Installation de plomberie à faire soi-même : schémas de câblage classiques et instructions d'installation
Voulez-vous sérieusement rénover et moderniser votre appartement ? Il ne fera alors pas de mal de savoir que l’une des étapes les plus fondamentales d’une rénovation majeure d’une maison consiste à remplacer l’ancienne plomberie et les canalisations par des neuves. De plus, il s’agit du poste de dépense le plus impressionnant du budget alloué à ces travaux.
Réduire des coûts déjà impressionnants est un désir normal de tout propriétaire prudent. Êtes-vous d'accord? Il est tout à fait possible de les réduire : installer vous-même des appareils de plomberie vous aidera. Nous vous expliquerons comment effectuer le câblage, comment déplacer et connecter l'équipement de plomberie et quel équipement est nécessaire. outils et matériaux.
Vous apprendrez à changer les tuyaux de la salle de bain et à raccorder vous-même les appareils de plomberie. Et afin de faciliter la compréhension du problème de réparation, l'article propose des guides photo thématiques et des instructions vidéo.
Le contenu de l'article :
Développement et dessin du projet
Les conceptions standard pour les immeubles de grande hauteur ne conviennent pas à tout le monde et les propriétaires d'appartements essaient de refaire la plomberie selon leurs préférences. Cet ensemble de travaux est très fastidieux et prend du temps, cependant, si vous étudiez bien le côté théorique du problème et suivez exactement les instructions, la plupart du travail (sinon la totalité) peut être effectué de manière indépendante.
Création d'un détail schémas de pose de pipelines - une partie importante de la rénovation de n'importe quelle salle de bain, même la plus petite. Avec l'aide d'un projet terminé, même un non-spécialiste pourra évaluer tous les avantages et inconvénients du nouvel agencement des appareils de plomberie.
Une option de conception simplifiée vous permettra de déterminer la méthode de pose de tuyaux la plus appropriée et de dresser une liste des matériaux nécessaires dans la quantité requise, ainsi que de sélectionner les outils.
Sur la base de ces enregistrements, vous pouvez calculer le coût approximatif des matériaux, établir une sorte de devis et acheter tout ce dont vous avez besoin en une ou deux fois.
Le moyen le plus pratique et le plus simple consiste à dresser un schéma en plusieurs étapes. Vous devez d’abord dessiner un plan d’étage de la salle de bain, indiquant la porte.
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de mesurer la taille de la pièce par étapes ou à l'œil nu, avec une indication approximative de l'emplacement des appareils de plomberie. Il existe une roulette pour cela. Votre confort lors de l'utilisation de l'unité de plomberie dépend de la précision des mesures.
Ensuite, nous indiquons sur les dessins l'emplacement de tous les appareils de plomberie, en tenant compte de l'échelle. Il est très important de disposer correctement les appareils sanitaires, vous ne pouvez pas vous précipiter ici et vous devez tout réfléchir attentivement. Tous les appareils doivent être positionnés de manière à ce qu'il y ait suffisamment d'espace à côté de chacun d'eux.
Pour plus de commodité, vous pouvez découper des images conventionnelles d'appareils dans du carton et les déplacer selon les dessins, en choisissant le meilleur emplacement.
L'élaboration détaillée d'un projet de communication et sa mise en œuvre ultérieure sont possibles dans les conditions suivantes :
Quel est le meilleur : circuit série ou collecteur ?
Aujourd'hui, il y a deux généralement acceptés schémas de câblage – série et collectionneur.
Le système séquentiel (ou comme l'appellent aussi les plombiers, tee) est considéré comme classique. Il est utilisé dans tous les appartements standards et les immeubles privés dotés de petites salles de bains.
Le système est très simple - à partir des colonnes montantes centrales, à travers lesquelles l'eau chaude et froide est fournie à l'appartement, elle est posée sous un tuyau principal, à partir duquel tous les appareils de plomberie de l'appartement sont alimentés.
La quantité de travail nécessaire à l'installation d'accessoires de salle de bain de vos propres mains n'est pas non plus très importante. Cependant, c'est là que s'arrêtent les avantages du circuit séquentiel. Le principal inconvénient de ce type de connexion est que tous les appareils sont alimentés à partir d'un seul tuyau et lorsqu'un appareil fonctionne, la pression dans tous les autres chute.
Autrement dit, lorsque la machine à laver pompe de l'eau, la pression dans le robinet de la cuisine sera très faible, et vice versa.
Un autre inconvénient réside dans la méthode d'arrêt. Si un appareil de plomberie tombe en panne, pour le réparer, vous devrez couper complètement l'eau dans l'appartement. Le système de collecte est utilisé dans les maisons où le système d'approvisionnement en eau est fortement sollicité. Dans ce cas, tous les points de plomberie sont reliés au collecteur.
Le plus souvent, le collectionneur est caché dans un meuble spécial ou une niche fermée pour des raisons esthétiques. Chaque appareil de plomberie est connecté au collecteur séparément, via une prise personnelle. Cette méthode de connexion nécessitera un grand nombre de tuyaux et les travaux d'installation prendront beaucoup de temps.
Bien que vous deviez bricoler pour connecter un tel système, l'avantage est évident : la pression dans tous les appareils de plomberie sera stable quel que soit le mode de fonctionnement du système d'alimentation en eau.
De plus, chaque appareil peut être éteint ou démonté si nécessaire. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de fermer complètement l'eau - fermez simplement le robinet à la sortie souhaitée.
Dispositif de câblage dans la salle de bain
Se tuyauterie dans la salle de bain ne diffère pas à grande échelle, vous pouvez donc vous passer de calculs professionnels pour déterminer les diamètres des tuyaux. Les colonnes montantes d'approvisionnement en eau sont le plus souvent constituées d'un tuyau en pouces ou d'un tuyau en pouce et quart de diamètre. Le câblage est généralement réalisé avec des tuyaux d'un diamètre d'un demi-pouce.
Quant à la colonne montante d'égout, vous devez prendre un tuyau de DN 100 pour celui-ci, pour le câblage - DN 50. Il ne faut pas oublier que le tuyau d'égout, qui est en position horizontale, doit être posé avec une légère pente vers la colonne montante. - cela varie de 5 mm à 3 centimètres par mètre de longueur selon le diamètre.
Étape 1. Choisir une méthode d'installation de pipeline
La méthode d'installation la plus rapide et la plus simple est ouverte. En même temps, toutes les canalisations restent visibles. Cependant, il ne convient pas aux personnes qui s’intéressent sérieusement à la conception de leur salle de bains. Dans ce cas, vous devez effectuer une pose de tuyaux cachée.Cette méthode consiste à poser le tuyau dans un canal spécialement conçu (rainure) qui est posé dans le mur.
Concernant tuyau d'égout, puis il est posé dans un canal spécial, qui est ensuite fermé et recouvert de carreaux de céramique sur le dessus. Bien entendu, avec une méthode d'installation cachée, les exigences en matière de qualité des tuyaux et de leurs connexions augmentent considérablement.
Ci-dessous, nous vous indiquerons quels tuyaux peuvent être utilisés pour la pose à l'intérieur des murs et lesquels ne le peuvent pas. Lorsque vous envisagez d'installer des tuyaux cachés, placez les appareils de manière à ne pas endommager les murs principaux, car cela est interdit par les codes et règlements du bâtiment.
Étape 2. Démontage de vieilles canalisations
Si vous disposez d'outils modernes, le démontage des vieilles canalisations ne sera pas difficile. S'ils sont cachés dans les murs, il faut les ouvrir avec un marteau perforateur. Ensuite, nous avons coupé les tuyaux avec une meuleuse.
Réalisation du démontage des anciens conduites d'eau avant remplacement, vous devez vous rappeler des précautions de sécurité. Par exemple, une meule de coupe sur une meuleuse d'angle peut éclater en raison d'un mouvement imprudent de l'outil et voler à grande vitesse directement face à l'artisan malchanceux.
Par conséquent, lorsque vous travaillez avec de tels outils électriques, vous devez utiliser des lunettes spéciales ou une visière en plexiglas transparent et, pour vous protéger de la poussière, au moins un simple respirateur bon marché.
En général, le démantèlement de l'ancienne canalisation s'effectue comme suit :
- Coupez complètement l’arrivée d’eau.
- Coupez ou dévissez les tarauds s'ils doivent être remplacés.
- Installez de nouvelles vannes aux sorties des colonnes montantes (dans ce cas il est préférable d'utiliser des vannes à bille).
- Reprendre l'approvisionnement en eau.
- Si possible, l'eau est évacuée.
- Tous les appareils de plomberie sont débranchés de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement.
- Les tuyaux sont détordus ou coupés.
Si les anciens tuyaux sont soutenus par des chevilles, il suffit de couper les têtes de chevilles pour qu'elles ne gênent pas la finition. Avant de couper les anciennes pièces, vous devez mettre des sacs en plastique épais sur les nouveaux robinets qui viennent d'être installés. Les sacs sont étroitement enveloppés de ficelle ou de ruban adhésif.
Ceci est nécessaire pour protéger les nouvelles vannes d'arrêt de la poussière et de la saleté, qui apparaîtront en abondance lors du verrouillage des murs et du démontage des anciens équipements.
Étape 3. Sélection de tuyaux
Tuyau métallique, qui jusqu'à récemment était utilisé dans la mesure du possible, est aujourd'hui extrêmement rarement utilisé. Ceci s'explique par les inconvénients du matériau : difficulté de pose (nécessité de faire appel à un soudeur professionnel), susceptibilité à la corrosion, dépôt de sels et de tartre à l'intérieur des canalisations et, par conséquent, diminution du débit.
Il faut également ajouter ici le coût assez considérable d'un tuyau métallique.
Aujourd'hui pour pose de conduites d'eau et l'installation de plomberie à faire soi-même dans la salle de bain, on utilise principalement des tuyaux en polymère (plastique). Ils sont dépourvus de tous les inconvénients inhérents aux produits métalliques et ne leur sont inférieurs qu'en termes de résistance et de point de fusion, ce qui dans ce cas ne joue pas un rôle important.
Listons les tuyaux en commençant par le moins cher.
Polypropylène (PP). Matériau très léger et résistant à la corrosion. La surface du tuyau est lisse, ce qui entraîne une faible résistance hydraulique.
Le tuyau en polypropylène est disponible en deux variantes :
- PN 10 et PN 16 - destinés uniquement à l'eau froide et conçus pour une pression de 10 et 16 atmosphères, respectivement.
- PN 20, PN 25 - utilisé pour l'installation d'un système de chauffage destiné à la fourniture d'eau chaude, conçu pour une pression de 20 et 25 atmosphères.
Pour éviter la dilatation sous l'influence de la température, ces qualités sont dotées d'un renfort spécial en aluminium ou en fibre de verre. La principale caractéristique d'un tuyau en polypropylène réside dans ses parois épaisses, ce qui signifie de grands raccords de raccordement. Mais toutes les pièces sont assez bon marché et sont très faciles et rapides à installer.
Tuyau en polyéthylène. A plusieurs variantes :
- HDPE (en polyéthylène basse densité);
- PEX-A, PEX-B, PEX-S – polyéthylène réticulé (toutes les marques répertoriées sont fabriquées de différentes manières) ;
- Le PE-RT est un polyéthylène à compactage moléculaire.
Le plus souvent, un tuyau en polyéthylène est utilisé pour le câblage externe.
Tuyau métal-plastique. Les parois de ce tuyau sont constituées de différents matériaux, comme son nom l'indique : plusieurs couches de polyéthylène et une couche d'aluminium. Tuyau métal-plastique et les raccords sont plus chers que le polypropylène et le polyéthylène. Cependant, ils sont considérés comme plus durables et ont en même temps des tailles modestes. Le tuyau lui-même se plie très bien et conserve sa forme.
Un peu plus haut, nous avons évoqué le routage caché des canalisations. Pour cette méthode, seuls les tuyaux en polypropylène conviennent, car lors de l'installation d'appareils de plomberie de vos propres mains, ils sont soudés dans une structure monolithique et la possibilité de fuite est pratiquement exclue.
Étape 4. Installation de câblage en polypropylène
Principal avantage Tuyaux en PP réside dans leur lien fort. Pour cela, un fer à souder spécial est utilisé, qui chauffe les extrémités des tuyaux presque jusqu'au point de fusion. Après chauffage, les pièces sont étroitement pressées les unes contre les autres, après quoi elles sont étroitement reliées - une structure monolithique est obtenue.
Afin de réaliser un connecteur ou une transition vers un tuyau métallique, utilisez un raccord spécial avec un filetage métallique à l'intérieur. Un fer à souder pour tuyaux de chauffage est un appareil assez simple et peu coûteux qui peut être acheté dans n'importe quel magasin spécialisé. En règle générale, les buses pour tuyaux de différents diamètres sont vendues avec le fer à souder.
Le nom populaire est l’équipement « fers » pour souder des tuyaux en PP reçu en raison de sa ressemblance extérieure avec un appareil de repassage domestique traditionnel. Pour couper des tuyaux en polypropylène, vous avez besoin de ciseaux spéciaux, sinon la coupe sera inégale et bâclée.
Si le tuyau en polypropylène est renforcé avec du papier d'aluminium, la coupe doit être nettoyée avec un outil spécial - un grattoir. Si ce n'est pas disponible, achetez un tuyau renforcé en fibre de verre. La coupe d'un tel tuyau ne nécessite pas de nettoyage. Vous pouvez faire de même si vous achetez un tuyau auprès d'un fabricant inconnu.
Le fait est que le renforcement en fibre de verre est peu coûteux, la probabilité d'acheter un produit défectueux est donc beaucoup plus faible.
Lors de la pose d'un câblage caché, vous devez mettre une isolation spéciale en mousse de polyéthylène sur le tuyau en polypropylène. De cette façon, vous garantirez qu'il y a de l'espace libre nécessaire pour que le polypropylène se dilate sous l'influence de la température.
La galerie de photos suivante vous familiarisera avec la séquence des travaux d'assemblage et d'installation du système d'alimentation en eau :
L'assemblage d'un pipeline à partir de tuyaux en polypropylène a ses propres astuces auxquelles vous devez prêter une attention particulière :
Comment bien raccorder un évier ordinaire ?
Vous devez d'abord calculer la hauteur pose d'évier. Dans la plupart des cas, elle ne dépasse pas 80 cm, mais s'il y a de jeunes enfants dans la maison, le lavabo peut être légèrement abaissé. Une fois la hauteur déterminée, nous plaçons un repère sur le mur.
En nous concentrant dessus, nous marquons une ligne horizontale sur la surface du mur. Après cela, vous devez mesurer la largeur de la paroi arrière du lavabo et définir cette distance par rapport à la marque.
Avant de fixer les supports au mur, vous devez calculer avec précision la distance qui les sépare. Ce n'est pas difficile à faire : retournez le lavabo et placez les supports dessus de manière à ce qu'ils s'insèrent dans les rainures spéciales. Ensuite, mesurez la distance entre les supports et transférez-la au mur.
Vous pouvez maintenant faire des trous, battre des chevilles, serrer des boulons. Ensuite, vous devez installer le robinet sur l'évier, puis le fixer avec des boulons et des rondelles, vérifier le niveau de l'évier et le fixer avec des écrous.
Nous installons un joint en caoutchouc sur le trou de vidange et montons le drain en le reliant au siphon. À l'aide d'un adaptateur, nous connectons le tuyau de sortie du siphon à l'égout. À l'aide de tuyaux flexibles, nous connectons l'eau chaude et froide au mélangeur.
Comment installer un lavabo sur colonne ?
Dans ce cas, il est très important de faire correctement les marquages. Nous plaçons le socle et plaçons l'évier dessus de manière à ce que le drain soit exactement au centre du support. Nous vérifions son emplacement à l'aide d'un niveau de bâtiment.
Après cela, marquez soigneusement les emplacements de montage du bol sur le mur adjacent. La structure entière peut être temporairement démontée pour faire des trous dans le mur. Après cela, nous battons les chevilles, tournons les vis et mettons les écrous d'espacement.
Il ne reste plus qu'à visser la cuvette du lavabo au mur. L'essentiel ici est de ne pas en faire trop, car la céramique peut se fissurer si vous serrez trop fort les écrous. Vous devez installer un siphon à l'intérieur du socle et le connecter au lavabo, ainsi que le tuyau de sortie à l'égout.
Afin de visualiser le processus d'installation d'un évier sur pied, nous vous suggérons de vous familiariser avec la sélection de photos suivante :
Recommandations pour l'installation de toilettes
Le modèle de toilettes le plus populaire est celui sur pied. Si le sol de la salle de bain est carrelé de carreaux de céramique, vous devez placer quelque chose de doux sous les toilettes, par exemple un morceau de linoléum ou de caoutchouc. Se connecter toilettes à l'égout, vous devez utiliser un brassard spécial. Une extrémité est reliée à la sortie des toilettes et l'autre au tuyau d'égout.
Les toilettes sont fixées au sol à l'aide de broches spéciales insérées dans des chevilles fixées dans des trous préfabriqués.
Dans certains cas, les toilettes sont collées au sol à l'aide de colle époxy. Dans ce cas, les toilettes ne peuvent pas être utilisées pendant environ 12 heures jusqu'à ce que la colle ait complètement durci.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des conseils sur le câblage et l’auto-installation des équipements de plomberie peuvent être trouvés dans les vidéos suivantes.
Vidéo n°1. Comment réaliser le câblage à partir de tuyaux en PP :
Vidéo n°2. Conseils utiles pour souder des tuyaux en PP et installer la plomberie :
Dans le cadre de cette publication, nous n'avons fourni que des informations générales sur le remplacement de la plomberie et du routage des canalisations - ce sujet est trop vaste pour être entièrement traité dans un seul article. Nous espérons cependant que ce matériel vous aidera à planifier et à réaliser des rénovations dans la salle de bain, à choisir les matériaux et à remplacer les appareils de plomberie.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Nous sommes intéressés par vos récits sur vos expériences personnelles en matière d'installation vous-même d'appareils de plomberie. Nous attendons des messages contenant des faits utiles et des questions sur les points d'intérêt.
J'ai également installé mon propre système de chauffage. Le câblage est essentiellement très similaire à l’approvisionnement en eau. Je voudrais souligner séparément le problème du choix des tuyaux. Tout le monde choisit principalement ceux en métal-plastique. Ils sont plus résistants aux températures élevées et instables, mais en même temps ils sont beaucoup plus chers que le polypropylène. Si le problème financier est aigu et que vous souhaitez maintenir la température entre 90 et 100 degrés, je peux vous recommander du polypropylène renforcé : il vous surprendra par son prix et ne se pliera pas à cause de la chaleur.
Maintenant, je vais installer moi-même la plomberie dans la salle de bain ! J'ai déjà fait confiance aux « professionnels » une fois : ils ont réussi à installer mon lavabo SANS siphon, avec un tuyau ondulé ordinaire ! Ils étaient motivés par le fait que « autrement, votre machine sous l’évier ne rentrerait pas ». Un mois plus tard, le tuyau ondulé était complètement bouché, j'ai dû retirer la rondelle et tout refaire. Il vaut mieux étudier la question et, si vous avez les mains au bon endroit, tout faire vous-même plutôt que de vous retrouver dans de tels ennuis.