Assainissement à faire soi-même dans un appartement: règles de câblage et d'installation internes
La qualité du système d'égout domestique ne doit pas être inférieure en fiabilité à celle de l'approvisionnement en eau ou du réseau électrique.Si le système d'égouts d'un appartement est installé efficacement de vos propres mains, il durera des décennies, à condition que les normes d'installation soient respectées et que des consommables de haute qualité soient utilisés.
Vous doutez de vos capacités et avez peur de faire des erreurs ? Nous vous aiderons à concevoir et à installer avec compétence un système d’égout. L'essentiel est de prendre en compte toutes les exigences de base, de choisir les bons tuyaux et de respecter la technologie d'installation décrite dans l'article.
Le contenu de l'article :
Comment aménager un système d'égouts dans un appartement ?
Avant de sélectionner les tuyaux et tout ce dont vous avez besoin, avant de commencer les travaux, vous devez comprendre les principes de fonctionnement du système d'égout, notamment en observant les angles d'inclinaison afin que la pression dans la colonne montante soit légèrement supérieure à la pression atmosphérique.
Sinon, l'air atmosphérique expulsera les gaz d'égout désagréables directement dans l'appartement. Si la pression interne est trop élevée, des gaz résiduaires peuvent s'échapper des siphons.
Examinons de plus près toutes les nuances du système d'égouts de l'appartement.
La pente des canalisations est une condition importante pour le fonctionnement du système
Lors de la pose de l'autoroute, vous devez maintenir un angle horizontal, qui doit être compris dans certaines limites. Inadéquat pente du tuyau d'égout ne permettra pas aux eaux usées de s'écouler normalement dans la colonne montante. Si la pente est trop importante, l’eau s’écoulera rapidement, laissant une contamination sur les parois du tuyau.
Le paradoxe est qu'avec une « fluidité » élevée, le système d'égouts se bouchera.
Dépendance de la pente de pose du pipeline sur la section transversale du pipeline :
- 30 mm/m à 50 mm ;
- 20 mm/m à 110 mm ;
- 8 mm/m à 160 mm ;
- 7 mm/m à 200 mm.
Ainsi, la pente maximale doit être inférieure à 150 mm/m. Les exceptions sont les coudes jusqu'à 1,5 m de long pour certains appareils de plomberie, par exemple les toilettes.
Les conduites d'égout ne peuvent être raccordées qu'à angle droit dans une orientation verticale selon le principe de la cascade.
L'amitié avec les voisins est la moitié du succès
Pour que le remplacement du système d'égouts interne d'un appartement réussisse et avec un minimum de tracas, de bonnes relations avec les voisins du dessus sont nécessaires. Ils doivent s'abstenir d'utiliser les égouts lors de l'installation. Pour plus de sécurité, il est préférable de fermer la colonne montante d’alimentation en eau froide et chaude du sous-sol.
Sur cette base, tous les travaux doivent être effectués rapidement, de préférence un jour de semaine pendant la journée, lorsque la plupart des résidents de la maison sont au travail.
Précautions pendant le fonctionnement
Parfois, un avertissement concernant l'inadmissibilité de l'utilisation des égouts par les voisins peut être ignoré par certains résidents.
Vous devez vous préparer à une situation d’urgence et utiliser les mesures de protection suivantes :
- coller les murs avec du ruban adhésif et le sol avec un film, en fixant tous les joints avec du ruban adhésif ;
- préparer la salle de bain - nettoyer la chambre et démonter les toilettes;
- utiliser un équipement de protection - imperméable, casque à verre, bottes en caoutchouc.
Un casque est obligatoire, car... vous devrez travailler avec un lourd tuyau en fonte suspendu au-dessus de votre tête.
Fixation de la colonne montante principale des déchets
La part du lion du succès d'une installation d'égout fiable réside dans la partie supérieure de la colonne montante solidement installée. Vous ne devez pas vous fier aux attaches restantes, car... avec le temps, ils deviennent inutilisables.
Un tuyau en fonte peut éclater à cause des vibrations d'un outil électrique. Tout cela peut provoquer un accident grave pour lequel vous devrez payer.
Séquence d'actions lors de la fixation de la contremarche :
- monter deux béquilles d'un diamètre d'au moins 12 mm des deux côtés de la contremarche sous le plafond lui-même ;
- la fixation est réalisée à l'aide d'une solution ou d'une broche avec une pince métallique ;
- la goupille doit dépasser du milieu du tuyau d'au moins 40 mm ;
- fixez la contremarche à l’aide de demi-pinces.
Vous devez placer des joints en caoutchouc épais sous les demi-colliers (vous pouvez en utiliser un provenant d'une chambre à air). Des trous sont percés dans les yeux des demi-pinces pour l'installation des goujons. Chaque support est fixé à un goujon avec un écrou. Ils doivent être serrés un par un pour éviter que des forces latérales n'apparaissent sur le tuyau.
Vous ne pouvez pas fixer la colonne montante au mur à l'aide d'un seul support ou d'une seule pince. Si le tuyau est bien ajusté au mur, vous devez alors creuser une petite rainure en dessous pour insérer le collier. N'oubliez pas que la fonte est très fragile, vous devez donc être extrêmement prudent.
Comment choisir les tuyaux ?
Cela ne sert à rien de parler des avantages tuyaux en plastique par rapport à la fonte, mais les premiers varient en termes de coût et de composition.
Options possibles :
- Propylène. Résiste jusqu'à +130°C, permet le nettoyage avec un câble de plomberie, ainsi que l'utilisation de produits chimiques actifs à l'exception des alcalis et des acides, possède une surface intérieure rugueuse qui augmente la résistance hydraulique.
- PVC. Une option peu coûteuse qui présente les surfaces les plus lisses. Permet des températures des eaux usées jusqu'à 80 degrés ; il est inférieur en termes de résistance et de résistance chimique au propylène, mais a une résistance hydraulique inférieure. Le nettoyage au piston ou aux ultrasons est autorisé.
- Polyéthylène. Bon marché et peu fiable.Il est sujet à la déformation, ne scelle pas bien et présente une faible résistance à la chaleur.
Nous choisissons le PVC ou le propylène en tenant compte de leurs qualités techniques et opérationnelles.
Les caractéristiques des différents types de canalisations d'égout sont décrites en détail dans les articles :
- Assainissement silencieux : principes de conception + exemples d'installation
- Tuyaux pour l'assainissement dans la maison : quels tuyaux sont les meilleurs à utiliser pour installer un réseau d'égout interne
Comment choisir le diamètre du tuyau ?
Un diamètre minimum de 32 mm lors de la pose des eaux usées est utilisé lorsque le système comporte des colonnes montantes séparées, ainsi que lorsque le point extrême commun du drain est situé à une distance ne dépassant pas 7 m de la colonne montante. Dans toutes autres conditions, vous devez choisir des tuyaux d'un diamètre de 40 à 50 mm.
Concernant la contremarche, son diamètre doit être au minimum de 110 mm. Dans certains cas, un tuyau de 160 et 200 mm est utilisé. La fixation appropriée au mur est choisie en fonction du diamètre.
Exemple : si la cuisine n'a qu'un seul drain (évier), alors un tuyau de 35 mm peut être posé jusqu'à la salle de bain. Déjà avec une baignoire, le drain doit avoir un diamètre d'au moins 40 mm.
Procédure d'installation des égouts
Pour maximiser la productivité et l'efficacité, il est recommandé de respecter l'ordre suivant :
- Nous déterminons l'emplacement de tous les appareils de plomberie si nous prévoyons d'ajouter de nouveaux équipements ou de modifier l'ancienne disposition.
- Nous dessinons l'intégralité du schéma de câblage des égouts à l'aide d'une craie ou d'un crayon. Le diagramme doit indiquer les tracés des tuyaux, les longueurs, les diamètres et les pentes pour chaque section.
- Nous démontons l'ancien système de câblage.
- Nous calculons le nombre de tuyaux, de consommables et de raccords, ainsi que du mastic.
- Nous achetons tous les éléments, y compris les raccords de transition d'une colonne montante en fonte à une colonne montante en plastique.
- Nous installons le système dans l'espace libre, en essayant les tuyaux.
- Nous démontons les vieux équipements.
- Nous installons le pipeline et l'ajustons aux joints.
- Nous connectons les tuyaux et scellons les joints.
- Nous installons et raccordons des appareils de plomberie.
- Nous connectons le système à la colonne montante.
- Lorsque le mastic durcit, nous vérifions l'étanchéité du système.
Examinons maintenant plus attentivement les étapes clés du travail, en découvrant quelques subtilités.
Etablir un schéma d'assainissement
Si l'installation d'un nouveau réseau d'égouts se résume simplement à remplacement des tuyaux des toilettes et la salle de bain, il n'est alors pas nécessaire de proposer un nouveau projet. Tout est fait exactement comme avant.Mais s'il y avait des problèmes avec l'ancien système d'égout et qu'il est prévu d'ajouter une nouvelle plomberie, il est alors nécessaire de maintenir avec précision tous les diamètres et toutes les pentes.
Pour s'assurer que le schéma d'assainissement de l'appartement est correct, il est préférable de le faire vérifier par des spécialistes. C'est nettement moins cher que de commander une compilation à partir de zéro.
Le schéma doit indiquer les éléments suivants :
- toutes les pièces où passera le tuyau d'égout ;
- disposition des éléments pour chaque pièce, indiquant les distances par rapport au mur, indiquant la longueur de chaque section, ainsi que la longueur totale du pipeline ;
- un ensemble complet d'accessoires, comprenant des sorties d'inspection et de nettoyage ;
- l'endroit où se trouve la contremarche centrale.
Le schéma doit être le plus détaillé possible pour ne rien oublier et ne pas perturber la technologie.
Démanteler l'ancien système
Il est nécessaire d'analyser l'ancien câblage pour sélectionner la méthode de démontage appropriée. Si le plastique est changé, en règle générale, il est simplement retiré des connexions tout en le tordant.
Parfois, les tuyaux en fonte peuvent être démontés de la même manière, mais vous devez démonter les joints d'étanchéité avec un ciseau.
Dans tous les autres cas, qui sont majoritaires, il faut couper le tuyau en fonte avec une meule diamantée de différents côtés. Une cale est insérée dans le trou résultant, qui doit être frappé plusieurs fois avec un marteau d'un kilogramme jusqu'à ce que le tuyau soit divisé en deux parties.
Vous devez commencer par déconnecter la canalisation de la colonne montante et le démontage direct est effectué à partir de la section la plus éloignée de l'égout. Vous devez avertir vos voisins, couper l'eau dans la colonne montante et commencer le démontage.
Nous déconnectons le tuyau montant qui est adjacent à la colonne montante. Cela se fait par deux coupes espacées de 150 mm l'une de l'autre. Tout d'abord, un fragment du tuyau est cassé du côté de l'appartement à l'aide d'une cale, puis un morceau du côté de la colonne montante.
Ensuite, vous devez marteler l'ancien joint près de la sortie de la colonne montante pour retirer le fragment restant du tuyau. Les trous doivent être bien bouchés avec des chiffons. Vous pouvez désormais permettre à vos voisins d'utiliser l'approvisionnement en eau pendant que vous démontez le reste de la canalisation de l'appartement.
Ensuite, nous introduisons à nouveau une interdiction de l'utilisation des égouts. Enfin, nous avons coupé l'ancienne contremarche pour procéder à son remplacement.
Remplacement d'une colonne montante d'égout
Il s’agit d’une tâche extrêmement importante qu’il est préférable de confier à des spécialistes chevronnés, sans quoi le coût d’une erreur risque d’être trop élevé.
Si vous avez confiance en vos capacités, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils et de consommables suivant :
- deux adaptateurs de brassard – plastique/fonte et fonte/plastique ;
- deux tuyaux de longueur et de diamètre appropriés ;
- deux virages en plastique à 45 degrés ;
- compensateur pour tuyaux en plastique;
- pinces métalliques avec goujons de fixation;
- croix en plastique avec un coude de 50 mm dans la direction souhaitée ;
- insert en plastique avec trappe de visite.
Vous devez d’abord renforcer l’ancienne contremarche tout en haut. Réalisez deux coupes au milieu du tuyau en fonte à une distance de 150 mm l'une de l'autre. Insérez deux cales dans la coupe inférieure des deux côtés du tuyau à un angle de 45° par rapport à l'horizontale.
En tapotant, vous devez casser le tuyau. Cette opération nécessite une expérience importante, car si elle n'est pas effectuée correctement, l'ensemble du train de tiges peut s'effondrer.
Insérez les cales dans la coupe supérieure et libérez une autre section de tuyau de la même manière. Dans ce cas, les assistants doivent veiller à maintenir la partie supérieure du tuyau. Ensuite, utilisez un ciseau pour retirer tout l’ancien calfeutrage en haut.
Avec un léger balancement, vous devez libérer le tuyau du joint. Répétez maintenant l'opération pour le joint inférieur, en retirant le joint et en retirant le tuyau en le secouant.
Nous assemblons une nouvelle contremarche selon le schéma, en commençant par le haut et en terminant par le bas :
- tuyau;
- robinet de réglage ;
- compensateur;
- compartiment d'inspection;
- tuyau;
- croix.
Les parties inférieure et supérieure doivent être reliées à la contremarche en fonte à l'aide de manchettes.
Nous ajustons les dimensions du tuyau inférieur pendant le processus d'assemblage grossier. Ensuite, nous effectuons l'installation finale à l'aide de mastic, connectons le câblage inférieur et installer des toilettes. Nous fixons la contremarche à l'aide de béquilles avec des épingles en quatre points, y compris chaque coude de réglage, ainsi qu'à 1/3 de la longueur à partir des bords inférieur et supérieur.
Calcul des matériaux et montage
Il est nécessaire de calculer la quantité de matériaux de manière à ce que pendant le travail, vous deviez couper le moins possible les tuyaux, car Ce sont tous des coûts supplémentaires. Faites attention à la longueur des sections. Dans une situation idéale, le détourage ne devra être effectué que pour un seul tuyau.
Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin sous la main, vous devez comprendre quelques éléments en l’essayant.
Premièrement, vous devez comprendre comment les raccords seront placés, si les queues de tuyaux pendent derrière les murs et s'il y a suffisamment d'espace pour installer les raccords. Vous devez également marquer les emplacements des béquilles et déterminer leur nombre.
Deuxièmement, il est nécessaire d'identifier les endroits difficiles où l'installation peut être compliquée et de réfléchir à son séquencement.
Installation grossière du pipeline
Le raccordement préliminaire des tuyaux est réalisé sans scellement. Les extrémités du pipeline ne sont reliées entre elles qu'avec des tuyaux complets. Ensuite, coupez les tuyaux de l'extrémité libre.
Il est impossible de couper sur le côté du tuyau, car cela perturberait la conception et l'étanchéité du raccordement à l'avenir.
La coupe se fait avec une scie à métaux pour le métal strictement à angle droit.Toutes les bavures doivent être éliminées avec un couteau, y compris les chanfreins. Si cela n’est pas fait, les fibres restantes serviront de point de colmatage. Tous les fendeurs rotatifs doivent être immédiatement mis en position de fonctionnement.
Terminer l'installation et l'étanchéité
En commençant par la sortie de la colonne montante, nous connectons l'ensemble du système en sections. Une attention particulière doit être accordée à la fiabilité de l'étanchéité - pour cela, ils utilisent produit d'étanchéité pour tuyaux.
La composition doit être neutre - il est préférable d'utiliser du polyuréthane ou du silicone. Un mastic doit être appliqué sur chaque joint en plastique. Il n’est pas nécessaire d’appliquer quoi que ce soit sur les joints en caoutchouc.
Vous devez lubrifier la partie extérieure du tuyau, qui sera en contact lors du raccordement, ainsi que la partie intérieure du tuyau. Nous connectons chaque section séparément. Une fois le mastic durci, vous devez vérifier l'étanchéité de l'ensemble du système en faisant couler de l'eau dans le drain de tous les appareils de plomberie, y compris la salle de bain. Dans ce cas, il ne doit pas y avoir une goutte d’eau sur le sol.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'installation d'un système d'égout dans un appartement est un processus qui demande beaucoup de main-d'œuvre, mais en connaître les subtilités vous aidera à réaliser une installation compétente. Utilisez des astuces vidéo pour élargir vos connaissances et regarder des professionnels au travail.
Vous savez maintenant comment planifier et installer les égouts dans un appartement. Le processus de démontage et d'installation des équipements s'accompagne de nombreuses nuances professionnelles. Si nécessaire, il est donc préférable de contacter des spécialistes.
Avez-vous de l'expérience dans la résolution de problèmes similaires ? Ou avez-vous encore des questions sur l'aménagement des égouts dans votre appartement ? S'il vous plaît partagez votre opinion et laissez des commentaires. Le bloc de communication se trouve en dessous.
Néanmoins, pour installer l'assainissement dans un appartement, je conseillerais d'utiliser des tuyaux silencieux en polypropylène plutôt que des tuyaux en PVC. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises les produisent. Et en conséquence, des pinces silencieuses spéciales. Ou, si vous utilisez encore des tuyaux en PVC, isolez-les avec un isolant pour tuyaux, qui est également désormais largement disponible. Eh bien, ou cachez-le dans une boîte spéciale. Je ferais également attention au passage des tuyaux à travers des structures porteuses - murs ou cloisons. La transition doit se faire par des manchons et non calfeutrée de manière rigide, par exemple avec du mastic. Et pour la présence obligatoire d'un audit sur la contremarche.
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi ! Les tuyaux en PVC ne conviennent pratiquement pas au polypropylène, mais leur coût est 2 fois moins cher. Et leur aspérité à l'intérieur est vraiment un plus pour le réseau d'égouts : ils se boucheront deux fois plus vite ! A quoi sert l'isolation dans les égouts ? Surtout s'il est cousu dans le mur ? Et un coffret avec audit - il n'est absolument pas nécessaire de les installer dans l'appartement ! Ceci est bien sûr mon opinion personnelle !
Lorsque l'on compare les tuyaux en PVC et en PP, il convient de prendre en compte non seulement la question du prix, mais également des indicateurs tels que la capacité à résister aux influences extérieures, ainsi que l'interaction avec l'environnement biologique, l'étanchéité et la résistance à l'usure. La durée de vie elle-même, intégrée aux produits, est également très importante.
Tout d’abord, il convient de noter que les tuyaux en PP sont conçus pour une durée de vie plus longue que celles en PVC. De plus, en raison de la surface lisse des tuyaux en PP, ils permettent aux substances de passer beaucoup mieux, ce qui signifie que le risque de blocage est plusieurs fois moindre.
De plus, les tuyaux en PP par rapport au PVC peuvent être caractérisés comme neutres quant aux effets des facteurs biologiques. Les tuyaux en PP ont également une structure moléculaire qui leur permet de retrouver leur forme d'origine après une légère déformation.
Compte tenu de tous ces points, vous pouvez payer trop cher pour les tuyaux en PP. Une inspection de la colonne montante ne sera pas superflue : si quelque chose arrive, vous pouvez immédiatement éliminer le blocage et ne pas le faire par l'intermédiaire de vos voisins.
"Le propylène permet le nettoyage avec un câble de plomberie, ainsi que l'utilisation de produits chimiques actifs à l'exception des alcalis et des acides."
Comment c'est? Puis-je le souffler avec de l'oxygène pur ? "Mole" c'est un peu comme la lessive. Avec quoi peut-on le nettoyer, distiller ?