Comment créer de vos propres mains un système d'égout pour une maison de campagne: les meilleurs schémas et options d'aménagement

Est-il difficile pour vous d'imaginer votre maison privée ou votre chalet sans approvisionnement en eau et assainissement autonomes ? Convenez qu’une maison bien entretenue est bien plus confortable à vivre qu’un immeuble dépourvu de toutes commodités. Mais vous ne savez pas par où commencer et comment mettre en œuvre vos projets ?

Nous vous aiderons à résoudre ce problème - l'article met en évidence les schémas et options populaires pour aménager un système d'égout. La phase de planification, la sélection d'une station d'épuration et l'ordre des travaux sont examinés en détail.

Contrairement à la croyance populaire, le système d'égouts d'une maison de campagne peut également être parfaitement équipé de vos propres mains. Si vous concevez et construisez correctement le système, il ne servira pas pire qu'un système professionnel. Pour une meilleure compréhension de la matière, nous avons sélectionné des schémas, des photos thématiques et des vidéos accompagnées de conseils d'experts.

Comment fonctionne un système d’égouts typique ?

Les « commodités dans la cour » ne peuvent être satisfaites que s'il s'agit d'un chalet d'été sans eau courante, où les propriétaires apparaissent occasionnellement et pour une courte période.

Les travaux d'amélioration d'un immeuble résidentiel impliquent principalement l'installation de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement. Ils sont conçus simultanément. Si l'eau est déjà raccordée, alors le système d'assainissement est « adapté » au réseau existant.

Schéma simple d'assainissement externe
Il ne devrait y avoir aucune erreur lors du choix d'un système d'assainissement pour un immeuble résidentiel. Un réseau mal assemblé ne fonctionnera pas ou des problèmes surviendront lors de son fonctionnement (+)

Développement d'options câblage du système d'égouts généralement réalisé au stade de la conception d'un bâtiment et construit pendant le processus de construction.

Si nécessaire, vous pouvez bien entendu réaliser ces travaux dans une maison déjà construite et sur un terrain aménagé, mais cela sera plus fastidieux et coûteux.

Il faut savoir que le système se compose de deux éléments interdépendants :

  • Assainissement externe. Il est situé à l'extérieur du bâtiment et comprend une canalisation reliée à un système d'égouts centralisé ou à une station d'épuration.Ce dernier peut être de tout type.
  • Assainissement interne. Il s'agit d'une structure constituée de tuyaux reliant les sorties de tous les appareils de plomberie situés à l'intérieur du bâtiment en un seul système.

Les deux parties du système d’égouts accomplissent une tâche commune et fonctionnent en harmonie.

Assainissement d'une maison de campagne de vos propres mains: comment le faire
Un système d'égout autonome se compose de parties internes et externes interconnectées, chacune devant clairement remplir sa propre fonction.

Principes de conception d'un système d'égout pour une maison privée

Un projet d'assainissement local pour une maison de campagne doit être aussi simple que possible afin de minimiser le nombre d'erreurs possibles lors de l'installation. Vous pouvez développer vous-même un tel schéma, sur la base de dessins disponibles sur Internet. Mais il vaut mieux confier un projet complexe à des spécialistes.

Un système d'égout simple pour une maison privée se compose d'éléments standards : des tuyaux reliés aux appareils de plomberie, une colonne montante, une canalisation externe et une installation de stockage ou de traitement dans laquelle toutes les eaux usées de la maison sont évacuées.

Placement des éléments du système
Lors du choix de l'emplacement des puits d'inspection et des installations de traitement, ainsi que lors du choix de la profondeur des tranchées, vous devez respecter scrupuleusement le SNiP et les documents réglementaires (+)

Lors de l'élaboration d'un plan de réseau d'égouts, nous sommes guidés par plusieurs principes :

  1. Dans une maison à un étage, il est raisonnable de placer à proximité des pièces dans lesquelles sont installés des appareils sanitaires (cuisine, salle de bain, toilettes).
  2. Il est préférable de placer les blocs avec des appareils de plomberie plus près du point de sortie des tuyaux vers la rue.
  3. Dans un immeuble d'habitation de deux ou trois étages, des pièces avec plomberie sont prévues les unes au dessus des autres afin de relier tous les équipements à une colonne montante commune.
  4. Le système d'égouts interne de la maison doit être conçu de manière à ce que le nombre de raccordements soit minimal.Cela aura un effet positif sur l'efficacité du système d'égout et réduira le risque de blocages et de problèmes. La règle principale : simple est plus fiable.
  5. Parfois, la disposition de la maison est telle qu'il est nécessaire de développer un système de communication complexe. Une alternative consiste à installer plusieurs systèmes simples avec des canalisations externes et des installations de traitement séparées.

Il y a des maisons où le système de drainage doit être utilisé station de pompage des eaux usées . Dans de tels cas, il vaut mieux ne pas lésiner sur la technologie, mais confier la conception et l'installation d'un système d'égout complexe pour une maison de campagne à des professionnels.

Caractéristiques du nettoyage d'une fosse septique
Le tuyau d'égout standard mesure 25 m. Si la distance entre la machine et la station d'épuration est plus grande, les eaux usées devront être pompées avec une pompe à vide, ce qui coûtera plus cher.

Lors de l'élaboration d'un projet d'assainissement, plusieurs facteurs importants doivent être pris en compte :

  1. Schéma d'agencement du système d'approvisionnement en eau. Il peut fonctionner à partir d'un ouvrage hydraulique privé (puits ou forage avec pompe) ou d'un réseau centralisé.
  2. Nombre et type d'appareils de plomberiequi seront installés, ainsi que la quantité d'eau que chacun d'entre eux consomme en moyenne.
  3. Distance de la maison à la fosse septique, volume et nombre de chambres, longueur totale du pipeline.
  4. Méthode de nettoyage réservoir de stockage, présence/absence de routes d'accès pour les équipements d'évacuation des eaux usées.
  5. Caractéristiques climatiques et hydrogéologiques de la région: niveau de gel du sol, niveau de la nappe phréatique, relief du terrain.

Lors du processus de conception, toutes les nuances sont prises en compte : tracé des égouts (internes et externes), type et quantité de matériaux, virages, joints et raccordements.

Si le système d'assainissement local prévoit l'installation d'équipements supplémentaires (pompes, compresseurs ou aérateurs pour fosses septiques), alors les emplacements des appareils sont également indiqués dans les dessins.

Examinons plus en détail les caractéristiques de la conception et de la disposition des systèmes d'égouts externes et internes.

Système d'égouts externe

Dans la version la plus simple, un système d'assainissement externe relie le bâtiment à un système d'assainissement centralisé. Malheureusement, cela n'est pas toujours possible à mettre en œuvre.

Quelle est la meilleure façon de créer un système d'égout pour une maison de campagne de vos propres mains
Le plus souvent, les propriétaires de maisons privées doivent installer un système d'égouts autonome, ce qui nécessite la présence de différents types d'installations de traitement sur le site.

Les installations de traitement indépendantes des réseaux centralisés comprennent différents types de réservoirs de stockage, que nous examinerons plus loin.

Option n°1 – puisards de différentes conceptions

L'option la moins chère consiste à construire un système complété par un puits avec un fond filtrant. C'est une fosse dont les parois sont bordées brique, un matériau similaire ou même pneus. Le fond reste libre, un filtre d'un mètre de sable et de gravier d'une épaisseur de 1 m y est versé.

Les eaux usées pénètrent dans le conteneur, le liquide est partiellement absorbé par les couches de sol sous-jacentes. Les sédiments solides qui ne traversent pas le filtre du sol s'accumulent et sont périodiquement pompés. L'avantage d'un tel schéma, outre son faible coût, est l'extrême simplicité de disposition.

Mais il y a beaucoup de défauts. Il s'agit tout d'abord du risque de contamination de l'environnement par les eaux usées, dont la menace survient lorsque le système est inondé par les eaux de crue ou lorsque les éléments structurels sont dépressurisés.Selon les normes, seules les eaux usées grises peuvent être traitées dans cette conception - eaux contaminées provenant de la cuisine, des bains publics, etc.

Assainissement à faire soi-même pour une maison de campagne
Un puisard avec un fond de type filtre est considéré comme l'option la plus simple pour l'élimination des déchets, mais il est également loin d'être sûr.

L'installation d'un puisard sans fond n'est possible que sur des sols sableux présentant des qualités de filtration suffisantes pour absorber les eaux usées épurées. Entre le fond conditionnel du puits d'absorption - cette structure d'égout et le niveau de la nappe phréatique dans la zone, il doit y avoir au moins un mètre d'épaisseur de sol.

Il est conseillé de construire un puisard dans une maison de campagne ou pour le système d'égouts d'une maison de campagne, qui dispose d'un nombre minimum d'appareils de plomberie installés.

L'option la plus simple à mettre en œuvre est constituée d'anneaux en béton, pour la construction desquels plusieurs étapes standards sont effectuées :

Les réservoirs ou réservoirs de stockage scellés sont plus sûrs car ils impliquent une accumulation de déchets et un pompage périodique. Le liquide ne peut pas s'infiltrer dans les couches de sol environnantes.

De tels réservoirs de stockage peuvent être installés dans toutes les conditions géologiques des sites, même avec des niveaux d'eau souterraine élevés. Ils ne créent pas de problèmes pour les propriétaires zélés qui se demandent quelle est la meilleure façon de réaliser un système d'égouts pour leur propre maison.

Quel type de système d'égout pouvez-vous réaliser de vos propres mains pour une maison de campagne ?
Les déchets liquides décantés traités dans un réservoir de stockage peuvent être utilisés comme eaux de process pour le nettoyage et l'arrosage du site

Les professionnels conseillent de porter une attention particulière au volume du conteneur installé. Pour le pomper, vous devrez faire appel à des agents d'assainissement, qui facturent le plus souvent à l'appel plutôt qu'au volume.

Étant donné que la machine pompe 8 000 litres de liquide à la fois, il est logique de choisir un récipient de ce volume exactement. Mais le coût d’un tel réservoir est généralement élevé. Par conséquent, il vaut la peine de choisir une option de compromis afin d'optimiser les coûts des services d'aspirateur. Nous vous recommandons d'examiner de plus près caractéristiques du choix du conteneur en plastique pour fosse septique.

Une variété de matériaux et de structures prêtes à l'emploi sont utilisés dans la construction de puisards :

Lors de la construction d'un puisard ou d'une fosse septique de stockage scellée, il est logique installer un clapet anti-retourpour empêcher les eaux usées de s'écouler d'une structure de traitement débordante vers l'habitation. La vanne protégera également contre les rongeurs qui pourraient pénétrer dans la pièce par les tuyaux.

Option #2 – fosses septiques anaérobies

Pour purifier les déchets liquides, on utilise des bactéries anaérobies qui n'ont pas besoin d'oxygène au cours de leur processus de vie. En règle générale, les structures comportent deux ou trois chambres, rarement plus, dans lesquelles les eaux usées sont décomposées et purifiées.

Après la fosse septique, un traitement complémentaire du liquide est nécessaire puits de filtration, sur les champs de filtration et structures similaires. Les appareils peuvent être installés sur des sols sableux et graveleux.

Les fosses septiques de ce type peuvent être réalisées indépendamment de plusieurs chambres en béton, en métal ou en brique. Vous pouvez acheter une structure en plastique prête à l'emploi. Les fabricants proposent un grand nombre de modèles différents de telles fosses septiques.

Les avantages de l'équipement incluent un degré de purification assez élevé, un bon débit et la possibilité d'autoproduction.

Assainissement à faire soi-même pour une maison de campagne
Une fosse septique anaérobie n'est pas capable de nettoyer complètement les eaux usées qui y pénètrent.Le liquide sortant de l'appareil doit être purifié davantage dans un infiltrateur, un puits d'absorption ou un champ de filtration.

Parmi les inconvénients, il faut prendre en compte le coût assez élevé des modèles prêts à l'emploi et la nécessité de nettoyer régulièrement la fosse septique. Certes, cela devra être fait beaucoup moins fréquemment qu'un lecteur. Mais dans tous les cas, lors de la détermination d'un emplacement pour une fosse septique, vous devez tenir compte du fait qu'un camion d'égout doit pouvoir s'en approcher librement.

Un autre inconvénient est la disposition obligatoire du post-traitement des eaux provenant de la fosse septique.

Option #3 – usines de traitement aérobie

La meilleure option pour organiser un système d'égouts autonome dans une maison privée est peut-être une station d'épuration hautement biologique. Elles sont beaucoup plus compactes que les fosses septiques anaérobies, elles purifient les eaux usées à 98 %, c'est-à-dire qu'aucun traitement supplémentaire n'est nécessaire par la suite.

L'eau filtrée peut être déversée dans des réservoirs, des fossés ou des puits de stockage, puis être utilisée pour les besoins domestiques. L'odeur désagréable autour de ces structures est complètement éliminée.

Les inconvénients de telles stations incluent la consommation d'énergie de l'équipement. Pour fonctionner, il nécessite un approvisionnement continu en oxygène, qui est pompé à l’aide de compresseurs spéciaux alimentés à l’électricité. Un autre inconvénient est le coût élevé du système. Cependant, vous devez comprendre que des investissements importants seront payants à l’avenir.

Les usines de traitement aérobie ne nécessitent pas de coûts d'exploitation importants, alors qu'un puisard presque gratuit, par exemple, nécessite un pompage coûteux et constant, et les structures avec un fond filtrant « se bouchent » après un certain temps et cessent d'absorber l'eau. Nous devons combler un tel trou et en construire un nouveau.

Assainissement à faire soi-même pour une maison de campagne
Les stations de traitement biologique purifient les eaux usées au 98.L'eau de traitement qui en sort peut être déversée dans un réservoir ou utilisée à des fins économiques.

Lors du choix du type d'installation de traitement adapté à votre site, les experts recommandent de prendre son temps et de calculer toutes les options d'aménagement. Vous ne devriez pas essayer d'économiser le plus possible sur une fosse septique. À l’avenir, de telles économies pourraient entraîner de graves problèmes.

Comment choisir la bonne station d’épuration ?

Les conditions de fonctionnement de l'équipement doivent être un facteur décisif. De plus, une attention particulière doit être accordée à :

  1. Fréquence d'utilisation du futur réseau d'égouts. Si nous parlons, par exemple, d'une maison de campagne où des gens apparaissent périodiquement, cela n'a aucun sens d'utiliser des équipements de haute technologie. Les bactéries mourront tout simplement en l’absence de nutriments fournis par les eaux usées.
  2. Volume de déchets quotidien. Cet indicateur caractérise le débit requis des installations de traitement sélectionnées. Elle est influencée par le nombre de personnes constamment présentes dans la maison, le nombre et le type d'appareils de plomberie, etc.
  3. Possibilité de brancher les équipements à l'électricité. Ceci est important si vous envisagez d’installer une station d’épuration aérobie.
  4. Budget, qui devrait être consacré à l'achat, à l'installation et à l'utilisation d'une fosse septique.
  5. Type de sol et niveau de la nappe phréatique. Si ce dernier est trop élevé, le fonctionnement de la fosse septique peut s'avérer difficile voire tout simplement impossible, puisque le liquide épuré n'aura nulle part où aller. La même chose se produit lorsqu’il est installé dans un sol argileux, qui n’absorbe ni ne laisse passer l’eau.

Déterminer le type d’équipement de traitement est une entreprise responsable. L’efficacité de l’ensemble du système en dépend. Lors du développement d'un projet, certaines difficultés peuvent survenir liées aux caractéristiques hydrogéologiques et au terrain.

En particulier, le choix d'une option de station d'épuration pour un réseau d'assainissement indépendant est choisi en tenant compte des conditions hydrogéologiques et géologiques :

Selon le type de sol, des systèmes de post-traitement pour fosses septiques sont conçus. Il peut s'agir de champs de filtration ou de puits d'absorption. Il est conseillé d'utiliser le premier sur des sols sableux et limoneux, et le second sur des sols argileux et limoneux.

Le choix du type, du matériau de la fosse septique et des caractéristiques de son installation est également influencé par le niveau de la nappe phréatique.

Un point important est que le lieu d’installation de la fosse septique doit être conforme aux normes sanitaires. Tout d'abord, elle doit être à au moins 5 m du bâtiment d'habitation et à 50 m du point de prise d'eau potable, par exemple d'un puits. Il est conseillé d'installer une fosse septique au point le plus bas de l'immeuble. le site.

Assainissement à faire soi-même pour une maison de campagne
Les puits d'inspection des égouts sont un élément obligatoire des réseaux extérieurs. Ils sont installés aux virages et tous les 25 m d'une section droite du pipeline

Cela permettra d'utiliser le terrain naturel pour créer une pente pour les canalisations. Cela facilitera le travail. Il est conseillé de faire passer le pipeline jusqu'à la station d'épuration d'une maison privée en ligne droite, car chaque virage peut être considéré comme une zone de colmatage potentiellement dangereuse.

C'est un must pour s'installer ici regard. Le raccordement entre le tuyau d'alimentation et la fosse septique se fait à l'aide d'un manchon en caoutchouc.De cette façon, il restera intact après les mouvements saisonniers du sol.

Aménagement d'un système d'égout externe

Le projet d'assainissement externe est développé de manière à ce qu'il soit le plus proche possible de la fosse septique et que la section du pipeline soit droite. Quant aux canalisations, le choix en faveur des polymères est rationnel.

Sélection des matériaux requis

La plupart des propriétaires choisissent des tuyaux d’égout en matériaux synthétiques. Ils conviennent au câblage intérieur et extérieur. Ce sont des produits durables et résistants à la corrosion. Sous de fortes contraintes mécaniques, ils sont capables de se déformer, mais rarement de se fissurer.

Ainsi, sur les parois intérieures lisses des canalisations d'égout Tuyaux en PVC et PEHD moins de dépôts s'accumulent que sur les surfaces métalliques. Grâce à cela, la ligne est moins sujette aux blocages.

Tuyaux en polymère de haute qualité
Les tuyaux en polymère sont respectueux de l'environnement. Lorsqu'ils sont chauffés, les matériaux ne libèrent pas de substances toxiques dans l'atmosphère, l'eau ou le sol

Les produits fabriqués à partir de polymères résistent aux acides et aux alcalis. Les eaux usées chimiquement actives n'endommagent pas les canalisations, ce qui a un effet positif sur leur durée de vie. De plus, le polypropylène et le polychlorure de vinyle tolèrent des températures élevées (jusqu'à 60-100°C).

Nikolaï Fedorenko
Expert dans le domaine de l'aménagement des réseaux d'égouts et des systèmes d'adduction d'eau
Une nuance importante. Les professionnels déconseillent fortement de choisir des tuyaux fabriqués dans des matériaux différents pour l'assainissement externe dans une maison privée. Le risque de destruction des joints en raison de différents taux de dilatation thermique est trop grand.
— Nikolaï Fedorenko Expert dans le domaine de l'aménagement des réseaux d'égouts et des systèmes d'adduction d'eau

Pour installer le pipeline, vous aurez besoin de pièces de connexion, de tés et de raccords.Pour faciliter l'inspection et la réparation du système d'égout, il est nécessaire de garantir la présence de niches d'inspection, de puits d'inspection et de trappes pour ceux-ci.

Il est également nécessaire de choisir un mastic pour joints. Il est préférable de privilégier une composition silicone spéciale avec des additifs antiseptiques.

Caractéristiques de la pose de réseaux externes

En général, le processus d'installation des égouts n'est pas très différent de la pose de conduites d'eau, mais il existe des différences. Tout d’abord, les égouts n’ont pas toujours besoin d’être isolés. Cela s'explique par le fait que le liquide traverse les tuyaux sans s'arrêter et, théoriquement, ils restent vides la plupart du temps.

De plus, les eaux usées quittent le système interne avec une température d'au moins 15 ° C et n'ont tout simplement pas le temps de geler lorsqu'elles traversent le pipeline.

Par conséquent, les conduites d'égout peuvent être posées à environ 0,5 m au-dessus de la ligne de congélation des couches de sol. Mais dans les régions aux hivers froids, il est préférable de les isoler pour plus de sécurité. Cela peut être fait de n’importe quelle manière appropriée, similaire à la plomberie.

N'utilisez pas de laine minérale, qui se mouille et perd ses propriétés isolantes. Une bonne option est la mousse de polystyrène, la mousse de polyéthylène avec une coque extérieure en aluminium.

Installation d'assainissement externe
Si de fortes gelées sont possibles, les tuyaux posés sous terre et dans les zones non chauffées de la maison sont isolés avec un matériau calorifuge.

Les conduites d'égout externes sont posées en pente, ce qui permet aux drains de se déplacer par gravité. Pour les pièces en plastique, la pente minimale est de 0,8 cm par mètre de canalisation.

L'option optimale est de 1,5 cm par mètre. Pour les tuyaux en amiante, ces chiffres sont respectivement de 1,5 et 3 cm par mètre.Il n'est pas recommandé de faire une pente plus grande, sinon le liquide s'écoulera rapidement et de grosses inclusions pourraient se déposer sur les parois et obstruer le tuyau. Nous avons fourni des calculs détaillés de la pente du tuyau d'égout avec des formules Dans cet article.

Assainissement à faire soi-même pour une maison de campagne
Les canalisations du réseau externe sont posées selon une certaine pente. Les valeurs recommandées pour l'inclinaison des éléments ne doivent pas être négligées, sinon le risque de colmatage augmente.

Les experts rappellent que les travaux de pose des canalisations d'égouts externes commencent dès l'insertion dans le système d'égouts centralisé ou depuis la fosse septique et se dirigent vers la maison.

L'installation comprend plusieurs étapes :

  1. Une tranchée de profondeur pré-calculée est creusée. Il est conseillé de maintenir immédiatement la pente souhaitée. Il n’est pas conseillé de remblayer une tranchée finie. Cela demande beaucoup de travail, étant donné la nécessité d'un compactage supplémentaire du fond.
  2. Un coussin de sable est coulé. La hauteur de la structure est de 0,1 à 0,15 m. Le sable est bien éliminé avec de l'eau, après quoi il est soigneusement compacté.
  3. Les tuyaux sont placés sur la base préparée. La présence d'une pente spécifiée est vérifiée.
  4. Une couche de sable d'environ 0,1 m de haut est coulée. Le remblai est à nouveau renversé et compacté.
  5. Le sol est remblayé.

Lors de la pose d'égouts externes, vous devez vous rappeler la nécessité d'installer des puits d'inspection. Ils sont placés à tous les tournants et dans les zones présentant des différences de profondeur. De plus, de telles structures sont également installées sur des tronçons droits tous les 25 m.

Système d'égouts interne

Le système d'égouts interne est un ensemble de tuyaux et de raccords qui les relient. L'ensemble de ce système assure l'évacuation des eaux usées des équipements de plomberie vers la canalisation d'égout externe.

Périphérique réseau intra-maison

Une colonne montante est utilisée pour évacuer les eaux usées - il peut y avoir une structure pour l'ensemble du bâtiment ou plusieurs. Cette dernière est pratiquée lorsque la superficie de la maison est grande ou que les salles de bains sont situées à une distance considérable les unes des autres.

Une colonne montante est un tuyau vertical allant du sous-sol d’un bâtiment jusqu’au toit. La partie inférieure de la partie est reliée à une canalisation de drainage, qui est reliée à un système d'égout externe. La partie supérieure de la contremarche s'élève au-dessus du toit, où elle s'élève d'au moins 50 cm.

Assainissement à faire soi-même pour une maison de campagne
Pour la construction de réseaux internes et externes, des tuyaux avec des caractéristiques opérationnelles différentes sont utilisés

La partie supérieure de la contremarche est dégagée sur le toit. Il n'est pas scellé, mais est bien protégé des précipitations et de la saleté.Cela est nécessaire car au moment de l'évacuation de l'eau, une pression raréfiée est créée dans le système et l'air peut être expulsé dans la pièce.

Une alternative consiste à installer une vanne d’aération, qui laisse passer l’air mais protège la maison des odeurs nauséabondes des égouts.

Les plombiers identifient un certain nombre de règles qu'il est strictement déconseillé de violer :

  1. Le diamètre de chaque tuyau d'alimentation ne peut être inférieur à celui de la conduite d'alimentation provenant de l'équipement de plomberie.
  2. Les toilettes sont connectées à la colonne montante uniquement séparément de tous les autres appareils.
  3. Tous les appareils de plomberie ne doivent pas être situés à plus de 3 m de la colonne montante, les toilettes – à pas plus de 1 m.
  4. Il peut y avoir plusieurs appareils sur un tuyau d'évacuation du bon diamètre. Dans ce cas, les toilettes doivent être raccordées en premier. Tous les autres équipements sont inclus dans le circuit au-dessus de ce point.
  5. Le diamètre du tuyau sortant des toilettes est toujours d'au moins 100 mm. Les lignes de plus de 3 m doivent avoir une section d'au moins 70 mm, de plus de 5 m - d'au moins 100 mm.

En plus de choisir le bon diamètre de tuyau pour éviter les blocages, il est important de concevoir correctement les coins. Par exemple, les virages à 90° sont inacceptables, car des blocages se formeront inévitablement à cet endroit et les canalisations se boucheront rapidement.

Les sections avec des virages de pipeline de 90° sont conçues de manière à utiliser 2-3 coudes installés à 30-45°. Ceci est nécessaire pour éviter l’accumulation d’eaux usées dans les genoux et les blocages.

Assainissement à faire soi-même pour une maison de campagne
Pour former des virages et des virages, des éléments de forme spéciale sont utilisés, qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin.

Parfois des « artisans » conseillent de se retirer tuyau de ventilateur dans le système de ventilation général du bâtiment.Cela ne doit pas être fait de manière catégorique, sinon la maison sera remplie d'odeurs extrêmement désagréables qu'il sera impossible d'éliminer.

Lors de l’installation d’un système d’égouts, vous devez également penser à l’isolation phonique. L’eau qui circule dans les canalisations peut faire beaucoup de bruit. La meilleure option consiste à envelopper les pièces avec de la laine minérale. Ils sont ensuite placés dans des boîtes en plaques de plâtre.

Dans le même temps, il est important de ne pas oublier les trappes de visite, qui sont installées à tous les tournants et tous les 15 mètres. Autre point important : la présence obligatoire d'un clapet anti-retour. Il est installé sur un tuyau reliant la fosse septique au réseau d’égouts de la maison.

Si cela n'est pas fait, si le réservoir risque de déborder, les eaux usées remonteront par les tuyaux et inonderont le sous-sol ou l'étage inférieur.

Caractéristiques de la rédaction d'un projet

Pour réaliser correctement l'installation des eaux usées dans une maison privée, vous devez élaborer un projet compétent. Pour commencer, un schéma est dessiné qui indique les emplacements d'installation des appareils de plomberie.

Avant cela, vous devez réfléchir à quelle distance de la colonne montante l'équipement sera situé, comment il sera connecté au système d'égout et quelle devrait être la section transversale des tuyaux qui lui convient.

Il est également important de décider du type de système d'égouts. Vous pouvez choisir parmi deux options : la gravité et la pression. Dans le premier cas, les canalisations sont posées de manière à ce que les drains s'écoulent par gravité.

Il existe des normes réglementant la pente minimale de ces tuyaux. Pour les pièces d'une section de 50 mm, une pente de 3 cm par mètre de canalisation est sélectionnée, pour un tuyau d'un diamètre de 100-110 mm - 2 cm.

Assainissement à faire soi-même pour une maison de campagne
Lors de l'élaboration d'un projet de réseau interne, le nombre d'appareils de plomberie est pris en compte et la manière optimale de les connecter à l'ensemble du système est réfléchie.

Si une pièce d'une section supérieure à 160 mm est sélectionnée, elle est posée avec une pente ne dépassant pas 0,8 cm par mètre. De plus, vous devez également prendre en compte la différence de hauteur. Ainsi pour les toilettes il doit être de 1 m, pour les autres équipements - 3 M. Si ces chiffres sont dépassés, il est nécessaire d'installer une ventilation supplémentaire aux extrémités des tuyaux adaptée aux appareils.

Pour mettre en œuvre un projet d'égout sous pression, l'installation d'une pompe est requise, donc une pente pour les tuyaux n'est pas nécessaire. Nous vous recommandons de lire types de pompes à eaux usées et les caractéristiques du choix d'un tel équipement.

Pour déterminer le diamètre du tuyau d'alimentation de chaque appareil de plomberie, le débit instantané est calculé. Cela peut être fait en fonction de ses caractéristiques techniques.

La pratique montre que la plupart des appareils peuvent fonctionner avec un tuyau d'une section de 50 mm. L'exception concerne les toilettes, qui nécessiteront un tuyau de 100 mm. De plus, vous devez indiquer l'emplacement de la contremarche.

Il est généralement installé dans les toilettes, non loin des toilettes. Si vous prévoyez d'avoir plus de toilettes ou si des zones « humides » sont réparties dans toute la maison, le nombre de contremarches devra être augmenté.

Caractéristiques de l'installation d'égouts dans une maison privée
Lors de l'élaboration d'un schéma de câblage, il est souhaitable de minimiser le nombre de tours du pipeline et de rendre sa longueur aussi minimale que possible. Cela réduira le risque de blocages

Installation du réseau interne

Le câblage interne commence à être installé à partir des colonnes montantes. Les extrémités des tuyaux mènent au sous-sol et au toit. La section inférieure est reliée à une canalisation posée horizontalement qui transporte les eaux usées vers la station d'épuration.

Ensuite, les sorties des toilettes sont reliées aux colonnes montantes, chacune séparément. Plus haut que l'endroit où les toilettes étaient raccordées, les tuyaux d'autres appareils sont connectés.

Assainissement à faire soi-même pour une maison de campagne
Lors du raccordement des appareils de plomberie à la canalisation d'égout, un siphon doit être utilisé, ce qui évite l'apparition d'une odeur désagréable

Des siphons sont installés sur tous les équipements de plomberie, qui sont ensuite connectés aux canalisations d'alimentation. Ce sont les principales étapes de la mise en place d’un réseau interne. Tous les joints réalisés doivent être étanches à l'air, les tuyaux sont fixés rigidement aux plafonds ou aux murs.

Pour l'installation d'un système d'assainissement intra-maison, il est optimal d'utiliser des tuyaux en PVC avec raccords. Ils sont facilement coupés avec une scie spéciale et connectés à l'aide de douilles. Dans la zone où le système d'égouts est déversé dans la rue, un tuyau ondulé est utilisé, qui résiste bien aux éventuels mouvements du sol.

Pour connecter des pièces en un seul réseau, des éléments façonnés sont utilisés pour aider à organiser les virages, passer d'un diamètre de pièce à un autre, etc. Pour faciliter le processus de raccordement des tuyaux, les prises sont chauffées à l'eau chaude.

Tous les équipements de plomberie sont connectés via des siphons. C'est le nom d'un tuyau incurvé dans lequel se trouve un joint hydraulique qui élimine l'odeur d'égout dans la pièce.

Ces appareils peuvent être en métal ou en plastique. Lors du choix, il est préférable de se concentrer sur le matériau des canalisations d'égout. S'ils sont en polymère, il est alors conseillé d'installer des siphons en plastique.

Schéma de disposition des tuyaux
Certains appareils de plomberie sont initialement équipés de siphons, et dans les toilettes, cela est prévu par conception. Si un lavabo ou une baignoire est vendu sans siphons, ils doivent être achetés séparément.

Les siphons peuvent être ondulés, en forme de bouteille ou de tuyau. Développement innovant – joint d'étanchéité à l'eau sèche.

Siphons ondulés le moins cher.Ils sont faciles à installer et à utiliser et résistent aux produits chimiques agressifs. Cependant, il est déconseillé de les raccorder à des éviers dans lesquels sont souvent évacués des liquides chauds.

Siphons à bouteilles en forme de flacon. Cela peut être à la fois un avantage et un inconvénient car des objets peuvent s'accumuler au bas de l'appareil. Si un anneau ou un objet de valeur tombe dans le drain de l’évier, il est facile de le retirer. En revanche, du fait de cette forme, des blocages peuvent se former dans le siphon.

Siphons à tuyaux avoir une forme en U. Des particules solides peuvent également s'accumuler au fond d'un tel siphon. Ils sont retirés à l'aide d'un genou spécial.

Il y a une petite quantité d'eau dans le joint hydraulique de l'appareil, elle peut donc s'évaporer et cesser de protéger contre les odeurs d'égouts.

Siphons secs. Ils sèchent une fois l’eau évacuée dans les égouts. Les appareils sont équipés d'une membrane élastique qui empêche l'air de pénétrer dans la pièce par les tuyaux. Un tel siphon coûtera plus cher que ses homologues moins avancés technologiquement, mais avec lui, il n'y a aucun problème d'évaporation de l'eau du joint hydraulique.

Siphon ondulé
Malgré tous leurs avantages, les siphons ondulés sont sensibles aux températures élevées, se déforment et tombent rapidement en panne, il est donc préférable d'utiliser d'autres modèles si possible.

Le siphon peut ne pas fonctionner dans deux cas :

  1. Manque d'aération. Dans de telles conditions, le vide aspirera simplement le liquide hors du joint hydraulique et l’ouvrira ainsi.
  2. Siphons de séchage. Cela se produit lorsque l'équipement de plomberie est rarement utilisé. Pour éviter les odeurs, les siphons doivent être recouverts d'un bouchon ou d'un chiffon.

Les conduites d'égout et les colonnes montantes sont souvent déguisé avec des boîtes décoratives. Pour éviter le bruit pendant le fonctionnement du système, celui-ci est isolé avec de la laine minérale ou d'autres matériaux appropriés.

Construction d'une sortie d'égout

Pour combiner les parties internes et externes du système d'égouts, une unité appelée sortie est installée. Il est installé dans les fondations du bâtiment, généralement pendant le processus de construction.

Pour ce faire, lors de la pose des fondations, un trou est laissé à un certain endroit. Son diamètre est égal à la section transversale du manchon, qui, à son tour, est légèrement supérieure au diamètre du tuyau d'égout.

Assainissement à faire soi-même pour une maison de campagne
Pour aménager la prise, il faut utiliser un manchon spécial, muré dans les fondations du bâtiment.

Généralement, un morceau de tuyau d'une section de 150 à 160 mm est utilisé pour le manchon. Il est important de choisir la bonne longueur d'élément. Il doit dépasser d'environ 0,15 m des deux côtés de la fondation. Un tuyau est placé à l'intérieur du manchon, auquel le réseau interne est connecté par l'intérieur et le réseau externe par l'autre extrémité.

Un point important est l'isolation de la structure. Cette procédure est effectuée pour éliminer la possibilité de gel des égouts.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Un système d'assainissement correctement sélectionné pour une maison de campagne, des mesures et des calculs précis, des matériaux de haute qualité et une installation compétente sont la clé du fonctionnement efficace du futur système.

Cependant, certains problèmes sont difficiles à résoudre par vous-même. Nous proposons une sélection utile de vidéos sur l'aménagement d'un système d'égouts autonome pour une maison privée.

Lors du calcul de la pente des conduites d'assainissement externes, des erreurs sont souvent commises. Regardez la vidéo qui vous aidera à naviguer dans le développement du projet et l'installation du pipeline :

La faisabilité de l'isolation des réseaux d'égouts extérieurs :

Une courte conférence qui explique le principe de fonctionnement du système et les caractéristiques du choix d'un circuit :

Matériel vidéo sur le système de ventilation du réseau d'égouts :

La première et la plus importante étape de la construction est la conception. Plus le système d'assainissement de la maison est développé de manière détaillée et précise, plus le système fini sera facile à exploiter.

S'il s'avère que l'événement prévu est trop compliqué, vous pouvez toujours vous tourner vers des professionnels pour obtenir de l'aide. Ils réaliseront le projet et réaliseront des travaux d'installation de haute qualité de toute complexité.

Avez-vous construit un système d'égouts pour votre maison selon votre propre conception ? Ou vous préparez simplement un projet et vous avez des questions ? Demandez-les sous notre article - nos experts et autres visiteurs du site qui ont des informations essaieront de vous aider. Il est préférable de consacrer du temps et des efforts à clarifier les nuances plutôt que de rencontrer des problèmes plus tard. Un assainissement autonome efficace n’est pas si difficile.

Commentaires des visiteurs
  1. Nikolaï

    Je vous conseille de penser à l'assainissement à l'avance lorsque vous concevez une maison et toutes ses dépendances. Il est important que le puisard soit retiré de la fondation et situé le plus loin possible du puits ou du puits. J'ai l'option la moins chère et la plus efficace : un puisard avec un fond filtrant, et le tuyau en PVC passe directement sous les fondations de la maison. Et bien sûr, tout ce système est recouvert de terre. Les gelées ne sont pas terribles, j'appelle périodiquement des camions d'épuration pour pomper les sédiments de la fosse.

  2. Ivanovitch

    Dans ma propre maison, j'ai un système d'égouts avec un simple puisard. Le puisard est situé à l'extérieur de la clôture du terrain de la maison.Il y a une fosse préliminaire construite à côté de la maison, dans laquelle les eaux usées de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes s'écoulent par différents tuyaux. La fosse est revêtue de brique, le fond est bétonné, dans lequel se trouve une dépression dirigeant le flux des déchets vers le tuyau d'égout reliant cette fosse au puisard. Le tuyau de raccordement est en plastique, d'un diamètre de 100 mm, sa longueur est de 12 mètres. Un puisard constitué d'anneaux en béton d'un diamètre de 1,5 mètre. La profondeur de la fosse est de 4 anneaux, ce qui permet aux eaux usées de s'accumuler pendant un mois puis d'être évacuées par camion-citerne. Fonctionne très bien.

    • Sergueï

      C'est un peu cher de pomper chaque mois. Faites des folies avec des camions d’égouts. Ne serait-il pas préférable d'installer une fosse septique ?

  3. Hélène

    Quelqu'un peut-il me dire, si nous réalisons un système d'égouts selon le schéma où l'on prend deux Eurocubes, pourquoi le deuxième Eurocube n'est-il pas installé au même niveau, mais plus bas ?

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Spécialement pour ce cas, un Eurocube est placé plus bas que l'autre de sorte que lorsque le premier est rempli, l'excès de liquide d'un récipient déborde dans le second. C'est-à-dire que les réservoirs sont connectés en série à l'aide d'un tuyau spécial.

      Je vous conseille également de faire attention au renforcement des cubes avec une grille métallique ; pour la partie haute (trappe) je vous conseille d'utiliser un couvercle en bois. Ce sont des mesures de protection : si vous envisagez d'enterrer les conteneurs profondément, les grilles et le couvercle prendront la majeure partie de la charge du poids du sol.

      Photos jointes :
  4. Dans notre maison, les eaux usées s'écoulent dans un puisard et, comme indiqué à juste titre, c'est un moyen peu coûteux, mais avec ses propres problèmes. Dans notre ancienne maison, ce trou n'était même pas recouvert et s'est donc effondré ; lorsqu'il a été comblé, un autre a simplement été creusé.A noter que les toilettes et la baignoire n'étaient pas installées dans la maison. J'ai découvert par moi-même qu'il est préférable d'utiliser des stations de traitement biologique. Je suis partisan de la sauvegarde de la nature et de ses ressources.

  5. À quel point une fosse septique faite maison coûtera-t-elle moins cher qu’une solution toute faite ? Et que pouvez-vous dire en termes de conceptions faites maison fiables ?

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Bonjour. Les fosses septiques faites maison coûteront beaucoup moins cher que l'achat d'un produit fini. Je ne peux pas donner de chiffres précis, car je ne sais pas de quel type de fosse septique vous avez besoin en termes de performances, ni avec laquelle des solutions toutes faites vous devez la comparer. Le site propose de nombreux documents sur la fabrication de fosses septiques en béton pour les maisons privées.

      Vous aurez besoin de trois caméras :

      1. Bien scellé avec compresseur et aérateur ;
      2. Décanteur de boues scellé avec pompe de drainage ;
      3. Puits de drainage sans fond.

      Les chambres sont reliées entre elles par une canalisation appropriée, je joins un schéma pour une compréhension visuelle.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité