Fosse septique constituée d'anneaux en béton : dispositif, schémas + processus d'installation étape par étape

Une fosse septique de bonne qualité constituée d'anneaux en béton permet d'organiser le traitement des eaux usées jusqu'à 70 %, mais le pourcentage de traitement y est inférieur à celui des stations biologiques de haute technologie (98 %). Bien qu'un tel système soit plusieurs fois moins cher et que sa conception soit plus simple. Pourquoi ne pas l'utiliser pour installer un système d'égouts dans votre maison de campagne, n'est-ce pas ?

Vous souhaitez construire une fosse septique vous-même et vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous aiderons à comprendre en détail toutes les subtilités de cette question. L'article examine en détail la structure d'un réservoir de stockage en béton et les schémas détaillés de sa construction. Ainsi qu'un processus d'installation étape par étape, commençant par la préparation des matériaux et se terminant par la mise en service du système.

L'article est complété par des photos et des vidéos visuelles qui examinent les nuances du fonctionnement d'une fosse septique et le processus de construction d'une station d'épuration à deux chambres.

Comment placer une fosse septique sur le chantier ?

Les anneaux en béton sont un bon matériau pour réaliser des systèmes d'égouts dans les ménages privés. Si le territoire n'appartient pas aux zones de protection de l'environnement, vous pouvez économiser sur l'assainissement, car le coût d'une telle fosse septique est la moitié du prix d'achat d'une station d'épuration.

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de déterminer le type de sol du chantier.Le choix du système de filtration dépend de ses caractéristiques, puisque la conception d'une fosse septique constituée d'anneaux en béton implique plusieurs conteneurs. Selon les normes sanitaires, l’eau doit pouvoir décanter trois jours ou plus avant d’être rejetée dans le sol.

Le type de sol peut être déterminé en creusant un trou, en interrogeant des voisins propriétaires d'un puits ou d'un puits ou en demandant des informations à un organisme menant une construction ou un forage à proximité du site.

Le coefficient de filtration est légèrement plus élevé pour les loams, légèrement plus élevé pour les loams sableux. Cependant, leurs propriétés de filtration ne suffisent pas encore à installer des systèmes de traitement des eaux souterraines sur les sols argileux répertoriés.

De plus, presque tous les sols argileux sont caractérisés par un soulèvement - la capacité d'augmenter en taille pendant le gel et de diminuer pendant le dégel. Ces mouvements de sol peuvent facilement faire sortir les conteneurs en béton, les détruire complètement ou simplement les presser jusqu'à l'apparition de fissures.

Sol de type rocheux
Si le site est situé dans une zone vallonnée, il est probable que le sol soit rocailleux. Dans ce cas, il faut opter pour des stations d'épuration au sol ou des réservoirs de stockage.

Le sable, le gravier, les galets et les roches sédimentaires concassées ont de bonnes propriétés d'absorption. Ils laissent librement passer l'eau à travers leur épaisseur et n'interfèrent pas avec son mouvement dans les couches sous-jacentes.

Certes, les sédiments grossiers, tels que les graviers et les cailloux, se trouvent principalement dans les plaines inondables des rivières, et la pierre concassée se trouve au pied des formations montagneuses.

Type de sol argileux
La capacité de débit de l'argile est pratiquement nulle. Ce type de sol appartient à la catégorie des aquicludes - roches hydrofuges qui n'absorbent pas et ne laissent pas passer l'eau à travers son épaisseur.

Sur les pentes des rivières et des montagnes, les structures filtrantes ne conviennent pas, car Une partie du liquide de drainage ne pourra pas subir un cycle de post-traitement suffisant pour être rejetée dans le sol.

Par conséquent, les sols sableux de tous degrés de grossièreté et de densité, à l'exception des sols poussiéreux, sont considérés comme des conditions normales pour la construction de champs de filtration, de puits d'absorption et l'installation d'infiltrateurs.

En plus des conditions géologiques, il est nécessaire de respecter les normes de localisation par rapport aux bâtiments résidentiels et aux sources d'eau.

Normes d'emplacement des fosses septiques
Ces informations sont précisées dans les normes sanitaires et doivent être respectées. Vous devez éviter de placer la fosse septique à proximité des endroits où poussent des arbres, car leur système racinaire peut endommager la structure.

Si les normes sanitaires sont négligées, une contamination biologique de l'eau peut survenir. Des agents pathogènes dangereux de maladies infectieuses se développent dans les eaux usées. Il s’agit notamment d’E. coli, qui provoque de graves intoxications. Il atteint facilement la source d’eau potable via les eaux souterraines.

Nuances de calcul du volume de capacité requis

Pour aménager une fosse septique à partir de anneaux en béton il est nécessaire de calculer le volume en fonction de la consommation quotidienne d'eau. Selon les normes, un résident permanent reçoit 200 litres cubes d'eau par jour.

Le premier conteneur de décantation des eaux usées doit avoir un volume au moins trois fois supérieur à la consommation (200 l) pour chaque personne. Le deuxième récipient avec fond de décantation doit avoir un volume égal à 1/3 de la taille du premier.

Les règles de construction d'une station d'épuration à deux chambres se trouvent dans notre autre article.

Le nombre d'anneaux peut être déterminé en divisant le volume du récipient par le volume de l'anneau. Leurs tailles sont petites, moyennes et grandes.

Mur annulaire 10-9
Pour le calcul, les paramètres d'une bague de taille moyenne seront utilisés. KS-10-9 dont le diamètre intérieur est de 1 m et la hauteur est de 90. Un anneau a un volume de 700 litres cubes

Pour une famille de deux personnes :

Volume du premier conteneur = (200*2)*3= 1 200 litres.
Volume des deuxième et troisième conteneurs = 1 200/3 = 400 litres.

Nombre d'anneaux pour deux conteneurs = (1200+400)/700= 4
Nombre d'anneaux pour trois conteneurs = (1200+400+400)/700= 5

En résumé : 2 anneaux pour le puisard, 2 pour le décanteur et un pour le puits de drainage.

Pour une famille de trois personnes :

Volume du premier conteneur = (200*3)*3= 1 800 litres.
Volume des deuxième et troisième conteneurs = 1 800/3 = 600 litres.

Nombre d'anneaux pour deux conteneurs =(1 800+600)/700=4
Nombre d'anneaux pour trois conteneurs =(1 800+1200)/700= 6

Résultat : 2 anneaux pour le puisard, 2 pour le décanteur et deux pour le puits de drainage.

Schémas de fosse septique

Les conceptions de fosses septiques constituées d'anneaux en béton supposent la présence d'une, deux ou trois chambres où les eaux usées se déposent et sont traitées biologiquement.

Schéma d'une fosse septique à chambre unique
Une fosse septique à chambre unique permet une décantation des eaux usées pendant trois jours. Cela nécessite de pomper les boues excédentaires tous les 3 à 6 mois. La qualité du nettoyage ne dépasse pas 50%

En fait, une fosse septique à chambre unique est un réservoir de stockage ordinaire dont les eaux usées sont pompées par des camions d'égouts.

Schéma d'une fosse septique à deux chambres
Une fosse septique à deux chambres assure 5 à 6 jours de décantation des eaux usées. Le niveau d'épuration est de 70%. Les boues excédentaires doivent être pompées tous les 12 mois.

Les premier et deuxième conteneurs doivent avoir un fond. Vient ensuite le troisième compartiment, où est également effectué le nettoyage du sol. La prochaine étape de purification est l'élimination des eaux usées clarifiées déposées dans les chambres dans le sol par le fond. bien filtrer.

Schéma d'une fosse septique à trois chambres
Une fosse septique à trois chambres assure 7 à 9 jours de décantation des eaux usées. Le niveau d'épuration est de 80%. Les boues excédentaires doivent être pompées tous les 2 ans.

Toutes les chambres sont disposées avec un fond monolithique, le nettoyage s'effectue par décantation. Le liquide décanté est déversé dans un infiltrateur ou un champ de filtration pour être ensuite éliminé dans le sol.

En fonction de la capacité d'absorption du sol, vous pouvez choisir plusieurs options de filtration pour la construction d'une fosse septique constituée d'anneaux en béton :

  1. Installation septique avec champ de filtre.
  2. Installation septique avec puits d'absorption.
  3. Installation septique avec cassette filtrante (infiltrateur).

L'option de filtration la plus courante est un puits de drainage. Il est utilisé lorsque le sol présente de bonnes propriétés d'absorption.

Schéma du puits de drainage
Pour augmenter la productivité, son anneau inférieur est perforé. Cela augmente la surface de filtration. Si le niveau de la nappe phréatique est inférieur à trois mètres, cette option doit être abandonnée

Entre le niveau du fond conventionnel du puits d'absorption et le niveau le plus élevé de la nappe phréatique en période pluvieuse d'automne/printemps il n'y a pas de compteur exigé par les normes, un champ de filtration est établi. Il doit y avoir suffisamment d'espace sur le site pour sa construction.

Champ d'aération
Lors de son installation, des tuyaux ou des tunnels perforés sont utilisés. Pour assurer une répartition uniforme des eaux usées, un puits de distribution est installé entre la fosse septique et le champ de filtration.

C'est la solution optimale pour les zones où le niveau de la nappe phréatique ne dépasse pas 2,5 mètres. Il ne faut pas oublier qu'entre le bord inférieur des drains du champ de filtration et le toit de la couche saturée d'eau, il doit également y avoir une épaisseur de sol d'au moins un mètre.

Schéma de la cassette filtrante
Une cassette filtrante est un analogue d'un champ de filtration, mais elle est plus chère. Il s'agit d'un croisement entre un puits filtrant et un système de tuyaux d'aération. Il se compose d'une cuve rectangulaire en béton avec plusieurs cloisons à l'intérieur. Le dessus de la structure est recouvert de dalles en béton

Cette conception n'est pas répandue dans les pays de la CEI.

Vous devez choisir un système de filtration avant installation d'une fosse septique en anneaux de béton, car cela vous permettra de préparer à l'avance une fosse de la taille et de la profondeur requises.

L'installation de systèmes de filtration après l'installation peut endommager les tuyaux et les réservoirs.Par conséquent, l’espace qui borde la paroi du deuxième bassin de décantation devra être creusé manuellement, sans utiliser d’équipement spécial.

Installation d'une fosse septique avec deux bassins de décantation

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de vérifier le niveau de la nappe phréatique. Cela peut être fait si la maison dispose d'une cave ou d'un sous-sol sans fond en béton. Il est nécessaire de mesurer la hauteur du plafond à la couche superficielle du sol. C'est la profondeur à laquelle vous pouvez creuser.

Pour connaître la profondeur de la nappe phréatique, vous pouvez creuser un trou de petit diamètre mais profond. Les eaux souterraines commencent lorsqu'un sol clairement humide apparaît. C’est un signe certain : il n’est pas nécessaire de creuser davantage.

Comment fabriquer une fosse septique à partir d'anneaux en béton de vos propres mains
La profondeur d'apparition des eaux souterraines peut être déterminée par l'apparence du sol extrait de la fosse. S'il est saturé d'eau, la profondeur de son extraction peut être considérée comme le niveau de la nappe phréatique déterminé de manière indépendante.

Une fois le niveau d’eau approximatif connu, vous pouvez commencer les travaux d’excavation. Il est nécessaire de préciser l'emplacement où sera située la fosse septique. Pour ce faire, vous devez délimiter les fosses. Pour ce faire, vous devez prendre un fil de construction ou tout fil solide, mesurer 80 cm et attacher deux piquets aux deux extrémités.

Insérez une extrémité au milieu de l'endroit où vous prévoyez de placer le premier bac de décantation. Dessinez un cercle. C'est le diamètre approximatif du trou souhaité. Ensuite, vous devez reculer d'un mètre et tracer des limites pour le deuxième conteneur. Ensuite, vous devez définir les limites de la structure de filtration.

Marquage de la fosse
Les limites de la fosse doivent être entourées autour du périmètre de piquets, entre lesquels un fil doit être tiré. Cela facilite la navigation lors du creusement

Étape n°1 – sélection des consommables et des outils

Avant de commencer, vous devez rassembler tous les matériaux et outils nécessaires.

Pour travailler, vous aurez besoin de :

  • marteau perforateur et grande perceuse à béton ;
  • accessoire mélangeur pour marteau perforateur;
  • pelles et pelles à baïonnette;
  • échelle;
  • niveau:
  • seaux;
  • récipient pour mélanger la solution;
  • corde en nylon durable ;
  • tuyau;

Matériaux pour l'installation d'une fosse septique constituée d'anneaux de béton :

  • ciment;
  • sable;
  • gravier;
  • bitume ou verre liquide;
  • agrafes métalliques;
  • laine minérale ou mousse de polystyrène;

Une fois que l'équipement pour toutes les étapes du travail a été sélectionné et préparé, vous pouvez commencer à creuser un trou.

Étape n°2 – creuser une fosse pour une fosse septique

Si vous pensez qu'il est difficile d'excaver manuellement de tels volumes de sol, vous pouvez faire appel aux services d'organisations dotées d'équipements spéciaux.

Fonctionnement d'équipements spéciaux pour l'excavation
En plus de creuser la fosse, vous devez ordonner l'élimination de l'excès de terre, car les couches profondes sont généralement du limon et ne conviennent pas à une utilisation dans les parcelles de jardin.

Il est nécessaire de verser du sable au fond de la fosse, là où seront installés les anneaux inférieurs des conteneurs. L'épaisseur du coussin de sable est de 20 à 25 cm. La base doit être nivelée. Ensuite, le sable doit être éliminé avec de l'eau pour que le retrait se produise. Après avoir compacté la base de sable, vous pouvez procéder à l'installation des anneaux.

Étape #3 - installation de bassins de décantation

Pour installer des anneaux de béton pré-livrés pour la fosse septique, vous devez construire une fondation. Pour ce faire, un coffrage en bois est installé sur le pourtour du fond de la fosse. La hauteur des murs de coffrage doit être comprise entre 30 et 40 cm.

Après avoir construit le coffrage, vous devez poser le treillis d'armature et diluer le mortier de ciment. Pour ce faire, vous devez prendre 1 partie de ciment pour trois parties d'ASG (un mélange de sable et de gravier).

Vous pouvez mélanger la solution à l'aide d'un mélangeur de construction. Vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de savon liquide à la solution comme plastifiant.Cela rendra le béton plus résistant à la pression et à l’humidité.

Après avoir coulé la base, vous devez attendre 10 à 14 jours jusqu'à ce que la solution durcisse et acquière la résistance nécessaire. Le coffrage n'a pas besoin d'être retiré. Si du matériel loué est utilisé, il est préférable d'acheter des dalles de béton prêtes à l'emploi comme base.

Une fois la base prête, vous pouvez monter les anneaux. Le poids des structures en béton est impressionnant, il est donc nécessaire d'utiliser une grue. L'installation des conteneurs se fait par étapes.

Le premier anneau est immergé sur le socle en béton. Après cela, le second est abaissé et installé. L'anneau doit être déplacé en douceur, en évitant les chocs ou les glissements. Après l'installation, le bracketing est effectué.

Anneaux de serrage en béton
Des trous sont pratiqués dans les deux anneaux le long des bords, des supports en fer y sont insérés, qui sont pliés depuis les côtés extérieurs des conteneurs.

À l'étape suivante, jusqu'à ce que le couvercle soit abaissé, il est nécessaire de sceller les coutures entre les anneaux. Après l'installation du plafond, il fera sombre dans le conteneur et il y aura un risque de laisser des joints non traités. Pour cela, du mortier de ciment est utilisé.

Vous pourrez également trouver des informations utiles sur l'imperméabilisation d'une fosse septique constituée d'anneaux de béton, en détail démonté ici.

Pour faciliter le déplacement, des supports de roulement sont montés à l'intérieur du conteneur. Ils sont nécessaires à l'entretien de la fosse septique en cas de blocage ou de dépressurisation.

Le bassin de décantation adjacent est installé de la même manière. Dans les deux conteneurs, vous devez percer des trous pour les tuyaux d'égout et les installer. L'entrée des eaux usées doit être située plus haut que le tuyau de trop-plein entre les conteneurs.

Ensuite, vous devez installer des plafonds avec des ouvertures suffisantes pour qu'une personne puisse y descendre.

Dalle supérieure en béton
Au-dessus des sols, vous devez installer un anneau en béton de petit diamètre. Cela crée une petite chambre qui isolera le récipient de l'air froid.

Ceci termine l'installation d'une fosse septique constituée d'anneaux en béton, suivie de l'installation d'un système de ventilation.

Étape #4 - installation du système de ventilation

La ventilation est nécessaire pour permettre à l'air de pénétrer dans le système, ce qui assure le fonctionnement normal des micro-organismes. Ils traitent les eaux usées ménagères et éliminent les composants organiques. Pour assurer une circulation d'air constante, deux tuyaux de ventilation sont nécessaires.

Système de ventilation
Le premier tuyau est installé dans une section du tuyau d'égout aussi proche que possible des murs du bâtiment résidentiel. La meilleure solution serait de l'installer depuis l'intérieur du mur, mais il peut également être monté depuis l'extérieur.

Dans ce cas, vous devrez poser un câble électrique pour réchauffer le tuyau, car lorsque l'air chaud et l'air froid entrent en collision, de la condensation s'y forme, qui bloque l'accès à l'oxygène.

Il doit être fixé avec des attaches ou des pinces. La longueur de la contremarche verticale de fond ne doit pas être inférieure à la hauteur du mur de la maison.

La ventilation élimine également les odeurs désagréables qui apparaissent périodiquement des conteneurs et peuvent se propager dans toute la maison. Cela se produit souvent lorsqu'il y a une longue absence des résidents et que le liquide dans le siphon sèche.

Le deuxième tuyau est installé dans le plafond du bassin de décantation. Pour ce faire, à l'aide d'un perforateur, un trou est percé dans le plafond qui correspond au diamètre du tuyau de ventilation.

Le conduit d'air doit s'élever de 70 à 100 cm au-dessus de la surface du sol.La position de ce tuyau sera fixée par le poids du sol et ne nécessitera pas de fixation supplémentaire.

Une autre option pour résoudre le problème des odeurs désagréables consiste à installer clapet anti-retour pour l'assainissement, qui est installé à l'endroit où le réseau d'égouts sort de la maison.

Étape #5 - installation du système de filtration

Ensuite, nous examinerons des instructions étape par étape pour organiser un champ d'aération et un puits filtrant.

Option #1 - aménagement d'un champ de filtration

Un tuyau sort du deuxième réservoir en béton et se dirige vers un puits de distribution. Pour le puits, vous pouvez utiliser un fût en polyéthylène dans lequel vous pourrez percer des trous adaptés aux tuyaux d'aération.

Vous pouvez bien acheter une distribution prête à l'emploi.

Bien réparti
Il est produit par de nombreuses entreprises fabriquant des systèmes de nettoyage. Pour le puits de distribution, vous pouvez acheter un champ d'aération prêt à l'emploi ou le fabriquer vous-même à partir de tuyaux d'égout

Pour ce faire, vous devez acheter des tuyaux en fonction de la taille du champ. Pour une famille de quatre personnes, une superficie de 20 mètres carrés (10×2) est suffisante. Pour ce faire, vous aurez besoin de trois tuyaux de 10 m de long et de trois tuyaux d'angle où seront montés les tuyaux de ventilation.

Le champ est pré-rempli de sable et de gravier pour améliorer la capacité d'absorption du sol.

Des tuyaux perforés reliés au puits de distribution sont posés sur le drainage préparé. Des tuyaux d'angle sont installés aux extrémités des tuyaux d'aération, dans lesquels une colonne montante de fond est installée, une pour chaque tuyau.

Les canalisations sont ensuite recouvertes de géotextiles et remplies d'un mélange de gravier et de sable, puis nivelées. En cas d'envasement, le champ de filtration doit être déplacé ou nettoyé, modifiant ainsi le drainage.

Option #2 - installation d'un puits filtrant

Un puits filtrant présente de nombreux avantages par rapport à un champ d'aération. Cela prend moins d’espace utilisable sur le site.

Mais la qualité de l'eau purifiée sera plus élevée à proximité du champ d'aération, car avant de pénétrer dans les eaux souterraines, les eaux usées seront filtrées par le sol et leur couche sous le champ d'aération est beaucoup plus grande que celle d'un puits avec drainage. La zone du puits ne peut pas faire face à la quantité d'eaux usées que reçoit la section d'aération.

Appareil à puits filtrant
Le puits de filtration doit être situé à une distance d'au moins 2 mètres du décanteur. Ceci est nécessaire afin d'éviter le mouvement du sol et la déformation des fondations en cas de fuites d'urgence et d'inondations.

Le puits doit être installé selon les mêmes principes que les bassins de décantation, à l'exclusion du bétonnage du fond du bassin. En plus du coussin de sable, vous devez placer de la pierre concassée, du gravier ou un autre composé filtrant au fond du puits. La capacité standard d'un filtre de sol dans un puits d'absorption est de 1 m ou plus.

Pour augmenter son débit, vous pouvez compléter le puits de filtration par un drainage latéral. Pour l'installer, l'anneau inférieur en béton de la fosse septique doit être perforé.

Anneaux perforés
Vous pouvez trouver des modèles de bagues qui contiennent déjà des trous, mais ils sont difficiles à trouver. Il est donc préférable de percer soi-même les trous à l'aide d'un marteau perforateur.

Il est préférable d'effectuer ce processus en surface, avant que l'anneau ne soit descendu dans la fosse. Il faut également faire un trou pour le trop-plein de l'eau du décanteur, il doit être situé légèrement plus bas que le trop-plein précédent.

Les parois et les joints du puits filtrant doivent être fixés avec des agrafes, mais il n'est pas nécessaire de les sceller.En connectant les trop-pleins, vous pouvez enterrer la structure. Le premier anneau doit être saupoudré de l'extérieur de pierre concassée, jusqu'à la jonction avec le deuxième segment. Le reste du volume peut être rempli de terre provenant de la parcelle.

Étape n°6 – processus de préparation avant le lancement

Si la température en hiver descend en dessous de 30 degrés, il est nécessaire de préparer une isolation pour l'intérieur. bouche d'égoût. Étant donné que le conteneur lui-même est situé en dessous du niveau de congélation, il ne nécessite aucune isolation supplémentaire.

Pour isoler le couvercle, vous devez prendre du plastique mousse et découper un cercle qui correspond au diamètre du petit anneau de béton intérieur.

Isolation pour le couvercle
La mousse de polystyrène n'est pratiquement pas sujette à la décomposition et durera de nombreuses années. Pour faciliter son retrait afin de vérifier la fosse septique, vous pouvez faire un trou au milieu à travers lequel insérer une corde en nylon. Sur la face arrière de la mousse, attachez la corde à une planche courte et étroite et laissez l'autre extrémité

Ensuite, vous devez découper le couvercle lui-même. À cette fin, un contreplaqué ordinaire, suffisamment résistant, convient. Vous pouvez y visser une poignée de porte pour faciliter son ouverture. De même, il convient d’isoler les couvercles internes du deuxième bassin de décantation et du puits de drainage.

Avant d'utiliser la fosse septique, le premier bassin de décantation doit être rempli d'eau au 1⁄4 de son volume. Dans un récipient rempli ajouter un produit biologique, ce qui aidera la fosse septique à atteindre sa pleine capacité plus rapidement.

Après ces étapes, il est nécessaire de fermer les trappes.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo montre étape par étape le processus d'installation d'une fosse septique à deux chambres :

Comment fonctionne une fosse septique :

Si la construction d'une fosse septique à partir d'anneaux en béton est réalisée dans le respect des règles, elle durera 20 ans.

Il ne faut pas oublier les règles de fonctionnement et effectuer la maintenance dans les délais. Les tuyaux sont en plastique, ils sont donc faciles à endommager. Il est strictement interdit de placer du matériel ou une voiture à l'endroit où se trouvent les réservoirs.

Vous construisez une fosse septique sur votre propriété ? Avez-vous eu des questions pendant le processus de travail ? Demandez-leur dans les commentaires de cet article - nous essaierons de vous aider à trouver la bonne solution dans la situation actuelle.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Malheureusement, personne ne fabrique de fosse septique à partir d'anneaux de béton en utilisant les technologies décrites ici. Habituellement, ils creusent un trou, le fond n'est pas bétonné, un anneau de béton est posé, puis le suivant est posé, et ainsi de suite jusqu'à la fin. Cela est fait pour l'écoulement naturel des eaux usées liquides et leur absorption dans le sol ; à mesure que le puits s'envase, des sédiments solides sont pompés.
    La durée de vie est également d'au moins 20 ans, mais cela provoque un tassement du sol, une érosion des fondations et une contamination des couches de sol et de l'eau. Lorsqu'un tel égout s'envase, lorsque même l'eau ne peut pas s'écouler, le puits devra être déplacé et tout le système d'égouts sera reconstruit.

  2. Dmitri

    Merci pour l'article, bon matériel. J'ai une question : y a-t-il une forte odeur provenant des (premiers) conteneurs de décantation en été, lorsque la température atteint 40* ? Et dans un chalet d'été, à condition que les décanteurs se remplissent lentement ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité