Installation de ventilation de toiture : installation de bouches de ventilation et d'unités d'alimentation

Le problème du manque d'air frais dans une maison privée est généralement résolu en aménageant correctement le système d'échange d'air. Grâce à son travail, le logement bénéficiera toujours d'un microclimat idéal pour le travail et les loisirs.Pour un fonctionnement stable du système, il est nécessaire d'installer une ventilation sur le toit, augmentant ainsi le tirage dans le tuyau d'échappement.

L'air évacué contenant de l'humidité générée lors de l'activité humaine est évacué par des bouches de ventilation sur le toit. La vitesse de déplacement de l'air à travers le système en dépend en grande partie. Plus le tirage est important, plus la ventilation est efficace.

Dans l'article que nous avons présenté, vous trouverez des informations détaillées sur la conception des sorties de communication de ventilation vers le toit. Apprenez à les installer et à les sécuriser correctement. Les artisans indépendants recevront de précieuses recommandations.

Fonctions des bouches de ventilation

Dans les maisons à un ou deux étages, les conduits d'évacuation de la cuisine, des salles de bains, des douches, des piscines, des locaux techniques (buanderie, séchoir, pièce dans laquelle est installée la chaudière) et du sous-sol sont conduits jusqu'au toit par le grenier ou grenier.

Selon les exigences des normes, en matière de ventilation, il est impossible de combiner les conduits d'air menant de la cuisine et des salles de bains entre eux ou avec la cheminée dans un seul canal. Par conséquent, plusieurs tuyaux de ventilation et une cheminée sont généralement évacués par le toit de la maison.

Il est permis de les poser dans des canaux séparés dans une même gaine de ventilation. Le conduit d'air du sous-sol est généralement acheminé le long de la façade du bâtiment et dispose également d'une sortie séparée.

Boîte pour tuyaux de ventilation
Dans la plupart des cas, il est conseillé de regrouper toutes les sorties et tous les tuyaux de ventilation en un seul conduit, car il est plus facile de découper et de sceller un grand trou pour le conduit dans le toit que plusieurs trous plus petits pour les tuyaux.

Un calcul correct de la sortie de ventilation est la clé d'un bon tirage. Le tirage naturel se forme en raison de la différence de pression des masses d'air dans la rue et à l'intérieur du tuyau d'échappement. 

Il faut prendre en compte la hauteur de la colonne montante de ventilation, la correspondance du diamètre des conduits d'air à l'intérieur de la maison avec la longueur tuyau d'échappement, son emplacement est sur le toit. Plus le tuyau de ventilation est haut, plus le tirage sera fort. Une installation de ventilation sur le toit contribuera à augmenter le tirage.

Pour bloquer l'accès à la pluie, un parapluie est monté au-dessus de la sortie du tuyau ou du conduit. Il s'agit du type de déflecteur le plus simple qui fonctionne bien dans les zones soumises à des charges de vent élevées et moyennes. Lorsqu’il y a des rafales de vent, un vide se crée à l’intérieur du conduit, ce qui améliore grandement le tirage.

Dans les systèmes d'échange d'air naturel fonctionnant dans des zones à faible activité éolienne, un déflecteur de turbine est installé à l'embouchure de la hotte. Un tel dispositif peut augmenter la traction même avec un léger souffle de brise presque imperceptible.

En plus de protéger contre tous types de contaminants extérieurs, tout type de déflecteur évite le renversement du flux d’air dû à l’absence de tirage dans la canalisation.

Turboréflecteur
La meilleure façon d'augmenter la traction est d'installer un turbo déflecteur. Sa tête tourne sous l'effet du vent, ce qui améliore considérablement le vide dans le conduit de ventilation.

Ainsi, les éléments suivants dépendent d’une sortie de ventilation correctement conçue :

  • la présence d'un bon tirage dans les conduits de ventilation ;
  • bon échange d'air dans les espaces intérieurs;
  • absence d'odeurs dans la maison ;
  • réduire le taux d'humidité dans les pièces humides (salle de bain, buanderie, douche).

Si la largeur ou la hauteur de la sortie de ventilation a été mal calculée, le tirage peut être perdu dans les conduits ou un tirage inversé peut se produire.Dans ce cas, en plus du déflecteur, il est également conseillé d'installer un clapet anti-retour qui empêche le mouvement inverse de la masse d'air évacué.

Unité de passage de tuyau de ventilation

L'unité de passage de ventilation sur le toit est un tuyau en métal ou en plastique placé dans un trou du toit. Le tuyau est fixé dans une coupelle métallique. Après son installation, le trou est scellé et isolé de l'extérieur et de l'intérieur. Un conduit d'air est relié à l'unité par le bas et un déflecteur est installé sur le dessus.

Il est plus pratique d'utiliser un produit prêt à l'emploi façonné en usine pour installer le passage du tuyau de ventilation. Les fabricants de systèmes de ventilation proposent de nombreux modèles qui diffèrent par leur conception, leur forme et leur couleur. Chaque type de toiture possède ses propres types de tuyaux de ventilation.

La plus grande demande concerne les tuyaux en acier galvanisé enveloppés dans une couche de polypropylène. Au bas d'un tel produit se trouve un joint et en haut se trouve un capuchon avec un déflecteur.

Sortie de pot d'échappement et aérateur
Vous ne pouvez pas regrouper les sorties des conduits d'air en une seule, sinon, en cas de conditions météorologiques défavorables, des odeurs désagréables se propageront dans toute la maison en raison du tirage inversé.

Les caractéristiques d'installation de l'unité de passage du tuyau de ventilation dépendent d'un certain nombre de facteurs :

  • selon le type de toit - complexe ou plat, simple ou à pignon ;
  • à partir de matériaux de toiture - tuiles métalliques ou en céramique, tôles ondulées, tuiles souples, etc. ;
  • du coin du toit en pente.

L'étanchéité et l'isolation de la toiture sur le lieu d'installation de l'élément de passage doivent être soigneusement réalisées. Si cela n'est pas fait, l'humidité pénétrera par la jonction du tuyau et du revêtement dans la couche d'isolation thermique de la tourte de toiture et dans la pièce, ce qui entraînera la destruction des structures.

Conception d'éléments de passage
La jonction du tuyau de ventilation et du toit doit être soigneusement scellée.L'étanchéité se fait en appliquant un matériau hydrofuge sur le passage et en appliquant du mastic silicone sous la bride de sortie de ventilation.

Quelles sont les exigences de base pour l'unité de passage :

  • les sorties des tuyaux doivent être strictement verticales afin que l'air ne rencontre pas d'obstacles lors de sa montée ;
  • pour chaque conduit d'air - de la hotte de cuisine, de la colonne montante d'égout, des salles de bain - il doit y avoir une sortie séparée vers le toit ;
  • la meilleure option est que les sorties d'échappement passent près du bord du faîte du toit, mais de manière à ce que la course ne soit pas interrompue et que l'ensemble du système de chevrons qui repose dessus ne soit pas affaibli ;
  • les produits façonnés sélectionnés doivent garantir le libre mouvement des masses d'air et l'étanchéité.

L'élément principal de l'unité de passage est la sortie - un produit façonné : un tuyau avec une base métallique flexible réalisée en forme de bride. Il est plaqué contre la couverture de toiture, donnant le relief de la toiture sur laquelle il est monté. Lors du processus d'installation, la géométrie des matériaux de toiture utilisés est réalisée et une étanchéité impeccable de l'ensemble est assurée.

En vente, vous pouvez trouver différents types de produits façonnés qui facilitent et accélèrent l'installation des bouches de ventilation sur le toit. Peut être acheté séparément - sortie pour hotte aspirante, séparément - pour les égouts, etc.

Etanchéité de l'élément de passage
Pénétration de toiture : une installation correcte assurera une étanchéité complète de la tourte de toiture

Il existe plusieurs types d'éléments pass-through :

  1. Sans valve/avec valve. Les modèles sans valve sont parfaits pour installer des bouches de ventilation dans une maison privée. Les vannes à valve sont plus adaptées aux bâtiments industriels.
  2. Avec/sans isolation. Dans les régions froides, il est préférable de choisir une sortie de ventilation avec isolation thermique. De plus, une isolation est nécessaire si le tuyau est placé à proximité des avant-toits.Dans les régions aux hivers chauds, une option sans isolation sera suffisante.
  3. Avec contrôle manuel et automatique. Le choix dépend du budget de conception. Les produits dotés d'un câble pour réguler la circulation de l'air sont très appréciés des propriétaires de maisons privées.

Pour dispositifs de pénétration de ventilation Vous ne pouvez pas acheter une pièce similaire pour une cheminée, car elles disposent d'une protection incendie inutile pour les sorties de ventilation.

Recommandations pour l'installation et la fixation

Vous pouvez installer la sortie de ventilation sur le toit de vos propres mains. L'emplacement d'installation du tuyau doit être choisi de manière à ce qu'il traverse si possible le grenier sans tourner, tout en ne traversant pas les chevrons, encore moins la poutre faîtière.

La meilleure option est lorsque la sortie du tuyau de ventilation est située directement au-dessus de la colonne montante de la gaine de ventilation interne ou du conduit d'air. Si cela n'est pas possible, un tuyau ondulé peut être utilisé pour le raccordement.

Colonnes de ventilation
Le tuyau doit être connecté à la colonne montante strictement verticalement

Lors de la pose de tuyaux ou d'un conduit d'évacuation, la distance minimale admissible par rapport à la prise d'air soufflé doit être prise en compte :

  • horizontalement - 10 m ;
  • verticalement - au moins 6 m.

La hauteur du tuyau de ventilation est déterminée comme suit :

  • si elle est située près du faîte, l'ouverture finale du capot doit s'élever d'un demi-mètre au-dessus du faîte ;
  • s'il reste entre un mètre et demi et trois mètres jusqu'à la crête, le trou doit être au niveau de celle-ci ;
  • si le tuyau est situé à plus de trois mètres du faîte, le trou est tracé le long du côté d'un angle de 10 degrés par rapport à l'horizon avec le sommet sur le faîte de la toiture ;
  • si la sortie de ventilation est située à côté de la cheminée, la longueur des tuyaux doit être la même ;
  • sur un toit plat, la hauteur du tuyau est calculée selon un tableau spécial, mais elle ne doit pas être inférieure à 50 cm.

Lors de l'installation d'un tuyau sur un toit en pente, la sortie de ventilation doit être placée aussi près que possible du point le plus élevé du toit - le faîte. Dans ce cas, la plus grande partie du tuyau sera située dans le grenier ou les combles et sera protégée des forts changements de température et des rafales de vent.

Calcul de la hauteur du tuyau
La hauteur du tuyau de ventilation du toit est choisie en fonction de la distance par rapport au faîte. Ces conditions doivent être respectées pour que la sortie ne se retrouve pas dans la zone de remous

Pour un toit plat, le rôle principal est joué par la géométrie du conduit d'air, qui doit être situé directement sous le tuyau d'échappement afin que l'air puisse s'écouler librement dans la rue.

Installation de bouches de ventilation

L'installation de la sortie de ventilation est réalisée conformément à un schéma pré-élaboré de l'emplacement des sorties. Les caractéristiques d'installation dépendent du type de conception du toit et des tuyaux. L'emballage des produits façonnés doit comporter des instructions d'installation.

Pénétration du toit
L'unité de passage doit être soigneusement scellée de tous les côtés. Les produits fabriqués en usine sont généralement équipés de tout le nécessaire pour assurer une protection complète contre l'eau.

De manière générale, l'installation s'effectue selon le même algorithme :

  1. A la sortie du tuyau, un marquage est réalisé correspondant au diamètre du trou. Si l'élément de passage est livré avec un modèle, les marquages ​​sont appliqués selon le modèle.
  2. Un trou est découpé dans la tourte de toiture avec un ciseau ou des ciseaux à métaux : dans le matériau de toiture, dans la couche d'étanchéité et d'isolation.
  3. Le joint d'étanchéité est fixé avec un mastic liquide.
  4. Un élément de passage est posé sur le joint et fixé à la toiture à l'aide de vis autotaraudeuses. La base de la partie de passage doit être fixée au toit aussi étroitement que possible.
  5. Un conduit d'air est fixé à l'élément de passage et fixé avec des vis.Lors des travaux, il est conseillé d'utiliser un fil à plomb ou un niveau de bâtiment pour fixer le tuyau verticalement.
  6. Du côté des combles, la sortie des conduits d'air vers le toit est scellée.

La sortie du tuyau de ventilation est le nœud le plus techniquement vulnérable de l'ensemble du système de ventilation de la maison. Ici, il est particulièrement important non seulement de résoudre le problème esthétique, mais également d'assurer une étanchéité fiable du passage tout en conservant ses propriétés pendant toute la durée de vie de la toiture.

Pour augmenter le tirage dans le système de ventilation, il est nécessaire de le déflecteur est mis en place. Un déflecteur est une buse dans laquelle les masses d'air se raréfient sous l'influence du vent. Cela réduit la résistance aérodynamique à l'écoulement.

Déflecteur en forme de H
Lors du choix d'un déflecteur, vous devez prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région. Un certain nombre de fabricants atteignent les mêmes objectifs en équipant le parapluie d'un ventilateur électrique.

Le déflecteur agit donc comme un amplificateur de traction. De plus, le dispositif d'échappement :

  • protège le système de ventilation des précipitations;
  • empêche le vent de souffler à l'intérieur du tuyau de ventilation ;
  • évite le phénomène de tirage inversé.

Le principe de fonctionnement de tout type de déflecteur repose sur la raréfaction de la masse d'air à l'embouchure conduit de ventilation, de sorte que l'air évacué se déplace rapidement dans sa direction sans poussée mécanique.

Types de déflecteurs pour systèmes de ventilation

Aujourd'hui, les types de déflecteurs suivants sont utilisés :

  1. TsAGI avec diffuseur — expansion du conduit de ventilation: conception la plus efficace lorsque le flux de vent se déplace à plus de 2 m/sec. La conception se compose d'un verre inférieur avec une extension à l'extrémité, d'un corps cylindrique en acier, d'un couvercle parapluie et de montants de montage du couvercle.
  2. Champignon cylindrique Volper-Grigorovich — une buse qui compense avec succès la perte de pression à la sortie.Se compose d'un verre inférieur, d'un verre supérieur à parois concaves, d'un parapluie conique et de fixations. Le champignon de Volper protège mieux le système de ventilation du vent que TsAGI.
  3. Collecteur de tuyaux en forme de H Il s'agit d'un élément de canalisation en forme de lettre H. Cette conception plutôt volumineuse protège complètement du vent, de l'humidité, du refoulement et du gel. Cependant, la conception augmente peu la force de traction.
  4. girouette Lorsque vous travaillez, tournez toujours le dos au vent, ce qui l'empêche de souffler vers l'intérieur. Une zone de basse pression apparaît derrière le corps de la buse et le flux d'air quitte plus rapidement le canal vertical. Efficace pour augmenter la traction, mais ne protège pas bien de la pluie.
  5. Déflecteur turbo - Il s'agit d'un déflecteur rotatif sphérique doté de nombreuses pales semi-circulaires qui tournent avec le vent. Un vide apparaît à l’intérieur du ballon. Inefficace par temps calme.

Une des variétés améliorées champignon traditionnel sur le tuyau se trouve un dispositif statique-dynamique de type Astato, composé de 2 cônes tronqués dont les sommets sont tournés l'un vers l'autre. Au sommet il y a un ventilateur électrique et un parasol.

Le système est efficace même dans le calme le plus complet. Le seul inconvénient est le prix élevé.

Lors du choix d'un déflecteur, vous devez prendre en compte :

  1. La taille de la buse doit être choisie en fonction du diamètre du canon de la hotte. Si la maison a un puits rectangulaire, vous devrez utiliser un adaptateur.
  2. TsAGI et le déflecteur Volper ne nécessitent aucun entretien.
  3. En l'absence de traction, il est préférable d'installer des versions dynamiques des casquettes.
  4. Lors de l'achat d'un déflecteur rotatif, vous devez choisir des modèles plus chers avec un roulement étanche qui ne gèle pas en hiver.
  5. Dans les zones avec des vents forts, il est préférable de choisir un déflecteur en forme de H ou un turboréflecteur ; pour d'autres conditions climatiques - TsAGI.

Si vous avez un budget, vous pouvez installer Astato dans n’importe quelle région. L'appareil nécessite un entretien périodique.

Déflecteur TsAGI
Vous pouvez assembler le déflecteur TsAGI de vos propres mains. Il diffère légèrement du parapluie Grigorovich habituel. La seule différence est la coquille attachée autour du champignon

Voyons comment installer correctement une hotte de ventilation sur le toit. Après avoir acheté le modèle, vous devez l'assembler et fixer solidement toutes les attaches. Ensuite, lors du montage de l'appareil sur le tuyau, vous devez percer soigneusement des trous pour le montage. L'appareil est fixé avec des vis ou des rivets. De plus, vous pouvez installer une pince.

Caractéristiques des ventilateurs de toit

Un autre élément du système de ventilation est un ventilateur de toit. À l'aide de ces appareils, l'air évacué pollué est évacué des locaux.

Ils sont principalement conçus pour fonctionner dans des systèmes de ventilation générale sans conduits de ventilation, mais sont également utilisés avec des conduits d'air. Le principal avantage des ventilateurs de toit est que leur utilisation permet de réduire la longueur requise des conduits d'air.

Girouette déflectrice
Dans les régions à charges de vent faibles et moyennes, vous pouvez installer un déflecteur de girouette original et efficace. Cela fera fonctionner le système même en cas de légers coups de vent.

Les options de ventilateurs de toiture varient en taille, en puissance, en performances et en niveau de pression acoustique.

Les types courants suivants peuvent être distingués :

  • des VKO axiaux sont installés sur les bâtiments industriels ;
  • SHELTER peut être utilisé dans des maisons privées ;
  • VKRM et VKR sont connectés aux conduits d'air.

Quels sont les avantages des ventilateurs de toit :

  • l'installation ne nécessite pas de pièce séparée ;
  • entretien facile;
  • les modèles avec boîtiers rabattables facilitent l'accès aux pièces principales.

Lors du choix d'un ventilateur de toit, vous devez faire attention aux performances du modèle, au matériau du boîtier, à la méthode d'alimentation électrique et au bruit généré.

Ventilateur de toit
S’il n’y a pas de courant d’air dans le conduit d’évacuation, un ventilateur de toit est une bonne solution au problème. Lors de l'utilisation de modèles à évacuation verticale, l'air est projeté vers le haut, parfois jusqu'à plusieurs mètres de hauteur.

La plupart des produits sont fabriqués sous forme centrifuge ou axiale :

  1. Un ventilateur axial est utilisé pour pomper des masses d'air à basse pression. Lorsque le gaz traverse le rotor, il ne change pas de direction et se déplace le long de l'axe du moteur.
  2. Le ventilateur centrifuge est équipé de pales spéciales qui distribuent l'air sur les côtés, qui se déplace ensuite vers la sortie.

Les types de ventilateurs de toit sont divisés selon la direction de refoulement. Les ventilateurs à soufflage horizontal sont installés là où l'air évacué n'est pas contaminé et où il n'y a aucun risque qu'il se mélange avec l'air frais entrant dans la maison.

Les ventilateurs de toit peuvent être installés sur différents types de toiture. La technologie permettant de construire une unité de passage dans un toit en dur est simple. Une ouverture technologique est pratiquée dans le plafond et une fondation en brique pour le ventilateur est construite sur la gaine de ventilation.

Pour simplifier les travaux d'installation, des verres spéciaux sont utilisés, parfois fournis avec des ventilateurs. Les verres ont des trous sur les brides de montage et sont fixés au toit à l'aide de boulons d'ancrage. Le ventilateur et la vitre sont reliés par des brides boulonnées.

Il devrait y avoir un joint en caoutchouc entre les brides pour une plus grande étanchéité. Lors de l'installation, le verre doit être positionné strictement verticalement. Le ventilateur sur le verre est monté horizontalement. Après l'installation, les éventuels espaces sont éliminés avec du mastic. Ensuite, le tablier en acier est installé.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les grands fabricants de systèmes de ventilation produisent des instructions vidéo pour l'installation sur le toit et la fixation des unités d'alimentation et d'extraction, des éléments façonnés, des aérateurs et des déflecteurs :

La disposition de la sortie par le toit vers le toit du tuyau de ventilation de la maison doit être abordée avec une attention particulière. En effet, dans les systèmes de ventilation naturelle, la présence de tirage dans le système dépend de l'état de cet appareil.

Ne laissez pas le tuyau être inondé par la pluie ou la glace. Par conséquent, une grande attention est accordée à l’étanchéité de l’ensemble lui-même et à l’installation de pièces de protection supplémentaires. L'installation des dispositifs d'alimentation en air s'effectue de la même manière.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité