Comment installer un tuyau de vidange : instructions étape par étape et analyse des erreurs courantes

Il est impossible d'installer une ventilation pour un système d'évacuation des eaux usées indépendant ou centralisé sans installer une sortie de drainage spéciale. L'élément bloque le retour des gaz dans les salles de bains, agissant comme un élément de liaison entre la fosse septique et l'atmosphère.

La technologie d'installation de la colonne montante est assez simple. Mais avant de commencer les travaux, vous devez comprendre le principe de fonctionnement du conduit de ventilation et comprendre comment installer correctement le tuyau de ventilation dans la maison. Les réponses à ces questions sont décrites en détail dans l'article.

Principe de fonctionnement d'un tuyau de ventilateur

Le tuyau de ventilation est un élément structurel qui relie le pipeline à un conduit de ventilation spécialement construit. Son objectif principal est d'éliminer les gaz et les odeurs du réseau d'égouts.

Schéma des éléments structurels du système
La présence d'une colonne montante de ventilation dans le système garantit qu'il n'y a pas de bruits forts désagréables dans les locaux d'habitation qui se produisent lorsque l'eau est évacuée, et le « parfum » des eaux usées (+)

La longueur et la forme de cet élément peuvent être arbitraires. Il existe des modèles de conception verticale et horizontale, biseautés à angle droit ou aigu.

Le principe de fonctionnement du tuyau de ventilation est simple. Les eaux usées entrant dans la colonne montante verticale créent un vide dans la cavité du pipeline. Elle peut être partiellement compensée par l'eau, qui joue le rôle d'amortisseur hydraulique dans les siphons des appareils sanitaires installés.

Mais si la colonne montante installée verticalement a une grande longueur et qu'à un moment donné, il y a un puissant rejet ponctuel de liquide résiduaire, un vide apparaît dans le tuyau d'égout.

Le piston formé à partir du liquide, avec toute sa force et son « claquement » caractéristique, arrache et perce à un moment donné les vannes hydrauliques de la plomberie, vidant les siphons.

En conséquence, l’eau est complètement aspirée de tous les joints hydrauliques. Et donc des obstacles pour "saveurs" d'égout ne reste pas. De ce fait, ils se sont rapidement répandus dans tout le bâtiment.

Le camion d'égout pompe le contenu de la fosse
Cet effet se produit également lorsqu'une pompe fécale pompe rapidement le contenu d'un puisard ou d'une fosse septique dans le réservoir d'un camion d'égout.

Le problème est que le problème ne se limite pas à l’apparition d’un « parfum » désagréable dans les pièces à vivre. Le processus naturel de décomposition des selles s'accompagne du dégagement de gaz nocifs pour les ménages : méthane et sulfure d'hydrogène.

Si le système est équipé d'une colonne montante de ventilateur, au moment du «jet», il n'y a pas de telles conséquences, puisque le vide créé dans le collecteur n'a tout simplement pas le temps de traverser les vannes hydrauliques des siphons.

Ceci est empêché par les flux d'air atmosphérique qui, simultanément à l'apparition du vide, sont aspirés dans le système, bloquant la pénétration des gaz dans la pièce lors de la vidange et du pompage de la fosse septique.

Conditions d'installation d'une colonne montante de ventilateur

Selon les codes du bâtiment 2.04.01-85* en vigueur, et notamment la section « Approvisionnement en eau et assainissement intérieur des bâtiments », un élément tel qu'un tuyau d'évacuation doit être installé dans les cas suivants :

  1. Dans les bâtiments à un étage, s'ils disposent de piscines et d'autres structures capables d'évacuer des portions individuelles de grands volumes d'eaux usées.
  2. Lors de l'installation de colonnes montantes d'égout assemblées à partir de tuyaux d'un diamètre de 50 mm.
  3. Dans les immeubles de faible hauteur, à condition que chaque étage soit équipé d'un système d'adduction d'eau et d'évacuation des eaux usées.

Le moyen le plus simple de déterminer si l’installation d’une colonne montante de ventilateur est nécessaire dans des conditions spécifiques est de se concentrer sur le volume maximum d’une seule portion d’eaux usées.

Condition d'installation de la structure
L'installation d'une colonne montante de drainage est nécessaire si le flux de déchets est capable de bloquer complètement le passage d'une colonne montante installée verticalement même pendant une courte période de temps.

Dans les immeubles à plusieurs étages, où les communications sont reliées à chaque étage et à chaque appartement, l'installation d'une colonne montante de ventilation est une condition stricte. Dans ce cas, la contremarche est installée sur le toit du bâtiment.

Caractéristiques des activités d'installation

La technologie d'installation d'une colonne montante de ventilateur est assez simple. Même un maître novice peut effectuer les travaux d'installation.

Sélection des matériaux requis

Les trois éléments clés du système de ventilation sont le tuyau d'évacuation, la vanne et joint d'eau d'égout. Chacun d'eux assure une pression égale dans le système.

Des siphons avec joint hydraulique sont installés au stade de l'installation des appareils de plomberie intérieure.

Le principe de la formation du joint hydraulique
Les siphons fonctionnent sur le principe des vases communicants, dans lesquels lorsque du liquide est évacué dans la cavité d'un récipient, le second déborde et évacue l'eau dans le tuyau d'égout.

La colonne montante de drainage agit comme un prolongement de la canalisation d'égout. Et pour l'agencer, vous pouvez utiliser les tuyaux utilisés lors de l'assemblage du système principal.

Pour l'installation du conduit de ventilation, il est préférable de choisir tuyaux en plastique. Ils ne gèlent pas, ne sont pas soumis aux effets destructeurs de l'humidité et résistent à la corrosion.

Lors de l'installation d'un système d'égout, les produits polymères sont également avantageux car, en raison de la douceur des parois, ils ne produisent pas de bruit lors du passage des eaux usées dans la canalisation.

Lorsque vous décidez de la taille du tuyau de drainage, vous devez être guidé par la règle selon laquelle le débit du 50e tuyau est presque 16 fois inférieur à celui du 110e. En utilisant des tuyaux D 50 mm, vous n'obtiendrez pas un système de ventilation efficace, mais un ensemble de tuyaux de raccordement inutiles.

Éléments structurels d'assainissement
Pour raccorder un tuyau d'égout, les produits polymères d'un diamètre de 110 mm sont le plus souvent choisis de manière à ce que la section transversale des éléments coïncide avec le diamètre de la colonne montante d'égout en construction.

Quels que soient la conception et l'emplacement, chaque tuyau d'évacuation est équipé d'un clapet anti-retour. Après tout, même si le pipeline a été initialement posé correctement, en raison d'une fixation insuffisamment fiable des tuyaux sur les murs et sous l'influence du processus naturel de retrait du bâtiment, sa pente peut changer.

En cas de dysfonctionnement de la ventilation, l'air s'écoulera dans les égouts depuis l'appareil de plomberie le plus proche. Le plus souvent, il devient l'élément de plomberie qui possède le plus petit joint d'étanchéité à l'eau.

Chaque vanne est équipée de tuyaux d'entrée et de sortie. Une bille remplie d'air se trouve dans la cavité de l'appareil. Au moment où le vide est créé, il appuie sur la membrane qui recouvre complètement la chambre. Pour cette raison, les gaz ne peuvent tout simplement pas pénétrer dans la cavité du tuyau.

Une des options de clapet anti-retour
L'objectif principal du clapet anti-retour est de corriger la situation en bloquant le flux de gaz lorsque le collecteur a été posé sur la mauvaise pente.

En plus de sa fonction principale, un clapet anti-retour permet de résoudre deux problèmes clés :

  • évite le retour des déchets aux appareils de plomberie ;
  • protège le système de la pénétration de grosses impuretés mécaniques et de la pénétration dans le système par des rongeurs.

Mais pour que la vanne d'air puisse faire face à la tâche qui lui est assignée, elle doit être placée uniquement dans les pièces où la température est constamment supérieure à zéro.

Recommandations générales d'installation

La règle principale lors de l'aménagement du système est que le point de départ est placé dans la partie chauffée du bâtiment, où la température est supérieure à zéro à tout moment de l'année, et le point final est dans la partie froide.

Cette solution nous permet de fournir la différence de température nécessaire, créant les conditions pour l'évacuation ininterrompue des « arômes » à l'extérieur du bâtiment.

Aménagement de la zone de sortie
La section extérieure du tuyau d'évacuation doit être située dans un endroit où les odeurs d'égout émises peuvent facilement se dissiper dans l'air.

La contremarche verticale doit être dirigée directement vers le toit du bâtiment.Le grenier ne convient pas à ces fins, car le tirage sera faible et le grenier « pue ».

Lors de l'installation d'un tuyau d'évacuation, il est important de respecter un certain nombre de principes de base :

  1. La sortie d'une colonne montante équipée d'un tuyau d'évacuation doit être placée séparément. Selon l'article 17.19 des codes du bâtiment, il ne peut pas être organisé avec une cheminée de poêle ou un système de ventilation.
  2. Lors de la pose d'un élément structurel sur un toit en pente, celui-ci est placé à une hauteur de 500 mm, en le positionnant le plus près possible du faîte. Si le toit est plat et, de plus, inutilisé, la hauteur de la partie d'échappement doit être de 300 mm.
  3. La distance horizontale du tuyau de ventilation installé au-dessus du toit par rapport aux balcons et aux fenêtres ouvrantes de la maison doit être d'environ 4 mètres.
  4. Ne placez pas le tuyau d'échappement sous l'avant-toit. Avec cette disposition, la traction est réduite.

Dans une situation où le toit est activement utilisé et où d'autres objets sont placés dessus, la hauteur de la sortie de la colonne montante doit être d'au moins 3 mètres. A condition que le conduit soit équipé dans une gaine de ventilation préfabriquée, il est placé à une distance de 100 mm du bord.

Besoin d'une soupape à vide
Si la colonne montante de ventilation est située loin des toilettes, il est alors recommandé d'installer en plus une vanne à vide sur l'appareil de plomberie lui-même.

Plusieurs colonnes montantes peuvent être combinées simultanément dans un même tuyau d'évacuation. Mais, dans tous les cas, comme avec une telle disposition la ventilation n'est pas forcée, mais alimentée par gravité, il est conseillé d'éviter les virages et divers rétrécissements de la canalisation. Leur présence peut créer une résistance indésirable au flux d’air.

Si la partie d'échappement est légèrement décalée par rapport à la colonne montante, vous pouvez relier les éléments structurels manchon en plastique ondulé.

Schéma des méthodes de connexion des colonnes montantes
Deux options pour les méthodes utilisées pour raccorder plusieurs colonnes montantes dans un tuyau d'évacuation commun : en série sous forme de boucle et en parallèle sous forme de deux systèmes d'évacuation indépendants (+)

À disposition sur le toit équipé d'une colonne montante, il n'est pas nécessaire d'ériger des dispositifs d'échappement auxiliaires sous forme de girouette ou de déflecteur, ainsi que des « champignons » de protection. Ce point est clairement indiqué au paragraphe 18.18 du SNiP actuel.

L'utilisation de ces appareils peut, au contraire, avoir l'effet inverse : les condensats formés lorsque la température ambiante baisse vont geler et boucher les ouvertures de sortie. Installation déflecteur d'aération Cela ne sera conseillé que dans le cas où le bâtiment est situé dans une zone au climat chaud.

Comment connecter un clapet anti-retour

Le tuyau de ventilation est raccordé à un conduit de ventilation pré-équipé. Si le système de ventilation nécessite la présence de trop peu de colonnes montantes de sortie, le tuyau du ventilateur peut être acheminé séparément à travers le mur le plus proche, en plaçant l'élément de sortie horizontalement dans sa partie supérieure.

Pour ce faire, il est amené à travers l'ouverture du mur, menant à l'extérieur du bâtiment sur une distance de 30 à 40 cm.

La vanne de ventilation est montée à l'extrémité libre du tuyau ou de la douille. L'essentiel est que la section du tuyau sur laquelle la vanne sera installée soit située au-dessus du point de drainage le plus élevé de l'équipement de plomberie.

Placer la vanne dans le tuyau
Le clapet anti-retour peut être monté de deux manières : en le plaçant à l'intérieur du tuyau d'évacuation et en l'installant à l'extérieur, en le plaçant dans les plans horizontal et vertical.

Lors de la mise en place de l'élément à l'intérieur, il est nécessaire de nettoyer la section du tuyau où sera installée la vanne et de la traiter avec un produit dégraissant.

Un insert spécial est enterré à l'intérieur du tuyau, qui peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie. La vanne est encastrée dans l'insert, le plaçant dans le sens opposé au flux des déchets. Il est positionné de manière à ce que les pétales de l'appareil se plient vers la plomberie.

La technologie détaillée pour l'installation d'un clapet anti-retour pour les eaux usées est décrite dans Cet article.

Lors de l'installation d'un tuyau d'évacuation d'une section de 110 mm, le clapet anti-retour est raccordé à l'aide d'un adaptateur.

Une façon d'installer un clapet anti-retour
Une des façons d'installer un clapet anti-retour dans la cavité d'un tuyau d'évacuation puis de le connecter aux sorties d'égout du système

Un point important : toutes les opérations d'installation d'un tuyau de ventilation doivent être effectuées sur des surfaces sèches. Au stade de la fixation du clapet anti-retour, vous ne devez pas utiliser de mastic silicone ni aucun type de lubrifiant.

Erreurs d'installation typiques

Le plus souvent, la situation de formation de vide dans le système se produit lorsque des tuyaux de différents diamètres sont utilisés dans son agencement. Par exemple : les toilettes sont reliées à un tuyau D 110 mm, la baignoire est reliée à un tuyau D 50 mm et l'ouverture du réservoir est D 70 mm.

Une odeur désagréable dans les salles de bains apparaît souvent lorsque les appareils sanitaires sont équipés de siphons dont le volume est insuffisant.Cela est dû au fait que lorsque les appareils ne sont pas utilisés régulièrement, l'eau restante dans les siphons sèche, supprimant la vanne hydraulique et ouvrant le libre accès à la diffusion des « arômes ».

Lors du choix d'un endroit pour placer un tuyau de ventilateur, de nombreuses personnes font l'erreur de le placer sous le surplomb du toit. Cela conduit au fait qu'en hiver, la neige glissant et tombant du toit endommage la structure de drainage.

Pour éviter que le condensat formé à l'intérieur du conduit de ventilation ne gèle à des températures inférieures à zéro, la structure doit être isolée.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment concevoir et installer un tuyau de ventilateur :

Comment retirer correctement la contremarche à travers le toit :

En calculant correctement les dimensions du tuyau d'évacuation et en l'installant conformément à toutes les règles d'installation, vous pouvez éliminer presque complètement la possibilité d'accumulation et la probabilité que des gaz d'égout pénètrent dans la maison. Et puis il n'y aura certainement aucun problème avec le fonctionnement du système d'égout.

Avez-vous des compétences pratiques pour installer un tuyau d'évacuation de ventilation ? Partagez vos connaissances accumulées ou posez des questions sur le sujet - le bloc de contact se trouve ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité