Puits d'inspection pour l'assainissement : construction d'un puits dans les systèmes d'eaux pluviales et usées
Un vaste réseau d'égouts composé de canalisations est situé sous terre.J’aimerais que ses composants importants soient accessibles pour la maintenance, n’est-ce pas ? À ces fins, vous avez décidé d'équiper un élément du système tel qu'un puits d'inspection des égouts, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Nous essaierons de vous aider - ce document traite en détail de la structure de ce type de structure, des nuances importantes qui doivent être prises en compte lors de son assemblage vous-même. Il existe également des instructions pour le faire vous-même, dans lesquelles des photos étape par étape du processus de travail sont sélectionnées pour plus de clarté.
Pour permettre à un débutant dans ce métier de comprendre plus facilement le sujet de la construction d'un puits pour contrôler le réseau d'égouts, nous avons ajouté des vidéos sur l'installation de puits d'inspection à partir de divers matériaux.
Le contenu de l'article :
- Objectif des chambres d'inspection souterraines
- Types de puits d'égout
- Localisation selon destination
- Caractéristiques de différents types de conceptions
- Dimensions des structures en béton
- Résoudre les problèmes d'installation
- Nuances des travaux d'imperméabilisation
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Objectif des chambres d'inspection souterraines
Le circuit d'égouts est conçu pour l'évacuation rapide des eaux usées domestiques, de pluie et de fonte dans des réservoirs de décantation spécialement désignés, puits d'égout ou des collectionneurs. Des puits d'inspection sont installés dans les sections les plus critiques du réseau d'égouts.
Pour l'équipement d'une ligne droite de 10 m de long, la construction d'une caméra supplémentaire est irrationnelle, alors que sur un tronçon de 100 mètres avec des nœuds d'intersection, des virages forcés et des dénivelés, des points de contrôle sont simplement nécessaires.
Ils permettent de vérifier facilement le fonctionnement d'une canalisation située à une profondeur de 2 m et moins, et en cas de panne, de la réparer rapidement. Dans une chambre spécialement équipée, toutes les vannes d'arrêt et de contrôle sont visibles, il n'est donc pas difficile de remplacer les pièces usées par des neuves.
Un accident dans une section du réseau souterrain non équipée d'un puits d'inspection est éliminé par l'excavation du sol (y compris l'utilisation d'engins de chantier lourds). C'est plus difficile, plus long et plus cher.
Les caméras d’inspection permettent également de localiser l’emplacement de la fuite.
L'humanité construit des chambres d'inspection souterraines depuis des centaines d'années, depuis l'apparition des premiers systèmes de communication pour l'eau en mouvement.
Au cours de cette période, des règles sont apparues pour la construction d'installations spéciales, qui sont actuellement énoncées dans des documents tels que SNiP et GOST.
Par exemple, clause 2.04.03-85 (SNiP) appelé « Égouts. Réseaux et structures externes», révèle les règles de construction des puits d'inspection. L'article contient des informations sur l'endroit où il est nécessaire de disposer ces objets et sur la manière de sélectionner les tailles correctes.
Les normes acceptées permettent de combiner différents réseaux en une seule structure transparente et de simplifier l'installation.
Types de puits d'égout
Les variétés de puits d'inspection se distinguent en fonction de deux facteurs :
- fonction principale et emplacement d'installation ;
- matériel de fabrication.
Selon le premier facteur, il existe des types linéaires, nodaux, rotatifs et différentiels. Ils s'appliquent également aux systèmes de communication domestiques et industriels.
Cela signifie que n'importe lequel des types nommés, si nécessaire, par exemple en raison de la grande longueur de la canalisation d'égout, peut être installer sur votre site.
Les linéaires sont installés sur un pipeline droit. Ils sont équipés d’une paire de tuyaux ou de sorties situés l’un en face de l’autre.
De tels puits sont nécessaires même s'il n'y a aucune condition préalable à une urgence, mais la section est considérée comme assez longue (selon SNiP - de 35 m à 300 m).
Les types rotatifs, comme leur nom l'indique, sont montés sur des canalisations tournant sur le côté.La règle générale s'applique : l'angle de rotation ne doit pas dépasser 90º, c'est-à-dire qu'il ne doit pas être brusque.
Les tuyaux (trous) ne sont pas situés sur la même ligne, mais à des endroits en fonction de l'angle de rotation, mais au même niveau en hauteur.
Les modèles nodaux sont installés aux intersections de deux pipelines ou plus, ainsi qu'aux endroits où la ligne centrale a des embranchements.
Les puits diffèrent dans leur conception par la présence de tuyaux supplémentaires (trous). En règle générale, toutes les entrées/sorties se trouvent au même niveau.
Les tuyaux différentiels servent à augmenter ou diminuer le débit, les tuyaux sont donc situés à différents niveaux : le tuyau d'entrée est généralement plus haut, plus proche du col, le tuyau de sortie est en bas. La construction de puits différentiels est également utilisée lorsqu'il est nécessaire de réduire la vitesse de transport des eaux usées.
Malgré les différences fonctionnelles et structurelles, tous les types de puits sont très similaires. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux.
Initialement, la pierre et la brique étaient considérées comme les meilleures, mais il n'y a désormais pratiquement plus de structures en pierre. Ils ont été remplacés par des analogues concrets pratiques et plus faciles à installer.
Les usines de béton préfabriqué produisent des pièces standard à partir desquelles des chambres individuelles sont assemblées lors de l'installation : il suffit d'installer les éléments individuels les uns sur les autres, puis de sceller les joints.
Un analogue moderne des puits en béton sont les modèles en polymère, qui sont des conteneurs en carton ondulé et sont particulièrement durables et hermétiques.
Localisation selon destination
Selon les normes SNiP, il existe des points d'installation obligatoire de caméras d'inspection :
- aux endroits des virages et des pentes, lors du changement de direction du pipeline linéaire ;
- aux endroits où des branches supplémentaires sont reliées à la ligne centrale ;
- dans les zones où les diamètres des tuyaux sont modifiés.
Les entrées des réseaux d'égouts privés vers le système central (ou collecteur) sont également équipées de caméras d'inspection.
Le diamètre des tuyaux dépend directement de la longueur de la section linéaire. Par exemple, une canalisation jusqu'à 35 m de long est constituée d'éléments d'un diamètre de 150 mm, une section d'une centaine de mètres est constituée de canalisations d'un diamètre de 700 à 900 mm, la ligne maximale possible de 300 mètres est constituée de canalisations dont le diamètre peut être supérieure à 2 m.
La relation est inverse, c'est-à-dire que si le diamètre du pipeline est de 150 mm, après 35 mètres, il est nécessaire d'installer un puits.
La zone la plus difficile est sélectionnée et une caméra d'inspection est installée. Le plus souvent, c'est l'endroit où un manchon supplémentaire est inséré, par exemple provenant d'un bain public.
Les regards à usage privé peuvent différer de leurs homologues industriels par la taille ou le nombre de tuyaux, mais il n'y a pas de différence fondamentale.
Caractéristiques de différents types de conceptions
Les exigences relatives aux structures préfabriquées en béton armé sont définies dans les documents réglementaires GOST 2080-90, où les exigences techniques des produits sont décrites en détail, leurs caractéristiques, leurs marquages sont indiqués et des liens vers des articles GOST associés sont fournis.
Les avantages des structures préfabriquées par rapport aux structures monolithiques résident dans les possibilités d'installation. Les pièces en béton armé sont lourdes et doivent donc être transportées et installées à l'aide d'équipements spéciaux. Il est beaucoup plus pratique d'assurer la livraison de pièces individuelles que de la structure entière sous forme finie.
Lors de l'installation, des mesures supplémentaires sont parfois nécessaires, par exemple l'installation d'une serrure étanche. En assemblant la structure en plusieurs parties, il est beaucoup plus facile de réaliser des travaux d'excavation spécifiques.
Ainsi, la partie inférieure de la structure est une dalle de béton durable posée sur une fondation pré-préparée. Pour donner de la stabilité à la structure et assurer en même temps l'écoulement des eaux souterraines, de la pierre concassée est coulée dans la fosse avant l'installation. La dalle inférieure est posée strictement horizontalement sur un socle en pierre concassée.
La partie inférieure est appelée partie plateau, elle est équipée de trous ou de tuyaux pour l'installation du pipeline. L'emplacement des trous d'entrée dépend de la destination du puits. Supposons que dans les structures linéaires, elles se trouvent sur des côtés opposés, dans les structures rotatives, en fonction de l'angle de rotation.
La chambre de travail principale est plus grande que les autres - c'est dans celle-ci que vous devez descendre pour vérifier les vannes d'arrêt, l'étanchéité des connexions ou l'usure des pièces.Pour faciliter la descente, un mur est équipé d'une échelle constituée de supports métalliques.
Le dessus de la chambre de travail est recouvert d'une dalle de plancher à laquelle est fixé un autre élément - le col. Son diamètre est plus étroit que la partie principale.
Cou se couvre d'une trappe, qui remplit deux fonctions : il protège le puits de la pénétration d'invités indésirables et le protège des débris de la rue et des précipitations. Pour rendre plus difficile l'accès à la chambre, la trappe est faite d'un matériau lourd - la fonte.
Lors de l'installation de caméras d'inspection dans une zone suburbaine, il n'est pas nécessaire d'utiliser des pièces en fonte. De nos jours, de nombreux types sont produits bouchons en polymère, plus confortable et esthétiquement attrayant.
Les exigences relatives à la conception des produits polymères sont définies dans GOST-R n° 0260760. L'un des matériaux de fabrication courants est le polyéthylène. La fiabilité de la conception est assurée par la technologie de production - la méthode de soudage par extrusion.
Les produits résistent aux produits chimiques présents dans le sol et sont résistants à l'usure, respectueux de l'environnement et hermétiques.
Extérieurement, ils ressemblent à de grosses capsules avec un trou dans le col. Contrairement aux analogues concrets, caméras en plastique acheté et installé prêt à l'emploi.
Les produits sont adaptés pour une installation et un raccordement rapides des canalisations. En raison de leur installation facile, de nombreux propriétaires de maisons de campagne préfèrent les caméras en plastique.
Dimensions des structures en béton
Une liste complète des tailles standards peut être trouvée dans les documents réglementaires, par exemple dans Article 2.04.03-85 SNIP. Les dimensions font référence aux dimensions des différentes parties de la structure et des tuyaux entrants, ainsi qu'aux distances entre elles.
Si le diamètre du pipeline passant est de 600 mm ou moins, la longueur et la largeur puits annulaires en béton doit correspondre à 1 m.
À mesure que le diamètre augmente, les dimensions de la chambre augmentent :
- pour produits rectangulaires en béton armé — tuyau D 700 mm = puits D+400 mm ;
- pour produits ronds en béton armé - tuyau D 700 mm = puits D 1250 mm, jusqu'à 1000 mm = 1500 mm, plus de 1200 mm = 2000 mm.
Il existe des types de puits qui ne sont pas destinés au drainage. Si les communications se trouvent à une profondeur de 100 à 120 cm et que le diamètre du pipeline est de 15 cm, une chambre d'inspection compacte d'un diamètre de seulement 60 cm convient.
Il est utilisé pour les procédures de nettoyage. Ces produits sont souvent utilisés dans les datchas pour l'installation de collecteurs pluviaux de courte longueur.
La hauteur de la chambre de travail est de 1,8 m, cependant, il existe des modèles aux dimensions réduites. Largeur - au moins 1,0 m Diamètre du col - 0,7 m Les dimensions de toutes les parties du puits doivent être telles qu'un travailleur puisse facilement entrer à l'intérieur et effectuer des procédures de réparation ou de nettoyage.
La trappe est généralement située au même niveau que la surface de la chaussée ou du trottoir, sur la pelouse, elle s'élève de 5 à 7 cm au-dessus du niveau du sol, dans une zone non aménagée de 20 cm.
Si nécessaire, installez un dispositif de verrouillage sur le couvercle. L’une des principales conditions de dimensionnement est le fonctionnement sécuritaire des regards.
Résoudre les problèmes d'installation
Si vous décidez de poser vous-même un réseau d'égouts, étudiez d'abord les normes et exigences SNiP pour l'installation de tous les éléments du système.
Ceci s'applique également puits d'inspection pour le drainage des eaux pluviales. Ils sont nécessaires même si le pipeline souterrain est posé le long du périmètre du chalet - chaque virage d'angle est équipé d'une chambre d'inspection.
Option n°1 - assemblage d'une structure à partir d'anneaux en béton
Le lieu d'installation est prévu dès la conception, les travaux préparatoires se résument donc aux activités suivantes :
- marquage précis de la zone pour creuser une fosse ;
- nettoyer la zone des arbres, des buissons et des débris ;
- construction d'une entrée temporaire pour les équipements (si nécessaire, démantèlement des structures gênantes).
Lorsque le territoire est dégagé, nous commençons à creuser une fosse - nous retirons le sol à la profondeur requise (la hauteur de la structure + un coussin de pierre concassée).
Nous nivelons le fond, le remplissons d'une couche de 20 cm de pierre concassée, le compactons et, si nécessaire, le scellons avec du mastic bitumineux. La fosse est entièrement prête pour l'installation d'un puits en béton armé.
Ensuite, nous procédons selon le plan suivant :
- Nous posons la base (dalle de béton prête à l'emploi ou coussin fait maison sous la forme d'une chape de 10 centimètres en béton M-50).
- Nous équipons le plateau - nous formons la partie inférieure en béton M-100, la renforçons avec un treillis en acier galvanisé.
- Les extrémités des tuyaux sont scellées avec des couches de ciment et de bitume.
- Après 2-3 jours, nous traitons l'intérieur des anneaux de béton avec du bitume et les installons sur la partie bac.
- Nous installons la dalle de plancher, le col et scellons le tout.
- Nous coulis les joints avec du mortier de ciment et du bitume (SNiP 6.3.8 précise qu'en présence d'eaux souterraines, une imperméabilisation est requise à 50 cm au-dessus de leur surface).
- Nous plâtrons le plateau.
- Nous construisons un château d'argile en partie basse (30 cm de large, 60 cm au dessus des tuyaux D).
- Nous vérifions la qualité de l'étanchéité - la remplissons d'eau et la laissons pendant une journée (nous fermons les sorties avec des bouchons).
À un moment donné, nous connectons les tuyaux.
Après un contrôle réussi, nous remblayons et réalisons une zone aveugle en partie haute (un mètre et demi le long du diamètre du col).
On laisse la partie supérieure ouverte en installant un mécanisme de verrouillage sur la trappe, ou on la dissimule en la fermant avec un couvercle décoratif en polymère.
Option #2 - installation d'un puits en plastique
L'installation d'une chambre en polyéthylène est plus rapide et plus facile.Les travaux préparatoires sont réalisés selon le même plan que pour la construction d'un ouvrage en béton.
L'essentiel est de respecter les normes d'installation, qui peuvent être clarifiées avec le fabricant ou avec les spécialistes de l'entreprise vendant le produit.
Étapes de construction d'un regard en polymère :
- Creuser une fosse en creusant le sol à la profondeur requise (la largeur doit dépasser les dimensions de la chambre de 20 cm dans toutes les directions).
- Disposition de la base : remplissage d'une couche filtrante de pierre concassée, d'une couche de nivellement de sable (15-20 cm).
- Installation d'un puits en plastique sur un support préparé.
- Raccordement du pipeline d'égout.
- Remblayage avec compactage à intervalles (tous les 3 à 5 cm).
Parfois, du ciment est ajouté au sable pour le remblayage. Le compactage protège contre les mouvements dans les sols gorgés d’eau. En raison de leur légèreté, certains modèles sont équipés d'une chambre de chargement (ou de plusieurs chambres), dans laquelle le béton est coulé lors de la pose. Une sorte d'ancre assure la stabilité lors du mouvement des eaux souterraines.
Séparément, il convient de mentionner les caractéristiques de l'installation d'un puits en polyéthylène sous un trottoir (allée de jardin) ou une route (chaussée). Pour garantir que les murs résistent à la charge et ne s'effondrent pas, des dalles en béton armé sont installées.
Au fil du temps, lorsque le revêtement de la route se déforme, les dalles se déplaceront, mais le puits restera dans sa position d'origine.
Pour la protection, deux dalles en béton armé seront nécessaires.Au centre de la plaque inférieure se trouve un trou qui dépasse de 1,5 à 2 cm le diamètre de la chambre.
Le puits est abaissé dans le trou de manière à ce qu'il soit 9 cm plus haut que le fond du produit en polyéthylène.La dalle supérieure ressemble à un plafond ordinaire avec un trou pour une trappe, situé strictement au-dessus des escaliers, c'est-à-dire décalé par rapport au Axe central.
Puits en polymère en conjonction avec tuyaux en plastique former un système fiable, résistant à l’usure et respectueux de l’environnement, capable de servir pendant des décennies.
Vous pourriez également être intéressé par des informations sur les puits de sable polymère, discutées en détail. Dans cet article.
Nuances des travaux d'imperméabilisation
Les puits d'inspection sont des structures technologiques de type sec, le plus souvent situées dans des sols humides.
Lors de la construction de ces structures réaliser l'imperméabilisation est une mesure obligatoire qui garantit la sécurité des raccords de canalisations et un travail efficace de nettoyage ou de rinçage des canalisations.
La pratique montre que les fuites dans les structures préfabriquées en béton se produisent le plus souvent non pas en raison de produits défectueux, mais en raison d'un traitement inapproprié des joints. Cela signifie que sceller les coutures est une procédure sérieuse et responsable.
Trois types d'isolants sont utilisés comme composés imperméabilisants :
- bitume-polymère;
- ciment-polymère;
- polymère.
L'imperméabilisation bitume-polymère comprend des matériaux de revêtement (mastics) et des rouleaux à souder dont le collage nécessite un chauffage à une certaine température. La deuxième option est utilisée moins fréquemment, car des compétences particulières sont nécessaires pour utiliser un brûleur à gaz.
Les compositions ciment-polymère sont moins chères, présentent d'excellentes caractéristiques techniques et conviennent à un usage indépendant. Le mélange préparé est appliqué avec une spatule en 2-3 couches sur une surface humidifiée et nettoyée, nivelée et laissée sécher.
L'imperméabilisation polymère est élastique et durable. Les mastics et les membranes roulées sont idéaux pour les structures potentiellement mobiles - même avec un léger déplacement, l'étanchéité des joints sera maintenue.
En plus des murs, il est également nécessaire d'isoler le fond du puits. Elle se fait généralement au stade de la pose de la dalle en béton, avant la pose des anneaux. La dalle est recouverte d'une composition ciment-polymère et les joints inférieurs en sont également recouverts.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le matériel des vidéos vous aidera à sélectionner et à installer correctement les puits d'inspection pour l'assainissement.
Informations intéressantes sur les puits de sable polymère :
Pose d'anneaux en béton pour un puits de drainage :
Installation d'un puits en plastique :
Système de drainage pour une résidence d'été :
La construction d'un regard n'est pas sans rappeler la construction d'autres types d'ouvrages d'égouts - filtration ou stockage. Cependant, vous devez connaître certaines nuances avant de commencer l'installation.
Pour éviter de vous tromper dans le choix des produits et de la technologie d'installation, référez-vous aux documents réglementaires et consultez des professionnels.
Avez-vous de l'expérience dans la construction d'un puits d'inspection d'égouts ? Ou voulez-vous simplement commencer à l'organiser ? Peut-être avez-vous encore des questions après avoir lu le matériel ? Demandez conseil ou laissez vos recommandations dans le bloc commentaires situé en bas de l'article.
Pourquoi un bac en béton est-il réalisé lors de l'utilisation d'anneaux en béton ?