Tuyaux d'égout en PVC et PEHD pour l'assainissement externe : types, caractéristiques, avantages et inconvénients

Lors de l'installation d'un système de drainage, des tuyaux d'égout en PVC pour l'assainissement externe, ainsi que des tuyaux en PEHD, sont utilisés. Bien que largement similaires dans leurs caractéristiques techniques et technologiques, ces produits présentent néanmoins un certain nombre de différences significatives qui affectent la facilité d'installation et d'exploitation ultérieure du réseau d'égouts.

Nous parlerons des propriétés des matériaux polymères pour la production de tuyaux. Nous vous expliquerons comment choisir le type de tuyaux afin que l'installation soit moins laborieuse et plus rapide. En tenant compte de nos conseils, vous sélectionnerez facilement des produits pour l'installation de réseaux d'égouts extérieurs.

Exigences générales pour les tuyaux d'assainissement externe

Étant donné que la construction d'un système d'assainissement externe nécessite beaucoup d'efforts et que sa durée de vie dépend directement de la résistance des éléments du réseau à des conditions défavorables, une marge de sécurité appropriée est incluse dans la production de canalisations d'égout : une plus grande résistance aux fluctuations de température et à la pression du sol.

Quels paramètres caractérisent les tuyaux d'égout en PVC et PEHD utilisés pour l'assainissement externe :

  • Matériel. Pour l'assainissement externe, on utilise des tuyaux fabriqués à partir de matériaux durables, capables de résister non seulement à l'environnement agressif des eaux usées, mais également aux changements de température et aux charges mécaniques. Les propriétés de ces matériaux constituent le critère le plus important lors du choix du type de canalisations.
  • Épaisseur du mur. Compte tenu de la pression exercée par la motte de terre, ainsi que de la tendance de certains types de sols à se soulever en hiver, l'épaisseur de la paroi du tuyau de conduite extérieure doit être de 1,5 fois plusque pour l'interne.
  • Conception. La résistance du tuyau, la résistance à la déformation et la méthode d'installation du système dépendent de ce paramètre.
  • Dimensions. Le diamètre des tuyaux et leur longueur sont calculés au stade de la conception du système d'égout
  • Couleur. Les tuyaux destinés à un usage extérieur sont peints en orange. Cela les rend plus faciles à localiser lors de réparations de drains ou d’autres travaux d’excavation et permet d’éviter les dommages.

Le choix des tuyaux pour un réseau d'égouts externe est une tâche responsable, car les travaux d'installation sont coûteux et demandent beaucoup de main-d'œuvre, et plus les tuyaux durent longtemps, mieux c'est.

Tuyaux en PVC
Lors de la conception d'un système d'égout, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs - conditions sur le site, caractéristiques du système d'égout, différents types de tuyaux et propriétés des matériaux à partir desquels ils sont fabriqués.

Lors du choix et de l'achat tuyaux d'égout Il vaut mieux ne pas lésiner sur leur qualité, étudier les caractéristiques du produit et les paramètres de fonctionnement.

Utilisation de tuyaux en polymère

Les tuyaux en polymère comprennent des produits fabriqués à partir de composés synthétiques, en PVC et en PEHD. Tous les tuyaux en polymère ont des propriétés et des caractéristiques similaires qui attirent à la fois les constructeurs et les consommateurs.

Les avantages significatifs sont la légèreté, la résistance et le faible coût. Ces qualités et bien d'autres ont rendu les tuyaux en polymère populaires dans la construction de réseaux d'évacuation des eaux usées.

Tuyaux en matériaux polymères
Le SNiP 2.04.03-85, qui décrit les normes de construction pour la construction de systèmes d'égouts et, en particulier, ses réseaux et structures externes, indique directement la préférence pour l'utilisation de produits polymères

L'utilisation de tuyaux en polymère est particulièrement importante lors de l'installation de canalisations externes.

Qu’est-ce qui fait des polymères un matériau si pratique :

  • Facilité. Posés à une profondeur de 1,5 m, la grande longueur et le grand diamètre des tuyaux pour la pose d'un système d'égouts externe signifient que les travaux d'installation demandent beaucoup de main d'œuvre. L'utilisation d'éléments polymères facilite grandement l'installation, réduit le coût d'installation et vous permet d'abandonner l'utilisation d'équipements et d'outils spéciaux.
  • Force. Le matériau peut supporter de lourdes charges, adapté à poser des tuyaux dans le sol. Il résiste aux dommages mécaniques et possède une grande résistance à la compression.
  • Lissé de la surface. Une propriété importante des canalisations évacuant les eaux usées est une surface intérieure lisse sur laquelle les sédiments ne s'attardent pas.
  • Propriétés anticorrosion. Les matériaux polymères n'interagissent pas du tout avec l'humidité, ni avec la plupart des produits chimiques.

De plus, les tuyaux en plastique résistent normalement aux variations de température et aux changements climatiques saisonniers. Mais cela ne vaut pas la peine de poser des canalisations en PVC à l'air libre - les rayons ultraviolets ont un effet destructeur sur eux. À l'extérieur, les tuyaux en matériaux polymères ne peuvent servir longtemps que s'ils sont protégés par une enveloppe de protection.

Tuyaux en PVC pour réseau d'égouts extérieur

Les tuyaux d'égout en PVC sont fabriqués à partir de chlorure de polyvinyle, un plastique abordable et populaire largement utilisé dans la production de nombreux produits en plastique.

Les produits peuvent être monocouches (monolithiques) ou triples, dans lesquels la couche intermédiaire est en PVC poreux et les deux autres sont en PVC primaire. Ils sont populaires pour la pose de conduites d'égout externes. tuyaux ondulés en PVC, bien résistant à la pression du sol.

Tuyaux en PVC
Les tuyaux en PVC destinés à l'assainissement externe sont toujours peints en orange - lors de la réparation du réseau d'égouts ou des travaux d'excavation, cela facilite leur détection sous terre

Les tuyaux en PVC sont principalement utilisés pour la construction et la réparation d'égouts sans pression avec une pression dans le système ne dépassant pas 0,16 MPa, pour l'évacuation des eaux pluviales. Ils sont utilisés pour l'élimination des eaux usées agressives, des milieux liquides et gazeux avec une résistance chimique comprise entre 2 et 12 pH, une température de 0 à +60 ° C.

Lors de l'installation d'un système d'assainissement externe Tuyaux en PVC ils sont abaissés à une profondeur inférieure au point de congélation du sol ou des matériaux d'isolation thermique sont utilisés pour se protéger du gel.

Les sections couvertes du système protègent du soleil. L'exposition à long terme aux rayons ultraviolets sur les tuyaux en polychlorure de vinyle entraîne une photodestruction - une perte d'élasticité et de résistance.

Selon la classe de rigidité annulaire, les produits sont marqués comme suit :

  • SN2 - 2kN/m2 — la profondeur de pose de ces tuyaux sous terre peut atteindre 1 m ;
  • SN4 – 4kN/m2 — profondeur de pose jusqu'à 6 m ;
  • SN8 - 8kN/m2 — profondeur de pose jusqu'à 8 m.

En fonction de l'épaisseur de paroi, il existe des types de tuyaux légers, moyens et lourds avec des valeurs allant de 2,2 à 12,3 mm. Pour l'assainissement externe, des tuyaux en PVC d'une épaisseur de paroi de 2,7 mm sont utilisés, leur diamètre varie de 110 à 630 mm.

Les tailles standard des tuyaux d'égout sont des longueurs de 0,5 m, 1 m, 2 m, 3 m, 6 m, parfois jusqu'à 12 m - les dimensions sont indiquées par le fabricant sans douille.

Installation de tuyaux en PVC
Les tuyaux en PVC, pour connecter des éléments individuels, ont une douille avec un joint en caoutchouc à l'une de leurs extrémités. Cela garantit une installation rapide et facile, une étanchéité du joint

Les tailles les plus populaires de tuyaux en polychlorure de vinyle sont les produits d'un diamètre de 110 à 200 mm et d'une classe de dureté SN2. En termes de prix et d'indicateurs techniques, ils constituent une option idéale pour la construction assainissement autonome sur une zone suburbaine.

Tuyau en PEHD pour l'installation d'un réseau d'égouts externe>

Les tuyaux en PEHD sont fabriqués à partir de polyéthylène basse densité selon la méthode d'extrusion continue. Le matériau n'interagit pas avec les acides, les alcalis, les acides organiques et l'eau - plus sa densité est élevée, plus il est résistant aux solvants organiques.

Tuyaux en polyéthylène
Les tuyaux en polyéthylène ne sont pratiquement pas sujets à la corrosion, et une conception et une installation d'assainissement bien conçues du système garantissent un service à long terme - jusqu'à 50 ans

La surface intérieure lisse des tuyaux n'interfère pas avec la libre circulation des eaux usées contenant des particules mécaniques et n'est pas sensible aux dépôts de limon et de calcaire.

La plage de température de fonctionnement des tuyaux en polyéthylène pour l'assainissement est de -20 à 60. Les tuyaux en PEHD sont utilisés pour l'installation d'égouts sous pression et à pression libre, de drainage et systèmes de tempête.

Raccordement de tuyau en PEHD
Lors de l'installation de tuyaux en PEHD, un soudage bout à bout ou un soudage par électrofusion est utilisé pour les connecter. Il s'agit d'un processus plus laborieux que la méthode de connexion par prise, qui est utilisée lors du raccordement des éléments du système d'égout en PVC.

Pendant une courte période, un pipeline en polymère peut résister à une augmentation de température allant jusqu'à 100°C. Les tuyaux sont installés sous terre ou protégés par des matériaux isolants contre l'exposition au soleil - le matériau est sensible aux rayons UV et se désintègre assez rapidement sous son influence.

Tubes ondulés double couche

Les tuyaux ondulés en polymères sont largement utilisés dans la construction et la réparation d'installations municipales et industrielles. Les premières options de ce type étaient en PVC, mais le polyéthylène est désormais utilisé comme matériau qui résiste mieux aux effets des eaux usées agressives et des composés organiques.

Étant donné que les tuyaux de construction à grande échelle d'un diamètre supérieur à 315 mm avec les classes de rigidité SN16 et SN8 sont plus demandés, les produits ondulés sont l'option la plus acceptable pour évaluer le rapport qualité-prix.

Tubes profilés
Les tuyaux profilés ont une rigidité annulaire suffisante et sont capables de résister aux contraintes mécaniques et à la pression du sol, tout en ayant une consommation de matériau inférieure

Les caractéristiques avantageuses des tuyaux ondulés sont obtenues grâce à l'utilisation d'un procédé de fabrication spécial dans lequel les deux parois du tuyau sont produites simultanément, reliées l'une à l'autre et formant une structure monolithique.

Des cavités se forment entre la surface extérieure ondulée et la surface intérieure lisse, ce qui rend le produit plus léger. La paroi extérieure ondulée offre une rigidité annulaire et une résistance à la déformation suffisantes.

Installation de tuyaux profilés
Pour connecter deux tuyaux ondulés, une douille est prévue sur un côté. Lors du passage d'un tuyau lisse à un tuyau profilé, utilisez un adaptateur ou un adaptateur spécial

La couche interne du tuyau a une surface parfaitement lisse et ne contribue pas à la formation de dépôts et à l'accumulation de limon et de particules mécaniques.

Le tuyau d'égout en polyéthylène est conçu pour fonctionner à des températures ne dépassant pas +40°C et une augmentation à court terme jusqu'à +60°C. Pour les réseaux extérieurs dans lesquels la température du liquide drainé ne dépasse pas +35°C, cela suffit amplement.

Comparaison des tuyaux en PVC et PEHD pour l'assainissement externe

Pour résumer, les avantages des tuyaux en PVC comprennent :

  • résistance à l'usure;
  • poids léger;
  • large application;
  • propriétés anticorrosion;
  • facilité d'installation système de canalisation;
  • faible coût.

Inconvénients des tuyaux en polychlorure de vinyle :

  • ne peut pas tolérer des températures inférieures à zéro ;
  • sensible aux chocs à des températures inférieures à zéro ;
  • Les substances dont la température est supérieure à 45 °C ne peuvent pas être transportées par le pipeline.

Les tuyaux en PVC sont utilisés à la fois pour la pose des conduites externes du système et pour l'organisation de la partie interne système d'égout d'une maison privée.

Tuyaux PEHD présentent les avantages suivants :

  • résistance du matériau;
  • non sensible à la corrosion ;
  • résistance à l'usure, durabilité;

Les avantages techniques et technologiques bien fondés incluent la facilité et la polyvalence d’utilisation. La plage plus large de températures de fonctionnement est très attractive.

Les inconvénients des tuyaux en polyéthylène comprennent :

  • coût élevé par rapport à d'autres types de tuyaux en plastique ;
  • un processus d'installation d'éléments du système plus exigeant en main-d'œuvre.

Les principaux paramètres auxquels les gens prêtent attention lors de l'achat de conduites d'égout sont le matériau de fabrication, la conception et les dimensions.

En plus des tuyaux pour installer la partie externe d'un système d'égout autonome, vous aurez besoin puits en plastique, utilisé pour organiser les tournants, les collecteurs et les points d'inspection. Notre article recommandé fournira des lignes directrices pour leur choix.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Types de tuyaux pour l'assainissement externe et interne :

Installation de tuyaux en PVC lors de l'installation d'un système d'assainissement externe :

La gamme de tuyaux utilisés pour la construction d'égouts externes est assez large, mais les tuyaux d'égout en PVC et HDPE sont les plus demandés en raison de leurs caractéristiques de qualité et de leur coût.

Il est impossible d'indiquer et de conseiller sans équivoque quel type de tuyau choisir lors de l'installation d'un système d'égout - en polychlorure de vinyle ou en polyéthylène - car lors du choix, vous devez prendre en compte les conditions dans lesquelles le système sera utilisé et les capacités financières de le propriétaire.

Souhaitez-vous parler du type de canalisations que vous avez choisi pour organiser l'assainissement extérieur en zone pavillonnaire ? Partagez les raisons pour lesquelles vous avez préféré votre option. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité