuyau de ventilateur
L'installation d'une colonne montante de ventilation implique toujours l'utilisation de tuyaux d'un diamètre égal au diamètre de la conduite d'égout principale ou supérieur à cette taille. La figure montre une variante de la transition du té du système d'égouts au tuyau d'évacuation

L'installation de la colonne montante de ventilation est traditionnellement réalisée à l'aide de tuyaux en plastique standards d'un diamètre de 110 mm. En plus du plastique, des tuyaux en fonte sont également utilisés pour assembler la conduite de ventilateur. Mais cette option de construction est généralement l'apanage des grands projets.

Les tuyaux sont reliés entre eux à l'aide de joints en caoutchouc. Fixez la conduite de ventilation au mur de la maison à l'aide de pinces métalliques, en les plaçant sur la surface des tuyaux à travers des joints en caoutchouc.

Schéma de la colonne montante du ventilateur
La colonne montante de ventilation part du point de raccordement avec l'égout, avec passage ultérieur à travers tous les étages d'une maison privée, y compris le grenier. La partie terminale est ressortie au-delà des limites du toit du bâtiment

Le point supérieur du tuyau de ventilation dégagé doit se trouver à au moins 300 à 700 mm au-dessus de l'horizon de la toiture. Ces valeurs sont recommandées pour une installation sur des maisons à toit plat ou lorsque le toit est réalisé en légère pente. Plus la pente du toit est raide, plus la hauteur de l'extrémité du tuyau de ventilation est élevée.

Les codes du bâtiment exigent également de maintenir une distance en hauteur entre le haut des fenêtres rapprochées et le haut du tuyau d'évacuation.

Ici, il est recommandé de respecter des paramètres d'au moins des valeurs égales à 3,5 à 4 M. La ventilation du système d'égouts domestique est installée en tant qu'unité de communication distincte.

Les règles (SNiP) ne permettent pas la combinaison de conduites de ventilation d'égouts avec d'autres systèmes techniques (cheminées, hottes d'aération, etc.).

Lors de l'élaboration d'un projet de construction de ventilation pour un système d'égout indépendant dans une maison de campagne, les exigences suivantes doivent être prises en compte :

Nous avons des instructions détaillées sur notre site Web avec des photos étape par étape. installation d'un tuyau d'évacuation.

Option n°2 - tuyau de ventilateur + tuyau d'extrémité

Pour les projets de maisons privées, il est parfois permis de mettre en œuvre un schéma d'installation de colonne montante de ventilation d'égout dans lequel la partie supérieure de la canalisation reste dans le grenier.

Mais dans cette option, le grenier doit avoir la conception d'une pièce activement ventilée, ce qui est rare pour les projets de construction de logements privés. Par conséquent, le schéma consistant à tirer le tuyau de ventilation des égouts à travers le toit du bâtiment reste pertinent.

Installation d'un embout de tuyau de ventilateur sur le toit
Il s’agit de l’un des schémas d’installation les plus populaires et les plus répandus pour l’extrémité d’une conduite de ventilation des égouts. Mise en œuvre facile et simple de la solution grâce à l'utilisation d'un adaptateur élastique

La sortie par le toit est généralement réalisée selon le plan suivant :

  1. La colonne montante de ventilation se termine dans le grenier.
  2. Un tuyau d'extrémité est installé sur le toit.
  3. Connectez la partie supérieure de la colonne montante à la partie inférieure de l'interrupteur de fin de course à l'aide d'une ondulation.

L'installation du tuyau d'extrémité sur le toit est pratique et simple à l'aide d'un adaptateur en polymère élastique. Cet élément solide et durable a une forme ronde (il en existe également des carrés) et, grâce à la modification progressive des diamètres du passage, il peut être facilement ajusté à un tuyau d'une section spécifique.

Il vous suffit de couper la partie excédentaire du matériau de l'adaptateur le long de la ligne du diamètre requis.

Un tube d'extrémité équipé d'un adaptateur est inséré dans un trou de passage préalablement réalisé à l'emplacement calculé de la couverture de toiture. Le brassard inférieur de l'adaptateur élastique sur toute la circonférence de sa jonction est traité avec du mastic.

Ensuite, à l’aide d’une bride métallique et de vis, le brassard est solidement fixé à la surface du toit.

Afin d'améliorer l'efficacité du tirage naturel, un déflecteur.

Un déflecteur de ventilation est un dispositif capable d'augmenter le tirage d'air en raison des propriétés aérodynamiques prononcées de la structure.Le principe de fonctionnement de tels dispositifs est basé sur l'effet Bernoulli, lorsque la vitesse de déplacement des masses d'air est directement proportionnelle à la modification de la section transversale du canal.

Pour les systèmes de ventilation des égouts dans les maisons privées, des déflecteurs statiques (fixes) sont souvent utilisés. Moins courant, mais également utilisé déflecteurs rotatifs (rotatifs).

Cet appareil apparemment simple joue un rôle important dans le fonctionnement du système de ventilation du système d'égouts domestique. Selon diverses estimations, le déflecteur augmente la traction de 20 à 30 %.

Option n°3 - dispositif de hotte d'égout

Si la sortie d'égout n'est pas équipée d'un joint hydraulique ou si l'effet du dispositif utile spécifié n'est pas suffisant, il vaut la peine de construire et d'installer une hotte d'égout :

Option n ° 4 - installation d'une vanne d'aération (vide)

L'utilisation de vannes à vide (aération) comme alternative à un tuyau de vidange doit être considérée comme un phénomène purement conditionnel. Les propriétaires de propriétés privées ne peuvent utiliser un système avec des vannes à vide que s'il est totalement impossible d'installer une colonne montante de ventilation.

La faible fiabilité des vannes d'aération est confirmée même par l'absence de toute information sur ces appareils dans la documentation SNiP.

Disposition des vannes d'aération
Vanne d'aération double pour une section de canalisation d'égout de 110 mm. Sous la tête dévissée de l'une des pièces, une conception simple basée sur une membrane caoutchouc-plastique a été découverte

Les vannes à vide sont utilisées exclusivement sur les systèmes d'égouts des maisons privées de petit format.

La conception de la vanne est simple :

  • corps rond en plastique;
  • il y a un trou traversant dans le corps pour la vanne ;
  • membrane, joint en caoutchouc.

Le principe de fonctionnement de l'appareil est également simple.Si une atmosphère raréfiée (vide) est créée dans un tuyau d'égout en raison d'un déséquilibre de pression, la vanne s'ouvre et l'air de la pièce est aspiré dans le tuyau. Dès que la pression dans le tuyau est égalisée, la vanne revient à sa place.

Si vous le souhaitez, le mécanisme d'aération peut être réalisé indépendamment. Mais il existe des produits d'usine en vente qui ont des sections courantes de 50 et 110 mm. Ils ne sont pas bon marché, mais plus fiables.

Les vannes d'aération sont généralement installées à proximité immédiate des colonnes montantes de plomberie aux points les plus élevés du système d'égout. Le plus souvent, la vanne est installée sur la sortie supérieure du té (croix), qui est montée sur la conduite de sortie des toilettes.

Les propriétaires de maisons privées qui ont choisi des vannes d'aération devront périodiquement entretenir ces appareils de plomberie.

Une certaine période de fonctionnement des vannes à vide s'accompagne de l'accumulation de dépôts et de contaminants à l'endroit où se trouve le joint de la vanne.

L'étanchéité de l'appareil est rompue, les odeurs d'égout commencent à pénétrer dans la pièce. Par conséquent, l'entretien doit être effectué de temps en temps, et voici un autre avantage en faveur du premier schéma de ventilation.

Installation de vannes d'aération
Voilà à quoi ressemble l'installation d'une vanne d'aération sur une colonne montante, qui sera située à côté des toilettes dans les toilettes d'une maison privée. C'est l'une des applications les plus courantes, montrant une action assez efficace.

Un autre inconvénient de la ventilation simplifiée par vanne d'un système d'égouts domestique est qu'elle ne fonctionne que dans des conditions de température positive.Autrement dit, si la vanne d'aération est installée dans une zone de chute possible de la température jusqu'à zéro degré et en dessous, il existe un risque de dysfonctionnement du système.

Nous avons des instructions détaillées sur notre site Web installer une soupape à vide à l'égout.

Option n°5 – dispositif externe de ventilation des eaux usées

On trouve souvent des informations sur les systèmes de ventilation externe pour le système d'égouts des maisons privées. Le principe de construction d'une ventilation externe est presque le même que dans le cas d'un circuit interne.

La colonne montante de ventilation est montée contre le mur de la maison et s'élève au-dessus du toit. Pendant ce temps, SNiP ne fournit aucune recommandation à cet égard.

Au contraire, la documentation indique clairement que les colonnes montantes de drainage pour la ventilation des systèmes d'égouts domestiques doivent être construites à l'intérieur de locaux chauffés.

Assemblage d'un déflecteur de tuyau de ventilateur fait maison

Il n'est pas nécessaire d'acheter un déflecteur de ventilation. Il est tout à fait possible de réaliser soi-même ce mécanisme de pompage par traction.

Parmi l'ensemble des outils et du matériel, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • tôle galvanisée;
  • attaches (petits boulons avec écrous ou rivets);
  • ciseaux en métal;
  • crayon, règle.

La première étape consiste à marquer la partie inférieure de l'appareil - une cloche en forme de cône. En bas, son diamètre doit correspondre au diamètre de la colonne montante de ventilation et le diamètre de la partie supérieure est augmenté de 10 à 15 % par rapport à la taille inférieure.

Déflecteur fait maison pour la ventilation des égouts
Voici à quoi ressemble un déflecteur fait maison conçu pour un tuyau de ventilation d'égout dans une maison privée. Un minimum d'outils et de matériel et presque la même efficacité que les modèles d'usine

Le cône résultant est fixé avec des boulons ou des rivets, et une « jupe » est placée dans la partie médiane, coupant une partie du flux d'air. Un parapluie est fixé au sommet des stands.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez en apprendre davantage sur l'emplacement et l'importance de la colonne montante du ventilateur à partir de la vidéo suivante :

Un environnement confortable dans la maison est le principal facteur qui nous incite à recommander aux propriétaires d'immeubles résidentiels privés de prêter attention à la technologie standard de ventilation des égouts..

C'est aux propriétaires de décider s'ils doivent utiliser cette méthode ou se contenter d'un schéma de ventilation simplifié. Les plans de construction supplémentaires coûtent un joli centime. Certes, il faut toujours payer pour le confort.

Envisagez-vous d'installer une colonne montante de ventilation pour le réseau d'égouts de votre maison ? Peut-être avez-vous encore des questions sans réponse après avoir lu notre article ? Demandez conseil, notre ingénieur essaiera de vous aider.

Ou utilisez-vous déjà une simple ventilation d’égout que vous avez installée vous-même ? Dites-nous quel schéma vous avez utilisé, quelles difficultés vous avez rencontrées lors de la conception et si vous êtes satisfait de l'efficacité de la contremarche - laissez vos commentaires et ajoutez des photos dans le bloc sous cet article.

Commentaires des visiteurs
  1. Youri

    Bonjour, je réalise actuellement des travaux d'installation d'adduction d'eau et d'assainissement dans un immeuble très ancien au dernier étage, dans lequel se trouve une évacuation. Les contremarches sont déjà en plastique d'un diamètre de 110 mm, mais il n'est pas prévu de prévoir une contremarche rallongée. Il n'y a pas d'accès au toit.
    La question est:
    1. Si vous respirez, quelle est l’importance de la faire à partir de 110 tuyaux, pourquoi ne puis-je pas la faire à partir de 50 ?
    2.Que se passe-t-il si l'extrémité du tuyau d'échappement affleure la paroi extérieure, en la recouvrant d'une grille d'aération pour empêcher les précipitations de pénétrer à l'intérieur du tuyau ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité