Toit à pignon à faire soi-même pour un gazebo : schémas, dessins, instructions étape par étape

Si vous avez besoin d'un bâtiment de grande taille pour vous détendre en grand groupe, la meilleure option serait un belvédère avec un toit à pignon. La seule difficulté qui peut survenir lors du processus de construction est liée à l'assemblage et à l'équilibrage des pieds des chevrons.

Gazebo avec toit à pignon

Avantages d'un toit à pignon

La conception à deux pentes symétriques permet de construire des toits pour des gazebos assez grands. Le seul inconvénient, par rapport à un toit en pente, est la consommation accrue de matériaux pour disposer la charpente et poser la couverture sur le toit du gazebo.

Caractéristiques du schéma de pignon :

  1. Avec un calcul approprié, le toit du gazebo peut résister aux vents forts, à la pluie et à une couche de neige pouvant atteindre 50 cm d'épaisseur. Les toits à une seule pente et en croupe sont bien inférieurs aux toits à pignon.
  2. Le système de chevrons d'un toit à pignon est équilibré : les deux pentes reposent sur le faîte et compensent mutuellement la pression du poids des chevrons dans le sens horizontal. Les toits en appentis ont toujours eu un problème de pression latérale.
  3. La conception et l'apparence d'un gazebo avec un toit à pignon s'avèrent beaucoup plus attrayantes que celles des bâtiments à une seule pente.

Curieusement, c'est ce dernier point qui devient le plus souvent le critère principal lors du choix du type de toiture d'un gazebo.La construction d'un gazebo avec un toit à pignon doit commencer par la sélection d'un système de chevrons et de fondations.

Les toits à pignon sont durables et fiables, mais seulement s'ils ont une fondation rigide. Cela ne sert à rien de construire un gazebo de capacité « normale » avec un toit à pignon sur piliers ou sur pilotis. Vous devez faire du MZF ou remplir la dalle.

La deuxième option est préférable, même si elle nécessitera des fonds supplémentaires pour couler le béton. Cela permettra d'éviter la plupart des problèmes liés aux pentes de surface, à la présence d'eaux de surface et au soulèvement du sol dans le chalet d'été.

En bonne santé: Instructions étape par étape pour l'aménagement d'un toit en pente à faire soi-même

Construction et conception d'un toit à pignon

Les principaux éléments sont la charpente des chevrons, les fondations et les poteaux verticaux. Vous devrez également choisir le bon type de toiture. Il est conseillé de ne pas utiliser d'ardoise ou de tuiles métalliques pour le gazebo. Il s'agit d'un toit pour un bain public ou une grange. Les bardeaux d'onduline ou de bitume sont les mieux adaptés.

Structurellement, la charpente se compose de deux rangées de chevrons (pieds de chevrons), posés par paires l'un en face de l'autre et reliés par une poutre faîtière horizontale. Le faîte repose sur des supports verticaux sur les pignons et au centre du plafond. Chaque rangée de poutres de chevrons forme une pente de toit.

Les extrémités inférieures des chevrons reposent sur le cadre supérieur du gazebo. Des lattes et contre-lattes horizontales sont cousues sur les chevrons. Un film pare-vapeur et un revêtement de toiture y sont posés.

La chose la plus difficile lors de l'aménagement d'un toit à pignon est d'aligner correctement les chevrons afin que la couverture de toit posée sur la pente ne dépasse pas comme une « bulle » et qu'il n'y ait pas de trous.De plus, une attention particulière doit être portée à la poutre faîtière : elle doit être parfaitement plane et solide afin qu'aucun espace ne se forme sur le bord du toit à pignon et que le toit ne coule pas en cas de pluie.

Conception et calculs

La plupart des constructeurs amateurs construisent traditionnellement un gazebo sans dessins, quelques petits croquis suffisent. En fait, ce n'est pas tout à fait exact, puisque le détail des nœuds sur le dessin permet de calculer les dimensions à l'avance et de déterminer le type et la quantité de fixations.

Conception et calculs

Vous n’êtes même pas obligé de réaliser la conception vous-même, mais utilisez un projet prêt à l’emploi comme modèle.

Conception et calculs 2 

Toutes les dimensions peuvent être réduites ou augmentées proportionnellement à celles indiquées sur le dessin. Un gazebo n’est pas une maison, il n’y aura donc pas de grosse erreur. Et afin de ne pas se tromper sur la résistance des poutres, vous pouvez utiliser du bois et des planches avec une petite marge d'épaisseur.

Pour les structures en bois, cette approche fonctionne sans problème. Lors de la construction d'un cadre de gazebo en métal, vous devez recalculer la section transversale, car il existe un risque d'affaissement dans les sections trop longues du toit à pignon.

Quels outils et matériaux seront nécessaires

Pour construire un cadre de gazebo, vous aurez besoin de :

  • bois 200x200 - pour supports verticaux ;
  • poutre 150x150 - pour la garniture supérieure, poutre faîtière, banc de support ;
  • contreplaqué ou panneau OSB de 9 mm d'épaisseur.
  • de plus, vous aurez besoin d'une dalle, d'une planche bordée d'un et deux pouces.

Avant de mettre le bois au travail, vous devrez passer le bois et les planches avec une raboteuse électrique. Avant d'installer un toit à pignon et des supports, le matériau doit « gagner » de l'humidité.

Comme revêtement de toiture, on utilise des bardeaux bitumineux, une demi-tonne de gravier et 400 kg de sable propre tamisé.La dalle devra être renforcée, donc un renfort de 6 à 8 mm sera utilisé pour le cadre, peut-être même de la fibre de verre.

De plus, toutes les pièces en bois sont recouvertes d'un vernis protecteur et soigneusement séchées. Il est recommandé de traiter les éléments du toit à pignon avant l'installation. Ensuite, après avoir terminé la construction du belvédère, l’arbre entier devra être rouvert.

Outils dont vous aurez besoin :

De plus, vous devrez vous approvisionner en pelle et en règle. Le béton et tous les autres outils et matériaux peuvent être achetés selon les besoins. Il faut 7 jours pour prendre le béton et 5 jours pour assembler un toit à pignon de vos propres mains, à condition d'avoir au moins un assistant.

Utile: Gazebo à faire soi-même avec un toit en pente

Construction DIY - instructions étape par étape

Tout d'abord, vous devez réaliser une fondation en dalle. Sur le site réservé à la construction du gazebo, la couche supérieure de sol est coupée, une couche de sable avec de la pierre concassée, un film et plusieurs rangées de briques sont posées sur le fond. Le cadre de renfort de la dalle sera posé dessus.

Construction DIY - instructions étape par étape

Il est préférable d'acheter du béton prêt à l'emploi. Couler 2 à 3 mètres cubes à partir d'une machine garantit des dalles de haute qualité. Certes, la surface de la dalle devra être nivelée de vos propres mains. Les fondations coulées du gazebo sont recouvertes d'un film et laissées pendant 4 à 5 jours.

Installation de supports verticaux sous le toit à pignon du gazebo

Après avoir découpé les supports de 2,5 m ainsi que le bois pour la garniture supérieure, toutes les pièces sont sorties et stockées sur la dalle. Les supports verticaux seront installés directement sur la fondation, sans aucune imperméabilisation.

Installation de supports verticaux sous le toit à pignon du gazebo

Aux endroits où sont installés les piliers, des plaques d'acier pliées (épaisseur de métal 4 mm) sont cousues sur le béton. C'est mieux que d'installer un toit à pignon massif sur des clous ou sur des poteaux encastrés.

Chaque support vertical est nivelé verticalement à l'aide d'un niveau de bâtiment, fixé par deux entretoises au coffrage, et vissé à la platine avec des vis autotaraudeuses.

Immédiatement après les piliers, vous devez réaliser le cadre supérieur du cadre du gazebo. Pour ce faire, utilisez du bois avec des coupes aux extrémités de ½ épaisseur.

Toit à pignon à faire soi-même pour un gazebo : schémas, dessins, instructions étape par étape

Les pièces sont soulevées sur des supports et installées. Vous devez maintenant sécuriser les parties de la garniture supérieure. Pour ce faire, des trous sont percés dans les poutres dans les coins.

Toit à pignon à faire soi-même pour un gazebo : schémas, dessins, instructions étape par étape

Après cela, des tiges de renfort de 8 mm et 300 mm de long sont enfoncées dans les trous.

Toit à pignon à faire soi-même pour un gazebo : schémas, dessins, instructions étape par étape

La partie inférieure du cadre du gazebo est prête.

Pose d'une charpente à pignon

La première étape consiste à installer la poutre faîtière. Pour ce faire, un support vertical sous le faîte est placé sur le pignon gauche de la toiture.

Toit à pignon à faire soi-même pour un gazebo : schémas, dessins, instructions étape par étape

Ensuite, ils placent un support intermédiaire (j'ai dû le soutenir temporairement avec un poteau) et celui le plus à droite.

Toit à pignon à faire soi-même pour un gazebo : schémas, dessins, instructions étape par étape

Après le nivellement, vous pouvez installer la poutre faîtière du toit à pignon.

Toit à pignon à faire soi-même pour un gazebo : schémas, dessins, instructions étape par étape

La structure du gazebo s'avère assez massive, la base du toit à pignon est assemblée à partir de bois et de planches de section trop grande. De plus, la fondation est une dalle, l’une des options les plus durables et les plus rigides. En général, le résultat est une structure très durable sans cadre inférieur avec un plancher fini.

La grande rigidité du cadre permet de ne pas découper chaque chevron séparément, mais de réaliser un gabarit d'une planche et de l'utiliser pour découper toutes les poutres de chevrons d'une rangée du toit à pignon.

Parallèlement, vous pouvez peindre tous les chevrons avant de les installer sur la charpente. Les poutres de chevrons sont soulevées sur le cadre supérieur du gazebo et fixées par paires à la crête.

Toit à pignon à faire soi-même pour un gazebo : schémas, dessins, instructions étape par étape

Vous devez maintenant couper les extrémités des chevrons et ourler les surplombs du toit à pignon. Afin de couper uniformément, sur une seule ligne, vous devez tendre le cordon, puis couper tous les bords saillants avec une scie circulaire à main.

Toit à pignon à faire soi-même pour un gazebo : schémas, dessins, instructions étape par étape

Les extrémités des chevrons sont cousues avec un bord de 9 mm. C'est l'épaisseur des panneaux OSB qui seront utilisés pour recouvrir le toit à pignon.

Toit à pignon à faire soi-même pour un gazebo : schémas, dessins, instructions étape par étape

Les chevrons sont cloués.

Préparation du toit du gazebo pour la toiture

Les premières bandes de finition sont cousues aux extrémités des chevrons avec seulement quelques clous. Le problème est de le coudre pour que le bord supérieur coïncide avec la surface de la dalle. Par conséquent, la bande de finition n’est que légèrement accrochée aux chevrons. Chaque feuille OSB posée sur un cadre à pignon présente une courbure géométrique à peine perceptible. Bien que le matériau repose sur les fondations du gazebo, il est presque impossible d’identifier la courbure.

Préparation du toit du gazebo pour la toiture

Par conséquent, après la pose sur les poutres de chevrons, chaque feuille et planche est soigneusement alignée, ajustée et ensuite seulement fixée aux chevrons. Une fois que toutes les tôles ont été vissées au cadre des chevrons du gazebo, les entretoises supplémentaires peuvent être retirées. L'OSB maintient une charpente à pignon pas pire que le revêtement, vous pouvez donc marcher sur le toit sans craindre de déformation de la partie supérieure du bâtiment.

La prochaine étape des travaux consiste à installer une bande coupe-vent de forme spéciale autour du périmètre du toit à pignon, spécialement pour les bardeaux de bitume. Pour éviter les problèmes de fuite d'eau sous la toiture, le joint est traité avec un mastic imperméabilisant.

Toit à pignon à faire soi-même pour un gazebo : schémas, dessins, instructions étape par étape

Pose de toiture

Ensuite, vous devez poser une bande de départ de bardeaux de bitume le long du bord de la pente. Le travail est difficile, il faut de temps en temps s'éloigner du gazebo pour évaluer l'uniformité du bord inférieur de la toiture.

Traditionnellement, les paquets de bardeaux bitumineux sont déballés et mélangés.Il peut arriver que les bardeaux soient de nuances différentes. Par conséquent, si vous posez des tuiles directement depuis l'emballage sur le toit du gazebo, vous risquez de vous retrouver avec une tache de couleur sur le toit à pignon.

La couverture du toit du gazebo est bourrée d'une agrafeuse. Les joints entre les panneaux OSB doivent être collés avec un mastic imperméabilisant.

Le schéma de pose est utilisé pour l'ensemble du toit, à l'exception du joint de faîtage. Les tuiles sont posées sur toute la surface du toit à pignon, sans atteindre 3 à 4 cm jusqu'à la ligne de joint entre les pentes.

S'il n'y a pas de vent fort ni de pluie dans la zone où le gazebo est construit, le moyen le plus simple consiste à sceller le joint avec des morceaux de bardeaux sur du mastic, puis à le recouvrir de clous.

Si le temps orageux n'est pas rare, le faîte doit être recouvert d'un coin en métal galvanisé, peint de la couleur de la bande coupe-vent ou de la toiture.

Pour toi: Comment fabriquer un gazebo 3 x 4 de vos propres mains

Installation de flèche

Le toit à pignon du belvédère s'est avéré massif : la résistance des supports en bois est suffisante pour supporter une structure plus lourde. Mais il y a une circonstance - si dans la partie inférieure les piliers sont fixés à la fondation à l'aide d'une épaisse plaque d'acier, alors dans la partie supérieure du gazebo, les fixations sont limitées à deux tiges d'acier.

Installation de flèche

Par conséquent, afin de compenser la charge de cisaillement (horizontale) sur le gazebo, qui se produit lors de fortes rafales de vent, vous devez installer des flèches, deux pour chaque support.

Les détails renforceront non seulement les supports du toit à pignon, mais « ennoblissent » également le design. Avec les flèches, le gazebo s'apparente aux refuges de montagne de style Chalet.

Toit à pignon à faire soi-même pour un gazebo : schémas, dessins, instructions étape par étape

Résultats

Construire un grand belvédère avec un toit à pignon à la datcha demande de la patience et une force physique considérable. Vous devez travailler avec du bois massif et des chevrons épais.De plus, recouvrir correctement un toit à pignon avec des bardeaux d’asphalte demande de l’habileté et de la patience.

Parlez-nous de votre expérience dans la construction de bâtiments avec toit à pignon. À quelles caractéristiques de conception devez-vous prêter attention en premier ? Dans quelle mesure l'utilisation d'un système de pignon est-elle justifiée ? Partagez également l'article sur les réseaux sociaux et ajoutez-le à vos favoris, cela aidera au développement du site.

Commentaires des visiteurs
  1. Trinité

    La taille du bois est tout simplement incroyable, mais pourquoi n’auraient-ils pas pu utiliser des matériaux plus petits ? 200x200 est pour une maison ; construire un gazebo coûtera probablement cher.

  2. Maslennikov

    Le gars a tout fait correctement. La portée entre les supports est de 4 m et le toit est lourd. Pensez également au vent et à la neige. Pour les tonnelles en bois, c'est la seule option possible. Vous pouvez l'assembler à partir de 70x70, mais cela prendra trois à quatre fois plus. De plus, c’est du travail et ce n’est pas un fait que cela s’avérera aussi fort.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité